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[+3]    #1 11/02/2021 15h08

Membre (2016)
Réputation :   100  

Ce post a pour objectif de recenser toutes les opportunités d’investissement sur la révolution électrique au delà de Tesla qui est bien évidemment la locomotive du secteur. Je ne reviendrai pas sur les ventes actuelles ou les prédictions sur l’évolution des véhicules électriques qui sont largement connues par tous. Et ce post n’a pas non plus pour objectif  de convaincre les sceptiques mais de répertorier toutes les entreprises liées de près ou de plus loin à la révolution électrique qui devraient profiter du boom

ATTENTION: je ne fais aucune recommandation pour les actions que je liste, à chacun de faire son travail d’analyse, je souhaite juste donner des idées d’investissement.

Commençons par le plus simple à savoir les ETF qui couvrent de manière plus ou moins exhaustives le secteur. Je me réfère pour cela au meilleur expert du secteur selon moi (matt Bolhsen) et vous trouverez tous les détails de sa selection ici 6-etfs-cover-electric-vehicles-trend

Voici sa liste dans l’ordre de priorité:
BATT (Amplify Lithium & Battery Technology ETF):
   Top holdings: Tesla, Contemporary amper, BHP, BYD, LG chemicals, Norilsk, Nio, Smasung, Glencore, Ganfeng
SPDR S&P Kensho Smart Mobility ETF (HAIL)
iShares Self-Driving EV and Tech ETF (IDRV)

Concernant les constructeurs de véhicules électriques au delà des principaux bien connus (Tesla, Nio, BYD) il y a également des petits constructeurs de niche qui méritent d’y jeter un œil.

XPENG (XPEV):
Capitalisation: 36MD
Ventes annuelles: 50 000 véhicules
A noter: Constructeur orienté ’mass market’, avec 2 modèles vendus en Chine relativement populaires ( XPeng G3 SUV and XPeng P7 Sedan). Ils investissent également beaucoup sur l’autopilot qui est aussi performant que celui de Tesla.


Workhorse (WKHS)
Capitalisation: 4.6MD
Ventes annuelles: < 200 véhicules par an
CA:< 1million de dollars
Workhorse est surement une nouveauté pour ceux qui lisent cet article car c’est un constructeur de véhicules électriques relativement nouveau spécialisé dans les utilitaires.
On pourrait se demander ce qui justifie cette capitalisation hors norme, mais en fait c’est tout simple, USPS (poste américaine) a lancé un appel d’offre pour renouveler l’intégralité de sa flotte de véhicules estimé à 10MD de dollars et 165 000 véhicules) et Workhorse est bien placé car les 2 autres concurrents sont une entreprise turque et un constructeur orienté thermique buy-workhorse-stock-as-biden-telegraphs-usps-contract-win/
De plus l’entreprise a déjà remporté des appels d’offre avec UPS et leur carnet de commande se remplit bien !

Lordstown Motors Corp (RIDE)
Capitalisation: 5MD
Ventes annuelles: 0 mais (pré)commandes de 100 000 unités
Constructeur de trucks pour le marché americain avec un lancement estimé pour 2022.
Leur gamme est destinée aussi bien au marché grand public que professionnel ce qui les distingue de la concurrence.
J’ai surement oublié d’autres constructeurs mais le secteur est en ébullition comme au temps des premiers véhicules thermiques !

Equipementiers
Des bouleversements sont à prévoir parmi les équipementiers avec la disparition de certains (fabricants de boites de vitesse, fournisseur de lubrifiants ,etc..) et l’émergence de nouveaux venus. Difficile d’être exhaustif donc n’hésitez pas à compléter cette liste (idem que pour les constructeurs je passe sur les valeo, Schneider electric bien connus de tous).

La valeur ajoutée est en train de se déplacer de la mécanique vers l’électronique dans un véhicule et il n’y a qu’a voir les effets de la pénurie de puces pour l’automobile ([url=https://seekingalpha.com/news/3661020-does-the-semiconducter-shortage-need-another-operation-warp-speed]shortage
.

NXP semiconductor
Capitalisation: >50MD

Spécialiste des puces pour les véhicules, ce fondeur réalise la moitié de son CA dans l’automobile avec de bonnes perspectives de croissance. On peut citer aussi NVIDIA dans le même secteur ou STM

Fabricants de batterie
Au combien stratégique pour les futurs VE mais pas d’acteur Occidental malheureusement donc difficile a acheter saut à passer par un ETF (voir plus haut)
Citons Panasonic, CATL, Samsung, LG chemical

A noter également Quantum Scape qui se concentre sur le développement de batteries solides et qui projette des revenus de 6MD en 2024. Mais a l’heure actuelle la capitalisation de 16MD (plus que Ford !) pour 0 euros de CA me parait bien bullesque …

Matières premières
Quand on regarde l’évolution de la demande et de l’offre pour les années à venir il y a vraiment de quoi s’inquiéter sur la disponibilité des ressources en matière première. Pour s’en convaincre il suffit de voir les récentes news pour Tesla qui souhaite sécuriser a tout prix son approvisionnement en Nickel et Lithium  une-nouvelle-super-usine-tesla-au-pays-du-nickel

Producteurs de Lithium, 3 noms se détachent:
- Albermarle
- SQM
- Gangfen Lithium
Plein d’autres micro producteurs mais rien de significatif.

A noter pour la France Eramet souhaite développer cette filière mais cela risque de prendre du temps..
eramet

Autres équipementiers

Mersen (ex carbone Lorraine)
Capitalisation: 500m€
Fournisseur d’équipement électrique, ils disposent d’une gamme pour les véhicules électriques.


Borgwagner:
Capitalisation: 10Md
Equipementier qui vient de racheter Delphi Automotive et présent sur les systemes de propulsion electrique/hybride.

Stem Star Peak Energy Transition Corp.
Capitalisation: 1.6Md
Métier au combien technique et peu connu mais indispensable pour le futur:
’PK is the industry leading provider of AI-driven energy storage systems throughits proprietary software platform, Athena, that empowers customers and partnersto optimize energy usage by automatically switching between battery power,onsite generation and grid power’
A lire le doc de citron Research a ce propos: Citron research

Stations de recharge électriques
Chargepoint (SBE)
Capitalisation:1.5MD
CA: 200M de dollars
Il s’agit du plus gros reseau de stations de recharge electriques des US mais une valorisation stratosphérique !a noter aussi son concurrent Blink

Stock                                   Market Cap           Sales               P/S
Switchback/Chargepoint (SBE)    $13.5 B          $135M       100x
Blink (BLNK)                            $2.1 B         $4 M               525x
PlugPower (PLUG)    $30 B    $307 M         98x
Ballard Power Systems (BLDP)    $10.3 B        $118 M               87x

D’autres opportunités d’investissement existent surement pour trouver le nouveau Tesla, donc n’hésitez pas a les partager.

Q.

Mots-clés : ev, mobilité electrique, tesla


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#2 11/02/2021 15h21

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Ma petite préférée, Kitron, est aussi active dans l’électrification :

Kitron - Power Technology | Energy News and Market Analysis

(en plus de l’électronique embarquée des chasseurs F35 ou d’équipements médicaux).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#3 12/02/2021 01h27

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Concernant CATL (de son vrai nom "Contemporary Amperex Technology") il est techniquement possible de l’acheter à Shenzhen via le lien de la bourse locale avec celle de Hong-Kong. A condition d’avoir un broker/banque qui en est capable (IB par exemple permet l’accès à la bourse de Shanghai via HK, mais pas Shenzhen)

Mon soucis avec le secteur des véhicules électriques est qu’au final, c’est … des véhicules. On sait que l’automobile est un secteur ultra concurrentiel, fortement capitalistique et cyclique. Je ne vois pas bien pourquoi le changement de motorisation rendrait soudainement tout ça caduque.

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#4 12/02/2021 03h26

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L’uranium pour alimenter en energie cette petite folie énergétique

- Etf
- producteur
- junior
- Royalties

Gros deficit de l’offre et demande en croissance. Une 50 de reacteurs en cours de construction.
Il faut 20 ans pour ouvrir une nouvelle mine from scratch… Autant dire, qu’il y va y avoir du multi bagger sur ce marché qui revient dans une tendance positive apres des années de pertes…
Aucun producteur ne gagne de l’argent en ce moment mais le breakeven n’est pas loin.

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (12/02/2021 03h50)

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#5 12/02/2021 10h08

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Je n’ai pas vu la partie infrastructure de recharge dans la liste en dehors du réseau: je pense que des valeurs comme Legrand ou Schneider y ont toute leur place, si on part sur Une voiture vendue = une wall box en moyenne entre les particuliers, les entreprises et les commerces.
A 1000€ l’unité, ça fait un beau marché.
Évidemment, on aimerait aussi que Hager soit côté !

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#6 12/02/2021 11h17

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Bonjour a tous,

Ma contribution :

- Albemarle : Une miniere specialisee dans le lithium ! Ingredient indispensable a toutes les batteries des EV actuelles … Capitalisation de pres de 17 B$ - P/E : 46 !
=> On va devoir extraire de + en + de Lithium pour couvrir les besoins des EV
- Ballard Power System : Elle developpe des fuelcells et signe partenariat sur partenariat ! Capitalisation de 8 B$
- Enphase : Elle vend des onduleurs a raccorder sur les panneaux solaires. Capitalisation de 25.5 B$ - P/E : 224.5
- Hyllyion Holding : Elle s’est specialisee dans les groupes motopropulseurs et produit des batteries. Elle a tres recemment fait la une car sa batterie pourrait se recharger en 8 min chrono. Capitalisation de 2.5 B$
- Nano One Materials : Elle travaille sur les enjeux des process industriels necessaires pour la conception de batterie et materiaux composites utilises dans ce secteur - Capitalisation de 516M$

C’est un extrait des positions que je suis ou que j’ai dans mon portefeuille ; J’ai volontairement exclu les SPAC a cause de leur caractere encore plus speculatif !

A tres bientot

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#7 01/04/2021 11h44

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Ca accélère sur la transition electrique aux US avec Bidden avec 2 trilliards d’investissement !

White House Fact Sheet on Biden-EVs: "U.S. market share of plug-in electric vehicle sales is only one-third the size of the Chinese EV market. The President believes that must change. He is proposing a $174 billion investment to win the EV market. His plan will enable automakers to spur domestic supply chains from raw materials to parts, retool factories to compete globally, and support American workers to make batteries and EVs. It will give consumers point of sale rebates and tax incentives to buy American-made EVs, while ensuring that these vehicles are affordable for all families and manufactured by workers with good jobs. It will establish grant and incentive programs for state and local governments and the private sector to build a national network of 500,000 EV chargers by 2030, while promoting strong labor, training, and installation standards."
"His plan also will replace 50,000 diesel transit vehicles and electrify at least 20 percent of our yellow school bus fleet through a new Clean Buses for Kids Program at the Environmental Protection Agency, with support from the Department of Energy. These investments will set us on a path to 100 percent clean buses, while ensuring that the American workforce is trained to operate and maintain this 21st century infrastructure. Finally, it will utilize the vast tools of federal procurement to electrify the federal fleet, including the United States Postal Service."

En conséquence, beaucoup d’actions déjà évoquées dans ce post sont en hausse !

Select EV stocks of interest: Fisker (FSR +3.3%), Hyliion Holdings (HYLN +3.4%), Li Auto (LI +4.5%), GreenPower Motor (GP +6.8%), Workhorse Group (WKHS +3.3%), XPeng (XPEV +4.0%), Canoo (GOEV +2.2%), Lordstown Motors (RIDE +3.5%), XPEL (XPEL +3.1%), Westport Fuel Systems (WPRT +5.5%), Niu Technologies (NIU +3.3%), Nio (NIO +0.9%), Blink Charging (BLNK +4.7%), Electrameccanica Vehicles (SOLO +0.3%), Churchill Capital Corp IV (CCIV +2.0%) and Ayro (AYRO +2.8%).

Encore une fois je suis admiratif du volontarisme US et de leur capacité à investir massivement tout comme ils le font actuellement dans les vaccins..


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#8 14/07/2021 21h44

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Et voila c’est officiel, l’Europe veut interdire les moteurs thermiques en 2035.
Plus de marche arriere maintenant c’est clair. Il va falloir miser sur les bons chevaux au risque de perdre…

l-europe-va-interdire-les-voitures-thermiques-des-2035


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#9 14/07/2021 22h41

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Les voitures elec pourquoi pas, mais quand est ce qu’on va expliquer que tout dépend la façon dont l’électricité est produite ? Dire que la voiture elec c’est 0 émission de CO2, c’est le niveau 0 de l’ecoconception, je suis sidéré (et il faudrait encore parler énergie grise mais bon c’est encore un cran au-dessus, alors…).
Est ce qu’on aura de l’elec decarbonee en 2035 ? Je n’en suis vraiment pas convaincu… C’est plutôt la-dessus que l’Europe devrait s’activer, parce que demander aux Polonais de rouler en voiture elec alors qu’ils font leur elec au charbon serait un non sens absolu… Et demander aux Français de rouler au nucléaire, je pense que ça necessiterait au minimum une explication sur ce qui les attend…

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#10 15/07/2021 11h49

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Concernant l’électrification, il y’ a aussi le coté fuel cell qui est peu abordé.
car là aussi, il y a beaucoup de monde et ce n’est pas évident de trouver les bons chevaux.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

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#11 03/09/2021 12h52

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Quelques résultats pour le suivi des entreprises citées:

ChargePoint Holdings (NYSE:CHPT): Q2 GAAP EPS of -$0.29 misses by $0.15.
Revenue of $56.12M (+60.5% Y/Y) beats by $7.06M.

Stem (NYSE:STEM): Q2 GAAP EPS of -$1.00.
Revenue of $19.3M
Non-GAAP Gross Margin of 11%, up from 5% in the same quarter last year
Net Loss of $(100.2) million versus $(19.0) million in the same quarter last year
Adjusted EBITDA of $(8.6) million vs. $(7.5) million in the same quarter last year

Mersen
Mersen a réalisé au premier semestre 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 451 millions d’euros, en croissance organique de 7% par rapport à la même période de l’année dernière

BorgwagnerFY 2021 Guidance: Net sales is expected be in the range of $15.2B to $15.6B vs. consensus of $15.17B; Operating margin for the full year is expected to be in the range of 8.7% to 9.3%; operating cash flow of $1.52B to $1.68B and Non-GAAP EPS to be within a range of $4.15 to $4.40 vs. consensus of $4.16.

XPENG/NIO/LI: bons résultats avec des ventes en hausse significative

Albermarle
For FY 2021, Albemarle raises adjusted EPS guidance to $3.35-$3.70, in line with $3.67 analyst consensus estimate, from a previous outlook of $3.25-$3.65, while forecasting net sales of $3.2B-$3.3B, vs. $3.25B consensus.


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#12 26/10/2021 09h32

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INTP

C’est bien beau toutes ces projections sur le marché mondial des véhicules électriques, mais quelqu’un sait d’où viendra l’électricité?
D’autant plus que les véhicules autonomes avec la puissance de calcul nécessaire devraient consommer un paquet d’électricité en plus.

J’ai entendu (cela parait incroyable) que la consommation énergétique liée au web atteindrait, en 2030, l’équivalent de la consommation énergétique mondiale en 2008, tous secteurs confondus.

Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde avec 1500 TWH par an, derrière la Chine et les Etats-Unis. Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans !
Ainsi selon le chercheur Gerhard Fettweis, la consommation électrique du web atteindrait en 2030 la consommation mondiale de 2008 tous secteurs confondus. Dans un futur proche, Internet deviendrait ainsi la première source mondiale de pollution.

internet-plus-gros-pollueur-de-planete/

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#13 26/10/2021 09h36

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etzanas a écrit :

C’est bien beau toutes ces projections sur le marché mondial des véhicules électriques, mais quelqu’un sait d’où viendra l’électricité?

Un début de réponse (pour la France) : "Futurs énergétiques 2050" - Consommation et production : les chemins de l?électricité de RTE pour la neutralité carbone | RTE


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#14 29/11/2021 06h35

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De toute façon c’est stérile comme débat.

La vraie question qui faut se poser c’est est-ce que les vieux constructeurs peuvent survivre en vendant 50% de voitures électriques ?

Moi je pense que non c’est la faillite assurée à part pour les marques de luxe.
Impossible de s’adapter.
On a tendance à sous-estimer l’avantage que c’est d’avoir une société avec un outil de production adapté a la construction d’une voiture électrique, le produit du futur car le monde va en direction de 50% d’électrique.
Les vieux constructeurs doivent s’adapter avec leurs dizaines de milliers d’employés et leurs lourds investissements dans leurs usines construites pour la voiture thermique.
Ça va être très difficile pour eux.

Tesla aujourd’hui gagne de l’argent en vendant des voitures et ils gagneront de plus s’en plus d’argent vu le nombre de commande et l’échelle qu’ils gagnent de jour en jour.
Alors à partir de là, enlever les subventions c’est du pain béni pour tesla et ça affaiblira la concurrence pour sûr.

Je vais sûrement me mettre à parier à la baisse avec les options sur les constructeurs historiques les mieux valorisés.

Dernière modification par vbvaleur (29/11/2021 07h07)

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#15 29/11/2021 08h29

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Je n’ai pas de commentaire sur Tesla, la valorisation est délirante mais c’est comme cela depuis un moment déjà, il y a donc peut-être de bonnes raisons.
Je vais redire je pense ce que beaucoup ont dit sur le taux de pénétration de l’électrique.

Si la voiture électrique se développe dans le monde industrialisé, le moteur thermique sera encore nécessaire dans de nombreuses parties du monde où les infrastructures de recharge sont insuffisantes, et ça fait beaucoup d’endroits.

L’industrie automobile aura le temps de s’adapter, peut-être au prix de nouvelles alliances mais ils vont forcément s’adapter et ne pas rester au milieu de la route aveuglé par les phares des Tesla.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#16 29/11/2021 09h11

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Je ne sais pas,
pour s’adapter à se tournant technologique il faut de la marge et du cash au minimum.

Regardez les états financiers de general motors par exemple, regardez les marges, regardez la dette et l’inexistence de FCF.
Ça ira à la faillite ça, mais ça continuera à produire des voitures quand même et les marques vont perdurer et ils vendront des voitures électriques.
Le problème est social et les actionnaires seront ruinés.

Dernière modification par vbvaleur (29/11/2021 09h14)

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[+1]    #17 29/11/2021 09h40

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Ce débat me rappelle l’expression "c’est mettre avant la charrue avant les boeufs".
Les boeufs : la disponibilité de l’électricité décarbonée (et non pas les points de recharge)
La charrue : les véhicules 100% batterie.

A part le cas particulier de la France, la Norvège et quelques autres pays, il est extrêmement polluant en terme d’émission de GES de remplacer des véhicules thermiques par de nouveaux véhicules 100% électriques.

Toute personne consciente du réchauffement climatique ne devrait pas acheter de véhicule électrique (surtout par exemple en Allemagne où 40% de l’électricité provient du charbon qui sera sur le MT substitué par du gaz). Un nouveau véhicule électrique doit parcourir 40’000 à 100’000 km pour afficher un bilan équivalent en émission de GES à un véhicule thermique (soit 3 à 6 ans d’utilisation moyenne!).

Vos scénarios de 50% de véhicules électriques ne sont pas réalistes par exemple pour les Etats-Unis et la Chine. Même en 2050 ils seront loin de 90-100% d’électricité décarbonée et ne parlons pas des pays en voie de développement comme l’Inde…

Véhicule électrique : une hérésie énergétique (Xerfi)

Vidéo YouTube

Dernière modification par etzanas (29/11/2021 10h26)

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#18 29/11/2021 12h26

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Je ne pense pas que les gens auront uniquement une voiture électrique pour la planète, je pense que la voiture électrique sera plus performante que la voiture thermique car nous sommes qu’au début alors que la voiture thermique a plus d’une centaine d’années de recherche et développement pour elle et même comme ça aujourd’hui il y’a des avantages à posséder une voiture électrique.

Pour la planète va falloir arrêter de prendre la voiture tout court, privilégier les transports en commun.
Se servir de plus s’en plus d’internet pour nos échanges.
Celui qui achète la voiture électrique pour la planète il a rien compris entre les batteries et le charbon de plus s’en plus nécessaire…
En France heureusement qu’on a notre nucléaire.

Dernière modification par vbvaleur (29/11/2021 12h30)

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#19 29/11/2021 20h01

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Etzanas je vous renvoie ici concernant la terrible voiture électique :

[Santé et Environnement] - Impact environnementaux : les vrais chiffres des voitures ! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

N’oubliez pas que l’extraction du petrole n’est pas anondin, surtout le schiste, et que le lithium est recyclable, le petrole par contre…
Regardez aussi le rendement théorique (40% dans le meilleur des cas pour une thermique, avec le meilleur conducteur du monde, le lundi 15Mai par 20° un jour sans vent) et réel.
Le rendement des bev est toujours supérieur à 85% à la prise, quelle que soit la température ou l’altidude (pas de combustion, auto gestion de la température batterie).

Un point de vue écolo extrême: plein de diesel, surtout en ville= moins d’humains sur terre= beaucoup moins de pollution !
Voilà enfin un bon argument contre le véhicule électrique. ;-)


Chauffeur-Trader

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#20 20/10/2022 12h42

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On est un peu dans le hors sujet mais je pense également  que le mantra du "tout-électrique" n’est surement pas le graal de la transition écologique !

1/ Il faudrait avant tout chercher à décarboner l’énergie primaire de base. A ce jour, la seule solution est le nucléaire. L’éolien et le Solaire ne pouvant être que des énergies d’appoints (et sont aujourd’hui "survendues" par des lobbies).
Faire des voitures électriques quand l’électricité est produite au charbon/fioul/gaz n’a aucun sens. Les pertes énergétiques de conversion et transport sont démentielles.

2/ le choc sur la demande des "ressources vertes" n’est également absolu pas compris. Il n’y simplement pas assez de MP pour le tout électrique… et les couts deviendront très rapidement trop exorbitants pour la plupart des acheteurs… qui n’auront du coup plus "droit" à la mobilité si les "vieux" moteurs à combustions sont bannis.

3/ je ne vois que l’hydrogène comme réelle alternative LT pour le transport… mais cela ne sera possible que lorsque nous auront une énergie primaire décarbonée et peu chère.

En attendant, on plante joyeusement des éoliennes, on épuise les ressources vertes pour des projets non écologiques …


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

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#21 20/10/2022 14h54

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Bonjour Oliv,

Pouvez-vous sourcer cette affirmation svp?

"Il n’y simplement pas assez de MP pour le tout électrique… et les couts deviendront très rapidement trop exorbitants pour la plupart des acheteurs… qui n’auront du coup plus "droit" à la mobilité si les "vieux" moteurs à combustions sont bannis."

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#22 20/10/2022 21h38

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En attendant la réponse de oliv21, comme c’est une affirmation que j’ai également beaucoup lu, j’ai essayé de la "recalculer":
- selon l’agence internationale de l’énergie, il y a 8,9 kg de lithium dans un véhicule électrique
- on vend en moyenne (à vue de nez) 2 millions de véhicules neufs par an en France
- si cette production était 100% électrique, elle consommerait donc 17 800 tonnes de lithium
- la production mondiale annuelle de lithium est de 100 000 tonnes

Selon ces calculs rapides, il faut donc réserver 17,8% de la production mondiale de lithium, seulement pour la France, et seulement pour la production de véhicules électriques.

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#23 20/10/2022 21h52

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Je vous invite à lire le "projet shift", projet intéressant sur le plan de la stratégie politique de décarbonation. Il vise notamment à diviser par deux le parc de voiture.
Si à cela, on rajoute l’innovation technique et technologique pour aller vers une économie d’energie, et pourquoi pas de nouvelles batteries et des fonctionnements à l’hydrogène, alors, il n’y aura plus trop de souci… ou alors, un souci de guidance (absence de) politique.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

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#24 20/10/2022 21h59

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Quand les prix augmentent, les incitations à chercher de nouveaux gisements et à les exploiter augmentent également. Le jour ou on vendra 2 M de véhicules électriques en France, on produira très certainement beaucoup plus de 100k de tonne de de lithium.

On recyclera aussi davantage.

C’est également un raisonnement qui fait fi des innovations technologiques.

Si le lithium devient un problème, on inventera très certainement des batteries avec moins de lithium voir sans lithium du tout.

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#25 21/10/2022 01h18

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Je pense qu’il ne faut pas considérer uniquement la production actuelle de Lithium.
Il faut aussi considérer :
   - le fait que la production ait été multiplée par plus de 5 depuis 5 ans (depuis … que les besoin ont augmentés…) selon le lien fourni par albanp;
   - le fait que les réserves mondiales prouvées de lithium sont estimées par l’USGS, à la fin de 2021, à 22 Mt (millions de tonnes), …. ; l’ensemble des ressources identifiées est estimé à 89 millions de tonnes ce qui laisse de quoi augmenter la production;
   - le fait que le Lithium des batteries usagées pourra être recyclé; 
   - le fait que d’autres technologies pourraient permettre d’avoir besoin de moins de Lithium/VE.

Calcul au doigt mouillé : il y a 1.4 Mds de voitures (ok, je ne prend pas en compte les bus, les camions, etc., mais il y en aura peut-être aussi moins de VE)  sur terre actuellement; si toutes étaient électriques, avec chacune 8.9kg de Lithium, ça nécessiterait … 12 Mt de Lithium, soit 55% des réserves prouvées et 15% des ressources identifiées. Ceci ne ressemble pas à une impasse totale et évidente, contrairement à ce qu’albanp semble sous-entendre.


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