PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la Chine en cliquant ici.

[+1]    #76 22/09/2021 10h28

Membre (2012)
Réputation :   123  

En 2012, c’est un peu facile d’annoncer cela… je note qu’il ne s’est rien passé pendant 9 ans… Avoir raison trop tôt, ce n’est pas forcément avoir raison tout court.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #77 12/10/2021 13h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

La contagion du secteur de la promotion immobilière commence à avoir une influence délétère sur le marché obligataire chinois :

China’s bond markets slump again as new Evergrande deadline passes | Reuters

Pour les plus audacieux, il y aura peut-être dans les semaines qui viennent l’opportunité d’acheter de la dette de qualité jetée avec l’eau du bain ; mais si la peur et les liquidations forcées s’amplifient, tout cela pourrait bien motiver la correction de 10-20% que j’anticipais sur la file de mon portefeuille (une sacrée portion de la dette privée en Chine est adossée à de l’immobilier en collatéral).

A noter, tout cela se déroule avec pour toile de fond une augmentation violente du PPI :
China Producer Price Index (PPI) YoY

Les marges des entreprises chinoises sont donc en train de fondre à vue d’oeil, tandis que leur financement va devenir compliqué et cher sur le marché obligataire actuel.

Si la population Chinoise commence à perdre confiance dans l’immobilier et paniquer, on peut se retrouver dans un scénario très désagréable pour tout le monde (vu notre dépendance envers la production Chinoise).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #78 24/10/2021 11h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

La Chine va tester la taxe foncière dans certaines régions

Si le gouvernement commence à sérieusement mettre en place une taxe foncière, cela risque de changer fortement la donne pour les investisseurs Chinois. Jusqu’ici, l’immobilier en Chine était un parfait parking à argent car il n’occasionnait pas de coûts (lorsqu’on achète du neuf, il s’agit souvent d’un espace totalement nu en béton brut, charge ensuite à l’acheteur de l’aménager) et que le marché était structurellement haussier (municipalités dépendantes de la vente de terrain pour se financer, demande pour l’immobilier renforcée par son utilisation comme collatéral pour emprunter, pression sociale : appartement + voiture requis pour se marier).

Une taxe foncière change fondamentalement la donne en permettant aux municipalités de se financer sans vendre de terrain et en introduisant un coût de détention pour les propriétaires.

L’argent chinois se déplace en vase communicants entre les marchés immobiliers, actions et spéculatifs (cryptomonnaies, objets de collection, art…). Il me semble possible que la pression sur l’immobilier se traduise donc par une redirection des flux vers les marchés actions et spéculatifs…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 10/11/2021 11h17

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Après une brève récupération mi-octobre, le prix des obligations high yield chinoises poursuivent leur baisse. Ce lundi, un autre développeur, Kaisa annonce avoir besoin d’aide pour payer ses fournisseurs, employés et autres créanciers.



Reuters - Chinese property bonds dive as contagion kicks in

Edit: correction d’une erreur de franglais

Dernière modification par Stouf (10/11/2021 12h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #80 10/11/2021 13h09

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Pour qui s’intéresse à la stratégie chinoise dans le monde pour préparer les années à venir, le travail remarquable de l’INSERM Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (en 650 pages) https://drive.google.com/file/d/1ySwlKz … qvARg/view

Une version presse très très résumée https://www.francetvinfo.fr/monde/chine … 76985.html

Et l’interview de l’ambassadeur de Chine à Paris, interrogé sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=f80zcxsuuS8


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #81 22/11/2021 17h39

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Autre lecture utile, celle de la résolution sur l’histoire du parti, texte fondamental pour comprendre d’où vient la Chine et où elle va. Approuvé par le plenum du PCC, cette résolution est la 3ème du genre après celles de 1945 et 1981 :

Résolution du Comité central du Parti communiste chinois sur les réalisations majeures et le bilan historique des cent années de lutte du Parti (TEXTE INTEGRAL)

C’est une lecture un peu aride avec quelques copeaux de langue d’ébène, mais ô combien éclairante ; voici ce que j’en retiens :

- en un siècle, le PCC a transformé la Chine d’un état semi-colonial livré aux féodaux en une puissance de rang mondial.

- le rôle de Mao est glorifié jusqu’au milieu des années 60, mais la révolution culturelle est jugée comme une "erreur" ayant donné lieu à la perpétration de "crimes abominables" jusqu’à la mort du grand timonier.

- le parti reste le socle fondamental sur lequel s’appuie le pays, la résolution rejetant le multipartisme et la séparation des pouvoirs; C’est une "main de fer" qui continuera à diriger le parti comme l’armée populaire. La corruption en son sein sera combattue par des "remèdes de cheval" ; les moindres maux comme "l’indolence, la bonasserie, le contournement des directives du comité central, le goût des banquets aux frais du parti" seront également réprimés.

- le rôle de l’armée populaire "prête à se battre" est réaffirmé, avec la volonté de hisser ses capacités au tout premier plan mondial

- l’éradication de la pauvreté sera poursuivie, tout comme la saisie des fortunes trop importantes, avec pour objectif de renforcer la société de "moyenne aisance", la distribution des revenus et des patrimoines ayant la forme d’un ’ballon de rugby" centré sur la médiane.

- le caractère multi-ethnique et multi-religieux du peuple chinois est affirmé avec la volonté de préserver "un pays deux systèmes" pour Hong Kong et Macao mais en combattant toute tentation sécessionniste. La "pseudo-indépendance" de Taïwan ne sera jamais acceptée.

- la Chine se revendique fidèlement du marxisme, mais dans une version "sinisée"par la pensée de Xi Jinping, ce qui sous-tend la prospérité de l’économie privée et la liberté de la concurrence, cela tout en préservant et développant le secteur public, clé de voûte de l’économie. Le marxisme sinisé ne prétend nullement s’exporter hors du pays et pratiquer le "regime change"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #82 27/01/2022 16h25

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Reportage Arte très intéressant sur la Chine et plus précisément sur la gouvernance de Xi Jinping,

On y parle de son enfance, son ascension, la manière dont il arrive à ses fins, comment il fait taire ses opposants, sa politique militaire, étrangère etc… Comment il convertit les dictateurs africains au "modèle chinois".

A un moment on voit même le système de reconnaissance faciale chinois avec notation des citoyens en fonction de leurs actions…

Cela rappelle fortement Big Brother/1984 ou cet épisode de la série Black Mirror.

Tout cela est relativement "effrayant".


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#83 14/03/2022 23h27

Membre (2011)
Réputation :   85  

L’actualité fait que l’on parle peu de la Chine ces derniers jours hors relations sino-russes et jeux paralympiques.
La fermeture de Shenzhen et Shanghai pour cause de Covid risque d’amener un séisme sur les Stés Shenzhen dépendantes .
Certes Shanghai et Hong Kong n’ont perdu que 3% et 5% ce mardi fortement aidés par les techno chinoises déjà en souffrance ces dernières semaines avec une baisse allant de -9% à -15% pour Xiaomi /Alibaba / Tencent / JD Com.
Le manque de pragmatisme des autorités chinoises face au Covid, alors que les variants actuels sont certes très contagieux mais peu létaux, est assez déconcertant.
Ont elles peur de se renier après avoir tant défendu la tolérance "zéro" face au covid ?
Est ce la peur des autorités régionales à être pragmatisme, alors que le pouvoir central a à chaque fois sanctionné durement les décisions locales jugées trop molles ?
C’est sans doute clairement les limites d’un pouvoir totalitaire où "bon sens" et "vérité" ne sont pas valorisés (doux euphémisme).
Si on considère que nous devons vivre avec le Covid, ce qui est la position des spécialistes, et si la Chine ne change pas de stratégie, Shenzhen et Shanghai ne sont pas prêts de réouvrir.

L’ironie de l’histoire est que le totalitarisme russe nie quasiment le sujet en n’ayant pris que quelques mesures au début de la crise Covid . Ainsi la Russie bat tous les jours le nombre de morts déclarés au monde sur le site COVID Live - Coronavirus Statistics - Worldometer sachant que ce n’est que la partie visible de l’iceberg déclarée par les autorités.

Les craintes s’accumulent autour des actions chinoises | L’Echo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #84 15/03/2022 09h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@stef : Il a bon dos, le virus.

Vous ne voyez pas un motif se dessiner ?

Why has a Chinese city’s lockdown sent aluminium prices surging?

China lockdown hits commodities as growth concerns intensify

Il semble désormais assez évident que le gouvernement utilise ces mesures pour peser sur le marché des matières premières ou dans le cas de Hong Kong, avancer un agenda politique :

«C’est comme une prison»: ces Français obligés de fuir la folie sanitaire anti-Covid de Hongkong

Le Figaro a écrit :

La peur du Covid-19 a «rendu folles» les autorités hongkongaises, assure Marina. Mais elle en est convaincue, ce qui se trame dépasse la dimension sanitaire. «On voit bien qu’avec la loi pour la sécurité nationale et les manifestations pour la démocratie, leur but est, à terme, de désoccidentaliser l’île, et de faire fuir les cerveaux américains et européens.» Pari réussi, selon Marina, qui, déçue, tourne définitivement la page hongkongaise, et regarde déjà vers la Suisse.

Quand on est l’usine du monde, pas besoin de passer des lois grandiloquentes pour sanctionner d’autres économies - il suffit de "faire grève" (ou, dans le cas présent, se faire porter pâle).

Dernière modification par doubletrouble (15/03/2022 09h22)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 15/03/2022 15h47

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 15/03/2022 16h50

Membre (2018)
Réputation :   144  

Personnellement je n’y comprends plus rien, juste que mes investissements en Chine sont proches des portes des enfers xD.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #87 15/03/2022 17h09

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Un autre point intéressant avec le recul :

China hoards over half the world’s grain, pushing up global prices -                         Nikkei Asia

Alors que le conflit en Ukraine va compromettre 25% de la production de blé mondiale (que ce soit parce qu’elle ne peut pas être exportée, ou bien détruite) [ Infographic: Russia, Ukraine and the global wheat supply | Infographic News | Al Jazeera ] la Chine a suffisamment de stocks pour ne pas s’inquiéter.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 26/03/2022 11h12

Membre (2011)
Réputation :   85  

@double trouble : bien entendu, un gouvernement chinois peut prendre des décisions pour d’autres raisons que celles annoncées. J’avoue ne pas avoir d’avis sur le sujet.
Ce que je note c’est que les commodities n’ont pas baissé et que la Chine semble devenir plus pragmatique vis à vis de la réponse face au Covid.
L’avantage du ciblage par les autorités, c’est que cette stratégie leur donne toute liberté sans trop se contredire.
C’est une claire inflexion par rapport à leur stratégie depuis plus de 2 ans.

A Shanghai, pas de confinement en vue malgré un pic de Covid
Samedi, Shanghai a enregistré une forte augmentation des cas de Covid-19, mais les autorités étaient déterminées à éviter un confinement de la ville pour ne pas porter préjudice à l’économie, selon un responsable local. "Si Shanghai, notre ville, s’arrêtait complètement, de nombreux cargos internationaux se retrouveraient dans la mer de Chine orientale", a déclaré Wu Fan, expert médical au sein du groupe de travail sur la pandémie de la ville. "Cela aurait un impact sur l’ensemble de l’économie nationale et sur l’économie mondiale" a-t-il poursuivi, durant une conférence de presse quotidienne samedi dans la mégapole portuaire.

Des millions de Chinois virus ont été soumis à des confinements locaux dans plusieurs villes du pays touchées par le virus, après que le variant Omicron a fait bondir le nombre de cas. Shanghai, où vivent 25 millions d’habitants, cherche cependant à minimiser les perturbations avec une approche plus ciblée, marquée par des confinements de 48 heures de certains quartiers. Les responsables de Shanghai ont annoncé la distribution de kits de test antigènes rapides aux habitants.

Pic à Shanghai, toujours plus de contaminations en France… le point sur le coronavirus

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #89 23/10/2022 16h00

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

La chine a récemment reporté sin die la publication d’indicateurs économiques, et notamment la toujours très attendue croissance du PIB (source).

CNN a écrit :

China has abruptly delayed the publication of key economic data, one day before its scheduled release, as the ruling Communist Party gathers at a major political meeting against the backdrop of a faltering economy.

The country’s National Bureau of Statistics updated its schedule on Monday, with the dates for a series of economic indicators – including the closely-watched GDP growth – marked as “delayed.” The indicators, which had been scheduled for release on Tuesday, also include quarterly retail sales, industrial production and monthly unemployment rates.

The bureau did not give a reason for the delay or set a new publication date.

Plus intéressant peut-être, le graphique suivant tiré du Financial Times qui montre qu’il y a une tendance lourde à publier de moins en moins d’indicateurs économiques et ce depuis 2010 environ. Je ne suis pas du tout connaisseur des rouages de l’économie chinoise et je m’interroge sur cette tendance.

Est-ce "bêtement" une tentative de masquer une situation économique de moins en moins favorable ? Le PIB officiel publié présente une baisse tendancielle depuis 30 ans (voir le second graphique). Le niveau de dette globale est, comme dans les pays les plus développés, très conséquent (voir le troisième graphique). Et il y a eu de manière peut-être plus anecdotique (quoique) les images de la destruction de nombreux bâtiments non achevés ces dernières années (source).

Vice a écrit :

In Kunming, the capital of Yunnan province, authorities counted 93 unfinished property projects, an official said in April, adding the government aimed to bring them back to life by next year. They could be demolished or taken over by new developers.

Sinon serait-ce des luttes de pouvoir au sein du parti puisque cela correspond à l’accession au pouvoir de Xi Jinping ? Une autre explication ?





Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #90 23/10/2022 16h51

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@Concerto : Prenez cela avec des pincettes, mais j’ai de plus en plus l’impression que XI Jinping essaie de freiner la croissance chinoise sans pour autant en détruire les fondamentaux, ceci afin de pouvoir se dédollariser.

Il y a depuis quelques années maintenant des phénomènes curieux qui n’ont pas de sens quand on connait le fonctionnement du gouvernement chinois :

- le phénomène Tangping ? Wikipédia qui pouvait être étouffé dans l’œuf : le gouvernement a un contrôle absolu de tout ce qu’il se passe sur l’Internet chinois. Le fait qu’il perdure depuis maintenant plusieurs années semble indiquer qu’il s’agit d’une sorte de soupape "encouragée". Du point de vue d’un dirigeant cherchant à freiner son économie, ces jeunes gens qui décident d’eux-même de faire preuve de frugalité et d’aller vivre dans des coins perdus pour pas cher sont doublement intéressants : une partie se lassera de ce choix et constitue une armée de réserve pour le prochain boom (ils sont frugaux, pas amnésiques, ils restent tout autant instruits) ; une autre partie, vraiment redondante dans les villes de Tiers 1, migre d’elle-même dans des régions où elle est relativement surqualifiée, améliorant le potentiel latent de ces régions.

- la politique zéro COVID, complètement absurde s’il s’agit d’une politique sanitaire. En revanche, d’un point de vue économique c’est habile : cela permet de geler pour une durée arbitraire l’activité d’une ville, d’un secteur économique ou géographique, d’y débusquer et capturer en même temps les gêneurs, le tout avec un prétexte inattaquable. Le potentiel économique reste intact mais la productivité est temporairement mise sous cloche, avec une granularité aussi fine que désirée (on peut aller d’un immeuble à une province entière…). En bonus, cela permet aussi de fragiliser les économies des autres pays qui dépendent de chaînes logistiques complexes.

- les villes fantôme : elles ont gelé la croissance des prix de l’immobilier. D’un autre côté, quand on fait des plans à long terme, ce qui est construit pourra accueillir à terme les millions de pauvres gens de provinces reculées qui n’ont pas fini leur exode rural.

A côté de cela, XI Jinping a méthodiquement rendu impotente toute l’aile libérale/réformiste au pouvoir depuis DENG Xiaoping - il a commencé par les grandes purges anti-corruption au sein du Parti, puis l’armée, pour ensuite mettre au pas les capitaines d’industrie, le show-business, la tech, … pour finir par éliminer publiquement l’ancien Don, qui paraît-il s’opposait à ce que le maximum de deux mandats consécutifs soit remis en cause :


Vidéo YouTube

Quelle vidéo terrible… Le vieil homme pris par surprise alors qu’il se pensait encore intouchable, il essaie de saisir son discours mais XI l’en empêche ; son camarade de gauche qui semble ému et commence à se lever pour lui porter assistance avant de se raviser lorsque son voisin tire discrètement sur sa veste… La capitulation de HU Jintao, un bref échange avec son bourreau dont nous ne saurons jamais la teneur, puis une dernière tape amicale sur l’épaule du fidèle LI Keqiang (mis à la retraite), avant de disparaître dans les boyaux du Palais de l’Assemblée du Peuple…

Vous remarquerez que XI Jinping est le seul à avoir DEUX tasses de thé wink

Dernière modification par doubletrouble (24/10/2022 07h16)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 23/10/2022 18h56

Membre (2018)
Réputation :   137  

Comment savez-vous qu’ils l’escortent vers la sortie et non vers la tribune des discours ?

Ce que je remarque aussi : à part la speakerine, il n’y a QUE des mecs.

🍃🍂🍃🍂

Hors ligne Hors ligne

 

#92 23/10/2022 19h15

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Réputation :   98  

Flower a écrit :

Comment savez-vous qu’ils l’escortent vers la sortie et non vers la tribune des discours ?

En d’autres temps, en France, c’est vers la guillotine qu’on l’aurait escorté.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#93 23/10/2022 21h14

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@Flower : Parce que la cérémonie a été télévisée. HU Jintao a été escorté hors de l’assemblée juste avant le vote (unanime…) qui a autorisé le troisième mandat de XI.

Une autre remarque : regardez qui portent des masques et qui n’en portent pas wink

@Plutarque : J’ai eu la chance de vivre à Beijing pendant la période HU Jintao et c’était un lieu et une époque inoubliable dont je suis encore souvent nostalgique, d’autant que les choses changent si vite en Chine que le passé y disparaît parfois sans laisser de traces, ce qui donne un relief particulier aux sentiments doux-amers qu’évoquent les choses révolues. Je ne sais pas si vous faites une comparaison avec Robespierre, mais si c’est le cas, elle me paraît assez injuste.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#94 24/10/2022 00h01

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Réputation :   98  

doubletrouble a écrit :

@Plutarque : J’ai eu la chance de vivre à Beijing pendant la période HU Jintao et c’était un lieu et une époque inoubliable dont je suis encore souvent nostalgique, d’autant que les choses changent si vite en Chine que le passé y disparaît parfois sans laisser de traces, ce qui donne un relief particulier aux sentiments doux-amers qu’évoquent les choses révolues. Je ne sais pas si vous faites une comparaison avec Robespierre, mais si c’est le cas, elle me paraît assez injuste.

La comparaison avec la période de la terreur ne visait pas Hu Jintao, qui n’en aurait été qu’une victime. Cette vidéo glaciale, où on l’on comprend très bien que tout le monde est terrifié devant le nouveau tyran, et où, d’une certaine façon, beaucoup éprouvent de la compassion pour le pauvre Hu Jintao, me faisait juste penser à cette époque où chaque tête qui dépassait trop finissait par être coupée. L’histoire se répète pour ainsi dire toujours : Robespierre finira lui-même sur la potence, tout comme viendra un jour le tour de Xi Jinping.

Petite anecdote amusante : Xi Jinping est né trois mois à peine après la mort de Staline, qui aurait pu être l’un de ses maîtres à penser.

Dernière modification par Plutarque (24/10/2022 00h04)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#95 24/10/2022 10h33

Membre (2012)
Réputation :   123  

Plutarque a écrit :

Cette vidéo glaciale, où on l’on comprend très bien que tout le monde est terrifié devant le nouveau tyran

Si on voit bien un souci de forme dans cette vidéo, je ne trouve ni cette vidéo glaciale ni qui que ce soit de terrifié. Peut-être sont-ce les commentaires qui sont faits qui rendent ces images glaçantes, mais les images seules, sans texte, n’apportent pas d’autres commentaires que quelqu’un de faible physiquement et hésitant qui est fermement mais poliment accompagné ailleurs.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#96 19/11/2022 13h02

Membre (2022)
Réputation :   46  

ENTP

Un point sur la situation du Covid en Chine :

La situation devient quelque peu confuse : D’un côté certaines restrictions commencent à être très légèrement allégées  Ce qui n’a pas manqué d’avoir un impact très positif sur le marché et notamment les valeurs luxe. Est-ce lié à la hausse de la grogne sociale ? ? Possible.

Pourtant les restrictions levées (Quarantaine moins longue, plus de suspensions de vols) restent extrêmement légères.

Dans le même temps, et sans que ce soit causé par la levée des restrictions le nombre de cas explose pour se rapprocher du Pic d’Avril.



Je vois deux issues :

La Chine accepte durablement d’avoir un virus en progression et il l’impact réel est aujourd’hui très incertain sur une population vaccinée avec des vaccins locaux, quasiment entièrement non-immunisée et confrontée à des variants potentiellement moins létaux.

La Chine n’accepte pas la montée des cas et les restrictions se maintiennent ou se renforcent tant que le nombre de cas ne baisse pas. Ce qui engendre un risque Social & Economique très important comme nous l’avions constaté en Avril.

Je n’ai pas de préférence entre ces scénarios mais rappelons qu’en Avril nous estimions impossible d’essayer d’endiguer complètement le virus vu la propagation à Shanghai et ce fut finalement l’option retenu avec des conséquences énormes tant pour les habitants que pour l’économie.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 19/11/2022 13h18

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Allègements shmallègements, regardez ce qu’il se passe à Guangzhou (Canton) :

No calm for Guangzhou residents in the eye of China?s Covid-19 storm | South China Morning Post

Un ami devait m’envoyer un colis en passant par un transporteur basé à Guangzhou, il est obligé d’attendre que la situation évolue…

Si comme je le suppose ces mesures servent à limiter temporairement la croissance chinoise et préparer une économie de guerre, il n’y a pas de raison pour qu’elles s’arrêtent de sitôt. La hausse de 25+% des indices chinois ces derniers temps me semblent un faux départ (même si évidemment ce genre de mouvements peuvent être tradés pour grappiller un peu d’argent).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la chine”

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 037 1 071 591 15/04/2024 09h20 par carignan99
1 049 281 506 26/11/2023 16h11 par zeb
496 119 582 04/03/2023 16h45 par zeb
75 24 420 01/03/2022 13h03 par bubulle
82 28 777 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon
21 10 203 26/03/2024 22h44 par globtrot
5 2 686 22/01/2020 12h26 par Laut

Pied de page des forums