PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+1]    #3176 15/06/2022 15h54

Membre (2017)
Réputation :   11  

Pour être plus précis sur les stablecoins, prenons le cas du Tether qui représente environ 50% de la capitalisation des stablecoins. Que sait-on sur le collateral qui garantit le Peg ( la parité) du Tether à 1$. En réalité pas grand chose si ce n’est que lors d’un compromis judiciaire avec le procureur général de l’état de NY, Tether a affirmé avoir environ 39 milliard de $ en Us Bonds et 20 milliard de $ en obligations commerciales . Cette déclaration a été validée par un obscur cabinet comptable MHA des iles Cayman. Depuis cette déclaration, d’après Bloomberg la valorisation des US bonds et du papier commercial a chuté d’environ 10%  ( donc 5 milliard de pertes pour les réserves de Tether) , et d’autres part, Tether a du faire face à des ventes de Tether pour récupérer des fiats d’environ 7 milliards de $ sur la semaine qui vient de passer. Enfin, le reste du collateral de Tether , c’est des BTC et des ETH qui viennent de perdre 30% sur la semaine.
En conclusion la parité du Tether  avec le $ est injustifiée et en cas de scenario type bank run, en moins de 24h le Tether est à 0.

Hors ligne Hors ligne

 

#3177 15/06/2022 15h55

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   199  

ESTJ

L’article est un peu ancien (2020), le coût peut avoir fait x2, x5 ou même x10 depuis 2020 car les BTC sont beaucoup plus rares et le nombre de mineurs à explosé.
J’ai vu que les prix des cartes graphiques pour PC baissaient depuis quelques semaines, je pense donc que les investissements en GPU pour le minage baissent, prochaine étape : les mineurs vont revendre leur matos tant que ça vaut encore quelque chose (sortie de la série 40xx cet été).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3178 15/06/2022 17h31

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

bed43fr a écrit :

J’avais cru comprendre (mais je ne suis pas du tout un expert) que le coût de minage augmentait au fur et à mesure que le temps passe du fait de la difficulté de minage qui augmente.

C’est ce qui a tendance à se passer et qui a surtout eu tendance à se passer. Mais relisez attentivement ce que j’ai écrit. Vous avez un éventuel problème de causes et de conséquences.

bed43fr a écrit :

Je vais raisonner par l’absurde : mettons que le BTC descende à 1$, d’après ce que vous dites les mineurs vont gagner 20000 fois plus de BTC qu’actuellement c’est bien ça ?

Comment arrivez-vous à dériver cela de quoi que ce soit de ce que j’ai pu écrire, exactement ?

Déjà, dans le BTC, tout est compté en BTC. Le prix en $ n’est pas pris en considération. Il y a un nombre de BTC attribué lors du minage d’un block. Rien ne change de ce coté (enfin si, ce nombre de BTC attribué baisse dans le temps). Les mineurs ne rentrant plus dans leurs frais si le prix du bitcoin baisse de trop, vont arrêter leur équipement. Au moins pour certains. Enfin, on retombe là sur les lois de tout marché, de l’offre et de la demande, et de lorsque quelque chose devient non profitable dû à une compétition trop élevée. Se faisant, ca fait baisser la puissance de calcul globale, ce qui fait baisser la difficulté, ce qui fait fait baisser le coût de production. Bref, ce que j’avais écrit, si je ne m’abuse.

J’ai un peu de mal à saisir le raisonnement et les réponses, là. Une incompréhension éventuelle sur comment les choses s’ajustent ? Et sur où se trouvent les points fixes ? Les mineurs dépensent du fiat et recoivent du BTC (nous vivons toujours dans un monde où le fiat est imposé et majoritaire, dont pour l’électricité). Leur seul choix réel est; Continuer ou arrêter (ou continuer pour moins cher). Si c’est pour continuer en perte, certains peuvent choisir de le faire pour des raisons qui leur sont propres, mais ca ne sera pas la majorité. Il y a aussi le fournisseur d’électricité qui arrête de fournir à un moment s’il n’est pas payé. Et pour le payer, il faut sortir l’argent de quelque part. A coté de cela, la difficulté de minage est ajustée automatiquement par le protocole afin de garder un temps de minage d’un block à peu près constant (oui, la difficulté a plutôt eu tendance à aller vers le haut dans le passé, vu que la puissance déployée a eu tendance à augmenter).

Il y a potentiellement d’autres confusions sur le parallèle avec les métaux: Baisse de mining = baisse de (nouvelle) supply = hausse de prix à demande constante. Ca ne se passe pas comme cela dans le Bitcoin. La supply de nouveaux Bitcoin est fixe et n’est pas liée à la "quantité" de mining. Il n’y aura pas moins de Bitcoins de créés s’il y a moins de mining, et donc pas d’effet positif sur le prix (contrairement aux métaux). Donc considérer le "coût du mining" comme "donnant de la valeur" au BTC est assez difficile à justifier, objectivement. Perso, j’ai tendance à penser que c’est même carrément faux. Mais je veux bien entendre des arguments contraires si quelqu’un en a.

Tout est toujours question d’offre et de demande. Même sur les métaux, le coût de production n’est jamais une garantie de rien. Seulement s’il y a de la demande (mais c’est le présupposé de base, en général).

Ce que vous avez dû entendre et devez avoir en tête, Bed43, est qu’il est de plus en plus "difficile" d’obtenir des Bitcoins en minant, parce que la quantité de BTC recus par les mineurs est en baisse dans le temps. C’est quelque chose de différent de la "difficulté" mentionnée, qui est la complexité de ce qu’il faut résoudre en tant que mineur pour qu’un block soit produit
(un block de la blockchain, pas des bitcoins
. Ces deniers sont attribués au premier mineur qui a réussi à produire le block).

En simple: Si vous gagnez moins (et surtout plus assez), vous baissez les moyens mis en oeuvre pour tenter de gagner la compétition. La difficulté s’ajuste automatiquement en fonction des moyens mis en oeuvre. Tout le monde s’en fiche des moyens que vous mettez en oeuvre (sauf les gens contre lesquels vous entrez en compétition, il est vrai). Ca n’a pas d’influence sur le prix.

PS: Le Bitcoin est miné avec de l’équipement spécifique (des ASICs), pas des GPU. D’autres cryptos peuvent l’être, et le BTC l’était peut-être à une période, mais révolue depuis un certain temps.

Dernière modification par Mevo (15/06/2022 17h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#3179 16/06/2022 09h17

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   199  

ESTJ

J’ai un collègue qui a acheté 2 RTX 3080 pour miner le bitcoin (il se faisait 20€ par jour il y a 6 mois) donc on ne peut pas dire que les mineurs n’achètent pas les cartes graphiques grand public. Certains le font et assèchent l’offre, donc le fait qu’on trouve à nouveau des cartes graphiques grand public alors qu’on n’en trouvait pas une seule il y a de cela 6 mois est donc bien un indicateur que cela devient de moins en moins rentable.

Pour le fonctionnement du minage je vois qu’on s’était mal compris puisque ce que vous décrivez est exactement de ce que j’avais compris. Donc quand vous dites que le coût baissera c’est parce que vous pariez sur une baisse massive des mineurs.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#3180 16/06/2022 11h02

Membre (2014)
Réputation :   8  

bed43fr a écrit :

J’ai un collègue qui a acheté 2 RTX 3080 pour miner le bitcoin (il se faisait 20€ par jour il y a 6 mois) donc on ne peut pas dire que les mineurs n’achètent pas les cartes graphiques grand public.

Bonjour,
Etrange que votre collègue achète des cartes graphiques pour miner du BTC… N’a-t-il pas plutôt acheté ces cartes pour miner de l’ETH? ETH qui va très bientôt d’ailleurs ne plus être miné puisqu’il va passer en Proof Of Stake. D’où le prix des cartes graphiques qui va baisser smile
Les mineurs de BTC n’utilisent plus de cartes graphiques depuis pas mal de temps. Ils utilisent des ASICS spécialement conçus pour cette tache de minage du BTC.

Hors ligne Hors ligne

 

#3181 16/06/2022 13h29

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

bed43fr a écrit :

Donc quand vous dites que le coût baissera c’est parce que vous pariez sur une baisse massive des mineurs.

Il devrait à mon sens se passer la chose suivante.

Lorsque le BTC baisse, certains mineurs ne sont plus rentables (puisque tous les mineurs étalés partout sur la planète ne payent pas leur électricité au même prix). Certains mineurs vont donc arrêter de miner, temporairement ou définitivement si le cours du BTC reste bas longtemps.

Notamment, les mineurs qui exploitent de l’électricité "carbonée" devraient être les premiers à sauter. En effet, ils payent en moyenne plus cher leur électricité que les mineurs qui exploitent de l’électricité ENR. Ces derniers vont chercher des surplus électriques, par exemple d’origine hydraulique, qu’ils peuvent négocier à très bas prix (quelques centimes d’euros le kWh semble-t-il).

Il y aurait donc à terme :
- Une baisse du coût du minage par élimination des mineurs ayant les coûts de production les plus élevés
- Une augmentation de part d’électricité ENR dans le minage de BTC (ce qui est une bonne chose !). Sachant que la part ENR est déjà très importante, de l’ordre de 60% c’est à dire plus que tout autre industrie ou pays (source).

bed43fr a écrit :

J’ai un collègue qui a acheté 2 RTX 3080 pour miner le bitcoin (il se faisait 20€ par jour il y a 6 mois)

En plus du point soulevé par @ojal, je ne vois pas par quel miracle un particulier qui tenterait de miner du BTC en France pourrait gagner de l’argent avec de l’électricité entre 15 et 20 centimes par kWh (et ce même avant la baisse des cours). À moins de travailler chez EDF smile.

Si c’était rentable, des sociétés exploiteraient le filon … et ce n’est pas le cas. La principale entreprise de minage française à ma connaissance Big Block Data Center fait d’ailleurs tout sauf proposer du minage en France.

Dernière modification par Concerto (16/06/2022 13h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#3182 16/06/2022 15h05

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Tout est question de coût, en dessous d’un certain prix, une mine d’or ferme, reste ce qui a été extrait depuis la nuit des temps.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3183 16/06/2022 16h02

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   199  

ESTJ

Concerto a écrit :

En plus du point soulevé par @ojal, je ne vois pas par quel miracle un particulier qui tenterait de miner du BTC en France pourrait gagner de l’argent avec de l’électricité entre 15 et 20 centimes par kWh (et ce même avant la baisse des cours). À moins de travailler chez EDF smile.

Je suis d’accord avec vous, moi quand j’avais fait mes calculs pour faire tourner mes CG à miner ça ne payait même pas l’électricité.
Je ne lui ai pas demandé de précisions mais à mon avis les 20€ c’était son chiffre d’affaire, pas son bénéfice… avec ça il doit donc payer son élec et rembourser son matos. Quand il m’en a parlé il était dégouté car il ne gagnait déjà plus que 10€ par jour (c’était il y a 2 ou 3 mois). Enfin il parlait en Euro mais si ça se trouve il a tout gardé en BTC…

Beaucoup de gens ne savent pas faire un tableau d’amortissement, une comptabilité basique, un TRI, un cash flow… donc quand ils m’expliquent leur coup du siècle je ne pose pas de questions car 9 fois sur 10 c’est un plan foireux.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3184 17/06/2022 11h40

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Tiens, j’ai profité des soldes pour acheter 50 actions Mt Pelerin (token MPS) sur Gnosis. Cela augmente mon quota de transactions gratuites annuelles et le projet est intéressant.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3185 20/06/2022 07h46

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

La file est bien calme en ce moment smile J’ai raté les 17k€ Dimanche (je sortais sous une pluie battante pour aller chercher mes premières poules pondeuses, deux sympathiques Wyandottes smile ) mais ce matin je viens d’acheter pour 1000€ de BTC via Bridge Wallet, le portefeuille de Mt Pelerin qui désormais prend les paiements par carte. Bon par contre ils refusent la Curve wink Je pense que l’on est pas très loin du bottom en ce qui concerne BTC, en tout cas le rally depuis hier matin semble de bon augure.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3186 20/06/2022 07h52

Membre (2012)
Réputation :   35  

Un rally jusque 22800/23000 surement, peut-être 26/28000 mais tout cela reste de la supposition.

Rien n’indique que le BTC ne puisse pas retourner à 15000$ voir 13000$, si le bottom n’a pas été touché, nous en sommes pas loin.

J’ai profité de la baisse pour recharger en ETH à moins de 1000$ et du EGLD à 41$.

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#3187 20/06/2022 08h52

Membre (2017)
Réputation :   23  

doubletrouble a écrit :

La file est bien calme en ce moment smile J’ai raté les 17k€ Dimanche (je sortais sous une pluie battante pour aller chercher mes premières poules pondeuses, deux sympathiques Wyandottes smile ) mais ce matin je viens d’acheter pour 1000€ de BTC via Bridge Wallet, le portefeuille de Mt Pelerin qui désormais prend les paiements par carte. Bon par contre ils refusent la Curve wink Je pense que l’on est pas très loin du bottom en ce qui concerne BTC, en tout cas le rally depuis hier matin semble de bon augure.

Hello,

J’ai également rechargé suite au dump sur BTC/ETH. En revanche, je pense pas que nous aillons touché le point bas. Un énième rebond simplement. Les indicateurs macro sont un peu inquiétants et une baisse plus globale (actions…) entrainerait les cryptos également.

Toujours intéressant à regarder (sans que ce soit un indicateur infaillible): https://www.blockchaincenter.net/en/bit … bow-chart/

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3188 20/06/2022 09h14

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Je me suis tellement trompé que je n’ai plus d’avis. Le DCA est la seule option pour moi.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3189 20/06/2022 09h36

Membre (2018)
Réputation :   144  

Il est impossible de savoir où les prix vont aller.
J’ai l’impression que les probabilités penchent vers une baisse plus profonde, macro économie pas top du tout, l’immo aux us pas top, possible liquidation de gros groupes,….
D’un autre côté quand tout le monde dit que ca va baisser le marché aime bien faire le contraire.

Donc n’ayant pas de boule de cristal de mon côté je me suis défini des paliers d’achats et du DCA. Sur le long terme j’aime à penser que c’est le moins pire des stratégie.

Hors ligne Hors ligne

 

#3190 20/06/2022 19h53

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

Une analyse très intéressante en termes de clap de fin sur UST/Luna :
Le fin mot de l’histoire UST/Luna par la société NYDIG

J’aime beaucoup le parallèle historique avec ce qui est arrivé à la BNS. Toute ressemblance avec le mécanisme anti-fragmentation (ou anti-économique ?!) que met en place la BCE serait fortuit smile (source). Ou avec la situation de la BOJ qui achète des obligations comme jamais pour préserver le contrôle de la courbe des taux d’intérêt en yen. (source).

NYDIG a écrit :

En 2011, la Banque nationale suisse (BNS) a introduit un taux de change fixe (peg) entre le franc suisse et l’euro. La BNS s’était engagée à acheter des euros de manière « illimitées » en imprimant des francs suisses afin de maintenir un taux de change de 1,2 franc suisse pour un euro.

Trois ans et environ 500 milliards de francs suisses imprimés et d’euros achetés plus tard, l’une des banques centrales les plus puissantes et les plus respectées au monde fut forcée par le marché d’abandonner le peg, détruisant instantanément une énorme partie du trésor national suisse. Au cours de cette journée, la paire EUR/CHF perdit jusqu’à 30 %. Dit autrement, la valeur des centaines de milliards d’euros détenus par la BNS s’effondra d’un coup de 30 %.

Le revirement de la BNS a révélé la folie des pegs, rejoignant une longue liste de tentatives bien intentionnées, mais mal conçues, d’obtenir un résultat politique au mépris de la gravité financière. Il ne suffit pas d’affirmer que « l’euro est aussi bon que le franc » pour que ce soit le cas, même si c’est la BNS qui le dit.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #3191 20/06/2022 22h15

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Concerto a écrit :

Une analyse très intéressante en termes de clap de fin sur UST/Luna :
Le fin mot de l’histoire UST/Luna par la société NYDIG

J’aime beaucoup le parallèle historique avec ce qui est arrivé à la BNS. Toute ressemblance avec le mécanisme anti-fragmentation (ou anti-économique ?!) que met en place la BCE serait fortuit smile (source). Ou avec la situation de la BOJ qui achète des obligations comme jamais pour préserver le contrôle de la courbe des taux d’intérêt en yen. (source).

Non mais pitié les 2 n’ont absolument rien à voir… Le bitcoin maximalisme n’est pas une excuse pour écrire n’importe quoi

Hors ligne Hors ligne

 

#3192 21/06/2022 08h00

Membre (2012)
Réputation :   35  

Même si je suis pro crypto, il faut rappeler que ce marché n’est pas régulé.

Depuis mi-mai, un wallet BINANCE a vendu, à des moments clés, des BTC pour environ 100000 BTC afin de faire plonger celui-ci et récupérer la liquidité des longs en futures.

Samedi un des wallet de BINANCE à acheté un bloc de 100000 BTC quand celui-ci oscillait entre 17500$ et 18000$.

Les adresses, et le tableau sont disponible sur la dernière vidéo de "les rois du bitcoin" à partir de 5m20 minutes de la vidéo

VIDEO

Dernière modification par bernisevic (21/06/2022 08h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#3193 21/06/2022 08h23

Membre (2018)
Réputation :   11  

Le PDG de Binance a démenti l’information, ce n’est pas Binance qui a acheté 100k BTC mais des clients qui ont déposé 100k BTC sur Binance.
https://twitter.com/cz_binance/status/1 … 3152859136

Dernière modification par myred (21/06/2022 08h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#3194 21/06/2022 08h27

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@bernisevic : Cela tendrait à confirmer que l’on approche d’un bottom, non ? smile Personnellement je regardais plutôt le RSI mais votre information est un autre signal intéressant qui va dans le même sens.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3195 21/06/2022 09h03

Membre (2012)
Réputation :   35  

@Doubletrouble

Cela reste une possibilité, je ne suis pas un chartiste dans l’âme mais l’intérêt des crypto fait que je me suis intéressé à certains youtubeur sur les analyse. Je ne prend pas cela pour argent comptant mais l’explication des mouvements liés aux marché futures détermine les tendance.

La plupart d’entre eux (les plus sérieux) ne disent pas que nous sommes sur le bottom, cela est possible mais il y a encore une très grosse poche de liquidité à aller chercher à 17000$ voir 15000$.

Depuis les 17500$, le ratio de short s’équilibre avec les long, donc il n’est pas exclu d’avoir une poussée du BTC vers 23000 puis 26/28000 et dans le cas le plus optimiste 38000$ pour liquider la plupart des short avant un retour sur ces poches sous les 17500$.

Bien sur, cela n’a aucune valeur réelle, seulement un consensus des "chartiste". L’échelle temps n’est pas déterminée non plus.

Donc cela est possible mais le bottom n’est pas confirmé. Des achats en DCA sur ces supports sont intéressant tout de même pour le long terme. J’ai fait cela sur ATOM, ETH et EGLD.

Au plaisir de vous lire

Hors ligne Hors ligne

 

#3196 21/06/2022 10h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Plein de particuliers parlent de DCA mais c’est quoi les flux que ça représente?
Et est-ce que l’inflation et la baisse des prix fait baisser ces flux?

Et les zinzins? Ils sont encore actifs ?

Ca manque de données vos histoires pour savoir s’il y a vraiment encore du cash qui veut s’exposer au BTC.

Sachant que les taux remontent donc l’arbitrage APY - rendement du cash en USD est en train de s’effriter.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#3197 21/06/2022 13h12

Membre (2021)
Réputation :   123  

@kiwijuice votre raisonnement peut aussi bien s’appliquer aux actions ou à n’importe quel autre actif (hors dollar, pris comme référence).
La capitalisation des cryptos c’est environ 1000Md, autant dire une poussière, =la valo d’Amazon. Chacun se fera son idée, mais pour moi le choix entre les 2 est favorable aux cryptos. Leur utilisation massive pour les achats physiques me laisse encore sceptique, mais leur utilisation dans le web 3.0 ne fait plus aucun doute.
Ceux qui y croyaient pour 3 x plus cher n’ont aucune raison de moins y croire aujourd’hui : leur adoption se poursuit, encore un exemple aujourd’hui
ETF Short Bitcoin (BITI de ProShares) : pour parier sur la poursuite de la baisse du cours du #Bitcoin - Guide épargne

Je n’ai pas l’impression que les particuliers vendent. On assiste à une bagarre entre institutionnels (fonds long contre fonds short etc), entre entrepreneurs (les mineurs utilisant de l’électricité au gaz/charbon font faillite), entre alt coin (on ne voit pas bien à quoi servaient le doge coin et autres dénués d’intérêt technologique). C’est un nettoyage nécessaire : une multiplication par 20 en 2 ans ne peut pas être saine, n’importe quel imbécile faisant n’importe quoi sur ce marché était gagnant.

Il n’est pas nécessaire de se presser tant que les taux montent, mais cette hausse aura une fin et à ce moment les cryptos repartiront plus vite et plus fort que le reste.


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

#3198 21/06/2022 13h25

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@kiwijuice : Personnellement je vois mon micro portefeuille de crypto comme une sorte d’assurance contre un échec du Great Reset. Il semble que BTC soit utilisé pour passer outre les sanctions, par exemple :

How Iran Uses Bitcoin Mining to Evade Sanctions

Et des nouvelles comme celles-ci vont dans ce sens : Bitriver to Mine Crypto Using Excess Gas From Gazprom Neft?s Oil Extraction - Mining Bitcoin News

Tant que la situation est incertaine, j’essaie de ne pas trop m’engager dans une direction comme dans l’autre (j’ai mes pétrolières "vertes" qui devraient bien s’en tirer dans les deux cas, mes aurifères russes non sanctionnées qui produisent ce que les banques centrales achètent*, et de l’immobilier historique qui devrait bénéficier d’exemptions…).

Si nos meilleurs ratent le déploiement de leurs CBDC comme ils sont en train d’échouer en Ukraine, il vaut mieux avoir un petit peu de "cash alternatif" pour traverser tranquillement la (probablement courte ?) période de chaos monétaire qui s’ensuivrait.

* Central banks bought 19.4 tonnes of gold in April, remain net buyers in 2022 - WGC | Kitco News

Dernière modification par doubletrouble (21/06/2022 13h27)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3199 21/06/2022 14h32

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

rasmussen a écrit :

@kiwijuice votre raisonnement peut aussi bien s’appliquer aux actions ou à n’importe quel autre actif (hors dollar, pris comme référence).
La capitalisation des cryptos c’est environ 1000Md, autant dire une poussière, =la valo d’Amazon. Chacun se fera son idée, mais pour moi le choix entre les 2 est favorable aux cryptos. Leur utilisation massive pour les achats physiques me laisse encore sceptique, mais leur utilisation dans le web 3.0 ne fait plus aucun doute.
Ceux qui y croyaient pour 3 x plus cher n’ont aucune raison de moins y croire aujourd’hui : leur adoption se poursuit, encore un exemple aujourd’hui
ETF Short Bitcoin (BITI de ProShares) : pour parier sur la poursuite de la baisse du cours du #Bitcoin - Guide épargne

Je n’ai pas l’impression que les particuliers vendent. On assiste à une bagarre entre institutionnels (fonds long contre fonds short etc), entre entrepreneurs (les mineurs utilisant de l’électricité au gaz/charbon font faillite), entre alt coin (on ne voit pas bien à quoi servaient le doge coin et autres dénués d’intérêt technologique). C’est un nettoyage nécessaire : une multiplication par 20 en 2 ans ne peut pas être saine, n’importe quel imbécile faisant n’importe quoi sur ce marché était gagnant.

Il n’est pas nécessaire de se presser tant que les taux montent, mais cette hausse aura une fin et à ce moment les Cryptos repartiront plus vite et plus fort que le reste.

Je ne crois pas.
Les actions ont un flux d’achat permanent, stable, c’est les fonds de retraite par exemple. Tant qu’il y a du PIB et des travailleurs, il y a des cotisations retraites qui achètent des actions.

A ma connaissance, pas de cotisations retraites investies en BTC.

Pour moi, le BTC, c’est surtout une spéculation de bull market. La Fed a sifflé la fin de la récrée et paf -70% sur tout ce qui était spéculatif : Zoom à 50x les ventes et les cryptos.

C’est quoi vos utilisations dans le web 3.0?
Les crypto bros se paluchent sur le Web 3.0 mais y a aucun détails sur :
- non scalability
- coût du système (BTC => pollution énorme)
- qui possède les données au final


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#3200 21/06/2022 15h00

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

kiwijuice a écrit :

Plein de particuliers parlent de DCA mais c’est quoi les flux que ça représente?
Et est-ce que l’inflation et la baisse des prix fait baisser ces flux?

Et les zinzins? Ils sont encore actifs ?

Ca manque de données vos histoires pour savoir s’il y a vraiment encore du cash qui veut s’exposer au BTC.

D’après les analyses on-chain qui sont réalisées, la période récente est marquée par les mouvements suivants par tranche de détention de bitcoins :
- Les adresses avec un solde <1 BTC ont accumulé des jetons (leur nombre connaît un maximum historique)
- Les adresses avec un solde > 1 BTC et < 100 BTC on vu leur nombre de jetons diminuer
- Les adresses avec un solde >10 000 BTC (hors échanges et mineurs) ont accumulé des jetons

Ce sont donc les petites mains et les baleines qui sont acheteuses sur le marché aujourd’hui. Il est toujours difficile de savoir ce qui se cache derrière une adresse mais cela semble donc être à la fois des particuliers et des gros acteurs (institutionnels ?) qui achètent aujourd’hui.

Il semble aussi que les "hodlers" (ceux qui conservent leurs bitcoins sur une période de temps longue) résistent toujours et ne vendent pas pour l’instant.

Analyse hebdomadaire on-chain de Glassnode

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…"

Pied de page des forums