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#51 21/05/2020 18h23

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Quelqu’un sait-il trouver le prix actualisé (par forcément quotidiennement) et l’évolution du prix du transport maritime d’hydrocarbure (en accès libre) ?

Il s’agit, je crois, du taux WSC ou WS (Worldscale)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#52 21/05/2020 20h29

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DDtee

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Zeb


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#53 22/05/2020 12h09

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Je me réponds (le lien de @zeb n’offrant pas de réponse) dans le journal professionnel d’hier Le Marin on estime les besoins mondiaux "en soutes" pour l’année 2020



Les besoins en "pétroliers/chimiquiers" y sont donc prévu pour stable en 2020 après une hausse de 2% au premier trimestre. Alors que c’est souvent en nette régression, voire la cata, dans les autres secteurs maritimes.

Edit : on remarquera que l’évolution de la demande en volume peut-être imparfaitement correlée à celle de la valeur

Dernière modification par DDtee (22/05/2020 12h52)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#54 17/11/2020 13h43

Banni
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Bonjour,

Il est sans doute utile de noter la vive reprise boursière des armateurs depuis quelques semaines, qu’il s’agisse de vrac liquide (BW LPG), de conteneurs (Costamare) ou de vrac sec (DS Norden), cette dernière ayant quasiment retrouvé son cours de début d’année.

De façon plus étonnante, les croisiéristes (Carnival, Royal Caribbean) se remettent à frémir, sans doute dans l’espoir d’un vaccin qui inciterait les riches retraités à retourner sur leurs palaces flottants ; l’achat est ici plus spéculatif et nous sommes encore loin des cours de début d’année. Je préfère rester à l’écart.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#55 25/08/2021 13h21

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Le cours de l’armateur grec Costamare ne cesse de flamber : +25% en un mois et un triplement en 18 mois. Nous cotons ce jour 13$ encore loin du plus haut de 24$ en 2014.

La valeur est cotée à New York mais reste éligible au PEA. Le rendement de 4% dépourvu de retenue à la source n’est pas à négliger.

A l’origine focalisé sur le transport conteneurisé, Costamare vient de racheter des bâtiments pour le transport de vrac sec.

Il reste que la valeur est très cyclique et peut retomber comme un soufflet.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#56 25/08/2021 15h24

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Je m’éloigne un peu, mais cela me fait penser au fait que Bolloré disait dans son rapport annuel garder un oeil sur l’évolution des appels d’offres des concessions portuaires en Grèce.

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#57 25/08/2021 17h15

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emilienlar a écrit :

Le cours de l’armateur grec Costamare ne cesse de flamber : +25% en un mois et un triplement en 18 mois. Nous cotons ce jour 13$ encore loin du plus haut de 24$ en 2014.

La valeur est cotée à New York mais reste éligible au PEA. Le rendement de 4% dépourvu de retenue à la source n’est pas à négliger.

A l’origine focalisé sur le transport conteneurisé, Costamare vient de racheter des bâtiments pour le transport de vrac sec.

Il reste que la valeur est très cyclique et peut retomber comme un soufflet.

L’augmentation de la demande de transport de conteneurs et de vrac a fortement augmenté, mais le nombre de navires a tendance à stagner

Quand la demande est supérieure à l’offre, les prix augmentent mécaniquement

Entre la commande d’un nouveau navire et sa mise en service, il faut 2 à 3 ans et les armateurs sont limités par la capacité limitée des chantiers navals.

Les armateurs qui disposent de moyen financier comme Costamare cherche à acquérir toujours plus de bateaux, car au tarif actuel l’activité est très rentable et la valeur des bateaux ne fait qu’augmenter

Les prix du transport devraient se maintenir à un niveau élevé pendant encore quelques années.

elias a écrit :

Je m’éloigne un peu, mais cela me fait penser au fait que Bolloré disait dans son rapport annuel garder un oeil sur l’évolution des appels d’offres des concessions portuaires en Grèce.

Les tarifs des ports sont revus à la hausse du fait de la congestion des ports ce qui accroit la rentabilité  des activités portuaire.
Bolloré en profite grâce à ses concessions portuaires africaines.

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Dernière modification par pvbe (25/08/2021 17h25)

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#58 25/11/2021 14h16

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Hunter Group, groupe norvégien de tankers, vient de publier des résultats trimestriels en perte, mais le titre bondit ce matin de 8% à Oslo, car les perspectives sont excellentes  : forte demande, flotte vieillissante avec nombre de navires au rebut, producteurs d’électricité qui passent au pétrole car le gaz est devenu trop cher. De l’aveu même de l’entreprise, les mois à venir seront "intéressants et lucratifs" :

Hunter Group a écrit :

The
positive developments seen during the latter part of the third quarter have continued into the fourth and we see
numerous positive drivers for the tanker market going forward We believe that the market trough is behind us, and that
we are at the beginning of what may be a very interesting and lucrative period for owners of large modern eco design
tankers
First,
the demand recovery continues at a strong pace and is expected reach 100 mbd during the first quarter of 2022 EIA
even expects oil demand of 102 4 mbd in December next year
Secondly,
OPEC+ is steadily increasing production according to their stated schedule, and this is beginning to translate
into meaningful increases in seaborne crude oil According to FGE, seaborne crude oil increased by 1 1 mbd to 37 mbd
during October, compared with pre covid levels of around 41 42 mbd OPEC alone produced around 29 3 mbd of oil in
October, which is approx 5 mbd below their 2019 average Political pressure on OPEC to increase production beyond the
stated schedule, due to low inventories and high oil prices, has increased dramatically during the past month Especially
from the US and China Although OPEC has stood their ground so far, this could mean increased production beyond the
stated monthly 0 4 mbd increase further down the line
Thirdly,
scrapping has picked up materially on the back of high steel prices and renewed talks between Iran and the west
So far in 2021 14 VLCCs has been sent to the demolition yards, compared with only 4 each year for 2019 and 2020 We
expect this trend to continue as the fleet is aging (avg fleet age over 10 years) and 80 90 VLCCs, which are at or above
the historical average scrapping age of 20 years, are clear scrapping candidates Should talks between Iran and the west
come to fruition, this should significantly increase scrapping which would more than offset the return of the Iranian
tanker fleet
Fourthly,
the extraordinary natural gas prices experienced lately have prompted several power producers to shift from
gas to oil Estimates vary greatly, but many expect additional demand for oil of 0 5 1 5 mbd for as long as gas prices stay
elevated Should the winter prove to be colder than usual, there could be additional upside to these estimates
Finally,
there are very few orders for new tankers, but plenty of orders for container and bulk vessels taking up yard
capacity, and we expect this trend to continue until there is increased clarity in terms of future propulsion technologies
Coupled with very high steel prices and low rates, fleet growth should be limited for several years
“We
can not direct the wind, but we can adjust the sails
Hunter Group ASA
Third quarter and 3Q YTD 2021 results 4
Third quarter market review
Benchmark VLCC rates averaged around $3,500
1 for the third quarter of 2021, continuing one of the most challenging
periods in recent history for tanker owners. For modern scrubber fitted VLCCs, however, the quarter resulted in average
rates of USD $11,000 1 per day. The slight increase compared with the previous quarter reflects continued improvements in
tanker market fundamentals. Although the recovery has been slower than previously anticipated, the fundamentals continue
to move in the right direction.
Global oil demand increased by almost 2mbd from 96.7mbd on avg. during the second quarter to 98.6mbd during the third.
September demand reached 99.2mbd, which is the highest figure seen since December 2019. The recovery in global oil
demand continues to outpace expectations and is quickly approaching the 100mbd mark. For reference, monthly all time
high global oil demand occurred in July 2019 at 102.5mbd. Global oil production averaged almost 2mbd lower than
consumption at 96.8mbd during the quarter, still held back by OPEC+ cuts and over compliance, leading to inventory draws
of around 164 million barrels, or 1.8mbd. Inventories around the world are now well below their 5 year averages and pre
covid levels and declining, which warrants increased production and seaborne oil exports in the near future
Positive signs emerged from the supply side of the equation towards the end of the quarter, with 4 VLCCs sent to the scrap
yards in September alone. Compared with 6 VLCCs scrapped during the first six months of the year, this represents a
significant uptick and bodes well going forward.
Market outlook
Source: EIA, FGE, Company
1) Approx.
ten year old VLCC without scrubber

Hunter Group ASA - Third quarter results 2021 - Hunter Group ASA

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#59 18/03/2022 10h39

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Splash a écrit :

Le Belge Exmar a conclu un accord avec l’opérateur de réseau énergétique public néerlandais Gasunie pour une location de cinq ans de l’unité flottante de regazéification sur barge (FSRU) S188 , construite en 2017 .

Gasunie utilisera le FSRU comme terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) à Eemshaven à Groningen, aux Pays-Bas, compte tenu des développements géopolitiques en cours en Europe et de l’accent accru mis par les gouvernements sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique, a déclaré Exmar.

Le plan est de déployer le FSRU et de rendre le terminal opérationnel d’ici la fin du troisième trimestre de 2022.

« Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord avec Gasunie. Cela prouve les possibilités de nos solutions d’infrastructures flottantes en tant que solution rapide et compétitive pour sécuriser l’approvisionnement énergétique des communautés, des industries et des ménages », a commenté Nicolas Saverys, président exécutif d’Exmar.

Je rappelle que le FSRU n’étais plus sous contrat depuis plus d’un an.

Exmar dispose encore d’un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) actuellement inoccupé.
La recherche actuelle de solution pour pouvoir augmenter rapidement les capacités en matière de LNG pourrait également aboutir à la conclusion d’un nouveau contrat.

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#60 30/03/2022 19h34

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emilienlar, le 25/08/2021 a écrit :

Le cours de l’armateur grec Costamare ne cesse de flamber : +25% en un mois et un triplement en 18 mois. Nous cotons ce jour 13$ encore loin du plus haut de 24$ en 2014.

La valeur est cotée à New York mais reste éligible au PEA. Le rendement de 4% dépourvu de retenue à la source n’est pas à négliger.

A l’origine focalisé sur le transport conteneurisé, Costamare vient de racheter des bâtiments pour le transport de vrac sec.

Il reste que la valeur est très cyclique et peut retomber comme un soufflet.

Pour l’heure, le souffle ne retombe pas : Costamare prend 35% en YTD, performance peu fréquente en ces temps incertains.

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[+1]    #61 07/04/2022 17h52

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Un nouveau géant des mer est né

Euronav et Frontline ont annoncé leur intention de fusionner, ce qui a été approuvé à l’unanimité par les deux conseils d’administration.

L’accord est basé sur un rapport d’échange de 1,45 action Frontline pour chaque action Euronav, ce qui fait que les actionnaires d’Euronav et de Frontline détiennent environ 59 % et 41 %, respectivement, du groupe combiné.

Si la fusion est approuvée, l’entité s’appellera Frontline et sera dirigée par le PDG d’Euronav, Hugo De Stoop.

Au cours actuel de Frontline, Euronav est valorisé à environ 12,5€

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#62 11/07/2022 10h38

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EURONAV SA ET FRONTLINE LTD. SIGNENT UN ACCORD DE Rapprochement DÉFINITIF POUR CRÉER UN LEADER MONDIAL INDÉPENDANT DES OPÉRATEURS PÉTROLIERS

offre publique d’échange: parité d’échange de 1,45 action Frontline pour 1 action Euronav , éventuellement suivie d’un retrait obligatoire, dans le but de proposer ensuite une fusion d’Euronav dans Frontline aux actionnaires de Frontline et d’Euronav comme dès que possible.

Avant la réalisation de l’Offre Publique d’Achat, Euronav sera autorisée à verser un dividende d’un montant total de 0,09 USD par action Euronav

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#63 12/07/2022 12h47

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Bonjour
Je n’arrive pas à bien comprendre le communiqué de presse en Anglais sur le site Euronav.
Que vont devenir les actions Euronav détenues sur un PEA ?

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#64 12/07/2022 15h48

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@Cala,
Vous recevrez des actions Frontline de nationalité Chypriote.

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#65 12/07/2022 15h52

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@pvbe : Il me semble que Frontline n’est pas éligible au PEA car siège dans les Bermudes, êtes-vous certain qu’il y ait un nouvel ISIN chypriote ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#66 12/07/2022 16h04

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@doubletrouble,
Actuellement Frontline à  son siège dans les Bermudes, après la fusion le siège sera à Chypre membre de l’union européenne, un nouvel ISIN lui sera attibué au moment de la fusion effective.

"The combined group will be named Frontline, incorporated and headquartered in Cyprus"

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#67 14/07/2022 17h14

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Hello,

Peut être une réponse ici : Places de cotation

Si je comprends bien, le nouvel ensemble sera coté sur Euronext Bruxelles, mais je ne sais pas si le titre sera éligible au PEA. Il n’est pas clair, si la nouvelle société pourra être considérée comme européenne ou non.

D’après l’article, pour les possesseurs d’actions Euronav, l’opération valorise les titres Euronav à 12$. J’avais en tête 11.7 euros lors de l’annonce préliminaire, et c’est le prix qu’elle a atteint suite à l’annonce. En gros, cela reste cohérent, compte tenu des variations des taux de change.

De mon coté, je ne vais pas me prendre la tête avec cette opération, qui devrait être finalisée au 4ème trimestre 2022. Si on regarde la volatilité du titre, avant l’opération, je vais vendre avec un objectif au dessus de 11.75 euros. J’aurais fait une plus value correcte, sur un titre que j’avais acheté pour voir, comme une opportunité (merci le forum), sans qu’il ne fasse parti du socle de ma stratégie .

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (14/07/2022 17h56)


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#68 24/08/2022 14h12

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emilienlar, le 25/11/2021 a écrit :

Hunter Group, groupe norvégien de tankers, vient de publier des résultats trimestriels en perte, mais le titre bondit ce matin de 8% à Oslo, car les perspectives sont excellentes  : forte demande, flotte vieillissante avec nombre de navires au rebut, producteurs d’électricité qui passent au pétrole car le gaz est devenu trop cher. De l’aveu même de l’entreprise, les mois à venir seront "intéressants et lucratifs" :

Hunter Group a procédé ce matin à un énorme remboursement de capital aux actionnaires : 1,50 NOK à comparer à un cours de 3,16 NOK avant détachement ; nous cotons désormais 2,16 NOK soit un ajustement inférieur à la soulte versée.

J’attends maintenant de voir comment cette soulte aux actionnaires (le terme soulte me paraissant plus approprié que celui de dividende) sera traitée sur mon PEA Saxo : a priori, une réduction de capital doit échapper à l’énorme retenue à la source  norvégienne, mais avec Saxo le pire est toujours à craindre.

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#69 25/08/2022 16h00

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Cette soulte aux actionnaires a été détachée hier mais ne sera payée que le 1er novembre, donc ne pas s’inquiéter au vu du dévissage des cours en séance d’hier.

Le communiqué de la société annonce encore une soulte supplémentaire de 0,50 NOK à venir, donc au final 2 NOK par action ; que tout cela est bon à prendre !

Correction: Key information relating to the cash dividend - Hunter Group ASA

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#70 25/08/2022 16h06

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@emilienlar : Encore une fois, votre patience paye cash. J’ai eu Hunter en portefeuille entre six mois et un an je crois, avant de me lasser et acheter autre chose…


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#71 06/09/2022 16h27

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Exmar LPG, une coentreprise appartenant à Exmar et à Seapeak, a commandé au
chantier naval Hyundai Mipo deux navires (Midsize Carriers). Ces deux navires
hypermodernes auront une capacité de 46 000 mètres cubes et fonctionneront en
mode bicarburant (LPG). La livraison du premier navire est prévue au quatrième
trimestre 2024, suivie de celle de son navire jumeau au premier trimestre 2025. La
coentreprise dispose d’une option sur deux navires supplémentaires de 46 000
mètres cubes pour livraison en 2025. Cette commande intervient peu de temps
après la vente du Tango FLNG, qui s’est soldé par une injection de liquidités de 650
millions d’euros. Les prochaines étapes sont la réduction de la dette, un dividende
(qui pourrait être substantiel) et un nouveau projet d’infrastructure GNL.

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#72 07/09/2022 10h32

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En ces 8 premiers mois de 2022, tous les secteurs ont succombé à la déprime des marchés. Tous ? Non, un petit secteur résiste à l’envahisseur: le secteur des tankers, qui était LE secteur à choisir en 2022 pour surperformer, ou plutôt exploser, les indices: +200% pour Scorpio (STNG), +160% pour Hafnia, +156% pour Torm (TRMD), +115% pour Teekay (TNK), +110% pour International Seaways (INSW), +93% pour Euronav (EURN), +71% pour Frontline (FRO)… 
A voir ce que ça donne pour la suite, les conditions actuelles et les perspectives sont (très) bonnes, mais avec la forte hausse des cours le risk/reward n’est plus le même qu’il y a quelques mois.

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#73 23/01/2023 17h40

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emilienlar, le 25/08/2022 a écrit :

Cette soulte aux actionnaires a été détachée hier mais ne sera payée que le 1er novembre, donc ne pas s’inquiéter au vu du dévissage des cours en séance d’hier.

Le communiqué de la société annonce encore une soulte supplémentaire de 0,50 NOK à venir, donc au final 2 NOK par action ; que tout cela est bon à prendre !

Correction: Key information relating to the cash dividend - Hunter Group ASA

La distribution continue de plus belle en ce début d’année :

- détachement ce jour de la soulte de 0,51 NOK en capital (le cours dévisse de 20%) payable le 26
- détachement le 30 d’un dividende ordinaire de 1,8 NOK payable le 7 et hélas, hélas….soumis à l’énorme retenue à la source norvégienne !

Au final, depuis le mois d’août, Hunter Group aura payé 3,8 NOK à comparer à un cours de 1,87 NOK ce jour, soit un rendement proche de 200% ! Cela étant, il est probable que le cours sera proche de 0 après le 30 janvier.

Hunter Group ASA - Key information relating to the cash dividends | MarketScreener

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#74 23/01/2023 18h36

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La société se liquide et a déjà vendu tous ses tankers, donc effectivement il ne restera plus grand chose après le 30 janvier.

Fleet


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

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#75 23/01/2023 18h43

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Du coup il serait peut etre opportun de vendre avant le 30 janvier pour éviter la retenue à la source ?

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