PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#951 31/08/2021 12h21

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

bet a écrit :

L’impact sur Total de la réduction éventuelle de la consommation de pétrole est ambivalente: moins de demande, c’est moins d’investissement, donc moins de production, donc des prix qui demeurent élevés.

J’entends cet argument.
Mais 50% de baisse de la consommation, c’est surtout 50% de vente en moins.

Plusieurs très gros producteurs ont leur économie qui tourne grâce au pétrole. Même à prix du pétrole constant, leurs revenus seraient déjà divisés par deux (en simplifiant énormément).
Quelle serait leur réaction ? Arriveront-ils à s’entendre pour limiter la production, ou chaque pays essaiera de tirer son épingle du jeu au détriment des autres en produisant plus que nécessaire ?
L’OPEP a déjà du mal à s’organiser en temps relativement propice, j’ai un doute sur leur discipline future.

Mais comme dit par Caratheodory, on est dans la prospective, pour décrire un phénomène quasi impossible à anticiper. Je ne miserai pas une grosse partie de mon patrimoine sur cette "analyse".

Mais ce qui est intéressant, c’est que j’envisageais de compléter mon PEA avec du TotalEnergies (45K€ quand même)… et la question de Caratheodory est drôlement bien tombée !


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#952 08/03/2022 15h32

Membre (2021)
Réputation :   26  

Avec les événements en cours, je m’interroge sérieusement sur le fait de conserver ou non Total Energies en portefeuille.
D’un côté, la société continue son activité en Russie (contrairement à d’autres comme BP) et a affirmé ne pas recevoir de pression de la part du gouvernement français et la hausse du cours du pétrole lui est profitable.
Mais Total Energie a aussi annoncé ne plus acheter de pétrole russe.

Dans le contexte politique et le rapport de force (non militaire) qui s’instaurent avec la Russie, on commence à entendre des bruits de nationalisation, provenant en plus de personnalités proches de Poutine (en l’occurrence Medvedev).
Il ne faut probablement pas prendre ces paroles à la légère qui indiquent les moyens que Poutine pourraient employer contre les sanctions occidentales.

Si la situation se dégradait encore plus, quels risques financiers Total pourrait courir sur ses avoirs et activités en Russie, qui représente une part importance de son CA ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#953 08/03/2022 16h47

Banni
Réputation :   59  

Peut-être que vos craintes sont exagérées.

Depuis le début des hostilités, Total a bien expliqué sa position aux autorités russes, pour être traitée en entreprise neutre et non hostile, en espérant que l’entourage de Poutine sera rationnel (mais le sera-t-il? cf. l’Ukraine où il ne l’a pas été) et ne prendra pas de mesures perdant-perdant, du type confisquer/exproprier les actifs russes de Total:

- Total applique les sanctions occidentales a minima, en expliquant aux Russes ne pas avoir le choix, y compris en faisant des gestes attendus des Etats-Unis, comme arrêter d’acheter le pétrole russe,

- mais Total continue, toujours dans le respect des sanctions, à aider quelque peu la production de pétrole et gaz russe

- et Total fait comprendre aux Russes qu’une fois les hostilités finis, ils auront besoin de sa technologie, d’autant que les majors britanniques et US se sont complètement désengagés de la Russie et n’y reviendront pas dans un avenir prévisible.

Rien ne dit bien sûr que cette stratégie sera gagnante et que les Américains la laisseront s’appliquer.

Hors ligne Hors ligne

 

#954 08/03/2022 17h15

Membre (2021)
Réputation :   8  

De mon coté je suis en train de sortir de cette boite, principalement pour des considérations morales et non économiques.

Mais objectivement j’ai beaucoup de mal à envisager un scénario pouvant conduire à une amélioration de la situation à court ou à moyen terme pour les actifs russes de Total.

Sans parler d’un scénario à la birmane (abandon des actifs) ou d’une expropriation (qui me semble peu probable tant que le projet Artic LNG 2 n’entre pas en production, donc d’ici 2023) dans le meilleur des cas Total pourrait continuer de prélever de la marge sur les ressources extraites en Russie mais avec obligation de convertir 80 % des devises en roubles et probablement sans possibilité de faire remonter ses bénéfices en Europe… Dès lors quel est l’intérêt de ce business ?

Surtout qu’à moyen terme l’Europe devrait quand même réduire ses importations d’hydrocarbures russe, réduisant d’autant les débouchés commerciaux de ces actifs….

J’ajoute que Total était déjà limite mais que de fait sa décision de poursuivre son activité en Russie devrait faire partir tous les fonds ESG sérieux, ce qui constitue à mon avis un facteur de sous-performance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aquarone (08/03/2022 17h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#955 08/03/2022 18h46

Membre (2020)
Réputation :   2  

Personnellement je garde Total, j’ai confiance en son management et je pense que la direction fait bien de ne pas suivre les USA qui veulent nous tondre, il est temps de prendre nos responsabilités en France, de ne pas suivre les Allemands sur l’énergie nucléaire alors qu’ils ne peuvent se passer du charbon.

Finalement Total fait sa mue à son rythme vers le renouvelable, sans être dans le dogme stupide des verts de façade, il ne va pas non plus se tirer une balle dans le pied en se mettant les Russes à dos, alors que c’est avant tout une guerre fratricide entre deux nations gérées par un fou et un acteur inconscient.

Le cash que Total va gagner au 1er trimestre et plus, servira largement au besoin, à couvrir le peu de perte possible en Russie.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #956 17/03/2022 10h27

Membre (2014)
Réputation :   42  

Actionnaire de Total, j’approuve l’initiative de Clearway Capital.
Le groupe doit se désengager au plus vite de Russie, même si on y laisse un bras.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -6]    #957 17/03/2022 11h53

Membre (2018)
Réputation :   2  

Que Clearway Capital aille se faire voir !  Pour l’actionnaire de Total que je suis, il est juste hors de question de sortir de Russie pour faire le mouton de Panurge.
Poutine est peut-ê’tre une fripouille, mais l’Union européenne, l’Otan, et des  officines proches du gouvernement US et de Soros, ont plus qu’une lourde responsabilité dans ce qui arrive.
Qui va payer cher toutes ces conneries, la population ukrainienne (car la guerre est une horreur) et la population russe.
Je ne suis pas russophile, mais la propagande que l’on peut voir sur les médias occidentaux est juste hallucinante.
Renseignez-vous et vous verrez que Poutine n’est pas le diable, et les occidentaux et les gouvernements ukrainiens successifs, les gentils !
Chaque jour, je me félicite d’avoir bazarder mon téléviseur et de ne plus payer de redevance audiovisuelle quand je peux voir chez des tiers, l’état des médias  télévisuels  en France et ailleurs.
Manquerait plus que ça que je finance ceux qui cherchent à me mentir, à me désinformer, à me manipuler etc

Dernière modification par Deneb (17/03/2022 11h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#958 17/03/2022 12h25

Membre (2018)
Réputation :   19  

INTJ

Ce n’est pas le rôle d’une entreprise de faire de la politique ou de la morale. J’attends de TotalEnergies qu’il se conforme à la réglementation pour protéger les intérêts de ses actionnaires, ni plus ni moins.
Je soutiens sa position tant qu’elle est conforme au droit. Une chose est certaine, la Russie aura toujours des réserves d’hydrocarbures à exploiter. Poutine, lui, ne sera pas éternel.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#959 17/03/2022 13h34

Membre (2011)
Réputation :   139  

Que LVMH decide de ne plus vendre d’OMEGA ou de Breguet en Russie, cela aura un impact
mais pour Total, on parle de ses infrastructures sur le Sol Russe.
Si Total se retire, il restera toujours du personnel Russe pour faire tourner la machines et vendre le Petrole Russe au Chinois.La totalité de la vente du Baril profitera aux russes,
Pas sur que cela ai l’effet escompté

Par contre les investissement sont suspendus pour le moment, ce que j’approuvre

Je fais confiance aux dirigeants qui sauront dans doute prendre les bonnes décisions.

En ligne En ligne

 

#960 17/03/2022 14h40

Membre (2011)
Réputation :   105  

Pour revenir à des choses plus "terre à terre", je constate que dans mon secteur (ville de plus de 150000 habitants), pour la 1ère fois, je constate que le "coup de pouce" de Total a pour conséquence d’offrir les prix à la pompe les plus bas, depuis plusieurs jours.

Ils sont même, sur le gazole, 25 centimes moins cher le litre que les stations Leclerc et Carrefour de la zone.

Résultat, des queues devant les stations Total et passage très fluide en supermarchés, alors que le porte étendard de Leclerc ne cesse de claironner dans les médias qu’il vend régulièrement à prix coutant le carburant. Vrai ou pas, lors des dernières annonces pendant les vacances, je n’ai pas souvent vu son prix plus compétitif que d’autres.

Au final, ce geste commercial de Total qui pourrait peser dans les comptes aura peut être un impact limité si les volumes vendus compensent en partie la marge au litre réduite.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#961 17/03/2022 15h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

PimPamPoum a écrit :

Ce n’est pas le rôle d’une entreprise de faire de la politique ou de la morale. J’attends de TotalEnergies qu’il se conforme à la réglementation pour protéger les intérêts de ses actionnaires, ni plus ni moins.
Je soutiens sa position tant qu’elle est conforme au droit. Une chose est certaine, la Russie aura toujours des réserves d’hydrocarbures à exploiter. Poutine, lui, ne sera pas éternel.

Bonjour PimPamPoum (et à tout le monde)

     De quel(s) droit(s) parlez-vous ?   
Droit des affaires ?
Droit de l’ homme ?
Droit de l’ environnement ?
Des préconisations politiques ne sont pas des "droits à respecter"?
Des sanctions financières, qui ne s’ appliquent pas au maintien ou pas en Russie (Encore que Total vend du pétrole russe, devenu non russe de par la nationalité de son exploitant ?)

Un cauchemar nommé Total | Les Amis de la Terre
En Ouganda, le pétrole de Total impose le silence et la peur
Huit grands procès dans l’histoire de Total  - Le Parisien
Corruption, catastrophes écologiques, droits humains : Total en 10 scandales

  Certes ce n’ est pas la seule entreprise à pratiquer la corruption, ni à être responsables de dégâts environnement et humains à grande échelle
Réputation de la France et cas Total – Scandales de corruption dans le monde des affaires

Edit (modification)   Mais de grâce , ne parlez pas de "soutenir la position d’ une entreprise tant qu’ elle respecte "le droit" !
Et dans les situations où elle est "hors droit", vous ne "la soutenez plus" ? (et si oui, comment ?)

D’autre part, vous et Coyotte évoquez le fait que les machines tourneront avec ou sans Total, mais ne lui profiteront plus ; Qu’ il y aura toujours du Pétrole, mais plus le même dirigeant;
  Certes vrai;
Mais on peut faire un parallèle avec une autre décision récente, où Total s’ est retiré "sans aucune contrepartie financière pour TotalEnergies", précise le géant de l’énergie, implanté de longue date dans le pays".
Face à l’escalade des violences en Birmanie, Total se retire du pays

   Je précise que je suis actionnaire de Total, attirée par sa "solidité" à verser un dividende appréciable ;
   Mais sa "solidité" découle de sa capacité à "naviguer" partout pour se développer (corruptions, collusions, dégradations environnementales, abus de force, etc ….) et que j’ en suis consciente. Donc je suis hypocrite quand je m’ offusque des scandales (enfin …ceux connus), et passe à la caisse pour les dividendes… Le beurre et l’ argent du beurre …..

   On pourra argumenter tout ce qu’ on veut pour ou contre les avantages et inconvénients du retrait ou du maintien de Total en Russie, il ne faut pas oublier que l’ actionnariat de Total est très international, donc avec des enjeux et sensibiltés différentes;
Ici, l’ actionnariat identifiable, via les titres "au porteur"
Structure de l?actionnariat ? total.com | TotalEnergies.com
      Il y a des dessous de décisions que nous ne connaitrons sûrement jamais ;
Peut-être tout bêtement qu’ en Birmanie, Total était "dans" la zone  de violence, et qu’ en Russie, il est "hors" de la zone de violence ?

@Piksou
"Actionnaire de Total, j’approuve l’initiative de Clearway Capital".
Vous pourriez également vous désengager d’ une société dont vous n’ approuvez pas/plus les orientations ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par mimizoe1 (17/03/2022 15h46)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#962 17/03/2022 15h56

Membre (2019)
Réputation :   13  

ESTJ

Bonjour,

mimizoe1 a écrit :

Mais sa "solidité" découle de sa capacité à "naviguer" partout pour se développer (corruptions, collusions, dégradations environnementales, abus de force, etc ….) et que j’ en suis consciente. Donc je suis hypocrite quand je m’ offusque des scandales (enfin …ceux connus), et passe à la caisse pour les dividendes… Le beurre et l’ argent du beurre …..

De quoi parlez vous au juste ? je n’ai pas connaissance de telles pratiques. En ce qui concerne la corruption, collusion, abus de force ou autre, je pense qu’il y a beaucoup de fantasme du fait de l’activite lucrative et souvent dans des pays en voie de developpement. Il y a donc surement quelques valises qui passent sous la table, mais collusion ou abus de force, je ne vois pas.

Pour ce qui est de degradations environnementales, oui c’est arrive et ca arrivera, mais croyez bien que tout est mis en oeuvre pour eviter cela et une pollution ne fait jamais plaisir a Total et en l’occurence lorsque ca arrive, ils mettent le paquet compare a certaines major ou autres compagnies petrolieres independante. Ne cassons pas du sucre trop facilement non plus.

mimizoe1 a écrit :

Peut-être tout bêtement qu’ en Birmanie, Total était "dans" la zone  de violence, et qu’ en Russie, il est "hors" de la zone de violence ?

Le champs Birman etait en fin de vie smile ceci facilite cela et evite un cout de decomissionning (ok normalement c’est provisionne, mais certainement pas a hauteur du cout reel)

Hors ligne Hors ligne

 

#963 17/03/2022 17h39

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

QMcorp a écrit :

Pour ce qui est de degradations environnementales, oui c’est arrive et ca arrivera, mais croyez bien que tout est mis en oeuvre pour eviter cela et une pollution ne fait jamais plaisir a Total et en l’occurence lorsque ca arrive, ils mettent le paquet compare a certaines major ou autres compagnies petrolieres independante. Ne cassons pas du sucre trop facilement non plus.

Ah bon ? Je ne savais pas que Total luttait contre la pollution et donc pour que l’on consomme le moins de pétrole possible ?
Ca doit être pour ça qu’ils ont, comme les autres acteurs pétroliers, tentés (avec succès) de mettre le plus de doutes possibles au sujet du changement climatique.

Early warnings and emerging accountability: Total?s responses to global warming, 1971?2021 - ScienceDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#964 17/03/2022 18h46

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

@QMcorp
    "Le champs Birman etait en fin de vie smile ceci facilite cela et evite un cout de decomissionning (ok normalement c’est provisionne, mais certainement pas a hauteur du cout reel"

    Ne le criez pas trop fort, ce n’ est pas la version officielle de TOTAL ("raison")
TotalEnergies se retire du Myanmar | TotalEnergies.com

    "je n’ai pas connaissance de telles pratiques".
A votre niveau d’ employé sans doute, mais les procès et articles les relatent, et on en trouve des traces facilement :
Liens déjà cités
total corruption - Lilo
« Comment la société Total parvient à rivaliser avec des pays d?Afrique »

    "

QMcorp a écrit :

Pour ce qui est de degradations environnementales, oui c’est arrive et ca arrivera, mais croyez bien que tout est mis en oeuvre pour eviter cela et une pollution ne fait jamais plaisir a Total et en l’occurence lorsque ca arrive, ils mettent le paquet compare a certaines major ou autres compagnies petrolieres independante

Bien sûr qu’ il y a malheureusement des réels accidents, provoquant des dégâts environnementaux, sous la houlette de Total et d’ autres compagnies (pétrolières, chimiques, pharmaceutiques, agricoles, aériennes, etc…)
      Bien sûr, il "faut payer" en réparation
     
Mais que Total "mette tout en oeuvre" pour éviter cela ……
Total accusé de pollution massive en Argentine - Capital.fr
Total : pollution au port de Djibouti
Marée noire due au naufrage de l’Erika : Total définitivement condamné, préjudice écologique reconnu
Et d’ autres …

Et s’ils mettent "plus le paquet" en réparation, ce n’ est pas de façon spontanée ! seulement quand ils sont acculés : Poursuites et condamnations, appels et condamnations définitives, des années plus tard ..

    Ne soyez donc pas "naïf" :
Sûrement que vous, et vos collègues, êtes consciencieux, honnêtes dans votre travail  et sur vos différents chantiers, et que vous n’ y avez rien vu.  Mais vous êtes des millions d’ employés, de chantiers, d’ exploitations, de pays, à des milliers de "planètes" des relations et négociations "au sommet" et les faits relatés et condamnés existent…

   Total pas plus que d’ autres, mais pas le dernier à privilégier les bénéfices au détriment de la nature ou des gens si nécessaire : Il faut l’ assumer en tant qu’ actionnaire, ou ne plus l’ être …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #965 17/03/2022 19h10

Membre (2019)
Réputation :   13  

ESTJ

Permettez moi de vous reprendre sur certains points:

- votre premier lien : total corruption - Lilo ne mene a rien en lien avec Total. Je tombe principalement sur des jeux videos.
- votre deuxieme lien est un article sur un livre qui relate des faits des annees 70-90… Bien qu’il faille vivre avec ce genre de casseroles, en 60-50 ans, une societe a le temps de bien changer.

Vos trois articles presentent des accidents, regretables et Total a ete condamne pour ca. Mais la aussi je ne vois pas en quoi cela remet en cause le fait que Total mette tout en oeuvre pour eviter que ca arrive.
Comprenez bien, je ne dis pas que Total est parfait, je dis , comme vous d’ailleurs, qu’une entreprise de 100 000 (pas de millions d’ailleurs) employes, il y a forcement des trous dans la raquette. Forcement des erreurs humaines, forcements des accidents entrainants des pollutions et/ou des morts. Est ce acceptable ? non. Est ce evitable ? non. Total fait il beaucoup (pour ne pas dire de son mieux car on peut toujours mieux faire), je peux vous assurer que oui. J’ai bosse sur plusieurs projets dans des filiales differentes (dont le Myanmar au passage), bah je peux vous dire que le message est le meme partout et on a tous des objectifs precis HSE (avec le E de environnementaux) et maintenant CFR (comme quoi c’est pas que du greenwashing). Et ces objectifs se retrouvent a tous les niveaux, des tops managers jusqu’aux makayas (dont je fais parti).

Donc oui Total n’est certainement pas blanc comme neige, oui Total exploite des ressources dans des zones critiques (pays pauvres, zones parfois protegees etc) mais c’est pris TRES au serieux a tous les niveaux. Idem pour la corruption, l’essentiel des faits et malheureusement ce qui marque encore les esprit datent d’une autre epoque. Bien qu’il puisse en effet localement avoir des derapages, comme partout, mais la aussi c’est rarement pris a la legere.

Total a bon dos de maniere generale. Mais allez voir les compagnies privees, leur bilan est sensiblement different.

Kromoz0hm a écrit :

QMcorp a écrit :

Pour ce qui est de degradations environnementales, oui c’est arrive et ca arrivera, mais croyez bien que tout est mis en oeuvre pour eviter cela et une pollution ne fait jamais plaisir a Total et en l’occurence lorsque ca arrive, ils mettent le paquet compare a certaines major ou autres compagnies petrolieres independante. Ne cassons pas du sucre trop facilement non plus.

Ah bon ? Je ne savais pas que Total luttait contre la pollution et donc pour que l’on consomme le moins de pétrole possible ?
Ca doit être pour ça qu’ils ont, comme les autres acteurs pétroliers, tentés (avec succès) de mettre le plus de doutes possibles au sujet du changement climatique.

Early warnings and emerging accountability: Total?s responses to global warming, 1971?2021 - ScienceDirect

Vous confondez emissions de categories 1 et 2 avec emissions de categories 3. Et je ne pense pas qu’il soit serieux de rentrer dans ce debat de responsabilite des emissions de categories 3. Il faudrait dans ce cas considerer Vinci responsables des emissions de CO2 des voitures sur ses autoroutes… Encore une fois Total a bon dos. Donc limitons nous au scope 1 et 2 sur lesquelles je vous confirme que la boite agit.

Et oui encore une casseroles des annees 70…

Dernière modification par QMcorp (17/03/2022 19h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #966 17/03/2022 20h47

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

QMcorp a écrit :

oui Total exploite des ressources dans des zones critiques (pays pauvres, zones parfois protegees etc) mais c’est pris TRES au serieux a tous les niveaux. Idem pour la corruption, l’essentiel des faits et malheureusement ce qui marque encore les esprit datent d’une autre epoque. Bien qu’il puisse en effet localement avoir des derapages, comme partout, mais la aussi c’est rarement pris a la legere.

Si vous le dites …

Rappel du lien
Corruption, catastrophes écologiques, droits humains : Total en 10 scandales

Sur les 20 dernières années, et encore actuelles pour certaines..

Bon, sans doute que Total est en train de changer,
- de politique ("Ne plus faire ce qui n’ est plus "politiquement correct")
- et de cap d’ investissement (Autres énergies),
Mais c’ est un gros paquebot, les mentalités dirigeantes et le fonctionnement relationnel difficiles à modifier, donc y’ a encore "du boulot" ! 
Tout peut changer… Il faudra -à minima ?- une génération pour sentir des résultats …

Fin de polémique : Total (et bien d’ autres grandes firmes, hein ?) changent et prennent tout cela TRES au sérieux….   Donc tout va bien; Vous avez raison.

Moi je suis vorace et je mange le bénéfice qui en sort…. Tant mieux s’ il est de moins en moins amer smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #967 18/03/2022 08h57

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@mimizoe1, vous auriez du citer les articles de reporterre.
C’est un journal certes de gauche, mais ça reste des journalistes derrière.
Quand aux sources, c’est une critique ancienne, mais critiquer des grands groupes est compliqué pour un journal qui vit en partie de la publicité.
D’où l’apparition des critiques plutôt sur des médias alternatifs.
Est ce que ça signifie pour autant que le contenu n’est pas valable ?

Sinon un décryptage de la communication Total avant l’AG de l’année dernière par reporterre : Total, premier pollueur de France : l’enquête de Reporterre.
Même si on est d’accord, certaines critiques du type Oxfam qui attribue à Total la pollution des consommateurs, c’est un peu abusif!

Plus récemment c’est bien le projet en Ouganda qui est critiqué.
Et particulièrement la différence entre la communication officielle et la réalité de terrain.
Cette critique n’est pas propre à Total.
A priori l’approche "vous dégagez de chez vous et en échange on vous ouvre une école" n’est pas très apprécié sur le terrain.
Je caricature un peu, mais dans les communications officielles, c’est pas très loin de cela.

Pour le passage sous silence de la menace climatique, même BFM en a parlé.

Après, je ne critique pas Total, je rappelle juste que la façon de procéder de l’entreprise est critiqué depuis longtemps!
Par contre, je pense que la critique est similaire pour l’ensemble des pétrolières, voir même des miniers.

Le nier en bloc simplement car ça nous arrange n’est pas très constructif.

Après, je reste actionnaire, mais je suis néanmoins conscient que l’exploitation du pétrole n’est pas toujours très propre que ce soit écologiquement ou humainement.

Pour revenir à l’actualité, la problématique russe va se poser sous un angle médiatique.
J’ai déjà reçu un mail d’agir pour l’environnement appelant à boycotter Total.
Pour l’instant, c’est noyé dans l’actualité médiatique (entre la campagne présidentielle et les images de guerre).
Mais le risque est que l’information resurgisse et que Total se prenne une claque médiatique.

Perso, ça ne me gène pas, j’ai de quoi renforcer, mais il faut prendre en compte ce risque de chute brutale du cours qui peut (ou non d’ailleurs) survenir à tout moment.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#968 18/03/2022 08h57

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

QMcorp, le 17/03/2022 a écrit :

Vous confondez emissions de categories 1 et 2 avec emissions de categories 3. Et je ne pense pas qu’il soit serieux de rentrer dans ce debat de responsabilite des emissions de categories 3. Il faudrait dans ce cas considerer Vinci responsables des emissions de CO2 des voitures sur ses autoroutes… Encore une fois Total a bon dos. Donc limitons nous au scope 1 et 2 sur lesquelles je vous confirme que la boite agit.

Et oui encore une casseroles des annees 70…

Je ne confonds aucunement les scopes, je parle de lobbying qui a été fait pour mettre le plus de doute possible sur le changement climatique.

Et ce ne sont pas des "casseroles des années 70" mais plutôt une action continue des années 70 jusqu’au début des années 2000… Et qui a maintenant été remplacé par du greenwashing (changement de nom, part de la communication sur les énergies renouvelables pas du tout proportionnel avec le poids de ces énergies dans le groupe…)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #969 18/03/2022 09h12

Membre (2020)
Réputation :   2  

Deneb, le 17/03/2022 a écrit :

Que Clearway Capital aille se faire voir !  Pour l’actionnaire de Total que je suis, il est juste hors de question de sortir de Russie pour faire le mouton de Panurge.
Poutine est peut-ê’tre une fripouille, mais l’Union européenne, l’Otan, et des  officines proches du gouvernement US et de Soros, ont plus qu’une lourde responsabilité dans ce qui arrive.
Qui va payer cher toutes ces conneries, la population ukrainienne (car la guerre est une horreur) et la population russe.
Je ne suis pas russophile, mais la propagande que l’on peut voir sur les médias occidentaux est juste hallucinante.
Renseignez-vous et vous verrez que Poutine n’est pas le diable, et les occidentaux et les gouvernements ukrainiens successifs, les gentils !
Chaque jour, je me félicite d’avoir bazarder mon téléviseur et de ne plus payer de redevance audiovisuelle quand je peux voir chez des tiers, l’état des médias  télévisuels  en France et ailleurs.
Manquerait plus que ça que je finance ceux qui cherchent à me mentir, à me désinformer, à me manipuler etc

Entièrement du même avis, d’ailleurs on voit très bien à jouer les pucelles effarouchées que quand Total part de Birmanie, Chevron reprend toutes les positions sans aucun scrupule, le monde est ainsi, le loup mange le loup et le plus important est de savoir qui mangera en dernier.
Alors quand on est actionnaire de Total on sait pertinemment que l’on est pas vert et que les conflits nous nuisent mais peuvent aussi nous rapporter du cash, un actionnaire moralisateur ne devrait pas être chez Total, c’est ainsi

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #970 28/04/2022 15h09

Membre (2015)
Réputation :   73  

ISTJ

Bonjour,

Suite à l’annonce des résultats du T1 2022 ce matin, on peut dire que l’année démarre avec une grande énergie :
- Côté Exploration & Production, on a un résultat opérationnel ajusté de 5,02 milliard de dollars au premier trimestre, contre 1,98 milliard de dollars un an plus tôt.
- Côté Gaz, Renewables & Power, on a résultat opérationnel ajusté atteindre 3,05 milliards de dollars, après 985 millions de dollars au premier trimestre 2021.
- La marge de raffinage étant également à un niveau élevé, la branche Raffinage Chimie performe également très bien.
- C’est en revanche plus compliqué pour le Marketing & Services en raison de soucis d’approvisionnement et des multiples hausses de prix à répercuter sur ses clients.

On pourrait penser à un tableau tout beau, mais c’est sans compter sur la menace de dépréciations et de sanctions côté Russie. On note d’ailleurs une provision > 4 milliards d’USD en lien avec le projet de gaz naturel liquéfié Arctic LNG 2 en Russie.

Source ici.

Bonne journée,

Fabipm


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

#971 30/04/2022 08h46

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Pour compléter, passage de 0,66€ à 0,69€ du dividende trimestriel à partir de 09/2022.
3Md€ de rachats d’actions. (au lieu de 2Md€)

L’action anti-inflation ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#972 02/05/2022 13h16

Membre (2021)
Réputation :   8  

Bonjour à tous,

A mon sens la dépréciation du projet de LNG arctic 2 en Russie est majoritairement du marketing financier

Dans un contexte global de hausse de l’inflation et plus particulièrement des matières premières il apparaissait dangereux de montrer de si beau profit semestriel. N’oublions pas que les reprises de provisions existent smile

Dans le même registre de communication boursière il est à noter que la quasi totalité de la hausse du Dividende par Action est financé par la hausse mécanique du BNA par le fait des Buyback. Deux bonnes nouvelles pour le prix d’une!

Bonne journée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #973 06/05/2022 10h49

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Petite image intéressante issue d’une communication récente de TotalEnergies:



C’est un élément qui me semble assez factuel sur le basculement que la société réalise actuellement pour préparer son avenir dans des énergies moins carbonées. Pour la première fois en 2022, ces dépenses seront supérieures pour les énergies vertes en comparaison des énergies conventionnelles.

Bon il faut malgré tout prendre du recul, c’est un élément de communication qui donne peu de contexte, mais ça va dans le bon sens.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#974 14/06/2022 07h53

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

TTE met un petit orteil dans le bac à sable du verdâtre :

TotalEnergies: accord avec Adani dans l’hydrogène vert - 14/06/2022 à 07:43 - Boursorama

On peut raisonnablement supposer que Total se met en chasse, en ligne avec les annonces précédentes, à la faveur du bear market.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #975 15/07/2022 12h15

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Quelques infos récentes sur le groupe:

Les principaux indicateurs du T2 sont sortis et ils sont (sans surprise) très bons !

Agence Option Finance - AOF a écrit :

La compagnie "multi-énergies" a dévoilé ce matin les principaux indicateurs affectant ses résultats du deuxième trimestre de 2022. Et ils sont prometteurs. Au-delà des chiffres, la major français a prévenu que les résultats du Raffinage-Chimie étaient attendus à un niveau exceptionnel compte tenu des niveaux très élevés des marges sur les distillats et l’essence. La production d’hydrocarbures est anticipée en baisse de 0,1 million de barils par jour (Mbep/j) par rapport au premier trimestre.

Une contraction que la société explique par des réductions de production subies au Nigéria et en Libye pour des raisons de sécurité, mais aussi par un volume plus important d’arrêts de maintenance planifiés.

Par ailleurs, la performance des activités de négoce de gaz, de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’électricité devrait rester élevée, sans reproduire toutefois la contribution exceptionnelle du premier trimestre.

Au deuxième trimestre, le groupe a vendu le baril de Brent à prix moyen de 113,9 dollars contre 102,2 dollars au trimestre précédent et 69 dollars un an plus tôt.

La marge de raffinage a bondi, passant en un trimestre de 46,3 dollars la tonne à 145,7 dollars la tonne.

TotalEnergies dévoilera ses résultats du deuxième trimestre le 28 juillet prochain.

Toujours plus de cashflow qui pourront alimenter la croissance du groupe, notamment dans les renouvelables à l’international et être retournés vers les actionnaires (rachats d’actions).

Par ailleurs, d’après un article de Challenges, le contrat géant (qui ne serait qu’une lettre d’intention) signé en septembre 2021 avec le gouvernement irakien serait au point mort.

La valo actuelle est au même niveau qu’avec un Brent à 60/70$ en 2019, époque où le gaz était en surcapacité et se vendait pour une bouchée de pain (hors GNL en Asie)…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de TotalEnergies sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "totalenergies (ex-total) : fleuron pétrolier français"

Discussion Réponses Vues Dernier message
Sanofi : fleuron pharmaceutique français  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 17 ]
417 170 260 02/02/2024 14h48 par Kabal
208 55 816 05/01/2024 21h40 par Super_Pognon
62 27 730 28/04/2021 10h11 par Chromakey
113 32 824 13/02/2020 19h00 par andut
49 13 932 29/06/2020 07h31 par Bernard2K
29 9 435 08/09/2023 15h48 par al2020
152 51 898 19/10/2023 18h41 par Oblible

Pied de page des forums