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Nombre de recommandations : 35   Recommandation moyenne : 2,1/4 Avis neutre

#126 12/10/2021 08h16

Membre (2019)
Réputation :   1  

Et vous avez raison, la mondialisation des services est lié au problème de la fuite des données hors UE.

BourseDirect m’écrit hier soir :

"Concernant le transfert hors de l’UE pour la gestion de la clientèle, les données restent stockées chez nous, l’accès se fait à distance et à aucun moment elles ne peuvent être déplacées hors de nos datacenters en région parisienne.
Pour le RGPD, même si les données restent chez nous physiquement, le fait qu’elles soient accessibles ailleurs est considéré comme un transfert."

Il faudrait donc :
- que tous les intervenants / sous-traitants des courtiers soient dans l’UE
- ou que les systèmes de protection des données hors UE se conforment au RGPD.

On n’est pas prêt d’en sortir.

Behber

ps : BforBank (j’y ai mon PEA) fait également cela.

"A l’occasion de diverses opérations liées à des nécessités de gestion interne, hors opérations bancaires et financières, BforBank vous informe que vos données à caractère personnel peuvent faire l’objet d’un transfert dans un pays de l’Union Européenne ou hors Union Européenne."


Pensée aux victimes du COVID, aux soignants et forces de l'ordre.

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#127 12/10/2021 09h34

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Mettre en place un call-center ou un backoffice en Europe coûte cher, ils vont donc dans les pays Francophones low-cost ( Maroc, Maurice, Madagascar … )  qui eux-mêmes sous-traitent les tâches ingrates dans les pays ultra-low-cost ( Philippines, Inde … ).


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#128 12/10/2021 11h45

Membre (2015)
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Pour moi ca vient surtout du fait que le marché du stockage de données est leadé par Amazon cloud, par conséquent, les centres de stockage peuvent être aux US.
Tant que l’UE ne poussera pas pour avoir un acteur fort en UE cela sera le cas, pour toutes nos données (achat en ligne, banque, réseaux sociaux etc).
Perso du moment que je peux gérer mon compte facilement et avoir des frais très faibles sur mes trades ça ne me préoccupe pas plus que ca.

J’imagine qu’ils peuvent travailler avec un acteur UE uniquement mais que le modèle est plus cher, et donc peut remettre en cause les frais de 1€ par trade …

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#129 14/10/2021 17h32

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J’ai ajouté dans mon message récap  la possibilité d’accéder par une interface web au site.

Pour se connecter, il faut renseigner le même numéro de téléphone que sur l’appli . J’aurai préfèré un numéro distinct.

Puis uniquement le code a 4 chiffres de l’appli.
Je ne sait pas si c’était lié uniquement a la rue première connexion, mais j’ai reçu un code de confirmation en plus sur l’application. Si c’est le cas, a chaque fois,  dommage d’être encore tributaire du smartphone.

On peut néanmoins louer l’effort.

L’interface est très épurée.

J’ai juste eu du mal à trouver ou le déconnecter.. j’ai fini dans"paramètres" puis en bas a gauche " déconnexion".


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#130 19/10/2021 21h58

Membre (2020)
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Pour le moment 100% satisfait de ce courtier. Achats programmés depuis 4 mois sur du BKR et un ETF Momentum.

Le hic c’est que je suis en cours de déménagement pour la Suisse et que Trade Republic n’y est pas disponible… je pense donc demander un transfert de titres vers IBKR. En principe il est gratuit mais qui a déjà essayé? Si ça traîne quelques semaines ce n’est pas très grave je suis Buy and Hold.

Quel risque de ne pas déclarer tout de suite mon déménagement et de continuer 6 mois des achats programmés, tellement pratiques et lazy?!

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#131 02/11/2021 14h45

Membre (2020)
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Demandé transfert de 2 lignes IB: BRK-B et Xtrackers World Momentum

Service client a l’air réactif pour le moment et m’a demandé le BIC de IB pour confirmation.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution.

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#132 03/11/2021 16h57

Membre (2015)
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Je viens de tomber sur la nouvelle offre de bienvenue. Ils ne donnent plus de prime mais directement une action.

A voir si l’offre sera toujours valable a la sortie du PEA

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#133 03/11/2021 18h06

Membre (2020)
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gravel, le 02/11/2021 a écrit :

Demandé transfert de 2 lignes IB: BRK-B et Xtrackers World Momentum

Service client a l’air réactif pour le moment et m’a demandé le BIC de IB pour confirmation.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution.

Formulaire envoyé le 28 octobre. Demande de confirmation de la part de TR du BIC Interactive Broker le 2 novembre, réponse le jour même de ma part.

Aujourd’hui 3 novembre les actions BRK sont visibles sur mon compte IB. Je vous tiendrai au courant pour les trackers.

Moralité: le back office Trade Republic a l’air de bien fonctionner, et le tout en français s’il vous plaît!

Je pense donc continuer à utiliser leurs services pour achats programmés, ce service est unique et redoutablement efficace.

Edit: aujourd’hui tous les titres sont maintenant présents. Je suis ravi du service.

Dernière modification par gravel (04/11/2021 11h48)

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#134 04/11/2021 13h31

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Concernant les transferts, traderepublic  répond rapidement mais jusqu’à présent je n’ai rien pu tester en réel.

Chez Saxo: on n’accepte pas les transferts entrants, on a trop de boulot, on verra plus tard pour réactiver cette fonction.

Chez bourso : oui c’est possible d’ajouter uniquement quelques titres… Mais en fait le service mobilité n’accepte que des IBAN Français ☹️. Donc traderepublic peut envoyer des titres ailleurs, mais ce sont les autres qui refusent 🙄.


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#135 12/01/2022 08h19

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ENTP

Souhaitant acheter des Actions Japonaises sur des petits montants, j’ai comparé les frais chez Degiro et Traderepublic, je me suis apercu, que Degiro augmentait considérablement la classe de risque à D quand l’actions était cotés sur TradeGate, même si elle est noté A sur la bourse principal de cotation.

Par exemple, Ajinomoto classe risque A sur le TSE et D sur Tradegate, j’ai envoyé un email un Degiro leur demandant pourquoi une différence aussi grande, et voici la réponse:

"Cher Monsieur,
La classification d’un actif peut différer selon la place boursière sélectionné. En effet, le volume d’échange ou les mesures prises par la place boursière sont des risques évalués par notre département risque. "

Cela veut il dire qu’ en période de forte volatilité, les différences de spread entres le TSE et ces bourses alternatifs vont être impressionnante ? Quel risques pour un investisseurs buy and hold ?

En vous rem.erciant

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#136 12/01/2022 12h14

Membre (2015)
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Bonjour,

Ca ne répond que partiellement à votre question, mais j’ai pu lire sur le site de trade republic que les spreads pratiqués sont soit égal ou mieux que ceux du marché de référence.

Notre qualité d’exécution
Il y a un lien menant a une étude indépendante (en anglais)

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#137 12/01/2022 12h48

Membre (2018)
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ENTP

Le marché de référence pour l’étude est seulement le Xetra, j’aurais aimé voir les actions rassemblé et comparé à leur vrai marché de référence.
Aucune comparaison avec EPA pour les actions françaises, et NYSE pour les actions Américaines, ou TSE pour les japonaises.

J’interprète mal l’analyse ? J’aurais tendance à penser qu’il se moque un peu du monde, et font tout et n’importe quoi pour paraitre compétitif.

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#138 12/01/2022 13h37

Membre (2015)
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J’imagine que l’etude est sur le Xetra car ils sont implantés surtout en Allemagne. Je trouve ca plutôt rassurant si ils arrivent a faire mieux en allemagne que les courtiers allemand habituels.
A voir si ils commandent également une étude pour comparer a Euronext

Je suis chez eux depuis juillet, pas de problème sur les executions, après j’utilise surtout des ordres à cours limités donc pas vraiment de risque

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#139 12/01/2022 14h19

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Réputation :   85  

Le choix de Trade Republic est que toutes les transactions se font en € pour "simplifier" la vie des clients européens.
Quand on est habitué à acheter en monnaie locale, cela me la "complique" plutôt car je recalcule tout en monnaie locale pour m’assurer que tout est OK quand je valide une transaction car sur la plateforme cela n’apparait pas.

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#140 24/01/2022 01h57

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Bonjour,

Si quelqu’un travaillait chez Trade Republic, qu’il puisse me contacter en MP, j’ai quelques questions suite à une candidature spontanée d’offre d’emploi.

Dernière modification par Rodin (24/01/2022 01h58)

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#141 27/01/2022 21h31

Membre (2020)
Réputation :   10  

J’ai ouvert un compte chez Traderepublic voici quelques jours.

L’ouverture se passe sans gros problème, il est nécessaire d’autoriser la localisation du portable pour pouvoir finaliser l’inscription. L’application est assez simple à utiliser (peut-être trop…).

Je fais un premier dépôt par carte bancaire afin de débloquer l’action gratuite et de commencer à investir.

Première déception, on vous offre une action de moins de 200 Euros, en fait Traderepublic offre une fraction d’action. Le cadeau de bienvenus vaut moins de 10 Euros. Petite déception, mais je ne me suis pas inscrit pour le cadeau de bienvenue…

Je décide de virer de l’argent sur le compte Traderepublic à partir de mon compte courant, mais pour cela j’ai besoin d’un RIB (demande de la banque), j’ai les coordonnées bancaire dans l’application mais pas possible d’imprimer un RIB.
Je contacte donc le service client pour demander un RIB, on me renvoie vers l’application avec une réponse type.
Je reformule la demande en expliquant que j’ai besoin d’un RIB en PDF. Je pense que la demande est trop compliqué car le service client m’a indiqué transférer ma demande à un autre service, il y a 9 jours maintenant. Après deux relances ou on me répond "dossier en cours", j’attends toujours.

En conclusion, si Traderepublic n’est pas capable de fournir un RIB au bout d’une semaine, je ne voudrai pas avoir à régler un problème plus important avec eux.

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[+1]    #142 27/01/2022 22h28

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Le RIB n’existe tout simplement pas en Allemagne.
En dix ans, je ne compte plus les fois où une administration française m’a demandé un RIB et où je dois me justifier en long, en large et à travers de ne pas pouvoir en produire un.

Je parierais que personne ne comprends ce vous voulez.
Ici quand on reçoit une facture, il y a l’IBAN et le bic en bas de la feuille et on fait un virement pour payer.  (Le chèque n’existe pas non plus..)

Bon courage.


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#143 28/01/2022 06h35

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Bonjour,

Vous êtes dans quelle banque française ?

Je suis client chez Fortuneo et Boursorama et j’ai rentré le RIB de mes comptes cryptos et crowdfunding immo sans problème et sans fournir de PDF.

Bon courage

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#144 28/01/2022 07h40

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J’ai déjà été confronté à cette histoire franco-française de RIB et la solution est simple : vous ouvrez word, vous copiez votre IBAN, vous rajoutez un beau logo de votre banque et son adresse, et vous voilà avec un beau RIB fait maison smile


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#145 28/01/2022 08h02

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J’ai moi-même testé et approuvé la solution d’Oblible.
Au diable les scrupules…


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#146 28/01/2022 09h04

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Le problème est qu’il n’est pas possible de générer un numéro RIB (qui est une codification française) depuis un IBAN non français (cad autre que FRxxxx).
Quand l’établissement demande un RIB, implicitement il demande un numéro de compte français.

Si la demande de RIB est juste un abus de langage pour dire "un document officiel avec la référence du compte", vous devriez pouvoir trouver un tel document dans l’application TradeRepublic (relevé de compte, etc…).

Dernière modification par wlk0 (28/01/2022 09h09)

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#147 28/01/2022 09h56

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Je pense aussi que c’est un "abus de langage", la banque n’a besoin que de l’IBAN pour faire un virement SEPA.

Si la banque a besoin d’un numéro de compte, du code de la banque … j’utilise ce site qui permet de les générer à partir d’un IBAN :  IBAN Calculator

Dernière modification par Oblible (28/01/2022 09h56)


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#148 28/01/2022 10h44

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J’ai déjà eu des problèmes similaires avec Vivid et un autre organisme, et effectivement c’est juste que ces arriérés veulent absolument un document papier avec l’iban parce-qu’ils ne sont pas capables de comprendre qu’un bout de papier n’a rien d’officiel.

Mettre sur un document rectangulaire open writer l’ IBAN + l’adresse de traderepublic, et pour faire encore mieux copier-coller leur logo sera du plus bel effet.
J’ai eu aussi une banque qui envoyait le "RIB" par SMS, inutile de vous dire la galère pour expliquer à l’organisme. 🙄

Ça ne coûte rien de faire remonter la demande d’un document à télécharger auprès du service client ou lors des enquêtes de satisfaction.

J’ai ajouté cette problématique dans mon message #42 sur cette file.

Quand a l’offre de parrainage ou d’ouverture et la déception de l’action offerte, c’est bien noté sur leur offre, et je le fait remarquer à chaque fois aux quelques personnes que j’ai parrainé.
Pour l’instant j’ai eu des retours de portions d’actions entre 20 et 43 EUR.
J’ai moi même en tant que parrain eu deux fois "apple" a 40€, et une fois un titre a 10€.
Lors de mon inscription initiale, sans parrainage, c’était un simple titre Natixis ne crois ( moins de 10€ donc, mais il a bien monté avec l’OPA).

Édit: oubli, quelqu’un parrainé sur ce forum m’a dit avoir eu 100€ d’action amz.

Dernière modification par tikitoi (28/01/2022 11h39)


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#149 29/01/2022 21h37

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Grace à cette discussion j’ai compris le problème pour une banque allemande à fournir un RIB, et cela m’a poussé à me poser d’autres questions.
En fouillant le site et l’application, je ne peux télécharger nulle part (ou alors je n’ai pas trouvé), d’historique de compte, de relevé de compte, de preuve d’ouverture… En fait pas un seul document mis à part ce qui est écrit dans l’application. Même pas un mail de confirmation d’ouverture de compte.

Dans notre beau pays et sa magnifique administration, comment puis-je faire si ma banque, les impôts, Tracfin… me demande de justifier la destination ou l’origine des fonds quand je vire ou je reçois des fonds de traderepublic ?

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[+1]    #150 29/01/2022 22h38

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vous trouverez votre relevé de compte et de CTO chaque trimestre dans la même file que vos achats et vos ventes.  Dans la partie "profil".

Cliquez sur "plus"



De même,  Chaque fois que vous achetez  ou vendez un titre, dans la liste indiquant tous vos achats ventes, ou sur le portefeuille, vous pouvez cliquer sur le nom du titre. Vous aurez à ce moment la liste des mouvements effectués sur ce même titre avec tous les documents pdf liés à chaque achat - vente - dividendes.

Dernière modification par tikitoi (29/01/2022 22h52)


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