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[+2]    #1 06/07/2021 21h08

Membre (2021)
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CAFOM détient 63% de Vente-Unique.com qui est une valeur connue et débattue sur le forum.
Ils ont une trentaine de magasins en outre-mer notamment des Darty et des But.
Ils détiennent aussi une filiale de vente de meubles BtoB directlowcost (peu d’impact) et une société de prêts à la consommation Cafineo (très peu mentionnée dans les rapports alors qu’elle a l’air de bien marcher).

CAFOM cote aujourd’hui autour de 110M€.

Leurs résultats étaient pénalisés depuis une dizaine d’années par le rachat d’Habitat qu’ils n’ont jamais su rendre rentable. Néanmoins, Habitat a été repris en octobre 2020 par Thierry Le Guenic.
Ils ont seulement gardé les magasins Habitat Outre-Mer ainsi que la marque Habitat et 3 autres magasins qu’ils ont vendu à des tiers extérieurs.

Après avoir regardé leur dernier rapport semestriel, j’ai été très surpris.

En effet, on voit qu’ils enregistrent un "Résultat de déconsolidation" pour -17.8M€ correspondant à 15M€ qu’ils ont donné à Habitat pour la reprise et à diverses pertes. La page Habitat et ses pertes à répétition est désormais tournée.

Cependant, sur le S1, le résultat net des activités poursuivies sur le pôle Outre Mer est de 15.3M€ et sur l’E-Commerce de 8.3M€ tandis que le flux net de trésorerie généré par l’activité est de 29.7M€ !
Je sais que beaucoup pensent que les résultats de vente-unique vont se tasser au S2, ce qui est possible même si le management a donné une guidance de 150M€ de CA et une marge d’Ebitda ajusté d’au moins 10% sur le S2 (vs 14.3% au S1). Sous ces hypothèses, le résultat net de vente-unique serait autour de 12-13M€ sur l’année (8.1M€ sur le S1) soit autour de 8M€ pour CAFOM.
Dans tous les cas, on peut penser que l’activité Outre-Mer sera moins en baisse que vente-unique sur le S2, d’autant plus que CAFOM vient d’ouvrir 4 nouveaux magasins à Saint-Pierre de la Réunion.

Sous des hypothèses pessimistes(CA total autour de 380M€ (contre 207M€ sur le S1), marge d’Ebitda autour de 14% sur l’année contre 16.6% sur le S1 (soit moins de 11% de marge sur le S2), taux d’imposition de 15.5% (le même que le S1 grâce aux déficits reportables), je trouve un P/CF autour de 4 ce qui me parait vraiment peu d’autant plus que les charges pour la cession d’Habitat sont assez lourdes !
Mais l’action n’a pas l’air d’attirer les foules et le volume reste anecdotique.
Il ne me parait pas insensé de penser qu’à terme, CAFOM peut générer 20M€ de résultat net chaque année. On serait sur un PER de 5…
L’endettement net hors endettement locatif est de 43.5M€ dont 28.3M€ de PGE (ils ont remplacé des prêts par des PGE) ce qui me semble loin d’être démesuré.

Donc soit l’action me paraît vraiment très décotée vis-à-vis du marché soit je me trompe totalement dans mes calculs.
Peut-être que le marché ne fait plus confiance à cette société qui a beaucoup déçu par le passé ?

Est-ce que quelqu’un s’est intéressé à cette valeur et aurait des éléments de réponse ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ProfesseurShadoko (06/07/2021 21h11)

Mots-clés : cafom, outre-mer, vente-unique

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#2 07/07/2021 18h19

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Quelques commentaires / question à se poser pour approfondir :
1. il vaut mieux raisonner en terme de VE que de Capitalisation
2. avez vous retraitez les minoritaires de Vente-Unique
3. n’y a t-il vraiment aucun exceptionnel dans l’outre mer (cession foncier ou autre)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

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#3 11/07/2021 13h05

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Effectivement j’ai bien retraité les différents éléments notamment la cession de l’entrepôt de Cergy qui leur a rapporté 8.5M€ sur le S1.

A mon avis, l’interrogation porte plutôt sur la marge d’Ebitda qu’ils sont capables d’atteindre de façon récurrente.
Je dirais autour de 15% pour l’Outre-Mer et 11% sur l’E-commerce mais il faudra attendre les T3 voire les rapports annuels pour mieux cerner cette marge d’ebitda normative.
Je suis peut-être optimiste dans mes chiffres mais je pense que la cession d’Habitat va leur permettre de se reconcentrer sur Vente Unique et l’outre mer.

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[+1]    #4 26/07/2021 13h17

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Publication du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois : +  34,9 % .

L’ensemble des voyants semblent au vert : Publication

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#5 15/10/2021 20h15

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Communication du 7 octobre de la société source.



Que du bon à priori donc car le précédent objectif de CA vient d’être réévalué de 10 millions d’euros pour vente unique avec un ebitda de 12 % confirmé.

Yvan

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Dernière modification par Yvan (15/10/2021 21h20)

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[+1]    #6 20/11/2021 13h41

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Cafom a publié son communiqué cette semaine son chiffre d’affaire annuel (Source ) correspondant à la période 1er octobre au 30 septembre :

- CA de 398,3 M€ sur l’exercice 2020-2021, en progression de +25,8%, dont +3,2% au 4ème trimestre en raison de nouvelles périodes de confinement ayant entraîné des fermetures de magasins en Outre-Mer et d’un
contexte de marché plus tendu.



- ouverture sur l’exercice de 8 nouveaux magasins (3 BUT, 2 Nature & Découvertes, 1 Darty, 1 Habitat et 1 First Deco). Ces ouvertures ont apporté près de 8 points de croissance (moins que ce le groupe avait prévu compte tenu des confinements).

Pour le prochain exercice :
- ouverture de
nouveaux magasins Nature & Découvertes en Guadeloupe, Guyane et Nouvelle-Calédonie
- le Groupe est préoccupé par les tensions inflationnistes portant sur les
marchandises et le fret maritime, ainsi que par les difficultés d’approvisionnement de manière
plus générale.

Concernant le e-commerce via vente-unique.com :
- En progression de +37,3%, en dépit d’une stabilisation de l’activité au dernier trimestre de l’année fiscale compte tenu d’un effet de base
exigeant (+34,6% au 4ème trimestre de l’exercice 2019-2020).

Ça n’a pas l’air mal du tout ! Il faudra évidemment attendre les comptes annuels pour voir les taux de marge, mais il est clair qu’au vu de la capitalisation boursière de 147 millions d’euros à ce jour, les multiples de valorisation seront bons 😉.

Yvan

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#7 20/11/2021 14h04

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Bon CA, on peut voir dans mon premier post que j’envisageais 380M€ de CA, on est à 398M€.
A voir si le reste de mes prévisions suit car il y a de vraies tensions sur le fret et l’inflation galopante !

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#8 31/01/2022 13h26

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Je reposte ce que j’ai mis sur la file de Vente Unique :

Résultats de Vente Unique :


Cafom détient 63% de Vente Unique, on aura donc déjà 9M€ de résultat net part du groupe grâce à ALVU.
Vente Unique et CAFOM ont annoncé la volonté de céder une filiale logistique de CAFOM nommée Distri Services à Vente Unique.

Ca fait déjà quelque temps que CAFOM rationalise ses activités : vente d’Habitat, vente de l’entrepôt de Cergy… pour se recentrer sur les magasins en Outre-Mer qui ont une belle rentabilité.
La dynamique de consommation de produits d’équipement en outre mer est bonne, sortir 15M€ de RN sur le périmètre Outre Mer me parait envisageable à long terme.

A terme je pense que le concert qui détient va essayer de sortir CAFOM de la cote, puis de séparer CAFOM et Vente Unique, ils ont déjà ~87% il manque uniquement 3% pour faire un retrait.

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Dernière modification par ProfesseurShadoko (31/01/2022 13h27)

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[+2]    #9 01/02/2022 09h35

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Bonjour,

Et voici les résultats et communiquéde CAFOM :



- Le taux de marge brute s’élève à 52,6%, en hausse de +6,1 points sur l’exercice, grâce à l’excellente capacité du Groupe à maîtriser le sourcing et les coûts d’approvisionnements, en dépit d’un contexte international fortement impacté par la crise sanitaire,
- Ainsi, l’Ebitda (après application de la norme IFRS 16) affiche une excellente progression de +66,1% sur un an. Hors IFRS 16, l’Ebitda du groupe ressort à un niveau record (44,9 ME) et a plus que doublé par rapport à l’exercice précédent.
- Le résultat de déconsolidation, reprenant les impacts de la cession du pôle Habitat finalisée en octobre 2020, ressort à -21,6 ME. Ainsi, le Groupe affiche un résultat net positif à 15 ME sur l’exercice 2020-2021 (-9,5 ME un an plus tôt).
  - Cafom entend poursuivre l’expansion de son réseau ultra-marin avec l’ouverture de nouveaux magasins Nature & Découvertes en Nouvelle-Calédonie en février 2022, puis en Guyane. En outre, le Groupe compte développer davantage son offre e-commerce sur les territoires couverts à travers l’ouverture de sites marchands pour l’ensemble de ses enseignes. A ce jour, seuls les sites Darty de La Réunion, Guyane, Martinique et Guadeloupe sont opérationnels.

Vigilance évidemment sur la crise sanitaire et sociale.

Bref, comme attendu la machine à Cash est en marche, le cours de bourse devrait suivre.

Yvan

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Dernière modification par Yvan (01/02/2022 09h38)

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#10 05/07/2023 21h48

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L’entreprise a sorti ses resultats.
On est en Résultat net part du Groupe 5,9 m au S1 versus une capitalisation d’environ 87 millions.
soit 87/12=7.25 de PE. L’ebitda est de 13.4 milions.
L’entreprise realise de nombreux dotations aux amortissements, il m’est encore difficile de savoir si la capacité beneficiaire est encore plus elevée, mais ce qui est certain c’est que c’est toutefois pas cher.

Ceci dans un environnement inflationniste tres difficile encore au S1 2023.

Vente unique revient a la croissance:

Cafom.fr a écrit :

Le chiffre d’affaires du pôle e-Commerce Europe continentale est en croissance de + 5,6 % sur le
semestre, dont + 13,5 % au deuxième trimestre, retrouvant le rythme de croissance historique avec
un taux à deux chiffres

Le pire pour Cafom semble passé. Merci du Partage ProfesseurShadoko

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