PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #51 10/05/2022 13h19

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Ce débat me fait doucement rigoler : j’ai eu la chance de parcourir 5 continents et, pour l’heure, je n’ai jamais trouvé de cadre de vie plus agréable que la Lozère !

J’ai effectué 4 voyages d’agrément en Amérique latine : 2 fois en Argentine, Chili, Pérou. Le touriste y vit bien, mange comme un roi et boit comme un trou au moins en Argentine et au Chili ; pour autant, il ne me viendrait jamais à l’idée de m’y installer, peut-être retourner "faire la bamboche" quelques semaines mais pas davantage. Rien que d’y songer je fais des rêves de Torrontès et de Malbec…

Il ne m’est jamais rien arrivé de fâcheux mais bon j’étais sur mes gardes en permanence et prenais le soin de ne pas me déguiser avec bermuda, ceinture banane et sac à dois. La tenue "veston et jean" est encore celle qui permet le mieux de se fondre dans la masse.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #52 31/05/2022 22h13

Membre (2022)
Réputation :   2  

Étant dans un état d’esprit similaire au votre, je souhaite partager avec vous quelques aspects. J’ai déjà commencé mes démarches pour quitter la France pour aller vivre en Amérique du sud (pays hispanique) :

Je le fais principalement pour mon fils, pour son avenir, car je crois que :
- le système éducatif français est de plus en plus médiocre et donc sans valeur ajoutée sauf quelques exceptions (X, HEC, ENA…),
- la déstructuration/dégénérescence des français s’accélère et j’estime que cela est dangereux pour mon fils,
- l’insécurité augmente partout en France. Je vis en province depuis 15 ans, mais je suis né à paris, je travaille à Paris. J’ai eu l’occasion de travailler dans sa banlieue et dans d’autres régions de France. J’ai également voyagé/travaillé en Asie et en Afrique. L’insécurité est présente partout, il faut juste tenir compte des caractéristiques du pays.
- l’Amérique du sud a notamment l’avantage d’avoir beaucoup de retard sur la déstructuration de la famille, de la religion, …
- l’évolution de la France et de l’Europe est inquiétante selon mon point de vue, je préfère partir avant que cela ne soit plus possible. (Lire Soljenitsyne fait le plus grand bien sur plusieurs points évoqués ci-dessus).

Comme vous, je n’ai effectivement pas de problème d’argent et donc les questions de santé, de logement et d’école sont très faciles à résoudre.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 25/07/2022 17h04

Membre (2022)
Réputation :   5  

Avez vous regardé le QI moyen dans les pays d’Amérique du Sud ainsi que la criminalité?  Quel pays a votre préférence?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #54 09/08/2022 13h37

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Une nouvelle ère s’ouvre pour la Colombie et le peuple colombien : avant-hier, le docteur Gustavo Petro, président élu, a pris possession de son mandat devant des centaines de milliers de citoyens enthousiastes, face à l’épée de Simon Bolivar et en présence de nombreux chefs d’état étrangers.

Dans son premier discours il a appelé les mouvements de guerilla à cesser la lutte armée et a annoncé la fin de la guerre contre le narco trafic en appelant les Etats-Unis à prendre leurs responsabilités en luttant contre le trafic et la consommation sur leur propre territoire ! Il a également annoncé le retour à des relations amicales avec le Venezuela, relations que son prédécesseur Ivan Duque avait détruites.

Après l’Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili, c’est maintenant la Colombie qui vire à gauche. La bourgeoisie "compradore" et atlantiste ne détient plus que l’Equateur et le Brésil, ce dernier sans doute plus pour très longtemps.

Dernière modification par emilienlar (09/08/2022 15h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #55 09/08/2022 18h38

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

vous etes d’un naif. Vous croyez que sous Lula les millionaires n’avaient plus de piscines et condos et que les pauvres vivant dans des cabanes sont devenus des classes moyennes avec leur pavillon. C’est sur que en Colombie les bourgeois vont bientot vivre en HLMs..

D’ailleurs depuis que la Gauche est passée au Mexique, les riches invitent les pauvres a manger a la maison tous les jours et ont fait tomber les barrières autour des proprietés, et les cartels ont rendu les armes.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 09/08/2022 22h36

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

PleinDePognon, le 25/07/2022 a écrit :

Avez vous regardé le QI moyen dans les pays d’Amérique du Sud ainsi que la criminalité?  Quel pays a votre préférence?

Non pourquoi ?

Pour la criminalité, oui on ira pas au Venezuela par exemple.

Apres c’est comme tout , le bon sens et éviter les villes à problème. Comme en France en fait smile

Dernière modification par cricri77700 (10/08/2022 00h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 25/08/2022 17h29

Membre (2022)
Réputation :   2  

"Avez vous regardé le QI moyen dans les pays d’Amérique du Sud ainsi que la criminalité?  Quel pays a votre préférence?"

En france, comme à l’étranger, je vis avec des gens qui partagent mes valeurs donc cela limite les problèmes de QI et de criminalité.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 09/09/2022 19h51

Membre (2022)
Réputation :   1  

Je comprends que l’on puisse avoir cette réflexion mais étant moi-même mariée à une Brésilienne et pour y être allée pas mal de fois, je ne ferai jamais (il ne faut jamais dire jamais parait-il) le choix d’aller y vivre.

En tant que "touriste" (j’y suis quand même restée plusieurs mois d’affilée), je n’ai jamais vraiment ressenti d’insécurité mais j’ai toujours pris les précautions nécessaires (pas d’ostentation). J’ai quand même été témoin d’un braquage de voiture à main armée dans une ville pourtant réputée pour son modernisme et sa sécurité (Brasilia). Ma femme, bien qu’issue d’une famille aisée avec tous les moyens de sécurité, école et hôpital militaire privés, voit une grande différence entre la notion de "sécurité" au Brésil et celle que l’on a en France. Donc ce n’est pas que la soupe servie par les médias, c’est tout de même une réalité bien présente. Les disparités (la favela qui côtoie le condominium résidentiel de luxe) sont très visibles dans les pays d’Amérique latine, surtout les pays émergents comme le Brésil ou l’Argentine, et expliquent en partie la criminalité latente.

Principalement pour cette raison, mais aussi pour la corruption (oui la France aussi mais franchement on est pas dans les mêmes sphères) et l’entourloupe qui sont monnaie courante dans nombre de secteurs, je ne souhaiterais pas y vivre.

En revanche, pour y faire de l’investissement locatif de tourisme par exemple, si l’on a des gens sur place, cela peut être un bon placement.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 08/10/2022 15h16

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Il y a aussi un risque politique en Colombie : le nouveau président de gauche est en train d’augmenter les impôts et autres taxes, ce qui a engendré une baisse du pesos de 15% depuis son élection en juin dernier, et une possible mise en place d’un contrôle des changes.

Colombia Peso Weakens After Petro Mulls Tax on Capital Flows - BNN Bloomberg


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#60 08/10/2022 19h14

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Bonjour.

Je pense que pour le change c’est un ensemble de tout ( baisse de l’euro etc qui impact les autres monnaies )

Pour le nouveau président, le pays se stabilise plutôt bien d’après les locaux et ce que j’en vous.

Les locaux râlent surtout sur l’augmentation de l’essence que l’état met en place ( augmentation de 1000 pesos le gallon sur 3 mois ) on arrivera environ à 10 ou 11 000 pesos le gallon.

1 euros = 4500 pesos
1 gallon = 3.8 litre

In fine 0.60 centime le litre d’essence!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #61 09/09/2023 10h19

Membre (2017)
Réputation :   18  

Bonjour Cricri,

Comment avance votre projet d’expatriation en Colombie ?
Je pense sincèrement que c’est un excellent choix pour plusieurs raisons :

La Colombie est bien plus tranquille que l’imagine la majorité. (Les gens se basent généralement sur des statistiques généralistes de criminalité qui affectent majoritairement les personnes impliquées dans le crime organisé, très peu la population locale). L’insécurité n’est pas anarchique comme cela peut être le cas dans certaines villes du Mexique, du Brésil ou du Venezuela.

Le climat : il fait la même température toute l’année. Armenia entre 20 et 30 degrés toute l’année, pareil à Medellin, vous n’utiliserez ni le gaz pour se chauffer ni le climatiseur pour se refroidir. Vitamine D à gogo, baisse des coûts de la vie.

Le coût de la vie : La Colombie reste un grand producteur agricole, et les exportations ne concernent pas encore tous les types de fruits/légumes/animaux, les prix sont ultra compétitifs. Pour se faire une idée des prix de l’alimentation locale, je conseille de consulter ce site ( Central Mayorista de Antioquia , scroller un peu vers le bas et vous aurez le prix à quelques % près dans les boutiques locales). Quelques exemples de prix :
Citrouille = 23 centimes/kg
Mini bananes criollo = 44 centimes/kg
Brocoli = 60 centimes/kg
Oignon = 33 centimes/kg
Courgette = 23 centimes/kg
Choux fleur = 70 centimes/kg
Épinard frais = 45 centimes/kg
Goyave kilo = 45 centimes/kg
Maracuya (fruit de la passion) = 90 centimes/kg
Orange = 45 centimes/kg
Patates Capira = 28 centimes/kg
Poulet = 2.8e/kg
Je peux continuer comme ça pendant des heures… En dehors des prix internationalisés de l’huile, de certaines viandes, des œufs, globalement les prix sont bien inférieurs.

De même le SMIC colombien est dans les 250e/mois, la main-d’œuvre peu chère, les restaurants traditionnels à moins de 3 euros le repas complet avec soupe, jus de fruit pressé illimitée, plat principal avec viande, banane plantain, salade, riz etc…

Malgré les récentes hausses du prix à la pompe, le litre reste à 0.77 centimes d’euros. Ce qui est bien plus abordable que beaucoup de pays.

Les Colombiens sont d’une gentillesse extrême, bienveillants, gentils, toujours là pour passer un bon moment. Vous n’êtes pas considéré comme un pigeon contrairement à beaucoup de lieux avec plein d’expats comme Tulum etc…

Tout ça fait que c’est un endroit extrêmement agréable pour y vivre et pour devenir rentier dans les meilleurs délais.

Petit calcul comme Cricri concernant le budget nécessaire pour être rentier.
En tant que propriétaire :

- 100e pour les dépenses en abonnement (électricité, eau, internet, téléphone).
- 100e pour la nourriture en cuisinant à la maison (le double si vous mangez dehors tous les jours).
- 70e/personne pour une bonne mutuelle (EPS) mais il faudra quand même payer certaines dépenses, ce n’est pas comme en France.
- Disons 100e/mois si vous avez un véhicule entre l’essence, les réparations, l’assurance, le soat ou bien la même somme si vous vous déplacez en taxi tous les jours (très abordable en Colombie si vous êtes bien placés).
- 100e/mois pour d’autres dépenses (sorties, vêtements, boissons, équipement pour le domicile etc…)

Pour simplifier, il faut dans les 500 euros pour avoir de quoi vivre très convenablement en tant que propriétaire en Colombie. Vous imaginez donc bien qu’avec le double, vous vivez extrêmement bien et vous pouvez voyager localement à votre convenance.

Je me prépare personnellement à m’expatrier dans les 3 ans en Colombie de manière définitive quand je serai libre financièrement (objectif 2K/mois de rente + propriétaire).


Concernant l’éducation en Colombie, c’est un vrai sujet. Cela dépend des aspirations et des attentes tant des enfants que des parents. En Colombie, à Pereira, Medellin ou Bogota, vous avez des écoles françaises, selon vos ressources, cela est gratuit ou peu cher jusqu’à l’âge adulte. Vous avez aussi un excellent niveau éducatif supérieur avec de très bons salaires dans de nombreuses facs publiques, comme la Nacional ou la Antioquia.

Contrairement au discours que j’ai pu lire sur ce thread, le niveau de salaire est très bon si vous sortez d’une bonne université colombienne. J’ai personnellement étudié en Colombie, mes camarades de classe vers 28/32 ans sont tous sur des salaires conséquents en EURO, entre 1.2K et 4K euros/mois avec certain juste une licence. Ils travaillent pour Johnson & Johnson, pour GS, Bancolombia, Sura, Argos, Aval etc…
Le plus dur est de rentrer dans ces universités publiques colombiennes uniquement sur concours. Et j’ai été impressionné du niveau avancé de mes camarades à l’arrivée à l’université en Colombie. Sinon, vous avez d’excellentes universités privées avec des débouchés très importants également comme : Los Andes, Rosario, Javeriana, EAFIT, UPB, Medellin etc…
Pour moi, ce n’est absolument pas un sujet d’inquiétude à l’heure d’envoyer un enfant étudier en Colombie.

Il y a énormément de richesse tant humaine qu’économique en Colombie, ne restez pas ancré sur des stéréotypes du siècle dernier, la Colombie est très charmante, chaleureuse et attractive sur de nombreux aspects. Bien sûr, elle ne convient pas à tout le monde et elle a les défauts du système libéral, notamment sur le plan de la santé.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 09/09/2023 10h49

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Sur l’éducation, je ne serai pas aussi catégorique que vous. Des zones géographiques (EU / US) ne reconnaissent pas certains diplômes colombiens. Et avec de tel diplôme, il devient impossible d’exercer dans certaines professions ou alors d’exercer a un niveau très inférieur à son diplôme actuel dans ces zones là. Je pense aux professions de santé principalement (qui sont en plus des vocations d’enfant donc très déceptif) mais peut être d’autres barrières +/- invisibles existent dans d’autres secteurs.
Pour le secteur que je connais bien, un diplôme colombien n’a absolument aucune valeur et je ne parle même pas du niveau académique. Ce qui fait que vous pouvez être aussi bon que vous le voulez vous serez toujours plus bas dans l’échelle et donc moins bien payé et moins bien considéré.

Pour moi, un salaire de 1.2k/mois c’est juste le SMIC EU donc a part vivre en Colombie, je ne vois pas ce qu’il y a d’attractif. Sur le salaire, le raisonnement se tient si vous restez en Colombie. Si vos enfants veulent rejoindre une zone avec un coût de vie plus élevé, il faut vraiment gagner plus !

Hors ligne Hors ligne

 

#63 10/09/2023 11h52

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Hello medellin.

Je ne m’expatrierais pas en colombie.
Nous aimons trop voyager smile

Je pense par contre avec expérience que la colombie est un pays merveilleux mais qui ne va pas aux français.

Le français aime la sécurité, montre une grande importance dans l’éducation nationale, un sentiment de Supériorité assez présent inconsciemment ou consciemment.

Beaucoup de français seraient en échec sur le long terme dans un pays comme la colombie ou c’est pas carré en général, vivent au jour le jour etc…

Les Français en général, seraient plus heureux dans un pays qui ressemble un peu à la France, un pays plus développé.

Actuellement en France , tous le monde nous dit qu’on a beaucoup de courage pour faire ce que l’on fait par exemple ou que c’est trop bien d’avoir un lâcher prise et une liberté comme en fait mais que ils en seront incapable.

C’est difficile de changer une culture, c’est difficile de changer un état d’esprit une personnalité et ça je l’ai appris beaucoup récemment !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums