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#26 25/03/2022 18h42

Membre (2021)
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Ne pas oublier le recyclage des batteries qui peu se faire en deux temps, premièrement en reconditionnant les modules (soit pour remettre dans un véhicule soit en stockage stationnaire d’enr) et deuxiemement après broyage et recyclage complet ou presque des précieux métaux.

Les volumes vont devenir exponnentiels, pour peu qu’on garde la boucle chez nous et qu’on développe des solutions ex Chine/Russie et on pourrait devenir relativement indépendant.

En fait je vois bien une parralèle pétrole/gaz en baisse et électrique/métaux précieux/hydrogène/enr en hausse pour prendre le relais.

N’en déplaise aux écolos, le pétrole n’est pas renouvelable, le lithium oui (l’extraction, pas toujours horrible, ne ce ferait donc pas ad vitam).


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#27 26/03/2022 02h14

Membre (2015)
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Solvay mise aussi sur la prochaine génération de batterie (site de Paris et La Rochelle)
Solvay batteries

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#28 26/03/2022 10h23

Membre (2021)
Réputation :   41  

Ils sont plusieurs dans ce cas, à miser sur les batteries "solides", dont Toyota, marque réputée (à raison) la plus fiable, qui traîne des pieds sur l’electrique pur en attendant la bonne batterie de traction. (Ils amortissent aussi encore un peu la technologie hybride…).

Toyota Confirms Production Car With Solid-State Battery On Sale By 2025


Chauffeur-Trader

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#29 26/03/2022 12h34

Membre (2018)
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Pour répondre au titre initial, j’utilise ce produit, levier 4, suivant l’indice E-Mobilität Batterie Index®:
DE000MA4HL87
(chez BD)

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#30 28/03/2022 09h41

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InvestisseurHeureux, le 20/10/2020 a écrit :

Une manière de se positionner est d’investir dans les extracteurs des minerais qui composent une batterie, tant les besoins vont être important s’il y a une généralisation des voitures électriques :


Source : A Look At Who Might Win A ’Giant Contract’ To Supply Tesla With Nickel | Seeking Alpha

Un rappel ce matin dans la newsletter de Marc Fiorentino, mais avec une vision plus généraliste que les batteries :

Marc Fiorentino a écrit :

Nous avons besoin des "green commodities".
7 métaux en particulier.
L’aluminium, le cobalt, le cuivre, le lithium, le nickel, l’argent et le zinc.
Voici les trois premiers producteurs de chacun de ces métaux.
Aluminium : Chine, Australie, Brésil.
Cobalt : Congo surtout, Russie, Australie
Cuivre : Chili, Pérou, Chine
Lithium : Australie, Chili, Chine
Nickel : Indonésie, Philippines, Russie
Argent : Mexique, Chine, Pérou.

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#31 28/03/2022 11h46

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J’ajouterai également l’étain: petit métal (en taille de marché) mais sans lequel on ne peut pas souder les composants électroniques. Donc une manière d’investir dans les batteries, mais aussi l’IoT, le métavers, la 5G, les véhicules électriques, les datacenters, etc…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#32 28/03/2022 12h00

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A noter, pour ceux qui investissent en PEA et souhaitent se positionner sur ces métaux, Sotkamo Silver est une option intéressante : il s’agit d’une mine d’argent en Finlande, qui produit aussi du zinc en bonne quantité (et un peu d’or) :

Shareville


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#33 17/05/2022 12h07

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Un énième rapport sur l’impact de la transition énergétique et la demande de certaines minéraux :

Dans le rapport ci-après publié le 25 avril dernier, Eurométaux (association européenne des producteurs de métaux) estime que l’Europe aura en particulier besoin, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, de 35 fois plus de lithium à l’horizon 2050 (près de 800 000 tonnes par an) qu’à l’heure actuelle, mais aussi de 2 fois plus de nickel (400 000 tonnes en 2050) ou encore de 35% de plus de cuivre (1,5 million de tonnes en 2050).

Vive l’indépendance énergétique :

Ledit rapport, rédigé par des chercheurs de l’Université belge KU Leuven, avertit ainsi que « l’Europe pourrait être confrontée à des problèmes de pénurie vers 2030 pour son approvisionnement en lithium, cobalt, nickel, terres rares et cuivre »(1). Les chercheurs associent à leur alerte une « bonne nouvelle » : 40 à 75% des besoins de métaux pourraient être couverts par le recyclage à l’horizon 2050 si l’Europe investit rapidement dans les infrastructures et relève entre autres ses taux de recyclage obligatoires.

Source : Les métaux dans la transition énergétique : le défi des matières premières en Europe | Connaissances des énergies

Voir aussi mes messages plus haut dans la file !

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#34 17/05/2022 17h02

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InvestisseurHeureux a écrit :

Vive l’indépendance énergétique

C’est intéressant à quel point les pays "fournisseurs" qui détiennent les ressources convoitées sont très différents par rapport au pétrole. Mais oui, les pays "clients" qui dépendent de l’extérieur, là, ca ne semble pas trop changer pour nombre d’entre eux, dont beaucoup en Europe (La Norvège se retrouvera sans doute pénalisée par rapport à sa situation passée. Elle n’est certes pas dans l’UE ou l’Euro).

Parier pour une petite partie sur les devises "commodités", pour répondre au titre de la file ? Par exemple s’exposer à l’AUD en vendant de l’EUR/AUD ?  C’est une éventuelle idée. Pas forcément bonne, mais une idée.

gustou, le 16/11/2020 a écrit :

[..]
- Glencore (cobalt), sans doute le titre le plus décevant de tous
[..]
- KAZ minerals (cuivre)
[..]

Depuis, les choses ont bien changé au niveau du cours de Glencore. Le cours a d’ailleurs commencé à grimper en continu juste après ce message wink

KAZ minerals n’est malheureusement plus coté depuis mai 2021. après un rachat de la part de Nova Resources BV.

Roupettes, le 25/03/2022 a écrit :

N’en déplaise aux écolos, le pétrole n’est pas renouvelable, le lithium oui (l’extraction, pas toujours horrible, ne ce ferait donc pas ad vitam).

Je ne suis pas sûr que les ecolos étaient franchement pro-pétrole wink

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#35 17/05/2022 17h15

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Certes, mais pas mal sont encore plus anti véhicule électriques, le tout sans donner de solution, comme tous bon écolos qu’ils sont.

Personne ne cite eramet sur ce forum, ils cochent toutes les cases et potentiellement plus, pea free et Francaise .


Chauffeur-Trader

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#36 17/05/2022 19h02

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Je suis vehiculelectrico-sceptique.
Parce que les ACV disent que ce n’est pas tellement mieux que les véhicules thermiques.
Des véhicules légers déjà ce serait mieux que les gros SUV. Hélas la taxe au poids est passée à la casserole.
Les ACV disent que le meilleur véhicule c’est celui au bioGNV.

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#37 17/05/2022 20h49

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Roupettes a écrit :

Certes, mais pas mal sont encore plus anti véhicule électriques, le tout sans donner de solution, comme tous bon écolos qu’ils sont.

Personne ne cite eramet sur ce forum, ils cochent toutes les cases et potentiellement plus, pea free et Francaise .

Une citation de Blaise Pascal, écolo avant l’heure (les développements sont d’ailleurs particulièrement adaptés à la voiture) :
Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir demeurer en repos dans une chambre.

Sinon, actionnaire heureux de Eramet.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#38 17/05/2022 22h08

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Mevo a écrit :

gustou, le 16/11/2020 a écrit :

[..]
- Glencore (cobalt), sans doute le titre le plus décevant de tous
[..]
- KAZ minerals (cuivre)
[..]

Depuis, les choses ont bien changé au niveau du cours de Glencore. Le cours a d’ailleurs commencé à grimper en continu juste après ce message wink

Hé hé, du coup je suis allé voir ce qu’il en était : depuis ce message de Gustou, le titre Glencore est passé de 195 à 492 pence. Bon, je l’ai toujours en portefeuille et je ne m’en plains pas : il n’a fait que grimper jusqu’au pic de mi avril de cette année.

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