PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 21/07/2020 10h38

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

J’envisage d’investir dans le locatif au Maroc. Est-ce que des investisseurs ici l’ont déjà fait et pourraient partager leur expérience ? L’auto-formation sur le net pour ce marché est plutôt difficile…

Les questions que je me pose (en vrac) :
- J’ai pré-sélectionné deux zones géographiques où investir (soit du T1/T2 étudiant à Rabat, soit du T4 RP familiale à Kénitra). Comment se familiariser avec ce marché et sélectionner des biens à distance ?
- Quels sont les pièges et autres arnaques locales auxquels être vigilant ?
- Est-ce que les "samsars" (sortes d’agents immobiliers indépendants non accrédités) sont des gens fiables tant qu’on passe par un notaire pour la vente ou bien faut-il obligatoirement passer par des agences immobilières ?
- Comment trouver un locataire ? Quels documents/autres demander pour évaluer les locataires potentiels ?
- Comment minimiser les risques d’impayés ? Est-ce que l’expulsion d’un mauvais payeur est possible légalement parlant ?
- Côté fiscalité, comment ça se passe là-bas ? Est-ce qu’il y a des niches fiscales semblables au LMNP au réel ?

Je sais que beaucoup de "bon sens" dans la stratégie d’investissement en France est transposable partout, mais je veux prendre en compte les spécificités locales pour augmenter mes chances d’investir intelligemment. Je précise également que mes recherches ne portent pas sur le financement ou le transfert de devises, sujets sur lesquels je me suis déjà documenté.

Merci d’avance pour tous vos conseils et retours d’expériences.

Mots-clés : fiscalité, imposition, maroc, stratégie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 21/07/2020 10h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

En fait, vous n’avez fait aucune recherche et attendez qu’on vous serve tout sur un plateau, en prenant donc notre temps disponible. 

Commencez par partager vos trouvailles sur le financement et le transfert de devises - et surtout le rapatriement des profits.
Et dites-nous aussi pourquoi le Maroc? Vous ne semblez pas avoir d’attaches sur place.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 21/07/2020 11h39

Membre (2019)
Réputation :   6  

kiwijuice a écrit :

En fait, vous n’avez fait aucune recherche et attendez qu’on vous serve tout sur un plateau, en prenant donc notre temps disponible.

Je ne suis pas sûr que ce début de réponse favorise un échange constructif et "heureux".

Comme je l’ai dit dans ma question, il est difficile de trouver des informations sur l’investissement locatif au Maroc. Pour investir en France, il y a pléthore de vidéos Youtube, de formations, d’articles et de blogs alors que l’information concernant le Maroc est beaucoup plus limitée de ce que j’ai pu voir sur le net. Idem pour les questions légales et fiscales, je n’ai pas trouvé un équivalent de service-public.fr pour le Maroc. C’est pour cela que je suis en demande de retours d’expérience. J’ai également envoyé des messages à des agents immobiliers sur place pour échanger avec eux, j’attends leurs réponses.

kiwijuice a écrit :

Commencez par partager vos trouvailles sur le financement et le transfert de devises - et surtout le rapatriement des profits.
Et dites-nous aussi pourquoi le Maroc? Vous ne semblez pas avoir d’attaches sur place.

Concernant le financement, j’ai consulté une agence de la Banque Populaire à Rabat il y a moins d’un an (avant le COVID). Les taux bancaires annoncés étaient de 4,5% avec un apport conséquent, sinon 4,9%. Ces taux n’étaient pas encore négociés mais ça peut donner une première idée des taux pratiqués. Avec l’assurance et les différents frais bancaires, on m’a annoncé un TAEG (encore une fois avant négociation) d’environ 9%. Je n’ai consulté qu’une seule agence et aucun courtier, je ne doute pas que des taux bien plus intéressants soient possibles, surtout si l’apport est fait en euros plutôt qu’en dirhams.

Les documents demandés pour une première étude du dossier :
- Contrat de travail et attestation d’employeur
- 6 derniers relevés bancaires
- 6 dernières fiches de paie

Deux choses intéressantes à retenir :
- Taux d’endettement maximum de 50% (contre 33% ici), ce qui permet éventuellement de financer de nouveaux biens si les banques françaises ne nous suivent pas plus loin. A voir si c’est judicieux ou non mais en tout cas c’est utile de le savoir.
- D’après la loi marocaine (aux dires de la banquière qui m’a reçu), il est interdit de louer un bien tant que le crédit qui le finance n’est pas complètement remboursé. Cela dit, ça n’empêche pas grand monde de louer.

Ensuite, trois éléments très importants :
- Il existe des biens titrés, en cours et sans titre foncier. Si un bien n’est pas titré, fuyez.
- Concernant le fait de récupérer nos euros à la revente : il est primordial que l’apport en euros ai été déclaré à l’Office des Changes lors de l’acquisition, autrement vous pourrez vendre mais serez bloqués avec des dirhams (devise non convertible). C’est le travail du notaire mais il faut s’en inquiéter soit-même pour éviter des déconvenues.
- Les remboursements des mensualités doivent être faits en euro pour que cette somme puisse ressortir en euros. Si vous remboursez la banque avec le loyer en dirham, cette somme ne sera pas convertie en euros à la revente. Dit plus simplement : il n’y a que les euros importés au Maroc et déclarés à l’Office des Changes qui ressortiront en euros. Ma connaissance s’arrête là pour ce sujet, il faudra surement consulter un avocat/notaire spécialisé au Maroc pour en savoir plus sur ce sujet.

Enfin, pourquoi le Maroc : je ne pensais pas utile de parler de ma vie personnelle vu que ma question ne porte pas sur mon cas particulier mais sur un marché, mais bon si ça vous intéresse pourquoi pas. Je suis d’origine marocaine, j’ai un peu de dirhams (héritage) et de la famille là-bas mais ils n’ont pas du tout une mentalité d’investisseurs, c’est pourquoi je peux compter sur eux pour de petites choses mais pas pour analyser un marché, sélectionner un bien, etc.
Je peux y aller une ou deux semaines par an mais, comme beaucoup d’entre nous, je suis salarié et n’ai pas le loisir d’y aller quand bon me semble et aussi longtemps que je le souhaite. C’est pourquoi je fais un premier travail à distance afin d’optimiser les deux semaines que j’y passerai dans quelques mois.

Voila, j’espère que j’ai pu vous rassurer en montrant patte blanche.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 21/07/2020 11h43

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

sjdc a écrit :

Je sais que beaucoup de "bon sens" dans la stratégie d’investissement en France est transposable partout, mais je veux prendre en compte les spécificités locales pour augmenter mes chances d’investir intelligemment.

Ahaa, je pense que vous connaissez pas le Maroc ou juste comme touriste.
Pour y avoir vécu quelques années, "le bon sens" est celui de beaucoup de pays en voie de développement ; corruption généralisée, instabilité juridique… y investir est possible mais à bien des égards c’est un peu la roulette russe. Sans réseaux, oubliez en l’idée.

NB : nos messages se sont croisés
Votre aparté sur la banque est descriptif à lui seul de l’instabilité juridique du pays. Chacun est condamnable à souhait et l’on décide ou non de condamner selon le bon vouloir du prince (et de ses barons)
Ici plus encore qu’ailleurs, être à distance est un vrai problème !

Dernière modification par DDtee (21/07/2020 11h55)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#5 21/07/2020 12h22

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Ce sujet a déjà été un peu évoqué ici et , et dans d’autres discussions que je n’ai hélas pas pu retrouver avec le moteur de recherche du site, et j’ai eu l’occasion de le creuser un peu (mais je n’ai pas moi-même investi dans l’immobilier au Maroc, et que ma compréhension ne doit qu’être très partielle), avec ci-après un résumé :

Concernant les pratiques sur le marché immobilier, on trouve un peu de tout, avec des intermédiaires fiables et d’autres non (et dont il n’est pas toujours facile de comprendre comment ils sont rémunérés), qui se chargent de faire converger les positions des vendeurs et des acheteurs (la négociation est un art…), des biens titrés et d’autres non (avec tout une palette, et des niveaux de sécurisation variables lors de transactions, avec par ex des autorisations d’occupation du sol ou de locaux, et même le financement d’une mosquée en échange de l’usage permanent de locaux attenant à la mosquée), des acquisitions sans ou avec une partie du prix qui ne figure pas dans l’acte officiel (et qui passe en liquide), de biens achevés ou partiellement achevés. A chacun d’assumer les conséquences de ses choix…

Concernant le financement, en pratique il est quasiment impossible de faire financer par une banque hors du Maroc, et le taux d’intérêts des emprunts des banques marocaines sont bien plus élevés (tout comme les frais qu’elles prélèvent sur un peu tout) que ceux des banques françaises (par exemple).

Concernant le rapatriement des fonds suite à la revente d’un bien financé en totalité par des fonds venant de l’étranger (par ex. de France) : ça semble possible (y compris pour l’éventuelle plus-value dégagée), sous réserve d’avoir correctement effectué le transfert des fonds vers le Maroc (avec les bons certificats, permettant de tracer l’argent entrant au Maroc, et son usage).

Concernant la location, il semble que souvent les loyers soient assez bas (et il y a aussi pas mal de biens vides, ou inachevés, qui servent juste de compte en banque). Les conditions attachées aux baux (d’habitation, ou commerciaux) ressemblent sur certains aspects à celles des baux en France, mais sont différentes.

Concernant la fiscalité, il faudra déclarer localement les revenus fonciers issus de biens détenus au Maroc, et acquitter l’impôt.

Concernant les contacts administratifs : ça se modernise, mais sur pas mal d’aspects on rencontre des pratiques (lentes) qui font penser à celles de la France d’il y a pas mal de décennies. Il ne faut pas non plus oublier les aspects liés aux bakchichs pas toujours évidents à comprendre pour un non habitué.

En pratique, si vous ne résidez pas sur place, ou dans le pays, et n’avez pas déjà un solide réseau sur place (réseau impliqué dans les différents maillons de l’investissement immobilier), évitez ce genre d’investissement : vous serez souvent considéré comme un Emirati (ou émigré) ayant pas mal d’argent, et candidat au plumage.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 21/07/2020 12h33

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Si vous n’avez personne sur place, oubliez cet investissement, c’est impossible de gérer à distance ou de déléguer dans ce genre de contexte ( corruption, lois floues voire contradictoires, monnaie non convertible … ).

Il fut un temps où c’était intéressant d’acheter des Riads à Marrakech et de les louer sur Airbnb mais les prix sont devenus élevés et la répression de ce genre de locations s’accentue.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 21/07/2020 13h16

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,

Etant régional de l’étape (Français résident à Rabat depuis 26 ans), je me sens obligé d’intervenir.

Règle de base : investir dans le locatif quand on est sur place ou qu’on y a un représentant hyper fiable.
Rares sont les agents immobiliers fiables par ici. Ils ont souvent 2 ou 3 metiers, et sont concurrencés par les gardiens d’immeubles ou de quartier

Autre paramètre : c’est triste à écrire, mais mes amis marocains, et les propriétaires en général, refusent de louer à des marocains, Ils ne veulent louer qu’à des étrangers !

Les rendements locatifs sont faibles car les biens sont chers, les taux d’intérêts stratosphériques et les loyers bas.

Autre phénomène à intégrer : les gens ne paie que très difficilement leurs charges de copropriété. Du coup les parties communes se dégradent vite.

Donc, tous les européens installés ici investissent, en dehors de leur résidence principale, en Europe, où le cadre juridique est plus sécurisant et les rendements meilleurs, sans prendre de risque de change.

Bien évidemment, il y a des niches hyper rentables : location en airbnb de biens très bien situés, location de taudis à des immigrants clandestin (je plaisante, mais c’est la triste vérité), location de luxueuses villas à des diplomates. Mais cela nécessite un vraie étude de marché

A suivre : la commercialisation prochaine des premières OPCI, ce qui pourrait résoudre votre problème.

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#8 24/09/2021 18h32

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

Après réflexion, je maintiens mon projet d’investissement locatif au Maroc, sans prêt immo et sans grosses rénovations (n’étant pas sur place…) pour de la location nue.

Je vais, à toutes fins utiles, essayer d’alimenter ce fil de discussion quand j’obtiens de nouvelles informations. Aujourd’hui je partage le détail des frais d’acquisition estimés pour un appartement de 1.000.000 dhs (~100.000 euros) :

Prix d’acquisition : 1 000 000 dhs
Droits d’enregistrement (4 ou 5%) : 50 000 dhs
Droits de la Conservation foncière 1,5 % + 200 Dh : 15 200 dhs
Certificats de propriété : 200 dhs
Frais de notaire (entre 0,5 et 1%) : 10 000 dhs
TVA sur les frais de notaire (10%) : 1 000 dhs
Frais de dossier divers (timbres, etc…) de 1500 à 3 000 DH suivant dossiers : 3 000 dhs
Total des frais : 79 410 dhs
Pourcentage des frais : 7,94%
Total Acquisition : 1 079 400 dhs

TL;DR : Il faut compter environ 8% de frais d’acquisition. Si vous passez par une agence immobilière, il faut savoir qu’au Maroc, l’acheteur ET le vendeur payent à parts égales un total de 6% TTC de frais d’agence, donc 3% pour l’acquéreur. Enfin, si vous passez par un Samsar (souvent un concierge / gardien, ou en tout cas un intermédiaire non professionnel, non déclaré, totalement au black et donc avec tous les risques que cela comporte), ses "honoraires" sont totalement variables et c’est donc à négocier AVANT de travailler avec cette personne.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 28/09/2021 15h31

Membre (2019)
Réputation :   10  

Bonjour sjdc,
j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre votre démarche dans ce projet.
Je ne connais pas l’immobilier au Maroc, et vous indiquez ne pas vous y connaître non plus.
Les rendements étant largement inférieurs à ceux en France, et les risques semblant plus (beaucoup ?) élevés, j’imagine que la seule raison valable est votre possession de dirhams (l’attachement à un lieu ne me paraissent pas compatibles avec la notion d’investissement, ou alors vous ne cherchez pas le rendement).
La question que je me pose est : pourquoi ne pas changer vos dirhams et investir en France ? Vous investissez l’équivalent de 100 k€, à ce prix là en France vous pouvez :
- investir en assurance-vie avec un rendement probablement équivalent à celui que vous envisagez au Maroc
- investir en actions
- utiliser cet argent pour acheter cash un ou plusieurs biens (appartements, maisons…)
- utiliser cet argent pour générer un bel effet de levier bancaire et envisager des investissements immobiliers d’envergure plus importante en France pour générer davantage de revenus…

Toutefois je vous souhaite de réussir dans votre projet et je suis vraiment curieux de lire la suite, l’investissement à l’étranger me paraissant toujours digne d’Indiana Jones.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 28/09/2021 15h34

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

@elbobo : le Dirham n’est pas convertible, donc impossible de rapatrier la somme en France.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 28/09/2021 16h08

Membre (2019)
Réputation :   6  

@elbobo Effectivement le dirham n’est pas convertible, je ne peux donc rien en faire en dehors du Maroc. N’y habitant pas et n’ayant pas prévu de retourner y vivre, la somme dont j’ai hérité mérite d’être investie, ne serait-ce que pour créer une modeste rente à de la famille que j’ai là-bas et qui n’a pas de revenu.

elbobo a écrit :

l’investissement à l’étranger me paraissant toujours digne d’Indiana Jones.

Oui et non.. Pour moi, l’immobilier c’est comme de l’entrepreneuriat, mon "métier" est de trouver des solutions aux problèmes : comprendre la fiscalité, la mentalité locale, évaluer le risque, etc. Si d’autres y arrivent, c’est que ça doit être possible smile

Hors ligne Hors ligne

 

#12 28/09/2021 17h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Ca a tout de la fausse bonne idée. Vous savez à peu près combien ça coûte. Mais, combien ça rapporte ? Loyer ? Risques d’impayés ? Travaux ?

Ce qu’il faudrait savoir, c’es combien ça rapporte vraiment au final. Sur un loyer modeste, c’est assez facile de dépenser en travaux plus que ne rapporte le loyer.

Ce qu’il faudrait aussi savoir, c’est comment va se comporter la famille qui n’a pas du tout la mentalité d’investisseur, dites-vous.  Tout me semble possible, à commencer par garder les loyers pour eux mais vous demander néanmoins de payer les travaux, les charges de copropriété, etc. La famille riche qui vit en France sert à ça, non, payer et encore payer ?

Ca me semble une mauvaise idée et un puits sans fond.

Si vous voulez investir ces dirham au Maroc, faites-le dans un investissement PASSIF. Un truc qui marche vraiment tout seul. Ce que vous voulez, mais passif. Un truc qui ne dépend pas du bon vouloir de la famille, et du locataire, et des artisans, et de la météo, et du dégât des eaux, etc.

Mais bon, c’est une affaire de famille, donc ça n’a rien de rationnel, donc vous ne tiendrez aucun compte des avertissements. Continuez à nous tenir au courant, c’est intéressant quand même.

Dernière modification par Bernard2K (28/09/2021 17h39)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 28/09/2021 17h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

@sjdc : au pire vous pouvez acheter des actions à la bourse Marocaine, vous aurez ainsi des dividendes et peut être une PV.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#14 28/09/2021 18h11

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,
Je vous conseille franchement de rapatrier cette somme en France. Il y a des solutions.
Cela prendra un peu de temps, mais vous y arriverez.
Et en France vos placements seront sans risques et nettement plus rémunerateurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 28/09/2021 18h51

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bernard2K a écrit :

Ca a tout de la fausse bonne idée. Vous savez à peu près combien ça coûte. Mais, combien ça rapporte ? Loyer ? Risques d’impayés ? Travaux ?

C’est ce que je suis en train d’étudier (lecture d’articles sur Internet, contacter des agents immobiliers et notaires, échanger avec des propriétaires locaux). Je continuerai à partager ici le résultat de mes recherches dès que j’en saurai plus.

Bernard2K a écrit :

Ce qu’il faudrait aussi savoir, c’est comment va se comporter la famille qui n’a pas du tout la mentalité d’investisseur, dites-vous. Tout me semble possible, à commencer par garder les loyers pour eux mais vous demander néanmoins de payer les travaux, les charges de copropriété, etc. La famille riche qui vit en France sert à ça, non, payer et encore payer ?

Les loyers arriveront sur mon compte et c’est moi qui ferait un virement à ma famille (70% du revenu net pour eux, je garde le reliquat par sécurité). Du reste, ce n’est pas vraiment une mentalité "la famille riche qui vit en France sert à ça" parce qu’ils ne m’ont jamais rien demandé. C’est une démarche qui vient de moi parce que je ne me vois pas laisser ma propre mère dans la nécessité.

Bernard2K a écrit :

Si vous voulez investir ces dirham au Maroc, faites-le dans un investissement PASSIF. Un truc qui marche vraiment tout seul. Ce que vous voulez, mais passif. Un truc qui ne dépend pas du bon vouloir de la famille, et du locataire, et des artisans, et de la météo, et du dégât des eaux, etc.

Très sincèrement, je ne vois au Maroc aucun investissement 100% passif qui puisse rapporter au moins un SMIC mensuel net d’impôts dès maintenant avec mon budget. D’autres placements que l’immobilier existent sûrement (bourse, etc.) mais c’est du long terme (plus-value à la revente) alors que j’ai besoin d’apporter une réponse financière maintenant. Il me semble que la location nue longue durée est ce qu’il y a de moins chronophage une fois le montage initial terminé.

Bernard2K a écrit :

Mais bon, c’est une affaire de famille, donc ça n’a rien de rationnel, donc vous ne tiendrez aucun compte des avertissements. Continuez à nous tenir au courant, c’est intéressant quand même.

Je prends en comptes les avertissements avisés comme la nécessité de répondre à une problématique familiale qui a du sens pour moi (à quoi sert de générer de l’argent si ce n’est pour que ça nous serve à nous et à nos proches ?) et qui va, pour moi, primer sur un idéal de rentabilité maximale.

Je prends donc bonne note de vos avertissements et je vais chercher à m’entretenir avec un CGP local pour envisager d’autres pistes, mais je pense tout de même que l’investissement immobilier au Maroc n’est pas inenvisageable. Charge à moi de continuer de me former avant d’investir, comme j’ai fait pour mon investissement en France.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 28/09/2021 20h30

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   492  

2 de mes amis ont acheté un riad à Marrakech il y a 4 ans. Coût 300k€, travaux 300k€ (rénovation, construction piscine). Le riad loué via Airbnb.

La premier écueil est d’être certain d’être propriétaire du bien, il y a donc des précautions à prendre car il existe des biens sans historique de propriété qui sont vendus… Mais peuvent être réclamés ultérieurement par un propriétaire qui se réveille…

Ensuite l’exploitation est complexe, car il vous faut une équipe qui gère le bien en votre absence (homme à tout faire, femme de ménage…). et un comptable local qui doit être sérieux.

En gros, si vous n’avez pas de prédisposition (famille, ami bien implanté), je vous déconseille ce genre d’aventure. Mes amis y sont 1 semaine par mois pour gérer le bien. L’avantage de cette gestion suivie est de profiter du lieu tout en gérant ses affaires. les inconvénients sont très nombreux, rien que le coté financier fait peur. Le financement a été réalisé par une banque française à hauteur de 50% (apport 50%) mais c’était du temps où les banques n’étaient pas regardantes. Aujourdhui… ?

Ce genre d’investissement n’a d’intérêt que si vous pouvez en profiter (directement ou indirectement). Et le maroc n’a pas interdit la carte Payonneer. Donc que ceux qui cherchent à calculer une rentabilité et un cashflow suivant les standards français sont priés de rester au vestiaire, l’aire de jeu ne leur est pas accessible.

Et à la fin de votre aventure, vous vous retrouvez avec un bien et un compte en banque dont vous ne pouvez profiter que localement car difficilement récupérable en france.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#17 28/09/2021 23h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

sjdc a écrit :

Très sincèrement, je ne vois au Maroc aucun investissement 100% passif qui puisse rapporter au moins un SMIC mensuel net d’impôts dès maintenant avec mon budget.

Ce que vous nous dites, c’est que vous savez rapporter un SMIC mensuel net, c’est à dire 1230,60 €, c’est à dire 14676 € nets annuels, en investissant 100 000 € au Maroc, dans de l’immobilier loué nu à l’année ? C’est à dire une rentabilité de 14,77 % net, et on parle bien de rentabilité nette de tout, impôt, charges, travaux et dépenses diverses… C’est intéressant car c’est la première fois que vous parlez de loyer et de rentabilité, et vous ne faites pas les choses à moitié : paf, 15 %, non pas bruts, mais net. Paf, boum. Non seulement je m’incline, mais aussi je déroule le tapis rouge, et je balaie la poussière devant vos pas.

Dernière modification par Bernard2K (28/09/2021 23h52)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 28/09/2021 23h51

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Il parle peut être d’un SMIC Marocain ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#19 28/09/2021 23h53

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Il n’y a pas de SMIC au Maroc mais un SMIG. Il parle donc bien d’un SMIC français.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 29/09/2021 09h56

Membre (2019)
Réputation :   6  

Mea culpa @Bernard2K, je parlais d’un SMIG marocain (j’ai employé SMIC parce que ça parlerai à plus de monde en France). Je ne mérite pas votre +1 sur mon précédent message smile

Dernière modification par sjdc (29/09/2021 09h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 29/09/2021 12h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

253 € par mois, soit 3036 €/an, c’est déjà plus atteignable. Néanmoins, en net, il faut quand même y arriver. Je répète que, sur un petit loyer, il est assez facile de dépenser tout le loyer en charges et petits travaux. Au fur et à mesure des dépenses, on se dit "vivement une année sans travaux, que ce bien me rapporte enfin quelque chose".


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 20/02/2022 17h51

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Et en cas de vente impossible de convertir les dirhams obtenus en euros, ni de les transférer à l’étranger sad


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#23 20/02/2022 18h55

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Concernant les dirhams non convertibles qui sont un sacré frein, je constate que mes connaissances confrontées à cette difficulté l’ont globalement contourné en faisant « bureau de change » dans leur entourage y allant en séjour  pour les petites sommes, sans doute pas très légal, mais pratique.

Pour les plus grosses sommes, je ne suis pas catégorique du tout mais deux échos différents me disent qu’avec patience et homme de loi, ils ont fini par les convertir et les rapatrier : je n’en sais pas davantage sur la procédure à suivre.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 23/02/2022 01h07

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Oblible, le 20/02/2022 a écrit :

Et en cas de vente impossible de convertir les dirhams obtenus en euros, ni de les transférer à l’étranger sad

Pas tout à fait, car si l’investissement dans un bien immobilier a été fait avec des fonds provenant de l’étranger, et que les formalités ont alors été correctement faites (au moment de l’investissement,  car au moment de la vente ce sera trop tard), le produit de la vente de ce bien pourra tout a fait être converti et rapatrié à l’étranger.

Après, il reste le système D, avec ses multiples variantes, mais attention : transporter des devises (pour une somme importante, au dessus dun certain seuil) sans les déclarer, lors d’un vol au départ du Maroc, peut coûter fort cher, et il y a de réels contrôles à ce niveau.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#25 23/02/2022 09h21

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Théoriquement si l’achat a été fait en devises ( donc sans effet de levier via un crédit dans une banque locale ) on peut rapatrier les sommes issues de la vente, mais il faudra avoir respecté une certaine procédure : ouvrir un compte en devises convertibles, y verser le montant de l’achat, écrire une lettre à l’office des changes à Rabat pour enregistrer l’achat … et lors de la revente faire la même démarche pour pouvoir rapatrier les fonds.

Rares sont les acheteurs qui respectent à la lettre toutes ces étapes et je ne sais pas quels sont les délais pour débloquer les fonds.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums