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[+1]    #1 16/09/2022 11h20

Membre (2021)
Réputation :   14  

Voilà après l’avoir annoncé dans ma présentation 1 an auparavant, j’ai enfin trouvé la motivation pour finir ma présentation de Roche Bobois S.A.

J’avais choisi cette entreprise tout simplement parce que personne n’en parlait et que toujours personne n’en parle, et c’est parfait !

Avant toute chose, cette présentation c’est pour approfondir mes connaissances sur les boîtes que j’ai. J’essaie de rester un maximum neutre sur les qualités et perspectives du groupe, mais comme tout le monde je possède des biais parce que je suis actionnaire. Alors vos critiques sur la société sont les bienvenues, rien de mieux pour avancer que de lire l’inverse de ce que l’on veut voir ou comprendre !

Bonne lecture !

roche_bobois_sa.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ahbus (16/09/2022 17h35)

Mots-clés : cuir center, rbo, roche bobois


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#2 16/09/2022 15h31

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Le doublement de la marge sur la période 19/21 par rapport à la période 16/18 est il pèrenne ?

Je trouve leurs produits chers mais je n’ai aucune expérience sur la qualité.

Ils avaient un magasin dans le centre ville de Bordeaux qui a déménagé dans une zone commerciale, changement de cible commerciale ?


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#3 16/09/2022 16h43

Membre (2014)
Réputation :   62  

ahbus a écrit :

Voilà après l’avoir annoncé dans ma présentation 1 an auparavant, j’ai enfin trouvé la motivation pour finir ma présentation de Roche Bobois S.A.

J’avais choisi cette entreprise tout simplement parce que personne n’en parlait et que toujours personne n’en parle, et c’est parfait !

Avant toute chose, cette présentation c’est pour approfondir mes connaissances sur les boîtes que j’ai. J’essaie de rester un maximum neutre sur les qualités et perspectives du groupe, mais comme tout le monde je possède des biais parce que je suis actionnaire. Alors vos critiques sur la société sont les bienvenues, rien de mieux pour avancer que de lire l’inverse de ce que l’on veut voir ou comprendre !

Bonne lecture !

roche_bobois.pdf

Personne n’en parle, c’est vite dit. C’est parmi les valeurs préférées de Portzamparc.
Vu la conjoncture économique, j’ai du mal a voir de telles dépenses discrétionnaires ne pas être impactées sans compter la hausse des coûts.

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#4 16/09/2022 18h51

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simouss a écrit :

Le doublement de la marge sur la période 19/21 par rapport à la période 16/18 est il pèrenne ?

La gourdasse… Alors merci parce que j’avais rectifié mais je me suis emmêlé les pinceaux dans mes PDF, vous aviez L’EBE avec en moyenne +20M€ d’amortissement loyer dû aux normes IFRS16. J’ai remis le bon PDF ainsi que la VE/EBE. On est donc sur une marge en progression constante, pas un doublement !

simouss a écrit :

Ils avaient un magasin dans le centre ville de Bordeaux qui a déménagé dans une zone commerciale, changement de cible commerciale ?

Au premier semestre 2020, le groupe a procédé à 4 fermetures de franchises "non stratégiques" dont Bordeaux centre. Dans mes souvenirs ils ont opté pour plus de surface et surtout un emplacement sur Mérignac au "Village du Meuble" qui est un regroupement des plus grandes enseignes de l’ameublement.

BullAndBear a écrit :

Personne n’en parle, c’est vite dit. C’est parmi les valeurs préférées de Portzamparc.
Vu la conjoncture économique, j’ai du mal a voir de telles dépenses discrétionnaires ne pas être impactées sans compter la hausse des coûts.

Oui quand je disais personne, je voulais dire que je n’avais rien lu sur cette valeur sur les réseaux, ni même sur ce forum. Après oui elle est suivi par Oddo BHF, Portzamparc et Midcap Partners.

Pour la conjoncture actuelle et la baisse des dépenses discrétionnaires, oui c’est un des risques auxquels je fais référence. Je pense que le groupe à une carte à jouer avec son positionnement qui tend vers le "luxe" à l’international. Par exemple aux Etats-Unis le panier moyen est de 8 005€ contre 3 120€ en France. Alors je ne veux pas comparer Roche Bobois à LVMH, mais j’ai toujours lu que le luxe résistait mieux lors de récession/crise.
Si on est court terme, oui je partage vos inquiétudes. Pour le moment, le groupe vient d’annoncer un chiffre d’affaires attendu supérieur à 385 M€ sur l’exercice (+15%) et un EBITDA en forte progression (mais il faudra surveiller la marge).


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[+1]    #5 16/03/2023 15h29

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Petite remise à niveau en attendant les résultats annuels la semaine prochaine ! Avec cette interview de Guillaume Demulier CEO de Roche Bobois.

Je rappelle que le groupe avait annoncé cp_roche-bobois_ca2022_vdef_2.pdf un excellent CA pour l’année 2022. On surveillera en priorité les marges, l’évolution de l’EBITDA, la croissance par région. Il précise 2 choses importantes "Confirmation de l’objectif d’EBITDA en 2022 – Nouvelle croissance de chiffre d’affaires attendue au 1er semestre 2023".

RDV le 23 mars avant bourse.

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#6 28/03/2023 18h58

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Beaucoup de choses à noter sur les résultats annuels 2022, plus des infos réunion SFAF.


Un EBITDA qui croît plus vite que le CA.


Un taux de marge conservé: prix augmentés en Europe en 2022 moyenne 5%, 2% en 2022 pour les US, ils ont profité du change favorable pour conserver leur marge. Depuis la dégradation du change début 2023 +7% aux US. Le groupe parle aussi de leurs concurrents qui fabriquent et transportent depuis l’Asie, ils subissent des augmentations encore plus forte contrairement à eux 100% Europe (pour Roche Bobois). Et aussi la "taxe douane" aux US sur les produits fabriqués en Chine.



On voit bien où se trouve le relai rentabilité, et pourquoi le groupe à beaucoup insisté, insiste et insistera encore sur les US.



1- Toujours focus sur les US en propre, +6 ouvertures franchisés en Chine peut-être une volonté  d’accélérer son implantation en Chine ? Premier franchisé en Chine 2004, 2 en 2018, 1 en 2019, 3 en 2020 et 2 en 2021. Avant 2018 aucune idée, je vais creuser mais on comprend bien la stratégie ici. Ils font connaître la marque sur les territoires à moindre coût et moindre risque avec des franchisés. Et avec le temps long devant eux, si la sauce prend, le groupe rachète les franchises et intègre les résultats, puis continu en ouvrant des magasins en propre maintenant que la marque est connu (US bis). La Chine 3ème marché pour l’enseigne Roche Bobois en 2021 en volume d’affaires.

2- Déjà 20 magasins en propre intégrés pour 2023 environ 32 millions d’euros de volume d’affaire.

  Roche Bobois SA anticipe une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires au 1er semestre 2023 cependant, il y a un ralentissement du volume d’affaire -8% (surtout CuirCenter et les franchisés chinois) , à suivre.



Encore une grosse CAF 84M, le BFR qui impacte les flux d’exploitation, des investissements avec le rachats des franchisés, un désendettement. Et un très gros dividende 20M 2/3 du résultat net, pas fan perso mais bon soit. A la sorti on a toujours une dette nette positive de 64.9M comparé à 67.6M en 2021 (hors dettes locatives).


Voici l’évolution du ROE depuis 2016 et comme il y a très peu de dette(hors dettes locatives), pas d’embrouille.

A suivre donc comme toujours les marges ! Puis on surveillera l’Ebitda US avec un change moins favorable. Enfin je surveillerai avec attention le volume d’affaire, périmètre constant si possible, pour voir à quel point la société pâtit de l’inflation et de la baisse globale de la consommation.

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#7 19/04/2023 23h16

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Semaine prochaine 1er trimestre 2023 et document universel normalement. En attendant Roche Bobois est à son plus haut historique, historique juste depuis 2018, mais historique quand même.

Bon moment pour rappeler les VE/EBE et PER depuis 2018. Je ne dis pas qu’il y a encore de la marge, mais si l’entreprise continue de délivrer comme elle le fait, le temps fera le reste.



Hâte de pouvoir lire le deu 2023 pour continuer à approfondir !

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#8 15/05/2023 16h27

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On peut comparer l’évolution du CA de Roche Bobois SA avec ses concurrents depuis 2016 grâce aux différents DEU.

1/

Pour comprendre où va le Groupe il faut trouver quel est son positionnement ?



Entre haut de gamme en France et luxe à l’international pour Roche Bobois et milieu de gamme pour Cuir Center.

2/

CC ne représente aujourd’hui que 10% du CA du groupe et ces dernières années la stratégie n’est pas centrée sur ce positionnement.



D’où la faible évolution du CA.

3/

Pour ce qui est de Roche Bobois, elle performe mieux que ses 2 gros concurrents dans le haut de gamme, mais un poil moins bien que ceux du luxe.



  Si on prend les chiffres depuis 2020, ce sont les entreprises Roche Bobois et Minotti les plus performantes avec respectivement 60% et 62% d’augmentation.
  La stratégie mise en place depuis son introduction en bourse semble porter ses fruits.

4/

En allant même un peu plus loin, ses concurrents dans le luxe ne concurrence pas forcément la même zone géographique.

a/

Roche Bobois a axé sa stratégie sur la conquête du continent Américain, alors que ses "rivaux" se "partagent" l’Asie. Ici les enseignes Roches Bobois.



b/

Ici les magasins Luxury Living



c/

Et ceux de Minotti



5/

Cette stratégie centrée sur les US se traduit par une ascension de Roche Bobois dans le TOP 100 des entreprises US depuis 2017.



Certes les chiffres sont tous petits, le marché très éclaté mais je trouvais intéressant de comprendre la stratégie du Groupe.
Pourquoi ce focus sur les US ? Pourquoi pas l’Asie où l’enseigne n’a pas encore de magasins en propre ?

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[+1]    #9 25/06/2023 14h06

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Petit compte rendu de l’assemblée générale qui a eu lieu le 15 juin 2023.

Vous avez le procès-verbal ICI, avec toutes les questions et réponses durant l’AG.

Voici les 4 premières questions correctement énoncées car dans le PV elles sont vagues:

1- Concernant la Chine et uniquement la Chine peut-on avoir des informations: 
a/ Quelle est en moyenne la marge EBITDA des magasins ?
b/ Sachant qu’il y a des concurrents non cotés dans le luxe, déjà fortement implantés en Chine, la conquête en propre comme aux Etats-Unis vous semble-t-elle possible ? Dans combien de temps ( 2 ans? 3? 5? 10?)

2- Je sais que ce n’est pas dans l’ADN “fabless” du Groupe mais peut-on envisager sur le très long terme une intégration de la logistique ou de la fabrication ? des 2 ?

3- Lors du premier « Pacte Roche-Chouchan » entré en vigueur le 11 juillet 2018, les parties s’étaient engagées à ne procéder à aucun transfert de titres qui aurait pour effet que leur participation globale devienne inférieure à 50% des droits de vote de la Société. Hors le nouveau pacte ne concerne que 45,68% des droits de vote. Peut-on éventuellement avoir plus d’informations sur les raisons ? Peut-on craindre une réduction du contrôle ?

4-  La SOCIETE IMMOBILIERE ROCHE SIR SOCIETE ANONYME, a acquis le 25 avril 2023, 77 826 actions à 36.38 euros hors plateforme de négociation alors que le cours de bourse était à 44 euros. Alors déjà félicitation ! Ma question est: - Je sais qu’il est fréquent d’obtenir des actions avec une décote de 20% hors marché, mais est-il possible de connaître l’identité du vendeur si pressé ?

Personne n’a osé demander, moi le premier, pourquoi les 3 dirigeants les plus "gradés" et seulement eux, vendaient sans retenue depuis décembre 2022. Je rappelle qu’ils ont rejoint le groupe en 2001-2002-2011.



C’est toujours mieux quand ce sont des achats mais bon on se rassure comme on peut:

- La famille ne vend pas
- Tamburi ne vend pas
- La moitié des ventes PRU de 35e soit -27% du cours actuel, pas ouf le timing

Bref à chacun ses convictions…

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[+1]    #10 18/09/2023 15h40

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Résultats semestriels 2023 :



Eléments importants :


1/ Opération de rachat de franchisés annoncé en janvier et effective au 1er mai 2023 de ( 5+1 ) magasins Roche Bobois et 7 CuirCenter dans le ( Nord+1 Rennes )

2/ La marque est désormais présente sur les 5 continents avec l’ouverture d’un premier magasin à Sydney, en Australie ( Franchisé ).

3/ Nouvelle croissance du chiffre d’affaires au 1er semestre 2023 de +9,2% à 221,7 M€.
Marge EBITDA courant 22,5% -1,1 point vs 2022

4/ Un volume d’affaires global en baisse de 6.9% par rapport au niveau record du 1er semestre 2022

5/ Toutes les zones géographiques sont en croissance (France : +7,4% ; Etats-Unis/Canada +9,7% et et la zone Europe +16,6% à changes courants), CuirC +8,7%. Sauf Overseas ( constitué par les pays dans lesquels le Groupe est uniquement présent en franchise ) -7,9%

6/ Le groupe s’attend à un chiffre d’affaires annuel d’un montant d’au moins 425 M€ (vs. 408,5 M€ en 2022) et un EBITDA en progression. Ce serait un peu décevant pour moi sachant que pour le 1er semestre il n’y a pas vraiment d’effet prix dans le CA des US ( je l’avais signalé ils ont augmenté leur prix seulement à mi-février aux US, c’était voulu sachant qu’ils avaient profité d’un effet change avant). Mi-février donc avec un décalage commande/livraison de 5-6 mois, on devrait ressentir ces augmentations de prix seulement au second semestre.

7/ De gros investissements (rachats franchises, ouvertures/rénovations magasins) pour continuer la croissance. Investissement 12,2M+4,1M de Variation de périmètre, environ 16,3 M d’opérations d’investissement soit quasiment autant que sur l’année 2020 et 2022 (18.2M et 20,8M)

8/ La trésorerie reste stable 75,8M vs 76M, les dettes financières brutes s’élèvent à 21,8 M€ à comparer à 11,1 M€ ( financement d’une partie des CAPEX )

9/ Marge brute stable même en légère augmentation

Informations conférence avec la direction


Lors de cette conférence on a pu avoir 2/3 infos intéressantes.

1/ Comme vu auparavant :

Guillaume Demulier a écrit :

"il n’y a pas du tout d’effets prix dans le chiffre d’affaires consolidé sur les États-Unis au premier semestre"

2/

Guillaume Demulier a écrit :

"on ne devrait pas améliorer la marge mais on devrait être stable en tout cas c’est ce qu’on sait ce qu’on anticipe"

aux US

3/

Guillaume Demulier a écrit :

"notre anticipation elle est d’avoir une croissance de nos volumes d’affaires sur 2024 qui ne sera probablement pas de 20 ou 25% comme ça a été le cas en 2021 ou 2022 mais qui sera un bon single digit et peut-être un peu au-dessus donc il n’y a aucune raison encore une fois d’anticiper une diminution de la rentabilité par rapport à 2023"

4/ "vous avez souvent évoqué des nouvelles activités types cuisine voilà est ce qu’il y a du nouveau là-dessus ?"

Guillaume Demulier a écrit :

on a des discussions avec un partenaire on avance sur la construction d’un business plan mais c’est quelque chose d’assez long terme il est trop tôt aujourd’hui pour avoir une date mais oui on travaille sur un business plan et ce serait des magasins du coup dédiés cuisine

5/ " juste une petite question sur la Chine vous aviez évoqué qu’il y avait quand même un gros ralentissement sur les franchisés est-ce que ça pourrait créer des opportunités justement de rachat de franchisés sachant que c’est votre stratégie"

(Rire de Guillaume Demulier)

Guillaume Demulier a écrit :

c’est trop tôt pour en parler c’est comme les cuisines on a des discussions clairement voilà après de la même façon c’est difficile à ce stade de donner une date sur un possible rapprochement.

Le reste de la réponse est plutôt flou et ambigu, je ne serais pas surpris que ces rachats arrivent plus vite que prévus, ce n’est qu’un ressenti.

6/ Pour terminer j’avais demandé à L’AG 2023 (plus haut dans cette discussion) le niveau de marge en Chine. Guillaume Demulier précise que le positionnement de la marque en Chine est comparable à celui des Etats-Unis ; leur rentabilité devrait également être sensiblement analogue.

Cette fois une autre personne demande: "vous confirmez du coup les niveaux de marge en Chine sont
proches de ceux des Etats-Unis"

Guillaume Demulier a écrit :

oui ils sont même légèrement
supérieurs sur les magasins où ils opèrent en direct donc c’est une zone à très belle rentabilité effectivement

Après les résultats 2022 je disais

Ahbus a écrit :

Toujours focus sur les US en propre, +6 ouvertures franchisés en Chine peut-être une volonté  d’accélérer son implantation en Chine ? Premier franchisé en Chine 2004, 2 en 2018, 1 en 2019, 3 en 2020 et 2 en 2021. Avant 2018 aucune idée, je vais creuser mais on comprend bien la stratégie ici. Ils font connaître la marque sur les territoires à moindre coût et moindre risque avec des franchisés. Et avec le temps long devant eux, si la sauce prend, le groupe rachète les franchises et intègre les résultats, puis continu en ouvrant des magasins en propre maintenant que la marque est connu (US bis). La Chine 3ème marché pour l’enseigne Roche Bobois en 2021 en volume d’affaires.

Il y a aujourd’hui une vingtaine de franchisés en Chine.

Mes sources sont la conférence de présentation des résultats semestriels et le document de présentation des résultats semestriels 2023. Je précise que ce ne sont pas mes questions lors de la conférence.

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