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#51 09/07/2022 12h37

Membre (2012)
Réputation :   128  

Je ne voulais pas être syndic Bénévole pour 38 lots avec deux mauvais payeurs chroniques.
Les procédures contre eux durent depuis 2002 et 2005 sans aucune interruption.
Chaque promesse de saisie immobilière est suivie du paiement de la dette … et immédiatement après ils ne payent plus rien

J’ai donc proposé la formule du syndic coopératif en espérant avoir un soutien juridique.
Je compte aussi sur l’administratif pour les appels de fonds et la comptabilité.
Vu le profil de notre conseil syndical, la partie gestion de travaux de 800k€ n’est pas un problème

Cette résolution fut mise à l’ordre du jour avec une formulation rédigée et envoyée à FONCIA par MATERA .

Lors de l’AG, juste avant le vote ,  j’ai été ahuri du dénigrement systématique de MATERA fait par le gestionnaire FONCIA.

Nous sommes maintenant dans le phase transfert des comptes .
Cela se passe fort bien pour MATERA .

Moins bien avec Foncia qui se fait tirer l’oreille pour nous remettre l’historique.
Ils prétendent que seules les deux dernières années doivent être conservées.

J’ai quand même récupéré les plans de l’immeuble de 1974 et les PV des ag depuis 2013.
Mais c’est un peu léger quand même

On verra pour la suite ….


CyberPapy ou pour faire court CP

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[+1]    #52 09/07/2022 13h55

Membre (2020)
Réputation :   94  

Tiens, expérience similaire pour ma part. C’est la guerre ouverte entre syndic pros et Matera. Il y a même eu une action en justice des syndics pros pour faire condamner Matera pour ses pratiques commerciales… jugement retourné par Matera ! 

Cela ne m’a pas empêché de me débarrasser de Foncia, avec une transition réalisée à coups de recommandés… il ne comprennent que cela. J’ai eu une petite discussion musclée avec le directeur de l’agence pour lui expliquer qu’il n’allait pas réussir à m’embrouiller avec ses excuses bidon… ils m’ont rapidement donné ce qu’ils n’avaient pas égaré. En principe tout doit être conservé. J’ai récupéré la compta, le rcp et une dizaine d’années d’AG, ce qui est bien suffisant.

Au final, aucun regrets. En 6 mois j’ai plus avancé qu’en deux ans avec Foncia. Au lieu de relancer un gestionnaire mou, j’ai en direct des entreprises qui ont un business à faire tourner. Cela ne me prends pas plus de temps qu’avant, et est sensiblement moins frustrant…

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Favoris 1   [+2]    #53 14/05/2023 17h37

Membre (2023)
Réputation :   2  

Bienheureux ceux qui ont un syndic PRO dynamique, efficace , réactif , respectueux de la loi , attentif aux CS , et pas trop cher.
Moi, proprio bailleur dans une résidence récente ( 2014) en banlieue de LILLE, j’ai subit pendant 8 années la gestion calamiteuse de S..C , la valse de 8 gestionnaires en 9 années, la lenteur, le peu d’implication, et  le mépris de la loi et des membres du CS (je suis PR du CS) ; ce qui m’a permis enfin d’éjecter ce syndic par décision judiciaire. Et lors de la prochaine AG (convoqué par un mandataire désigné) , il y aura concurrence entre 4 ou 5 syndics PRO et une proposition de Syndic Coopératif.
Pour 56 lots principaux, les PROS vont de 9000 à 11.760€ de forfait , mais auquels se rajoute la Reprise des comptas non approuvées ( 2 exe pour nous) : et là, ça va de ZERO à 4000€ !
Je connais parfaitement les lois,  le job de syndic coopératif, lequel ne peut fonctionner que s’il y a au moins 2 ou 3 membres du CS capables et bénévoles pour donner un peu de leur temps.
Je sais que la formule est très risquée (et lourde à gérer) si la copro comporte de gros travaux, ou beaucoup de mauvais payeurs (ce qui n’est pas notre cas), ou encore des grincheux casse-peids.
Il y  a un différence juridique essentielle entre :
** les SYNDIC EN LIGNE (syndic 2.0) qui exercent le métier à distance (pas de présence sur place, pas de RdeV avec les prestataires, AG tenue par un membre du CS) , mais qui ont , eux seuls, les instruments juridiques (le compte en banque, le carnet de chèque , le pouvoir de représentation, les commandes, le paiement des factures , etc …)
Pour nous, ceux-ci sont les SYNDIC-ONE (qui a racheté LE-BON-SYNDIC) , COTOIT , LEA-SYNDIC , CLIC-SYNDIC : pour nous, tarif de  5.320 à 8.064€ annuels 
un peu trop cher à mon gout, pour faire la différence avec un PRO classique
** les fourniseurs de services , qui déchargent le coopératif (le PRESIDENT du CS en titre) , ou le syndic bénévole, de taches diverses, essentiellement : COMPTA , APPEL de CHARGES, convocations aux AG.
Là il y a pléthore : HELLO-Syndic (bien trop cher 180€ ttc / lot) , COPRO-Facile , COPROLIB , COMPROMATIC VILOGI et le fameux MATERA : le prix pour nous (56 lots) s’échelonne de 972€ à 6.720€
MATERA est un peu agressif (commercialement), a haussé son tarif de 5.280€ à 6.426€ en 3 ans, et tente de faire inscrire son nom dans une décision d’AG, ce qui est subtil mais exécrable (verrouillage)
VILOGI me tente beaucoup , prestations de base = 972€ + option externalisation Compta = 2.352€ par exercice.
Je cherche des avis d’utilisateurs , surtout sur les sujets Compta (facilité du logiciel, aide au paramétrage ) , gestion des AG, aide téléphonique en cas de difficultés …
merci à vous

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#54 14/05/2023 17h57

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Il y aurait de quoi écrire un livre avec toutes les mauvaises pratiques des syndics professionnels.

J’ajouterai un point : ce qui est vraiment navrant, c’est de finir par trouver un syndic de proximité qui fait le job et qui se fait ensuite racheter par Citya ou Foncia. C’est sans fin, car le schéma est toujours le même :
- un gestionnaire salarié lassé de ces pratiques, se met à son compte et crée un syndic
- ce syndic grossit et le gestionnaire fait du bon travail
- Citya/Foncia fait une offre de rachat que le nouveau syndic ne peut refuser


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#55 15/05/2023 08h49

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zouriteman,

votre panorama des solutions est très intéressant. Je n’avais pas conscience de la distinction entre les syndics PRO mais uniquement en ligne (ce sont des syndic normaux mais qui économisent les visites sur place et la présence physique aux AG), et les fournisseurs de services, qui ne sont pas syndic mais fournissent des outils de gestion au syndic bénévole coopératif.

zouriteman, le 14/05/2023 a écrit :

COMPROMATIC VILOGI

Pourriez-vous éclaircir ? Est-ce qu’il ne manque pas une virgule entre les deux ?
D’après ce que je vois sur l’internet :
- il y a COPROMATIC (et non pas compromatic) d’une part, une SARL, sympatique start-up lyonnaise à l’origine et relocalisée dans le 05, qui semble toujours détenue par ses fondateurs plus deux associés qui ont rejoint rapidement et font toujours partie des associés et de l’équipe.
- VILOGI qui a développé un logiciel Saas "La Copropriété Digitale", dont il écrit parmi la liste des clients possibles "Les syndics bénévoles ou associatifs (logiciel restreint aux fonctionnalités de base)".

Vous confirmez qu’il s’agit de solutions différentes, sans lien entre les deux ?


Les vacances sont finies, au travail !

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#56 15/05/2023 10h00

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Je répond à Plutarque et Bernard2K
* dans ma petite ville de 30.000 habitants, banlieue de LILLE :
-- cabinet Descampiaux  racheté il y a  1 an par CITYA
-- cabinet XXX , une charmante gérante (type SARL ) , partant en retraite il y a 3 ans , racheté par le réseau CREDIT AGRICOLE
-- petit groupe regional de 4 agences  , l’une d’elles rachetée par son principal salarié.

Oui, erreur de frappe de ma part :
COPROMATIC , juridiquement Sté DALI2013 , siret 795.335.447 , précédemment à 69100-VILLEURBANNE , maintenant  à 05500-LAYE , chiffre d’affaire de 1,3 M€

Aucune relation avec la solution VILOGI

bonjour à vous deux !

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#57 15/05/2023 12h04

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INTJ

Il n’y a pas que le "gestionnaire salarié lassé de ces pratiques, se met à son compte et crée un syndic" qui se fait racheter.

Mon syndic dont j’étais le plus satisfait était une petite agence familiale, active sur tous les fronts (vente, location - gestion, syndic). Elle avait su rester à taille humaine.

C’était le patron qui s’occupait de la partie syndic. Tout était nickel :

   - Les problèmes étaient réglé  avant que l’on en entende parler. On découvrait à l’AG qui avaient existé et réalisé qu’ils avaient été traités à prix raisonnable.

   - Il savait être pragmatique, et savait donner des autorisations sans attendre l’AG quand ça relevait du bon sens. Cela m’a grandement rendu service une ou 2 fois.

    - Les comptes étaient propres, clairs, ni pas assez ni trop détaillés. On les comprenait en un clin d’oeil.
Oui, "trop détaillé" ça peut arriver, à tel point qu’il y a tellement de lignes qu’on ne comprend plus rien à ce qui coûte cher ou pas, j’ai un cas dans une autre copro comme ça…
Buffett disait d’ailleurs pour les entreprises "Il y a une seule raison pour que vous ne compreniez pas des états financiers, c’est que la personne qui les a établi n’a pas envie que vous les compreniez". Pour les comptes des copros, à mon avis c’est la même chose…

Bref, la patron de l’agence m’a confié il y a une semaine qu’il vendait l’agence à Citya.

Son explication : avec toutes les nouvelles obligations qui arrivent (DPE, audit énergétique, bornes électriques, etc.), ils ne peuvent plus suivre côté syndic.
Ils ne peuvent pas faire face aux gros réseaux qui ont eux des services nationaux pour dégrossir ces sujets à l’échelle nationale, et qui les décline ensuite localement.

Et comme il dit, sur une agence, ce qui n’est pas sensible à la conjoncture c’est l’activité syndic et gestion locative… Je ne me verrai pas revivre une crise à la 2008, où on a failli fondre les plombs sans avoir cette activité qui nous avait alors sauvé du naufrage, donc je vends toute l’agence.

C’est embêtant aussi pour la gestion la disparition de ces agences familiales.
Je gère toujours en direct, mais je suis toujours tenté de déléguer. Encore plus depuis ma "retraite anticipée" ou contrairement à ce que je pensais les problèmes intempestifs à régler me gênent plus qu’avant, bien qu’ayant désormais plus de temps disponible.

Or, c’était la seule agence parmi la quinzaine de la ville avec qui j’avais réussi pour cette éventualité à négocier du sur-mesure = "je mets en place le locataire, ils gèrent après" (et on conçoit un tarif sur mesure pour cette offre non-catalogue). Un compromis qui serait idéal pour moi entre maîtrise des choses et non-dérangements pour imprévus.
Chaque fois que j’ai essayé de demander ça à un gros réseau, on m’a pris pour un lapin de 3 semaines et rigolé au nez…

Dernière modification par julien (15/05/2023 12h16)

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[+1]    #58 15/05/2023 13h46

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zouriteman, le 14/05/2023 a écrit :

Là il y a pléthore : HELLO-Syndic (bien trop cher 180€ ttc / lot) , COPRO-Facile , COPROLIB , COMPROMATIC VILOGI et le fameux MATERA : le prix pour nous (56 lots) s’échelonne de 972€ à 6.720€
MATERA est un peu agressif (commercialement), a haussé son tarif de 5.280€ à 6.426€ en 3 ans, et tente de faire inscrire son nom dans une décision d’AG, ce qui est subtil mais exécrable (verrouillage)
VILOGI me tente beaucoup , prestations de base = 972€ + option externalisation Compta = 2.352€ par exercice.
Je cherche des avis d’utilisateurs , surtout sur les sujets Compta (facilité du logiciel, aide au paramétrage ) , gestion des AG, aide téléphonique en cas de difficultés …
merci à vous

Je suis syndic bénévole d’une copropriété de 10 lots principaux où on utilise Coprolib pour environ 500 € TTC / an. Très content de la plateforme, c’est clair et intuitif ; pour les cas particuliers, il y a aussi l’aide en ligne qui est très détaillée avec des tutoriels pour toutes les étapes clefs, des mises à jour réglementaires régulières.

Au démarrage, l’équipe de Coprolib s’est occupée de tout le paramétrage et m’a fait une petite session de formation de démarrage. Ils proposent un certain nombre de services en option dont la reprise de l’historique de ou des exercices passés. Pour le lancement, l’interlocuteur était globalement très clair et j’ai pu le recontacter pour quelques questions.

Le module pour les AG est pratique, ils proposent des formulations toutes faites pour les points récurrents et standard.

Pour l’aide téléphonique, je n’y ai jamais fait appel donc je ne peux pas la juger. J’ai fait un ou deux mails pour demander des explications sur des points et j’ai toujours eu des réponses claires et détaillées.

Je rajoute quelques points : pas d’inflation tarifaire depuis 2 ans, des mises à jour régulières pour corrections et améliorations, une passerelle très pratique avec des services de poste en ligne ou de recommandés électroniques pour ne pas avoir à gérer les impressions et envoi des documents.

Je suis donc très satisfait de Coprolib, pas de regrets et bien content d’avoir une plateforme de cette qualité qui permet d’être syndic bénévole avec une certaine sérénité sur tout l’aspect comptable et documentaire. Il faut bien sûr mettre la main à la pâte et se former, mais cela permet d’avoir un guide et des garde-fous sur un certain nombre de sujets ce qui est très appréciable.

Dernière modification par Levanto (15/05/2023 13h48)

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#59 15/05/2023 13h55

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Cet exemple de petite agence familiale qui se fait racheter est hélas l’archétype de ce qui est en train de se produire partout en France.

Il suffit de voir l’évolution du nombre de copropriétés gérées par Citya et Foncia entre disons 2013 et 2023. C’est effrayant.

julien a écrit :

Or, c’était la seule agence parmi la quinzaine de la ville avec qui j’avais réussi pour cette éventualité à négocier du sur-mesure = "je mets en place le locataire, ils gèrent après" (et on conçoit un tarif sur mesure pour cette offre non-catalogue). Un compromis qui serait idéal pour moi entre maîtrise des choses et non-dérangements pour imprévus.
Chaque fois que j’ai essayé de demander ça à un gros réseau, on m’a pris pour un lapin de 3 semaines et rigolé au nez…

Alors, ça c’est un très gros problème, qui vient du fait que les agences qui proposent de la gestion locative tirent proportionnellement plus de revenus par les mises en location (frais d’agence + EDL) que par la gestion, alors que paradoxalement la mise en location est moins chronophage que la gestion. Donc forcément les grands groupes refusent de ne faire que de la gestion, et de renoncer à la mise en location.

Pourtant, la loi indique un plafond pour les frais de mise en location, ce qui oblige les barèmes d’honoraires à bien scinder la mise en location d’un côté et la gestion de l’autre. Donc théoriquement, ils sont parfaitement en mesure de ne prendre que la gestion. Un cas particulier est assez parlant d’ailleurs : l’achat d’un appartement loué. Dans ce cas précis, les agences acceptent sans problème de ne prendre que la gestion. Preuve qu’ils en sont capables !

Afin d’avoir un compromis, la seule solution que j’ai trouvée pour pallier à ce gros problème est le concours d’un très bon ami, directeur d’une agence d’un tout petit groupe à Bordeaux, j’en expliquais le fonctionnement sur un autre post :

Plutarque a écrit :

Je fonctionne déjà actuellement de cette façon sur un bien en location nue à Clamart (92), je vais préciser un peu la répartition du travail entre l’agence dirigée par mon ami (un ami d’enfance) et moi :
(1) je me charge de l’annonce et des échanges avec les candidats-locataires
(2) je m’occupe des visites et de récupérer les dossiers des locataires
(3) l’agence se charge de rédiger le bail et de contracter la GLI
(4) tout le monde signe le bail en signature électronique
(5) je me charge des états des lieux
(6) l’agence se charge des encaissements et de toute la partie financière (ce qui au passage autorise le prélèvement automatique, ce qui n’est pas possible en gestion en direct)
(7) l’agence se charge d’éditer (automatiquement) les quittances de loyer
(8) l’agence agit comme un filtre avec le locataire, qui la contacte pour des questions ou des problèmes mineurs
(9) je gère en direct les problèmes majeurs (urgence, devis, etc)

Comme indiqué, l’agence me facture cela 3% des loyers, en me faisant payer uniquement la GLI.

En gros, c’est plus ou moins de la gestion en direct, mais avec les avantages suivants :
- présence d’une GLI qui me protège
- je délègue les aspects administratifs et d’encaissement, tout en conservant le choix du locataire
- l’agence opère comme un premier filtre, pour les questions ou les petits problèmes qui peuvent se régler au téléphone
- le locataire ignore que le directeur d’agence et moi sommes de connivence, donc en cas de problème je charge mon ami de téléphoner, et il passe pour un tiers neutre (argument d’autorité)
- le locataire est rassuré en début de bail de signer un bail rédigé par une agence, sans rien avoir à payer à l’agence


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#60 15/05/2023 14h27

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Bonjour, pour info je suis Syndic bénévol d’un "jeune" copro de 16 lots, suivi avec Matera, depuis un an. J’en suis très satisfait. Ce n’est pas non plus le jour et la nuit concernant les tarifs, mais cela permet d’avancer par soit meme concernant les travaux, et l’équipe de Matera est la pour nous aider si besoin, par mail ou téléphone/visio.

J’ai aussi l’expérience malheureuse de syndic pro qui ne font absolument rien,… même les relance pour impayé, des travaux tout simple trainent depuis des années etc…
Par contre, il faut au moins une personne qui souhaite s’investir dans la gestion de la copro. Mais si iln’y a pas de problème, c’est quasiment tout automatisé… Le solde des copropriataires, les vote de l’ag,… on peut activer les prelevement auto etc…

Les ventes sont un jeu d’enfant, les papiers sont envoyé quasiment automatiquement au notaire,….

Et par expérience lorsqu’il y des travaux importants il faut que le copropriétaires s’en melent sinon ca n’avance pas, ou est 2x plus cher…

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#61 15/05/2023 14h48

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Bonjour Grumly50.

Je trouve fortement suspect de venir s’inscrire sur le forum, écrire une présentation minimaliste de deux lignes, et poster seulement 8 minutes plus tard un message qui encense Matera.

Il est possible que je me trompe, auquel cas je vous prie de m’en excuser, mais cela permet de mettre en garde nos lecteurs, surtout quand on connait les méthodes de Matera déjà évoquées sur ce fil :

zouriteman a écrit :

le fameux MATERA : le prix pour nous (56 lots) s’échelonne de 972€ à 6.720€
MATERA est un peu agressif (commercialement), a haussé son tarif de 5.280€ à 6.426€ en 3 ans, et tente de faire inscrire son nom dans une décision d’AG, ce qui est subtil mais exécrable (verrouillage)


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#62 15/05/2023 15h32

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reBonjour, non je ne travaille pas pour Matera. Je m’inscrit sur ce forum car j’ai un soucis précis (voir mon post avec rentila), et le forum ou j’allais de temps en temps est HS. Et avant de venir poster cash ma question, il me parait normal de participer au discussion en cours en partageant mon expérience. Et il se trouve que j’ai déjà fait changer plus de 8 chauffe eau…. et que je fait du LMNP depuis 9 ans sur 7 lots

J’utilise Matera que depuis un an et demi, donc une seule AG. Et j’en suis content, c’est tout. avant c’était fichier excell et prise de tête, notamment pour les régul et dossier de vente pour les notaires.
Et que leur plateforme est plus moderne et intéressante que certains syndic pro, qui ne propose toujours pas d’accès en ligne, ou de prélèvement auto…
Après en terme de prix c’est pas fou non plus.

Ils sont en train de sortir une offre similaire pour la gestion, et je ne la trouve pas intéressante par exemple. J’ai presque aussi bien en négociant dans une vrai agence.

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#63 15/05/2023 17h32

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Merci Grumly50 , votre expérience avec MATERA semble positive, mais manque de détails ;
Pour une personne ayant des compétences, un peu de temps libre , et pas naive au point de gober à 100% le discours commercial ( voir les  700 avis publiés sur "Goog.." , presque tous les négatifs concernent des gens qui ont cru le slogan "on s’occupe de tout" ) ,
donc dis-je , il y a un fossé entre une copro de 7 lots avec 3 clés , et une copro comme la notre , 56 lots principaux + 110 lots de parking , avec 15 clés de répartition, des index de consommation ,  etc ….

ET MATERA n’est absolument pas clair du tout dans le QUI FAIT QUOI .
Leur tarif a sérieusement augmenté , pour nos 56 lots , en 2021 = 5280€ TTC , en avril 2023 = 7.500€ , rabaissé à 6.426 € après geste commercial. Et reprise uniquement du SOLDE de l’ exercice  précédent ( quid des exercices non approuvés ? )
Et je trouve abusif leur manière de vouloir imposer leur solution via une résolution en AG (ce qui verrouille  le CS ) , alors que la bonne formule légale est :
L’ AG décide de passer en mode Syndic Coopératif (article n° xxx de la loi) et alloue à ce syndic coopératif un budget de fonctionnement de XXXX euros , afin que celui-ci puisse externaliser plusieurs taches de gestion à sa convenance ( article n° yyy de la loi)

et pour

PLUTARQUE a écrit :

Plutarque : le fameux MATERA : le prix pour nous (56 lots) s’échelonne de 972€ à 6.720€

Je corrige mes chiffres , qui semblent  mal interprétés , pour 56 lots principaux :
MATERA : en 2021 : 5280 , en 2023 : 7500 , rabais commercial la 1ere année seulement : 6.426 € TTC
VILOGI : idem grosse augmentation 972€ en 2021 : 1.308 € TTC
COPROLIB(Autonomie) , COPROMATIC : de 2.688€ à 3.156€ ;

Le gros problème pour nous, c’est la Reprise des Exercices antérieurs, que l’un d’eux facture au prix exhorbitant de 50€ le lot par exercice : nous avons 3 exercices à reprendre , calcul fait = plus de 10.000€

Et si je compare avec un petit syndic PRO local  qui nous propose 9.000€ TTC son Forfait , avec REPRISE INCLUSE ( gratuite) des exercices,  on voit bien vers qui la balance peut tomber ?

Dernière modification par zouriteman (15/05/2023 17h58)

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#64 15/05/2023 18h06

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zouriteman a écrit :

ET MATERA n’est absolument pas clair du tout dans le QUI FAIT QUOI .

Sans etre passé sur Matera, suite à un gros conflit avec un syndic pro et donc débat pour remplacer le syndic par une solution plus réactive, dans la présentation de la solution Matera, j’ai retenu :
- qui fait les visites pour déterminer les travaux : les copropriétaires, via le CS qui est de facto le syndic coopératif
- qui suit les travaux : idem
- qui surveille la comptabilité en temps réel : idem
- qui gère les relances d’impayés : idem
- qui valide le paiement des factures : idem
- qui …. à peu près toujours idem

J’ai retenu que Matera est avant tout une plateforme fournissant des outils de gestion pour le CS (messagerie, accès direct aux comptes y compris bancaires), aux bailleurs (vision TR des charges récupérables), aux locataires (vision TR des charges locatives, messagerie permettant de signaler un soucis à traiter par la copropriété) et un accès à certains professionnels pour aider ponctuellement, certainement pas pour déléguer la gestion de la copropriété.

Bref, c’est un fonctionnement de syndic coopératif : le CS fait tout, le logiciel centralise et automatise la partie comptabilité / factures / états.

Si vous avez des retours plus complets sur les solutions pour syndic coopératifs ou pour les syndics en ligne, je pense que beaucoup seront intéressés.

A mon sens, aujourd’hui, les plateformes en ligne proposées pour tous les cas doivent a minima fournir les services suivants :
- la totalité des documents de la copro par année (AG, comptes, ODJ, contrats, factures, procédures, les plans, les dates récurrentes pour certaines interventions / vérifications)
- les contrats en cours
- le planning des interventions ponctuelles sur site + possibilité de confirmer par le CS l’intervention et le suivi sur site (vérifier la réalité d’une intervention)
- les factures au fil de l’eau, validation de la facture et possibilité pour le CS de bloquer le paiement d’une facture pour une intervention incertaine
- la vision adaptée au profil d’un participant des comptes : la comptabilité et les comptes bancaires pour le CS, l’état du compte personnel pour le copropriétaire ou le locataire, y compris une estimation de régularisation
- une messagerie interne de copropriété

Avec plusieurs syndics cités précédemment, et quoi que la plateforme technique puisse fournir ces services, j’ai rarement vu l’ensemble proposé aux copropriétaires, encore moins aux locataires.

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#65 15/05/2023 18h08

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Je ne suis pas trop au courant des démarche commerciales, mais oui ils ont des commerciaux présents. J’ai fait un devis pour un autre copro, et les commerciaux me relancent souvent.
Après personnellement je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Mais oui il faut comprendre, ce n’est pas un syndic pro, c’est un prestataire qui aide le syndic bénévole; et c’est bien différent. Indiscutablement ça prend du temps au syndic bénévole, et je pense que ce temps est proportionnel à la taille de la copro.

Je pense que Matera s’adresse plutôt aux petites copro, ou il y a surtout des propriétaires habitants qui souhaitent suivre de près.

Ma copro n’est pas dans ce registre, indiscrétion de ma conseillère, car on est 100% investisseurs, la copro est moyenne (16 lots), mais on est que 8 copropriétaires. Mais on a choisi cette solution pour rester syndic bénévole, on a beaucoup de travaux a gérer (rénovation d’un bâtiment centenaire), et ca serai ingérable vie un syndic pro. Matera nous apporte une aide non négligeable sur l’aspect administratif.
Mais une fois les gros travaux finis, c’est pas impossible qu’on repasse en gestion pro…

Après, concernant les résolutions de l’AG, vous êtes libre de les éditer. Effectivement de mémoire il propose explicitement leur solution, mais vous pouvez changer pour mètre quelque chose de plus ouvert, pour permettre de basculer chez un concurrent…

Concernant les tarifs, on est a environs 1500€, soit un peu moins cher qu’un syndic pro, mais sans les frais supplémentaire….

zouriteman travailler vous avec Matera, ou c’est plutot un projet ?
le QUI FAIT QUOI ? Matera met en place la plateforme qui gere pas mal de chose automatiquement, mais c’est au CS de faire… Matera met une référente a disposition, pour aider, répondre au question, voir faire quelques action (genre changer les clés), et un service juridique qui va par exemple  valider la bonne forme des résolutions, ou répondre sur un sujet précis (par ex nous on est en conflit avec EDF, le service juridique m’a aider sur le sujet)… Mais dans tous les cas, cela reste un syndic benévole, donc c’est a vous de voir les artisans, faire les paiements, les relevés d’index, etc…

Je suis aussi copropriétaire dans un toute petit copro de 6 lots, 5 copropriétaire, la gestion du syndic pro est inexistante, les seuls travaux qui sont fait c’est lorsqu’un propriétaire s’en occupe. Donc on pourrait passer chez matera… si on trouve un volontaire pour s’en occuper !

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#66 16/05/2023 08h22

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Concernant les "fournisseurs de service" comme dit zouriteman :
j’ai l’impression qu’ils fournissent peu ou prou le même service : une solution logicielle pour faciliter les AG, les comptes, etc. Plus un peu de formation et d’assistance si besoin.

Du coup, j’ai l’impression que Matera est nettement plus cher que Coprolib ou Copromatic… alors qu’ils fournissent plus ou moins la même chose. On a ci-dessus le retour d’un utilisateur satisfait de Coprolib et j’ai pu lire des bons retours de Copromatic. D’où le besoin de Matera de faire du matraquage marketing : il s’agit de faire oublier la concurrence pour éviter les comparaisons qui risqueraient d’être en leur défaveur . Si on répète suffisamment "Matera est la seule solution pour se passer de syndic pro", il y a des gens qui vont le croire et n’iront pas chercher les alternatives, donc on pourra vendre cher.

Cela dit, pour vraiment comparer il faudrait vérifier que le logiciel fournisse bien l’ensemble des services nécessaires, dont xazh a fait la liste. Il faudrait donc quelqu’un qui demande à tester chacune des plateformes pour en faire un comparatif exhaustif (fonctionnalités, ergonomie, bugs, etc) ; pour faire ce test, il faudrait soit un président de syndic particulièrement motivé et pointilleux ; soit une association de consommateurs ou de copropriétés (Arc Unarc, Ancc…) ; soit un journaliste spécialisé. Les associations de copropriétés seraient particulièrement dans leur rôle si elles faisaient ce travail-là !

Dernière modification par Bernard2K (16/05/2023 09h07)


Les vacances sont finies, au travail !

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#67 16/05/2023 09h55

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Je vois que GRUMLY50 est un utilisatueur de MATERA , pour une petite copro de 16 lots, 8 proprios , beaucoup de travaux de rénovations , et je suppose (mais il ne le dit pas) , qu’il est nominativement de syndic BENEVOLE , et donc responsable juridique à part entière , avec les mêmes attributions et reponsabilités qu’un syndic PRO classique.

Il se trouve qu’il n’y a que 2 solutions qui permettent de tester (mais de façon très limitée : 15 jours + contraintes diverses) : VALCOMPTA et VILOGI
Et donc impossible de comparer la facilité d’usage , les fonctionnalités réelles , en particulier pour MATERA

je me pose plein de questions sur le QUI FAIT QUOI, et je serais ravi que Grumly50 puisse m’y répondre
en voici 3 , pour commencer :
A) je recois une facture (car je suppose qu’elles vous sont expédiées à votre adresse perso) de OTIS , 1.087,67€ à ventiler à 40% et 60% sur 2 clés distinctes ( 2 halls d’ascenseurs) :
* QUi subdivise cette imputation , QUI passe les 2 ou 3 écritures comptables ad-hoc
* ensuite QUI déclenche le PAIEMENT ( par virement en général, sinon par chèque) , et QUI passe l’écriture correspondante
* QUI surveille ensuite le compte bancaire (rapprochement bancaire)
* QUI scanne la facture pour l’afficher en PDF sur l’Extranet ?
réponse probable : QUI = GRUMLY50  , pour la totalité !
Mais alors , peut-on savoir le niveau de facilité du logciel de MATERA pour faire cela, et si c’est Chronophage ? ( quel temps y passe-t-on ?
B) chaque trimestre , vous faire un appel de charges à vos 8 propriétaires , je suppose que le logiciel vous prépare cela, mais au final : QUI imprime les 8 courriers, QUI les met sous enveloppe , les timbres , et les met à la poste ?
C) Question idem pour les Convocations aux AG , mais là, au lieu d’UNE seule page , c’est 20 ou 30 pages (qui en fait la duplication en 8 ex. ? ) avec les annexes comptables, les projets de contrats , etc .. Et en plus : QUI rédige les 8  documents de Recommandé avec AR , QUI réceptionne les retour d’ AR , QUI les archive précieusement  (car sans l’ AR , vous ne pouvez pas prouvé que le propriétaire à bien été informé dans le délai de 21 jours )

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#68 16/05/2023 12h09

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zouriteman a écrit :

A) je recois une facture (car je suppose qu’elles vous sont expédiées à votre adresse perso) de OTIS , 1.087,67€ à ventiler à 40% et 60% sur 2 clés distinctes ( 2 halls d’ascenseurs) :
* QUi subdivise cette imputation , QUI passe les 2 ou 3 écritures comptables ad-hoc
* ensuite QUI déclenche le PAIEMENT ( par virement en général, sinon par chèque) , et QUI passe l’écriture correspondante
* QUI surveille ensuite le compte bancaire (rapprochement bancaire)
* QUI scanne la facture pour l’afficher en PDF sur l’Extranet ?
réponse probable : QUI = GRUMLY50  , pour la totalité !

Sans certitude, sur la base des démos que j’ai eu, et sur la base d’autres outils dans d’autres domaines pour lesquels j’ai une certitude …

Sur le principe, c’est le conseil syndical qui traite, c’est le fonctionnement d’un syndic coopératif. Cela vaut  a priori pour le scan d’une facture papier (quoi qu’aujourd’hui, la réception d’une facture par mail soit de plus en plus courante), la saisie comptable de la facture à défaut d’une intégration par reconnaissance. La ventilation automatique doit a priori se faire sur la base des tantièmes globaux, toute répartition non égale par batiment d’une facture unique devant très probablement nécessiter une intervention manuelle.

Sur les questions automatisations de certaines tâches (là par contre, sans certitude sur les outils type Matera, Coprolib and co, mais vu ce qui est accessible pour un simple autoentrepreneur …)
- le déclenchement d’un paiement depuis la validation comptable directement sur le système de la banque est une banalité …
- l’import des fichiers banque, et le rapprochement comptable, idem
- l’intégration d’un prestataire pour l’envoi électronique comme physique de couriers y compris notifications / significations, encore idem. Ex : athome propose ce service pour les syndics depuis plus de 30 ans.
- l’intégration, par prestataire interposé, automatique d’une facture même papier transposé en message informatique importable directement dans un outil comptable, idem (avec des prestataires qui facturent à la page ou par abonnement)

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#69 16/05/2023 17h13

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INFO IMPORTANTE recue ce jour :
Je  suis navré pour cette expérience sur notre site. Et encore plus navré car nous n’opérons plus pour les syndics non-professionnels. Notre site n’est actuellement pas à jour, nous n’officions plus qu’avec des syndics pros. De ce fait, la démonstration que vous avez demandé n’aura pas lieu sad
signé Mr Rémi Darricau ,  Cofondateur ,  remi  CHEZ copromatic.com
// Me trouver : c’est par ici visio.copromatic.com

donc COPROMATIC abandonne le marché des syndics BENEVOLES ou COOPERATIFS , et concentre son activité sur le service aux Petits SYNDICS PRO

C’est dommage , car son logiciel paraissait très bien , bien documenté ; et nous voila donc réduit à 3 ou 4 vrais acteurs : VILOGI , VAL-COMPTA , COPROLIB et le MATERA

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#70 16/05/2023 22h04

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zouriteman a écrit :

Je vois que GRUMLY50 est un utilisatueur de MATERA , pour une petite copro de 16 lots, 8 proprios , beaucoup de travaux de rénovations , et je suppose (mais il ne le dit pas) , qu’il est nominativement de syndic BENEVOLE , et donc responsable juridique à part entière , avec les mêmes attributions et reponsabilités qu’un syndic PRO classique.

Il se trouve qu’il n’y a que 2 solutions qui permettent de tester (mais de façon très limitée : 15 jours + contraintes diverses) : VALCOMPTA et VILOGI
Et donc impossible de comparer la facilité d’usage , les fonctionnalités réelles , en particulier pour MATERA

je me pose plein de questions sur le QUI FAIT QUOI, et je serais ravi que Grumly50 puisse m’y répondre
en voici 3 , pour commencer :
A) je recois une facture (car je suppose qu’elles vous sont expédiées à votre adresse perso) de OTIS , 1.087,67€ à ventiler à 40% et 60% sur 2 clés distinctes ( 2 halls d’ascenseurs) :
* QUi subdivise cette imputation , QUI passe les 2 ou 3 écritures comptables ad-hoc
* ensuite QUI déclenche le PAIEMENT ( par virement en général, sinon par chèque) , et QUI passe l’écriture correspondante
* QUI surveille ensuite le compte bancaire (rapprochement bancaire)
* QUI scanne la facture pour l’afficher en PDF sur l’Extranet ?
réponse probable : QUI = GRUMLY50  , pour la totalité !
Mais alors , peut-on savoir le niveau de facilité du logciel de MATERA pour faire cela, et si c’est Chronophage ? ( quel temps y passe-t-on ?
B) chaque trimestre , vous faire un appel de charges à vos 8 propriétaires , je suppose que le logiciel vous prépare cela, mais au final : QUI imprime les 8 courriers, QUI les met sous enveloppe , les timbres , et les met à la poste ?
C) Question idem pour les Convocations aux AG , mais là, au lieu d’UNE seule page , c’est 20 ou 30 pages (qui en fait la duplication en 8 ex. ? ) avec les annexes comptables, les projets de contrats , etc .. Et en plus : QUI rédige les 8  documents de Recommandé avec AR , QUI réceptionne les retour d’ AR , QUI les archive précieusement  (car sans l’ AR , vous ne pouvez pas prouvé que le propriétaire à bien été informé dans le délai de 21 jours )

C’est le syndic coopératif qui fait tout le boulot de réception et paiement des factures à la main via l’interface Matera, vous sélectionnez le fournisseur à payer (après avoir préalablement renseigné la liste de tous vos fournisseurs) et le logiciel en déduit un type de charges (modifiable). Le logiciel est très simple d’utilisation notamment si vous optez pour l’option compte bancaire qui vous permet de tout faire sur Matera (virements, suivi du compte bancaire).

Les appels de charges sont générés automatiquement, sous format PDF et transmis automatiquement soit par mail, soit par courrier (au choix, par copropriétaire). Les copropriétaires ont le choix d’être prélevés automatiquement ou de régler par virement. Les relances se gèrent en un clic également. De manière générale, chaque opération sur le compte en banque a besoin d’être catégorisée.

Les frais postaux sont évidemment facturés. Pour les AG, même principe que les appels de fonds mais avec le choix entre mails recommandés (et donc facturés également) ou recommandés classiques. Matera propose également la préparation de l’ordre du jour et une présence aux AG pour dérouler la séance et lire les résolutions (en visio).

Bref grossomodo, c’est un bon logiciel, intuitif et moderne qui facilite la gestion qui reste quand même à la charge des membres du conseil syndical. L’offre permet aussi de faire appel à leurs avocats sans surcoût  (mais je n’ai pas de retour d’xp sur le sujet) et de générer tous les documents liés aux mutations (état daté etc.) toujours sans surcoût.

Matera propose aussi un accès à un espace de test calé sur les caractéristiques de votre copro pour que vous puissiez vous familiariser avec la plateforme avant de vous engager. Il faut pour cela prendre rdv avec un salarié de chez eux.

J’en suis assez content mais ça ne vaut pas la tranquillité d’un syndic pro… surtout si vous optez pour une solution de ce type uniquement par souci d’économie malgré que vous ayez une phobie administrative. Il faut bien peser le pour et le contre, et voir si l’economie en vaut la peine. Je déconseille pour une copro à problèmes où les copropriétaires ne s’entendent pas, je pense que dans ces cas là c’est bien d’avoir un tiers externe à la copro.

Dernière modification par Dicci (16/05/2023 22h12)

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[+1]    #71 17/05/2023 08h04

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Le principal problème que je vois dans un syndic en ligne est la problématique de l’intermédiaire "homme clef" dans la copro.
Dans un syndic pro structuré, une absence courte , longue ou définitive est compensée par l’assistant ou un collègue.
Malgré les atouts qu’il y a à gérer une copro par un copropriétaire connaisseur, engagé et motivé, cette faiblesse me semble un déterminant majeur de la décision du type de syndic.

Il y a aussi la problématique du profil de copropriétaire surinvesti.
La plupart des présidents de conseil syndical "investis" que je rencontre sont par ailleurs strictement incompétents quoi que très remuants, ne s’en rendent pas compte, décident rarement sur la base d’éléments objectifs compris, jouent le shérif de la copro, particulièrement lorsque surinvestis.
Ils deviennent susceptibles lorsqu’on pense autrement (notamment lorsqu’on est pro travaux plutôt que figé sur une ligne zéro dépenses), ils voient comme une potentielle perte de pouvoir toute idée d’un autre, ils ne souffrent jamais du complexe de l’imposteur…

Le mythe du type qui se sacrifie pour le collectif a d’ailleurs souvent pour seule motivation de dépenser le moins possible. J’étais à une AG récemment ou un de ces très engagés copropriétaires, a commencé par un laïus de 10 minutes de lamentations sur son sort épuisant de surveillant général de la copro… pour conclure qu’il a oeuvré à faire baisser la conso d’électricité de la copro de 2000 € en ayant enlevé une ampoule led sur deux  dans les parties communes smile Il a juste oublié l’influence éventuelle du passage de confiné avec copro pleine à déconfiné avec les gens au boulot, en vacances etc… donc à priori moins présents… et quelques autres variables.
Conclusion : on n’y voit plus rien dans les parkings, les couloirs et les caves… et impossible de l’orienter vers la mise en place de détecteurs de présence plutôt qu’enlever les éclairage, ça coûte. Pourvu qu’il n’ait pas l’idée de couper les ascenseurs une heure sur deux…

Je ne rencontre pas de gens de cet acabit dans les syndics pros.

Dernière modification par Range19 (17/05/2023 08h04)

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#72 17/05/2023 08h54

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merci à DICCI pour son exposé d’utilisateur de MATERA , mais ses réponses sont générales et conformes à ce que l’on peut attendre d’un logiciel correct , surtout au prix de MATERA et à la belle augmentation récente de son tarif (7.500€ TTC pour 56 lots en formule STANDARD,  là ou le moins disant des Syndics PRO nous propose un forfait TOUT INCLUS à 9.000€ TTC )
Je lui retourne donc la question en sens inverse : QUELLES SONT LES CRITIQUES QU’IL PEUT FAIRE ?

mais ;, DICCI , quand vous dites "mais ça ne vaut pas la tranquillité d’un syndic pro" , vous êtes sérieux ou vous faites de l’humour ?  Tranquilité de l’Escargot , oui à la vitesse de celui-ci , si on se contente de la médiocrité et de l’inertie de la majorité des syndics PRO.

In-finé , c’est beaucoup plus d’avis d’utilisateurs des solutions VILOGI et COPROLIB qui m’interessent en raison de leur prix , environ deux fois moins que Matéra.

pour RANGE qui écrivait en même temps que moi : A quel titre participez vous à de multiples AG ou rencontrez vous de nombreux PR de CS ? N’etes vous pas un gestionnaire d’un syndic PRO, et ne préchez vous pas pour votre paroisse ? Je m’excuse, mais ce que vous décrivez et prétentez très majoritaire, c’est l’affaire des propriétaires qui votent en AG et qui décident , ou non , de désigner un Bénévole ou Coopératif  (et qui pourraient sanctionner le PR abusif en votant contre lui, car c’est un abus de pouvoir d’enlever des ampoules)
et ici sur ce fil de discussion , le sujet est une entraide entre de futurs bénévoles  et d’anciens bénévoles à qui on demande des infos utiles.  Cordialement à vous évidemment !

Dernière modification par zouriteman (17/05/2023 09h09)

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[+2]    #73 17/05/2023 09h53

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Le sujet est plutôt avantage et inconvénients de telle ou telle formule même s’il dérive au gré de ce que chacun veut en faire/y trouver.

Je participe à des AG comme copropriétaire dans plusieurs copros (une bonne douzaine).
Je suis d’ailleurs membre de plusieurs CS où je suis assez minoritaire quant à mon approche d’une gestion saine qui ne se limite jamais à une analyse quantitative. ça m’oblige à un effort pour présenter et faire voter ce que je crois bon pour le collectif.

La problématique de l’homme clef que je soulève n’est pas une vue de l’esprit d’un espion au service des syndics pros wink mais bel et bien un élément à considérer dans la mise en place d’une gestion saine et sûre sous l’onglet "gestion des risques".

Le profil du shérif de résidence est fort bien décrit par d’autres que moi notamment par d’autres Pdts de CS qui essaient à tout prix de ne pas leur ressembler (moi par exemple).
J’ai découvert très jeune en AG l’abus de biais d’autorité par des vieux copropriétaires incompétents mais qui faisaient semblant. Le tout jeune juriste que j’étais mangeait régulièrement son chapeau à cause de ses vieux grigous bruyants. Je les caricature avec plaisir.

Profil *: âgé, il s’ennuie beaucoup et c’est une pince autoritaire. Après des années bien remplies de cadre dans la vie active, ses articulations commencent à rouiller, il devient plus sédentaire et se trouve une cause au sein de "sa copro". Il se trompe souvent, ne doute jamais, il traite comme des m.rdes les professionnels et artisans. Ses petites économies coûtent souvent cher au final, comme ses gesticulations pour qu’on le voit bruyamment régler des problèmes dont ses propres négligences sont bien souvent la cause. Son élection n’est pas tant liée à ses qualités qu’à l’absence de concurrence. Car il faut le dire, ça ne se bouscule pas dans les CS. C’est pour cela d’ailleurs que j’y suis toujours bienvenu.
Cela dit, vous avez eraison, je généralise et j’ai tort.  Certains, rares, sont humainement comme dans leur fonction excellents.

Je ne suis pas un fervent adepte des syndics pros même si je les considère comme le meilleur compromis notamment pour m’éviter d’avoir à supporter un pseudo chef (chefaillon ?), pour éviter une vacance de la fonction préjudiciable à tous, ou encore pour s’éviter de passer à côté de quelque chose d’important.

Dans les CS où je sévis, on évolue respectueusement les uns avec les autres. J’ai refusé d’intégrer le CS du Shérif qui enlève des ampoules.
Les gestionnaires de syndics ne sont pas tous parfaits, mais certains souffrent vraiment dela remise en cause permanente de leur action par des copropriétaires tyranniques. Il faut l’entendre.

* je me méfie, je ressemble de plus en plus au profil, bientôt 60 ans (c’est "vieux" pour plein de gens), articulations qui rouillent etc wink

Dernière modification par Range19 (17/05/2023 10h32)

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#74 17/05/2023 11h15

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A l’excellent message précédent, j’ajouterais le tout aussi pertinent passage suivant que vous aviez écrit sur l’un de mes posts :

Range19 a écrit :

Une mise en garde toutefois : les autres copropriétaires même s’ils vous suivront dans un premier temps vont très vite se méfier de vous. Malgré tous mes efforts de pédagogie, mon "intelligence"* en la matière leur fait peur et je vois qu’en deux ou trois ans ils prennent ce qu’il y a à prendre mais ont du mal à valider des projets d’intérêt collectif.
Donc lorsque je fais l’effort/le job de trouver des devis de bonnes entreprises moins chères, lorsque je fais baisser fortement les honoraires, ils sont avec moi.
Quand je dis que les moquettes sont dégueux et qu’il faut les remplacer, ils font un foin inimaginable même si le coût est inférieur au gain que j’amène par ailleurs…
La médiocrité qui reste la caractéristique la plus partagée entre copropriétaires est usante.

* "Intelligence" à relativiser face à leur incurie.

Enfin : un point de vigilance : les règles de votes qui peuvent être bloquantes. J’ai commencé à potasser le sujet après avoir remarqué qu’elles étaient appliquées de façon très variable selon le syndic.

Pour l’anecdote, je viens de renverser une deuxième fois Foncia dans une copro dont je suis le président du CS. Pourquoi deux fois : une première fois en avril 2022 pour un syndic de proximité, mais Foncia a racheté ce syndic en novembre 2022 et a remis le même gestionnaire évincé. Bis repetita, Foncia de nouveau évincé en mai 2023, avec un deuxième vote contre à l’unanimité des présents et représentés. J’ai su convaincre la copro visiblement !

Au passage, il existe une façon très simple de se prémunir du risque indiqué par Range19 selon lesquels les règles de vote "étaient appliqués de façon très variable selon le syndic", c’est d’appliquer la loi à la lettre : c’est le président de séance qui gère l’AG et non le secrétaire de séance.

En tant que président de séance, vous organisez toute l’AG, donnez la parole aux gens, le syndic ne parle que quand il y est invité, vous invitez aux votes, et vous usez de toutes les prérogatives du président de séance (je pense au choix de l’ordre des résolutions). Ainsi vous prenez toutes les décisions, et le syndic montre une opposition, vous lui indiquez qu’en tant que président de séance, c’est vous qui dirigez l’AG. Bien sûr, cela ne marche qu’avec un syndic dont on souhaite se séparer lors de l’AG, ou à court terme, sinon ça va dégrader très vite les relations.

Il y a aussi le risque d’être perçu comme trop autoritaire, d’où l’importance d’avoir acquis un soutien minimal dans la copro.

Dernière modification par Plutarque (17/05/2023 11h28)


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#75 17/05/2023 13h12

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Très bien , PLUTARQUE , si je pouvais vous embaucher pour convaincre à l’unanimité en AG …
des gens dont 1/3 s’en foutent complètement (ne viennent jamais, ni ne votent par correspondance) , 1/3 suivent le syndic en place ( au mieux suivant le principe : on sait ce que l’on a , on craint ce qu’on pourrait avoir) ou le plus gros brailleur lequel déteste les gens compétents , et seulement 1/3 suivent votre avis.
Mais sur ce fil de discussion , on est en train de dévier complètement du sujet initial du 06/05/2014 par Pedrito91 , qui souhaitait, comme moi, avoir un retour d’EXPERIENCE d’usagers de syndics en Ligne , ou comme moi de solutions NON PROS.
Les états d’ame ou comportements des présidents de CS , les débats éternels sur les avantages / inconvénients des syndics, il me semble que cela devrait être sur un autre fil de discussion.

Sur 553.000 copros recensés par le Registre, il y a au moins 41.000 gérées en NON PRO.
C’est triste de n’avoir quasiment aucun retour d’expérience de ceux-ci.

Dernière modification par zouriteman (17/05/2023 13h12)

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