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[+1]    #476 03/08/2021 14h06

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INTJ

Stellantis fait bien mieux qu’attendu ce semestre :



Record de profitabilité en Amérique du Nord.

Les ventes en Amérique du Sud + Amérique du Nord sont à peu près égales aux ventes en Europe :



Rappelons qu’une manière astucieuse d’investir dans Stellantis est à travers Peugeot Invest, éligible au PEA.

Dans la conférence téléphonique de son assemblée générale de mai 2021, le management de Peugeot Invest se félicitait de la fusion entre PSA et FCA, qui avait "dérisquifier" le holding familial.

Le management ne croyait pas si bien dire, tant PSA+FCA apparaît bien plus solide que PSA seul : meilleure diversification géographique + taille critique pour investir dans la voiture électrique + économies d’échelles font de grosses différences.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#477 03/08/2021 15h21

Membre (2014)
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InvestisseurHeureux a écrit :

Rappelons qu’une manière astucieuse d’investir dans Stellantis est à travers Peugeot Invest, éligible au PEA.

Ou via Exor smile

Magnifique ce niveau de marge opérationnelle dans un secteur d’activité si difficile …
Vraiment pas mal du tout le taff effectué chez Peugeot par C.Tavares et ses équipes.

Et les 1.3B€ d’économies en seulement un semestre (soit 26% de l’objectif de 5.5B€) c’est tout aussi magnifique…

Dernière modification par Elias (03/08/2021 20h40)

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#478 10/08/2021 09h25

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Comparer le T1 2021 avec le T1 2020 et s’enorgueillir d’un +30 ou °40%, c’est oublier que le T1 2020 était catastrophique…

Beaucoup de marques du groupe FCA sont à bout de souffle: peu de renouvellement, pas d’annonce concernant l’électrification des véhicules, aucune dynamique de marque, …

Il n’y a qu’à voir le site de Chrysler France…. Aucune mise à jour depuis 2011 ! Les concessionnaires Fiat censés être compétents pour réparer les véhicules refusent la prise en charge des véhicules ….

Ne parlons même pas de Lancia…

Alfa Roméo est au bord de la fin… Le bid commercial de la Giulia et du Stelvio. La roadmap de 2022 révisée l’année dernière pour annuler la moitié des projets…
La fin d’Alfa Romeo

Bref, se contenter de bons résultats en comparaison d’un T1 2020, et ne pas parler de tous les problèmes commerciaux et de stratégie de développement, en particulier, du côté de la branche FCA….

Ca ne va pas bien. Il y a beaucoup de problèmes à résoudre par le management du groupe et en particulier, concernant la stratégie commerciale et le positionnement de chaque marque du groupe. Il faut aussi rebooster la R&D pour assurer l’avenir du groupe. Il y a beaucoup de retard en ce qui concerne l’électrification des véhicules. Bref, il y a du boulot pour le management et c’est un pari pour actionnaire. Il faut y croire !


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

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[+1]    #479 10/08/2021 11h22

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Il est vrai que le T1 2020 est une référence flatteuse smile

WhiteTiger a écrit :

Beaucoup de marques du groupe FCA sont à bout de souffle: peu de renouvellement, pas d’annonce concernant l’électrification des véhicules, aucune dynamique de marque, …

Un plan d’électrification précis est bien annoncé chez Stellantis Stellantis intensifie sa stratégie d?électrification et vise à moyen terme une marge opérationnelle courante à deux chiffres  | Stellantis et largement diffusé dans la presse https://www.largus.fr/actualite-automob … 95399.html

Vous vous focalisez sur les marques distribuées en France mais par exemple la jeep Wrangler aux US à été l’hybride rechargeable la plus vendue sur le marché au second semestre !
Ou encore la Fiat 500 éléctrique est actuellement la voiture éléctrique la plus vendue dans 10 pays (source les Echos)

L’arrivée de l’électrification est un peu retard pour certaines marques par rapport à d’autres constructeurs mais on ne peux vraiment pas dire qu’il n’y a pas d’annonce ni d’action en cours, ni même de ventes déjà réalisées !

WhiteTiger a écrit :

Il n’y a qu’à voir le site de Chrysler France…. Aucune mise à jour depuis 2011 !

Et pour cause, le marché français à été abandonné par la marque depuis 2011 c’est même écrit sur leur site LANCIA / CHRYSLER !

WhiteTiger a écrit :

Ne parlons même pas de Lancia…

Si parlons en, la marque était à l’abandon depuis des années chez FCA, Stellantis à un plan de relance sur les plateformes communes du groupe https://www.auto-moto.com/nouveautes/no … 78105.html

WhiteTiger a écrit :

Alfa Roméo est au bord de la fin…

Idem que Lancia Alfa Roméo va revivre grâce à Stellantis et la stratégie de mise en commun des moyens technique https://www.caradisiac.com/alfa-romeo-l … 182591.htm

Il risque d’y avoir un passage à vide le temps du passage de la mise en place de la stratégie aux véhicules dans les concessions mais la dynamique d’une stratégie porteuse commercialement, réductrice de coûts et de conquête de marché est bien là.

NB : les informations des articles de presse cités ont été confirmées soit directement par M Tavares soit par des directions du groupe.
Je ne retrouve plus l’article mais devant la montée des marges il est même envisagé d’augmenter le nombre de nouveaux modèles.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#480 12/10/2021 17h10

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Sur le marché éminemment stratégique de la Chine, les ventes semblent enfin frémir chez Peugeot et Citroën.

On vient du néant ou presque, les + 86% d’augmentation (10 000 unités/mois restent bien modestes en comparaison du marché national Stellantis. Peugeot et Citroën vendent plus de voitures en Chine ? L’argus PRO


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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[+3]    #481 23/02/2022 09h10

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Résultats records pour Stellantis

Stellantis a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires net de 152 milliards d’euros, en hausse de 14 %. Le résultat opérationnel courant a est presque multiplié par deux, de 18 milliards d’euros, avec une marge de 11,8 %. Le bénéfice net de 13,4 milliards d’euros est presque multiplié par trois. Le Free cash flow industriel atteint 6,1 milliards d’euros, tiré principalement par une rentabilité solide et les synergies de flux net de trésorerie. Le groupe a réalisé pour près de 3,2 milliards d’euros de cash net grâce aux synergies.

La liquidité industrielle disponible atteint 62,7 milliards d’euros.

Aussi, il entend distribuer pour 3,3 milliards d’euros de dividendes ordinaires

Le CA était attendu à 148.2 B€, le RN à 10.8 B€.

Guidance 2022

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (23/02/2022 09h11)


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#482 08/06/2022 12h13

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C’est quand même étrange cette valeur.

Des résultats très bons (+12% de CA sur le T1 2022 avec -12% de ventes), des marges records, la pénurie de puces qui semble s’éloigner, un rendement de 9%, et un PER de…3x.

Nous sommes en bas de cycle et à mon sens la société à tout pour plaire aux investisseurs. Mais -20% sur un an…


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#483 08/06/2022 12h48

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Habituellement les bas de cycle dans l’automobile, ça se manifeste par des invendus, une multiplication des promotions, des aides de l’état (Balladurette, Juppette, cash for clunkers,…). J’ai du mal a voir un bas de cycle a l’heure actuelle même s’il pourrait arriver rapidement.

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[+1]    #484 08/06/2022 13h23

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Oui je pense aussi qu’on est plutôt en haut de cycle : pénurie de composants qui permet non seulement de gonfler les prix mais aussi de donner la priorité aux modèles les plus rentables. Tout le secteur est à la fête.

A côté de ça la branche US (Dodge/Chrysler/Jeep) a des modèles à bout de souffle (mais largement amortis, d’où les beaux profits), pas électrifiés et avec une réputation assez médiocre. La Dodge Charger actuelle est sortie en 2006 avec un restylage en 2011, le pickup Ram date de 2009, etc.

Pour repartir il va falloir de gros investissements.

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#485 12/07/2022 15h09

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Il n’empêche, le PER est en dessous de 3. Ça veut dire ’techniquement’ qu’il faut 3 ans seulement pour retrouver son investissement - même si ça ne se passe pas comme ça dans les faits

C’est quand même fou.

On verra les résultats mi-semestre demain mais j’ai bien envie d’y aller plus franco que ce que j’ai déjà.

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#486 12/07/2022 16h00

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Bonjour à tous,

Je me permets de partager avec vous un lien vers une analyse Stellantis provenant du site Seeking Alpha du mois de Juin 2022.

Stellantis Stock Is Swimming In Cash (NYSE:STLA) | Seeking Alpha

Pour résumer très brièvement, la trésorerie brute est supérieure à la capitalisation boursière, une structure financière solide (dette nette négative par rapport à ses comparables du secteur), et engagement de Stellantis à devenir un acteur majeur de l’électrique en France d’ici 2030.

Aujourd’hui la vente de véhicules électriques représente seulement 3 % du CA et vise environ 50 % du CA d’ici 2030.

Le niveau de cash confortable de Stellantis permet :

- De financer des investissements à moindre coûts et d’être moins dépendant du coût du crédit si la hausse des taux se poursuit ;
- De racheter ses propres actions sur le marché (share buybacks)

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#487 12/07/2022 19h25

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Stellantis (le secteur auto) est typiquement le type d’entreprise pour lesquelles il n’est pas intéressant de regarder le bénéfice mais pour lesquelles il est plus intéressant de regarder les flux de trésorerie disponible après investissements (FCF).

L’idée étant que l’outil productif actuel de stellantis a un avenir européen relativement sombre et les modèles vendus sur le marché US sont majoritairement de marques dont le renouvellement de leurs modèles est nécessaire.

Ainsi, je vois Stellantis de la manière suivante (chiffres et ordres de grandeur fictifs):
Côté compte de résultat : CA = 300 / RN = 30

Côté bilan : immo = 500 / amortissements réels (pas comptable) = 60 (dans un an 50, puis 40, puis 35,…)

Simplifions, pas d’effets stocks et trésorerie = 0. Calculons la CAF :
RN=15
Amortissements=50
Capacité d’autofinancement= 65

Or, pour maintenir un même résultat net, l’entreprise doit investir 200 par an, amortis en moyenne en 10 ans, et ce pendant plusieurs années, ce qui conduit à une hausse des amortissements.

On a donc, après investissements, un besoin de financement de 135, sans croissance réelle du résultat de l’entreprise…  C’est à la fois le signe d’un outil industriel vieillissant et d’un besoin d’investissement fort avec les changements de cette industrie.

Si le marché y croit, ça ne pose pas de problème et l’actionnaire s’enrichira fortement, si le marché n’y croit plus, les coûts de financement seront plus élevés que prévus et ce sera plus difficile pour l’actionnaire car l’entreprise sera déjà engagée dans ses investissements.

Autre solution pour réduire les investissements, revendre ses parts dans la JV qui fournira stellantis, mais qui est la principale source de marges dans l’électrique.

Actionnaire Peugeot Invest et Exor, je crois a une issue favorable, faisant confiance au management et ne pensant pas à un sévère impact en terme de pertes lors d’une éventuelle récession car le renouvellement du parc auto est sacrément en retard…

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[+1]    #488 28/07/2022 13h55

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Yes!

Stellantis fait un carton grâce à l’Amérique du Nord !

Cette fusion FCA-PSA était vraiment une bénédiction.

Stellantis a écrit :

Chiffre d’affaires net de 88,0 milliards d’euros, en hausse de 17 % par rapport au résultat Pro Forma(3) du 1er semestre 2021, reflet d’un pricing élevé, d’un mix véhicules favorable et d’effets de change positifs
    Résultat opérationnel courant(1) de 12,4 milliards d’euros, en hausse de 44 % par rapport au 1er semestre 2021(3), avec une marge à 14,1 % ; marge à deux chiffres pour l’ensemble des cinq régions(4)
    Bénéfice net de 8 milliards d’euros, en hausse de 34 % par rapport au 1er semestre 2021(3)
    Free cash-flow industriel(2) de 5,3 milliards d’euros, en hausse de 6,5 milliards d’euros par rapport au 1er semestre 2021(3)
    Forte liquidité industrielle disponible de 59,7 milliards d’euros
    Stellantis prend la deuxième place des ventes de BEV et de LEV sur le marché EU30, et se classe troisième des ventes de LEV sur le marché américain
    Ventes mondiales de BEV en hausse de 50 % par rapport à l’exercice précédent, à 136 000 unités

Et le cours se traine à 13,40 € !

Là la décote est tellement énorme qu’il faut racheter des actions. Même un montant modeste sera relutif, et permettra d’économiser de l’argent sur le versement du dividende (moins de dividendes à verser puisque moins d’actions).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#489 28/07/2022 14h12

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Effectivement IH, je vois tous les jours sur ce forum les mêmes personnes nous expliquer que le marché est surévalué, alors qu’il y a des boites comme Stellantis, STMicro ou encore Kering qui sont clairement décôtées. J’en parlais déjà sur cette file un peu plus haut :

L1vestisseur, le 08/06/2022 a écrit :

C’est quand même étrange cette valeur.
Des résultats très bons (+12% de CA sur le T1 2022 avec -12% de ventes), des marges records, la pénurie de puces qui semble s’éloigner, un rendement de 9%, et un PER de…3x.
Nous sommes en bas de cycle et à mon sens la société à tout pour plaire aux investisseurs. Mais -20% sur un an…

Et sur sur ma file

L1vestisseur, le 04/07/2022 a écrit :

Concernant Stellantis, la boite me parait décotée avec un PER inférieur à 3 alors que les résultats sont très bons. En soustrayant le cash, on obtient une valeur d’entreprise de 13,6 Mds€ soit à peu près le résultat net attendu en 2022, ça parait dingue.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#490 28/07/2022 14h29

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@L1vestisseur : Vous n’êtes pas très exigeant niveau décote smile Kering s’échange encore pour 16x son cashflow et presque 4x les ventes. Niveau prix, on est revenu au niveau de Septembre 2020.

Stellantis, en revanche, est effectivement plutôt pas chère sur le papier : 5x le cashflow, 0,3x les ventes, mais on a malgré tout un EPS en baisse. Il faut donc être confiant sur une reprise. Si Stellantis vous intéresse, je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de passer par Exor pour l’acheter. Elle n’est pas bien chère non plus, et il y a PartnerRe et Ferrari à côté pour générer du cash si l’on s’est trompé sur notre position dans le cycle ? Regardez la belle croissance de l’EPS d’Exor actuellement comparé à celle de Stellantis.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#491 28/07/2022 15h02

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bonjour

Il n’y a plus PartnerRe dans Exor il me semble mais un peu de foot et de santé pour diversifé. c’est un pari assez different.

cdt

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#492 28/07/2022 17h09

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Ce que je trouve intéressant dans un certain nombre de publication S1 2022, c’est la hausse stratosphérique des marges des sociétés industrielles (Stellantis, Saint Gobain par exemple).

Dans le cadre de ces deux entreprises les mots sur la marge sont éloquents "marge record".

Moi je dis juste par contre attention ça me semble le fusil à un coup, on nous bassine avec l’inflation mais dans le cas présent on voit bien que ces deux sociétés ont augmenté davantage le prix de leurs marchandises que les coûts nécessaires pour les produire.

Perso si je devais demain acheter un véhicule PSA, j’exigerai une baisse conséquente du prix de vente. Je ne dis pas que je l’aurai, mais par contre je pense que je ne serai pas le seul. 

Pour Saint Gobain, ayant eux même des clients industriels, ça va encore être des moments plus sympathique en perspective. Les négociations seront moins feutrés (notamment avec … les constructeurs automobiles big_smile)

Là je pense que le narratif ambiant les a bien servi (c’est l’inflation ma bonne dame on y peut rien), sur le S2 2022 on doit déjà avoir une bonne partie des ventes en backlog donc je m’en fais pas trop, mais sur 2023 je n’exclut pas un retournement de tendance, vu qu’il me semble notamment qu’en Europe les salaires ne vont pas prendre les 8% d’inflation qui s’annonce (et donc ca va se ressentir sur le prix de vente moyen des voitures, perso je ne vois pas du tout les prix monter à nouveau, ils vont même surement baisser - sans bien sur revenir au niveau 2020 y a un juste milieu entre les deux).

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#493 28/07/2022 20h06

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L1vestisseur a écrit :

Effectivement IH, je vois tous les jours sur ce forum les mêmes personnes nous expliquer que le marché est surévalué, alors qu’il y a des boites comme Stellantis, STMicro ou encore Kering qui sont clairement décôtées. J’en parlais déjà sur cette file un peu plus haut :

Je mets STMicro de côté car je n’ai pas étudié le dossier, mais on ne peut pas mettre dans la même phrase "Stellantis", "Kering" et "décôtée". Kering n’a rien de décotée.

Exor a vendu Partner Re. Je pense aussi que ca peut être une bonne idée de prendre du Exor, pour celui qui veut obtenir du Stellantis en profitant d’une décote d’Exor par rapport à son ANR.
Outre le foot dont l’apport est marginal (mais pas les pertes) et inintéressant businessement parlant, Exor permet de s’exposer au luxe via Ferrari et ses jolies marges, Louboutin etc… Elkann veut d’ailleurs poursuivre les investissements dans ce secteur.

Peugeot Invest est une autre alternative. Mais je n’ai pas creusé le sujet sur la meilleure décote de Stellantis obtenue via Peugeot Invest ou Exor.

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Dernière modification par Elias (28/07/2022 20h11)

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Favoris 1    #494 19/10/2022 18h16

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RN 2022 estimé : 15,5 Mds €
Trésorerie nette 2022 estimée : 26,0 Mds €
Capitalisation boursière : 41,8 Mds €

41,8-26,0 = 15,8 Mds €.

Stellantis se paye actuellement 1,02x les bénéfices estimés 2022.

Je voulais savoir, pour ceux qui suivent la bourse depuis longtemps, si ils ont déjà vu des boites non endettées, avec de bonnes marges, 10% de rendement, et aussi peu chère, et si oui, avez-vous des exemples ?

Çà me parait tellement irréel que je ne comprends pas. Diantre, c’est quoi le problème du marché avec Stellantis ?

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#495 19/10/2022 18h41

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Bonjour

Un cas similaire pourrait être M6 Métropole Télévision ?

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#496 19/10/2022 18h55

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Marché baissier, peur de la concurrence chinoise et de la faculté du constructeur à prendre le virage électrique, ainsi qu’un risque sur la demande avec des taux d’intérêts en hausse et la récession qui pointe le bout de son nez (particulièrement pour un secteur cyclique).
Personnellement, j’ai une petite ligne de Stellantis, je trouve qu’elle est injustement boudée (et une grosse ligne de MMT pour faire écho au message de frontalier57). Et si elle descend à la cave, j’en prendrai beaucoup.
Il y a aussi une possibilité non négligeable que dans les prochains temps, les aides d’états se portent uniquement sur les véhicules européens pour contrer l’offre chinoise (et ce, en période de déglobalisation).

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#497 19/10/2022 19h41

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L1vestisseur a écrit :

Çà me parait tellement irréel que je ne comprends pas. Diantre, c’est quoi le problème du marché avec Stellantis ?

La valeur boursière de Stellantis (comme celle des autres entreprises) reflète à priori les flux de résultat et de cashflow que les acteurs du marché (qui se trompe parfois) anticipent pour les années futures, et pas ceux de 2022.

Le RN 2022 n’est ni pérenne ni représentatif du futur : regardez le niveau du RN les années précédentes, même hors des anomalies de la période Covid. En particulier, il semble que les clients n’aient pas été en mesure de négocier des "remises" autant que dans les années ’normales’ antérieures (en raison des restrictions de disponibilité sur certains éléments, qui ont conduit à avoir des délais de livraisons conséquent, vs des stocks en concession et chez le constructeur attendant un client dans les années ’normales" antérieures).

Un certain nombre d’acteurs du marché (avec des poches bien pleines) doute de la faculté de Stellantis (et d’une bonne partie de ses homologues) de maintenir sa position sur le marché, et son niveau de marge.
Ceci est illustré par exemple par le cours de Tesla, pour lequel certains acteurs de marché attendent visiblement qu’il accroisse beaucoup ses parts de marchés ( sans doute aux dépend de Stellantis et de ses homologues), tout en maintenant sa marge élevé.
En plus, il y a plusieurs constructeurs chinois qui se lance (à l’occasion du changement de paradigme lié à la VE) sur des marchés où Stellantis est présent, et vont donc ajouter de la pression sur les parts de marché comme sur les marges dans les années à venir.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#498 19/10/2022 22h15

Membre (2015)
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L1vestisseur a écrit :

RN 2022 estimé : 15,5 Mds €
Trésorerie nette 2022 estimée : 26,0 Mds €
Capitalisation boursière : 41,8 Mds €

41,8-26,0 = 15,8 Mds €.

Stellantis se paye actuellement 1,02x les bénéfices estimés 2022.

Je dis ça mais je n’ai pas fait l’exercice, j’apporte juste mon grain de sel : si on se base sur des résultats normatif (7 ans par exemple), je doute qu’on soit dans ce type de P/E. A voir en "sortie de crise", un peu comme Fiat Chrysler en 2010/2011 qui s’échangeait effectivement une à deux fois ses profits normatifs (et certains investisseurs type Pabrai avait des grosses positions).

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#499 20/10/2022 02h54

Membre (2012)
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INTJ

J’appuie le propos de GoodbyLenine : cette période est très particulière pour les constructeurs auto. Les profits se sont envolés malgré une production en berne, à cause des pénuries de composants. La priorité a été mise sur les modèles plus hauts de gamme à marges plus élevée, les délais pour obtenir un véhicules sont longs (parfois plus d’un an !).

Aux USA, où le modèle de vente est différent, il est très courant de payer nettement plus que le prix officiel sur un véhicule alors qu’on négocie traditionnellement un rabais. Tesla qui vend en direct a de façon répétée augmenté ses tarifs : les marges explosent.

Mais évidemment, ça ne va pas durer. S’ajoute à ça ce que j’ai déjà exposé précédemment : le portefeuille de produit de Stellantis a besoin de gros investissements car pas mal de modèles sont très anciens, Fiat-Chrysler ayant longtemps sous-investi pour gonfler ses marges.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#500 20/10/2022 07h05

Membre (2010)
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INTP

Je roule en Peugeot depuis toujours, héritage familial sans doute… Feu mon grand père travaillait dans une fonderie du groupe et j’ai par 2 fois profité des tarifs réservés aux employés.

Mais expérience récente :
- je trouve que le design a fortement évolué récemment sur un certain nombre de modèles contrairement à ce qui vient d’être dit et intérieur comme extérieur c’est une vraie révolution
- malheureusement les prix aussi
- a tel point que depuis peu je roule en Audi A4 break…. Payée moins chère d’occasion (25 000km) qu’une 308 SW de 8000km (voiture d’un employé de la concession vendue au bout d’un an) à prestations équivalente (essence boîte auto)

Ce n’est qu’un cas particulier mais il me semble que Peugeot vise désormais un nouveau public… A voir sur la durée !


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

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