PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 29/05/2016 12h01

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

J’ouvre un sujet consacré à cette catégorie particulières d’obligations émises par les États pour cesser de polluer un fil déjà bien chargé.

C’est une classe d’actif que j’ai vu souvent utilisée dans les portefeuilles d’investisseurs américains, dans la partie du portefeuille qui vise à réduire le risque : c’est souvent utilisé comme alternative au cash ou à des obligations non-risquées (bien notées < 3 ans).

Selon l’émetteur, on parle d’OATi (France), de Index-linked Gilt (UK), de TIPS (USA).

À ma connaissance, ces obligations ne sont pas disponibles en direct pour l’investisseur particulier qui doit y souscrire via des fonds. Il existe des fonds indiciels côtés sur Euronext :
AMUNDI ETF INFL | Euronext
ISHARES E INF-LINK | Euronext
LYXOR ETF EMTS INF | Euronext
LYXOR ETF IB UK IN | Euronext

Quelques ressources :
Treasury Inflation Protected Securities (TIPS) Definition | Investopedia
Inflation-indexed bond - Wikipedia, the free encyclopedia
Treasury Inflation Protected Security - Bogleheads

Gog a écrit :

L’autre sujet qui me taraude, ce sont les TIPS, je comprends pas trop cette classe d’actif. Notamment, si on prends un ETF global, j’ai l’impression que ça permettrait d’obtenir des rendement dès l’instant où il y a de l’inflation dans un pays du globe… je ne vois pas où est le risque (à part bien sûr le risque d’avoir une inflation locale, dans ma monnaie à moi avec laquelle j’achète ma baguette, qui soit supérieure au rendement mais pour moi c’est un risque sur toutes les classes d’actifs…).

PP a écrit :

J’espere que les elements suivant vous aideront dans la comprehension des oblig et des TIPS:

-Obligations. Le prix (qui est a peu près égal à la valeur) d’une obligation bouge inversement des taux. Aussi, en cas de remontée des taux, la valeur des obligations actuelles va chuter. A quel point? Cela depend de la duration principalement et de l’ampleur de la remontée des taux. La remontée des taux est-elle pour bientôt ? Aucune idée. Ils peuvent meme continuer de baisser (traditionnellement, on pensait que le plancher des taux se situait a 0, on se rend maintenant compte que ce n’est pas le cas). Toutefois, je pense qu’il y a plus de probabilité que les taux finissent par remonter plutôt que continuer de baisser.

Donc on n’est pas du tout sur un bear market pour les oblig, au contraire, elles sont extrêmement demandées (voir graphe ci-dessous, qui montre un yield en baisse, cad un prix en hausse)



-Les TIPs concernent uniquement les obligations (les actions sont dans une grande mesure protegées de l’inflation) et visent à éliminer le risque d’inflation. On vit dans un environnement sans inflation depuis un bout de temps donc c’est dur d’imaginer que dans les années 70-80 l’inflation était a 2 chiffres. Mais imaginez les dégâts d’une inflation dans les 10% sur une pauvre obligation à 2% de coupon. Vous toucheriez 2% d’intérêt alors qu’il vous en faudrait au moins 10% pour garder un pouvoir d’achat constant. Voila l’intérêt (certain) des TIPs.

Pour ma part, j’ai un avis tres tranché sur les obligations. Je pense que c’est une excellente classe d’actifs dans un portefeuille…de particulier américain ou d’institutionnel.

Pour un particulier français, l’obligation fait face à plusieurs écueils majeurs:
1) Fiscalité peu attrayante, et c’est un euphémisme
2) Concurrencée par l’assurance vie en euros qui a un couple rendement/risque bien meilleur. Alors certes la valeur des obligations a tendance a monter lors d’un crash actions, ce que ne fait pas l’AV en euros, mais après avoir fait tourner plusieurs allocations de portefeuille c’est pas evident que les portefeuilles avec obligations performent mieux que ceux avec AV à la place
3) de façon plus cyclique, des taux d’intérêt très bas. Cela fait peser un vrai risque de dévissement des obligations (risque plus ou moins marqué selon que la duration de l’obligation est longue (gros risque) ou courte (moindre risque)

PP a écrit :

Les TIPS sont emis par le Tresor americain, de la meme façon que les Bills, Notes et Bonds. Le taux d’interet est le meme quelle que soit l’inflation, mais le principal est ajusté a chaque periode en fonction de l’inflation. L’exemple ci-joint issu du CFA Niveau 1 aidera je pense.



Je ne suis pas sûr de la raison d’etre par contre; ma supputation est que le taux contractuel est probablement plus faible et l’Etat sera bénéficiaire en cas d’inflation inferieure aux attentes. Attention ce n’est qu’une hypothese.

J’avoue avoir bien du mal à comprendre comment ça marche mais j’ai tout de même l’impression que ça permet de s’exposer à un risque nul rémunéré, dès lors qu’on s’expose aux obligations hors de chez-soi. Moi, investisseur français, j’achète des TIPS, et s’il y a de l’inflation aux USA, je touche… Certes, cela ne protège pas de l’inflation dans ma monnaie locale.

Si vous avez des éléments pouvant aider à la compréhension de cette classe d’actif, si vous y avez investi… merci pour vos réflexions.

Mots-clés : inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips

Hors ligne Hors ligne

 

#2 29/05/2016 18h35

Membre (2014)
Réputation :   12  

Les obligations indexées permettent aux Etats qui les ont émises de s’endetter à très faible coût, c’est la raison de leur existence . les oat€i sont disponibles en direct sur Euronext. Est-il opportun pour un résident fiscal français d’en acheter, je ne pense pas en raison de leur rendement faible.
Regarder les documentations sur Agence France Trésor.

Agence France Trésor - AFT
Agence France Trésor - AFT

Hors ligne Hors ligne

 

#3 29/05/2016 19h00

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Gog a écrit :

j’ai tout de même l’impression que ça permet de s’exposer à un risque nul rémunéré

Ah, le Graal de l’investissement: Ce qui rapporte, potentiellement beaucoup, SANS RISQUE. Le détail que vous avez peut-être laissé de coté est que ces obligations ne rapportent vraiment rien en terme de coupon actuellement, et que le CPI (consumer price index) peut être négatif: Lorsque les prix baissent, le CPI est de -x%. Il y a donc tout de même un risque.

De plus, en cas de hausse importante de l’inflation, la banque centrale monte ses taux, et les coupons des nouvelles obligations seront beaucoup plus élevés, alors que vous serez protégé de l’inflation au niveau du principal, mais serez toujours bloqué sur un coupon faible. Vous serez obligé de garder votre obligation jusqu’à l’échéance pour ne pas avoir de perte en capital dessus, parce qu’elle chutera en valeur à cause du mécanisme d’ajustement du taux, même si elle a pris de la valeur grâce ua mécanisme de protection contre l’inflation. En très clair, vous avez échappé à l’inflation, mais ne bénéficiez absolument pas des taux plus élevés.

Les actions restent sans doute mieux adaptées, parce qu’elles s’ajustent en valeur avec l’inflation et leur dividende s’ajustera également sans doute à la hausse.

(EDIT: Pour bien comprendre, il faut garder à l’esprit que c’est le principal qui est ajusté de l’inflation (la par value) et PAS le coupon qui lui reste fixe)

Dernière modification par Mevo (29/05/2016 19h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 29/05/2016 20h38

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

Pour ceux qui veulent passer aux travaux pratiques plutôt que de théoriser, il y a un vrai dossier obligataire intéressant lié à l’inflation : Alis. Concessionnaire autoroutier, notation des plus élevée, je pense AA à vérifier (du fait d’un rehausser de crédit), petite tranche, coupon fixe sympathique. Pas suivi l’affaire depuis 2ans. Allez télécharger le prospectus sur la bourse du Luxembourg pour voir les différents détails et pour calculer le nominal actuel inflaté

3 souches :

AlisFin 3,99%     XS0151322640        25/07/2017
AlisFin 4,25%    XS0151323028        25/07/2027
AlisFin 4,3%      XS0151323291        25/07/2032

Édit: j’ai récupéré un commentaire du gestionnaire sur ce titre

http://www.hmgfinance.com/ressources/Re … 0-2013.pdf

Dernière modification par Tssm (29/05/2016 21h07)

En ligne En ligne

 

#5 30/05/2016 19h51

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Hors ligne Hors ligne

 

#6 30/05/2016 20h06

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

Zebonder, demonstration imparfaite je trouve
Elle côte peut être 110% mais :
Du pair historique ? Du pair inflaté?
Si pair historiqué, a combien se monte le pair inflaté ? Plus de 110 ou moins de 110 ?
Et sinon quel sera le prix de remboursement inflaté à l’échéance ? Certainement supérieur à 110 quelque soit la réponse à ma première question
Alors, Côte telle au dessus ou non de son prix de remboursement ?

Désolé, ma banque me donnant 0 ltv je n’ai jamais été plus loin mais l’étude pour un investisseur obligataire au long cours dans des titres de première qualité vaut assurément le coup

---------
Édit
Pour avancer :
Cpi initial 105,55
Actuel 127,95
Je comprends du commentaire du Gerant que j’ai publié précédemment que le titre côté en % du pair inflaté
Donc on paie aujourd’hui environ 1000x1,28/1,05x1,1 soit environ 1320euros pour un coupon inflaté de 1000x4,25%X1,28/1,05 soit 52euros
Rendement facial de 4% protège de l’inflation pour un rating de haut vol
Et en 2027, vous serez remboursé certainement plus que 1320e du fait de l’inflation
C’est tout simplement excellent
Si un théoricien peut valider ce que je dis

Dernière modification par Tssm (30/05/2016 20h54)

En ligne En ligne

 

#7 30/05/2016 21h12

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Il faut aussi lire le prospectus en détail parce qu’acheter une obligation au dessus du pair et se faire caller en cours de route peut même entrainer une perte sad

Hors ligne Hors ligne

 

#8 30/05/2016 21h19

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

C’est clair, à verifier

Mais les call, ca concerne les émissions HY/hybride

La mariée étant trop belle, l’émetteur semble souhaiter faire un échange (CP du 19/04)

Public announcement from ALIS Finance a.r.l and ALIS:
Société Autoroute de Liaison Seine Sarthe S.A. (“ALIS”), a private non-listed company, operates the 125km, 2x2 lane tolled motorway between Rouen and Alençon (“A28”) under a 62-year operation concession contract until December 2067. Autoroute de Liaison Seine Sarthe SA has mandated Deutsche Bank and HSBC as Joint Financial Advisors and Bond Arrangers for a potential refinancing and / or restructuring of the debt financing raised in 2002 in connection with the concession of the A28 motorway project (including the listed Euro denominated Class A project bonds (ISIN codes: XS0151322640, XS0151323028, XS0151323291) issued by Alis Finance a.r.l) with the aim of adapting its senior debt profile to the long term nature of the concession. A liability management transaction including a tender and / or consent solicitation regarding the existing Class A Notes may follow.

Encore faut il que les gens acceptent
Cela sous entend aussi qu’il n’y a pas de call dans le contrat d’émission sinon il serait exercé

En ligne En ligne

 

#9 02/06/2016 19h38

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Est-ce qu’un modérateur aurait l’amabilité de déplacer les message #4 et suivants dans un nouvelle file ? C’est intégralement hors-sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 02/06/2016 19h53

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

’Intégralement hors sujet’ vous y allez fort.
Il s’agit aussi d’obligations indexées, certes pas d’un état mais d’une société IG. On n’est quand même pas dans le hors sujet pour moi et certainement pas ’intégralement’.

Je proposerais plutôt de compléter le titre ou de supprimer le mot ’états’.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 02/06/2016 20h47

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

Gog a écrit :

Est-ce qu’un modérateur aurait l’amabilité de déplacer les message #4 et suivants dans un nouvelle file ? C’est intégralement hors-sujet.

Gog, cest votre message qui pollue cette file
Vous nous demandez des expériences sur les obligations indexées, on se fait suer à vous répondre avec un exemple pratique d’un titre achetable par un particulier comme vous et pas à théoriser et on se fait envoyer bouler. Au moins vous êtes sûr que je ne répondrai plus à vos demandes

Oui Jef56, Alis à le même rating que la France

En ligne En ligne

 

#12 03/06/2016 19h55

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Jef56, vous avez raison, c’était excessif de ma part. Va pour le changement de titre.

Tssm, c’est juste que je voulais consacrer ce fil au sujet de l’allocation d’actif. Je veux dire que quand on discute de la part action ou immobilier d’un patrimoine, on ne discute pas stock-picking. J’ai fait deux erreurs :
- j’aurais dû préciser dans l’intro qu’il ne s’agissait pas d’une discussion sur le bond-picking, j’ai cru que le fait d’avoir mentionné uniquement des trackers suffirait à clarifier ce point. En fait je voulais éviter que le fil devienne une longue suggestions de titres à prendre ou à laisser plutôt que sur l’aspect stratégie
- j’aurais dû créer mon fil dans le forum « Stratégies d’actifs et macroéconomie » et pas dans « Obligations », ce qui me paraît aujourd’hui évident. (Si un modo peut rectifier…). Pas de quoi me priver de vos contributions, vraiment, l’erreur est humaine wink

Hors ligne Hors ligne

 

#13 18/04/2019 11h58

Membre (2013)
Réputation :   210  

BFT IM recommande L’achat d’obligations indexées sur l’inflation et de Treasuries US à 10 ans comme moyen de couverture contre le risque de baisse du marché.

Au regard de la configuration actuelle du marché US, je trouve cette recommandation intéressante

ci dessous un lien vers une ressource intéressante
Obligations indexées sur l?inflation | PIMCO

Je suis interessé si un ou plusieurs membres pour nous faire un retour sur son experience sur ce sujet.

Y-a t-il des détachements de coupons sur les fonds indiciels
Si oui quel est le niveau des coupons actuellement

Merci

Dernière modification par corsaire00 (18/04/2019 12h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 19/04/2019 03h00

Banni
Réputation :   25  

Les obligations indexés sur l’inflation paraissent séduisantes sur le papier.
Mais cela revient à spéculer sur l’inflation puisque elles ne sont inressantes que si il y’a une forte hausse de l’inflation dans le cas inverse les performances seront modestes on va dire.

L’inflation ne reviendra jamais selon certains, d’autres disent qu’elle est dans le prix des actifs et d’autres disent que ca va revenir.

Je n’ai pas les chiffres de rendement en tête concernant les etf alors je ferai un édit demain je pense.
(edit)
iShares TIPS Bond ETF | TIP

voici une base de reflexion 7 à 8 ans de duration c’est proche des TBonds 10 ans …

Dernière modification par Galessin (19/04/2019 16h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 19/04/2019 11h06

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

Personnellement ma stratégie consiste plutôt à prendre soit des titres pas trop longs (2-5 ans) soit des perpétuelles qui ont un passage au variable. Elles ont dès le départ des taux plus élevés et en cas d’inflation, les taux de références utilisé pour leur variable seront plus élevés, et on bénéficie alors d’une forme de protection.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #16 02/08/2020 20h15

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

En ce moment je réfléchis à ouvrir une poche d’OATi (FR0000186413) et de linkers Suédois (SE0013748258) en guise de poche "cash" dans mon portefeuille.

La croissance annuelle de la composante M2 de la masse monétaire est d’environ 15% en Suède[1] et en France[2] - c’est comparable à la création de monnaie lors de la crise de 2009-2011[3], sauf que cette fois-ci une partie significative des bénéficiaires sont des PME et des salariés[4] (sous la forme de chômage partiel, garanties d’emprunt, …), donc cette monnaie nouvellement créée va logiquement être injectée dans l’économie réelle au lieu de rester cantonnée aux actifs financiers comme lors de la dernière crise. Pire, comme on le voit déjà aux USA, les mesures d’aides "temporaires" risquent de devenir permanentes, personne n’ayant envie d’être le politicien qui annule un programme d’aide.

Au delà de ça, on semble s’orienter vers un environnement commercial beaucoup plus fracturé : il va falloir choisir son camps entre les USA et la Chine, avec les droits de douane qui iront avec ; les échanges avec le Royaume Uni peuvent devenir plus compliqués ; les tendances vertes de circuit court et de normes environnementales plus sévères ne vont pas vers une réduction des coûts.

Si l’inflation venait à poindre, les banques centrales auraient du mal à la jouer Paul Volcker dans un tel environnement - cela reviendrait à un suicide économique avec les masses considérables de dettes publiques et privées. Le chemin le plus réaliste serait de déboucler les programmes de QE en laissant l’inflation faire son travail d’érosion sur la dette, avec une remontée très progressive des taux.

Si pour les USA la demande mondiale colossale pour le dollar devrait permettre de sortir de l’ornière, cela ressemble fort à l’environnement de stagflation des années ’70 pour l’Europe ?

J’allume un Bat-Signal car j’aimerais bien l’avis de Scipion8 smile



[1] Sweden M2 Growth [1999 - 2020] [Data & Charts]
[2] Monetary developments | Banque de France
[3] The financial crisis 2007-2009 | Sveriges Riksbank
[4] Governmental grants and financial assistance available for Swedish companies in distress due to COVID-19


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 11/10/2020 14h29

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Je serais curieux d’avoir l’avis de @Tssm, @Scipion8 ou d’autres membres du forum jouant avec les obligations sur cette possible stratégie OATi ou linkers ?

Dernière modification par doubletrouble (11/10/2020 14h29)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 12/10/2020 14h02

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Il faudrait que l’inflation reparte pour jouer ces stratégies…
il y a des obligations perpétuelles indexées comme Alpiq en CHF ou Rabobank en EUR.
Casino tssdi aussi il me semble.

Il me parait plus lucratif et plus simple d’acheter des Extracteurs de matières premières pour jouer l’inflation


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#19 26/01/2022 23h37

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Bonjour j’avoue ne pas être très serein avec l’ensemble des placements existants.

J’ai des doutes sur la bourses, sur l’immobilier et les livrets sont à coup sûr perdants.

Au fil de mes lectures, je suis tombé sur les OII. Je n’ai pas trouvé grand chose si ce n’est deux ETF

iShares EUR Inflation Linked Government Bond

Lyxor Core Euro Government Inflation-Linked Bond

Est ce que vous pense que ça a du sens d’aller sur ce type de produit en ces temps un peu particuliers?

De ce que j’ai compris ces etf permettraient de suivre plus ou moins l’inflation et donc de rester plus ou moins neutre en terme de pouvoir d’achat.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #20 26/03/2022 12h47

Membre (2018)
Réputation :   32  

Je pense que cet ETF
Lyxor 10Y US Treasury Daily (-2x) Inverse  FR0011607084
peut être intéressant aujourd’hui en période de hausse des taux US .
Depuis le début d’année, cet etf a progressé de 17 % (levier 2)
Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#21 06/04/2022 14h40

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

JMeuret, le 26/01/2022 a écrit :

Bonjour j’avoue ne pas être très serein avec l’ensemble des placements existants.

J’ai des doutes sur la bourses, sur l’immobilier et les livrets sont à coup sûr perdants.

Au fil de mes lectures, je suis tombé sur les OII. Je n’ai pas trouvé grand chose si ce n’est deux ETF

iShares EUR Inflation Linked Government Bond

Lyxor Core Euro Government Inflation-Linked Bond

Est ce que vous pense que ça a du sens d’aller sur ce type de produit en ces temps un peu particuliers?

De ce que j’ai compris ces etf permettraient de suivre plus ou moins l’inflation et donc de rester plus ou moins neutre en terme de pouvoir d’achat.

Je viens à l’instant d’ouvrir une position sur cet ETF commercialisé par UBS :

UBS a écrit :

Fund description

    UBS (Lux) Fund Solutions – Bloomberg TIPS 1-10 UCITS ETF sub-fund aims to track, before expenses, the price and income performance of the Bloomberg US Government 1-10 Year Inflation-Linked Bond Index hedged to CHF (this sub-fund’s "Index").
    The index includes the total amount outstanding of TIPS (US Treasury Inflation Protected Securities) with a time to maturity of at least 1 year but no more than 10 years.
    The bonds are screened by maturity, size and bond type.
    The fund is passively managed.
    The product described herein aligns to Article 6 of Regulation (EU) 2019/2088.

UBS ETF (LU) Bloomberg TIPS 1-10 UCITS ETF (hedged to CHF) A-acc | 33394346 | UBS Switzerland

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #22 12/04/2022 19h08

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Attention à la confusion sur le fonctionnement de ces obligations.

Obligations classiques :
A maturité, remboursement de 100
Coupon fixe ou variable durant la vie de l’obligation

Obligations indexées sur l’inflation :
A maturité, remboursement de 100 + l’inflation réalisée durant la vie de l’obligation. Si c’était 20%, alors on se voit rembourser 120.

En l’apparence, le rendement des obligations indexées a l’air supérieur (on gagne l’inflation en plus).

MAIS
Elles sont émises généralement à un prix supérieur si bien que la différence de rendement est gommée.
Il y a un point mort (en anglais vous verrez souvent le terme de Breakeven Inflation) : c’est le taux d’inflation nécessaire pendant la vie de l’obligation pour que le rendement de l’obligation indexée soit équivalent au rendement de l’obligation classique.
On peut le décomposer autrement :
Inflation attendue sur la vie de l’obligation
PLUS
La prime demandée par l’investisseur pour le risque de liquidité crée par une inflation inférieure aux attentes (tout le monde voudra se débarrasser de cette obligation en même temps)

Dit autrement : l’investisseur dans l’obligation indexée prend un risque en achetant plus cher cette obligation.
Pour gagner de l’argent, il faut que l’inflation sur la vie restante de l’obligation soit supérieure à ce qui est induit aujourd’hui dans le prix de l’obligation.

DONC
Si on achète aujourd’hui des fonds d’obligations indexées, on prend les paris suivants :
- Comms le sous-jacent (obligation souveraine souvent) : que le débiteur rembourse
- Que l’inflation durant la vie de l’obligation soit supérieure aux attentes actuelles d’inflation sur la période telles que transcrites dans le prix de l’obligation.

Comme la volatilité des attentes d’inflation a augmenté ces derniers mois, acheter ces obligations aujourd’hui est plus onéreux.

Si l’inflation devait revenir dans la cible des banques centrales (autour de 2%), les supports en obligations indexées accuseraient des pertes considérables.
Surtout si nous sommes à un pic d’attentes : les nouveaux entrants dans le fonds achètent une inflation à long terme de plus de 3% aux US, au début du durcissement monétaire.

J’en ai fait en 2020 et 2021, je reste à l’écart désormais!


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#23 12/04/2022 20h20

Membre (2018)
Réputation :   32  

Que pensez-vous de cet ETF qui ne s’appuie pas sur des obligations indexées mais sur le marché des  bons d’état américains qui sont donc liés à l’inflation (inverse): FR0011607084 ?

cf infos Quantalys :https://www.quantalys.com/Fonds/Performances/423255

Hors ligne Hors ligne

 

#24 13/04/2022 09h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

C‘est un pari directionnel avec levier.
Vous pourriez perdre assez vite 30% de votre mise.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#25 13/04/2022 13h03

Membre (2018)
Réputation :   32  

Mon pari est le suivant : les taux US devraient continuer à monter donc les obligations à baisser donc l’ETF à monter avec le levier (modéré x2) qui bien sûr ajoute un peu de risques. Mais globalement la conjoncture me semble favorable au produit tant qu’il n’y pas essoufflement de la montée des taux. Pour l’heure, l’ETF prend 15 % depuis le début d’année mais à surveiller de près évidemment. 

J’ai effectivement placé des sommes assez importantes sur cet etf dans une perspective de protection transitoire contre l’inflation.

Sous-jacent : Solactive | Indices

Dernière modification par Lise (14/04/2022 06h52)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums