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[+1]    #51 15/06/2021 17h04

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Avec la hausse de Stellantis et les dernières opérations, voici une estimation de la répartition des actifs au 15 juin 2021 :



Le graphique reprend les chiffres du 31/12/2020 pour les participations non cotées et des chiffres du jour pour les participations cotées.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#52 02/07/2021 17h10

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Morningstar valorise Stellantis à 25 euros par action :
Stellantis : un constructeur attrayant | Morningstar

Largement au-dessus du consensus qui est légèrement inférieur à 20 euros :
STELLANTIS N.V. : Objectif de Cours et Consensus des Analystes | STLA | NL00150001Q9 | Zone bourse

Voici une analyse de sensibilité en fonction de la décote sur ANR (voir message précédent) et du cours de Stellantis (sauf erreur) :



A chacun ensuite de probabiliser les différentes hypothèses.

Espérer un cours de 145 euros pour Peugeot Invest me semble raisonnable, avec une décote à 40% et Stellantis à 20 euros.

Un scénario optimiste serait une décote à 35% et Stellantis à 22 euros.

Le scénario de valorisation actuelle est "pessimiste", avec à la fois une sous-valorisation de Stellantis et une décote trop élevée (presque 50%).

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[+1]    #53 06/08/2021 12h26

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InvestisseurHeureux, le 02/07/2021 a écrit :

Morningstar valorise Stellantis à 25 euros par action :
Stellantis : un constructeur attrayant | Morningstar

Et voilà maintenant un objectif à 28 euros pour Stellantis :

Invest Securities relève son opinion sur Stellantis de ’neutre’ à ’achat’ avec un objectif de cours rehaussé de 75% à 28 euros, dans le sillage d’estimations de BNA remontées sensiblement pour le constructeur automobile issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler.

Ça nous ferait un ANR pour Peugeot Invest à 295 euros !

Déjà actuellement, avec le rebond du cours de Stellantis récent, on doit être sur un ANR autour de 225 euros, voire plus si les participations de private equity ont été revalorisées, ce qui est assez probable.

Mon idée est que ceux qui investissent sur PEUG sont essentiellement des investisseurs retail, qui suivent les conseils du magazine Investir et regardent la dernière publication d’ANR connue.

Du coup, le cours de bourse de PEUG devrait continuer à se traîner jusqu’à ce que la société publie son ANR du 30 juin 2021, qui déjà devrait matérialiser une belle hausse par rapport à celui du 31/12/2020.

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Favoris 1    #54 06/08/2021 13h18

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InvestisseurHeureux a écrit :

Du coup, le cours de bourse de PEUG devrait continuer à se traîner jusqu’à ce que la société publie son ANR du 30 juin 2021, qui déjà devrait matérialiser une belle hausse par rapport à celui du 31/12/2020.

C’est aussi mon sentiment.
Rendez-vous au 21/09 wink

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Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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[+1]    #55 20/09/2021 18h26

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Le rapport semestriel est sorti https://files.webdisclosure.com/1010633 … rt_CAC.pdf

L’ANR passe de 179.6€ au 31/12/20 par action à 227.4€ au 30/06/21 soit une augmentation de 27.9% (dividende réinvesti)

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#56 21/09/2021 14h29

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DDtee, le 20/09/2021 a écrit :

L’ANR passe de 179.6€ au 31/12/20 par action à 227.4€ au 30/06/21 soit une augmentation de 27.9% (dividende réinvesti)

Pour mémoire :

InvestisseurHeureux, le 06/08/2021 a écrit :

Déjà actuellement, avec le rebond du cours de Stellantis récent, on doit être sur un ANR autour de 225 euros, voire plus si les participations de private equity ont été revalorisées, ce qui est assez probable.

On remarque donc que compte-tenu de l’inertie des positions, et de l’importance des participations cotées, il est assez facile d’anticiper l’ANR.

Ce jour, on est autour de 224 € par action, avec une décote de 47%.

Voici un graphique historique :



La décote moyenne est autour de 45%. Un chiffre élevé mais qui ne semble pas se tasser.

Ce semestre, les "Frais d’administration générale" ont été de 16,3 M€. Considérant 32,6 M€ en base annuelle, la coût de la structure de holding serait de 0,58% sur l’ANR.

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#57 27/12/2021 09h41

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J’avais loupé cette analyse de Peugeot Invest de la jeune société d’analyse financière Theia Recherche : https://theia-recherche.com/wp-content/ … BAT-VF.pdf

Par contre, c’est une analyse commandée par PEUG, donc avec des biais positifs et peu de mise en avant des risques.

On retrouve des grandes idées que j’avais déjà données dans la file :
- la décote est excessive car PEUG est devenue une société d’investissement diversifiée et n’est plus seulement une société de participations concentrées
- montée en puissance du private equity
- amélioration de la gouvernance

L’analyse met en exergue que PEUG devrait récolter les fruits de ses investissements dans le private equity entamée en 2017 à partir de 2022, et cela devrait s’accélérer en 2023, 2024 et 2025.

Il y a plusieurs scenarii de valorisation, de conservateur à très optimiste, je vous laisse lire…

Par contre, la comparaison avec les holdings familiales suédoises est un peu douteuse : elles sont mieux diversifiées et moins endettées.

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#58 30/01/2022 18h42

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Pour ceux qui se demandent quel est l’impact de l’affaire Orpea sur la NAV de Peugeot Invest :

La NAV actuelle en considérant la valeur des participations non-cotées comme stable est autour de 222 euros ; soit 46% de décote avec le cours de vendredi.

Si le cours d’Orpea était resté autour de 110 euros, la NAV serait de 231 euros.

A ce jour, Orpea ne représente plus que 2% de l’actif, contre 5% l’année dernière.

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#59 22/03/2022 18h02

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InvestisseurHeureux, le 30/01/2022 a écrit :

La NAV actuelle en considérant la valeur des participations non-cotées comme stable est autour de 222 euros ; soit 46% de décote avec le cours de vendredi.

Peugeot Invest a publié son ANR du 31/12/2021 :

Peugeot Invest a écrit :

L’Actif Brut Réévalué atteint son plus haut historique à 7 Mds€ tout comme l’ANR par action à 235 €, soit une performance de 32,2 % dividendes inclus

Je note, mais nous n’avons pas le détail pour le moment :

Peugeot Invest a écrit :

Les investissements non cotés, notamment les fonds de capital investissement et les co-investissements ont particulièrement bien performé.

Le dividende est en hausse en 2022 :

Peugeot Invest a écrit :

Dividende en progression de 13 % à 2,65 € par action

Début 2022, PEUG s’est allégé de titres Keurig pour se renforcer dans le non-coté.

La décote d’environ 50% est toujours autant un mystère pour moi. 30-40% ok, mais 50% ?!

Source : https://peugeot-invest.com/telecharger/1132

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#60 23/03/2022 05h19

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Pour moi la décote élevée viens du peu d’intérêt du management pour le retour à l’actionnaire. On a affaire à une holding gérant la fortune d’une famille sur la durée, une famille qui ne veut à priori pas vendre. Du coup il n’y a aucune motivation à améliorer le cours de bourse. Au contraire à la limite, un cours faible peu permettre aux actionnaires historiques de se renforcer en réduisant le flottant à vil prix.

Avec 80% des actions dans les mains de la famille, les minoritaires ne sont que des passagers clandestin d’un familly office. On se demande d’ailleurs pourquoi il n’y a pas eu une opération de retrait de la côte depuis longtemps.

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#61 23/03/2022 08h23

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Betcour : mais on peut se demander si votre raisonnement se tien "pourquoi ont-ils introduit la holding en bourse". Peut-être qu’un aspect historique nous échappe en fait ?

Robert Peugeot : «Nous n?avons pas l?intention de retirer FFP de la cote» | Le Revenu
Je ne peux pas lire l’article.

Plus intéressant, voir p 17, 18…

https://www.vernimmen.net/ftp/FULL_2.2VB.pdf

Pas actionnaire.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#62 23/03/2022 09h36

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Betcour a écrit :

On se demande d’ailleurs pourquoi il n’y a pas eu une opération de retrait de la côte depuis longtemps.

Je vois plusieurs raisons simples :
1) Cela permet leur permet de se financer sur les marchés à un coût bien plus intéressant que s’ils n’étaient pas en bourse. Essayez de financer du PE sans du coté à côté vous verrez la différence, la raison : cela ne pèse pas du tout pareil sur le bilan des banques

2) Cela permet d’intéresser le management et les équipes de manières facile et lisible : via des stocks, là où les holdings privées doivent passer soit par du carried soit par d’autres instruments plus complexes et moins bordés fiscalement

3) Cela permet aux membres de la famille d’être liquides et donc d’éviter d’avoir des sujets de fenêtre de liquidités non alignées comme dans tant d’autres holding

Merci IH pour ce mémoire je m’en vais le mettre en liste de lecture

Dernière modification par DockS (23/03/2022 10h24)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

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[+1]    #63 23/03/2022 09h48

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Pour l’article complet : Robert Peugeot : «Nous n?avons pas l?intention de retirer FFP de la cote» | Le Revenu

Compte tenu de la décote, quel est l’intérêt pour FFP de rester en Bourse ?
Robert Peugeot : Nous n’avons pas l’intention de réaliser un retrait de la cote. Nous préférons utiliser nos moyens financiers pour développer l’entreprise. La Bourse apporte discipline et transparence.
Elle nous permet de mettre en avant la qualité de notre gouvernance et la prise en compte des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans nos activités d’investissement.

A+
Sylvain

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#64 23/03/2022 17h31

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Je ne détaille pas, mais si je reprends le tableau de l’ANR 2021 et que j’ajuste tous les participations cotées, l’ANR aujourd’hui est à 208 euros par action.

Il faut dire que Stellantis, Faurecia, Orpea, etc. ont bien baissé depuis début janvier.

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#65 22/05/2022 18h52

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La décote approche les 50%, j’avoue douter de la possibilité d’un rattrapage, la famille a-t-elle intérêt à réduire cette décote ?

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#66 22/05/2022 22h21

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#67 22/05/2022 22h24

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J’ai en effet constaté, donc la question est quel événement pourrait réduire cette décote ?
Je ne voies rien car la famille a tout intérêt à laisser la décote, cela lui assure de l’argent pas cher….

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#68 22/05/2022 22h55

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D’après mes "calculs", la décote actuelle est plutôt autour de 47% car Stellantis, Orpea, etc. ont baissé en bourse.

Donc la décote est en phase avec sa moyenne historique.

L’ANR est autour de 195 euros par action, bien moindre qu’à fin décembre 2021.

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#69 15/09/2022 11h41

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Moins de chance pour FFP

Cercle finance News a écrit :

Peugeot Invest: repli de l’ANR par action au 1er semestre
(CercleFinance.com) - Peugeot Invest affiche un Actif Net Réévalué (ANR) par action de 192 euros au 30 juin 2022, contre 235 euros au 31 décembre 2021, soit une performance dividende attaché de -17,2% sur le premier semestre 2022.

La diversification du portefeuille a permis de compenser une partie de la baisse des cours de bourse des valeurs automobiles, et la plupart des sociétés en portefeuille ’a démontré une performance opérationnelle solide dans un environnement économique dégradé’.

Le résultat net part du groupe s’est contracté à 191,7 millions d’euros de la période, contre un profit de 368,3 millions au premier semestre 2021 qui contenait un produit exceptionnel de 173 millions correspondant à la distribution des titres Faurecia par Stellantis.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

54% de décote sur l’ANR

PS : bien vu IH pour l’ANR vous n’étiez pas loin

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Dernière modification par loulou75015 (15/09/2022 15h05)


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[+1]    #70 15/09/2022 15h12

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loulou75015 a écrit :

Moins de chance pour FFP

Si l’ANR de Peugeot Invest est en baisse, c’est à cause de ses participations cotées.

Car le non-coté a progressé (du moins en valorisation théorique), exactement comme pour IDI Group.

Pour voir le rapport semestriel S1-2022.

La part du non-coté atteint maintenant 45% des actifs :



(graphique réalisé sur la base des chiffres du S1-2022, mais avec les cours de bourse maj)

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#71 19/09/2022 09h48

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A chaque fois je suis toujours surpris de la difficulté de l’investissement "value".

Si l’année dernière, on m’avait dit qu’elle est la valeur qui offre le plus de potentiel, j’aurais dit Peugeot Invest, avec une double-décote : sur la NAV et Stellantis sous-évaluée.

Comme prévu, Stellantis a publié de super résultats il y a quelques semaines, mais crainte de récession oblige + société cyclique, son cours de bourse est dans les choux.

Toujours comme prévu, Peugeot Invest est de + en + un mixte entre la participation historique dans Stellantis et des participations non cotées. Les participations minoritaires cotées sont de plus en plus marginales.

Aujourd’hui, on a un ANR autour de 199 € par action pour PEUG, soit une décote historiquement élevée de 57% vs une moyenne à 47% !

Au final, la double-décote a donc augmenté, aussi bien coté STLA que PEUG !

Et en l’absence de rachat d’actions, comme je l’ai indiqué plusieurs fois, il n’y a pas de seuils : on pourrait avoir une décote de 70% sur l’ANR qu’il ne se passerait rien de spécial, sinon que l’on pourrait juste dire que la décote est passée à 70% et regarder comme une poule regarde une fourchette !

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[+2]    #72 25/03/2023 12h53

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Les résultats 2022 ont été publiés.

Hausse du dividende de 7,5% ; en phase avec la hausse du dividende de Stellantis.

Voici le tableau d’ANR à jour (sans tenir compte des opérations du T1-2023, mais en ajustant les cours de bourse des participations cotées) :



Et l’historique :

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#73 25/03/2023 13h30

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Diversification malheureuse dans ORPEA


Dif tor heh smusma

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#74 25/03/2023 14h48

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Loiseaud, le 22/05/2022 a écrit :

J’ai en effet constaté, donc la question est quel événement pourrait réduire cette décote ?
Je ne voies rien car la famille a tout intérêt à laisser la décote, cela lui assure de l’argent pas cher….

Est-il possible de m’expliquer en quoi cette décote permettrait à la famille d’avoir de l’argent pas cher?

J’avoue ne pas comprendre le lien smile

Au contraire même, une forte décote me semblerait rendre difficile une augmentation de capital, vu que l’ANR par action serait alors réduit, non?

Dernière modification par CyberJojo (25/03/2023 17h02)

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#75 26/03/2023 04h29

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En fait il faut se mettre dans la peau de la famille dirigeante : pour eux ce n’est pas une entreprise comme une autre mais l’équivalent de leur PEA personnel.

La décote importe peu car ils ne veulent souvent pas vendre de titres ni lever de capital (ce qui les diluerait), au contraire ils peuvent même recycler leur cash en augmentant leur participation pour pas cher. Ils ont besoins de sortir un peu de dividendes, mais juste assez pour payer leurs dépenses personnelles car la holding leur sert pour réinvestir.

Les holdings par principe décotent (car on a un intermédiaire qui gère les participations à notre place, donc un risque de mauvaise gestion), mais les holding familiales c’est vraiment une catégorie à part où le cours de bourse est complètement secondaire.

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