PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1 / -5]    #26 20/07/2022 23h00

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

@Sheeplooser : Magnifique, sur chaque point vous vous rattrapez à des branches tel un singe et vous récoltez 3 points de réputation. Bravo !

Gog a écrit :

Jaylis a écrit :

Déjà Charles Gave n’a jamais conseillé d’investir son patrimoine en obligations Chinoises

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … -20-30.png

Jaylis a écrit :

Vous êtes juste de mauvaise foi, c’est désolant.

Comme vous dites !

Mais magnifique, relisez 5 fois les postes avant d’intervenir dans une file dont vous n’êtes même pas concerné.

Je souligne qu’il n’a jamais conseillé d’investir son patrimoine (i.e la totalité) en obligations chinoises, à aucun moment Charles Gave ne s’est donné le droit philosophique de choisir la taille de votre portefeuille dans votre patrimoine total.

Et excusez moi, mais c’est vraiment me prendre pour un c.. de penser que je puisse parler de Charles Gave sans savoir sa position sur les obligations chinoise, ça en dit long sur votre état d’esprit ici.

Dernière modification par Jaylis (20/07/2022 23h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #27 21/07/2022 20h24

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Jaylis, le 20/07/2022 a écrit :

Et excusez moi, mais c’est vraiment me prendre pour un c.. de penser que je puisse parler de Charles Gave sans savoir sa position sur les obligations chinoise, ça en dit long sur votre état d’esprit ici.

Vraiment pas. Je ne prends personne pour un imbécile. Ce que je constate sur ce fil et sur d’autres ou CG est mentionné, c’est que ses partisans argumentent peu ou mal et sont juste dans l’arrogance, comme CG lui-même. Il suffit de vous lire et de vous écouter pour comprendre à quel point on est stupide de ne pas penser comme lui. Ces derniers temps, on a une arrivée de groupie sur le forum qui ne font pas monter le niveau. Je le déplore.

Quant à l’état d’esprit ici, nous avons pu discuter à tête reposée et avec un haut niveau de technicité ces sujets (l’intérêt des obligations émergentes avec Fructif, l’avenir de la zone euro avec Scipion et d’autres). Ces débats étaient de qualité.

Je n’ai aucun problème à ce qu’on discute ses thèses sur le forum. Le type est crédible, il a une carrière. Je trouve même qu’il a eu des bonnes prédictions dans la conférence que je cite (les difficultés à venir sur les actions de croissance se sont avérées justes). Si c’est un fantoche, qu’on le démontre comme on l’a fait avec Delamarche mais discutons le fond et pour l’instant les "pro-Gave" sont pas dans le bon état d’esprit justement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #28 22/07/2022 00h40

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Jaylis, le 20/07/2022 a écrit :

Je souligne qu’il n’a jamais conseillé d’investir son patrimoine (i.e la totalité) en obligations chinoises

En bon français, les mots ont un sens. Vous avez écrit :
’Charles Gave n’a jamais conseillé d’investir son patrimoine en obligations Chinoises"
ce qui est bien différent de
"Charles Gave n’a jamais conseillé d’investir tout son patrimoine en obligations Chinoises"
ou
""Charles Gave n’a jamais conseillé d’investir la totalité de son patrimoine en obligations Chinoises"

Ce que vous aviez écrit était donc faux. Ne pas le reconnaître est de la mauvaise foi. Inventer ensuite qu’il fallait comprendre "la totalité de", alors que vous ne l’aviez pas écrit, c’est de la (mauvaise foi)².

Charles Gave gouroutise pour ramener des clients à ses fonds et à ses amis. C’est un dogmatique qui aime les formules chocs. En conséquence, ses suiveurs aiment les gourous qui utilisent les formules chocs. C’est pratique parce que ça permet de se convaincre sans avoir à réfléchir.

Votre argument d’autorité, comme quoi Charles Gave a forcément raison au vu de sa carrière, est totalement erroné, car l’économie n’est pas une science exacte. John Maynard Keynes est l’un des économistes les plus influents du XXe siècle, tout comme Milton Friedman, prix Nobel d’économie. Plus proches de nous : Esther Duflo est également prix Nobel d’économie, tandis que Thomas Piketty a reçu le prix du meilleur jeune économiste de France. Essayez de comprendre pourquoi chacun d’eux a contribué à la science économique, malgré des approches aussi manifestement opposées, et vous aurez progressé. Mais je doute que vous en ayez le goût. Si vous préférez lire les deux Charles (Gave et Sannat) et éventuellement compléter par La Chronique Agora dont les auteurs ont échappé de justesse au prix Nobel roll , libre à vous. Mais, vraiment, ce n’est pas la peine de faire l’effort de vulgariser leurs thèses ici. Les gens qui les apprécient les lisent déjà ; les autres s’en passent très bien. Merci.

Dernière modification par Bernard2K (22/07/2022 01h44)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #29 22/07/2022 11h58

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Tant d’assurance et de certitude pour quelqu’un qui a ouvert son PEA en 2018 dans le milieu de l’âge et qui se permet de venir rajouter une couche inutile à dire qu’il ne participait même pas à la discussion.

Le problème n’est pas d’avoir raison ou tord, la plupart des gens ici refusent d’accepter que leur raisonnement évolue dans zone grise, avec une probabilité non négligeable d’être faux car très rare son les personnes ayant le niveau pour analyser des décisions d’investissement (dont moi), mais nombreuses sont ceux sachant les posés avec une conviction très convaincante, et disposant du temps pour les défendre farouchement chaque jour sur ce forum.

A mon avis, il est préférable de se reposer sur des gens compétent et non sur une seule personne.

La société Gavekal a employé des gens côtoyant la recherche, la finance, les salles de marché, des personnes ayant travaillé à la banque centrale de Chine.
Quand je suis Charles Gave, je suis la conviction de plusieurs personnes de son entreprise et de ses clients.

Le fait que Charles Gave est apprécié de son public fait de lui un gourou d’après vous ? Et bien soit !

Tant qu’il ne propose pas des séminaires à 1997€ à des particuliers je ne me fais pas de soucis, de mon point de vue, je vois quelqu’un de totalement détaché dans sa démarche, c’est mon intuition, et vous pouvez ne pas la partager.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #30 22/07/2022 12h47

Membre (2015)
Réputation :   91  

Encore des attaques personnelles…

On est sur un forum public, le principe même c’est que tout intervenant puisse participer s’il le souhaite.

S’il faut entrer dans le domaine personnel : à partir de quel niveau de qualification est-on compétent selon vous pour s’exprimer sur des décisions d’investissement ? Est-ce que l’avis de quelqu’un ayant 12 ans d’expérience dans le domaine de la finance à Paris et New York, un master en finance et le CFA  (vous savez, la certification indispensable pour travailler dans l’equity research entre autre, présentée par le Wall Street journal comme "the mount Everest of finance", leurs mots pas les miens) trouverait éventuellement grâce à vos yeux ?

Vous semblez partir du principe que vos interlocuteurs ont un niveau de connaissance financière aussi faible que le vôtre (de votre propre aveux, loin de moi l’idée de vous juger). C’est faux.

Plusieurs personnes ont pris le temps d’expliquer les limites de la stratégie de M Gave, avec des arguments construits que vous ne semblez pas en mesure de réfuter autrement que par des attaques personnelles (une chance que j’aime bien les singes), en jouant sur les mots, ou par autre chose que "on ne sait pas". Vous ne savez pas donc, mais néanmoins vous semblez prêt à le défendre et le suivre jusqu’à la mort. Soit.

Comparé à n’importe lequel des auteurs que Bernard2K a pris la peine de vous recommander, Charles Gave est un nain du monde de la finance que tout le monde aura oublié dans 20ans (€3 milliards d’actif sous gestion ça vous semble beaucoup mais en fait c’est pas grand chose dans le milieu, des centaines de gérants ont bien plus). Depuis 12 ans que je cotoie le monde de l’investissement, je n’ai pas entendu son nom prononcé dans aucune discussion ne serait-ce qu’une seule fois, son avis n’a aucun poids en-dehors de son cercle idéologique et de ses abonnés youtube.

Encore une fois, personne ne veut vous empêcher de suivre la stratégie mal qualibrée (et je parle uniquement de ses conseils aux particuliers, je n’ai pas d’avis sur ses fonds) de ce qui reste un gérant d’actif de 3ème division au verbe séduisant, mais n’incitons pas par pitié des investisseurs débutants (car c’est avant tout à eux que ce genre de message s’adresse) à commettre les mêmes erreurs. Dogmatisme et investissement ne font pas bon ménage. Mais je crois que ça a déjà été dit.

Je m’étais promis de ne plus intervenir sur cette file, cette fois je m’y tiendrai.

Dernière modification par Sheeplooser (22/07/2022 13h44)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#31 20/12/2023 13h54

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Charles Gave semble avoir quelques soucis potentiels, si on se fie a Le financier de l?extrême droite visé par un signalement à la justice | Mediapart

Selon des informations de Mediapart, la cellule anti-blanchiment Tracfin a transmis, fin 2022, un signalement à la justice concernant des financements du millionnaire Charles Gave à plusieurs candidats d’extrême droite, dont Éric Zemmour.
…/…
suspectant le millionnaire d’avoir exercé illégalement la profession de banquier, en multipliant les prêts d’argent à des candidats et des personnalités du Rassemblement national (RN) puis de Reconquête,
…/…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 20/12/2023 14h14

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Fin 2022, GoodbyLenine, une affaire ressorti par un journal orienté à gauche.
Mr Gave ne s’en est jamais caché et a expliqué pourquoi il a cessé de financer des partis qui le prenaient pour une "vache à lait"

Dernière modification par MarsAres (20/12/2023 14h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #33 26/02/2024 17h14

Membre (2024)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je tente, sans succès à ce jour, d’appliquer une suggestion de Charles Gave pour un placement à faible risque : acheter des bons du trésor suédois qui rapportent du 4.1 %.
Au delà du rendement direct, le retour à la parité de pouvoir d’achat devrait etre à l’avantage de la monnaie suédoise.

Difficulté : je n’ai pas trouvé d’offres, même après avoir épluché le forum IH. J’ai contacté directement goldwasserexchange qui m’a répondu ne pas proposer pas ce type de produit. A quels intermédiaires s’adresser?

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 26/02/2024 17h34

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Bonjour

J’ai cherche pour vous sur IB - je n’ai trouve que 2 obligations - du 4.375% janvier 2026 mais ce sont des tranches de min 100k USD

A3LTXP | Schweden Koenigreich-Anleihe: 4,375 % bis 30.01.2026 | finanzen.net

Sur Finanzen.net il y en a 18 mais surtout en SEK
Anleihen Finder | Suchen und Vergleichen von Anleihen | finanzen.net | schweden

Dernière modification par sissi (26/02/2024 17h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 26/02/2024 17h36

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Demandez à Charles Gave où il les achète, je suppose qu’il applique ses propres conseils ?

Dernière modification par Oblible (26/02/2024 17h48)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #36 26/02/2024 18h09

Membre (2017)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   103  

ISTP

Oblible a écrit :

je suppose qu’il applique ses propres conseils ?

J’espère pour lui qu’il n’applique pas ses propres conseils. Il y a deux ans il avait conseillé la même chose avec le Yen. Retour à la parité il disait. Depuis le Yen a perdu 25%. Ceux qui ont acheté des obligations ont été essorés, ceux qui ont acheté des produits de levier ont été lessivés et ceux qui ont acheté des produits à échéance sont noyés. Depuis Charles Gave n’en parle plus et se focalise sur la Suède.

Un conseil avec Charles Gave : quand il sort une de ses grandes théories, essayez de voir si elle s’applique à un autre sous-jacent (une autre devise, une autre action, une autre classe) avant de vous précipiter dessus.

Sa théorie de retour à la parité est démentie sur plein de devises, il suffit de faire quelques recherches.

Je vous encourage enfin à comparer les performances de ses fonds par rapport (simplement) à ses benchmarks : c’est en général très mauvais.

Enfin regardez l’AUM de ses fonds : c’est globalement pouillèmesque.

Bref : il a trouvé la martingale mais il n’a aucune performance et personne ne lui confie son argent.

S’il avait 60 ans de moins il serait influenceur et vendrait des formations pour devenir millionnaire en investissant dans des chambres de bonne.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 27/02/2024 16h34

Membre (2024)
Réputation :   0  

Citer Charles Gave présente le risque de mettre de la polémique dans la reflexion: au temps pour moi!
Ce dernier ne donne pas directement sur son blog les accès à ses recommandations.

L’offre trouvée par Sissi est en $. Les autres sont en SEK, et logiquement (?), moins interessantes.

A votre connaissance, Interactivebrokers donnent-ils accès à ce type d’offres (en $ et SEK)?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#38 27/02/2024 18h03

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   194  

Bonjour,

Les obligations du trésor suédois, en couronnes suédoises peuvent se négocier (coupure minimale de 5000 SEK soit 447 euros au taux de change actuel), sur les bourses allemandes de Berlin, Dusseldorf, Frankfurt et Stuttgart. Et bien sûr Stockholm…

L’obligation à taux fixe la plus longue, la SGB 3,5 2039 (alias #1053) donne actuellement un rendement de 2,45%.

Dernière modification par Flavius (27/02/2024 18h03)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "stratégie d'investissement proposée par charles gave (institut des libertés)"

Pied de page des forums