PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 10/09/2021 18h58

Membre (2017)
Réputation :   24

Il faut d’urgence que votre fille découvre le ski de randonnée pour passer l’hiver !
A Annecy, la Tournette a ski reste un must

Dernière modification par Enterite (10/09/2021 19h01)

#27 10/09/2021 22h51

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190

Oui
elle a essayé l’hiver dernier et y a pris goût

Ericsson…!  Qu'il entre !

#28 09/11/2021 21h07

Membre (2021)
Réputation :   11

INTJ

Le GR34 me fait trop rêvé (1700 kms de littoral breton ! il y’a le choix et pour plusieurs années de rando!) a des moments les moins fréquentés de l’année.
Tout comme la rando en montagne, je voudrai trop retourner en Haute-savoie l’été prochain.
Va falloir choisir, ou tirer au sort smile

#29 09/11/2021 21h22

ENTJ

Sans hésiter en Juillet le GR 34 ; j’en ai fait des petits bouts (pieds, VTT, Trail et cheval pour ma fille). Des paysages sensationnels, des plages paradisiaques…Mes préférées sont vers Crozon : https://www.google.com/url?sa=i&url … HQAAAAAQCg
C’est comparable à la méditerranée mais beaucoup moins peuplé.

Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

#30 12/12/2021 16h53

Membre (2021)
Réputation :   42

INTJ

avant d’avoir des enfants, nous randonnions une vingtaine de week end par an avec mon épouse. J’étais adepte des randonnées sur 2 jour avec bivouac improvisé au coin du feu étant plus jeune, bien que je sache aujourd’hui que j’étais dans la plus complète illégalité.

vivant dans le massif central il y a des centaines d’itinéraires aménagés à moins de 2h de voiture, et plein de simples chemins de campagne à découvrir dans les environs.

je commence tout juste après quelques années creuses en raison de la vie de famille et quelques soucis de santé à recommencer, notamment avec mon fils ainé.

Ca va des petites promenades autour de chez moi à l’improviste aux week-ends complets avec nuit en gîte cette fois.

Favoris 5   [+3]    #31 31/05/2022 09h11

ISTJ

Pour vivre la solitude des grands espaces, certains partent dans la pampa argentine, d’autres dans les plaines ouzbekes.
Pas besoin d’aller aussi loin, il existe le Velay.
Je suis parti pendant sept jours marcher sur le GR40 qui s’appelle Le Tour des Volcans du Velay. Une belle boucle de 200 km autour du Puy en Velay. J’ai pu expérimenter la solitude absolue des journées entières car j’étais le seul sur ce chemin, traversé des hameaux ou petits villages sans y croiser personne en journée. Une drôle d’expérience que de ne pas ouvrir la bouche de la journée.
Et de très beaux paysages très changeants entre 900 et 1300 mètres d’altitude, la vue porte souvent loin, alternance de plateaux, de champs agricoles, de forêts. Et surtout une multitude de "verrues" géologiques que sont les anciennes bouches volcaniques du Velay. Le chemin en escalade quelques unes, un paysage de terres rouges vraiment insolite.

Le seul moment où j’ai rencontré du monde, ce sont les 2km communs que j’ai fait avec le GR 65, chemin de Compostelle. J’ai croisé 30 pèlerins d’un coup, ça m’a changé.

Niveau hébergement, c’est assez facile, il y a des gites communaux à 13 euros, des gites d’étapes à 35 euros en demi pension, parfois à la ferme, ce qui est sympathique.
Niveau transport, au départ de Paris, TGV et TER jusqu’à Vorey sur Arzon en 4 heures.
Il existe un topo guide sur ce beau chemin encore peu fréquenté mis qui constitue une belle initiation à la randonnée au long cours.

[+1]    #32 09/02/2023 13h32

Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856

PALMA (ILE CANARIES)

Un peu déçu par mon séjour dans cette île qui s’auto-proclame paradis du randonneur.

L’île est très escarpée donc les randonnées ont vite des dénivelés "importants" (= + de 1500 m) dans des chemins rocailleux.

Des tronçons de randonnées (notamment le GR130) longent des routes sans trottoir.

Les bus ne permettent pas toujours d’accéder au départ des randonnées, et quand ils le permettent, on passe vite plus d’une heure dans le bus car ils s’arrêtent souvent. il faut donc louer une voiture ou prendre un taxi, et ça fait cher la randonnée !

Les quelques forêts de fougères verdoyantes, présentées comme un must-see, m’ont rappelé des paysages des pyrénées, et j’ai eu une impression de déjà-vu.

Quelques paysages volcaniques inhabituels, mais un mois là-bas, j’ai souvent fini à la plage du Puerto de Tazacorte (micro-climat ensoleillé) plutôt qu’à randonner, car j’en avais marre d’attendre et de faire du bus !

Enfin, moi qui ait une tendance animaliste, voir régulièrement des chiens enfermés dans des cages ou avec des laisses courtes pour servir d’alarme vivante avec leurs aboiements, dans des "maisons-taudis" dans les zones rurales, m’a régulièrement fendu le coeur.

Bref, mon ressenti est assez loin de ce que j’ai pu lire sur certains blogs où tout est toujours génial, blablabla. Ont-ils vraiment séjourné plusieurs semaines sur place ?

#33 10/02/2023 10h08

ISTJ

J’avais envie de sortir de la grisaille parisienne la semaine dernière. Pour faire simple, rapide et pas cher, je suis allé passé 4 jours à Belgentier, petit village dans la vallée du Gapeau à 10 km de Toulon.
3h50 de TGV + 30 minutes de car, pour 80 euros l’aller-retour.
Joli AirBnb sur place à 35 € la journée, merci le hors saison.

C’est toujours magique de dépasser Montélimar et hop, d’un seul coup le ciel devient complètement bleu et les paysages superbes défilent sur la dernière heure avant Marseille.
J’ai pu faire de belles randos sous le soleil d’hiver notamment du coté de la barre de Cuers qui offre de très belles vues sur la mer. Paysages sauvages en pleine garrigue. Le hors piste est toujours difficile avec cette végétation, pas mal de griffures en souvenir. J’ai aussi bien apprécié le calme d’un petit village provençal. Ca fait du bien.
J’ai pris une journée pour visiter Toulon, ville bien agréable avec ses nombreuses petites rues piétonnes.

Retour toujours difficile à gare de Lyon, mais qu’est ce que je fous là…
Je vais tacher de partir plus souvent faire de telles petites coupures avant d’entamer des randos plus longues en itinérance à partir d’Avril.
Premier objectif : Castellane-Manosque en 7 jours de marche pour notamment découvrir les gorges du Verdon.

#34 10/02/2023 10h26

Membre (2013)
Réputation :   8

Bonjour Ostal,

très bon choix que ce typique village de Belgentier qui représente bien la vie provençale loin du tumulte touristique et du bling bling du front de mer.

Concernant votre visite du Verdon, je vous recommande l’incontournable sentier de l’Imbut. Prévoyez de vous y rendre hors période sinon c’est vite l’autoroute à touriste.

Je vous souhaite de belles randos, surtout dans notre belle Provence smile

Favoris 1    #35 10/02/2023 15h40

Réputation :   16

Bonjour à tous,

Vivant à Hong Kong et étant un adepte de randonnées, trails, outdoor en général, je vous partage le site que j’ai découvert il y a maintenant 1 an par le biais d’un pote américain.

http://peakmaster.top (édité par un Français à ma connaissance).

Une fois enregistré sur le site avec son compte Strava on peut suivre facilement notre progression sur les différentes zones (Asie, Europe, America …). L’idée étant de gravir tous les sommets (peaks).

188 peaks en 2022 sur 290, zone HK 🇭🇰
J’ai encore un peu de boulot 😎

Une belle façon de découvrir de nouveaux paysages et de rester motivé :)

#36 10/02/2023 18h40

ostal a écrit :

3h50 de TGV + 30 minutes de car, pour 80 euros l’aller-retour.
….

Bonjour Ostal,

Ah, très belle virée (nous sommes souvent du coté du col de l’Ange, Le Castellet : magnifique !).
Pour rester dans le partage (cf Verdon), nous rentrons de 5 jours vers Le Falgoux, Auriac-Corrèze et la Dordogne…Tarifs imbattables, randos sublimes aussi et personne…Sauf l’ombre de certains forumeurs peut-être (Emilienlar wink ?).
Bon, il ne faut pas craindre le froid au petit matin.
Un excellent plan pour ceux qui aiment la discrétion, les cadres naturels exceptionnels préservés : Commune Mairie Le Falgoux Montagne Cantal
Pour les autres il y a les grandes stations Alpines.

Dernière modification par Iqce (10/02/2023 18h41)

#37 26/07/2023 12h10

ISTJ

Je pars vendredi sur le chemin de Compostelle !
Je me suis décidé un peu sur un coup de tête mais comme ma femme et le "p’tit" de 13 ans ne veulent pas trop bouger sur Août, je me suis dit que c’était le bon moment.
Faut savoir saisir les occasions, surtout sans la contrainte de devoir demander des congés à son employeur.

Je pars du Puy avec l’objectif minimum d’aller jusqu’à Cahors en deux semaines mais avec tout de même l’objectif principal d’aller jusqu’à Roncevaux en un mois, c’est à dire faire la partie française, le GR 65.
La partie espagnole ne m’intéresse pas trop et ça ferai trop long.

Pour l’instant, je pars avec l’état d’esprit d’un randonneur mais j’espère me transformer un peu en pèlerin en étant ouvert aux rencontres et à la beauté des édifices religieux rencontrés sur le chemin.

Le sac est fait, version minimaliste. Le vieux sac de 40 litres pèse à lui seul 1,5kg et je n’ai que 3 kg de charge utile ! (quelques vêtements, trousse de toilette, téléphone, liste des hébergements). Si on ajoute 1jk d’eau et picnic, je suis à seulement 6 kg à porter, ce qui sera confortable. Comme je ne pèse que 60kg, il faut pas plus de tout de façon. S’il me manque des choses, je penserai aux pèlerins du moyen age qui partaient avec encore moins.

Je n’ai réservé que les deux premiers hébergements, après j’ai plutôt envie de me laisser porter par le chemin et ne pas tout prévoir à l’avance.
Je suis très heureux car je pense que je vais vivre de beaux moments !

#38 26/07/2023 12h20

Réputation :   5

J’ai fait le Puy -> Roncevaux par étapes de 10 jours par an. J’en garde de beaux souvenirs (paysages et rencontres). Profitez en bien et bonne évasion!

A l’occasion,  vous nous raconterez votre experience. Bon voyage!

#39 26/07/2023 12h23

Réputation :   20

Jadis les pèlerins marchaient en parlant avec leurs voisins,
maintenant ils marchent les yeux rivés sur le smartphone…

#40 26/07/2023 13h52

Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231

INFP

J’ai fait Le Puy Conques en 2019.
Je vous recommande l’accueil Saint Jacques comme hébergement de départ, ils donnent de bonnes indications.
Le pèlerinage c’est la rencontre avec soi et les autres.

#41 26/07/2023 14h04

Bonjour Ostal,

Je rentre d’une petite rando dans le secteur du Puy ; je m’inquiète pour t.oi car il faut plus d’eau (sauf si c’est prévu dans le parcours ?), c’est chaud et sec.

#42 02/08/2023 18h37

ISTJ

J’avance bien sur le chemin. Parti vendredi après-midi, je viens d’arriver a Saint Come d’Olt. La traversée des plateaux du velay et de la margeride s’est faite sous le soleil. Mais hier, bonne pluie et vent pour passer le plateau de l’Aubrac. Quel beau paysage si sauvage, c’était finalement très bien  dans ces conditions. Et donc d’aujourd’hui,  descente et changement radical de paysage dans la vallée du  Lot. C’est top de cheminer sans prévoir les hébergements trop a l’avance. Grand sentiment de liberté et lacher prise complet. Et quel bonheur de ne porter que 5 kg sur le dos. J’enquille facilement les 26 a 30 km par jour d’un pas léger.

[+3]    #43 09/08/2023 08h53

ISTJ

De retour depuis dimanche de mon petit périple sur le chemin de St Jacques.
J’avais initialement prévu d’aller jusqu’à Cahors mais je me suis finalement arrêté à Figeac après donc 9 jours et 250 km de marche.
Je n’ai pas fait le dernier bout car j’ai trouvé peu d’intérêt au chemin après Conques, beaucoup de route à longer, un relief de moins en moins marqué.

Dans un esprit randonneur, je recommande donc de s’arrêter à Conques, ce que font la majorité des gens. Après, si vous avez la chance de vous transformer en pèlerin la voie est ouverte.

Ce que je retiens d’une manière générale, c’est donc la beauté des paysages traversés, la succession des plateaux du Velay, de la Margeride, de l’Aubrac, la descente ensuite vers le Lot, la traversée de trois villages sublimes en quelques kilomètres (St Côme, Espalion, Estaing) et l’arrivée majestueuse à Conques.
D’un point de vue humain, la bienveillance des hébergeants qui ont pourtant une longue saison à gérer, la gentillesse des autres marcheurs et marcheuses, croisés une fois ou plusieurs, le salut toujours amical des habitants. Le rituel du tampon sur la crédentiale.

Il est donc vrai que ce chemin est différent des autres GR plus classiques par son esprit général et que c’est une belle expérience. Mais tout en gardant à l’esprit que ce GR se veut historique par son tracé donc qu’il n’ira pas chercher le plus beau petit sentier du coin, ou n’évitera pas forcément des tronçons de route un peu monotone ou des pistes larges. Enfin, ça reste tout de même très varié de ce point de vue jusqu’à Conques. Pour faire la suite jusqu’aux Pyrénées, il faut être un peu plus pèlerin que randonneur, ce que je n’ai pas réussi à être.

D’un point de vue personnel, une randonnée au long cours, avec des étapes d’environ 8 heures de marche dans la quasi solitude permet de se sentir dans une belle relation avec la nature, de ne penser à pas grand chose, de laisser filer le temps, les journées, de marcher vite ou pas, de s’arrêter ou pas, de ressentir la petite ivresse des endorphines libérées par le corps après 20-25 km de marche, où je me suis surpris à chanter plus ou moins fort, à parler aux vaches, aux poules.
De voir que tous les matins, le corps est refait à neuf, prêt à repartir pour la dose quotidienne.

Je ferai peut être un jour un nouveau départ depuis Figeac pour faire plutôt la variante par Rocamadour et/ou celle du Célé qui est très belle d’après ce que j’ai entendu.

#44 09/08/2023 10h00

Réputation :   5

Merci pour votre retour à chaud. Cela me replonge dans ma propre experience sur le chemin!

J’ai fait la variante via Rocamadour (Figeac Agen de mémoire). C’est beaucoup moins fréquenté. Vous pouvez marcher une journée et ne pas rencontrer de randonneurs. Si vous aimez la solitude vous allez adorer -> du coup moins d’hébergement aussi. A gérer.

A mon avis, la partie le Puy - Conques est de loin la plus belle.

#45 09/08/2023 11h34

ISTJ

Oui, j’ai peur que la partie Rocamadour soit aussi un peu monotone point de vue paysages et relief.
J’étudie aussi le chemin qui va de l’Aubrac à St Glihem Le Desert, ça a l’air d’être magnifique.
Y penser, c’est déjà partir un peu…

#46 09/08/2023 12h37

Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486

ISTJ

Pour la randonnée, pas loin de la France, vive la Slovénie.

Tout petit (2 fois la taille du Nord Pas de Calais) mais 10 000 km de sentiers balisés, souvent en montagnes (90% du territoire > 200 m.) et/ou en forêts (58% du territoire).
Il y a de quoi faire (des longues, des petites) ;-).

Avec notamment le Juliana Trail (270 km - DEN+ 10000) qui passe par les plus beaux spots du pays.

Dernière modification par maxicool (09/08/2023 12h40)

Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

Discussions peut-être similaires à “la randonnée et les ih”