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#526 19/03/2022 00h25

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@Fennec60, pour les personnes déjà en HC/HP, il est assez simple de faire le calcul de rentabilité : vous prenez les relevés de conso et faites les calculs.

De mon côté j’économie environ 30€/an en HC/HP.
C’est ridicule, mais pour le moment pas de raison de changer.

Par contre, j’envisage à moyen terme de passer sur l’option tempo.
Qui une fois mon isolation fini et l’installation d’un chauffe eau solaire, me semble plus pertinente dans mon cas.

Dernière modification par gunday (19/03/2022 00h26)

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#527 19/03/2022 07h04

Membre (2018)
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Certains sont-ils chez Ohm Energie petites conso?
J’ai un contrat que j’avais pris il y a 6 mois pour les communs d’un immeuble (juste une vmc et des éclairages).
J’ai eu récemment un nouveau mail pour changemment de cgv après une augmentation - contenue semble-t-il? l’année dernière.
Après un petit calcul sur base des grilles tarifaires actuelles, je semble encore environ 20eur moins cher que Total Energie sur l’année.

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#528 19/03/2022 07h46

Membre (2016)
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Bonjour,
J’encadre des auto-constructeurs en maison neuve/rénovation et je m’étais penché sur ce forfait il y a trois ans.
Le résultat auprès de ces personnes plutôt écolo en général et qui font attention à leur consommation était plutôt mitigé. On n’était pas loin de l’équilibre. Peut être que maintenant avec l’augmentation de l’énergie si le forfait n’a pas bougé, il peut être intéressant de cocher cette option.
Au niveau des cumulus, il en existe deux sortes:
De 0 à 250 L suspendus ou posés sur trépied et les 300 L posés au sol.
Les premiers chauffent l’eau par en dessous et si vous avez beaucoup de calcaire, la résistance va s’enliser petit à petit avec ce dernier et vous allez dépenser de l’énergie à chauffer cette matière plutôt que l’eau.
Un cumulus dure entre 10 et 15 ans, donc, il peut être intéressant de l’ouvrir tous les 4 ans pour le nettoyer. Ce n’est pas toujours facile à faire et il est préférable d’intervenir en été.( voir la photo au bout de 15 ans).
[url=]
Récupération de  calcaire dans cumulus de 250 L[/url]
Les 300 L quand à eux ont la résistance sur le côté à 25 cm du fond de la cuve donc le calcaire va plutôt s’amasser comme une pyramide Égyptienne et ne viendra pas perturber la chauffe de l’eau.

Dans une maison neuve, il peut être intéressant de gérer d’une certaine manière les réseaux d’évacuation: En utilisant du savon écolo, l’eau de la douche pourrais repartir dans une cuve de récupération pour arroser le jardin.
Sur un évier avec petit et gros égouttoir on pourrais raccorder le petit égouttoir à une cuve d’eau et le gros égouttoir au réseau de ville.

Concernant les récupérateurs de chaleur au niveau de la douche, Zehnder a un modèle ( je ne retrouve pas la réf ) qui coûte dans les 600€ et qui fonctionne pour les douches à l’étage. Le système de 2 m se trouve à la verticale du receveur, l’eau froide tourne autour de l’évacuation en D 40 afin d’être préchauffée comme un échangeur. Il n’y a pas de risque que l’évacuation s’encrasse. Ce système fonctionne bien en collectivité pour moi mais en maison individuelle j’ai un doute. Je ne connais pas le rendement et, on peut se poser la question si les douches ne vont pas durer plus longtemps puisqu’on récupère les calories.

Dernière solution pour faire des économies: Je prend des douches froides 8 à 9 mois dans l’année. J’utilise donc de l’eau froide qui est restée dans les tuyaux d’eau chaude pendant plusieurs heures, c’est rapide et la chaudière ne démarre pas. (Il faut commencer l’été afin de s’adapter petit à petit).
Cordialement

Dernière modification par loetsa (19/03/2022 12h56)

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#529 19/03/2022 09h30

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Concernant HC/HP,  vous pouvez consulter votre consommation détaillées et visualiser  sur le site d’enedis.

Je me suis posé la question car beaucoup plus de présence au domicile avec le télétravail ( avant en journée les radiateurs étaient en mode réduit) et l’utilisation de la machine a laver en journée.

J’ai demandé au conseiller EDF il y a une semaine si ce serait plus intéressant de repasser en classique. Selon sa simulation j’économise encore 35€/an en restant en HP/HC. D’après lui son calcul incluait la consommation et le prix du forfait modifié.

Ça me paraissait étrange et selon lui c’est toujours le chauffe eau qui contribue au maximum à la  consommation.

Sachez donc que EDF peut vous indiquer directement quel forfait est le plus intéressant. Mais je reste circonspect car je n’ai pas le détail de leur calcul.


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#530 07/04/2022 17h51

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Ça ne sent pas très bon pour les clients de Mint Energie.

Toulouse. Sa facture d’énergie explose, Marie dénonce une arnaque comme de nombreux clients | Actu Toulouse

Sa facture d’énergie explose, Marie dénonce une arnaque comme de nombreux clients

Depuis plusieurs jours, de nombreux clients du fournisseur Mint Energie se plaignent d’une facture qui explose. A Toulouse, Marie a vu la sienne augmenter d’environ 400 % !

Après quelques appels téléphoniques infructueux, la Toulousaine s’inquiète de ne plus avoir la moindre sonnerie lorsqu’elle cherche à joindre la société. Egalement sollicité par la rédaction d’Actu Toulouse, Mint Energie reste tout simplement injoignable.

Prévenu par e-mail de mon transfert à #Mint Energie, on m’informe que l’évolution tarifaire (de 120 à 694€/mois) sera effective le 1er mai 2022. Leur argument (odieux et indécent) pour cette "évolution" : la guerre en #Ukraine.  Le 05 avril: surprise! Ils me prélèvent 694€.


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#531 07/04/2022 18h10

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"Marie la Toulousaine" est trop gentille. Quand on se fout ouvertement de vous il faut répondre par la pareille : utiliser la "méthode Surin" et annuler les 3 derniers prélèvements, histoire de bien leur faire comprendre, et révoquer l’autorisation de prélèvement pour s’assurer qu’ils ne puissent pas recommencer. S’inscrire le jour-même chez un autre fournisseur d’énergie.

Elle a bon dos l’Ukraine. Franchement si vous croyez que nous sommes en train de créer les conditions d’un choc énergétique et mettre en péril notre sécurité alimentaire* pour un pays que tout le monde avait oublié depuis 2014, I have a bridge to sell you - Wiktionary

A la guerre comme à la guerre : il va falloir être plus agressive, Marie.

* Guerre en Ukraine : Joe Biden et Emmanuel Macron alertent sur « le risque de famine »  - Paris (75000)


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#532 24/04/2022 19h15

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J’invite ceux qui sont encore client chez Cdiscount électricité (Greenyellow) à bien vérifier le tarif qui leur est appliqué.
Je viens de quitter cet opérateur chez qui j’étais mensualisé depuis des années et j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir une facture de régularisation représentant presque 4 mois de prélèvements !
Je suis en chauffage électrique, l’hiver a été relativement clément, je n’ai pas consommé plus que les autres années.

J’ai eu l’explication en lisant le détail de l’évolution des tarifs qui m’ont été appliqués, pour un abonnement 9kva  HP/HC :
Prix du KWh HT heures pleines :
Octobre 2021 :  10.141
Novembre-Décembre : 11.334
Janvier 2022 : 13.720
Fevrier-mars 2022 : 16.767

Soit 65% d’augmentation depuis octobre !

Dernière modification par Miroul (24/04/2022 19h16)

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#533 24/04/2022 21h44

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Il me semble que l’offre Cdiscount est une indexée sur les tarifs réglementés. Ce qui peut expliquer ces hausses.


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[+1]    #534 26/05/2022 10h05

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Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué sur cette file, mais c’est la loi de la jungle niveau démarchage.
Hier soir, j’ai subi un démarchage en porte à porte d’une commerciale de la société Wekiwi.
Se présentant avec un badge "Engie vendeur agrée ", cette commerciale ne m’a jamais dit qu’elle travaillait pour Wekiwi.
Jeune femme  mignonne je dois le reconnaitre et ayant eu accès à mon immeuble (entrée avec badge), je me dis qu’elle a eu l’autorisation de mon syndic pour ses démarches, elle demande à avoir l’accès à mon compteur Linky, ce que je lui ai laissé faire, puis m’a indiqué que je pouvais bénéficier d’un tarif plus avantageux. La scène se passe rapidement, elle demande à s’asseoir, me donne des compliments sur mon appartement et  commence à remplir des données sur sa tablette. Je vois venir peu à peu l’entourloupe.
Lorsqu’elle me demande mon IBAN, je refuse en indiquant que je souhaite recevoir leur offre par email en premier, afin de l’étudier tout seul à tête reposée.
Une fois cette femme repartie, je clique sur l’ email reçue "poursuivre la souscription" et découvre le nom de cette société  et leurs tres mauvais avis sur Google, j’ai passé 1h à lire les avis, c’est l’horreur: aucun service client, impossible de résilier, factures énormes, modifie les contrats sans autorisation.

Ces prochaines semaines, je vais surveiller que cette société ne résilie pas mon contrat avec mon fournisseur d’électricité à mon insu, car elle a réussi à récupérer mon PDL.
Cependant, n’ayant pas communiqué mes coordonnées bancaires, le pire est évité. C’est la dernière fois que je laisse rentrer quelqu’un chez moi.

Dernière modification par colin (26/05/2022 11h52)

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#535 26/05/2022 13h37

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Hello,
Tout cela me rappel l’époque de l’ouverture à la concurrence des télécoms au début des années 2000. Les Telecom Italia et consort, mêmes méthodes, même résultats.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#536 26/05/2022 15h51

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lachignole corse, le 18/03/2022 a écrit :

Le tarif HP/PC ne sert à rien pour les petites surfaces (<50m2). Il vaut mieux avoir un chauffe-eau d’un volume modéré et jouer sur l’amplitude d’alimentation avec une horloge.

Apparemment réduire l’amplitude de la chauffe avec une horloge ne servirait pas à grand chose pour réduire la consommation…Je serais curieux de savoir si certains l’ont fait avec l’offre de basse sans HP/HC et avec quels résultats. Je songeais à le faire mais au vu des avis sur Internet cela semble peu viable. Mieux vaut s’équiper d’un chauffe-eau plus petit ou thermodynamique…

bibike, le 30/10/2021 a écrit :

Bien sûr, tout simplement… J’aurai dû m’en douter en lisant le chiffre absolu cité….

Bernard2K a écrit :

A noter que, même en tarif base, faire fonctionner ses équipements en heures creuses est un geste écologique car l’électricité de ces heures-là est produite en émettant très peu de carbone (nucléaire + hydraulique), contrairement à l’électricité des pointes de consommation qui nécessite le recours à des centrales thermiques polluantes et émettrices de gaz à effets de serre.

Bien sûr, et j’en avais bien l’intention, c’est la raison pour laquelle j’avais laissé mon ballon en HC/HP notamment mais cela ne fonctionne pas sans l’impulsion automatique envoyée par le compteur. sad
Donc je continuerai de faire ce qui est gérable comme la programmation du lave vaisselle & co de nuit.

Je ne suis pas en HP/HC mais mon chauffe-eau fonctionne bien même avec le commutateur réglé en mode Heures Creuses…Etrange…

Dernière modification par al2020 (26/05/2022 15h56)

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#537 01/07/2022 10h18

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@bibike : vous avez raison après vérification même en forçant le mode heures creuses mon chauffe-eau fonctionne en journée.J’ai vérifié récemment via le compteur communicant. La solution d’un programmateur pour ne pas chauffer la journée semble être la meilleure solution. Je prends les douche le matin donc pas besoin de chauffer l’après-midi. EN vérifiant sur le compteur je me suis aperçu que le chauffe-eau fonctionne vers 16H et 17H puis vers 4H et 5H du matin. Cela semble être programmé automatiquement en interne.

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#538 06/07/2022 19h12

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Etant donné la nationalisation d’EDF, et ne voulant pas être client d’une société qui n’offre pas la possibilité d’en être propriétaire (par une cotation). J’envisage de changer de fournisseur d’énergie, peut-être Total énergie.

Auriez vous des avis sur ce fournisseur?

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[+1]    #539 06/07/2022 19h41

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J’ai utilisé ce fournisseur pendant quelques années…
Rien de spécial à signaler ! Si difficultés il y a, (beaucoup) d’autres fournisseurs couleront avant celui-ci.
Je ne suis plus chez Total car je voulais avoir (en été 2021) un "prix bloqué 3 ans", Total ne le proposait pas à ce moment là.


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[+1]    #540 06/07/2022 20h26

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Amadieu a écrit :

Etant donné la nationalisation d’EDF, et ne voulant pas être client d’une société qui n’offre pas la possibilité d’en être propriétaire (par une cotation). J’envisage de changer de fournisseur d’énergie, peut-être Total énergie.

Auriez vous des avis sur ce fournisseur?

Bonsoir,

Je suis chez ce fournisseur actuellement. J’en étais parti pour avoir une offre promotionnelle ailleurs et je suis revenu chez eux. Cela fonctionne très bien, pas de problème avec eux.

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#541 06/07/2022 20h57

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Ils sont en train de devenir le numéro 2 de la fourniture d’électricité, il suffit de voir la médiocrité des autres et l’incapacité de Engie à se montrer crédible avec des offres lisibles - leur signature aurait dû être un gage de confiance, je n’ai jamais entendu parler d’eux dans ce sujet.


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#542 21/08/2022 20h17

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Iberdrola va résilier des milliers de contrats de ses clients Français.

Le fournisseur d’électricité espagnol Iberdrola résilie des milliers de contrats en France

Confronté à la flambée des prix de l’énergie de gros, le groupe invite ses clients français à "changer de fournisseur".

La flambée des prix de l’énergie contraint un nouvel acteur du secteur à suspendre son activité. Cette fois, c’est le fournisseur d’électricité espagnol Iberdrola qui a annoncé la résiliation des contrats passés avec ses milliers de clients français.

Dernière modification par Oblible (21/08/2022 20h19)


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#543 24/08/2022 08h08

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Bonjour à tous.

Je suis concerné par l’annulation (contre mon gré) de mon contrat gaz iberdola. Celle-ci aura lieu pour moi le 17/10/2022 selon le mail qu’ils m’ont envoyé.

Concrêtement, quelqu’un sait-il comment cela va se passer ? Je dois changer d’opérateur combien de temps avant ? Est-ce le « bon moment » pour retourner chez Engie ?
Et si je ne fais rien : le gaz se coupe du jour au lendemain ? A l’entrée de l’hiver, avec une maison chauffée au gaz, il vaut mieux éviter un impair …

Bonne journée.

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#544 24/08/2022 08h24

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@Gaut1985 : Il y a un préavis de 14 jours avant toute coupure de gaz, et un technicien est obligé de se déplacer. Comme votre contrat se termine le 17 octobre, personne ne pourra vous couper le gaz avant Mars (trêve hivernale). Enfin, s’il y a du gaz dans les tuyaux jusque là wink

Coupure de gaz : les précautions à prendre


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#545 24/08/2022 08h41

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Pas certain que le cas évoqué ici rentre dans ces cases.
Il ne s’agit pas d’un impayé du client (protégé par les 14 jours puis la trêve hivernale) mais d’un arrêt de fourniture. Je doute que la trêve hivernale s’applique dans ce cas là.

LIEN gouv.fr

13. Quelles mesures un fournisseur doit-il prendre en premier lieu avant d’interrompre la fourniture pour une facture impayée ?

L’article L 115-3 du code de l’action sociale et des familles et le décret n° 2008-780 du 13 août 2008 relatif à la procédure applicable en cas d’impayés des factures d’électricité, de gaz, de chaleur et d’eau sont applicables.

Dans tous les cas, le fournisseur doit être joint pour lui faire part des difficultés rencontrées afin de tenter de trouver une solution, les services sociaux du département ou de la commune peuvent également être contactés.

14 jours après la date d’émission de la facture ou à la date limite de paiement lorsque cette date est postérieure, le fournisseur informe le consommateur par un premier courrier qu’à défaut de règlement dans le délai supplémentaire de 15 jours sa fourniture pourra être réduite ou interrompue pour l’électricité ou interrompue pour le gaz naturel.

A défaut d’accord sur les modalités de paiement dans ce délai supplémentaire, le fournisseur peut procéder à la réduction ou à la coupure après en avoir avisé le consommateur au moins 20 jours à l’avance par un second courrier. Dans cette lettre, le fournisseur doit informer de la possibilité de saisir le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Des dispositions protectrices complémentaires sont prévues lorsqu’un consommateur bénéficie du chèque énergie ou s’il a déjà reçu une aide d’un fonds de solidarité pour le logement ou si une convention a été signée entre le département et les fournisseurs d’énergie à laquelle les communes et les centres intercommunaux d’action sociale peuvent être partie.

Enfin, la fourniture d’électricité ou de gaz naturel ne peut pas être interrompue dans les résidences principales pendant la période hivernale.

--

A mon avis, si Gaut1985 ne trouve pas un autre fournisseur avant la coupure effective par Iberdrola, il se retrouvera sans gaz, c’est sûr et certain !
Seuls les impayés sont couverts par la trêve hivernale.
A voir si tenter ce coup là peut fonctionner dans ce cas particulier…

N’oubliez pas non plus qu’en cas de coupure, la remise en service est payante (entre 20 et 150 € selon les délais).

--

Il était arrivé la même chose avec Leclerc Energie en octobre 2021.
A ma connaissance, les clients n’ont pas été protégés par la trêve hivernale.

Dernière modification par maxicool (24/08/2022 09h10)


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#546 24/08/2022 09h18

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S’il n’y a pas de contrat de fourniture de gaz associé au point de livraison, GRDF peut couper le gaz au compteur (la réouverture du compteur sur demande prendra alors quelques jours, avec les coûts associés).

Par ailleurs, conformément à la décision de la Commission de régulation de l’énergie du 18 novembre 2021, le consommateur pourra être facturé directement par GRDF pour les consommations sans fournisseur de gaz. La facture risque d’être salée, car le prix comprendra l’acheminement (même prix que pour tous les fournisseurs), une part « peine et soins » pour la gestion du client (plus élevée que pour les fournisseurs habituels) et surtout la part énergie facturée au prix de règlement des écarts (soit plus cher que le prix spot des marchés). Compte tenu des prix actuels, je déconseille fortement de prendre ce risque…

Je conseille donc de prendre un nouveau fournisseur avant la fin du contrat. Et plutôt à la toute fin du contrat, parce que je trouverais amoral que le fournisseur précédent (qui vous met dehors) puisse revendre à prix très élevé le gaz qu’il avait acheté pour votre compte sur les mois de septembre et octobre (et qu’il devait vous vendre à un prix beaucoup moins élevé).

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#547 24/08/2022 10h51

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J’ai dû démarrer un contrat suite à un déménagement. On a pris ilek qui dit vendre du gaz bio :
Gaz Bio / Gaz naturel

En partenariat avec des producteurs locaux, ilek vous propose un gaz bio 100% français et renouvelable, issu de la méthanisation des déchets agricoles (une sorte de recyclage de déchets qui créé du gaz bio).
En choisissant un gaz bio, vous réalisez une économie de 225 grammes de CO2 produit par kWh par rapport au gaz naturel (chiffres ADEME).

Je ne sais pas trop où il se situe au niveau tarif, mais madame voulait du bio/vert.

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#548 24/08/2022 12h56

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INTP

crashray a écrit :

Je ne sais pas trop où il se situe au niveau tarif, mais madame voulait du bio/vert.

Pour le gaz je ne maîtrise pas mais pour l’électricité, tous les concurrents vendent du nucléaire que EDF est tenu de vendre à perte à ses concurrents à cause de l’ARENH…
Alors bio? Vert? Chacun son avis et vive le greenwashing !

Tant que des aberrations comme celle ci existeront (je parle de l’ARENH), je ne donne pas cher de la "lutte" contre le réchauffement climatique 😉


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

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#549 24/08/2022 13h28

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crashray a écrit :

J’ai dû démarrer un contrat suite à un déménagement. On a pris ilek qui dit vendre du gaz bio :
Je ne sais pas trop où il se situe au niveau tarif, mais madame voulait du bio/vert .

Votre fournisseur joue sur les mots.
Le gaz bio comme ils disent n’a rien à voir avec l’agriculture biologique.
Il s’agit du biogaz, en tout cas c’est comme cela qu’on le nomme dans le milieu agricole.
C’est le même que la vache émet en digérant l‘herbe, grâce aux bactéries présentes dans sa panse.

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#550 25/08/2022 06h25

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Pour les courageux parmi nous qui envisagent de devenir rentier dans un futur proche, en passant pourquoi pas par la case chômage, j’attire votre attention sur un petit investissement au TRI néanmoins fort sympathique : Engie propose, pour 5€ par mois, une "assurance facture" en cas de décès, PTIA et … perte d’emploi. En gros, si vous souscrivez 90 jours avant de perdre votre emploi, vous pourrez récupérer après 60 jours de chômage 25% de votre facture annuelle pour 15€ (et l’intégralité - dans la limite de 5k€ - si vous restez au chômage pendant un an). On nous demande de "payer le prix de la liberté" sans l’avoir chiffré, je trouve que 15€ (cent balles et un Mars) est approprié pour une liberté en toc "made in China" ? wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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