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#1 20/09/2022 15h03

Membre (2021)
Réputation :   37  

Bonjour à tous, je loue en meublé mon ancienne résidence principale pour un peu moins de 1800 euros par mois. En micro-BIC je peux donc déduire 900 euros par mois soit 10800 euros par an. La taxe foncière étant minime (450 euros/an), les charges de copropriété sont de 200 euros par mois dont 80 euros pour le locataire. L’assurance propriétaire non occupant va me coûter 100 euros/ ans.  Soit au total 1990 euros entre les charges et la TF. Je prévois de changer toutes les fenêtres pour 6500 cette année. Ainsi même en changeant les fenêtres et en incluant les frais de mise en location par l’agence (780 euros) je n’arrive pas à atteindre les 10000 euros de dépenses par an.

Sachant que l’appartement n’a plus d’emprunt et est remboursé, que puis-je déduire en plus si je passais au réel? Cela vaut-il le coup de s’embêter avec les frais liés à un comptable?

Je souhaite en faire à nouveau ma résidence principale d’ici 1/2 ans et habiter à nouveau dedans pour bénéficier de l’exonération des PV liée à la résidence principale.

Merci pour votre retour d’expérience.

En réel les frais déductibles sont :
les dépenses liées à l’entretien de l’appartement ou de la maison, factures à l’appui ;
    la taxe foncière à condition que le logement soit inscrit à l’actif ;
    les frais d’assurance ;
    les frais issus d’un gestionnaire immobilier ;
    les honoraires de l’expert-comptable ;
    les éventuels frais de procédure avec un locataire ;
    les frais divers liés à l’exploitation de votre logement en location ;
    les intérêts du prêt immobilier et les frais de dossier ;
    les frais de notaire et autres relatifs à l’acquisition du logement…

Sous la condition que les meubles et le logement soient inscrits à l’actif du bilan, l’amortissement de leur prix d’achat est également déductible des impôts. Le montant maximal est établi en fonction de la différence entre les loyers annuels et le reste des charges :

    amortissement du mobilier et autre matériel ;
    amortissement des locaux ;
    amortissement des différents travaux réalisés

Dernière modification par al2020 (20/09/2022 15h05)

Mots-clés : fiscalité, imposition, lmnp (loueur en meublé non professionnel), micro bic

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#2 21/09/2022 21h27

Membre (2020)
Réputation :   11  

Sachant que l’appartement n’a plus d’emprunt et est remboursé, que puis-je déduire en plus si je passais au réel? Cela vaut-il le coup de s’embêter avec les frais liés à un comptable?

La différence se situe généralement au niveau de l’amortissement surtout.

Comme vous ne donnez aucune information sur la valeur actuelle de l’appartement, difficile d’estimer ce que cela peut donner. Mais de mon experience, je n’ai pas encore rencontré de cas où il est plus intéressant lors d’une première mise en loc meublée d’être au forfait

Dernière modification par grugru (21/09/2022 21h29)

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#3 21/09/2022 21h49

Membre (2021)
Réputation :   37  

Bonsoir,
merci pour votre réponse. L’appartement vaut environ 515000 euros. Le soucis étant que je souhaite le récupérer pour y habiter d’ici 1 ou 2 ans pour le vendre et bénéficier de la non imposition des PV de la résidence principale.
Or si je l’amortis, cela remettra-t-il en compte cette non imposition de la PV?

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#4 21/09/2022 21h57

Membre (2020)
Réputation :   11  

Vous souhaitez le récuperer pour y vivre pendant juste un an pour le revendre sans PV taxable ou plus longtemps que cela ?

Avec une valeur de 515k, cela pourrait vous générer un amortissement autour de 17k€ (il s’agit d’une estimation basé sur un amortissement globale moyen de 30 ans, le vrai calcul est un peu peu complexe, mais cela donne une idée).

Dans la pratique cela ne remettrait pas en cause la revente telle que vous l’entendez. Après cela impose en effet pas mal de paperasse pour profiter de cette amortissement seulement 2 ans tout au plus…

Une discussion sur ce site même sur le sujet : https://www.investisseurs-heureux.fr/t14280

Dernière modification par grugru (21/09/2022 21h58)

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#5 21/09/2022 22h59

Membre (2021)
Réputation :   37  

Bonjour,

Merci je vais étudier cela avec un comptable. OUI l’idée est juste de le louer le temps de faire des travaux et de passer cette période de crise donc maximum 2 ans. Et après de nouveau Rp pour revente…C’est pourquoi je me pose la question de l’amortissement possible ou non si reprise après comme RP…

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