PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #26 14/11/2021 21h22

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Je vais tenter d’apporter ma très modeste contribution à la description de quelques biais de l’investisseur.

Un article titré : les mécaniques du consensus.

Un extrait :

Article a écrit :

Le biais d’ancrage correspond à la tendance des personnes à polariser leur raisonnement sur des éléments-clés fondés sur des évènements passés (pas toujours pertinents d’ailleurs), utilisés comme des repères mentaux lorsque ces personnes sont dans l’incertitude. Ce biais est d’autant plus fort avec les nombres (et donc le prix des actions) pour lesquels il est difficile de faire des estimations (la valeur intrinsèque d’une entreprise dans le futur par exemple). Ces ancrages permettent de prendre des décisions rapidement sans toutefois prendre suffisamment en compte les informations nouvelles.

biais ancrage
Une expérience de James Montier, spécialiste de la finance comportementale, a montré que ce biais d’ancrage est fréquent chez les traders, les investisseurs et les analystes financiers, confrontés à prendre des décisions tout au long de la journée sur des estimations chiffrées basées sur des prévisions incertaines, relatives au consensus de la majorité. Autant dire, un vrai petit terreau pour les biais cognitifs.

Dans cette expérience, James a demandé à des traders d’écrire les quatre derniers chiffres de leur numéro de téléphone sur un papier avant de leur demander si le nombre de physiciens à Londres était inférieur ou supérieur à ces numéros, puis de leur demander leur estimation du nombre de physiciens à Londres. L’idée est de voir si les quatre chiffres du numéro de téléphone ont agi comme une “ancre mentale” pour leur estimation du nombre de physiciens (alors qu’il n’existe bel et bien aucune corrélation). Les résultats sont sans appel. Les personnes avec les quatre derniers chiffres de leur numéro de téléphone au-dessus de 7000 ont répondu environ 8000 physiciens, contre une estimation à 4000 physiciens pour ceux dont les 4 derniers chiffres de leur numéro de téléphone étaient sous les 3000.

Une remarque :

Article encore a écrit :

Pour construire un consensus objectif, il faudrait que tous les analystes qui se forgent un avis n’aient pas accès aux opinions des autres, aient la possibilité d’avoir accès à toutes les informations objectives disponibles au même titre que leurs pairs et que la diversité d’opinion soit respectée. Malheureusement, ces conditions ne sont que très rarement réunies.

Une conclusion :

Article toujours a écrit :

Enfin, une fois votre analyse terminée, soyez confiant dans votre décision, ne changez pas d’avis tous les quatre matins. Votre pire ennemi en bourse, c’est souvent vous-même. Prendre le temps d’étudier ses biais et ses émotions permet d’augmenter ses chances de réussite à long terme. Seuls les investisseurs avec des convictions peuvent tenir dans les moments de troubles du marché. Alors sachez ce que vous possédez et sachez pourquoi vous le possédez.

J’aimerais finir avec une citation de Peter Lynch qui disait : "Votre succès final dépendra de votre capacité à ignorer les inquiétudes du monde pendant suffisamment longtemps pour laisser à votre investissement le temps de réussir”. Ce n’est peut-être finalement pas le cerveau mais l’estomac qui détermine le sort d’un investisseur.

Bonne lecture 👀


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 14/11/2021 21h51

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Pour construire un consensus objectif, il faudrait que tous les analystes qui se forgent un avis n’aient pas accès aux opinions des autres, aient la possibilité d’avoir accès à toutes les informations objectives disponibles au même titre que leurs pairs et que la diversité d’opinion soit respectée

Vous voulez dire qu’il faudrait arrêter de lire ce forum smile ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 19/11/2021 19h17

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Bonjour,
Je pense que nous avons tous un biais propre dont nous ne pouvons nous détacher, cela agi sur nos peurs, nos angoisses, nos joies et influence notre comportement.
Et selon le principe qu’on ne juge pas un général sur son comportement dans la victoire mais dans la défaite (très souvent, les meilleurs de WP echous au test du stress de la défaite) c’est dans la façon de gérer les pertes qu’on doit juger l’investisseur.
J’ai remarqué que les meilleurs traders avaient appris de leurs pertes, comme s’ils avaient développés un ’anti-biais’, une chose qui empêche une tendance négative de se déclencher.
La bourse est une école d’humilité où on apprend de ses échecs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #29 14/09/2022 18h09

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Tandis qu’ailleurs on s’écharpe sur la pertinence de l’analyse technique, je trouve un intérêt à poster de nouveau ici ce lien vers le site Behavioural Investment de Joe Wiggins, et plus particulièrement le billet intitulé "Ce que les investisseurs croient pouvoir faire, alors qu’ils ne le peuvent pas."

What-do-investors-believe-they-can-do-but-cant

En particulier
1. Time markets
3. Predict inflation (or other macro variable)

Ce billet a renforcé le biais de confirmation me faisant croire que je ne peux pas timer le marché ou prévoir l’inflation.

J’en ai déduit que dans mon cas il faut continuer à me fier à des barrières psychologiques (des règles simples commandant l’investissement ou le désinvestissement).

Et pour me prémunir contre l’inflation, que je ne peux prévoir, mais que je peux en partie éviter, diversifier en veillant à investir dans des choses ayant une valeur d’usage, et me rappeler que c’est en achetant bas et vendant haut, historiquement, qu’on s’y retrouve (et pas le contraire, comme l’anormale période de taux nuls nous a peut-être parfois conduit à le faire ces derniers temps).

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums