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#476 03/12/2021 16h16

Membre (2019)
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En juin, j’étais passé par la société Papernest pour comparer les offres pour différentes factures - le service est gratuit pour l’utilisateur.

J’avais été très satisfaite, ils sont efficaces et ont analysé ma consommation en quelques clics : j’avais une dépense moyenne de 52 € chez EDF, ils m’ont proposé de passer à 46 € chez Planet Oui (fournisseur d’énergies renouvelables) ou 42 € chez Total.
J’avais choisi Planet Oui, qui a augmenté ses tarifs depuis novembre (environ 5 € de conséquence pour moi).

Du coup, je vous les recommande !

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#477 03/12/2021 16h50

Membre (2015)
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JMeuret a écrit :

Marrant j’atteris sur ce topic pour les même raisons que vous. Par contre je ne comprends mon email fait mention de  +15% et non de  +27%.
J’ai fait un tour rapide et les offres ne sont pas du tout clair. Je suis passé un comparateur qui m’a proposé une super offre à 127 euros par mois alors que je paie actuellement 40 …

Je viens de recevoir un mail rectificatif, chouette je viens de gagner 12% :

cdiscount a écrit :

Bonjour M. Superclient

Vous avez reçu aujourd’hui un email erroné sur la hausse des tarifs. Veuillez-nous en excuser. Ce mail annule et remplace celui précédemment reçu. Il contient les informations correctes vous concernant.

Depuis sa création, Cdiscount Energie a toujours eu à cœur de vous offrir un service d’énergie à un tarif avantageux.

En raison de la hausse exceptionnelle des coûts d’approvisionnement en électricité, nous ne sommes malheureusement plus en mesure de maintenir vos tarifs actuels.

C’est pourquoi nous sommes contraints de modifier vos conditions tarifaires à la hausse et d’adapter nos Conditions Générales de Vente(1) (disponibles ici), dès le 3 janvier 2022.

Ainsi, votre offre évolue selon les modalités suivantes :
Prix de l’abonnement mensuel : +15% par rapport au tarif règlementé de vente HT en vigueur,
Prix de la consommation (KWh) : +15% par rapport au tarif règlementé de vente HT en vigueur.

Pas tres serieux tout cela.
Pas convaincu non plus des comparateurs, je continue les recherches, pour l’instant Total energies me semble etre bien placé (15cts le kw en base 6kw, cdiscount a 17.3) et prix indexés.
Par contre l’offre online a -10% de TE ne semble plus etre valide, reste l’offre classique a -5%. L’ideal serait de trouver une offre indexée a -10%.

Dernière modification par colia (03/12/2021 16h57)


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#478 03/12/2021 17h05

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Bonjour
Au vu de votre message, j’ai eu la curiosité de regarder ma dernière facture EDF, et j’y vois un prix de 0.0974 € HT / kWh (base 06kVA);
ça m’a l’air inférieur aux montants que vous indiquez;
vos comparateurs ne placent pas EDF en bonne position ?
Cordialement

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#479 03/12/2021 17h21

Membre (2015)
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J’ai cité le tarif TTC. Cela fait 9.25 HT (pour 14.99 TTC)..


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#480 03/12/2021 17h32

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euh, sans vouloir pinailler, mon taux de TVA est de 20% : 0.0974 € HT me donne donc 0.11688 € TTC

pour vous les 9.25 HT / 14.99 TTC ça me fait un taux de TVA bizarre

?

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#481 03/12/2021 17h39

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Comment pouvez vous être à un prix aussi bas ? Le prix normal est d’environ 0,16

Même avec l’option heure pleine/heure creuse, l’heure creuse est à 0,13

Un vieux contrat qui vous donnait un tarif inchangé pendant plusieurs années?

Dernière modification par JMeuret (03/12/2021 17h40)


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#482 03/12/2021 17h48

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Aucune idée, je suis chez EDF d’origine et donc depuis des années, sans jamais rien changer

le titre indiqué sur la facture, c’est :
"Tarif Bleu" - 06 kVA - Option Base - Compteur communiquant n°xx

J’ajoute cependant que ce tarif (consommation) ne comprend pas l’abonnement (9.35 € HT/mois avec TVA 5.5%), ni les taxes et contributions diverses qui me rajoute presque 39% à la consommation proprement dite.

ajout : ah, le tarif semble être modifié régulièrement, la facture précédente indiquait 0.0988 €HT/kWh et la baisse de la dernière facture a été rétroactive d’avril à août

Dernière modification par chrispra (03/12/2021 17h54)

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#483 03/12/2021 17h59

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chrispra a écrit :

euh, sans vouloir pinailler, mon taux de TVA est de 20% : 0.0974 € HT me donne donc 0.11688 € TTC

pour vous les 9.25 HT / 14.99 TTC ça me fait un taux de TVA bizarre

?

Il n’y a pas que la TVA pour passer du tarif HT au TTC, il y a plusieurs taxes ( TCCFE, TDCFE, CSPE ) à rajouter et vous payez même de la TVA sur ces taxes !

Dernière modification par Oblible (03/12/2021 18h00)


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#484 03/12/2021 18h35

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oui, c’est ce que j’indiquais dans mon message précédent : mon tarif consommation n’inclut pas les taxes; elles ont d’ailleurs chez moi un prix hors taxes (en €HT/kWh) :
TCPE : 0.00995 €
CSPE : 0.02250 €
ces taxes (je ne sais pourquoi) ne sont appliquées que sur la moitié de la consommation, donc 0.016225 € à rajouter à mes 0.0974 € soit 0.12985 € HT soit 0.15582 €TTC/kWh

j’ai aussi une petite taxe (CTA) d’un (faible) montant qui ne semble pas dépendre de la consommation

Comme je le disais, il faut aussi rajouter l’abonnement (chez les autres opérateurs aussi ?)

Bon, au moins j’ai appris que le tarif annoncé des autres opérateurs semble indiquer un montant TTC avec taxes incluses

désolé du dérangement smile

correction : oups, une erreur de ma part sur le rajout des taxes (facture un peu complexe due au changement du compteur (passage linky)); mon montant de 0.15582 €TTC/kWh correspond bien à ce qu’annonce le comparateur donné ce jour
Dans mon cas, c’est TotalEnergies le meilleur avec 0.1499 €TTC/kWh (avec ma conso, ça correspond à une économie de 13 € sur un an…


Cordialement

Dernière modification par chrispra (04/12/2021 10h42)

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#485 03/12/2021 21h16

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FrenchFlair, le 29/11/2021 a écrit :

Ancien client de Mint Energie, Je suis passé chez Total Energie avec leur offre heure super creuse avec 50 % de remise sur le prix du kWH HT de 2 heures à 6 heures du matin.
Les autres creuses sont de de 23 à 2 heures et de 6 à 7 heures.
Pratique pour faire des économies sur le principal poste de dépense : le chauffe eau! Il faut cependant brancher une prise avec horloge pour en profiter pleinement afin que le chauffe eau démarre à 2 heures et non à 23 heures.

Normalement si le chauffe eau est en mode auto, TTE le fait bien démarrer à 2h, c’est leur argument principal pour vanter les heures super creuses.

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#486 04/12/2021 06h48

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Avec l’offre super creuse mon ballon se déclenche bien à 2h du matin (lumière clignotante verte qui passe au fixe) mais il reste en service pendant l’heure creuse de 6h à 7h.
Je ne vais pas chercher à expertiser plus loin, le principal de la chauffe a lieu dans la nuit.

Dernière modification par Fgar (04/12/2021 06h48)

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[+1]    #487 04/12/2021 09h56

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Bonjour

Je suis dans la même situation que vous chez CDiscount Energie. Après analyse avec des comparateurs, j’ai trouvé TotalEnergie et Vattenfall qui sont pour moi (en fonction de ma conso) les mieux placées.

Je vais migrer avant la grosse hausse le 3 janvier.

Pour info, le gouvernement propose un comparateur (bonne surprise!):
Comparateur d’offres d’électricité et de gaz (Service en ligne) | service-public.fr

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#488 04/12/2021 16h58

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aleph1, le 05/11/2021 a écrit :

Je ne peux pas vous répondre précisément comment faire les fournisseurs alternatifs pour bâtir leurs offres à prix fixe et se protéger en cas de forte hausse des prix de gros. Mais mon sentiment est que certains se lancés sans moyens financiers solides ni de bonnes couvertures, en essayant de gagner le jackpot ainsi:
- on attire le maximum de clients, soit en cassant les prix soit en gagnant l’appel d’offres Que Choisir quitte à vendre à perte, car cet appel d’offres apporte plusieurs dizaines de milliers de clients. Puis grâce à ce portefeuille clients (qui en réalité ne vaut pas grand chose, car ces clients partiront sans hésiter à la moindre offre moins chère, d’autant que le coût du switch est quasi nul), on se vend ensuite à un "gros" voulant entrer sur ce marché

La faillite d’Hydroption confirme ce que vous soupçonniez : certains fournisseurs n’avaient aucune couverture, ils vendaient à perte, pour capter un maximum de clients.

Première liquidation d?un fournisseur d?électricité

Première liquidation d’un fournisseur d’électricité

Ces dernières années, Hydroption a remporté de gigantesques contrats avec l’État, l’armée et la mairie de Paris à tarifs imbattables.
De quoi exaspérer les concurrents.
«Nous nous sommes tous demandé comment ils faisaient, si on avait raté un truc qu’ils auraient vu et pas nous pour rogner sur les prix», se rappelle le responsable d’un fournisseur adossé à un grand groupe étranger.

Il n’y avait pas de «truc». Juste une prise de risque inconsidérée de la part d’une société sans un centime en caisse
. Hydroption a remporté ses contrats …

Dernière modification par Oblible (04/12/2021 16h59)


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#489 08/01/2022 19h12

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Je vais changer de fournisseur. Apparement Total Energie est le moins cher du moment pour une utilisation moyenne (6kvA) et un prix au kwH de 14,99 cts contre plus de 17 maintenant chez cdiscount.

Si quelqu’un a un plan de dernière minutes, n’hésitez pas !


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#490 08/01/2022 19h28

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Franchement, avec la redistribution des cartes due aux dernières hausses, c’est le seul fournisseur - avec EDF - qui tient la route :
_Suffisamment solide et sérieux pour ne pas abandonner ses clients comme le font d’autres acteurs paraissants pourtant sérieux.
_Un tarif fixe et prévisible qui ne change pas au gré des vents.

Surveiller qu’il n’y ait pas de facturation abusive de passage Enedis au début, vérifier que l’offre 10% soit bien appliquée car ce n’est pas toujours le cas. Si vous êtes mensualisé, ils vont avoir tendance à surestimer vos consommations, je me demande comment sont faites leurs grilles, en tout cas en dépis du bon sens mais chez EDF ce n’est pas mieux.


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#491 10/01/2022 22h46

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Bonsoir,

Juste pour rappel, je suis belge, cela peut changer certains points.

Mon père m’a appelé plutôt paniqué, il vient d’apprendre que sa facture de gaz et électricité va être multipliée par 5.

Cela me semble énorme, mais d’après le service client, il va passer de 400€ a 2000€ par mois, cela me semble dingue.

Mon frère lui aurait dit que pour lui ce sera x3.

Moi j’ai de la chance, j’ai un contrat à tarif fixe. Lors du renouvellement de mon contrat en août, je suis quand même passé de 230€ à 310€ par mois.

Je viens de faire une simulation sur base de ma consommation, au prix actuel, je devrais payer entre 600 à 650€ par mois si je devais renouveller mon contrat…

Le choc.

Cela m’a fait prendre conscience de l’importance de surveiller régulièrement les offres ainsi que les cours du gaz…

Ma question est la suivante : après une sérieuse envolée, les prix ont bien baissé, et son revenus pratiquement au tarif de fin août.

Pourquoi les prix restent si élevés 1 mois après le pic? Si les prix se maintiennent ou baissent encore, d’expérience, combien de temps ces nouveaux prix se repercuterons sur les tarifs des fournisseurs ?

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[+1]    #492 11/01/2022 12h16

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koldoun, le 10/01/2022 a écrit :

Ma question est la suivante : après une sérieuse envolée, les prix ont bien baissé, et son revenus pratiquement au tarif de fin août.

Pourquoi les prix restent si élevés 1 mois après le pic? Si les prix se maintiennent ou baissent encore, d’expérience, combien de temps ces nouveaux prix se repercuterons sur les tarifs des fournisseurs ?

Bonjour Koldoun,

je ne connais pas les tarifs consommateurs finaux en Belgique.
Par contre il est certain que les prix spot sont restés très élevés après le pic de décembre et n’ont rien à voir avec ceux de janvier 2021 ou de aout 2021

Ce matin entre 200 et 300 € /MWh contre 60 le 11 janvier 21 et environ 100 fin aout 21
Vous pouvez "jouer" avec l’interface très bien faite de RTE qui comprend les prix belges pour vous en rendre compte.
Marché de l?électricité - Suivez les données des bourses | RTE

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#493 11/01/2022 12h35

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Les fournisseurs sérieux n’achètent pas l’électricité directement sur le marché SPOT, ils l’achètent en avance avec des contrats à terme ou avec des contrats de couverture, ce qui fait qu’il y a un décalage entre le prix facturé aux clients et le prix en temps réel.


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#494 11/01/2022 12h42

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Oui, ça j’en suis bien conscient Obible, la question que je me pose est de comprendre combien de temps grosso modo, une baisse est répercutée sur le client.

J’ai lu 2-3 articles, et forcément, les fournisseurs ont pas mal de problèmes à causes des clients comme moi : les contrats fixes.

Je me demande s’ils ne vont pas répercuter ces pertes en spoliant un peu les contrats variables…

En tout cas je tiens cela à l’oeil, une fois par mois j’irai faire le tour des fournisseurs pour me bloquer un nouveau taux fixe… si les prix baissent évidemment.

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#495 11/01/2022 13h20

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Ceux qui ont promis des tarifs fixes sans se couvrir ni acheter de contrats à terme, vont finir comme Hydroption.

Comment économiser sur sa facture d’électricité ? p.19


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#496 11/01/2022 13h28

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ESTJ

J’ai du prendre des nouveaux contrats de gaz et d’électricité dans le cadre de mon déménagement.
Je suis estomaqué par les prix effectivement.
Je m’en sors à 45 cts le kWh d’électricité et 18cts le kWh de gaz.
Pour mon ancien contrat, le kWh d’électricité coûtait 25 cts, et dans le contrat de gaz de l’ancien locataire, le kWh coûtait 6 cts.

Pour information je vis en Allemagne…
J’ai pris des contrats avec prix fixe sur deux ans, mais le doute m’assaille sur la pertinence de ma stratégie. Je réfléchis à me rétracter, annuler les deux contrats, garder le fournisseur par défaut le temps que ça baisse (mais je paye plus cher en attendant) et refaire mes contrats à ce moment là. Si ça mets 6 mois à baisser je l’ai dans l’os par contre.

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#497 20/01/2022 22h05

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Bonsoir,

On sait acheter du gaz naturel (futures, turbo etc) sur les marchés financiers, mais est-ce le cas de l’électricité?

J’entends à droite à gauche que les fournisseurs penseraient ne plus proposer de contrats fixes vu ce qu’il s’est passé cette année, donc je me demande si en tant que particulier on pourrait se hedger via les marchés financiers, en acceptant une perte dans le cas d’une baisse/stagnation, mais de limiter la casse en cas de forte hausse comme on vient de vivre?

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[+2]    #498 22/01/2022 10h53

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Cdiscount quitte le monde merveilleux de la fourniture d’électricité : 38 000 clients de GreenYellow sont priés d’aller s’abonner ailleurs.

Simple Energy est en liquidation judiciaire et a viré 19 000 clients Français.

OUI Energy est en redressement judiciaire et l’avenir des 125 000 clients Français est incertain.

Gaz et électricité : la crise fait ses premières victimes chez les fournisseurs français - Capital.fr

En ce début d’année 2022, c’est au tour de Casino de sortir du jeu. Le groupe, qui avait développé des activités de fourniture d’énergie via son site de e-commerce Cdiscount et sa filiale GreenYellow, vient d’avertir ses 38.000 clients particuliers que leur contrat de fourniture de gaz prendra fin le 6 avril 2022. “Parmi eux, certains avaient signé des contrats à prix bloqués sur deux ans, près de 10% moins chers que les tarifs réglementés de vente. Pour eux, la facture va donc s’envoler ! En conséquence de quoi GreenYellow leur propose un dédommagement ridicule de 30 euros”, déclare une source proche du dossier.

Le premier, Bulb Energy, est un distributeur britannique. Outre-Manche, il a été placé sous tutelle de l’Etat, mais avait jusqu’ici maintenu ses activités en France. Il vient finalement de jeter l’éponge. “En novembre, Simple Energy, la société mère de Bulb, a été placée sous tutelle au Royaume-Uni. Nous avons alors tout mis en œuvre pour sauver notre entreprise en France et avons épuisé toutes les options possibles, y compris une vente de l’entreprise. En raison des augmentations spectaculaires de l’énergie de gros, il est apparu évident que la poursuite de l’activité en l’état n’était pas une option viable”, expose la filiale française dans un communiqué. La société, qui revendiquait quelque 19.000 clients français, pourrait bientôt être placée en liquidation judiciaire. Ses clients sont progressivement transférés à EDF, qui a récemment été désigné fournisseur de secours par le ministère de la Transition écologique.

Quelques jours plus tôt, un autre fournisseur a lui été placé en procédure de redressement judiciaire. Il s’agit de OUI Energy, qui commercialise des offres sous le nom de Planète OUI. L’opérateur, pionnier de la fourniture d’électricité 100% renouvelable et de biogaz, compte 125.000 clients particuliers en électricité, 22.000 clients gaz et 10.000 clients professionnels.

Dernière modification par Oblible (22/01/2022 10h58)


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#499 23/01/2022 19h50

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C’est officiel, Bulb vient de perdre son autorisation de vente d’énergie en France

Au Royaume-Uni, c’est la moitié des fournisseurs d’électricité qui a fait faillite.

Flambée de l’électricité : un nouveau fournisseur suspend ses activités en France

La société Bulb, filiale d’un groupe britannique en faillite, a perdu son autorisation de vente d’énergie en France, selon un arrêté publié dimanche au journal officiel, deux jours après que l’entreprise a annoncé suspendre ses activités «en raison des augmentations de prix spectaculaires de l’énergie de gros».

La société a publié un communiqué vendredi annonçant la suspension de ses activités et signalant à ses clients qu’ils allaient être transférés à EDF au tarif réglementé «à partir du 20 janvier», sans risque de coupure.

En Grande-Bretagne, selon l’Autorité britannique de l’Energie (Ofgem), au moins 28 sur la cinquantaine de fournisseurs d’électricité ont fait faillite en 2021 depuis le début de la crise générée par une envolée soudaine des cours du gaz suivie d’une flambée des prix de l’électricité.


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[+1]    #500 27/01/2022 20h21

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Au cas ou… Enedis renonce à son pourvoi en Cassation et vu que la cour d’appel avait reconnu l’obligation d’Enedis de fournir de l’électricité sans courant porteur CPL pour les EHS cela risque de faire jurisprudence en cas de procédure judicaire contre Enedis et le fameux capteur Linky…

A suivre

retrait_pouvroi_en_cassation_enedis_compteur_linky.pdf

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