PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+1]    #3226 23/06/2022 15h42

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

doubletrouble a écrit :

Il serait tout à fait possible de transférer un louis d’or à l’autre bout du monde, pas en quinze secondes mais quelques minutes, avec un système comme l’ Hawala - Wikipedia et grâce au réseau téléphonique.

Cela réintroduit néanmoins le risque de contrepartie qui n’existait pas avec l’or en soi, comme vous l’avez mentionné. (Seulement durant la transaction si la personne recevant l’or le récupère physiquement derrière, il est vrai).
Un token représentant la détention d’or est ce système de manière moderne (le risque de contrepartie est plus important si on se met à conserver le token).

Sur toute la partie consommation électrique/écologie, si ceux qui veulent à tout prix garder la mainmise sur la création et manipulation monétaire n’avaient pas fait ce qu’ils ont fait (justificatifs toujours plus importants dans tous les sens, sanctions et restrictions lorsque ca leur chante, manipulations à leur bon vouloir, mais surtout la recherche de dézinguer toute concurrence de manière trop poussée), il n’y aurait possiblement pas eu la réponse qu’il y a eu en retour: La création du Bitcoin.

DT: Goldmoney et Bullionvault proposaient le transfert d’or entre utilisateurs. Ils ont été forcés d’arrêter il y a déjà bien longtemps à coup de "régulations".

Si quelqu’un veut chercher des responsables pour comment fonctionne le Bitcoin et les ressources qu’il consomme, il s’agit des banques centrales et toute la clique. Toutes actions causent potentiellement des réactions, n’en déplaisent à certains et leur vision biaisée du fonctionnement des choses. Mais qu’ils continuent sur leur lancée, ils sont les meilleurs promoteurs des cryptos sur la durée, tout en croyant faire l’inverse. Et dire qu’il aurait suffit qu’ils aient un minimum de respect pour la liberté et la vie privée pour que les choses se soient sans doute passées bien différemment.

De toute facon, avec l’usage du Lightning Network qui va aller de manière croissante, toutes ces histoires autour de la consommation électrique deviennent fausses: Seule une base limitée sera consommatrice d’énergie, et un gros développement va pouvoir s’effectuer sur cette base, avec très peu de ressources supplémentaires de nécessaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#3227 23/06/2022 15h49

Membre (2021)
Réputation :   123  

Faith a écrit :

- "la cryptomonnaie utilise 113,89 TWh/an"
- "le système bancaire traditionnelle consommait 263,72 TWh/an à l’échelle mondiale"

Le système bancaire actuel consommerait seulement 2x plus que la crypto… pour un nombre de transactions plusieurs centaines de fois supérieur à la blockchain bitcoin.

Il ne vous aura pas échappé que le système bancaire ne se contente pas de faire des transactions.
Le système bancaire finance l’ensemble de l’économie mondiale, et se trouve donc responsable de la consommation d’environ 100 000 TWh, dont les trois quarts en énergies fossiles.
Ce que le BTC financerait s’il était la référence, je n’en sais rien. Je sais juste qu’il est difficile de faire pire.
Le plus gros défaut du BTC en termes écologiques, c’est d’être en partie détenu par des banques et des hedge funds. Puissent-ils être ruinés par le mouvement actuel ou rester à l’écart sur interdiction des autorités financières, et le BTC serait éco-compatible.


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3228 23/06/2022 16h02

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

rasmussen a écrit :

Le système bancaire finance l’ensemble de l’économie mondiale, et se trouve donc responsable de la consommation d’environ 100 000 TWh, dont les trois quarts en énergies fossiles.

Selon cette présentation des choses, quand M. Martin achète un SUV à crédit, il ne pollue pas, c’est la banque.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3229 23/06/2022 17h14

Membre (2021)
Réputation :   6  

INTJ

rasmussen a écrit :

"Le système bancaire finance l’ensemble de l’économie mondiale, et se trouve donc responsable de la consommation d’environ 100 000 TWh, dont les trois quarts en énergies fossiles.
Ce que le BTC financerait s’il était la référence, je n’en sais rien. Je sais juste qu’il est difficile de faire pire."

Si le BTC était la référence il financerait lui aussi l’économie mondiale et se trouverait "responsable" de la consommation d’environ 100 000 TWh, dont les trois quarts en énergies fossiles.

D’une manière générale les moyens de production et la pollution ne vont pas s’évaporer avec l’arrivée du bitcoin…

Dernière modification par GaeCap (23/06/2022 17h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #3230 23/06/2022 19h59

Membre (2019)
Réputation :   1  

Arrêtez de poster des messages, vous consommez de l’énergie !

Hors ligne Hors ligne

 

#3231 24/06/2022 05h54

Membre (2017)
Réputation :   11  

Il est vrai que nous devons nous efforcer d’adopter une sobriété énergétique, voilà pourquoi je fais en sorte de rester simple dans mes messages comme dans mes dépenses, et je ne prévois pas d’envoyer de l’argent à des gens à l’étranger. J’incite tout le monde à faire de même.

Il n’y a pas de lobby "anti crypto" , autrement la fin de la partie aurait été sifflée depuis un bon moment. Par contre le lobby crypto aime nous raconter de belles histoires sur la liberté et le nomadisme sans contrainte . L’idée de transformer les hommes en wallet sur pattes risque de rencontrer des oppositions violentes.
Les banques centrales se servent de l’univers crypto comme d’un laboratoire, car elles voudraient bien supprimer tout le cash ( qui génère aussi du CO2 , il est vrai )et surtout pouvoir contrôler/fiscaliser tous les échanges qui passent sous les radars.

Hors ligne Hors ligne

 

#3232 24/06/2022 10h03

Membre (2021)
Réputation :   123  

Faith, le 23/06/2022 a écrit :

rasmussen a écrit :

Le système bancaire finance l’ensemble de l’économie mondiale, et se trouve donc responsable de la consommation d’environ 100 000 TWh, dont les trois quarts en énergies fossiles.

Selon cette présentation des choses, quand M. Martin achète un SUV à crédit, il ne pollue pas, c’est la banque.

La question n’est pas de savoir "qui pollue".
Nous ne vivons pas dans des vases clos avec d’un côté des irresponsables et de l’autre des responsables.
La question est de savoir comment cette pollution arrive pour déconstruire les mécanismes qui en sont à l’origine.
Dans les bilans carbone, vous avez eu d’abord la norme SCOPE1 où on comptait uniquement les émissions directes. Puis il y a eu SCOPE2 et SCOPE3, où les entreprises doivent compter leurs fournisseurs, les déplacements des clients…
Sans le crédit, M. Martin ne pourrait pas acheter ; sans M. Martin, la banque ne pourrait pas faire le prêt ; sans le constructeur auto, la voiture ne serait pas produite ; sans les routes non plus.

@GaeCap ce qu’un système crypto généralisé financerait, personne n’en sait rien. On peut très bien avoir une blockchain avec des droits de vote où les participants décident autrement que les banques actuelles… mais il est vrai que ce n’est pas le chemin pris par le BTC, de plus en plus noyauté par l’industrie financière traditionnelle.


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

#3233 24/06/2022 13h38

Membre (2018)
Réputation :   144  

Je ne crois pas avoir vu de lien concernant la dernière étude (datée du 16/06 ) qui compare les besoins énergétiques de Bitcoin et de la finance traditionnelle.

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm … id=4125499

C’est en anglais, ça fait 27 pages.

Résumé :

SSRN a écrit :

Bitcoin a introduit une version cryptographique de la monnaie de pair à pair qui permet d’envoyer des paiements en ligne directement d’une partie à une autre sans passer par une institution financière. De nombreuses études récentes ont évalué et critiqué la consommation d’énergie de Bitcoin à travers son mécanisme de consensus Proof of Work (PoW) sans évaluer son efficacité par rapport au système de paiement électronique classique.

En nous basant sur la physique, les sciences de l’information et l’économie, nous calculons et comparons la consommation d’énergie et définissons l’efficacité énergétique du système de paiement monétaire actuel et du système de cryptopaiement Bitcoin. Nous démontrons que Bitcoin consomme 56 fois moins d’énergie que le système classique, et que même au niveau de la transaction unique, une transaction PoW s’avère 1 à 5 fois plus efficace sur le plan énergétique. Lorsque la couche Lightning de Bitcoin est comparée au système de paiement instantané, Bitcoin gagne de manière exponentielle en évolutivité et en efficacité, s’avérant jusqu’à un million de fois plus économe en énergie par transaction que les paiements instantanés.

Dernière modification par cikei (24/06/2022 13h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#3234 24/06/2022 14h23

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

A Note on Bailouts and Crypto Leverage | Binance Blog

Je vais me permettre de répondre au président que je trouve bizarre et peut-être révélateur de prétendre qu’il classe sa société dans celle qui ont un très gros potentiel….et de grosses difficultés ! (passagères ?)
Qu’il soit content d’un BTC à 20.000, avec le recul, je comprends qu’on se console comme on peut….mais si je lui dis qu’il sera à près de zéro dans deux ans….

Hors ligne Hors ligne

 

#3235 24/06/2022 14h39

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

De toute façon, le débat est éternel (façon de parler)…avant la consommation électrique, il portait sur les activités illicites et le blanchiment d’argent.

Il y aura toujours un narratif auquel s’accrocher pour ceux qui ne veulent pas en entendre parler.

Il n’empêche que le réseau continue de se développer et de s’améliorer: Le Lightning network est une avancée majeure et la consommation énergétique est probablement plus prise en compte par les mineurs que par la plupart des autres industries qui préfèrent faire du greenwashing.

Année après année, il y a de plus en plus de personne qui rentre dans l’écosystème en tant qu’utilisateur/qu’investisseur/qu’industriel donc l’adoption reste croissante et sera accéléré par les
prochaines secousses économique/financières à mon humble avis…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3236 24/06/2022 14h57

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Cette étude me laisse très, très perplexe. Je suis peut-être totalement passé à coté, mais je me suis arrêté sur le tableau T3, p25 :

Today at a single transaction, level Bitcoin Proof of Work is in average 1.2 more energy efficient than a classic electronic payment transaction

Bitcoin    88.95 TWh    133M trx    460 à 653 kWh/trx (chiffres déjà étranges)     418 trx/s   
par rapport à une transaction classique:
290x à 412x plus d’NRJ   
413x plus rapide
"donc" efficacité énergétique 1.2x

Alors, j’ai du mal à comprendre qu’un même service qui coute 422x plus d’énergie soit plus efficace énergétiquement.

Mais en plus, ce calcule utilise l’hypothèse qu’une transaction classique prend, tenez vous bien, 172 800 secondes à être exécutée ! Soit 2 jours complets !
Je travaillais dans l’équipe des paiements au sein d’une banque, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire pour comprendre que le temps de traitement d’une transaction est sans rapport avec le temps qu’elle met à être intégrée dans les systèmes.

Le temps de traitement réel d’une transaction classique est proche, voir moins élevé que celle d’un virement instantané. Mais admettons 10s.
Ce tableau et ces calculs que je trouve très difficiles à admettre deviendrait:
Bitcoin    88.95 TWh    133M trx    460 à 653 kWh/trx (chiffres déjà étranges)     418 trx/s   
par rapport à une transaction classique:
290x à 412x plus d’NRJ   
vitesse 0.024x (soit 41x moins rapide)
"donc" efficacité énergétique du Bitcoin x0.00005

Ajoutons que la consommation de la totalité du système bancaire est attribuée aux seules transactions classiques, PUIS, attribué aux seules transactions instantanées (mais pour raison inconnue, la capacité de traitement est divisée par 100 !)
Dit plus clairement: le passage aux virements instantanés se traduirait par la même consommation totale, mais une capacité 100x inférieure au système actuel.

Bref, je ne vois rien qui va dans ce tableau.
Le reste de l’étude est peut-être super, je n’ai pas passé de temps à la décortiquer, mais ce tableau est de la merde en barre.

PS: Je cherchais l’origine des 4981 TWh de consommation du système classique:
68% de cette consommation viennent des transports utilisés par les 46 millions d’employés du système bancaire pour aller au travail.
18% sur la frappe de monnaie et l’impression de billets.

Bref… Cette étude m’aura détendu une demi-heure, car j’aime faire des calculs de coin de table.
Mais elle n’est destinée qu’à convaincre des convaincus.

Dernière modification par Faith (24/06/2022 14h58)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3237 24/06/2022 15h29

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Cryptomonnaie | Castle Craig Hospital

Ne le prenez pas mal, ceux qui pensent acheter des Crypto pour faire un coup ne sont pas dans un casino et on commence à soigner des additions, ça demande réflexions.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3238 24/06/2022 23h09

Membre (2021)
Réputation :   123  

Faith a écrit :

PS: Je cherchais l’origine des 4981 TWh de consommation du système classique:
68% de cette consommation viennent des transports utilisés par les 46 millions d’employés du système bancaire pour aller au travail.
Mais elle n’est destinée qu’à convaincre des convaincus.

Il est tout à fait normal de compter les déplacements domicile-travail dans le bilan carbone. Mon employeur aussi le fait.
Il faudrait aussi, en face, compter les déplacements de ceux qui minent du BTC ou travaillent dans les entreprises type Binance. Probablement que certains acteurs travaillent à domicile, (mineurs) mais pas tous…

Vouloir comparer les émissions en tant que "service de paiement" est un non-sens. D’une part, le BTC n’est que marginalement un service de paiement : c’est un instrument de spéculation, une échappatoire à la dévaluation de certaines monnaies, initialement un moyen de s’affranchir des banques… comme les banques sont un moyen de s’affranchir de la réserve sous le matelas. D’autre part, il est illusoire de faire le bilan carbone d’un concept, en l’occurrence le service de paiement. C’est un peu comme si je voulais comparer le bilan entre manger chez moi et manger au restaurant en tentant de me limiter au concept/service "manger". Je regarderais alors le chauffage/la lumière dans la salle et la diviserait par le nombre de convives et la vitesse du serveur (comme cette idée de TWH / trx), ajouterais la consommation des plaques de cuisson par convive et vitesse de cuisson… en oubliant de compter ce qu’il y a comme nourriture dans l’assiette. à ce compte-là, si j’étais restaurateur, j’aurais tôt fait de vous démontrer que le restaurant est moins émetteur et vous recommanderait de ne jamais manger à domicile, alors qu’à domicile vous achetez les cerises du voisin pendant que je vous sers de la viande du bout du monde…

La question est : le BTC augmente-t-il significativement les émissions de CO2 dans le monde, de façon directe, indirecte et induite ?
Je n’ai pas vu d’étude là-dessus et n’ai pas toutes les données, mais peut répondre que non, sans prendre de risque. Depuis l’apparition du BTC, les émissions de CO2 mondiales ont continué à augmenter de façon quasi linéaire (sauf au printemps 2020). Sans le BTC, les mineurs auraient trouvé une autre occupation probablement tout aussi émettrice.

Ce qui émet du CO2, c’est le charbon, le pétrole, le gaz et le bois brûlé plus vite qu’il ne pousse. Le reste c’est du bavardage. Qu’on régule ces sources, et le reste s’adaptera. Les cryptos n’auraient pas davantage de raisons de disparaître que les ordinateurs ou ce forum ; elles seraient seulement différentes.


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3239 26/06/2022 15h47

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Faith a écrit :

Renseignez-vous avant d’être aussi catégorique.
Aout 2010, un hacker créée >180 milliards bitcoins (sur un maximum théorique de 21 millions…)
La résolution a pris 19h et a consisté à revenir à une version antérieure de la blockchain.
Antérieure de plus de 19h, puisque 19h est juste le temps entre la découverte de la faille et sa résolution, or il faut impérativement revenir à la situation AVANT faille. Si le hackeur avait été plus discret (180 milliards…), il aurait pu faire durer son exploit pendant des semaines, voir des mois. Revenir en arrière aurait été quasi-impossible.

Mea culpa sur ce point-là : c’est moi qui n’ai pas assez bien fait mes devoirs ici. Je connaissais l’existence de ce bug dans les premières années du protocole mais pas du fait que cela avait été un hack (pour lequel effectivement on peut se demander si ce n’était pas un hack "bienveillant" puisque certain d’être vite découvert).

Faith a écrit :

Une étude chiffrée disponible ?

Selon ma compréhension, le lightning network diminue surtout les inscriptions dans le cas des transactions fréquentes entre deux noeuds. Mais je peux me tromper.
Sauriez-vous me dire si la situation suivante génère moins d’inscription blockchain via LN que via la blockchain standard:
- payer une fois par jour un repas dans le même resto
- payer dans 5 magasins différents en 1h
- 50 clients différents d’un resto payent leur consommations durant la pause déjeuner.

Je n’ai pas connaissance d’étude relative à la consommation énergétique du LN mais par construction, son "modèle de sécurité" n’ayant rien avoir avec le PoW, la consommation est sans commune mesure avec celle du réseau Bitcoin.

L’idée du LN est bien celle que vous mentionnez : diminuer les inscriptions dans la blockchain Bitcoin en ne scellant qu’une transaction à l’origine (ouverture d’un canal entre deux nœuds) et une transaction de clôture après un certain nombre de petites transactions. Selon ma compréhension, l’analogie physique serait par exemple un "compte" entre un boucher et un boulanger d’un village qui serait initialisé avec 100€ versé par chacun et qui serait soldé à chaque fin de mois avec un règlement de l’un vers l’autre en fonction du solde (les petites transactions entre le versement initial et le règlement mensuel étant tenu sur un cahier reconnu par les deux parties).

Évidemment, cela n’aurait pas beaucoup d’intérêt si cela s’arrêtait là. L’idée est d’avoir un réseau qui fonctionne au-delà de paires de nœuds, et donc d’avoir des routes entre plusieurs nœuds. Prenons un exemple concret : il y a trois utilisateurs sur le réseau A, B et C. A et B ont un canal de transactions et A et C également. Si B veut faire une transaction avec C alors il ne va pas ouvrir un canal de transaction avec C mais il va s’appuyer sur le fait qu’il a déjà un canal ouvert avec A et que A en a un avec C.

Toute la complexité de LN selon ma compréhension est justement de déterminer les algorithmes les plus efficaces permettant de router les paiements entre les nœuds qui n’ont pas de canal directement entre eux. Ces routes dépendent aussi de la taille des canaux, c’est à dire de la quantité initiale (et/ou restante ?) de bitcoins dans chaque canal.

Compte tenu de ces éléments et pour donner des tendances sur vos trois exemples :
-Payer une fois par jour un repas dans le même resto : si l’ouverture du canal l’a été avec une quantité de BTC suffisamment importante, il y a aura deux transactions, l’une à l’ouverture et l’autre à la fermeture (donc un gain conséquent par rapport à la blockchain)
- Payer dans 5 magasins différents en 1h : tout dépend du nombre de canaux ouverts entre ces participants (si vous devez ouvrir un canal avec chaque magasin, il n’y a pas de gain ; si vous devez ouvrir un canal avec le premier et qu’il se trouve que les autres sont déjà connectés alors il y a un gain)
- 50 clients différents d’un resto payent leur consommations durant la pause déjeuner : même réponse (peu précise j’en conviens).

Enfin, je ne prétends pas du tout être un expert LN que je n’ai encore pas creusé très sérieusement. Il existe sur Youtube une série de vidéos qui explique plus en détail le fonctionnement du réseau (fait par un développeur de la société LN Markets) :

Vidéo YouTube

Sinon une explication non technique est consultable ici.

Pour terminer, le réseau LN se développe pas mal puisqu’on est passé depuis début 2021 :
- De 1000 BTC à 4000 BTC dans les canaux (source)
- De 8000 à 20000 noeuds (source)

Et évidemment cela reste à ce stade une expérimentation puisqu’il est relativement jeune.

Faith a écrit :

Premièrement, je n’ai pas trouvé de source étayant ce chiffre.
Ensuite, ce n’est un argument que dans le cas où le minage ne consomme que des surplus de production ENR.
Enfin, même si le minage se faisait essentiellement sur des surplus, et que votre chiffre est exact, ça resterait diviser la consommation par 2 maximum. C’est pas mal, mais loin d’être compétitif.

Vous trouverez une source ici qui donne un chiffre de 58% d’ENR. Je n’ai pas connaissance de chiffres sur la part de surplus ENR spécifiquement. Mais cela est "logique" puisque les mineurs doivent aller chercher l’électricité la moins chère qui est… celle qui n’est pas consommée par d’autres activités. Et ils le peuvent puisque c’est à ma connaissance la seule industrie complètement mobile (il lui suffit d’une connexion internet de qualité moyenne, en plus d’électricité).

Je ne suis pas sûr de comprendre la fin de votre paragraphe indiquant que c’est loin d’être compétitif. Oui le protocole consomme de l’énergie et j’ai parfois l’impression que c’est la seule activité avec laquelle on est si exigeant et si regardant sur la consommation énergétique (qui encore une fois est plus "verte" qu’à peu près toute autre industrie dans le monde).

Enfin, comme je l’ai écrit précédemment, je suis convaincu que Bitcoin pourrait contribuer à favoriser et accélérer la transaction énergétique de deux façons :
1. À court terme, de manière presque certaine, grâce justement à l’industrie du minage et à ses caractéristiques uniques (mobilité et mono-input)
2. À long terme, de manière plus incertaine et légèrement utopique, grâce à une modification du système monétaire et financier

Concernant le premier point, je vais d’abord laisser la parole à quelqu’un qui décrit très bien l’intérêt manifeste qu’il y a à combiner minage et ENR ici.

Antoine Dusséaux a écrit :

Renewables are intermittent. They often produce electricity when no one needs it. Unfortunately, electricity cannot travel long distances without loss, nor can it be stored easily. This overgenerated electricity is wasted today. If you plug computers into that electricity when there’s low demand, power station operators can monetize the surplus supply. So unprofitable sustainable energy projects can become profitable with Bitcoin. And according to the Cambridge Centre for Alternative Finance, Bitcoin could be powered by wasted electricity only!

Another point often overlooked: within an electrical grid, the energy generated must always equal the energy consumed. If more power is generated than consumed, quick adjustments are necessary to balance the frequency disturbances and power outages. So renewables’ intermittent nature demands enormous investments in transmission and distribution infrastructure. Bitcoin can be used as a local buyer of last resort and stabilize the grid so that production never exceeds consumption.

Au-delà des ENR, il y a aussi très concrètement l’utilisation du gas flaring pour miner, qui permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre (le passage dans une turbine étant a priori plus efficient pour recycler le méthane que sa simple combustion avec une torchère). Par exemple, un premier test a été lancé par la compagnie pétrolière ExxonMobil :
Projet de minage chez ExxonMobil

Pour conclure ici et à titre d’illustration de cette thèse en général, voici ce qu’il se passe pour les mineurs "carbonés" avec la baisse récente du prix du BTC :
Dynamique actuelle de l’industrie du minage

rasmussen a écrit :

Il ne vous aura pas échappé que le système bancaire ne se contente pas de faire des transactions.
Le système bancaire finance l’ensemble de l’économie mondiale, et se trouve donc responsable de la consommation d’environ 100 000 TWh, dont les trois quarts en énergies fossiles.

Faith a écrit :

Selon cette présentation des choses, quand M. Martin achète un SUV à crédit, il ne pollue pas, c’est la banque.

GaeCap a écrit :

Si le BTC était la référence il financerait lui aussi l’économie mondiale et se trouverait "responsable" de la consommation d’environ 100 000 TWh, dont les trois quarts en énergies fossiles.

D’une manière générale les moyens de production et la pollution ne vont pas s’évaporer avec l’arrivée du bitcoin…

La seconde façon dont Bitcoin pourrait contribuer à favoriser la transition énergétique est plus utopique, plus incertaine, puisqu’elle impliquerait que Bitcoin aurait supplanté le système monétaire et financier actuel. Elle rejoint ce qui commence à être débattu ci-dessus.

Le système monétaire et financier actuel présente entre autres les deux caractéristiques suivantes :
1. Système de "monnaie dette" avec création monétaire lors de chaque crédit fait dans l’économie, sans limite à cette expansion (et c’est que l’on observe dans les faits, voir graphique plus bas)
2. Système inflationniste, plus ou moins selon les périodes et la zone géographique, pour stimuler de manière permanente la demande et éviter de tomber en déflation (qui serait synonyme d’absence de demande puisque les consommateurs différerait au maximum leurs achats et donc in fine aboutirait à la récession)



Lyn Alden a écrit :

The credit-based global financial system we have constructed and participated in over the past century has to continually grow or die. It’s like a game of musical chairs that we have to keep adding people and chairs to in order for it to never stop.

This is because cumulative debts are far larger than the total currency supply, meaning there are more claims for currency than there is currency. As such, too many of those claims can never be allowed to be called in at once; the party must always go on. When debt is too big relative to currency and starts to get called in, new currency is created, since it costs nothing other than some keystrokes to produce.

In other words, claims for dollars (debt) grows far more quickly than the economy’s ability to generate dollars, and is far larger than the amount of dollars in existence.

Ces deux éléments impliquent une course effrénée à la croissance (car "il faut impérativement rembourser les dettes") et la consommation. Notamment sur ce second point, puisque le pouvoir d’achat de la monnaie diminue dans le temps, il est rationnel de consommer maintenant… et pas forcément des choses utiles. Une mécanique que cette dame a résumé sans le savoir. C’est d’ailleurs je pense un constat (d’une surconsommation d’objets inutiles et d’une rat race totalement stérile) que beaucoup d’entre nous faisons sur ce forum, et en premier lieu notre hôte.



Et c’est amplifié par cette possibilité de faire du crédit à gogo, sans aucune contrainte "physique" puisque c’est juste une ligne supplémentaire dans la base de données d’une banque commerciale.

Si nous faisons un peu d’économie-fiction, un système monétaire et financier basé sur Bitcoin fonctionnerait de manière très différente. Et il est d’ailleurs critiqué par nombre d’économistes mainstream sur ces points parce qu’il ne permettrait plus la croissance ! Or, sauf à croire à la croissance verte (ce qui n’est pas mon cas), il va falloir choisir entre écologie et croissance à tout prix.

Bitcoin est déflationniste puisque sa masse monétaire (à terme) ne peut pas augmenter, ce qui serait une mauvaise chose pour l’économie. Au contraire de ce discours, dans un monde fictif où Bitcoin serait la monnaie mondiale, sa valeur croîtrait modérément (mettons de quelques pourcents par ans) et le pouvoir d’achat de la monnaie augmenterait dans le temps contrairement aux monnaies actuelles. Les individus aurait alors effectivement tendance à épargner, à ne consommer que des choses réellement utiles. Cela serait totalement bénéfique pour la planète ! Nous aurions peut-être moins de croissance il est vrai : et alors ?

Il n’est pas possible de créer de la dette en bitcoins (même si peut-être que l’ingéniosité et l’avidité humaine arriveront à bricoler quelque chose un jour !) : un bitcoin prêté existe forcément déjà. Cela diminuerait radicalement la possibilité de prêts et là aussi c’est peut-être très bien ainsi. Moins de crédits donc moins de consommation et moins de course à la croissance parce qu’il faudrait ensuite rembourser ces promesses futures de monnaie. En résumé, ce ne serait plus aussi facile d’acheter un SUV à crédit !

En conclusion ici, je trouve qu’il y a parfois un (gros) manque de cohérence dans certains discours prétendument écologiques qui attaquent la paille Bitcoin sans voir la poutre qu’il y a dans l’oeil du système économique actuel.

Et je laisse à quelqu’un d’autre le mot de la fin sur le système du pétrodollar de ce long post :

Alexandre Stachtchenko a écrit :

Alors bien sûr cela crée d’autres problèmes économiques majeurs, car le crédit devient compliqué et le système capitaliste aussi par là-même. C’est un débat qu’il convient d’avoir avec l’ensemble de la société. Mais d’un point de vue systémique, c’est une ineptie de qualifier Bitcoin d’antiécologique, quand on compare deux secondes avec la concurrence. Comme le rappelle Alex Gladstein de la Human Rights Foundation, le système monétaire en dollars repose sur l’existence de l’armée américaine et de monarchies du golfe persique qui s’engagent à vendre leur pétrole dans cette monnaie. On a connu plus écologique.

Dernière modification par Concerto (26/06/2022 18h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#3240 27/06/2022 06h04

Membre (2017)
Réputation :   11  

Alexandre Stachtchenko … encore un marchand de tapis de l’univers crypto, on est bien loin de la pensée économique.
L’économie capitaliste a besoin d’un certain niveau d’inflation et d’endettement pour fonctionner normalement.
Dans un monde utopique, on ne devrait certainement pas avoir besoin d’un morceau de plastique  connecté afin de subvenir à ses besoins vitaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#3241 27/06/2022 08h43

Membre (2018)
Réputation :   58  

Goldman Sachs serait en train de réunir les fonds pour racheter Celsius :
Goldman Sachs s’intéresse à Celsius
Ce n’est pas un coup d’essai  pour GS, qui est impliqué dans la création de l’USDC, si je comprends bien. Ce mouvement est à mon avis le signe que les institutionnels vont vraiment s’impliquer dans le monde des cryptos, et que plutot que de partir de rien, ils vont profiter des faillites et difficultés en cours pour s’offrir des acteurs déjà implantés, mais en pleine difficulté. Je ne serais pas étonné que cela finisse comme pour les fournisseurs d’accès internet en France au début des années 2000 : beaucoup de petits fournisseurs qui se font racheter un à un par des majeurs du secteur, et à la fin il ne reste que 4 gros. Si les institutionnels investissent dans la crypto, ca veut aussi dire que le système en lui meme à de l’avenir.

Hors ligne Hors ligne

 

#3242 29/06/2022 08h37

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Par curiosité, est-ce qu’il y a des membres du forum avec une position en HBAR ? Comme le cours a beaucoup baissé j’en ai repris 2500, et cette fois j’ai créé mon propre wallet. Globalement, les crypto bénéficiant du soutien d’institutionnels comme Hedera, Quant ou Ripple semblent assez impopulaires malgré ce qu’il me semble être de meilleures chances de perdurer.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3243 29/06/2022 08h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   581  

leportois, le 27/06/2022 a écrit :

Goldman Sachs serait en train de réunir les fonds pour racheter Celsius :
Goldman Sachs s’intéresse à Celsius
Ce n’est pas un coup d’essai  pour GS, qui est impliqué dans la création de l’USDC, si je comprends bien. Ce mouvement est à mon avis le signe que les institutionnels vont vraiment s’impliquer dans le monde des cryptos, et que plutot que de partir de rien, ils vont profiter des faillites et difficultés en cours pour s’offrir des acteurs déjà implantés, mais en pleine difficulté. Je ne serais pas étonné que cela finisse comme pour les fournisseurs d’accès internet en France au début des années 2000 : beaucoup de petits fournisseurs qui se font racheter un à un par des majeurs du secteur, et à la fin il ne reste que 4 gros. Si les institutionnels investissent dans la crypto, ca veut aussi dire que le système en lui meme à de l’avenir.

1) GS lève des fonds : ils ne mettront pas beaucoup de leur capital en face. Donc leur risque sera faible.
2) Celsius n’est pas régulée : quel sera le statut des "coins" gelés sur la plateforme ? D’ailleurs GS achète l’inventaire, pas la société.
3) Celsius avait plusieurs milliards de dollars de Stablecoins en inventaire, notamment pour les zinzins.
Il est pensable que l’action de GS permette de débloquer ces coins pour ses clients zinzins, avec une commiche sympathique.
En tout cas, tous les petits tokens seront vaporisés.

Donc c’est plutôt du fonds vautour que de la consolidation de marché selon moi.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#3244 03/07/2022 02h26

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Des rumeurs circulent sur Twitter au sujet de défaut sur des exchanges ( Kucoin ) et sur des vérifications de retraits chez Crypto.com.

C’est sûrement le moment de sécuriser ses actifs sur des portefeuilles avec clef privées si ce n’est pas déjà fait.

Hors ligne Hors ligne

 

#3245 03/07/2022 03h55

Membre (2019)
Réputation :   1  

Merci du tuyau. Je viens de faire le nécessaire…

Cependant je me refuse de déposer mes avoirs sur un cold ou un hot wallet non rémunéré.

Je ne sais si j’ai bien fait, mais j’ai tout mis sur l’app de FTX. Cela donne 8% de rendement… De quoi récupérer les frais des transactions.

Dernière modification par MarquisdeFoudras (03/07/2022 22h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#3246 03/07/2022 08h16

Membre (2012)
Réputation :   17  

J’ai ouvert un compte sur Binance et FTX il n’y a pas longtemps, je n’ai presque rien acheté pour le moment mais ai fait des dépots d’argent pour le futur. En ce moment je fais beaucoup de lectures sur le sujet , regarde des vidéos etc. mais il y a encore beaucoup de lacunes dans mes connaissances des cryptomonnaies, donc je ne me précipite pas dans les achats.

Par exemple je viens de lire ici qu’il faut sécuriser ses actifs avec une clé privée et qu’il existe aussi des différents wallets qui peuvent être rémunérés etc.  Je ne sais pas du tout ce que c’est.

Cela veut dire que les actifs sur le wallet de Binance ne sont pas en sécurité ?  J’aimerais bien comprendre cela mais où lire en détails cette information ?


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3247 03/07/2022 09h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@exilefiscal : Pour faire simple, imaginez que vous êtes de retour au XIXème siècle, à la grande époque de l’or étalon.

Ce que vous appelez "wallet" chez Binance est l’exact équivalent d’un compte chez une banque de l’époque : vous venez déposer vos dollars en or, la banque les met dans son grand coffre commun à tous les clients mais inscrit votre dépôt dans son registre. Il est possible que la banque vous verse des intérêts sur la somme déposée.

En revanche, si demain Jesse James - Wikipedia décide d’attaquer la banque et rafle toutes les pièces d’or, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer. Idem si le banquier lui-même décide de partir avec les sacs d’or.

Ce que vous appelez "wallet sécurisé par une clé privée", c’est l’équivalent d’une cachette connue de vous seul où vous enterrez votre or. Bien entendu vous ne touchez pas d’intérêts sur la somme enterrée.

Dans le jargon des crypto, le terme wallet est normalement réservé à cette seconde catégorie : vous seul détenez la clé permettant de toucher aux coins qu’il contient, et généralement vous avez une liste de 12 ou 24 mots à mémoriser permettant de générer cette clé.

Tout le reste ne sont que des comptes auprès d’institutions plus ou moins fiables, parfois appelés wallet par abus de langage.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3248 03/07/2022 09h20

Membre (2012)
Réputation :   17  

Comment faire en pratique pour générer cette clé de sécurité ?
Est-ce que l’information que vous dites s’applique aussi à nos comptes chez Boursedirect, Saxobanque etc., y a t-il un risque de disparition des actions ?


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #3249 03/07/2022 09h44

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

doubletrouble a écrit :

Ce que vous appelez "wallet sécurisé par une clé privée", c’est l’équivalent d’une cachette connue de vous seul où vous enterrez votre or.

Attention toutefois, la régulation va traiter différemment les wallets autonomes des wallets hébergés sur des plateformes (agréées PSAN) : Crypto assets: deal on new rules to stop illicit flows in the EU  | News | European Parliament

Un aspect qui me semble également à surveiller est la non-fongibilité des différents cryptoactifs, notamment bitcoin. On a déjà vu des plateformes refuser des recevoir des bitcoins depuis un wallet personnel au motif que ceux-ci ont été échangés x transactions plus tôt avec une adresse signalée comme frauduleuse (terrorisme, russe, blanchiment, darknet, rançon de cryptolockers, etc…) ou des bitcoins impliqués dans un pool d’opacification (CoinJoin). Je ne sais plus quelle startup américaine s’est faite une spécialité d’acheter auprès de toutes les plateformes les données utilisateurs afin de pouvoir retracer et vendre des informations sur les flux financiers et l’historique de chaque bitcoin aux différentes institutions qui en ont besoin.

Enfin, je ne comprends pas les gens qui veulent conserver leurs crytpoactifs dans un wallet avec un clé privée si le wallet en question est un logiciel propriétaire (= la majorité des gens) dont personne ne peut dire (à part son éditeur) si les clés qu’il connait ne s(er)ont pas aspirées par l’éditeur (qui aurait besoin de se renflouer ou déciderait de partir avec la caisse). Le coffre enterré au fond du jardin, pourquoi pas… tant qu’on a conscience qu’en utilisant un logiciel propriétaire, le vendeur du coffre a le double des clés, qu’il sait où il est enterré et que vous avez signé avec lui un contrat qui l’autorise à se servir (oui, vous vous souvenez… c’était écrit dans les CGU du logiciel que vous avez acceptées sans les lire)

Je profite de ces éléments pour déposer là ma vision sur ces cryptoactifs car elle est très liée à ces constats. Je pense qu’on assiste à la mort de bitcoin (rien à voir avec son cours) comme "digital cash". Ce n’est plus la solution promise telle qu’imaginée par Satoshi Nakamoto. Le fait que les (un petit nombre de) plateformes soient source et destination de la grande majorité des transactions d’une part et que ces plateformes exigent des KYC de plus en plus complets (que ce soit sur le déposant mais également désormais sur le destinataire des retraits) et que les gens ont fait le choix de passer par ces plateformes et de renoncer à leur pseudonymat aboutissent à ce que d’ici quelques années, tout bitcoin pourra être attribué à un propriétaire dûment identifié par la data (si ce n’est lui, le propriétaire précédent qui saura informé qui de droit sur le nouveau détenteur). Bitcoin restera certainement dans la place, mais en tant que cryptoactif comme réserve de valeur qu’on met en réserve sauf que toutes les institutions peuvent savoir qui possède quoi / combien. Comme il y a 2000 ans, le prophète a été crucifié par le peuple qu’il était venu sauvé (ici, de la surveillance de masse). Les gens ne veulent pas de la liberté, il faut s’y faire.

Je pense que l’idéal de bitcoin (le manifeste cypherpunk) est plutôt désormais incarné par Monero. Peut-être que celui-ci remplacera le bitcoin mais il est plus probable que si ce (de moins en moins) nouveau protocole s’avère fiable, bitcoin soit modifié pour reprendre le concept (c’est un argument en faveur des bitcoin-maximalists qui pensent qu’au final bitcoin captera/reprendra toutes les évolutions majeures initiées dans d’autres projets).

Au final et très concrètement :
- aujourd’hui, autant utiliser un compte bancaire à la banque du coin pour (se faire) payer. Utiliser bitcoin ne procure pas plus d’anonymat vu que les plateformes exigent autant de KYC qu’une banque et pour pas plus de sécurité et que plus personne ne veut/peut/sait faire de transaction hors des plateformes (qui utilise encore un wallet en logiciel libre avec une clé privée connue d’une seule personne, personne à part les geeks sous linux). Quitte à ce que toutes nos transactions soient surveillées par des start-up d’analyse de la blockchain, autant confier la liste de tous nos achats à Visa et Mastercard qui surveillent et revendent nos données depuis plus longtemps au même acteurs, ça revient au même.
- Pour ce qui est d’investir sur bitcoin, même constat, au final, et vu les risques évoqués ci-dessus, autant prendre un ETF en CTO : plus simple
- Reste un seul intérêt pour l’instant à faire soi-même des trucs avec des wallets : sur ethereum, on peut "staker" mais je ne doute pas qu’un jour, sortiront des ETF "capitalisants" c’est à dire, dont les actifs seront stakés et les revenus réinjectés dans le fonds (on fait bien des ETFS dividendes réinvestis…). Il reste la DEFI, en réalité la DINOFI sur lesquels on peut aller chercher du rendement (tant que 4 gus sur un Discord n’ont pas décidé de geler vos fonds ou de fermer la plateforme un beau matin) : pour moi, c’est le seul intérêt d’utiliser encore des cryptoactifs pour l’heure.

Aucune position cryptoactifs.

Dernière modification par Gog (03/07/2022 10h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#3250 03/07/2022 09h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@exilefiscal : Généralement, vous utiliserez un logiciel pour créer et visualiser le contenu de votre wallet (par exemple Electrum pour Bitcoin, Metamask pour Ethereum…). C’est ce logiciel qui vous donnera la liste de mots correspondant à la clé qu’il a généré aléatoirement pour vous. Si vous êtes joueur, vous pouvez aussi essayer de sélectionner des mots de la liste BIP39 : bips/english.txt at master · bitcoin/bips · GitHub jusqu’à trouver une combinaison qui vous plaise et dont la somme de contrôle fonctionne smile

Quant aux comptes chez un broker, cela n’a rien à voir avec les crypto. Les titres sont détenus chez des dépositaires, ils ne sont pas inscrits au bilan du broker. Même si le broker fait faillite, vous récupérez vos titres. Vous pouvez par ailleurs opter pour la détention au nominatif pur (directement dans les livres de l’entreprise) si vous n’avez pas confiance dans ce système.

EDIT : @Gog : Bien d’accord avec vous, le projet actuel n’a plus rien à voir avec la vision originale, au point d’être adoubé par la BIS : Bank for International Settlements to allow banks to keep 1% of reserves in Bitcoin Après, est-ce que "Satoshi Nakamoto" était vraiment un cypherpunk ? Les intentions réelles de cette personne ou collectif de personnes sont difficiles à déterminer, il est entièrement possible que BTC ait été conçu par une team en mode skunkworks en tant que ballon d’essai pour préparer l’avènement des CBDC, voire servir de solution de repli si l’adoption des CBDC se passe mal. "Problème", réaction, solution…

En tout cas bien plaisant de voir ici des références au mouvement cypherpunk et au logiciel libre (et pas juste open source).

D’ailleurs, je pourrais probablement écrire un gros pavé sur comment, selon moi, le virage vers le mobile opéré depuis la fin des années 2000 et les compromissions/l’argent qui vont avec, l’obsession pour l’utilisateur "lambda" et le wokisme (CoC, …) ont stérilisé le mouvement logiciel libre. Il ne reste guère que Theo de Raadt (quelle ironie smile ), Patrick Volkerding et une petite poignée d’irréductibles hackers à avoir conservé l’esprit original sad

Dernière modification par doubletrouble (03/07/2022 10h31)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums