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#26 23/09/2021 13h45

Membre (2019)
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Bonjour,
Je rouvre ce topic pour une question particulère. Ma société a mis en place des tickets restaurants et a omis de me les proposer car elle jugeait que j’habitais trop près du lieu de travail et ne souhaite pas me les proposer. Y a t’il un texte qui appui ce choix ? (ce que j’ai demandé)
J’ai lu que les salariés en télétravail avait le droit au ticket restaurant donc cette clause de proximité me semble incohérente.
Merci

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#27 23/09/2021 14h11

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour,

J’habitais à 4 km de mon dernier emploi et j’avais droit aux tickets restaurant.

Pour la réglementation je ne saurais t’aider.

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#28 23/09/2021 15h35

Membre (2017)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   139  

L’employeur peut également réserver l’attribution des titres-repas en fonction de l’éloignement du travail par rapport au domicile.

Cass. soc. 22-01-1992 n° 88-40938

Dicotravail

L’employeur peut mettre en place des critères d’attribution non discriminant et celui-ci en valable.

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#29 10/10/2021 18h25

Membre (2021)
Réputation :   11  

INTJ

Mon entreprise y est passée depuis 2 ans environ. Depuis, je n’ai jamais autant cumulé de valeurs de tickets restaurants, d’autant qu’il y a eu la période covid aussi.
Je ne vais jamais au restaurant, ni traiteur même le weekend, je prépare toujours mon déjeuner la veille, c’est plus économique, plus équilibré etc.
Je conserve la valeur des 19 € pour mes courses par passage, mais une fois par semaine à peine, ça ne diminue pas très vite.
D’autant que certaines enseignes sont vraiment très sélectives : fruits /légumes et rayons traiteurs seulement : Intermarché, Leclerc
D’autres un peu moins : netto,  biocoop
Celles qui ne les prennent pas du tout : Lidl

On ne peut pas les utiliser non plus pour le Drive ou sur le marché.

J’y ai cumulé sur cette carte jusque 3000 €

L’entreprise de mon mari, utilise encore les tickets papiers, c’est quand même plus facile, il suffit en 1h ou 2 de passer à différents supermarchés, plus le boucher et l’épicerie légumes/fruits, ça m’est déjà arrivé d’en utiliser en moins de 2 h une dizaine, avec le système de la carte impossible c’est 19€ journaliers.

En synthèse, c’est quand même un avantage de rémunérations, ce serait dommage de refuser cette carte ou les tickets restaurants.
On en paie la moitié, c’est quand même limitant qu’on ne puisse pas plus librement les utiliser.
Il s’agit vraiment de pallier tant au manque d’infrastructures de restaurations collectives d’entreprises par secteur d’activité / régions et en faire profiter le secteur de la restauration rapide et traditionnelle.

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[+2]    #30 10/10/2021 18h54

Membre (2020)
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ESFP

Si ce n’est pas intéressant pour vous, il vous est normalement possible de renoncer à ce droit. Vous ne serez donc pas prélevé de la somme 50%

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#31 10/10/2021 18h59

Membre (2010)
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Top 20 Monétaire
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ISTJ

Bonsoir,

Je suis aligné sur ce constat. De notre coté, nous achetons au maximum avec la carte, chez le boulanger, le fromager, des plats surgelés pour les repas de midi en télétravail (même si on préfère se faire nos repas nous même), les courses de produits frais dans une enseigne spécialisée bien connue etc …
Mais effectivement, cela nous force à consommer dans certains établissements et cela ne me semble pas optimale pour notre budget. Maintenant,le but de ces tickets, est quand même de faire travailler ces petits commerces.

L’été dernier, pour faire baisser l’encours sur la carte, nous avons décidé de manger au restaurant tous les midi. Et bien, dans le Périgord, cela s’est soldé par quelques kilos ramenés à la maison …….

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#32 10/10/2021 21h53

Membre (2014)
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Les tickets papier ont vocation à disparaître, déjà parce qu’ils ne permettent pas de contrôler le respect du plafond quotidien et des restrictions de jour d’utilisation (rappelons qu’ils sont la contrepartie logique de l’avantage fiscal et social concédé, qui est conséquent*), mais surtout parce qu’ils servent de prétexte aux 4 acteurs historiques du marché (Edenred, Sodexho, Natixis, Up ex-chèque déjeuner - condamnés par l’autorité de la concurrence) pour prélever des commissions insanes sur les commerçants. Globalement de toutes façons c’est complètement anachronique comme système, on devrait déjà être depuis des années au 100% dématérialisé.

Perso j’ai connu les deux systèmes (papier puis dématérialisé), je ne souhaiterais jamais revenir en arrière :
- j’ai tous mes tickets sur moi en permanence sans soucis de vol ou de perte. combien de fois j’ai raté l’occasion de dépenser parce que j’avais pas de ticket sur moi.
- pas de soucis lié au rendu de monnaie. la carte permet de consommer moins qu’un ticket, donc pas besoin de prendre la formule à 9 ou 10€ chez le boulanger juste pour un simple sandwich (certains font un système d’avoirs pour contourner l’interdiction du rendu de monnaie mais c’est rare, et de toutes façons pas pratique)
- pas de galère pour les récupérer. mon entreprise a de nombreux sites, on dépensait plus de 2000€ par an rien qu’en recommandés pour distribuer les tickets, sans compter le temps de travail que ça consommait. maintenant on est crédités automatiquement en début de mois
- permet de payer totalement sans liquide : ma carte a une option de dépassement de solde qui permet de compléter les 19€ (38€ en restaurant à titre temporaire) par un débit sur ma CB. exit donc le problème du restaurant qui ne veut pas des 19€ parce que j’ai consommé 21 et n’accepte pas la CB pour le solde.
- par ailleurs : compatibilité avec la livraison (les cartes permettent de payer via application)

de ce fait je suis en permanence à zéro en fin de mois, ce qui n’était pas le cas avec les tickets papier.

Une astuce  sinon : il est possible de faire des dons de tickets, même en dématérialisé, à des associations dont le secours populaire. Cela permet de récupérer 75% de la valeur faciale du titre en réduction d’impôt, c’est à dire de récupérer votre participation et même une partie de la participation employeur! Limite à 500€ environ par an (1000€ pour l’année 2021, comme c’était déjà le cas en 2020), globale pour tous les dons aux associations d’aide aux personnes en difficulté.**

* edit/note : beaucoup de détracteurs des tickets dématérialisés, dans mon entreprise, avaient du mal à admettre que le plafond quotidien et de la restriction des jours est la LOI, même pour les tickets papier… c’est juste qu’avec le papier elle est impossible à faire respecter.

** je l’ai fait deux fois, ça marche très bien.

Dernière modification par FXB67 (10/10/2021 21h57)

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#33 11/10/2021 09h24

Membre (2014)
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Paradoxalement, je suis bien content d’avoir quitté cette "farce usine à gaz" de ticket restaurant en changeant d’employeur. L’État Français, avec des complexifications sous couvert de "simplification numérique" ressert les contraintes sur les travailleurs (la France qui se lève tôt).

Suggestion: Pourquoi ne pas revenir au bon vieux panier repas défiscalisé sur la fiche de paie disponible pour le salarié? Je n’attends pas de réponse, je constate juste que la société complexifie tout de sorte qu’il faille être expert en un tas de domaines pour passer une journée sans embûches, pas tellement l’idée que l’on pourrait se faire d’une vie simplifiée.

Pour contribuer plus positivement, en ce qui me concerne j’ai été contraint lors du passage à la carte ticket restaurant, d’aller faire mes courses 3 fois par semaine sur 3 jours différents pour pouvoir écouler les 3*19 €. Voici ce que signifie la simplification numérique…
J’avais également fait le business case du renoncement à cet avantage, mais les montants sont quand même significatifs et j’ai décidé que perdre un peu de temps aux course valait le coup.

P.S.: les 4 sociétés cités plus haut se nourrissent d’une niche qui ne devraient pas exister à la base. Qui est le dindons de la farce? Le travailleur. Pour moi ces sociétés sont des acteurs ubuesques qui ne vivent que grâce à une largesse de l’État


Bien à vous, Dooffy

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#34 26/10/2021 23h16

Membre (2020)
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bonjour a tous, je parle en tant qu"employeur",

j’utilise pour ma part des startups : Lunchr au début (ils viennent de faire une grosse levée) qui s’appelle maintenant swile, puis wedoofood.

pour les "autres", ya qu’a voir leur système archaïque de fichier à "remplir" pour avoir accès au service et à leur frais + frais postaux….

il s’agit de cartes mastercard avec plafond que l’on recharge acceptés partout ou presque avec très peu de frais.

Le ticket papier peut permettre en théorie au salarié d’écouler plusieurs tickets dans plusieurs enseignes le même jour alors que la non. L’idée du gouvernement n’est elle pas de "flécher" cet argent vers les restaurateurs ? (d’ailleurs depuis le télétravail, comment se portent le CA des restaurateurs le midi dans la capitale ?)

Pour l’employeur cela semble plus simple en effet et moins chargé en frais donc ya pas photos.

Je pense que pour le salarié cela reste quant même interessant de se faire financer la moitié du chèque repas. Pour l’employeur, cela permet, indépendamment de répondre a des demandes, de gonfler le reste à vivre du salarié sans passer par la case charges sociales, tout comme les cheques cadeaux, CESU préfinancés, cheques vacances….

La société qui gère wedoofood gère wedoogift : cheques et cardes cadeaux dématérialisée pour offrir aux salariés : 0 frais. les acteurs historiques doivent faire la tête.

Vivement que des stratups s’attaquent au cheques vacances et aux CESU car la aussi c’est chargé en frais.

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#35 20/03/2023 18h11

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Je reviens là-dessus.

Avec les nouvelles cartes type Swile, ces avantages dématérialisés sont top pour le salarié.

Le salarié associe la carte prépayée avec sa propre carte bancaire.

L’employeur pousse sur la carte prépayée des chèques cadeaux, cultures, tickets restaurants…

Ensuite le salarié va faire ses courses avec la carte prépayée : à la Fnac, à Decathlon, dans une épicerie, à la boulangerie…

Automatiquement, la carte prépayée est débitée dans la bonne rubrique le cas échéant (si vous allez dans une épicerie, ça débite la partie ticket restaurant, si vous allez à la Fnac, ça débite la partie chèque culture) et tout le reste se reporte automatiquement sur la carte bancaire associée.

Les tests montrent que même chez des épiceries n’acceptant pas les tickets restaurants, la carte prépayée fonctionne le + souvent !

Au cours de la même journée, vous pouvez aller chez le boulanger, chez le caviste, chez le primeur, et la carte prépayée va tout gérer et dépenser la cagnotte ticket restaurant du jour dans sa totalité avant de passer à votre carte bancaire.

Selon la configuration poussée par l’employeur, la carte prépayée fonctionne aussi le week-end !

Donc ça n’a vraiment plus rien à voir avec les tickets restaurants où on devait acheter des trucs inutiles pour ne pas perdre sa monnaie, des tas de commerçants qui n’en voulaient pas, ça ne marchait pas le week-end…

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#36 20/03/2023 18h13

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Je rajouterais que depuis peu les frais sont même passés à 0,00€ pour toutes les rubriques (frais de chargement, frais de fabrication et frais d’envoi des cartes).

(Je suis employeur et je suis passé de Edenred à Swile pour les TR).

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#37 20/03/2023 18h21

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Avec les tickets restaurants dématérialisés, les salariés ont perdu un sacré "avantage" : pouvoir les utiliser le soir et week-end, pour faire des courses au supermarché, en masse pour payer un resto à Noël ou pour un anniversaire …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

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#38 20/03/2023 18h49

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Je vous assure que le nouveau système est très bien.

Certes dans le temps on pouvait s’offrir un bon restaurant en mettant plein de tickets restaurants sur le table, mais ils n’étaient pas toujours acceptés, et ça faisait pas terrible si vous invitiez votre promise.

Quant aux courses au supermarché, bcp les refusaient, sauf le midi si vous preniez des produits frais.

Là le système est hyper souple, et il y a plein d’occasions pour alimenter la carte pour l’employeur, en dehors des tickets restaurants :



Swile a écrit :

Favorisez l’accès à la Culture grâce au Titre Culture ! Cette dotation peut être dépensée en ligne ou chez des marchands physiques dès lors qu’ils vendent des produits liés à la culture uniquement. Bonne nouvelle, cette dotation est totalement exonérée de cotisations sociales et n’est donc pas soumise au plafond de 183€.

Swile a écrit :

Faites une dotation “Autre” à vos bénéficiaires !

⚠️ Pour rappel, en attribuant une dotation “Autre” à vos bénéficiaires, le cumul de toutes les dotations accordées sur l’année par bénéficiaire ne peut dépasser 183 euros. Au-delà de ce plafond, vous ne serez plus exonérés de cotisations sociales.

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#39 20/03/2023 19h04

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Igorgonzola a écrit :

Je rajouterais que depuis peu les frais sont même passés à 0,00€ pour toutes les rubriques (frais de chargement, frais de fabrication et frais d’envoi des cartes).

(Je suis employeur et je suis passé de Edenred à Swile pour les TR).

0€ de frais sur la recharge de la carte Swile ? C’est récent ? Car dans ma boite, on nous assène à longueur de temps, que la recharge coûte et qu’ils veulent qu’on cumule au moins 15 TR par mois pour se les voir créditer (si une semaine de vacances, en général ca reporte au mois suivant en gros).

Avec les tickets restaurants dématérialisés, les salariés ont perdu un sacré "avantage" : pouvoir les utiliser le soir et week-end, pour faire des courses au supermarché, en masse pour payer un resto à Noël ou pour un anniversaire …

Ma carte Swile fonctionne tous les jours de la semaine midi et soir, ainsi que le samedi midi et soir également. Je ne sais pas si le meme fonctionnement s’applique pour toutes les cartes dématérialisées ?

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#40 20/03/2023 23h26

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Pour avoir connu les deux, le dématérialisé est incontestablement très largement au dessus (pas tellement surprenant).

Je me souviens du nombre de fois où j’étais en galère car "non monsieur on ne rends pas la monnaie sur les tickets restaurant". Aussi contradictoire que cela puisse paraitre, je ne passais pas une année sans en jeter car soit je les perdais soit tout simplement j’étais trop "pauvre" (ou radin selon vos préférence) pour les utiliser et je ne me voyais pas dépenser 10 euros le midi pour un repas. Et ce n’est que bien  tard que j’ai appris qu’on pouvait les donner.

Par contre je ne trouve pas utile d’y ajouter ma cb, car j’aime contrôler ce que je dépense.

Après elle passe à peu près partout, n’importe quand. Je n’ai jamais d’autre limitation que la caissière qui pensait que tel ou tel jour ça ne passait pas (alors qu’en fait si…)

De toute façon, ça n’est pas spécifique au dématérialisé, mais la liste de ce qu’on peut prendre s’est considérablement allongé et il n’y a plus trop de contrainte.

Dernière modification par JMeuret (20/03/2023 23h31)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

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#41 21/03/2023 06h12

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Un point amusant (je veux dire totalement scandaleux) qui n’a pas été évoqué, c’est que le business de ces Edenred et Domiserve consiste précisément dans la récupération des sommes arrivées à expiration.

C’ets le cas des Tickets restau. C’est aussi le cas des chèques CESU qui se périment chaque année (on se demande pourquoi?) et que ces sympathiques émetteurs ne se fatiguent pas trop à vous rappeler. Un jour ils vident votre compte.

Beau business… Tant pis pour les salariés qui bénéficient d’une rémunération, ou pour les restaus ou salariés à domicile supposés bénéficiaires de ce gain de pouvoir d’achat.

Vive la France.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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#42 21/03/2023 06h51

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Nous utilisons le service BIMPLI, carte Visa pouvant être ajoutée à Apple PAy.
Nous pouvons associer la CB pour payer les sommes qui vont au-delà du plafond du TR (jusqu’à 50€): Si par exemple, nous avons une note à 30€, et que nous payons avec la carte TR, 25€ sont payés par TR et le solde prélevé sur mon compte courant.
La péremption est gérée automatiquement pour les salariés qui restent dans l’entreprise. Seuls ceux qui la quittent doivent solder leurs TR avant péremption.
J’ai encore de nombreux collègues qui trainent des centaines d’euros (800-900) suite au Covid.
J’ai pas mal de déplacements donc je ne suis pas concerné.
Un de mes collègues commande des chèque-vacances sponsorisés par le CE pour payer l’hôtel ;-)
=> Il n’y a pas de petites économies !

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#43 21/03/2023 10h59

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grugru, le 20/03/2023 a écrit :

Igorgonzola a écrit :

Je rajouterais que depuis peu les frais sont même passés à 0,00€ pour toutes les rubriques (frais de chargement, frais de fabrication et frais d’envoi des cartes).

(Je suis employeur et je suis passé de Edenred à Swile pour les TR).

0€ de frais sur la recharge de la carte Swile ? C’est récent ? Car dans ma boite, on nous assène à longueur de temps, que la recharge coûte et qu’ils veulent qu’on cumule au moins 15 TR par mois pour se les voir créditer (si une semaine de vacances, en général ca reporte au mois suivant en gros).

Ils me disent que ça a toujours été le cas mais j’ai l’impression que c’est depuis cette année.
Dites à votre RH de les appeler et menacer de changer car ils ont entendu que c’était gratuit à la concurrence, résultat garanti. (Swile m’a dit qu’Edenred c’était aligné sur la gratuité pour les nouveaux contrats)

Je confirme pour la péremption, c’est géré automatiquement chez pas mal d’acteurs désormais (pour les titres dématérialisés). Reste les reliquats de qqs euros sur des cartes oubliées.

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#44 21/03/2023 11h03

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Quelques infos de mise à jour sur ce sujet :
Ce qui est commun aux ticket resto papier et carte :
-plafond définitivement relevé de 19 à 25 € par jour
- depuis le 18/08/22, leur utilisation a été étendue à l’achat de tous les produits alimentaires même non consommables immédiatement (riz, huile, etc.). En principe c’est une mesure temporaire jusqu’au 31/12/23, mais il ne serait pas très populaire de revenir dessus…

Ce qui est pratique, avec une carte de TR dématérialisés type swile :
- le fait de l’avoir toujours dans le portefeuille. Un carnet de ticker resto est assez encombrant, ne rentre pas dans le portefeuille, ce qui fait que, pour certaines personnes, on ne l’a souvent pas sur soi au moment de payer ce qui augmente la difficulté à consommer les TR.
- la possibilité de payer moins que le montant du TR. Avec les TR papier, si on achète juste un sandwich à 4 ou 5 €, on ne met pas un TR à 8 €, ce qui ce qui augmente la difficulté à consommer les TR. Les TR papier, à la boulangerie, incitent donc à prendre le menu avec un dessert et une boisson, ce qui fait dé"penser de l’argent qu’on n’avait pas l’intention de dépenser, pour des aliments moins diététiques que le sandwich qu’on avait l’intention d’acheter seul.
- la possibilité de payer sans contact.
- la possibilité de lier sa carte bancaire perso pour payer ce qui dépasse 25 € avec la carte perso, en un seul paiement.

Au total, il semble y avoir un gain net d’avantages et de praticité au dématérialisé. Du coup, c’est assez étonnant, en relisant le fil, de voir qu’en 2014, les gens étaient unanimement contre, et qu’il a fallu plusieurs années pour en voir les bons côtés. Est-ce parce que les avantages sont venus au fil des ans… ou bien est-ce parce qu’on râle systématiquement contre la nouveauté ? wink

Personnelement, ce qu’on apprécie avec les TR de ma compagne, c’est de pouvoir faire les courses en magasin bio. Avec un magasin bio de proximité, c’est possible de faire les courses plusieurs fois par semaine, de façon à consommer plusieurs fois 25 € environ, sans y passer beaucoup de temps (le magasin n’est pas immense et il y a peu d’attente à la caisse). Y passer plusieurs fois par semaine permet d’avoir des fruits et légumes bien frais, et de mieux adapter les achats à la consommation réelle. En gros, de mon point de vue, les TR permettent de manger bio et méditerranéen sans se priver, puisque c’est un budget qui est fléché "nourriture" de toute façon.

Dernière modification par Bernard2K (21/03/2023 11h10)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#45 21/03/2023 12h02

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J’étais contre la dématérialisation, notamment à cause de la disparition d’une souplesse dans l’utilisation.

Aujourd’hui, je reconnais que cette difficulté a été compensée par 2 effets :
- la valeur des tickets resto (entre 2014 et 2023, soit quasi 10 ans), n’a que très peu évolué vs l’inflation
=> très peu d’intérêt à "stocker" du TR pour les utiliser sur autre chose que les midis : en dépensant en moyenne 15€ vs 10€ de valeur faciale sur un midi, même en ne mangeant dehors que 3x dans la semaine j’ai consommé l’intégralité du solde
- le relèvement du plafond d’utilisation

D’ailleurs, en tant qu’employeur je réfléchis à augmenter substantiellement la valeur faciale pour mes salariés parce que l’inflation parisienne a vraiment rendu le montant de 10€ ridicule.

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#46 21/03/2023 12h40

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Bernard2K a écrit :

Personnellement, ce qu’on apprécie avec les TR de ma compagne, c’est de pouvoir faire les courses en magasin bio. Avec un magasin bio de proximité, c’est possible de faire les courses plusieurs fois par semaine, de façon à consommer plusieurs fois 25 € environ, sans y passer beaucoup de temps (le magasin n’est pas immense et il y a peu d’attente à la caisse). Y passer plusieurs fois par semaine permet d’avoir des fruits et légumes bien frais, et de mieux adapter les achats à la consommation réelle. En gros, de mon point de vue, les TR permettent de manger bio et méditerranéen sans se priver, puisque c’est un budget qui est fléché "nourriture" de toute façon.

Je fais exactement pareil ! :-)

Et sans l’aspect psychologique et économique des TR, je ne sais pas si j’irais, car c’est devenu très cher même en prenant les fruits et légumes les moins chers.

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#47 21/03/2023 13h03

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En tant qu’employeur je ne sais pas, en tant qu’employé je pense que les craintes de la dématérialisation étaient plus que justifiés.

Les restrictions étaient très strictes et l’utilisation d’une carte aurait pu en théorie largement limité les utilisations hors des clous.

Cela ne s’est pas produit. Mais ça aurait pu…


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

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[+1 / -1]    #48 18/05/2023 20h40

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Bonjour,

A titre personnel, j’ai trouvé la parade à ce problème. Je confie cette carte à ma mère lorsqu’elle fait ses courses par exemple. Et je récupère ensuite les 25€ en liquide ou par virement. Cela me permet de ne pas accumuler d’argent sur ma carte, tout en contournant les restrictions de plafond.
De plus, cela m’évite d’aller au supermarché plusieurs fois par semaine.

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