PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #1 21/04/2021 15h31

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour, je partage mon PF actuel, qui, pour les raisons citées ci-dessous, ne représente en bourse que 10% de ce que je détiens actuellement sur mes comptes.

Nous cherchons actuellement à changer de maison, en cherchant plus grand et mieux placé, et le but du jeu est de pouvoir disposer d’un apport représentant environ la moitié du prix du nouveau bien, et de faire un crédit pour le reste, crédit qui représenterait grosso modo le prix à la revente de notre bien actuel.  Ceci étant fait on revendra notre maison actuelle et on soldera le crédit assez vite, ou alors on la mettra en location, le choix n’est pas encore fait, même si on opte plus pour la revente à priori, mais chaque chose en son temps.

J’ai donc une somme assez importante placée sur des comptes ne rapportant rien ou très peu (PEL, CEL, livrets A et LDDS), dans le but d’avoir l’argent disponible immédiatement dès qu’on aura trouvé notre bonheur (j’espère en 2021).

Et donc depuis 2017 je me suis penché un peu sur la bourse, j’ai ouvert un PEA chez FORTUNEO, et j’ai décidé d’y investir 10% de ce que je possède. Une fois que notre projet immobilier sera bouclé j’ai dans l’idée d’augmenter ce pourcentage et d’investir 20 à 30% de ce qu’on aura encore de côté en fonds ou ETF, toujours une partie sur PEA, mais également sur CTO et AV.

Mais pour l’instant je laisse tout sur PEA, pour profiter des avantages de ce support sur le long terme (ce qui y est placé l’est sur un horizon de 10 à 20 ans), même si j’ai bien pris en compte que nombre de fonds dans les plus performants ne sont pas forcément disponibles sur PEA. J’ai quand même également  ouvert une AV pour prendre date (FORTUNEO), et je vais peut être en ouvrir également une deuxième chez LINXEA ou SWISS LIFE, ça sera chose faite pour l’avenir.

Voilà, tout ceci pour expliquer que pour l’instant je me cantonne à mon PEA FORTUNEO pour y loger mon PF de fonds et d’ETF.

Actuellement celui-ci est composé des lignes suivantes :

-    20% ETF AMUNDI WORLD
-    20% ETF BNP S&P 500
-    15% ETF LYXOR EMERGENTS
-    5%  ETF LYXOR JAPON
-    13%  ECHIQUIER AGENOR (EUROPE MOY CAPS)
-    9%  ALLIANZ ACTIONS EURO (EUROPE PETITES CAPS)
-    5%  ECOFI TRAJECTOIRES DURABLES (ZONE EURO FLEX CAPS)
-    4%  RENAISSANCE EUROPE (EUROPE GRANDES CAPS)
-    4%  GAY LUSSAC MICROCAPS (ZONE EURO PETITES CAPS)
-    5% LIQUIDITES

Je suis forcément dépendant des fonds accessibles sans gros frais chez FORTUNEO, mais j’arrive malgré tout à y trouver mon bonheur, et je ne garde que des fonds placés dans les meilleurs de leur catégorie respective.

En répartition géographique ça donne du 36% EUROPE (dont 9% FR), 34% US, 7% JAPON, 6% CHINE, et 12% DIVERS (EMERGENTS et ASIE PACIFIQUE).

Performance du PF depuis son ouverture en 2017 +25,93% (6,68% annualisé), perf YTD +5,08%

Depuis 2017 mon PF a beaucoup évolué, aucune des lignes détenues aujourd’hui n’existait quand j’ai commencé à investir, j’ai assez souvent changé de fonds, soit parce qu’ils perdaient leur éligibilité au PEA (comme l’excellent COMGEST GROWTH EUROPE OPPS récemment), ou alors parce qu’ils apparaissaient moins performants à mon goût dans leur catégorie. J’ai également fait pas mal d’erreurs de casting, surtout la 1e année (c’est comme ça qu’on apprend), et j’ai fait des opérations à contre courant que j’ai regrettées, notamment l’ouverture d’une ligne ETF NASDAQ quand ce n’était clairement pas le moment et que j’ai revendue, je préfère maintenant rester sur du S&P 500 moins risqué je pense. De toute manière mon but à l’heure actuelle est d’avoir un PEA qui performe correctement, sans être forcément trop exposé au risque.

Par contre depuis 2017 j’investis régulièrement tous les mois sans prendre en compte les aléas du CAC 40 ni ceux des bourses mondiales en général. Je n’ai jamais baissé mon exposition à la bourse au sein de mon PEA (en revendant des fonds pour renforcer mes liquidités), et je conserve ce cap quoi qu’il en soit. Les seules fois où j’ai revendu des lignes c’est pour les remplacer par d’autres, tout en gardant 5 à 10% de liquidités pour des opportunités d’achats supplémentaires  en cas de grosse chute. L’année dernière quand les bourses ont dévissé je n’ai touché à rien (mon PF est descendu à moins 22% au plus bas de la crise), j’en ai par contre profité pour augmenter mes versements pendant cette période. Je reste persuadé que c’est la bonne tactique sur du long terme.

Dernier petit point, et je le trouve intéressant, je me suis amusé en début d’année à tenter de faire un calcul de la performance qu’aurait aujourd’hui mon PF en ne prenant qu’une seule ligne d’un ETF WORLD et en y investissant grosso modo les mêmes sommes à peu près aux mêmes dates que ce que je viens de faire pendant 3 ans et demi sur différents fonds et ETF. Résultat, la performance aurait été meilleure en ne misant que sur cet ETF WORLD (+33% contre +26% pour mon PF). Et de plus j’y aurais passé beaucoup moins de temps. Pour autant, et au moins tant que notre projet immobilier ne sera pas bouclé, je vais continuer sur ce cap et garder une dizaine de lignes dont pas une seule ne représente plus de 20% d’exposition sur le total. Je trouve cela plus rassurant que de tout miser sur une seule ligne, après chacun a son avis là dessus.

Voilà, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin de semaine, et un beau week-end ensoleillé (ça va sentir le barbecue sur les terrasses).

Amicalement

Message édité par l’équipe de modération (21/04/2021 17h00) :
- suppression de balises Quote

Mots-clés : etf, fonds, placements, portefeuille


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#2 23/04/2021 07h38

Membre (2020)
Réputation :   108  

Le partage est intéressant, félicitations pour votre démarche. Deux questions / remarques.
1) vous allez utiliser une grosse partie de votre épargne pour financer un prêt. Allez vous vous positionner au max possible en terme d’endettement ? Emprunter plus pour laisser place l’argent en bourse serait intéressant aux taux actuels.
2) pourquoi privilégiez vous des trackers passifs aux us, Japon et émergents alors que vous prenez des fonds actifs en Europe ? Est-ce lié à une conviction qu’il est plus important / rentable de filtrer les sociétés en Europe qu’ailleurs ? Je trouve l’approche intéressante. Cela me rappelle un article de MrDividende sur son blog qui imputait la moindre croissance de l’Europe à certains secteurs (finance par exemple) qu’il proposait de mettre de côté en privilégiant des trackers sectoriels (santé, tech notamment).


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 23/04/2021 16h06

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour Priority,

je ne vais pas me positionner au maximum en terme d’endettement, avec le budget achat que nous avons  le crédit contracté sera d’un montant équivalent ou légèrement supérieur au prix de ma RP actuelle, le reste de l’achat est financé par mon apport qui représente plus de la moitié du prix de l’achat (il est vrai qu’on a un apport important).

De ce fait, une fois qu’on aura emménagé dans notre nouvelle RP, on prendra la décision de revendre notre RP actuelle ou de la mettre en location.

Si on la revend, on disposera d’une somme quasi équivalente au montant du prêt à rembourser, à ce moment là on optera pour le remboursement intégral du crédit (ou du moins une grande partie), et on aura notre nouvelle maison payée avant d’être en retraite.

Je suis d’accord avec le fait que les taux sont particulièrement intéressants actuellement, mais depuis que j’ai commencé à travailler il y a 35 ans j’ai toujours eu un caractère à éviter les crédits quand je pouvais, et à me payer quelque chose uniquement quand je pouvais le financer. Le seul gros crédit aura été celui de notre première RP, pour laquelle nous avions pris un crédit sur 20 ans (par sécurité), et nous l’avons remboursé en 10 ans. En clair, même si les taux sont intéressants j’ai plus dans l’idée de solder le crédit et de disposer ainsi de plus de capacité d’épargne, pour en mettre d’ailleurs une bonne partie en bourse.

Par contre si effectivement on partait sur l’idée de mettre notre RP actuelle en location, les loyers permettraient de financer le remboursement du crédit, intéressant également mais d’autres problèmes éventuels à venir (locataires, frais), donc actuelleemnt je suis plus dans l’idée de la revente.

Concernant votre 2e question, la réponse est plus simple que ça.

Initialement ma première décision quand j’ai commencé à investir a été de privilégier le PEA (ce que je place en bourse l’est pour du long terme donc peu importe les 5 ans/8ans d’investissement nécessaire) et de n’acheter que des fonds, car j’aime assez ce principe, certes de payer des frais plus importants, mais d’avoir un gérant qui est sensé faire les bons choix pour moi en investissant sur les bonnes lignes. Personnellement je n’ai pas les connaissances ni le temps pour arbitrer sur des achats ou reventes d’actions ,je préfère que le gérant d’un fonds le fasse à ma place, ça me permet de ne jeter un oeil que de temps en temps sur mon PF. Je prends soin par contre de ne garder que des fonds performants dans leur catégorie respective, dès lors que ceux ci soient accessibles sans trop de frais chez FORTUNEO.

Le revers de la médaille était que, pour rester sur PEA, ça m’obligeait à investir massivement sur une répartition géographique orientée 75% 80% Europe. Donc, étant méfiant sur les ETF au début, j’ai choisi de me limiter à 30% d’ETF maximum et 70% de fonds, mais de cette manière ma répartition géographique ne correspondait toujours pas à ma répartition géographique souhaitée. Et petit à petit avec le temps je me suis renseigné sur les ETF, qui finalement à mon goût ne représentent pas particulièrement plus un risque aujourd’hui que les fonds (voir par ex. le feuilleton des fonds H2O).

Donc je suis passé de 30% ETF/70% FONDS à l’époque à aujourd’hui 60% ETF/40% FONDS, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une répartition géographique plus en phase avec mes convictions. Mais avec le temps j’ai préféré garder mes lignes de fonds pour l’ Europe, également dans le but de diversifier, plutôt que de prendre un ETF Europe tout simple.

Voilà, c’est ce qui explique pourquoi j’ai aujourd’hui des fonds pour la partie Europe et des ETF pour le reste, mais c’est ma démarche, qui peut être discutable d’ailleurs, mais mon raisonnement a été ainsi fait.

Par contre comme indiqué dans mon post initial, une fois cette histoire de RP réglé, je risque peut être de changer quelque peu de stratégie et de commencer à investir également sur CTO ou AV, mais c’est beaucoup trop tôt pour en parler, comme on dit, chaque chose en son temps:

En espérant avoir répondu à vos questions, bon week-end


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#4 02/07/2021 09h15

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour, point du PF 100% sur PEA  à l’issue du 1e semestre :

-    PERF YTD + 8,83%
-    PERF TOTALE DU PF depuis l’ouverture + 30,66% (+ 7,56% annualisé)

Mon PF sur PEA représente à ce jour 10% des sommes que je détiens (hors immobilier), les 90% restants, que je veux garder disponibles sans délai, le sont  sur un PEL à terme à 2,5%  et sur des livrets (livrets A, CEL et LDDS) et comptes courants dans l’attente d’un investissement immobilier important, j’espère cette année ou dans tous les cas au plus vite.

Depuis le 1e janvier j’ai modifié quelques lignes pour la partie Europe, et supprimé la ligne ETF ASIE PACIFIQUE.

Composition au 30 juin :

-    ECHIQUIER AGENOR                           9%
-    ALLIANZ ACTIONS EURO                    10%
-    ECOFI TRAJECTOIRES DURABLES         4%
-    RENAISSANCE EUROPE                       8%
-    GAY LUSSAC MICROCAPS                    4%
-    ETF AMUNDI WORLD                         20%
-    ETF BNP S&P 500                              22%
-    ETF LYXOR EMERGENTS                     14%
-    ETF LYXOR JAPON                               4%
-    LIQUIDITES                                        5%

J’avais ouvert une ligne ETF NASDAQ  en février, que finalement je n’ai pas gardée ; au risque de passer à côté d’une bonne performance encore cette année je préfère finalement rester sur du S&P 500 plus stable à mon goût en cette période. Mon PF n’a pas pour vocation d’être trop exposé au risque pour le moment.

Je continue mensuellement mes achats d’une manière assez régulière maintenant (ce qui n’était pas forcément le cas avant 2020), en me gardant quand même du cash de côté dans l’hypothèse d’une grosse correction, qui finira bien par arriver un jour…. (ou pas ).

Mon projet immobilier (nouvel achat puis revente de ma RP actuelle) n’étant pas encore bouclé, je continue pour l’instant dans la même voie, à savoir 10% seulement de mes avoirs en bourse, et 100% de ce qui est en bourse sur PEA. J’ai quand même ouvert une AV chez FORTUNEO et sûrement  une autre chez LINXEA dans l’année pour prendre date. Une fois que nous aurons trouvé notre maison, budgétisé les travaux nécessaires si il y en a, et revendu l’actuelle, je reverrai la répartition de mes placements  en augmentant assez significativement  la part placée en actions. Je pense que j’achèterai  également  une partie des lignes sur CTO ou AV pour avoir accès à plus de fonds orientés international ou Europe du Nord, peut être de l’immobilier également (SPIRIT 2), voire même un peu de crypto (pas plus de 2%, plus par jeu qu’autre chose).  En attendant je vérifie juste régulièrement que mes fonds éligibles au PEA  restent parmi les plus performants de leur catégorie.

Bonnes vacances d’été à toutes et à tous, bien amicalement.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#5 30/09/2021 19h50

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour à tou(te)s, point du PF (100% PEA FORTUNEO) au 30/09 à l’issue du T3 2021 :

-    PERF YTD + 10,18%
-    PERF TOTALE DU PF depuis l’ouverture (octobre 2017) + 32,05% (+ 7,36% annualisé)

Depuis le dernier post fin juin j’ai revendu 2 lignes de fonds (ECOFI TRAJECTOIRES DURABLES et ECHIQUIER AGENOR) et entré 2 nouvelles (NORDEN SMALL CAPS et GROUPAMA AVENIR EURO), baissé  l’exposition aux émergents, entré un ETF immobilier (plus pour continuer à diversifier que pour chercher la performance pure), ainsi qu’un ETF RUSSELL 2000 en complément du S&P500.

Composition au 30 septembre :

-    GROUPAMA AVENIR EURO                   9%
-    ALLIANZ ACTIONS EURO                    10%
-    NORDEN SMALL CAPS                         4%
-    RENAISSANCE EUROPE                       8%
-    GAY LUSSAC MICROCAPS                    4%
-    ETF AMUNDI WORLD                          22%
-    ETF BNP S&P 500                               18%
-    ETF AMUNDI RUSSELL 2000                 6%
-    ETF LYXOR EMERGENTS                       7%
-    ETF LYXOR JAPON                               4%
-    ETF IMMOBILIER EUROPE                    3%
-    LIQUIDITES                                        5%

Parallèlement  j’ai ouvert ce mois ci une 2E AV (LINXEA SPIRIT). L’idée, dans l’immédiat, n’est pas d’y investir énormément, je vais continuer à privilégier le PEA, au moins tant que notre projet immobilier n’a pas abouti. Pour l’instant j’y ai placé le minimum imposé à l’ouverture, intégralement en panachage SCPI, SCI et OCPI, mais l’idée était plus pour l’instant de prendre date avec un nouveau contrat. Mon dossier en ligne est complet chez LINXEA, j’attends les retours de l’assureur SPIRICA.

Pour le reste, stratégie inchangée, je continue à acheter tous les mois mes fonds et ETF quelle que soit l’ambiance des marchés et sans prendre en compte les prédicateurs de krach boursier, qui forcément auront raison un jour ou l’autre, mais bon… Ce qui est sûr, c’est que si je les avais écouté, ça fait maintenant plus d’un an que j’aurais cessé d’investir en actions et je serais passé à côté de bonnes plus values (selon les lignes de +20% pour les émergents à +45% pour GAY LUSSAC depuis 1 an). Et puis si ça chute, ça sera juste l’occasion d’acheter un peu plus que ce que je projette d’acheter, c’est tout.

Rendez vous en fin d’année, bons placements.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#6 03/01/2022 19h34

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour et meilleurs vœux à tou(te)s , point du PF (100% PEA FORTUNEO) arrêté au 31/12 :
-    PERF YTD + 17,75%
-    PERF TOTALE DU PF depuis l’ouverture (octobre 2017) + 41,69% (+ 9,15% annualisés)

Composition au 31 décembre :

-    GROUPAMA AVENIR EURO                  9%
-    ALLIANZ ACTIONS EURO                    10%
-    NORDEN SMALL CAPS                         4%
-    RENAISSANCE EUROPE                       8%
-    GAY LUSSAC MICROCAPS                   4%
-    ETF AMUNDI WORLD                           22%
-    ETF BNP S&P 500                                 18%
-    ETF AMUNDI RUSSELL 2000                6%
-    ETF LYXOR EMERGENTS                       7%
-    ETF LYXOR JAPON                                 4%
-    ETF IMMOBILIER EUROPE                     3%
-    LIQUIDITES                                               5%

Quelques changements à venir en janvier, notamment suite à la disparition programmée  de certains ETF de LYXOR, je ne m’y suis pas encore penché mais je crois que le LYXOR JAPON est concerné et peut être également le LYXOR IMMOBILIER, il faut que je vérifie. D’ailleurs j’avais lu dans une autre file (que je ne retrouve pas) qu’un membre du forum avait reçu un mail de sa banque par rapport à cet ETF IMMOBILIER, mais je ne retrouve pas cette info sur le site de LYXOR. Je vais creuser tout ça en janvier.

Projet immobilier toujours pas finalisé, en attendant j’ai ouvert en octobre  dernier deux autres AV (LINXEA SPIRIT et BOURSORAMA VIE), ainsi qu’un PEA/PME pour prendre date .  L’objectif dans l’immédiat sera toujours de privilégier le PEA pour tout ce qui est fonds et ETF, et utiliser les AV pour y placer plus tard des SCPI et peut être un peu d’or papier en plus du fonds euro. J’envisage aussi  de placer 2 ou 3% maximum en ETP cryptos sur CTO, pour l’instant je n’y connais rien donc je n’y touche pas, je vais commencer à regarder tout ça tranquillement en 2022.

Un bon début d’année, salutations


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#7 11/01/2022 15h43

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour, nouvelle répartition du PF en ce début d’année.

Composition au 11 janvier :

-    GROUPAMA AVENIR EURO                  9%
-    ALLIANZ ACTIONS EURO                     9%
-    NORDEN SMALL CAPS                         7%
-    RENAISSANCE EUROPE                       6%
-    GAY LUSSAC MICROCAPS                   4%
-    ETF AMUNDI WORLD                          25%
-    ETF BNP S&P 500                                10%
-    ETF AMUNDI RUSSELL 2000                5%
-    ETF LYXOR EMERGENTS                     10%
-    ETF LYXOR WATER                                7%
-    ETF IMMOBILIER EUROPE                   3%
-    LIQUIDITES                                             5%

Quelques changements effectués cette semaine, baisse de l’exposition aux US, petite augmentation de l’allocation sur les émergents (espérons que la performance sera un peu meilleure que celle de 2021), ouverture d’une ligne ETF WATER et suppression de la ligne LYXOR JAPON (fermeture de l’ETF).

Bonne semaine


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#8 31/01/2022 17h19

Membre (2021)
Réputation :   50  

Ouverture cette semaine d’une ligne ETF Chine (5% du PF).

J’ai également profité de la chute des marchés pour renforcer mes 2 lignes qui ont le plus perdu depuis ce début d’année, Allianz Actions Euro et Groupama Avenir Euro (- 17 et - 18%).

Je me garde du cash de côté, on n’est pas à l’abri d’un nouvel épisode de belle correction dans les semaines (mois) à venir. Restons prudents smile

Bonne semaine


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 31/03/2022 17h29

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour , point du PF actions (85% PEA 15% AV) arrêté au 31/03 :

-    PERF YTD  – 6,29 %
-    PERF TOTALE DU PF depuis l’ouverture (octobre 2017) +28,16% (+5,55% annualisés)

La performance annualisée (calculs TRI PAIEMENTS) prend une claque, mais c’est le prix à payer en cette période agitée pour un PF qui n’a que 4 ans et demi ; dire que je flirtais avec les +10% au mois de novembre, mais c’est le jeu, il suffit d’être patient, ça remontera bien…

J’ai profité des grosses corrections de ce début d’année pour faire pas mal d’achats, notamment sur mes lignes qui avaient le plus chuté. Par contre, début janvier, j’avais baissé mon exposition aux US pour augmenter celle de mes fonds Europe;  la semaine dernière j’ai fait exactement l’inverse, je crains que les actions Europe n’accusent le coup dans les semaines et les mois à venir, la crise économique est loin d’être terminée, même si un accord finissait par être trouvé en Ukraine.

Composition au 31 mars :

-    GROUPAMA AVENIR EURO                  7%
-    ALLIANZ ACTIONS EURO                     5%
-    NORDEN SMALL CAPS                         6%
-    RENAISSANCE EUROPE                       8%
-    GAY LUSSAC MICROCAPS                   4%
-    ETF AMUNDI WORLD                          25%
-    ETF BNP S&P 500                                18%
-    ETF AMUNDI RUSSELL 2000               5%
-    ETF LYXOR EMERGENTS                      7%
-    ETF LYXOR CHINE                                  3%
-    ETF LYXOR WATER                                 4%
-    ETF IMMOBILIER EUROPE                    3%
-    LIQUIDITES                                              5%

Répartition géo 37% Europe, 42% US, 5% Chine, 2% Japon, 14% divers (Asie pacifique, émergents)

Quelques mouvements prévus en début de semaine prochaine sur les fonds Europe (changement de poids de certaines lignes).

J’ai également placé en février  10k€ en fonds euro (AV Fortuneo Suravenir), et j’ai ouvert ce mois ci un compte Bitpanda, j’y achèterai plus tard un peu de cryptos (2% max de mon PF). A l’étude pour plus tard également un peu d’or papier (CTO ou AV) et peut être un peu de SCPI chez Linxea.

Prochain point fin juin normalement, bonne journée.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#10 31/03/2022 20h33

Membre (2021)
Réputation :   50  

Merci @Ursule

Dernière modification par PyT25VC (01/04/2022 15h40)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#11 04/04/2022 20h28

Membre (2021)
Réputation :   50  

Achat ce jour de quelques unités du fonds GAY LUSSAC MICROCAPS (FR0010544791) et augmentation du pourcentage de cette ligne au sein des fonds Europe (de 4% à 9%).

Dernière modification par PyT25VC (04/04/2022 20h29)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 16/05/2022 12h53

Membre (2021)
Réputation :   50  

C’était l’occasion rêvée, j’avais depuis quelques mois ouvert un compte Bitpanda afin de pouvoir acheter quelques cryptos pour une allocation de 2% de mon PF, mais j’attendais une grosse correction pour lancer mes achats.

C’est donc chose faite depuis jeudi, achat de 50% BTC 50% ETH à des valeurs peut être intéressantes (l’avenir nous le dira). N’y connaissant pas grand chose en cryptos je préfère n’acheter que des poids lourds du domaine, on verra par la suite si un jour j’ai le temps de me former plus en détails.

En prévision également 3% du PF en or papier (sur CTO ou AV, ce n’est pas encore décidé), mais ça sera pour plus tard, pour l’instant c’est trop cher pour acheter.

Répartition cible du PF,  45% actions, 15% fonds €, 10% SCI, 3% or, 2% cryptos, 25% cash sur livrets.

La partie actions du PF prend cher en ce moment (-14% YTD), mais je ne change pas et ne changerai pas de cap, je continue à acheter régulièrement sur toutes mes lignes, ça finira bien par remonter un jour et je ne regretterai pas d’avoir continué mes achats pendant cette crise.

A bientôt


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 16/05/2022 13h46

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

Bienvenue du côté obscur de la force wink !

Vous avez (à mon avis) raison de vous limiter aux deux premières :
- Bitcoin est évidemment incontournable et possède des caractéristiques uniques qui le rendent à part dans l’univers des crypto-monnaies : voir ici ou ici par exemple
- Ethereum garde un avantage très net sur ses nombreux compétiteurs pour la DeFI en termes de "parts de marché" et l’effet réseau est sans doute prépondérant sur les innovations des nouvelles blockchains. Par contre il subsiste le risque que le passage du consensus proof of work vers proof of stake, qui se fait attendre, se passe mal…

D’ailleurs, en 2017 les deux premières cryptos en termes de capitalisation étaient… Bitcoin et Ethereum. Toutes les autres cryptos du top 10 de 2017 ont dégringolé et ont été remplacées par des cryptos plus récentes ; qui subiront peut-être le même sort elles aussi ?

Je reste cependant plus convaincu de mon côté par Bitcoin qu’Ethereum. Et je n’ai d’ailleurs que du BTC en portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 16/05/2022 14h15

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bien vu @Concerto pour votre commentaire, peut être ne devrais-je effectivement resté centré que sur BTC, ou alors basculer en 75/25, je verrai lors de mes prochains apports, peut être que j’évoluerai en ce sens.

Ceci dit je sais également qu’à 2% de mon PF je ne prends pas de risque phénoménal sur les cryptos.

Merci en tout cas pour votre post, amicalement smile


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#15 22/06/2022 15h47

Membre (2021)
Réputation :   50  

J’avais acheté au mois de  mai du BTC autour des  27 000 et de l’ETH autour des 1900 pour ouvrir une petite ligne crypto (75% BTC 25% ETH) dans mes placements, du coup rebelote aujourd’hui, achats à 19 800 et 1070, prochains achats dans 1 mois à 10 000 et 500 € ? lol big_smile


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#16 30/06/2022 20h13

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour à tou(te)s, point trimestriel et performance (attristante) du PF en fin de T2 :

Comme indiqué dans ma présentation la semaine passée,  j’ai récemment augmenté et revu la répartition de mes placements. Après quelques ouvertures de comptes et achats divers, cette nouvelle répartition est à ce jour  la suivante :

-    50% actions (80% sur PEA FORTUNEO, 20% en UC sur AV FORTUNEO)
-    15% fonds € (contrat SURAVENIR sur AV FORTUNEO)
-    10% SCI (PRIMONIAL CAPIMMO sur AV LINXEA SPIRIT)
-    3% OR (CERTIFICAT 100% OR sur AV FORTUNEO)
-    2% CRYPTOS sur plateforme BITPANDA (75% BTC, 25% ETH)
-    20% LIQUIDITES sur comptes courants et livrets



Pour la part immobilier papier je préférais  rester pour l’instant  sur une SCI que sur des SCPI, certes donnant de meilleurs résultats sur le long terme, mais tellement chargées en frais que j’en suis hésitant. Capimmo dans tous les cas fera mieux qu’un fonds € et les frais sont relativement vite absorbés par rapport à une SCPI . Pour autant, peut être que sur les versements futurs  j’effectuerai un mix SCI/SCPI (du genre Immorente).  Pas encore décidé à 100% là-dessus.

Pour la part crypto, perf - 22% depuis les premiers investissements  en mai, j’avais acheté du BTC à 27 000$ et de de l’ETH à 1900$ sans penser que la chute se poursuivrait aussi loin, j’en ai racheté à 19 000 et 1100 la semaine passée, je reste confiant dans le fait que ça remontera à moyen ou long terme (au moins pour le BTC), dans quelques années je parie quand même plus sur un BTC à 50 ou 60 000 voire au-delà  qu’un BTC à 5 ou 6000. Mais je ne suis pas devin, l’avenir nous le dira…Et n’ayant que peu de connaissances sur le monde des  cryptos je préfère rester sur les poids lourds du secteur en attendant de m’y intéresser de plus près un jour quand j’aurai le temps.

J’ai également fait du ménage au sein du PF actions, en supprimant 2 lignes de fonds Europe (Norden et Allianz), ainsi que 2 ETF (Lyxor WATER ET Lyxor immobilier Europe), j’estime que finalement mes 8 lignes restantes sont bien suffisantes pour être correctement exposé. J’en ai profité pour baisser encore un peu plus (23%) mon exposition à l’Europe au profit des lignes US, l’Europe pourrait payer bien longtemps  le conflit en Ukraine et ses répercussions à venir.

La nouvelle répartition du PF actions est donc maintenant  la suivante :

-    3% GROUPAMA AVENIR EURO (FR0010288308)
-    6% RENAISSANCE EUROPE (FR0000295230)
-    9% GAY LUSSAC MICROCAPS (FR0010544791)
-    40% ETF WORLD (LU1681043599)
-    12% ETF S&P 500 (FR0013041530)
-    10% ETF RUSSEL 2000 (LU1681038672)
-    12% ETF EMERGENTS (FR0011440478)
-    3% ETF CHINE (FR0011871078)
-    5% LIQUIDITES



La performance de ce PF  est à ce jour assez consternante, seulement + 5,72% depuis l’ouverture du PEA en octobre 2017 (+ 0,43% annualisés), performance YTD -16,19%. Pas jojo tout ça…

Pour autant je reste fidèle à ma stratégie sans aucune hésitation, je n’ai pas baissé mon exposition aux actions depuis le début de l’année et je vais continuer  à investir sur mes lignes régulièrement  quoi qu’il se passe. Même s’il est possible qu’on passe par la case récession, voire qu’on  entre dans un marché baissier, j’ai un horizon long terme pour ce PF donc no stress.

Voilà, pour finir, même si le fait de diversifier le PF actions sur plusieurs lignes peut à mon sens  apporter un côté rassurant,  j’envisage toujours (je ne sais pas quand mais ça trotte dans un coin de ma tête) de transformer mes 8 lignes de PEA actuelles en une simple ligne CW8 pour 100% du PF actions. La performance sera forcément meilleure sur le long terme. Mais c’est un autre débat…

A bientôt, bons placements…


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#17 28/08/2022 18h13

Membre (2021)
Réputation :   50  

Nouvelle baisse cette semaine du poids des actions Europe en portefeuille et renforcement des lignes US.

Nouvelle répartition géographique 58% US, 20% EUROPE (dont 8% FR), 5% CHINE, 12% ASIE DIVERS et EMERGENTS, 5% LIQUIDITES.

Ouverture en projet d’un compte en Suisse (YUH)

Bonne semaine


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#18 29/08/2022 02h10

Membre (2022)
Réputation :   95  

PyT25VC
Intéressant suivi d’un portefeuille qui m’en rappelle un autre : le mien. Curieux de lire la progression de vos réflexions quant à la simplification que vous évoquez (CW8).
C’est le chemin que, comme beaucoup ici et ailleurs, j’ai suivi, après avoir jonglé avec des paniers de fonds illustrant des "convictions" qui se sont généralement révélées, sinon désastreuses, du moins décevantes.
Le plus grand bénéfice que m’a apporté la simplification (plus grand encore que celui que constitue une meilleure performance dans la durée) est sans conteste la paix de l’esprit et le gain de temps à réemployer de façon plus intéressante et gratifiante…
Pour les SCPI, vous évoquez Immorente, qui peut d’une certaine façon être vue comme le CW8 des foncières non cotées françaises. Dans ce domaine, par contre, il m’a paru plus rassurant de diversifier, et j’ai donc 4 participations. Là aussi, la paix de l’esprit (notamment quand Covid a très inégalement rogné les dividendes des différentes sociétés) a été mon principal bénéfice, mon rendement 21 brut (sur prix d’achat entre 2017 et 2021) ayant atteint 5.11%
Au plaisir de vous lire

Hors ligne Hors ligne

 

#19 29/08/2022 13h29

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour @Phaeton

Effectivement, à moins d’avoir de la chance, battre le CW8 sur une longue période est improbable. J’avais déjà fait le test il y a quelques mois en simulant mes apports depuis 2017 avec l’hypothèse d’une seule ligne et le résultat était sans appel en faveur d’une ligne unique.

Et je suis également d’accord sur le gain de temps par rapport à la gestion de plusieurs lignes, même si mes 8 lignes actuelles ne représentent pas une grosse charge de travail en terme de gestion.

Je crois que ce qui me freine en fait le plus est la simple idée de me retrouver avec une seule ligne en PF, mais il est  possible que je franchisse malgré tout le pas un de ces quatre. On verra bien, rien ne presse…

Concernant la part immobilier je me laisse le temps d’y réfléchir, savoir si je reste à 100% sur Capimmo ou si j’y ajoute une ou deux lignes de SCPI, mais il est vrai que ça ne représente pour l’instant que 10% de ce que je place donc rien ne dit que j’irai plus loin.

Au plaisir de suivre vos investissements, à bientôt


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 02/10/2022 10h45

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour à tout le monde, point trimestriel et performances des différents PF en fin de T3 :

Quelques changements effectués depuis fin juin au niveau de la répartition, augmentation de la part immobilier qui passe désormais à 20%, ouverture d’une ligne SCPI, augmentation de l’exposition aux actions US et ouverture début septembre d’un compte en Suisse (YUH) pour y placer des liquidités.

Répartition globale :

-     50% actions (85% sur PEA FORTUNEO, 15% en UC sur AV FORTUNEO et BOURSORAMA)
-    15% fonds € (contrat SURAVENIR sur AV FORTUNEO)
-    20% SCI et SCPI (PRIMONIAL CAPIMMO et IMMORENTE sur AV LINXEA SPIRIT)
-    3% OR (CERTIFICAT 100% OR sur AV FORTUNEO)
-    2% CRYPTOS sur plateforme BITPANDA (BTC et ETH)
-    10% LIQUIDITES sur comptes courants dont la moitié placés en Suisse (YUH)



-    PF FONDS € :  PERF +0,02%, no comment

-    PF IMMOBILIER : PERF -4,65% (Bien naturellement il faudra quelques temps pour basculer en positif, le temps d’absorber les frais SCPI).  Et j’ai donc finalement ouvert une 2e ligne sur laquelle j’ai acheté des parts de la SCPI IMMORENTE, horizon long terme, tout comme la SCI CAPIMMO d’ailleurs.

-    PF OR : PERF -2,05%

-    PF CRYPTOS : PERF -17,47%. Pour l’instant je n’ai que du BTC et de l’ETH, j’envisage de tester un des 3 BCI de Bitpanda (5, 10 ou 25), mais pour l’instant j’ai du mal à me rendre compte de l’impact des 1,99% de frais prélevés sur les ajustements mensuels automatiques, selon que l’on détienne un Index 5,10 ou 25. A voir ultérieurement…

-    PF ACTIONS : Comme indiqué il y a quelques jours, j’avais encore baissé fin août mon exposition à l’Europe (plus que 20% du PF) pour renforcer les lignes S&P 500 et RUSSEL 2000,  et atteindre ainsi 58% d’exposition sur les actions US.

Performance à ce jour du PF ACTIONS (TRI PAIEMENTS) : + 0,14% depuis l’origine (octobre 2017), perf YTD -18,75%.

Top performance +43,46% (novembre 2021), flop performance -22,14% (mars 2020)

Répartition :

-    3% GROUPAMA AVENIR EURO (FR0010288308)
-    5% RENAISSANCE EUROPE (FR0000295230)
-    8% GAY LUSSAC MICROCAPS (FR0010544791)
-    35% ETF WORLD (LU1681043599)
-    22% ETF S&P 500 (FR0013041530)
-    12% ETF RUSSEL 2000 (LU1681038672)
-    7% ETF EMERGENTS (FR0011440478)
-    3% ETF CHINE (FR0011871078)
-    5% LIQUIDITES



Stratégie d’investissement inchangée, PF horizon minimum 10 ans, achats réguliers (achats plus importants à l’occasion des grosses chutes de marché telles que celles subies cette année et toujours en cours), et jamais de revente, si ce n’est pour basculer des fonds d’une ligne à l’autre (comme le mois dernier pour baisser encore  la part Europe au profit de la part US).

J’essaie de survoler sans trop les lire les messages alarmistes que ne cessent de poster les toujours mêmes intervenants qui prédisent depuis plusieurs années la fin imminente de la zone euro, voire la fin du monde ou du système financier actuel, et qui ne jurent en ce moment que par le tout liquide ou l’or planqué dans son jardin. Malgré la période particulièrement incertaine, je reste confiant sur le long terme pour le marché actions en général, et ayant un horizon d’investissement  assez lointain je dors sur mes deux oreilles.

Enfin je me donne encore quelques mois pour prendre une décision sur la répartition future du PF actions, à savoir continuer à diversifier géographiquement et en taille de capitalisation sur mes quelques lignes, ou alors tout placer sur une seule ligne CW8 pour plus de tranquillité d’esprit et certainement une meilleure performance long terme.

Bons placements et à bientôt

Dernière modification par PyT25VC (02/10/2022 10h51)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#21 06/10/2022 09h49

Membre (2021)
Réputation :   50  

PyT25VC, le 02/10/2022 a écrit :

Enfin je me donne encore quelques mois pour prendre une décision sur la répartition future du PF actions, à savoir continuer à diversifier géographiquement et en taille de capitalisation sur mes quelques lignes, ou alors tout placer sur une seule ligne CW8 pour plus de tranquillité d’esprit et certainement une meilleure performance long terme.

Bon, finalement ces quelques mois de réflexion que je m’étais donné ont tourné court, j’avoue que quand j’ai un truc qui me trotte en tête je ne suis pas du genre très patient.

Pour me conforter dans mon idée, j’ai comparé une nouvelle fois les performances de mon PF actions vs celles du CW8 sur plusieurs périodes, et le résultat est sans appel. En prenant l’exemple de la performance YTD, celle du CW8 tourne autour des -10% à ce jour alors que celle de mon PF avoisine les -18%. Sur d’autres périodes plus ou moins  longues le résultat reste largement en faveur du tracker, à part sur une période en 2019 où j’ai du avoir de la chance.

Ceci dit je ne suis pas étonné du résultat, j’avais déjà fait le test il y a quelques temps, qui m’amenait aux mêmes conclusions. J’ai payé également le prix de nombreuses erreurs de choix dans mes lignes, notamment les 2 premières années de mon PEA. Même si je pense que mon exposition géographique n’était pas trop mal faite ces derniers temps, je sais très bien que pour un PF long terme tel que le mien je n’aurais que très peu de chances de pouvoir faire mieux que le CW8.

Donc ça y est j’ai franchi le pas, j’ai profité de la journée d’hier pour revendre mes 7 lignes Europe, US, Chine et Emergents et racheter dans la foulée l’équivalent € en CW8. Je suis juste un peu perturbé par le fait de ne plus avoir qu’une ligne en PEA, mes 8 lignes me donnaient l’impression de limiter les risques en diversifiant mes positions, mais après tout c’est dans la tête, et ce n’est pas comme si j’investissais sur un fonds avec gros risque.

Du coup j’y vois maintenant beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, gain plus que probable sur la performance long terme, gain de temps puisque tous les mois mes investissements réguliers iront beaucoup plus vite, et enfin gain sur les frais annuels des différentes opérations d’ajustements ou d’achats.

Petit bémol, j’aimais assez passer un peu de temps sur le suivi des mes PF, et cette stratégie sera par le fait beaucoup plus ennuyante en terme de suivi, mais je me dis que c’est le prix de la performance long terme. Si dans quelques mois je trouve le temps long rien ne dit que je ne m’autoriserai pas 5 à 10% de la poche actions pour "m’amuser" un peu… smile

A bientôt, bonne fin de semaine wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#22 06/10/2022 11h11

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Nous suivons le même chemin et me reconnais dans ce que vous dites !

Le suivi d’un portefeuille à une ligne est effectivement ennuyeux mais c’est cet ennui et l’investissement mécanique qui apportera une bonne performance. Vous avez fait le choix du meilleur rapport qualité/prix si je puis dire : investissement sur un support, à échéance prédéterminée, avec une chance très grande d’avoir un rendement à très long terme de 7% par an. Et le pire c’est que 97% des gestionnaires de fonds ne vous battront pas !

Bon chemin à vous, je m’abonne à votre portefeuille smile

Hors ligne Hors ligne

 

#23 06/10/2022 12h43

Membre (2021)
Réputation :   50  

@ooryl,

merci pour votre intérêt,

j’ai effectivement une échéance comme vous dites pré déterminée (autour du 10 du mois) mais par contre mes versements ne sont pas forcément réguliers au niveau de la somme investie en actions. En fonction de mon objectif de répartition (50% pour la poche actions), certains mois les virements pourront aller vers la poche fonds € ou immobilier, et d’autres mois vers le PEA en actions.

Par ailleurs je me laisse également le droit d’adapter mes versements vers les actions en fonction de l’ambiance du moment. Cette année par exemple j’ai plus investi d’argent en actions durant les différentes baisses de marché (je continue d’ailleurs) que pendant l’année 2021 où les voyants étaient on va dire au beau fixe.

A bientôt wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#24 06/10/2022 13h50

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Bienvenue dans le club (dont je suis membre) de ceux qui n’investissent que dans un ETF World.

Voyez comme c’est simple :



Je peux comprendre que ce peut être ennuyeux mais rien n’empêche dans ce cas de réserver 10% de son PEA, PEA-PME ou CTO pour du stock picking, ce qui est communément appelé le bac à sable pour jouer un peu…

Vous pouvez aussi diversifier un peu plus en y ajoutant les pays émergents (10-15% max) mais historiquement cela n’apporte pas plus de performance, et augmente même la volatilité. Mais vous serez par contre davantage diversifié.

Par contre n’en attendez pas de miracle du point de vue de la performance. Le 7% annuel qui est souvent avancé est pour un investissement one shot en dollar. En euro, soyez heureux si vous parvenez à 6%, et ce d’autant plus si vous investissez par apports successifs.
Le MSCI World en net et en euro n’a qu’une performance annualisée de 4,85 % depuis près de 22 ans (le 1er janvier 2001) :
https://www.msci.com/documents/10199/89 … 29ed5a5d6e
et de 5,78 % sur près de 24 ans (le 1er janvier 1999) :
https://www.msci.com/documents/10199/f6 … 5451f3ac0a
Personnellement je vise entre 4 et 6%. Le risque est donc faiblement rémunéré, raison pour laquelle les actions ne représentent que 30% de mon portefeuille (essentiellement immobilier).
Dans le FIL de mon portefeuille, Stevanovic m’a fourni le lien suivant (belge) intéressant pour backtester le CW8 (ou le EWLD) :
https://backtest.curvo.eu/portfolio/por … 2-08%22%7D
Par des apports réguliers, voilà ce que mes simulations ont donné :
6,40 % sur les 15 dernières années
5,56 % sur 20 ans
4,63 % sur 25 ans
4,71 % sur 30 ans
4,78 % sur 35 ans
5,09 % sur 40 ans
Pas de quoi donc sauter au plafond et cela permet de ne pas se faire de fausses illusions.

Pour info, mon PEA a un peu plus de 4 ans et mon TRI annuel brut est de 6,34 % à l’heure où j’écris ces lignes. J’ai perdu aussi en efficacité (en frais surtout !) à son ouverture où j’avais fait un mix d’etf SP500 et de valeurs françaises (grosses capitalisations).

Vous dites aussi investir plutôt irrégulièrement et donc davantage profiter de creux (méthode BOD Buy Only The Dips) mais sur le long terme cela n’est guère plus efficace :
https://youtu.be/p-QMlg3ADTU
D’ailleurs, les apports peuvent aussi finir par ne plus représenter qu’une goutte d’eau de l’ensemble du portefeuille (personnellement chacun de mes apports ne représentent plus que 3% du total)…

Notez bien que je ne suis pas un ayatollah du CW8 mais plutôt de la simplicité (qui est la sophistication extrême selon l’adage).
J’aurais plutôt tendance à préconiser grosso modo une répartition 80-10-10 quand le portefeuille devient conséquent.
80 en World,
10 en Emergents (notez que cela fait 10/90 = 11,1% on est très proche du ratio des Emergents dans le ACWI qui est environ de 12%)
et 10 en stock picking pour le plaisir.

Dernière modification par Franck059 (06/10/2022 14h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#25 06/10/2022 14h11

Membre (2020)
Réputation :   204  

Bonjour,

Je suis également un adepte de l’investissement indiciel pour les raisons maintes fois évoquées (performance, rendement ajusté du risque, diversification, simplicité de gestion…).

Mais à mesure que le portefeuille grossit, je trouve qu’il est difficile, pour moi en tout cas, d’accepter que des sommes significatives puissent être logées sur une seule ligne d’un seul émetteur aussi solide soit-il.

C’est essentiellement psychologique évidemment, car tous les écueils des ETF à réplication synthétique ont déjà été discutés mais rien n’y fait, je ne me vois pas avec 300k€ sur un CW8 ou équivalent par exemple.

Dans mon cas, et avec les inconvénients inhérents, je pense rester sur un investissement indiciel prépondérant sans négliger le volet titres vifs (la bonne proportion est une affaire de cuisine personnelle mais probablement autour de 60% ETF 40% titres vifs) pour avoir l’assurance psychologique de ne pas dépendre d’une seule entité.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille de fonds et d'etf de pyt25vc"

Pied de page des forums