PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #351 16/06/2022 14h26

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   360  

INTJ

Sur le thème du gaz, il y a aussi cette crise entre l’Espagne et l’Algérie que je n’ai pas vue relayée sur le forum.

Pour l’instant les approvisionnements en gaz ne sont pas remis en cause, mais ça tombe tout de même mal alors que l’on comptait en partie sur eux pour remplacer la Russie… Tous les fournisseurs d’énergie encore "fréquentables" savent qu’ils ont un levier considérable face à nous et ne vont pas se gêner pour en profiter.

Algérie-Espagne : quelles conséquences après la rupture du traité d?amitié ? ? Jeune Afrique

Hors ligne Hors ligne

 

#352 18/06/2022 10h23

Membre (2021)
Réputation :   37  

doubletrouble, le 16/06/2022 a écrit :

Et ce mystérieux incendie à Freeport* : tout se passe comme si le bloc anglo-américain voulait couper le gaz à l’Europe smile

* Freeport LNG extends outage after fire, targets year end for full operations | Reuters

Très intéressant et très bizarre cet incendie. Les valeurs GNL ont chuté à NY (heureusement j’avais pris ma mise sur les valeurs GNL). Cela tombe vraiment au mauvais moment. Parallèlement la Russie a coupé le gazoduc Nordstream cette semaine.Quelles alternatives pour l’Europe suite à la baisse des exports de Nordstream?

Cela sent la coordination dans quel but? L’Europe semble bien la cible? Veulent-ils faire exploser la zone euro ou juste appauvrir rapidement l’Europe pour la racheter à bon coût? Sans une énergie à bas coût l’industrie européenne est finie. Que va-t-il se passer à la rentrée si les prix du gaz flambent? C’est une énergie indispensable…Se chauffer est la base…De plus les centrales sont depuis quelques mois en manutention toutes ces coincidences…

Dernière modification par al2020 (18/06/2022 10h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#353 18/06/2022 14h32

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   360  

INTJ

D’autant plus qu’entre restreindre les consommateurs ou les industriels l’hiver prochain, on sait déjà qui les gouvernements européens choisiront !

Hors ligne Hors ligne

 

#354 23/06/2022 23h48

Membre (2021)
Réputation :   37  

Cela semble se gâter fortement. En plus de la raréfaction du gaz en Europe, une récession pourrait survenir aux Etats-Unis et donc en Europe. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell cité par Bloomberg, a reconnu le plus explicitement à ce jour que de fortes hausses des taux d’intérêt pourraient faire basculer l’économie américaine dans la récession et a qualifié un atterrissage en douceur de "très difficile".

Dans son allocution d’ouverture devant le Comité sénatorial des banques, Powell a déclaré que les responsables "prévoient que les augmentations de taux en cours seront appropriées", pour calmer les pressions sur les prix les plus fortes depuis 40 ans. Deutsche Bank et Citigroup voient maintenant une chance de récession de 50% avec la hausse des taux.
A cela s’ajoute de potentiels problèmes d’alimentation et une hausse forte de l’immigration vers l’UE à laquelle l’on doit se préparer…L’UE prévoit une vague d’immigration africaine massive en Europe.

Hors ligne Hors ligne

 

#355 03/07/2022 18h04

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   101  

ISTJ

Bonjour à tous,

Comme certains d’entre vous, je détiens actuellement 4 titres russes via des ADR/GDR : Sberbank, Gazprom, Mobiletelesystems et Norilsk Nickel. Ce dernier a obtenu une dérogation de l’état russe de proroger ses ADR jusqu’en 2023. Ces titres restent bien sûr non négociables et ne sont rattachés à aucun droit (vote, dividende) mais au moins on a un espoir que la situation se débloque d’ici là.

Les 3 autres ont annoncé la fin de leurs programmes ADR/GDR avec une proposition de conversion en actions cotées sur le RSX ou bien d’attendre un hypothétique remboursement du dépositaire des programmes ADR/GDR dès qu’une liquidité sera retrouvée (c’est d’ailleurs l’option par défaut).

Comme l’explique l’article sur le site Undervalued Shares mentionné par Sissi, il n’y pas vraiment de bonne option car d’un coté en acceptant la conversion, il faut trouver un compte receveur en Russie et de l’autre, on peut rester coller très longtemps avec les ADR.

Ceux qui sont concernés ont-ils déjà fait un choix ?

Pour info, il y un projet de loi qui permettrait une conversion automatique des ADR en actions sur le RSX pour ceux qui ont accepté la conversion (si j’ai bien compris). Je vous laisse lire l’article :
Update: Russia Adopts Draft Law Allowing DR Conversion Without Reference to Foreign Infrastructure ? Publications | Morgan Lewis

Il m’apparait de plus en plus que la meilleure option reste la conversion car visiblement de plus en plus de possibilité s’ouvrent avec le temps. En tout cas, ça reste la moins mauvaise…..

Hors ligne Hors ligne

 

#356 03/07/2022 18h06

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

J’ai voulu convertir mes actions Gazprom chez Traderepublic par le depositaire Clearstream.
Une loi ou sanction est passé en Juin empéchant la réalisation de toutes conversion d’ADR aussi bien chez Gazprom que chez Lukoil et probablant pour tout les ADR Russes de chez Clearstream en tout cas.

Donc impossible de convertir les ADR en actions pour le moment, inchalah, on attend.

Dernière modification par Jaylis (03/07/2022 18h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#357 04/07/2022 14h07

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Il semble que le service du dividende va reprendre : gazpromneft annonce un dividende payable ce mois-ci sur ses préférentielles.

Reste à savoir comment ces roubles seront créditées sur mon compte IB et ensuite changées en euros ou dollars : j’entrevois quelques vicissitudes !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#358 08/07/2022 11h53

Membre (2021)
Réputation :   37  

@emilienbar : tenez-nous au courant pour le versement du dividende. Alors que la guerre ne va sans doute pas durer éternellement il serait sans doute intéressant d’investir en direct sur les valeurs russes mais comment faire? Cela me semble difficile d’ouvrir un compte pour acheter/Vendre en direct à la bourse de Moscou. Quelqu’un a essayé?

Dernière modification par al2020 (08/07/2022 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #359 08/07/2022 12h11

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@al2020 : Si même mon courtier kazakh a été obligé de restreindre l’accès au MOEX, je crains qu’il soit très difficile de trouver un courtier qui l’autorise ET accepte une clientèle offshore. Peut-être en Israel ou aux Emirats, je suis en train de m’y intéresser en ce moment. Ouvrir un compte chez un courtier russe est inutile, votre banque ne vous permettra pas de l’alimenter. Je vous tiendrais au courant si je parviens à trouver un courtier respectueux du libre arbitre de ses clients wink

Pour le coup, c’est là que je vois un véritable avenir pour les crypto : la tokenisation des actifs permettrait de pouvoir acheter n’importe quelle valeur de n’importe où sans interférence et avec des frais très faible. La décentralisation et la sécurité de ces registres publics rendent obsolète des sociétés comme Euroclear. Nos courtiers sont quant à eux virtuellement aussi archaiques que les coulissiers du XXème siècle depuis l’avènement des blockchains. J’espère que nous pourrons bientôt nous affranchir de ces intermédiaires non seulement de moins en moins utiles mais intrusifs.

Dernière modification par doubletrouble (08/07/2022 12h14)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#360 08/07/2022 13h34

Membre (2021)
Réputation :   37  

doubletrouble, le 06/04/2022 a écrit :

@al2020 :

Un exemple absolument au hasard : 猫 māo, le chat. A droite : le radical 犭 (en traditionnel :  豸) qu’on retrouve chez tous les grands félins comme le lion 狮 (+師) ou la panthère 豹 (+勺) et qui signifie "animal féroce" ; à gauche : 苗 miáo [艹 la jeune pousse au dessus de 田, le champ], à la fois porteur d’information sur la prononciation (māo/miáo) et la sémantique : le chat est l’animal "féroce" qui protège les champs contre les oiseaux et les rongeurs.

Ce qui est fascinant avec le chinois, c’est qu’en l’étudiant on se rend compte de la puissance culturelle phénoménale de ce système écrit : comme il est porteur de sens indépendamment de la langue, il s’est répandu du Việt Nam au Japon, en passant par la Corée, et on se rend compte que la prononciation ancienne de l’ère Tang a eu une influence au moins aussi grande sur la langue de ces pays que celle du dialecte des nobles normands en Angleterre.

Par exemple : téléphone, "diànhuà" (prononcez : dienne roi) en mandarin, se dit "denwa" (denne ouah) en Japonais, "điện thoại" (dine touaille ?) en vietnamien, "jeonhwa" (tson noix ?) en coréen, et s’écrit de la même façon dans toutes ces langues (kanji, chữ hán, hanja) même si seuls les kanji japonais sont utilisés dans la vie courante : 電話

Je sais car j’ai appris le japonais à l’école mais en 3ème langue. Pour bien parler ce type de langue il faut aller habiter dans le pays. Même s’il y a association d’idées, la mémorisation des kanji prend tout de même beaucoup de temps.  Je n’en ai mémorisé qu’une centaine et les écoliers japonais mettent plusieurs années pour mémoriser les 1500 kanjis et quelques nécessaires pour lire couramment. La structure grammaticale du japonais sinon est assez simple comme le chinois donc et la prononciation plus aisée.

Pour le trader kazakh pour la bourse de Moscou tenez-nous au courant. Les grands fonds ont sans doute un moyen pour continuer d’investir mais nous pauvres mortels…

Hors ligne Hors ligne

 

#361 13/07/2022 11h00

Membre (2017)
Réputation :   103  

Apparemment la bourse russe est de nouveau ouverte… mais uniquement pour les résidents russes.

IBKR a écrit :

To MOEX Traders: MOEX trading has resumed, but it is not available to IBKR clients as a result of ongoing restrictions imposed on foreign brokers by the Central Bank of Russia. Please monitor system status page for changes in accessibility of MOEX: Current System Status | Interactive Brokers LLC

Hors ligne Hors ligne

 

#362 13/07/2022 15h43

Membre (2017)
Réputation :   36  

Selon votre citation, le MOEX est ouvert pour les courtiers russes, et non pas les résidents russes.
(Donc un résident russe avec un compte IBKR hors Russie serait bloqué, et potentiellement un résident non-russe avec un compte chez un courtier russe serait capable de passer des ordres)

Hors ligne Hors ligne

 

#363 13/07/2022 17h01

Membre (2021)
Réputation :   37  

@albanp : avez-vous déjà testé des courtiers russes ou en connaissez-vous de bons? Car avec l’envolée du prix des matières premières des fonds de pension vont sans doute y faire de bonnes affaires via des paradis fiscaux…

Hors ligne Hors ligne

 

#364 21/07/2022 12h46

Membre (2020)
Réputation :   41  

Message de IB aujourd’hui quand je veux sortir mon relevé d’activité:

RUB balance conversion
As we previously informed you, IBKR will be auto converting your RUB balance on July 28. The price will be determined based on market conditions that day. As a reminder, you can convert your RUB balance on any day before July 28. Please go here for instructions on converting a currency balance. You can get more information on IBKR handling RUB here.

J’ai liquidé ma position short RUB il y a déjà un mois mais les intérêts sont apparus il y a quelques jours, je leur dois 500 RUB

En attendant j’ai toujours -800$ de Ishares Russia qui me coûte entre 30 et 80% suivant les jours alors que la NAV est de 0.08$ selon le site de Blackrock!

Sur un FTSE All World la Russie pesait 0.2% il me semble? Avec le delisting j’aimerais bien comprendre où sont passés les actions?

Attention je ne sous entend pas que Blackrock ou Vanguard nous roule dans la farine, c’est inédit comme situation pour eux je ne suis pas sûr qu’ils soient particulièrement gagnant dans cette histoire.

Hors ligne Hors ligne

 

#365 21/07/2022 13h00

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,
je ne suis par sûr de bien comprendre comment ils pourraient être gagnants ou perdants de quelque chose.
Ils gère un fond dont nous sommes les copropriétaires, donc s’il y a des gagnants ou perdants, c’est nous … ou j’ai mal compris ?


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#366 27/07/2022 09h43

Membre (2020)
Réputation :   41  

En théorie je suis d’accord. Mais les titres délistés sont bien passés quelque part?

Ce matin la valeur de ERUS sur IB est passée de 8.05$ à 0.98$. Sur le site de Blackrock toujours 0.08$.

C’est toujours bloqué mais au moins je paierai moins d’intérêt. PRU -18.02 mis ordre d’achat à 1.14$

Hors ligne Hors ligne

 

#367 18/08/2022 09h34

Membre (2020)
Réputation :   41  

Mes lignes ERUS se sont transformées en ERUS.ESC et la nouvelle valeur est à 0.04$

Sur le site blackrock il est indiqué:

The Board of Directors of iShares, Inc. has approved the liquidation of the Fund. An initial liquidation distribution is currently scheduled to be sent to shareholders on or around August 17, 2022. For more information, please refer to the prospectus

Donc j’en déduis que 4 cents vont être distribués aux actionnaires de cet ETF (le plus gros ETF occidental d’ADR Russe?)

Où sont passés les titres? Purement expropriées par le Kremlin?

En tout cas je vous souhaite bonne chance avec vos ETF Lyxor synthétique… pour ma part je ne suis pas mécontent de matérialiser mes derniers 1440$ de PV sur le short des ETF russes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #368 18/08/2022 10h21

Membre (2021)
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   160  

Davantage d’informations ici :

ERUS, however, is the first Russia ETF in the US to officially be liquidated. Beginning on 17 August, BlackRock will begin selling off the fund’s liquid assets and distributing any proceeds to investors. The ETF’s liquid assets are relatively insignificant, however, comprising just a cash reserve and minor money market holdings.

As ERUS’s holdings of Russian equities are still unsellable, BlackRock will draw out the liquidation process until at least the end of 2023 in the hope that conditions in Russian securities markets improve. If conditions do not improve, however, BlackRock may decide to terminate the fund in 2024 regardless of whether investors have received any proceeds related to the selling of these Russian securities.

On en comprend :

- que Blackrock débute une processus de liquidation du fonds
- qu’il va y avoir une première distribution correspondant à la cession d’une réserve de liquidités et de la liquidation d’ "avoirs mineurs sur le marché monétaire"
- que les actions russes sont actuellement invendables
- que Blackrock va "faire durer" le processus jusqu’à la fin 2023 dans l’espoir que les conditions s’améliorent pour les marchés russes
- que Blackrock pourrait décider de clôturer le fonds en 2024 si les conditions ne se sont pas améliorées, même si les investisseurs n’ont rien perçu de la vente des titres russes


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#369 18/08/2022 11h45

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

La décision finale sera de distribuer les actions non vendues aux investisseurs, c’est bien ça ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #370 15/02/2023 20h46

Membre (2021)
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   160  

Amundi liquide les ETF RUS et PRUS :

Vous détenez en portefeuille des parts du Fonds Commun de Placement « Lyxor PEA Russie (MSCI Russia IMI Select GDR) UCITS ETF » – (FR0011869387) (le « Fonds »).

Pour rappel, depuis le 4 mars 2022, le Fonds a suspendu sa valorisation et la souscription et le rachat de ses parts, et les frais courants n’ont plus été facturés.

Depuis cette date, nous avons exploré toutes les pistes possibles afin de préserver au mieux vos intérêts. Aujourd’hui, les évolutions récentes nous amènent à considérer que la liquidation du Fonds est la seule issue envisageable dans l’intérêt des porteurs.

Le Fonds entamera donc un processus de liquidation à compter du 15 février 2023. Ce processus de liquidation s’étalera dans le temps compte tenu de la complexité de la mise en place de cette opération.

(je quote l’avis aux investisseurs concernant PRUS mais c’est le même pour RUS Acc et RUS Dist)

Des détails supplémentaires :

1. Contexte et décision de liquider par anticipation le Fonds

A la suite de l’entrée en vigueur de la loi fédérale Russe le 27 avril 2022 interdisant aux émetteurs russes de négocier leurs actions en dehors de la Russie, les émetteurs disposant de programmes de certificats de dépôt existants, dont une partie de ceux composant de l’Indice de Référence, ont commencé à prendre des mesures de radiation.

Par ailleurs, MSCI Limited (le « Sponsor de l’Indice »), supprimera définitivement l’Indicateur de Référence à partir du 1er mars 2023. De ce fait, le Fonds ne sera plus en mesure d’atteindre son objectif d’investissement consistant à répliquer l’évolution à la hausse et à la baisse de l’Indicateur de Référence constitué de certificats de dépôts Russes.

Après avoir exploré toutes les solutions possibles, Amundi a décidé qu’il était dans l’intérêt des porteurs du Fonds de procéder à sa liquidation par anticipation.

2. Procédure de liquidation

L’instrument financier utilisé pour s’exposer à l’Indicateur de Référence (un contrat d’échange à terme négocié de gré à gré, le « Contrat de Swap ») sera progressivement dénoué et toutes les sommes susceptibles d’être réalisées seront le cas échéant, restituées aux porteurs, net des frais liés à la transaction (la « Résiliation du Contrat de Swap »).

Durant cette période, la Société de Gestion n’appliquera aucun frais sur les éventuelles sommes restituées ni ne prélèvera de frais de gestion.

L’exposition résiduelle du swap sera dénouée à un stade ultérieur en fonction des opportunités de marché. Par conséquent, la Société de Gestion ne procédera au rachat automatique des parts du Fonds qu’une fois la Résiliation du Contrat de Swap finalisée.

Cela signifie que vos parts de Fonds FR0011869387 resteront inscrites sur votre compte jusqu’à la liquidation définitive.

La Société de gestion souhaite attirer l’attention des investisseurs sur le fait ;
- qu’ en l’absence de marché liquide pour les certificats de dépôt et les titres russes détenus par des investisseurs non russes, les prix auxquels chacune des positions en place dans le cadre du Contrat de Swap du Fonds sera dénouée sont incertains et pourraient être nuls ou proches de zéro ;
- qu’il n’existe aucune garantie que la contrepartie du Contrat de Swap réussira à dénouer partiellement ou totalement la transaction de swap et/ou à générer un boni de liquidation ce faisant.

Quand votre fonds commun de placement sera-t-il liquidé ?

La Société de gestion a décidé de procéder à la dissolution (mise en liquidation) de votre FCP à compter du 15 Février 2023 et au rachat progressif de vos parts (sans commission de rachat) au fur et à mesure jusqu’au dénouement final du Contrat de Swap sur la base d’une valeur liquidative technique qui sera calculée par la Société de Gestion conformément aux dispositions du prospectus du Fonds.

La Société de gestion prévoit que ce processus de Résiliation du Contrat Swap pourra prendre un temps indéfini.

Toutefois, en raison du contexte rappelé ci-dessus, la Société de gestion n’a pas de visibilité sur la date de liquidation définitive.

L’ensemble des coûts et frais opérationnels occasionnés par cette liquidation seront supportés par Amundi.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#371 15/02/2023 22h09

Membre (2020)
Réputation :   41  

C’était à prévoir… bientôt une épine dans le pied d’Amundi en moins.

Investir dans les émergents via ADR ou produit dérivé ne me semble de toute façon pas complètement sûr quel que soit le pays.

Je comprends donc la démarche de DT avec ses comptes à Tataouine mais pas ceux qui ont parié sur les ETF russes.

Hors ligne Hors ligne

 

#372 16/02/2023 12h11

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@gravel : Pour le coup j’avais pris du PRUS, proche du plus bas, en me disant qu’au pire on serait couvert par le swap. Visiblement cela ne va pas être si simple que ça… On verra combien je vais récupérer. Ce sera probablement bien pire pour ceux qui en avaient depuis longtemps, avec un PRU d’avant guerre.

Ce qui est intéressant c’est que JRS continue de coter et ne semble pas menacé de liquidation, comme quoi les fonds avec détention physique ont malgré tout un avantage.

Au total, je m’expose à perdre environ 4k€, j’aurais mieux fait de tout mettre sur Polymetal wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#373 17/02/2023 19h21

Membre (2019)
Réputation :   0  

Vous pensez qu’on recevra combien par part ?
La valeur liquidative au 04/03/2022 indique 0.74 euros, soit bien moins que le dernier prix d’échange de la part de fond (autour de 4 euros).
L’indice IPRUS sur Euronext indique une iNAV à 5.05, donc j’imagine que ça correspond à la valeur liquidative constatée en temps réel ?
Je ne sais pas s’il y a eu des situations similaires dans le passé pour savoir dans quel sens mon épargne va être mangée hmm

Dernière modification par massi88 (17/02/2023 19h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#374 18/02/2023 09h05

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@massi88 : Comme indiqué dans les extraits cités par @AloneInTokyo, la valeur de liquidation est incertaine et il ne sert pas à grand’chose de spéculer dessus. Evaluez mentalement votre ligne PRUS à 0, vous serez heureux et surpris si vous recevez quelque chose à la fin smile C’est ce que je fais.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#375 18/02/2023 10h18

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour
Je n’avais pas vraiment creusé la question mais j’avais toujours cru que la valeur liquidative de PRUS correspondait à la valeur des actions russes sous-jacentes, même si le FCP ne les possédait pas vraiment, via le contrat de swap.
Vu qu’il est plus ou moins suggéré que la part aurait une valeur proche de zéro sinon nulle, je remarque qu’il n’en est rien car la cotation à Moscou des valeurs des actions sous-jacentes ne me semble pas s’être complètement écroulée.

Déjà que je n’appréciait pas les FCP, Je crois que je vais me méfier encore plus de ceux à réplication…

NB : je me demande ce qu’il en est pour les possesseurs d’ADR de sociétés russes; logiquement, même non cotés, ils devraient avoir la valeur de l’action correspondante cotée à Moscou ?

Cordialement et bonne fin de semaine
Christian

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums