PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#1 31/12/2021 20h30

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Bonjour à tous,

Comment gérer vous le fait de faire des transactions directement sur la blockchain avec une personne morale (type SARL ou SAS) ?

J’ai déjà vu des posts pour investir avec une personne morale sur les cryptomonnaie via des échanges centraliser (comme Kraken) mais aucun ne parle de faire cela directement sur la blockchain et cela implique d’autres problématiques qui peuvent être comptable, gestion de risque et légale. Je me demande ce que l’on a droit et peut faire la dessus avec notre entreprise

Dernière modification par julienk (31/12/2021 20h32)

Mots-clés : bitcoin, crypto, erc20, ethereum, sarl (société a responsabilité limitée), sas (société par actions simplifiée)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 25/04/2022 17h02

Membre (2022)
Réputation :   4  

Bonjour

Au niveau reglementaire, la technique est toujours en avance sur la régulation………

Si c’est une entreprise qui existe deja, il faut garder la meme structure que pour la signature sur compte bancaire.
(dans mes entreprises, il faut 2 signatures pour valider les transactions afin que personne ne puisse sortir les fonds pour lui)

Si vous sortez des fonds sur blockchain, il faut avoir une adresse multisignature.
Pour du non Bitcoin, le plus simple est d’utiliser Gnosis
(Gnosis est utilisé par beaucoup de DAO)

Gnosis Safe

Il faut créer une adresse 2/3 signatures : 3 personnes peuvent signer les transaction mais il faut 2 signataires, par exemple

Hors ligne Hors ligne

 

#3 07/05/2022 16h27

Membre (2014)
Réputation :   8  

xavierCH répond sur l’aspect sécurité de retrait sur un compte avec de la multi signature.
Certes cette question de sécurité se pose, mais avant cela, comment se fait l’intégration comptable des opérations réalisées en crypto? Comment va réagir votre comptable? Sera-t-il en mesure d’intégrer les mouvements crypto dans la comptabilité? Quels sont les mouvements à comptabiliser?
Autre question au niveau de la fiscalité. Quelle fiscalité va s’appliquer?
J’imagine aussi que tous les exchanges n’acceptent pas de KYC des personnes morales?
Votre banque acceptera-t-elle de transférer des euros vers un exchange? Enormément de banques perso bloquent ce genre de virement dès que les montant sont importants. Qu’en est-il des comptes pro?
Votre banque acceptera-t-elle de récupérer des euros venant d’un exchange? Il lui sera facile de prétexter qu’elle n’a pas la capacité à valider que c’est bien de l’argent propre…
Je suis très étonné de constater qu’à priori en France très très peu d’entreprises doivent détenir des crypto dans leurs actifs… Il serait intéressant d’identifier des entreprises qui en possèdent et d’avoir des témoignages d’entreprises en possédant.
Perso j’ai une partie de la trésorerie d’une SAS que j’aimerais mettre en crypto. Pour le moment je n’ai même pas osé poser la question à notre expert comptable ni à notre banque afin de ne pas être décrédibilisé.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 19/03/2023 21h19

Membre (2014)
Réputation :   8  

Comme je l’écrivais précédemment, j’envisage de placer une partie de la trésorerie d’une entreprise en crypto.

Notre comptable qui pour le moment semblait trouver l’iidée farfelue vient de nous informer qu’il allait avoir une formation d’ici l’été sur le sujet. Comme quoi les choses avancent!
Qui saurait m’indiquer de quelle façon s’envisage la tenue de comptabilité de la partie investie en crypto?
Après avoir échangé avec un exchange français qui revendique avoir 2.500 clients personnes morales, il semblerait que 2 écoles divisent les comptables.
Ceux qui enregistrerait uniquement les mouvements entre FIAT vers crypto, puis les retours crypto vers FIAT et ceux qui auraient le "zêle" de vouloir enregistrer chaque mouvement de crypto… Je n’imagine même pas la difficulté de saisie comptable si le comptable décide de suivre chaque mouvement…

Qui aurait soit une expérience, soit une idée de comment tout cela s’intègre dans la compta?

Hors ligne Hors ligne

 

#5 20/03/2023 20h49

Membre (2015)
Réputation :   198  

Le principe voudrait que chaque mouvement soit enregistré à leur valeur du "block".
L’idée de ne comptabiliser que les entrée/sortie vers une monnaie ayant cours légal provient probablement  d’une règle applicable aux particuliers lorsqu’ils n’effectuent des opérations que de manière occasionnelle.

Une voie du milieu pourrait consister à enregistrer les mouvements de la même manière que des variations de stocks, en ne passant que les variation hebdomadaires/mensuelles/annuelles par actif.

Le sujet étant lié à une technologie en pleine évolution, et les débats ayant forcément un train de retard sur celle-ci (quid des intérêts calculés par block, selon que le protocole délivre ou non un reçu de dépôt… ?) il est fort probable que la pratique continue de voir des approches diamétralement opposées jusqu’à ce que l’on arrive à un consensus.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "acheter/vendre des cryptomonnaies avec une sas/sarl ?"

Pied de page des forums