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[+1]    #51 29/03/2022 11h26

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AST a publié ses résultats annuels hier soir.



Ce n’est pas joli joli.
Pour un CA en baisse de 9% l’EBITDA chute de 63%, quasiment divisé par trois.

EBITDA marqué par la baisse de l’activité (- 2,4 M€), la contraction des marges (-2,7 M€) ainsi que l’augmentation des charges opérationnelles par rapport à 2020 (+ 2,4 M€).

ROC divisé par 11 et pointe sous le million, RN tout juste à l’équilibre.

Cash net de 11 M€.

Dividende de 0.10 € proposé en AG le 7 juin.

Afin de compenser la hausse des prix de revient et l’impact de la nouvelle réglementation RE 2020, le Groupe a depuis mai 2021 régulièrement augmenté ses prix de vente d’environ 10% dont les effets seront visibles courant du 2nd semestre 2022.­­

Progression significative du carnet de commandes

La performance commerciale du Groupe sur 2021 lui permet d’atteindre son plus haut niveau historique de prises de commandes avec 2 518 unités, en progression de 22% par rapport à 2020. Le carnet de commandes du Groupe à fin décembre s’élève ainsi à 284 M€ contre 222 M€ l’an passé, soit une progression de 28%. Ce dernier concerne pour près de 86% la division Maisons Individuelles à 243 M€ contre 174 M€ l’an passé (+ 40%) et pour 16 M€ la division Promotion et Lotissements qui devrait voir son carnet de commandes progresser suite au renforcement des équipes déjà engagé en 2021 avec l’objectif de signer 800 lots sur 2022. Le carnet de commandes de la division Mode constructif industriel s’établit à 25 M€, en progression de +24% traduisant la montée en puissance des ventes Natibox. Afin de répondre à la demande croissante du marché, le Groupe a investi dans un outil industriel dédié qui permettra de livrer 10 modules par semaine dès septembre 2022 et à terme 25 unités portées par la demande clients.

Cette dynamique et l’engouement pour les Maisons Individuelles se confirment sur le début d’année 2022 et permettent à AST Groupe de maintenir un bon niveau de prises de commandes. A fin février 2022, le Groupe totalise 341 prises de commandes (contre 348 à fin février 2021) dans un marché qui accuse une baisse de -27% (3) sur le mois de janvier.

…/…
Dans un contexte macroéconomique compliqué où les tensions sur les matières premières tendent à s’accentuer, AST Groupe bénéfice d’un carnet de commandes solide et demeure confiant dans sa capacité à compenser les hausses de prix et à rétablir ses marges. Fidèle à son ambition, le Groupe réaffirme sa volonté d’atteindre les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une rentabilité opérationnelle supérieure à 8% d’ici 2025.

T1 le 10 mai.


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#52 10/05/2022 19h15

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AST Groupe publie son T1 à 39.9 M€

En baisse de 9.6%, dont -53% sur la promotion et les lotissements.
Le mode constructif individuel se porte bien +22% mais pèse encore trop peu dans l’ensemble.



Prises de commandes :
Maisons Individuelles (hors concessionnaires) égalent le niveau de 2021 avec 393 unités dans un marché qui chute de -25,6%. Elles totalisent 45,7 M€ et progressent de + 6,1% suite à l’augmentation des prix de vente du Groupe afin de compenser l’inflation et la nouvelle réglementation RE 2020.

Promotion et Lotissements +11%

Mode constructif industriel en baisse. Prise de commandes qui avaient progressé de 26% l’an dernier, elles s’établissent à 170 unités (vs 216).
Effet prix de +10% sur les maisons Natilia et Villas Club!;
Les prises de commandes de Natibox s’améliorent fortement et passent de 6 unités en 2021 à 39 unités sur ce trimestre.

Objectifs 2025 confirmés 300 M€ de CA 8 % de ROC.


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#53 20/09/2022 08h56

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AST a publié le 26/07 son CA semestriel, je m’étais noté ceci :

T2 en baisse de 14% à 40 M€. Principalement cause promotion & lotissements (2.7 M€ vs 10.3 M€) car les maisons individuelles sont en augmentation 29.6 M€ vs 27.7 et le mode constructif en légère baisse à 7.6 M€ vs 8.2 M€.
S1 en baisse de -12% à 80 M€ vs 90 M€.
- Maisons individuelles stables 56 M€ vs 54 M€ = +3%
- Promo et lotissements -64% 7.5 M€ vs 20.7 M€
- Constructif industriel +7% à 16.6 M€ vs 15.5.

Croissance attendue au S2 sur Promo & Lot.

Le groupe a augmenté ses prix de 20% environ depuis un an, ce qui permettra de restaurer ses marges en 2023.

Commandes trimestrielles 717 unités, + 3.5% vs T2 2021. Légère baisse au S1 1309 commandes vs 1327.
Maison indiv + 1.7% 859 commandes au S1 vs 845 dans un marché en baisse de 30% en valeur 104 M€ +11% (on voit partiellement l’effet prix).
Promo & Lot : 62 unités au T2 vs 41 unités YoY.
Constructif industriel 388 unités au S1 vs 441 = -23% en volume…
Maintien des objectifs 2025 300 M€ de CA 8% de ROC.

Ce matin, AST Groupe publie ses résultats semestriels

Pour un CA connu de 80 M€ en baisse de 12%, l’entreprise délivre un EBITDA de 1.7 M€ (vs 4.6 M€) en baisse de 63% : double effet baisse du CA + hausse des mp et mise en application de la RE 2020 qui entrainent une augmentation des coûts supérieures à 15%. Le ROC passe dans le rouge pour 0.2 M€ vs +2.6 M€ l’an dernier. RN à -0.2 M€ vs +1.7 M€.

Le groupe a déjà augmenté ses prix de vente de 17% afin de restaurer progressivement ses marges l’an prochain (et il trouve encore des clients mais ça doit purger…). Grâce aux délais de livraison plus courts, les hausses passées sur les produits Natilia +11% et Natibox +8% se traduisent déjà sur les marges de juillet.
La société dit procéder à un contrôle accru des dossiers de financements clients pour limiter le risque de refus de crédit en amont de la signature du contrat de construction… Ils s’attendent à une limitation des intentions d’achats du fait de la hausse des coûts de l’énergie et des taux. Toujours des soucis à se sourcer en matériaux. 2019 ça paraît tellement loin….

Prochains RDV :
28 septembre 2022 : Forum Lyon Pôle Bourse au Palais du Commerce
8 novembre 2022 : Chiffre d’affaires 3ème trimestre 2022


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#54 28/03/2023 11h57

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Résultats annuels

Bon ça picote.



Hausse de prix des matières premières, pénuries et tensions sur les sous-traitants ont pénalisé les marges 2022.

CA 155.8 M€ -2.5%
EBITDA négatif de -5.6 M€ vs +4.7 M€
ROC -9.4 M€ vs +0.7 M€
RN -9.1 M€ vs +0.7 M€
Le mode constructif industriel maintient le tout, avec 12 % d’EBITDA (3.8 M€ sur 31.7 M€ de CA).
Cash net de +7.5 M€
Le prix moyen des maisons est passées de 139 KEUR TTC en décembre 2021 à 164 KEUR un an plus tard +18%…
Le groupe essaie de faire des économies, notamment en rationalisant le siège, mais en même temps ils montent trois directions régionales en maisons individuelles pour plus de décentralisation. On verra bien.
Carnet de commande de 329 M€, confiance dans l’amélioration de la MOP dès 2023 et renouer à terme (donc pas 2023?) avec de la croissance rentable.

CA T1 le 9 mai


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