PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez les données macro-économiques du Japon en cliquant ici.

#1 11/02/2013 11h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Dans la lignée des files :
- Situation économique de la France et avenir de la France
- Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis

Je continue ma revue de presse "factuelle" mais pour le Japon.

Lombard Odier a écrit :

[url=error 404.]Japon : le "Jour J" approche-t-il ?[/url]

Il serait présomptueux de chercher à définir le moment exact auquel se produira la défaillance du Japon, déjà attendue de longue date, et qui pourrait ne pas se concrétiser avant plusieurs années. Ceci étant, nous sommes convaincus qu’à court terme la BoJ poursuivra l’expansion de son bilan. Cette stratégie devrait peser sur le yen et réduire encore le pool des monnaies "fortes" telles que le franc suisse. Une idée d’investissement intéressante durant la descente progressive du Japon vers un éventuel défaut consiste donc à associer des positions longues sur le franc suisse et courtes sur le yen. Le risque baissier est limité durant la "phase d’attente" menant à la crise, tandis que le potentiel haussier lorsque le "Jour J" arrivera est extrêmement important. A tout le moins, nous éviterions toute exposition au yen.

Source : error 404.

Mais surtout un papier complet et très étayé sur la Japon, dont l’extrait ci-dessous ne retranscrit par du tout la pertinence :

Lombard Odier a écrit :

Le Japon sera, selon nous, le nouveau thème central de 2013. Le programme d’assouplissement monétaire, important et illimité, de la Banque du Japon (BoJ) devrait soutenir les valorisations boursières mais il semble peu probable que cette inflation du prix des actifs stimule l’économie réelle. Et compte tenu de la rapide et alarmante détérioration de la balance courante, il est trop tard pour éviter une crise de financement.

Source : http://www.lombardodier.com/annexes/368 … Q12013.pdf

Mots-clés : japon

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/02/2013 12h09

sergio8000
Invité

Bonjour Philippe,

Je trouve le cas du Japon extrêmement intéressant. C’est, à ma connaissance du moins, un pays unique au monde en termes de gestion économique.

Pour ceux qui s’y intéressent, nous avions fait un petit topo sur le sujet au moment de nos digressions économiques sur notre blog : La dette du Japon et la folie du marché.

Je précise que nous n’avons pas vocation à être experts en économie et que c’est plus pour nous un passe-temps qu’autre chose, mais ce cas là est tellement intriguant…

J’ai même travaillé sur la mise en place d’une technique pas trop risquée pour shorter la dette du Japon, mais je ne l’appliquerai pas car je trouve cela spéculatif. Eventuellement, si certains sont intéressés (je déconseille cela dans le cadre d’un processus d’investissement intelligent, mais sait-on jamais), je pourrais m’étendre un peu sur ce dernier sujet.

 

[+1]    #3 18/02/2013 16h08

Membre (2011)
Réputation :   0  

Sujet interessant! Je rajoute un lien vers cet article de Nicolas Baverez dans le Monde. J’aime bien son expression de "declin tranquille", qui rend bien compte de cet etat d’esprit particulier aux japonais. Face au declin annonce, ils montrent une sorte de resignation interiorisee et acceptee par tous. Cela fait plusieurs annees que je vis dans ce pays, et je ne crois pas un seul instant que les japonais choisiront de s’adapter a un monde qui change. Ils prefereront la lente disparition de leur peuple. Il suffit d’observer comment ils reagissent aux catastrophes naturelles (tremblements de terre, tsunamis) et non naturelles (bombe atomique, catastrophe nucleaire) pour comprendre qu’ils y sont prets.

- La bombe à retardement japonaise

Dernière modification par Orion213 (18/02/2013 16h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/02/2013 17h11

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Comme Dostoïevski nous en apprend plus sur la Russie que tous les rapports sur ce pays, je pense que la lecture de Mishima et de Kawabata nous permet de ressentir un peu un pays qui nous restera à jamais incompréhensible.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#5 09/04/2013 00h46

Membre (2013)
Réputation :   1  

Tout est dans le titre ;-)

A part que le JPY se déprécie à court terme (CT) bien sûr.
Certains semblaient exliquer la remontée du l’eurodoll des 2-3 derniers jours à cause de la Bank of Japan (BOJ), par un achat préférentiel d’obligations européennes… Reuters prétend même que cela soutient les actions des principaux marchés…

Je ne sais pas si vous connaissez Kyle Bass, je ne suis que peu informé sur lui et la situation du Japon, mais apparemment il a clamé haut et fort qu’il voit le Japon aller dans le mur et qu’il a fait des paris non négligeables sur un défaut du Japon.

Vous en pensez quoi du Japon et de l’influence de la BOJ à court, moyen ou long terme?

Dernière modification par JaBond (09/04/2013 00h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 09/04/2013 12h00

sergio8000
Invité

Bonjour,

J’avais donné un avis sur la dette du Japon ici : L’Investisseur Français - Investir en Bourse

Pour ce qui est de l’assouplissement monétaire pour dévaluer la monnaie, et donc la dette, c’est sans doute quelque chose qui aurait pu (dû ?) être fait il y a bien longtemps vu l’ampleur de la récession japonaise.

C’est une première étape. Toutefois, si la chose ne s’accompagne pas de réformes structurelles, la seule dévaluation du Yen, qui peut relancer un peu les exportations, ne devrait pas suffir à mon sens. Le fait que la détention de la dette japonaise soit de plus en plus internationale est toujours préoccupant, dans la mesure où les investisseurs devraient aller demander des taux plus élevés… Les prochaines émissions de dettes devront être surveillées, car la montée des taux d’intérêts pourrait être très douleureuse pour le pays qui emprunte rien que pour rembourser aujourd’hui (car la moitié du PIB va au remboursement de la dette ! Et on ne parle même pas des autres dépenses ici).

P.S. : Je ne suis pas expert économiste et ce n’est qu’un avis. La macro-économie est pour moi plus un loisir qu’autre chose (i.e. je n’en tiens pas compte dans mes investissements).

Dernière modification par sergio8000 (09/04/2013 12h08)

 

#7 19/04/2013 14h55

Membre (2013)
Réputation :   1  

La ruée du Japon vers l’euro se fait attendre

Le mur d’argent japonais censé déferler sur les marchés mondiaux est porté disparu. En annonçant le 4 avril un programme d’assouplissement quantitatif massif, la Banque du Japon devait, selon les analystes, pousser les investisseurs nippons à acheter des actifs en devises étrangères. Cet élément avait même été avancé pour expliquer la chute des rendements de la dette souveraine en Europe. Les premières statistiques disponibles montrent qu’il n’en est rien: les Japonais sont restés vendeurs nets d’obligations étrangères.
….
Il faut donc pour l’instant chercher d’autres raisons à la faiblesse des taux souverains en Europe et à la forte demande des investisseurs, qui ont encore permis à l’Espagne de lever hier 4,7 milliards d’euros, au-delà de la fourchette visée, et à la France de se financer à 0,73% à 5 ans, un plancher historique.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 18/04/2016 23h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Encore pire que l’Allemagne pour celui qui se serait aventuré à shorter l’énorme dette japonaise (presque 250% du PIB) :


Oui, il s’agit bien du graphique du taux à dix ans japonnais, qui semble "s’enfoncer" dans le négatif depuis février 2016.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 19/04/2016 00h21

Membre (2014)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Ces courbes sont toujours aussi étonnantes. Et ce qui l’est encore plus, c’est la trajectoire du Yen depuis un an. Alors que les taux japonais s’enfonçaient en territoire négatif, il s’est fortement apprécié. En Suisse, les taux sont depuis un moment en territoire négatif alors que le Franc suisse subit une pression haussière. En Europe, on a vu, à la suite des dernières annonces de BCE, les taux baisser et l’euro s’apprécier.

Tout ceci contredit bien des schémas reçus. Les interventions concomitantes de nombreuses banques centrales troublent peut être les effets de leurs politiques. L’effet valeur refuge du Yen et du Franc suisse est peut être prépondérant. Toujours est-il que la règle baisse des taux = baisse de la monnaie ne se vérifie pas/plus.

Ces mouvements sont à méditer pour les investisseurs européens qui - comme moi - ont acheté sur le marché américain avec l’idée que, si une hausse de taux devait intervenir aux Etats-Unis, elle se traduirait par une baisse des actions compensée (au moins partiellement) par une hausse du dollar.

Dernière modification par PierreQuiroule (19/04/2016 00h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 19/04/2016 02h36

Membre (2013)
Réputation :   107  

J’ai trois ans de retard, mais tant pis.

Orion213 a écrit :

Sujet interessant! Je rajoute un lien vers cet article de Nicolas Baverez dans le Monde. J’aime bien son expression de "declin tranquille", qui rend bien compte de cet etat d’esprit particulier aux japonais. Face au declin annonce, ils montrent une sorte de resignation interiorisee et acceptee par tous. Cela fait plusieurs annees que je vis dans ce pays, et je ne crois pas un seul instant que les japonais choisiront de s’adapter a un monde qui change. Ils prefereront la lente disparition de leur peuple. Il suffit d’observer comment ils reagissent aux catastrophes naturelles (tremblements de terre, tsunamis) et non naturelles (bombe atomique, catastrophe nucleaire) pour comprendre qu’ils y sont prets.

J’ai envie de formuler cela autrement: les japonais ne sacrifieront par leur mode de vie pour adopter le mode de vie des occidentaux. Lesquels peuvent donc écrire que les japonais préfèreront la disparition de leur peuple, car hors du mode de vie occidental, point de salut n’est-ce pas? Je taquine.

Orion213 a écrit :

- La bombe à retardement japonaise

L’article est un bel exemple de TINA.

Baverez a écrit :

Les réformes fondamentales concernant l’ouverture du marché des biens et des services, le marché du travail, le système éducatif, la société de castes, le recours à l’immigration, constituent la seule solution à ces dilemmes. Mais les Japonais et leurs dirigeants s’accordent pour les refuser, quitte à se suicider par le déclin démographique et par la dette publique.

En gros, M. Baverez souhaite que le japon devienne un pays occidental. Comme souvent chez nous, on n’imagine pas d’autre solution que l’idéologie dominante dans nos régions.
Je ne prends qu’un seul exemple: le recours à l’immigration, ce qui veut dire qu’il faut absolument augmenter la population, la rajeunir. Non mais mouarf, quoi. C’est plein le Japon, y’a plus de place. C’est bien pour le pays que sa population diminue, à mon avis. Evidemment quand on est enfermé dans un monde où la croissance est la seule alternative, on ne peut pas voir où cela peut mener. Et c’est sûr qu’avec un Abe aux commandes, qui ne connait que ça, ça va dans le mur.

Le gros problème c’est qu’avec leur dette monstrueuse, c’est difficile d’envisager autre chose que d’accélérer en espérant que le mur tombe tout seul juste avant impact. Mais à un moment il faudra bien faire quelque chose d’autre.
Le Japon sera le pays pionnier de l’adaptation à une population grisonnante couplée à une concurrence implacable des pays moins chers. Plutôt que de vouloir que eux s’adaptent à notre monde, ce qui est voué à l’échec (tout comme il est voué à l’échec de croire que la France peut renouer avec une bonne grosse croissance grâce à la "compétitivité" dans un contexte libéral mondialisé, non mais laissez moi rire), on ferait mieux d’observer comment ils vont gérer ça.
Et ils ont plein d’atouts pour y arriver, en particulier le fait d’avoir une culture importante de l’économie locale. Ce que les économistes du genre ci-dessus traduisent par un manque d’ouverture. C’est vrai quoi, on peut encore acheter des objets en cuir fait main par un artisan installé dans Tokyo pour un prix très raisonnable, alors qu’on pourrait faire ça 10% moins cher au Bangladesh et faire plus de profit, bouuh les nuls. Adaptez la phrase pour n’importe quel type d’artisanat ou d’industrie.
Après, je ne dis pas que tout est bien. Le système éducatif et le marché du travail sont, en effet, très spéciaux pour rester mesuré. Mais ce besoin de tout ramener à notre mode de pensée considéré comme seul valable, ça me fait comme une sorte de fussoir.

Pour ce qui intéresse les investisseurs heureux, la dette a vraiment une sale gueule. En revanche le tourisme explose, et c’est du tourisme de consommation: les chinois viennent au Japon en masse pour acheter des produits japonais. Les hôtels sont pleins en permanence, il va falloir en construire d’autres. Et quand le bâtiment va, tout va. Mais à mon avis, c’est une perfusion supplémentaire qui ne fait que retarder l’inéluctable. Et comme dirait l’autre, ce n’est pas un redressement du business, c’est une transformation qu’il faut réaliser.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 30/05/2017 19h44

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Bonsoir à tous,

Histoire de raviver un peu cette file, je vous propose la lecture captivante et décoiffante de ce billet de Charles Gave.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Charles Gave est un investisseur/gérant de fonds/essayiste français qui vit en Asie : c’est un libéral convaincu aux prises de position tranchées et à la pensée vivifiante.

Cette semaine, il nous parle justement du Japon, présentant le pays et ses perspectives comme assez différentes de ce que l’on imagine.

Je vous conseille vivement cette lecture et vous demande ce que vous en pensez en tant qu’investisseurs :

A propos de l?épargne de liberté | Institut Des Libertés

Hors ligne Hors ligne

 

#12 31/05/2017 08h41

Membre (2016)
Réputation :   13  

On lit effectivement ici et là de bonnes nouvelles sur le Japon, où les ’Abenomics’ semblent enfin avoir un impact sur l’économie.

Le magazine Investir a introduit récemment une part Japon (3%) dans sa recommandation d’allocation d’actifs.

Dernière modification par Longterm (31/05/2017 08h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 04/10/2017 16h15

Membre (2013)
Réputation :   107  

Je n’avais pas repéré la réanimation de la file, mais je suis complètement d’accord avec l’article.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#14 22/03/2024 23h00

Membre (2019)
Réputation :   76  

Je ressucite cette file : la BOJ annonce un changement de politique.

Les échos a écrit :

La Banque du Japon a relevé son taux à court terme pour le fixer entre 0% et 0,1%, contre -0,1% auparavant.
Elle abandonne aussi le plafond de 1% pour le taux japonais à dix ans.
Mais des hausses de taux ultérieures dépendront de l’évolution de l’économie et des prix, avertit Kazuo Ueda, le gouverneur de la BoJ.
"La probabilité d’atteindre l’objectif d’inflation de 2% n’est pas sûre à 100%."

et aussi :

XTB a écrit :

La BoJ a déclaré qu’elle continuerait d’acheter la même quantité d’obligations gouvernementales qu’auparavant et augmenterait les achats en cas de forte hausse des rendements. De plus, la BoJ a décidé de cesser d’acheter des actifs risqués tels que les ETF et les fonds d’investissement immobilier japonais.

Je suis mauvais chartiste mais le nikkei 225 et le jpy n’ont pas l’air trop perturbés.

Dernière modification par KingFlan (22/03/2024 23h00)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

En ligne En ligne

 

#15 24/03/2024 13h44

Membre (2024)
Réputation :   4  

Le yen a fortement chuté par rapport à l’euro depuis 2007 (de l’ordre de 40%).

La conséquence logique est que les fonds actions japonaises hedged ont largement surperformé par rapport aux non hedged.

Tout ceci pourrait changer.

J’ai demandé au Chat Mistral à quoi était dû cette chute du yen, et j’ai ajouté quelques commentaires personnels à sa réponse :

Le Chat Mistral a écrit :

La chute du yen ces dernières années peut être attribuée à plusieurs facteurs économiques et politiques, notamment :
    • Politique monétaire accommodante de la Banque du Japon : La Banque du Japon a mis en place une politique monétaire très accommodante ces dernières années, notamment en maintenant des taux d’intérêt très bas et en menant des programmes d’assouplissement quantitatif pour stimuler l’économie. Cette politique a entraîné une augmentation de la masse monétaire en circulation, ce qui a exercé une pression à la baisse sur la valeur du yen.
Commentaire perso : en mars 2024, la BoJ a décidé de repasser sur des taux directeurs positif pour la première fois depuis 2007. Et on peut vérifier que 2007 correspond au début de la chute du yen (même s’il y a eu des remontées intermédiaires et passagères)
    • Demande extérieure faible : Le Japon est un pays fortement dépendant des exportations, et la demande extérieure faible en raison de la pandémie de COVID-19 et des tensions commerciales mondiales a affecté négativement les exportations japonaises, ce qui a exercé une pression à la baisse sur la valeur du yen.
Commentaire perso : COVID-19 terminé - quid de l’évolution de la demande extérieure à prévoir ?
    • Incertitude politique : Les incertitudes politiques au Japon ont également exercé une pression à la baisse sur la valeur du yen. Les changements fréquents de dirigeants politiques et les élections anticipées ont créé une instabilité politique qui a affecté négativement la confiance des investisseurs dans l’économie japonaise.
    • Renforcement du dollar américain : Le dollar américain s’est renforcé ces dernières années en raison de facteurs tels que la croissance économique relativement solide aux États-Unis et les hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale. Le renforcement du dollar américain a exercé une pression à la baisse sur la valeur du yen et d’autres devises.
Commentaire perso : les taux US vont baisser très bientôt
    • Taux d’intérêt négatifs : La Banque du Japon a introduit des taux d’intérêt négatifs en 2016 pour stimuler l’économie. Cette mesure a incité les investisseurs à chercher des rendements plus élevés à l’étranger, ce qui a entraîné une sortie de capitaux du Japon et une pression à la baisse sur la valeur du yen.
Commentaire perso : taux repassé positif en mars 2024

Dernière modification par globtrot (24/03/2024 15h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 24/03/2024 13h58

Membre (2013)
Réputation :   107  

Le taux directeur est passé positif mais inférieur à 0.1%.
le Parti Libéral Démocrate est au pouvoir depuis 2011 sans discontinuer, et avant ça il avait été au pouvoir 52 années sur 56, c’est donc extrêmement stable.
Je ne connais rien au reste des commentaires.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#17 24/03/2024 19h01

Membre (2022)
Réputation :   0  

INFJ

Bonjour à tous.

Il est vrai comme dit plus haut que le Japon connaît une certaine explosion du tourisme de consommation, notamment des touristes chinois venant pour faire des emplettes dans les centres commerciaux (taxation moindre sur le luxe qu’en Chine), récemment cet effet s’est également accentué suite à la chute du Yen.

J’y étais cet été et la conversion en euros est en effet agréablement surprenante pour le touriste européen ou américain.

Cependant, je ne partage pas totalement l’avis émis plus haut comme quoi cela allait avoir un effet sur le secteur du bâtiment je suis plus sceptique, le BTP est l’un des secteurs le plus touché par le manque de main d’œuvre et les entreprises d’hôtellerie semblent rechigner à se lancer dans des projets de construction de peur de surcouts.

Le séisme du premier Janvier sur la côte Ouest dans la péninsule de Noto montre en effet un grand retard et difficultés dans la recosntruction.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 25/03/2024 11h43

Membre (2013)
Réputation :   107  

En effet il y a une sévère pénurie de main d’oeuvre, les grands entrepreneurs sont surchargés pour des années, bref on est à bloc.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#19 25/03/2024 19h18

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   71  

parentier, le 24/03/2024 a écrit :

le Parti Libéral Démocrate est au pouvoir depuis 2011 sans discontinuer, et avant ça il avait été au pouvoir 52 années sur 56, c’est donc extrêmement stable.
Je ne connais rien au reste des commentaires.

Le chat mistral fait sans doute allusion à la fin du règne de Abe après 8 ans en tant que premier ministre (une anomalie de longévité, avant lui il n’y avait guère que Nakasone et Koizumi qui avait marqués en étant en poste 5 ans), le flop de son successeur Suga parti après 1 an de mandat et potentiellement les scandales de détournement de fond dans lequel est empêtré Kishida actuellement (rien de si inhabituel là-bas néanmoins)

Et même parti sans discontinuer au pouvoir ne pas forcément dire même ligne politique, sans quoi le PCC est au pouvoir en Chine depuis Mao mais on a vu de clairs inflexions dans l’idéologie politique depuis le temps, c’est moins le cas au Japon il est vrai mais avoir fait le choix de rentrer dans une légère spirale inflationniste dans le pays de la "stabilité" c’est du jamais vu depuis des décennies (en inflation mensuelle les 4.3% de Janvier 2024 il faut remonter à Décembre1981 pour voir ça)

Hors ligne Hors ligne

 

#20 26/03/2024 00h01

Membre (2013)
Réputation :   107  

Ravi d’avoir un avis plus éclairé que le mien, mais pour autant que je sache, 1) l’inflation à ce niveau est subie, 2) ça fait des années voire des décennies que l’objectif du gouvernement japonais est d’avoir 2% d’inflation mais ils n’y parvenaient pas.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 26/03/2024 15h35

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   71  

Pas non plus ultra éclairé mais j’évoquais des pistes au vu des (quelques) connaissances en ma possession.

L’inflation japonaise est tout autant subie que choisie, il y avait un levier puissant pour l’éviter ou tout du moins la limiter : la hausse du taux de la banque centrale japonaise, et c’est la seule banque centrale majeure qui n’en a pas fait l’usage post "crise" Ukrainienne.

C’est ce qui a mené à la forte dévaluation du yen, très bien pour l’export et attirer des investissements étrangers avec 1$ = 150y, d’autant plus que la moyenne mobile sur les 30 dernières années était plutôt entre 100 et 120 (pour viser large)

Mais le Japon est un pays qui
- A une des autosuffisance alimentaire les plus faibles de l’OCDE (38%, on est plus vers 80% en Europe)
- Son indépendance énergétique est aussi incroyablement basse (ce n’était pas foufou avant Fukushima, c’est devenu encore pire après) 24% prévu pour 2030 (la France c’est ~55% maintenant, les US >100%, l’Allemagne >35% etc.)

Hors ces deux leviers sont donc compensés par… l’importation, et avec une monnaie faible cela renchéri d’autant plus leurs coûts (en plus de l’inflation que ces biens subissent de base dans leurs pays de production)

Et cela fait beaucoup de mal à des piliers culturels du Japon tel que les 100y shop ou les restaurants à ramen qui subissent une hécatombe

Quand à la pénurie de main d’œuvre elle est aussi la conséquence de deux décisions politiques

- La baisse du yen rend l’attractivité des investissements étrangers important, les japonais sont compétents et étaient peu chers comparativement à leurs homologues occidentaux, c’est d’autant plus vrai avec un yen faible. Cela entraîne d’ailleurs une hausse des salaires dans plusieurs secteurs à forte valeur ajoutée, tant mieux pour les salariés.

- Une politique immigratoire… complexe qui veut jouer sur les deux tableaux, tenter de préserver l’unicité du peuple japonais et communiquer dans ce sens (le PLD est un parti qui, vu sous un angle autre que japonais, pourrait être qualifié d’extrême droite dans son rapport à la histoire et la société) tout en tentant d’ouvrir les vannes de l’immigration au maximum par nécessité, souvent dans des conditions draconiennes en voyant l’immigré comme un outil corvéable (essentiellement ceux venant d’asie du sud est, des anciens amis de la sphère de coprospérité), d’où la nécessité pour eux de conserver un soft power important (faute de pouvoir exercer, constitutionnellement, un quelconque hard power en premier lieu)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez les données macro-économiques du Japon en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "situation économique et avenir économique du japon"

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 938 1 021 002 Aujourd’hui 13h55 par vidame
1 049 278 057 26/11/2023 16h11 par zeb
496 118 792 04/03/2023 16h45 par zeb
96 40 485 19/11/2022 13h18 par doubletrouble
75 24 247 01/03/2022 13h03 par bubulle
82 28 550 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon
5 2 653 22/01/2020 12h26 par Laut

Pied de page des forums