PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 04/07/2018 19h43

Amis rentiers,

Nous voilà arrivé en saison estivale et la chaleur ambiante nous pousse a nous évader vers la nature.

Pratiquez vous cette activité , en solo, en famille ?

Sous quelle forme, c’est a dire avec quel matériel ?

Basique:
La tente sous toute ses formes, type "Quechua" automatique" (qui vous pète à la figure en l’ouvrant mais parfois galère a remonter).
La classique, de randonneur, familiale, synthétique ou coton.

Un peu plus élaborée mais beaucoup plus chère, la caravane pliante toile :
C’est une grosse remorque que l’on ouvre en dépliant une toile qui se met en place automatiquement (enfin presque).les marques françaises, RACLET,CABANON et l’incontournable TRIGANO bien connu du forum smile  !

La Caravane:  Plus confortable, mais le marché est en diminution:

- Surbaissée. (Le must, ERIBA mais aussi TRIGANO)
- Pliante rigide (plus rare).
- Classique ,mono essieux, double essieux souvent Allemandes (pour les gens du voyage principalement mais aussi des anciens chauffeurs PL qui ont l’habitude de tracter).

Le Camping car:  Pour les amoureux des grands voyages, d’indépendance et de liberté.

- les fourgons aménagés.
- Modèles à capucine.
- Profilé.
- Intégral.
La gamme est aussi bien représenté par le groupe TRIGANO.
Aux US et Canada, la dénomination est: Classe A,B,C.

Je crois que Sissi possède un camping car ?

Le Mobil-Home: Pour des vacances et séjours confortables.

- La gamme locative, basique et peu chère.
- La gamme résidentielle, prestations haut de gamme et isolation renforcée.

Mon expérience:

Très jeune, j’ai campé vers les barrages du Nord Aveyron, mon père étant pécheur nous partions le weekend, et c’est ma mère qui avait fabriqué la tente à l’époque.Confort spartiate garanti !
Plus tard j’avais ma tente et nous faisions des virées entre copains, mi sauvage, mi camping.
Nous avons re-découvert le camping avec mon épouse début des années 2000.
1ere tente achetée en supermarché en urgence, pas pratique, servie 2 saisons et "poubelle".
2eme tente de type bungalow, toile coton et armature acier (plus cher et plus lourd).

En 2004 (alors jeune retraité, donc rentier par la force des choses) nous achetons notre première caravane surbaissée d’occasion, légère,compacte, confortable et facile a tracter, nous avons fait quelques escapades agréables.
Mais elle était mal centrée et mon dos n’a pas trop apprécié lors des manœuvres d’attelage.
Nous avons décidé ensuite de faire du résidentiel  dans un camping proche de notre domicile.
Achat d’une caravane d’occasion plus grande.
2 ans après rachat d’une caravane d’occasion allemande plus grande (6m et lit central, la grande classe).
Puis achat d’une neuve plus adaptée (TRIGANO)
4 ans après rachat d’une autre neuve (toujours TRIGANO) reprise de l’ancienne par le concessionnaire.
Mais la c’était plutôt un plaisir personnel grâce aux dividende et plus value.

Lors d’un déplacement familial, je loue un Mobil-Home (en principe hors saison).

Je n’ai jamais été attiré par un camping car (c’est trop une usine à gaz pour moi)

J’ai des amis camping caristes et d’autres propriétaires de Mobil-Home.

Si vous souhaitez échanger, vous êtes sur le bon fil.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et bonnes vacances  smile.

Mots-clés : camping, camping-car, caravane, mobil-home, tente

#2 04/07/2018 20h13

Neymar super sujet!

je ne l’ai plus mon c-c car je ne pouvais plus en faire après une chute stupide dans ma cuisine dont j’ai mis plus d’un an a me remettre (merci l’algodystrophie)

Très tot nos parents nous emmenaient faire du camping dans le Languedoc. On adorait ca avoir les pieds dans l’eau…et etre libres.
Plus tard ils ont achete une caravane et emmène le petits enfants.

Le bac empoche ce fut la grande virée en Espagne avec mon copain … en 2 chevaux et tente basique reste de l’été…. Supers souvenirs!

J’ai passe quelques nuits d’été en camping sauvage chaque année a contempler les étoiles filantes…sur une reserve naturelle mias loin de la France.

C’est vrai que le camping-car ca peut etre chouette si on reste loin des "ghettos" mais en saison on se risque de se retrouver sur du macadam avec du barbelé autour…
Reste France Passion… qui permet de belles rencontres … ou les plages du Portugal…qui sont accessibles …

Je rêve plutôt d’un bateau qui me permette d’être en mer et aussi sur les canaux comme un Greenline 40 .. Ce n’est pas un "live-aboard" comme j’ai eu mais il y a tout le confort pour des vacances prolongées.
Greenline 40 Hybrid  |  Greenline Yachts

Edit: avec 2 petits chiens c’est le plus adapte comme mode de voyage!

Bonnes vacances!

Dernière modification par sissi (04/07/2018 20h43)

#3 04/07/2018 20h31

Réputation :   12

Bonjour,

Mon expérience se résume ainsi.

Jusqu’à mes 12 ans : plusieurs années sous tente "igloo" en colonie de vacances l’été ou en camping avec mes parents en Charentes (qui eux occupaient une caravane simple essieu 2 places de prêt). Nous avons aussi pratiqué la tente 2 chambres (la même que celle de Patrick Chirac dans le film Camping).

Ensuite nous avons pratiqué le mobil-home, toujours en Charentes, jusqu’à ce que mes parents se décident à en acheter un (11 mètres de long, 2 chambres, climatisé). Le confort était vraiment bon, mais on s’éloigne du camping originel bien que beaucoup de campings ne sont maintenant plus que des villages de mobil-home.

Comme nous sommes sur un forum qui traite de l’argent, je tiens à avertir les personnes qui seraient intéressées par un mobil-home : cela représente un coup annuel important.
Outre un coup à l’achat, le loyer au camping (près de Royan) était de 2500€ par an (en 2013), à cela il fallait rajouter la consommation d’eau et de gaz. Pour louer le mobil-home, il faut en général passer par le gérant du camping, qui prend entre 30 et 40% du montant.
Le camping a toute liberté dans la gestion des contrats, certains obligent les gens à en changer tous les 10 ou 15 ans, en prenant évidemment une commission sur l’installation du nouveau (en général fixe de 3000€).

L’avantage du mobil-home est que l’on peut emmener son chat, pas facile dans une tente smile

Zenatitude

#4 04/07/2018 21h59

Top 20 Vivre rentier
Réputation :   168

Bonjour,
En ce qui nous concerne (couple, taille max 1,80m), nous avons un Dokker de chez Dacia. Banquette arrière retirée, quelques planches, un matelas, une couette et des petits rideaux! Plein de rangements; confort correct (j’arrive à tenir assis).
Un utilitaire type Dokker passe inaperçu contrairement aux camping-cars. Pour trouver des emplacements, nous utilisons l’appli park4night.

Bon été!

#5 04/07/2018 22h24

Membre (2015)
Réputation :   36

Pendant quelques années, j’ai utilisé une tente de toit montée sur notre voiture pour camper avec ma conjointe. Ce genre d’equipement est plus fréquemment vu sur des gros tout terrain, mais nous l’utilions sur des voitures ordinaires (megane et 307). C’etaint un modèle particulièrement léger et un des moins chers, une tente Oasis.

Toute la literie reste en place et elle se plie et déplie en 1 minute. C’est génial pour des roadtrip dans lesquels on ne reste au même endroit que 1 ou 2 nuits. Nous allions dormir dans des campings (ou nous étions vu comme des extra-terrestres), ou dans des places plus informelles comme dans des fermes en demandant à l’agriculteur ou carrément plus rarement en camping sauvage.

Le défaut, était que pour les sorties entre amis, mariages, ou autre rassemblements nous étions toujours comptés comme venant avec notre propre couchage…

Nous avons arrêté ce mode de camping avec l’arrivée des enfants.

Puisque nous somme aussi ici pour parler argent, c’est cher pour une tente. Je l’avais acheté 500€ d’occasion en Allemagne ou c’est moins rare (ça existait déjà pour les Trabant en RDA) et l’ai revendue au même prix en France sans décote 5 ans après.

Dernière modification par petitproprio (04/07/2018 22h28)

[+1]    #6 05/07/2018 11h08

Réputation :   2

De mon côté j’aime bien la version frugale et minimaliste la plus légère possible.
Cela permet d’aller plus loin et plus haut en autonomie et en oubliant les kilos superflus, aussi bien en trail rapide qu’en randonnée pédestre ou cyclo comme ici:

Remarque: c’est les soldes en ce moment aussi en bourse chez Trigano (-24%), j’ai profité de la première (?) démarque, une aubaine. Même si personnellement, je préfère la solution rando légère avec sac  et tente de moins de 8 KG, je ne vais pas aller contre la silver economy dont profite le secteur des loisirs et de la santé.

4-gewinnt.

PS: Sissi, j’ai regardé le lien, même d’occasion, cela vaut le prix d’une petite maison en Creuse
Greenline 2011 130 K€
sans compter les frais d’anneau à l’année et le budget entretien ( 7 % par an ?)
Mais c’est une excellente idée de combiner et de profiter d’un bateau à propulsion hybride, à la fois fluvial et côtier dans lequel on peut mettre tous les accessoires loisirs (vélo, planche) et amis à 4 pattes.

Dernière modification par 4gewinnt (05/07/2018 13h27)

#7 05/07/2018 16h56

Réputation :   9

INTP

Chez nous c’est grosse tente en coton bien lourde et bien sécurisante en cas de mauvais temps !
J’ai été habitué à camper dès tout petit avec mes parents, on allait toujours vers le limousin, une semaine en camping et une semaine en famille, où la tente et la caravane étaient installées dans un pré.
Ensuite il y a eu le camping en tente type quechua avec les copains, puis une ou l’on pouvait tenir debout, le grand luxe, les premières années avec ma compagne.
Ensuite sont venues nos filles, et avec les années mobil-home, personnellement j’aurai bien tenté la tente avec les petites, mais ma femme ne le sentait pas et voulait un minimum de confort.

Puis la petite dernière à eu 3 ans, et j’ai eu envie qu’elles découvrent les vacances sous toile de tente ! Grand bien m’en a pris, elles adorent !
J’ai donc investi dans une grosse tente bien solide (Cabanon Biscaya pour les connaisseurs) et toute la famille en est très contente.

J’ai aussi une petite tente de randonnée, malheureusement remisée depuis bien trop d’années :-/
Je lorgne aussi du côté des Camping-Car … un projet de voyage itinérant en Europe sur 2 ou 3 mois me trotte dans la tête depuis un moment déjà …. En quelque mots ce serait, achat d’un CC, un tour d’Europe en famille, revente du CC .

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

[+1]    #8 05/07/2018 18h01

4gewinnt a écrit :

Greenline 2011 130 K€

Je fais du vélo aussi … mais sur la piste cyclable en bord de mer!
C’est ca mon truc … la mer … donc c’est très dur de vivre en Creuse / ou au Luxembourg…
Le Greenline 33 est un peu petit …je prefere le 40 meme si 2 x plus cher. Ils ont fait de gros progrès depuis leur bebe le 33 … cote esthétique, technique et en plus gros 48 et 72.
Par contre l’entretien de nos bateaux on fait le gros nous-memes.
PAS d’anneau "fixe" en France pour sur !
Il y a d’excellentes marinas avec des gens de partout ( Nouvelle Zélande, USA, Canada…) en Sicile a Ragusa par ex 1200 euros pour l’hiver au complet. Ou des coins pour se mettre a l’ancre comme a Alcoutim sur le Gadiana entre Espagne et Portugal ou se réfugient meme de gros voiliers … et quelques trawlers…

Mais meme un 40 pieds c’est du camping!

#9 05/07/2018 19h40

Réputation :   39

Un lien sur le site "Digue Dingue Dong"  ne riez pas c’est sérieux !

Ma 2 eme caravane étai une DIGUE de 1985 (vielle marque qui n’existe plus) et j’avais posté des photos sur le site.

On est en plein "vintage"

Ma caravane:
Digue Dingue Dong

La documentation commerciale:
Vous apprécierez les tissus, meubles et déco de l’époque

Sissi votre lien est super, on est dans la catégorie du "camping nautique".

Alpins Pas mal l’idée du Dokker, effectivement c’est modulable, pas cher et multi-usage.
Fin des années 70 il ’arrivait de coucher dans mon break Peugeot 304, un vieux matelas gonflable, un duvet et hop ! c’était un peu court mais je mesure 1.65 !

Mali49 ma tente coton était une RACLET Bungalow4.

Je vous présente le site "La caravane" :
Lacaravane - 1er site dédié à la caravane

et son forum, je m’en suis beaucoup inspiré lors de mes débuts en caravaning.
Forum

On n’y parle que de caravanes sous toutes ses formes.
Pas de tentes, camping-car ni Mobil-Home.

Un site  qui date de 1999,incontournable dans ce domaine.

[+1]    #10 05/07/2018 22h06

ISTJ

On peut largement approfondir le choix d’une tente de camping.

Tente basique ?

Toujours en polyester
Marque : Quechua, Kampa, Coleman…
Inconvénients : un "four" en plein été la journée et froid et humide la nuit (non respirant), peu étanche en cas de gros orages, presque impossible à réparer en cas de déchirure
Avantages : légèreté, coût limité, facile à trouver (on va chez Decathlon), sèche rapidement
Durée de vie ? 3 à 5 ans

Tente milieu de gamme ?

Souvent en polycoton
Marques : Outwell (sauf les dernières en polyester), Obelink…
Inconvénients : plus lourde et volumineuse qu’une Quechua
Avantages : matériau respirant, plus résistant en cas de fortes pluies, réparation possible

Tente haut de gamme ?

En coton 100%
Marques : Cabanon, Obelink, Bardani, Karsten…
Inconvénients : lourde et volumineux
Avantages : matériau respirant, très résistant, réparation aisée

Quelques tuyaux pour bien choisir une tente ?

1/ tapis de sol zippé aux parois
2/ chambres modulables (séparations zippées)
3/ bonne aération / ventilation
4/ prévoir un sur-tapis à l’intérieur (type "bolon"
5/ vérifier la densité de la toile au m2

Un bon plan "maxicool" ?

Attendre la fin de l’été pour profiter du déstockage des sites de vente en ligne.
Allez voir en exposition les modèles de tente qui vous intéressent et attendre ces promotions pour pouvoir les acheter à des prix cassés.
Il y a 8 ans, j’avais pu acheter (en Angleterre) une Outwell Yukon River 6 (polycoton) pour 500 euros environ. Une bonne tente, que j’utilise encore !

---

Après, tout est question de budget, de place disponible pour le transport, d’usage (entre camper une fois pour voir et 3 fois à l’année, même hors été, il y a une différence).

EDIT :
j’oubliais… Si vous cherchez un très bon site sur le camping sous toile (de tente), je lui conseille celui-ci !

Fred

Dernière modification par maxicool (05/07/2018 22h12)

Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

[+1]    #11 06/07/2018 12h19

Réputation :   39

Bonjour Maxicool, excellent votre lien, et très bonne description rapide de l’univers de la tente smile  !

Je parcours avec avidité le fil sur les pliantes toiles, car à l’époque de l’achat de ma première caravane j’étais hésitant pour une RACLET Soléna
Caravane Pliante Modèle itinérant SOLENA

Finalement j’avais opté pour une RAPIDO CLUB 30 d’occasion.Voici quelques photos:
VEND rapido CLUB 30  - Vente camping-car neuf et occasion Lançon de Provence - MIDI 13 LOISIRS

Pour les modérateurs, comme c’est un lien commercial, si vous estimez contraire à la charte vous pouvez supprimer.

Comme évoqué plus haut, l’activité de camping peut revenir extrêmement onéreuse selon les moyens utilisés et surtout pour une famille.

Lorsque je vois sur les camping, arriver des attelages hollandais ou allemands  du type:
- 4x4, monospace, gros break familial.
- caravane haut de gamme type HOBBY, LMC, TABBERT et autres…!
Et bien vous avez un budget de 70 à 100K€  (valeur neuve) sous les yeux.
Ajoutez les frais divers, assurance, hivernage, frais de carburant, tarif du camping et activités annexes.
Plus tous les accessoires complémentaires non chiffrés !

On s’adresse plus aux classes moyennes, qu’aux classes populaires (rien de péjoratif dans mes propos).

Mais rassurez vous je vois aussi des attelages plus anciens et bien plus modestes.

Pour les camping car, c’est pareil, du très vieux combi WV des années 70/80 au "monstre avec extensions latérales de marque US" et la remorque pour un petit véhicule de type SMART par exemple.

Favoris 1    #12 06/07/2018 13h17

Réputation :   795

Oui il y a de tout en camping-car !

Mais pour certaines personnes que j’ai rencontre en Europe c’est devenu LA maison a la retraite … car pas assez de sous pour une maison …leurs pensions étant mini … leur raisonnement est qu’au moins avec un camping-car (achete occasion bien sur) ils ne s’ennuient pas comme dans un appart loue et pas top dans quartier pas top!

Des vieux WV il y en a pas mal en bord de mer, en Espagne et au Portugal, dans des endroits gratuits qu’on trouve sur le site Park4night. Petits budgets mais souvent personne seule.
Ces petits vans peuvent se parker partout gratis pour la nuit.

Les marques US sont adaptées… a l’Amérique! On y est totalement autonomes vu la génératrice  comme sur un bateau … nous avons des copains qui font bateau dans les Keys et camping-car (bus!) pour aller voir les enfants ou la famille…
Ils n’ont que 50 ans! Ils travaillent les 4 mois de haute saison au nord des USA et vivent confortablement le reste de l’année de leurs revenus d’été .
Ils ont une maison a eux mais ils l’ont loue depuis que je les connais … ca fait 10 ans… cet été. Leur mode de vie nomade leur plait bien mieux.

Il y en a pour tous les gouts !

Dernière modification par sissi (06/07/2018 13h17)

#13 06/07/2018 14h07

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560

ENTJ

Juste une observation, il y a les vieux VW et les vieux VW : ceux qui sont syncro westfalia en T25, ceux qui sont vraiment anciens  sont dans des tarifs de plusieurs 10nes de KE (voir sur autoscout pour comprendre).
C’est un véritable placement spéculatif…En 15 ans les personnes dedans ont bien changées.
Les petits budgets sont dans les C25 ou les trafics ancienne génération. Et souvent bien plus fiables d’ailleurs pour rester dans les paradoxes.

volkswagen t3 syncro d’occasion - Recherche de voiture d’occasion - Le Parking

Dernière modification par Iqce (06/07/2018 14h08)

Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

#14 07/07/2018 13h24

Neymar,
en pliante, la Cabanon Chamonix est pas mal aussi !

FV

#15 08/05/2019 10h24

Réputation :   90

Comme c’est la saison, je me permets de relancer le sujet.

Concernant la tente, celles en polyester sont à éviter car elles retiennent la chaleur ?
Des avis sur les tentes gonflables?

Et enfin comment choisissez vous vos destinations aussi bien pour le camping traditionnel que sauvage?

M.erci

#16 08/05/2019 10h48

Réputation :   9

INTP

swantonbomb a écrit :

Comme c’est la saison, je me permets de relancer le sujet.

Des avis sur les tentes gonflables?

Karsten fait des tentes gonflables de super qualité. Jamais testé personnellement car totalement hors budget, mais pour en avoir croisé quelques unes aux pays-bas, ça respire le confort et la solidité !

swantonbomb a écrit :

M.erci

En général nous partons 1 ou 2 week-ends hors saison, et là c’est bord de mer avec parc aquatiques pour les enfants, mais sinon pour l’été, c’est camping à taille humaine, avec une piscine simple, en pleine nature, avec des possibilités de randonnées, kayak, ou autres activités nature à proximité. Ah oui .. et de grands emplacements, je n’aime pas trop prendre mon petit déjeuner avec les voisins, mais je deviens plus sociable en fin d’après-midi pour l’apéro !

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

#17 22/05/2019 19h35

Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520

ESTJ

Enfant, j’ai fait de la caravane de la naissance à mes 11 ans : c’etait une Cholet avec une pompe à eau à pied, pas de frigo mais glacière avec pain de glace, tracté par une vieille (déjà a l’epoque) ID 19.

Ado, du camping car avec un trafic et grand luxe 60 litres d’eau pour tout bagage à 3 personnes. Ensuite, mes parents en retraite ont choisi entre un studio dans le midi et un intégral (même valeur à l’epoque), l’un a vu depuis son prix X4, l’autre doit être à la casse désormais. Jeune adulte, ils me le prêtaient, on l’a garde jusque 2010 en faisant plein de virées en Europe : une bonne caisse à outils et l’aventure peut commencer !

A près de 90 ans, mon père a encore un fourgon aménagé pour le plaisir et conserve une dextérité en manœuvre qui doit le garder jeune. Il séjourne france passion et nous ramène toujours des produits du terroir de ses visites, c’est très sympa.

De notre côté, les enfants grandissant et le CC non, nous avions abandonné ce mode devant l’industrialisation du concept l’ete qui faisait perdre le charme des pionniers, la mentalité ayant changé.

Le complément idéal en couple du cc : la moto qui permet d’aller au plus pres en respectant les panneaux interdits au cc qui fleurissent un peu partout.

Aux usa, j’avais envisagé de louer un CC pour les parcs de l’ouest Avant de renoncer car les temps de transport accrus,  les restrictions de parking et autres ont eu raison de mon entrain.

On a essayé aussi la quechua et la location de mobil home, sans vraiment accrocher.

Depuis air bnb, on a mis de cote ce type de séjour malgré de super souvenirs, nous y reviendrons peut être quand j’arreterai La vie active pour prospecter activement une villa dans notre future région. En le conservant, c’est une chambre d’amis appréciée et une solution prête à partir selon ses envies qui retrouve un intérêt accru par rapport à un actif vivant au rythme des congés scolaires.

Dernière modification par serenitis (22/05/2019 19h36)

#18 22/05/2019 20h10

> Swantonbomb

Le polyester, ça sèche vite mais ça garde la chaleur. C’est un four en fin d’après midi, d’autant plus si elle est au soleil. Il faut préférer le coton, qui est respirant.
En gonflables, la seule marque qui "tient vraiment la route", c’est Karsten.
Sinon, autant partir sur une tente classique chez Obelink ou Outwell par exemple en coton ou polycoton.
Tout dépendra aussi du budget bien évidemment ! Le top du top, c’est Cabanon^, Baco, Falco ou De Waard. Mais ça chiffre vite…

Pour mes choix de camping, voilà mes critères dans l’ordre :

1/ maximum 100 emplacements (120 si coup de coeur sur le camping)

2/ maximum 25% de mobil-homes / chalets / lodges

>> on évite ainsi les "usines" à touristes
>> on a plus de chance d’être avec des "vrais campeurs" (en tente ou en caravane)

3/ pas de soirées dansantes ou de karaokés jusque 03h00 du mat

4/ pas de parc aquatique géant avec 5 toboggans et 5 bassins

5/ une simple piscine suffit

>> on évite ainsi les campings avec des ados bruyants et/ou sans respect pour les autres
>> on gagne en échange le calme et la sérénité

Avec ces 5 critères, on élimine facilement 3/4 des campings.

J’affine ensuite ma sélection avec :

6/ la localisation (centrale entre les visites et activités que je souhaite faire dans la région, pour minimiser les km inutiles)

7/ les notations de plusieurs sites spécialisés (Zoover, Camping-2-be, ACSI…) et les avis récents de campeurs

8/ les réponses des propriétaires des campings qui me tentent bien (je pose 5 ou 6 questions par mail sur la superficie, l’exposition des emplacements, etc). Des questions chiantes, en gros. Mais avec les réponses (plus ou moins développées), on voit tout de suite si le propriétaire est là pour
(a) satisfaire ses campeurs
ou (b) blinder son camping et faire des dollars.

J’y passe quelques journées avant de faire mon choix ;-)

Soit dit en passant, si vous être frontalier (Nord de la France), les hollandais adorent le camping et n’hésitent pas à changer (très) souvent de matériel. Ils revendent en occasion leur ancien matériel à des prix sacrifiés (2 ou 3 fois moins cher qu’en France).
Donc, il faut surveiller les PA et être prêt à aller en Hollande. Il y a des superbes affaires (surtout vers septembre octobre).
J’y ai récemment trouvé une Cabanon Biscaya 440 "toutes options" (auvent, rangements…) en parfait état pour 15% du prix neuf en France. Une superbe affaire.

Dernière modification par maxicool (22/05/2019 20h16)

#19 23/05/2019 07h59

Réputation :   32

On dirait le screener de Scipion. smile

Pour ma part j’ai acheté il y a 3/4 ans une tente « tunnel » et j’en suis particulièrement satisfait. Comme je suis assez grand (>1.85m), j’ai souvent du mal à être bien positionné dans les tentes carrées classiques. Et j’ai toujours trouvé assez dommage d’avoir tout cet espace sur les côtés, et peu en longueur.
J’en ai une de marque « Eureka! » (que je ne retrouve pas sur le site), qui nous accompagne dans tous nos treks : West Highland way, Laponie, volcans d’Indonésie… Nous revenons tout juste de 10j en Mongolie où elle nous a permis de nous aventurer dans les immenses plaines désertes, loin de tout village…

#20 23/05/2019 10h22

Membre (2016)
Réputation :   11

L’année dernière, j’ai fait un trip dans l’Europe de l’Est.
Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, Hongrie, Slovaquie puis retour par Autriche et Allemagne.

Utilisation de campings de temps en temps. Le choix c’est fait par rapport aux lieux touristiques.
Sinon, on a utilisé l’application Park4Night pour faire des bivouacs un peu partout dans des endroits tranquilles.
C’était vraiment l’aventure.

Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

#21 23/05/2019 11h50

Réputation :   137

JamesCombi a écrit :

Pour ma part, j’ai investi dans un Combi VW T2b de 1975 il y a 4 ans et c’est que du bonheur!.

Ça consomme pas mal, non ?

🌱🌼🌷🌻

#22 23/05/2019 12h21

Membre (2016)
Réputation :   11

Je suis agréablement surpris, je consomme environ 10 litres/100 kms en SP98.
Ce qui est plutôt correct, non?

Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

#23 09/06/2019 08h54

Bonjour,

les vacances approchent !
je suis tombé sur ce site, très bien documenté sur les toiles de tente.
Il s’agit du site d’un fabricant de toiles.

On y trouve des explications techniques très intéressantes, je trouve.
Notamment sur le TenCate VM17 utilisé sur les Cabanon Biscaya 440 (les connaisseurs apprécieront).

Avec des fiches techniques précises

Ces informations peuvent aider au choix d’une tente ;-)
Désolé, le textile 100% Polyester (made in Decat) ne figure pas sur ce comparatif.

Maxicool

Dernière modification par maxicool (09/06/2019 08h58)

[+1]    #24 24/12/2021 23h24

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   560

Je voulais ouvrir une file "vivre la vanlife: être rentier autour du monde dans son van" mais je pense que cette file peut très bien faire l’affaire 😀.
Le bateau m’a fait rêver Sissi.

J’ai l’impression (probablement parce que je m’y intéresse) qu’il y a de plus en plus de personnes, de couples, de familles qui choisissent de partir vivre l’aventure dans un camion aménagé.

Il y a plus ou moins de confort selon le budget et la formule retenue.

Personnellement, ce qui me fait rêver pour une vie d’aventure (en Afrique) c’est plutôt la version 4x4 compacte mais complète comme les différentes versions de l’Iveco Daily 4x4 Camper, ou "expedition vehicle". Cette solution permet de garder son confort et de rester au chaud ou au frais quelque soit le climat tout en étant très mobile (un CC sur les pistes africaines n’est pas envisageable, un 4x4 aménagé avec une tente est plus spartiate).

Est-ce qu’il y a des IH qui ont fait le choix de cette vie et qui pourraient faire un retour d’expérience sur les avantages et inconvénients?

Je trouve pleins de videos Youtube bien sûr mais on a plutôt tendance à essayer de vendre du rêve que de présenter toutes les réalités de cette vie d’aventure sur les routes.

Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

[+1]    #25 26/12/2021 21h14

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731

ENTJ

Bonjour Jeff.

J’ai le même constat mais j’ai mis le nez dedans également.
Apres tout le prix des véhicules aménagés à exploser.
Les professionnels qui aménagent des véhicules ont du travail jusqu’à siècle prochain !
Donc il y a bien quelque chose qui se passe smile

Personnellement, j’ai fais beaucoup se rencontrer sur ce sujet ses derniers mois , j’ai visité plusieurs style de véhicules aménagés.

Et la réponse est la suivante : cela dépend du voyageur smile

Un voyage, une façon de voyager c’est comme une personnalité , il y en a autant que de personne.

Mon ressentis ( donc perso ) :
Cela dépend du continent visiter.

Afrique : oui avec un véhicule aménagé car les transports ne sont pas très développé dans beaucoup de pays.

Asie : en sac à dos , trop de corruption aux frontières et circuler en asie avec son véhicule français nécessite beaucoup d’administratif et un dépôt conséquent en France avant de partir.
Les réseaux sont bien en place dans ce continent.

Amérique : véhicule aménagé +++

Oceanie / Europe : cela dépend du type de voyage/ Budget de chacun !

Nous avons effectué un voyage hybride en Europe de l’est sur 3 mois :

En Toyota verso sans coffre de toit a 4 !
20% de bivouac sauvage / camping et 80% de booking/airbnb.

Les meilleurs moments ont été le bivouac sauvage , se réveiller seul au monde, à côté de la mers ou sur les hauteurs de la montagnes c’est vraiment top !

En véhicule amenage style 4x4 , on peut aller dans des endroits isolés … et faire du bivouac sauvage vraiment magnifique.

Apres cela depend ce qu’on cherche : confort, hygiène, place , économie, faire la différence entre vacances et voyages, buts etc..
J’aime beaucoup ce monde car il y a toujours à apprendre et ont côtoie des personnes avec une grande ouverture d’esprit.

Sinon pour la suite :

Colombie février et mars en sac à dos ( prendre de l’expérience avant le grand départ)

Asie et oceanie sur 1 ou 2 ans ( pas de date de retour ) en septembre 2022 en sac à dos.

2023 ou 2024 par la smile Amérique Nord Centrale et sud avec un véhicule aménagé sur 2 ans minimum ! On pense à un camion 4x4 aménagé mais d’ici là…..

Pour le budget bivouac sauvage voici :

Tente ⛺ neuve : Quechua fresh and black : 60 €*2= 120 € tente 3 places en promotion lors de l’achat sur Décathlon.

Sleeping and bed 🌠 : matelas plus couverture et oreillers = 60 € achat d’occasion

Rechaud + 6 petites bombonnes de gaz + glacière camping gaz = 20 € achat d’occasion

Table pliante 4 sièges🪑 = 8 € achat d’occasion

Lampe à piles camping gaz 💡= 5 € achat d’occasion

Corde à linge et pinces = 5€ achat neuf

Vaisselle en plastique dur 🍽🔪: assiettes, couverts, saladier, planche à découper, passoire,… 40 € achat neuf

Adaptateur électrique camping = 15 € achat neuf

Total = 273 €

En 5 nuits de camping, l’investissement est déjà rentabilisé.

Dernière modification par cricri77700 (26/12/2021 21h25)

Hors ligne Hors ligne

Discussions peut-être similaires à "le camping, le camping-car et les ih"