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[+1]    #51 14/09/2018 12h23

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La société est vraiment difficile à analyser.
Le CP des résultats semestriel montre une amélioration du taux d’utilisation de se matériel … cependant l’EBITDA est stable et le RNPG reste négatif.
Il y a un décôte sur les actifs mais si la société ne parvient pas à généré de RNPG positif, je ne vois pas de catalyseurs pour une recovery.

Ce qui est à mon avis préoccupant est que l’on est plutôt en milieu de cycle et la rentabilité n’est toujours pas la. Ca pourrait aller très vite en cas de récession : baisse utilisation matériel + levier endettement (dette reste importante même après la cession de la division conteneur chantiers).


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#52 14/09/2018 13h50

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@tigrou : j’avais bien rallongé sous 7.9x€ mais j’ai pris mes profits aujourd’hui. Je conserve une petite ligne de 150 titres (ce qui n’est pas rien à l’échelle de mon petit portefeuille). Le contexte n’est clairement pas favorable, mais les dirigeants redressent la barre du mieux qu’ils peuvent et j’ai confiance dans le scenario de recovery.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#53 18/09/2018 13h24

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Boursier.com croit à la recovery de Touax :

Boursier.com a écrit :

Touax : un wagon de retard

Efforts. Touax fait partie des rares cycliques de la cote à ne pas avoir vraiment profité de l’embellie conjoncturelle en Europe. Bien au contraire, le dossier subit toujours une forte pression baissière qui se traduit par un recul de près de 30% depuis le premier janvier et une capitalisation sensiblement inférieure à la valeur comptable. L’explication est simple : le groupe des frères Walewski a dû faire face ces dernières années à d’importantes difficultés opérationnelles et surtout financières. Pour desserrer l’étau de la dette, Touax a été contraint de se recentrer sur la location d’actifs de transport (wagons, barges fluviales et conteneurs) en cédant ses activités européennes et américaines de constructions modulaires. Mais ces efforts n’ont pas été entièrement payants. Mobilisant l’essentiel de son énergie à la restructuration financière, le groupe ne s’est pas placé dans les meilleures dispositions pour bénéficier de la reprise du commerce international. La donne est cependant en train de changer comme nous le soulignions lors de notre dernier conseil sur le titre… Touax vient d’ailleurs de publier des comptes semestriels qui confirment le redressement des indicateurs économiques. Malgré des revenus en baisse, pour cause de réduction de voilure dans la location pour compte de tiers, la firme a enregistré un résultat opérationnel courant en progrès de 24% à 4,3 ME. L’amélioration du taux d’utilisation des actifs a joué favorablement sur la marge, de même que l’augmentation des tarifs de location.

Charnière. Du côté de la " bottom line ", la recovery est également visible même si le rouge domine encore : le résultat net pointe à -1,8 ME au 30 juin 2018 contre une perte de 13,9 ME un an plus tôt. Prudente, la direction de Touax se garde bien de donner une date pour le retour aux profits. Elle se limite à prévoir une amélioration des résultats sur l’ensemble de 2018. Pourtant, une extrapolation des tendances du premier semestre, combinées aux retombées de la politique de redéploiement du parc, permet de tabler sur le franchissement du breakeven dès le second semestre. Quant à l’environnement, même si un grand battage médiatique est fait actuellement autour des tensions commerciales, Touax ne voit pas venir le danger, du moins pour l’instant. Tous les marchés sous-jacents de la location de matériels de transports sont orientés positivement, indique le groupe dans son communiqué. Indépendamment de la conjoncture, l’entreprise conserve de notre point de vue un important levier d’amélioration sur ses résultats, ne serait-ce que par la reprise des parts de marché perdues, l’optimisation de la structure de coûts, l’amélioration des marges de location… Au regard de la forte décote sur les fonds propres et du momentum plus favorable sur l’activité, nous sommes d’avis d’acheter cette valeur dans un esprit contrariant. Pour le moyen terme

Les indicateurs d’utilisation sont plutôt bien orienté mais ce n’est pas encore visible dans les comptes semestirels. Soit on croit à la recovery au S2 et le dossier est intéressant … soit on attend les prochaines publications financières pour faire le point.

Dernière modification par oliv21 (18/09/2018 15h01)


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#54 28/03/2019 23h26

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Résultats 2018
EBITDA en légère baisse
EBIT en légère hausse
RNPG toujours en perte
Il reste juste une décôte sur actif : ANR à 12,71€ ou valeur d’actif à 7,8€ (leur mode de calcul est bizarre…)
Sachant que l’on était au minimum en milieu de cycle, je trouve ces résultats pas terribles…
Qu’adviendra t-il en cas de retournement de cycle ?


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#55 29/03/2019 20h11

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Il y a du mauvais et du moins mauvais dans cette publication.

Je note comme point positif la hausse de la demande dans le transport, avec comme conséquence une hausse des prix (sur les conteneurs).
Et on peut espérer que les activités modulaires en Afrique seront vendues, même si ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

Mais j’ai quand-même le sentiment profond d’un enfumage la part des dirigeants. Le ton de la lettre se veut optimiste, alors que :

1. Il faudra qu’ils m’expliquent comment les activités ont progressé quand elles baissent de 6,6%…

Touax a écrit :

Au cours de 2018, les produits des activités ont progressé trimestre après trimestre (taux de croissance trimestriel moyen:+ 3.5%) pour s’établir à 154,5 millions d’euros et 158,4 millions d’euros
à périmètre et devises constants contre 169,7 millions d’euros en 2017, soit une diminution de 6,6%.

2. Mettre en avant la décote sur actifs pour attirer les investisseurs me semble vouloir faire oublier la faible rentabilité de la société.

3. Je constate que la bottom line est toujours la même : résultat négatif mais cash-flows positifs. Ce que j’explique par de très forts amortissements (c’est ce qui m’a fait acheter le titre). Malheureusement, l’allongement de la durée d’amortissement à 30 ans va avoir comme conséquence un resserrement de l’écart entre résultat et cash-flows libres (ce qui est une bonne nouvelle), elle a déjà été comptabilisée pour 2018, ce qui explique la réduction de la perte par rapport à 2017. Tenter de faire passer la réduction des pertes par une amélioration des activités alors que c’est en partie (voire totalement) dû à des allongements d’amortissement, c’est se moquer de ses actionnaires.

4. Malgré les investissements (qui ont fait gonfler la dette), je ne vois guère de progression du CA.

Bref, Touax est une société très gourmande en capitaux, mal gérée, dans un secteur à faibles marges. Si en plus les dirigeants manifestent aussi peu d’égards envers leurs actionnaires, je comprends la chute du cours.

Je garde mes titres pour voir si la conjoncture porteuse va permettre au groupe de sortir du rouge l’an prochain, mais j’ai le doigt sur le bouton "Vendre".

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#56 29/03/2019 20h34

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3.oui, ça serait risible mais comme très peu de gens ont le courage d’ouvrir les rapports annuels, alors ça peut passer (et c’est surement pour ça qu’ils tentent !)

A noter que la société est une commandite par action.
Le management est donc indéboulonnable … et c’est bien le problème !
J’ai eu quelques échos de leur filiale africaine. La gestion était catastrophique. Acquisition surpayée, snobe l’ancien management. Résultats, grosses pertes et recherche de cession …

Une décôte sur actif peut être intéressante tant que le levier n’est pas trop important.
Dans cette activité très capitalisante, la décôte peut s’évaporer très rapidement en cas de mauvaise gestion …


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#57 29/03/2019 21h29

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Voici un article que pourrait éventuellement intéresser les actionnaires de TOUAX

Je detiens l’obligation perpetuelle depuis quelques années déjà, à un prix de revient de 92% le cours a dépassé les 100% il n’y a pas bien longtemps.
TOUAX7.95%PL (TOUAC)
Le cours de l’obligation perpetuelle a légerement baissé ces derniers mois.
Le dernier cours coté 95%
Carnet d’ordre :demandé à 92% et offert à 98 % marché très trés étroit.


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[+1]    #58 29/03/2019 23h06

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Je suis aussi porteur depuis longtemps de cette subordonnée

Le call est au 1/08 de cette année, puis le reset à 3m +957bp, donc sensiblement plus élevé que le taux actuel
Un refinancement serait donc le bienvenu, à suivre

J’ai remarqué chaque année que la subordonnée était molle à cette période, la société étant déficitaire et le coupon discrétionnaire sauf si un dividende est versé (dividend Pusher)

Le management a trop besoin de capitaux pour se couper du marché et donc suspendre le coupon, surtout que la situation est bien meilleure que ces dernières années

Dernière modification par Tssm (29/03/2019 23h08)

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#59 30/03/2019 07h36

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Dans le même ordre d’idée vous avez  aussi l’obligation convertible touax  qui cote en dessous du nominal et offre un rendement de 6%.
Elle devrait être remboursée en juillet 2020. Pour ceux qui cherchent à placer de l’argent avec cette échéance, cela offre un rendement actuariel de près de 9% au cours actuel.

(AMF :  détenteur de telles obligations)

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[+1]    #60 27/06/2019 22h38

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News sur le TSSDI Touax que je possède avec certains autres membres du forum

Touax vient d’annoncer que celui ci ne sera pas Callé le 1/08, mais qu’il ne souhaite pas garder cette souche (car très coûteuse ….) et qu’il travaillait à un refinancement pour un call dans les 12 prochains mois

https://pr.globenewswire.com/NewsArchiv … Frame=true

Pour ceux qui pensent que le refi peut être bien géré, cela vaut peut être le coup de rentrer sous le pair (si le titre y reste suite à cette annonce) sur ce dossier

A voir sur prospectus mais j’imagine le call sera trimestriel et plus annuel post 1/08

Edit :
Le CP annonce aussi le call de la convertible juillet 2020 dont jmborg nous parle au dessus au 1/08/19

Edit 2 :
Call trimestriel post 1/08 pour le TSSDI

Dernière modification par Tssm (27/06/2019 23h01)

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#61 08/02/2021 21h05

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Depuis le mois d’avril, les cours de Touax se sont envolés. Avec la reprise, il existe une pénurie de conteneurs entraînant de fait une hausse très importante des prix à la location. L’article ci-dessous parle d’une situation qui pourrait se prolonger jusqu’en avril.

le prix des conteneurs a quadruplé

Tout cela explique sans doute en bonne partie le retour en grâce de Touax qui pourrait annoncer de beaux résultats pour l’année 2020. (résultats 2020 communiqués le 26 février)

Bien à vous,

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#62 09/02/2021 09h12

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Bonjour,

la seule hausse de prix des conteneurs me parait compliqué pour expliquer la hausse du cours de Touax. En effet les contrats de conteneurs sont généralement fixés dans la durée à des prix donnés. Cela profitera surement à Touax mais pour les nouveaux contrats uniquement et donc difficile de savoir dans quelle mesure pour le moment.

Je rappelle que mi-aout 2020, Touax a annoncé avoir augmenté son capital en cédant 49 % de la filiale rail pour 82 millions d’euros. La capitalisation actuelle étant de moins de 70millions d’euros. Il y a des dettes evidemment mais ça montre la valeur des actifs de Touax.

A cela s’ajoute: un retour en resultat net positif en S1 2020 et la société a également renégocié une partie de sa dette de maniere favorable.

à suivre donc.

Sources:
augmentation capital rail

Dette rail

Resus S2

Dette conteneurs

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#63 09/02/2021 13h10

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INTJ

Concernant le trafic conteneurs:
- Les bateaux sont de plus en plus gros donc il passe moins de bateaux dans chaque port, donc les clients sont prêts à payer plus cher pour une livraison à la date prévue. (Moins d’offre)
- Les trois alliances contrôlent 85% des parts de marché et aucune autorité ne régule la concurrence.
- Les bateaux sont trop devenus "trop gros" pour les ports, ils créent de la confusion lors des chargements et déchargements, sans compter qu’ils doivent rester plus longtemps à quai.

=> On parle de déséconomies d’échelle.

D’autre part, si le trafic Asie->Reste du monde fonctionne à plein, le taux des voyages retour est bien plus bas.

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#64 22/09/2021 23h08

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Le S1 2021 est en légère baisse comparativement au S1 2020.

Reporting du 22 09 2021 a écrit :

L’EBITDA du groupe s’établit à 21,3 millions d’euros au 30 juin 2021, en légère baisse (-1,2 million d’euros) comparé au 1er semestre 2020.
La baisse des syndications et des commissions de ventes dans les activités Wagons de Fret et Conteneurs est partiellement compensée par la hausse des ventes en propre de l’activité Constructions Modulaires. Il est à noter par ailleurs une hausse ponctuelle des dépenses opérationnelles dans l’activité wagons avec plus de réparation et de révision pour anticiper la relocation des matériels.

Il en ressort un Résultat net part du Groupe du 1er semestre 2021 positif à 2,0 millions d’euros (contre 2,5 millions d’euros un an plus tôt).

Je pense que demain ça va vendre un peu sur le marché de quoi récupérer un bon prix.

Le taux de marge depuis 2017 n’a cessé d’augmenté, la tendance me semble bonne pour jouer la value.

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#65 11/11/2021 12h52

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Le secteur du fret maritime est en pleine ébullition mais Touax continue de stagner juste en dessous de 8 euros.
Ils n’ont pas non plus remboursé leur emprunt qui leur coûte désormais un peu plus de 10% d’intérêts par an.

Est-ce que la boite va si mal ?

Dernière modification par Oblible (11/11/2021 12h54)


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[+1]    #66 11/11/2021 20h27

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Mes Obligations "perpetes" se portent bien
et
cotent 100% en baisse de 2.82% par rapport à hier.

TOUAX7.95%PL (TOUAC)    1,00 V    -2,82%

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Dernière modification par Miguel (11/11/2021 21h09)


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#67 24/03/2022 12h42

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Bons résultats pour Touax, qui pourrait même verser un dividende dans un futur proche.

Et pas d’annonce de remboursement des obligations smile

TOUAX : Résultats 2021 - 23/03/2022 à 17:45 - Boursorama

Croissance de l’activité et confirmation de la dynamique de profitabilité
Hausse significative de l’EBITDA (+13 %), à 53,1 millions d’euros
Résultat Net part du Groupe : 12,6 millions d’euros (+114 %)
Hausse de l’actif net par action (+23,7 %) à 11,70 euros par action et de l’actif net réévalué par action (+42 %) à 20,22 euros par action.

Le Conseil de Gérance va proposer à l’Assemblée Générale de juin 2022 de procéder à une opération technique sur son capital social (réduction de 21,8 millions d’euros suivie d’une augmentation du même montant par incorporation de l’écart de réévaluation) afin d’être en position de reprendre une politique de distribution de dividende dans le futur.


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[+1]    #68 04/07/2022 18h08

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Pour faire suite aux déceptions d’Oblible et Tssm, on peut noter que TOUAX a émis le 28 juin 2022 son premier Sustainable Linked Bond pour un montant de 33,3 millions d’euros […] avec le remboursement intégral de ses TSSDI soit 26,6m€.

Réduction du coût des ressources financières de 0,9m€ -> Impact simpliste de cette opération sur le résultat net, modulo l’IS (0,9 x 0,7 = +0,63m€). Appréciable !

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[+1]    #69 20/07/2022 18h18

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Petite news

TOUAX a renouvelé le 18 juillet 2022 les lignes de financement d’actifs de sa division Conteneurs pour un montant de 100,5 millions de dollars, contre 75 millions de dollars [auparavant].

Cette opération permet le refinancement du portefeuille d’actifs existants de Touax Container Asset Financing Ltd sur une durée de 4 ans, ainsi que le financement de la croissance de la division (notamment au niveau de l’achat de matériels en propre pour leur mise en location). Une option d’accordéon supplémentaire de 15 millions de dollars a également été prévue afin d’augmenter la ligne d’investissement.

TOUAX et ses prêteurs innovent, en intégrant pour la première fois une ligne de financement du besoin en fonds de roulement dédiée au négoce de conteneurs neufs, activité que le groupe a développée avec succès récemment.

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#70 18/04/2023 18h44

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Les armateurs semblent avoir une montage de cash ( 5 milliards pour le rachat de Bolloré logistique par CMA CGM et 5,7 milliards pour l’achat de l’activité Africaine du même Bolloré, par MSC ), pourraient-ils s’intéresser à la petite Touax ?


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#71 14/05/2023 21h29

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Touax va verser un dividende de 10 centimes en juillet prochain.

Touax : le dividende sera détaché le 7 juillet

L’avis de réunion valant avis de convocation a été publié au Bulletin des Annonces Légales (BALO) le 5 mai 2023. Les informations mentionnées au Code de commerce sont déjà mises à disposition des actionnaires sur le site internet de la société.

Dividende

L’Assemblée générale proposera de fixer le dividende net pour l’exercice 2022 à 0,10 euro par action. Le coupon sera détaché le 7 juillet (0 heure), et mis en paiement le 12 juillet.


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#72 26/09/2023 11h30

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L’action fait -42% depuis le début de l’année, quelqu’un a une explication plausible ?

On a quand même un bilan relativement bon, un PER de 5.48 …

La seule explication que je vois est qu’un actionnaire historique ou un fonds se débarrasse de ses actions et vu la faible liquidité, ça fait chuter le cours.

Dernière modification par Oblible (26/09/2023 11h30)


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#73 26/09/2023 12h52

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Ils louent des conteneurs. Ocean Freight Rates for Q2, 2023 end on a multi-year low | Hellenic Shipping News Worldwide

Dernière modification par doubletrouble (26/09/2023 12h54)


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#74 26/09/2023 14h34

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Pour moi, l’endettement financier net est lourd : 275 M€ à fin juin 2023 pour un RN annuel 2023 attendu autour de 10 M€. C’est ce qui doit nuire je pense à la valorisation du dossier en bourse, la hausse des taux entrainant une forte hausse du coût de la dette dans le P&L (charges financières qui "mangent" le résultat opérationnel courant). Il y aurait 150 M€ de dette financière nette vs 275 M€, le dossier susciterait certainement davantage d’appétit.

A voir si le management arrive en 2024 à faire passer des hausses de tarifs auprès des clients (je crois avoir lu qu’environ 20% des contrats sont renouvelés chaque année, c’est lors du renouvellement qu’il faut essayer de faire passer les hausses de prix) pour améliorer le résultat opérationnel courant.

Dernière modification par levovitch1988 (26/09/2023 14h35)

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