PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#51 08/02/2017 15h23

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Pour Zug, l’installation d’un étranger est plus facile avec un patrimoine conséquent ou si contrat de travail d’une entreprise du canton. Ce dernier critère vaut d’ailleurs pour tous les cantons. Le critère logement restera impératif pour un permis B, mais vous pouvez le jouer en 2 bandes : commencer en étant officiellement en permis G (frontalier), le temps de trouver un logement. Pas sur que Zug accorde des permis G.

Pour le B, de mémoire, Zug demande une attestation de logement dans les 15j suivant l’arrivée sur le territoire.

Désolé, mais je n’ai pas de cabinet en tête pour votre situation. L’administration cantonale est normalement en mesure de vous renseigner sur ce point.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 07/03/2017 13h16

Membre (2015)
Réputation :   1  

xazh a écrit :

Vous citez le BOFIP sur une disposition qui précise : "Le paragraphe 3 de l’article 15 traite des biens mobiliers qui font partie de l’établissement stable d’une entreprise ou qui appartiennent à une base fixe servant à l’exercice d’une profession libérale. || en est notamment ainsi des biens incorporels tels que la clientèle et les droits d’usage."

Et vous en déduisez que vous avez le droit, en tant que frontalier tout court (ex : employé de bureau), de vous considérez comme une entreprise basée en Suisse ?

Vous avez raison.

xazh a écrit :

En tant que particulier, les actions que vous achetez via une banque suisse n’entrent pas dans l’article 15.1 (immobilier), ni dans le 15.2 (actions, parts ou d’autres droits dans une société, une fiducie ou une institution comparable, dont l’actif ou le patrimoine est principalement constitué, directement ou indirectement, de biens immobiliers définis au par. 2 de l’art. 6), ni dans le 15.3 dont nous parlons ( biens mobiliers faisant partie de l’actif d’un établissement stable qu’une entreprise d’un Etat contractant a dans l’autre Etat contractant : que je sache, vous n’êtes pas une entreprise, les actions que vous achetez via votre banque n’appartiennent pas à un établissement en Suisse de votre entreprise francaise, donc c’est inapplicable)

De fait, c’est l’article 15.5 qui répond à votre question. Et celui-ci prévoit : "Les gains provenant de l’aliénation de tous biens autres que ceux qui sont mentionnés aux par. 1, 2 et 3 ne sont imposables que dans l’Etat dont le cédant est un résident."

Je viens de relire tout l’article et effectivement je comprend pourquoi c’est le 15.5 qui s’applique dans mon cas. J’ai un peu de mal a comprendre ce qui s’applique (obligations?) au 15.3 néanmoins.

Je vais également reprendre contact avec le centre des impôts pour qu’il me donne des explications. Il se peut que je sois effectivement dans l’article 15.5 mais comme je suis imposé à la source a Genève et pour ne  pas avoir de double imposition, je ne dois pas payer d’impots en France ou quelque chose comme ca…

Hors ligne Hors ligne

 

#53 01/05/2017 12h21

Membre (2012)
Réputation :   228  

Bonjour,

J’espère que cela est la bonne file.

Je suis en train d’étudier une expatriation en Suisse (Genève voire Lausanne) avec ma femme (et dans 1 mois mon fils). C’était une idée qui trottait depuis plusieurs années mais nous avons eu le déclic.

Mon profil est disponible sur ma présentation mais je vous en donne quelques lignes ici :

- La trentaine passée de quelques années, salarié du secteur privé bancaire depuis 10 ans.
- Mme est Medecin spécialiste Gastro, salariée à l’hôpital en fin de clinicat, moins de 30 ans

Propriétaires résidence principale à Paris

J’ai compris d’après mes premières recherches qu’il fallait que l’un de nous 2 ait une offre d’emploi pour commencer à enclencher d’autres démarches. Mme aura aussi besoin de faire reconnaitre son diplôme de medecin mais je crois que de ce coté c’est juste administratif.

Est-ce que certains ont une experience à partager ?
Est ce qu’il y a des medecins qui se sont expatriés la bas ? Je recherche quelques témoignages pratiques

Bonne journée

Dernière modification par roudoudou (01/05/2017 12h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 07/05/2017 21h09

Membre (2012)
Réputation :   228  

Je me permets de remonter le message.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 08/05/2017 17h26

Membre (2012)
Réputation :   8  

Oui il faut un contrat de travail qui vous permettra d’avoir un permis de travail obligatoire pour avoir un appartement…

C’est possible de trouver un appartement sans tous les papiers mais c’est galère (c’est galère de base).  Ça dépend aussi de l’endroit. En temporaire et le temps d’avoir tous les papiers vous pouvez regarder les sous locations.

Si vous travaillez dans le secteur bancaire, ils demandent à ce que vous habitiez en Suisse selon les postes donc vous pouvez probablement oublier d’être frontalier.

En tant que français vous n’avez aucun soucis à vous faire concernant le permis de travail.

Pour votre femme, il me semble que mistervix était dans la même situation (médecin français en Suisse). Je lui avait d’ailleurs répondu sur les logements et sous locations. Ils sont en train de construire un CHUV à Villeneuve afin de regrouper les hôpitaux du Chablais et de la Riviera.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 08/05/2017 18h43

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

patrick a écrit :

Bonjour,

Si vous résidez en Suisse, vous serez fiscalement domicilé en Suisse.Votre salaire sera imposable en Suisse ainsi que vos dividendes sur vos actions et obligations pour les comptes détenus en suisse, ainsi que pour les intérets du compte d’épargne ( UBS).

D’après de ce vous nous dites, vous avez un compte titre chez Bourse Direct : si c’est un PEA, vous n’avez plus le droit de le détenir…
Si c’est un compte titre ordinaire, vos plus values ert dividendes seront imposables en France.

Vous aurez donc à faire une déclaration en Suisse pour vos revenus suisse, une déclaration de revenus (2042) en France pour vos revenus français..

Il est conseillé d’épargner et emprunter dans le pays ou l’on vit, donc en suisse pour vous.

Vous pouvez pariez sur une baisse du CHF par rapport à l’euro dans les années à venir et investir sur une AV en France, personnellement je n’y crois pas trop…

Je vous félicite d’avoir franchi la frontière, je n’ai pas osé le faire, par bêtise et fainéantise  il y a 15 ans, bien que je réside à quelques kilomètres de la douane: je m’en mors les doigts tous les jours.
Bonne chance dans votre nouvelle vie !

Bonjour , le passage sur le résident fiscal suisse détenant un courtier en France donc bourse direct par exemple qui devrait payer des impôts sur les plus values en France sur des actions étrangères  car celles-ci sont considèrés comme des revenus provenant de France est-il juste ou faux comme le passage sur le Pea ?

Dernière modification par vbvaleur (08/05/2017 18h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 11/05/2017 12h06

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour

Une précision concernant les valeurs mobilières:
En temps que résident fiscal en Suisse vos revenus sont taxés en Suisse (salaires, dividendes et autres produits de valeurs mobilière), voir convention fiscale sur le site des impots.
Concernant le PEA si il a été ouvert avant le changement de résidence fiscale, il peut être conservé mais ne bénéficie au sens de l’administration fiscale helvétique d’aucun avantage et sera considéré comme un CTO. Les plus values sur le capital ne sont pas imposables en Suisse en tant que telles mais chaques années le rendement effectif est soumis à l’impot.
Les revenus immobiliers sont taxés dans le pays où sont les biens.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 12/05/2017 05h40

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

PhilTrahaire a écrit :

Bonjour

Une précision concernant les valeurs mobilières:
Les plus values sur le capital ne sont pas imposables en Suisse en tant que telles mais chaques années le rendement effectif est soumis à l’impôt

Bounjour , pouvez vous préciser svp ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 12/05/2017 20h08

Membre (2012)
Réputation :   8  

Concernant les plus values mobilières, l’imposition est de 0 donc si vous faites 100% sur une action et que vous revendez, ce sera 100% de bénéfice dans votre poche. par contre ça vient augmenter la fortune que vous devez déclarer et sur laquelle vous devez payer des impôts. Dans le canton de Vaud, l’impôt sur la fortune commence à partir de 50 000chf. Pour ce montant, ça doit tourner aux alentours de 50chf par an.

Par contre, les rendements (dividendes) sont rajoutés à votre revenu et font donc augmenter votre taux d’imposition. Si vous touchez des dividendes sur un CTO en France, vous aurez un prélèvement à la source qui dépendra du traitement de votre courtier et d’où proviennent les dividendes (France, Italie, etc,…). Par défaut les dividendes sont normalement imposés à 35% afin d’inciter les gens à les déclarer. Vous récupérez ensuite le trop payé.

Si vous êtes imposé à la source (je ne connais que le canton de vaud), il faut faire une déclaration complémentaire papier… Pour une imposition normale, tout passe par vautax qui est nettement plus pratique même si les dividendes semestriels ne sont pas gérés.

Mon expérience est que même avec un courtier suisse, l’application des conventions de non double imposition et le prélèvement automatique sur dividende étranger (hors suisse) sont très variables…

Je confirme pour le PEA, j’ai pu garder le mien.

Dernière modification par yakafocon (13/05/2017 11h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 10/08/2021 18h04

Membre (2021)
Réputation :   37  

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il acheté une maison/appartement en Suisse? Quelles sont les zones les plus intéressantes en terme de rapport qualité-prix? Connaissez-vous de bons sites d’annonces pour rechercher des biens?

Dernière modification par al2020 (10/08/2021 21h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 17/08/2021 12h02

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   216  

INTP

al2020 a écrit :

Quelqu’un a-t-il acheté une maison/appartement en Suisse? Quelles sont les zones les plus intéressantes en terme de rapport qualité-prix? Connaissez-vous de bons sites d’annonces pour rechercher des biens?

Bonjour al2020,

Il va falloir préciser vos questions et nous donner des détails sur le contexte. Sauf erreur de ma part, nous n’avons pas d’information dans votre présentation, ni sur votre patrimoine, ni sur vos revenus, ni sur vos objectifs (à part la diversification que vous évoquez).

1. Qu’est-ce que le "rapport qualité prix" ? Cherchez vous des biens à haut rendement ? Des biens capitalisant ? Cette expression est trop vague. Les rendements en Suisse sont, en moyenne, très bas lorsqu’on les compare aux rendements Français. Les prix d’entrée sont aussi, en moyenne, plus élevés. Il y a néanmoins d’autres avantages.

2. Connaissez-vous les mécanismes de financement en Suisse (en supposant que vous cherchez à faire financer vos opérations) ? Pour faire court, vous devez apporter 20% du montant total au minimum. Ce n’est pas une généralité, c’est la règle appliquée par toutes les banques de tous les cantons. Vous pourrez amortir le bien sur 80 ans (ne rembourser que 1% du capital par an pendant 80 ans), ce qui dégagera des cash flows plus conséquents.

3. Êtes-vous ouverts à construire une exposition au Franc Suisse (CHF) ? Si ce n’est pas le cas, il faut oublier ce projet ou couvrir le risque, ce qui est difficillement faisable, et qui comporte un coût qui viendrait drastiquement réduire votre rendement. Mais si c’est le cas, je vous renvoie aux évènements du 15 janvier 2015 qui ont vu le cours EUR/CHF varier de près de 35% dans la journée. Cela ne se produit pas tous les jours, mais il est important d’être conscient du risque.

4. Connaissez-vous la règlementation sur les loyers, et un peu de droit Suisse ? Les loyers sont encadrés, les règles changent d’un canton à l’autre. La majorité de la population Suisse ne parle pas Français. Si vous ne parlez pas Allemand ou Italien, difficile d’investir ailleurs qu’en Suisse Romande (cantons de Genève ou du Vaud par exemple). La garantie présentée par le locataire est bancaire, et vous ne pourrez y toucher que sur autorisation du locataire ou après autorisation d’un tribunal. La procédure coûte cher selon les standards Français, tout est plus cher en Suisse (frais de procédure, recours…).



Pour vos recherches ou pour vous donner une idée, vous pouvez regarder sur les sites suivants :
ImmoScout24
Anibis
Comparis

Mais en fonction de vos connaissances, du temps à allouer et de votre appétence au risque, il faut raisonnablement estimer la faisabilité du projet pour vous.

Amicalement,
Ursule

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #62 07/10/2021 09h26

Membre (2019)
Réputation :   21  

Ursule a écrit :

Vous pourrez amortir le bien sur 80 ans (ne rembourser que 1% du capital par an pendant 80 ans), ce qui dégagera des cash flows plus conséquents.

Sauf erreur de ma part, il est nécessaire d’amortir le prêt jusqu’à 35% de sa valeur sur un maximum de 15 ans (donc 1% par an). Mais ensuite, le reste du prêt peut rester en remboursement in-fine avec possibilité de faire rouler la dette à l’échéance. C’est honnêtement l’un des seuls avantages de l’immobilier suisse…


Planifier ses finances en Suisse: MyMoneyPlan.ch

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #63 03/12/2021 14h05

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   216  

INTP

arthur450 a écrit :

Sauf erreur de ma part, il est nécessaire d’amortir le prêt jusqu’à 35% de sa valeur sur un maximum de 15 ans (donc 1% par an). Mais ensuite, le reste du prêt peut rester en remboursement in-fine avec possibilité de faire rouler la dette à l’échéance. C’est honnêtement l’un des seuls avantages de l’immobilier suisse…

Je n’avais pas vu votre message. Techniquement, c’est un peu plus élaboré que ce que j’ai, ou que vous avez écrit en effet. Il s’agit d’un gros raccourci pour simplifier la tâche de notre ami al2020 qui n’a, visiblement, jamais pris la peine de remercier ou de participer.

Pour entrer un peu plus dans le détail, il faut prendre en compte le cadre légal d’une part, et ce que la banque vous accorde de l’autre. Le plus couramment, en Suisse, la banque vous prête de deux "poches" différentes ; la dette de premier rang et la dette de second rang. La première est plus facile à rappeler par le créancier en cas de défaut de la part de l’emprunteur, et porte donc moins d’intérêts. Cependant, c’est aussi la dernière a être remboursée ; la banque reste maitre de sa créance et priorise le remboursement de la dette de second rang, plus chère pour l’emprunteur mais plus risquée pour le créancier.

Cette dette de premier rang représente la plupart du temps 65% de l’actif, contre 15% pour la dette de second rang. Ajoutez les 20% d’apport, et vous arrivez à 100%, soit le prix de votre actif sans les droits ("frais de notaire"). Comme la dette de second rang ne peut effectivement pas être roulée (plus risquée pour le créancier), les 35% dont vous parlez doivent être remboursés à raison de 1% par an. C’est donc la limite de 35% que vous évoquez.

En pratique néanmoins, il est courant que le créancier mélange le taux des deux dettes et vous offre un taux unique. En pratique toujours, il vous laissera difficilement "rouler" votre dette avant que le principal n’ait été payé à 50% (20% d’apport, 30% d’amortissement). C’est donc, la plupart du temps, seulement à votre retraite que vous pouvez vraiment rouler votre dette.

Et d’ici là, il sera toujours temps de reconsidérer la problématique du roulement en fonction des taux qui vous seront facturés.

Amicalement,
Ursule

Dernière modification par Ursule (08/04/2022 23h31)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums