PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1    #26 28/07/2021 15h53

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

vishbomo a écrit :

L’autre chose à laquelle j’avais pensé mais c’est peut-être une mauvaise idée, c’est investir les bénéfices de la société, dans l’immobilier locatif par exemple, et faire glisser mon activité de conseil en informatique vers une activité de location immobilière. Afin d’en tirer une forme de rente. Avez-vous des retours d’expérience de ce genre de montage ?

Vous pourriez monter une SCI qui aura pour actionnaire vous-même et l’EURL.

L’EURL prêtera ses bénéfices à la SCI sous forme de compte courant d’associé, vous pouvez ensuite sortir les bénéfices de la SCI sous forme de dividendes soumis à la flat tax.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#27 28/07/2021 17h40

Membre (2019)
Réputation :   70  

vishbomo a écrit :

Je trouve aussi qu’il y a un autre facteur à prendre en compte dans le cas du réinvestissement des bénéfices via une holding, c’est le temps passé pour étudier/mettre en place/maintenir ce genre de système. C’est un travail à part entière qui doit être mis en regard avec le manque à gagner lié au temps non investi dans un autre travail

Mettre en place une holding c’est un choix à prendre pour le LT.
"L’effort" est fait une fois au départ. Si vous avez déjà une société ça ne devrait pas trop vous faire peur de constituer une autre société. Ok il faut bien réfléchir à ce que l’on veut faire et voir si c’est adapté à sa situation mais ce n’est pas plus de temps que de lire des centaines de pages sur ce site pour essayer d’optimiser ses investissements.

Le temps de recherche / formation que vous allez consacrer pour vos investissements personnels pourront servir également pour vos investissements "pro" via la holding.

L’effet boule de neige (interêts composés) est beaucoup plus rapide / efficace via une holding puisque la fiscalité est plus douce et exonérée de CSG CRDS.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 28/07/2021 19h45

Membre (2021)
Réputation :   0  

GoodbyLenine a écrit :

Autre piste a analyser, si vous voulez vous verser des dividendes (sans payer de cotisations dessus) et anticipez que le PFU sera maintenu pas mal d’années : augmenter le capital de L’EURL en utilisant ses réserves.

J’ai analysé cette possibilité et ma conclusion est que ça ne vaut pas le coup.

En considérant que le capital de la société est infini, j’arrive au résultat qu’un budget de 100k pour la rémunération devrait être partagé de la manière suivante pour être optimal :

- 38k en dividendes
- 62k en rémunération classique

Pour arriver à ce  résultat optimal, il faudrait donc un capital de 380k. Et pour transformer les bénéfices en capital, il faut d’abord payer l’IS. Même en considérant un apport de capital échelonné pour ne payer que 15% d’IS, j’ai calculé que cette solution commence à être intéressante au bout de 27 ans.

Yoda a écrit :

Je me suis posé les mêmes questions (à la différence que j’ai une SASU et non pas une EURL et que je suis un peu plus âgé que vous) et j’ai finalement opté pour la distribution.

Je pense également partir sur cette solution.

SamyInvest a écrit :

"L’effort" est fait une fois au départ. Si vous avez déjà une société ça ne devrait pas trop vous faire peur de constituer une autre société. Ok il faut bien réfléchir à ce que l’on veut faire et voir si c’est adapté à sa situation mais ce n’est pas plus de temps que de lire des centaines de pages sur ce site pour essayer d’optimiser ses investissements.

Je suis d’accord avec vous, le temps passé à la création de la société est très rapidement négligeable. Je pensais plus à la mise en place et gestion des investissements. Cela prend j’imagine un peu de temps. Je pense qu’il est intéressant de mettre en regard le temps passé et les gains VS le temps qu’on passerait à la place sur une autre activité + les gains.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 28/07/2021 20h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

GBL a écrit :

Autre piste a analyser, si vous voulez vous verser des dividendes (sans payer de cotisations dessus) et anticipez que le PFU sera maintenu pas mal d’années : augmenter le capital de L’EURL en utilisant ses réserves.

Économiquement, ce n’est pas très logique. En fait, c’est sans doute un non-sens économique, non? Ça reviendrait à immobiliser définitivement des fonds sans aucune justification autre que la fiscalité personnelle. Fonds qui seraient sans doute mieux employés ailleurs… et un mélange des genres (entreprise / perso) pas nécessairement très heureux.

Comme je le disais et pour ce que j’en comprend (et j’ai beaucoup creusé cette affaire) : le législateur a bien fait les choses. Dans les débats parlementaires, c’était clairement assumé : ce plafond de 10% a été créée pour que les gérants majoritaires ne puissent pas se verser de dividendes (autres que symboliques). A moins de prendre des décisions absurdes, comme par exemple payer les cotisations sur ce qui est > à 10% (ce qui est évidemment suicidaire - autant le faire en rémunération, avant le bas du compte de résultat et son imposition) ou immobiliser des sommes importantes, sans aucune rationalité économique (ex. : augmentation de capital par incorporation de réserves…). La rémunération du risque (dividendes) doit rester symbolique (j’ignore pourquoi mais c’est ainsi) et les textes sont suffisamment bien bordés pour que cet objectif soit respecté.

Sur le fond (i.e. en dehors des solutions tactiques, comme par ex. frais km, Cesu, accord intéressement etc.) et à ma connaissance, les seules solutions réalistes et viables sont :

1. Se verser une sur-rémunération de gérance, quitte à dégrader les comptes, de façon artificielle. Économiquement pas optimal (mais simple à mettre en œuvre). Ce qui n’est pas nécessairement un problème si on n’a pas besoin d’avoir des bilans en béton armé (par ex. si se fout de la vision que le banquier a de votre société et/ou si la valorisation de la société aux yeux des tiers n’est pas une priorité). Et pas un problème non plus si on estime que les cotisations retraite des indépendants vont rester stables (promesse de campagne de M. Macron … bien vite oubliée dans les dernières moutures de la réforme des retraites).

2. Laisser les fonds dans une forme sociétaire, soit dans la société opérationnelle soit au travers d’une holding (soit comme Oblibe le suggère au travers de CCA entre sociétés, encore que cette solution comporte quelques désavantages).

EDIT : il y a un 3.

3. Passer en SASU. Un grand succès en 2013 et années suivantes - les créations de SAS ne se sont jamais aussi bien portées que ces années là (merci M. Hollande). Avantage : on oublie cette histoire de 10% pour les dividendes. Inconvénients : changement de statuts (frais) + on passe assimilé-salarié (ne convient pas à tout le monde).

Dernière modification par carignan99 (29/07/2021 10h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 28/07/2021 22h57

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

carignan99 a écrit :

GBL a écrit :

Autre piste a analyser, si vous voulez vous verser des dividendes (sans payer de cotisations dessus) et anticipez que le PFU sera maintenu pas mal d’années : augmenter le capital de L’EURL en utilisant ses réserves.

Économiquement, ce n’est pas très logique. En fait, c’est sans doute un non-sens économique, non? Ça reviendrait à immobiliser définitivement des fonds sans aucune justification autre que la fiscalité personnelle. Fonds qui seraient sans doute mieux employés ailleurs…

Trois remarques :
    1) rien n’empêche l’EURL de faire travailler la "trésorerie" (temporairement excédentaire, dans l’attente d’un projet nécessitant plus de fonds propres, qui ne viendra peut-être jamais) dont elle disposerait en plus  : ça revient au même que de faire travailler la trésorerie venant du report à nouveau (on a quelques exemples de membre du forum qui le font, par ex en investissant en usufruit temporaire de parts de SCPI, qui rapporte bien plus qu’un compte à terme, certes avec bien plus de risques);
    2) ce n’est en rien "définitif" : il est possible de diminuer un jour le capital (certes, ne pas le faire trop souvent, cf. les frais et la paperasse associée).
    3) pour simplifier, il semble d’ailleurs (je vous laisse aller consulter les textes officiels concernés) que, juste en laissant comptablement l’argent dans le "report à nouveau" (donc sans distribuer les fonds en dividende), ou en alimentant un Compte Courant d’Associé (ce qui nécessite de d’abord transférer l’argent de l’EURL vers le patrimoine perso du gérant) il augmente les fonds propres qui servent à calculer les 10% de dividende que le gérant majoritaire peut se verser en échappant aux cotisations sociales. Donc même pas la peine d’augmenter le capital social…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 29/07/2021 00h03

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

@GBL

sur le 1), je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire (ça dépasse mes compétences)

Sur le 2) augmenter puis réduire le capital social, ça ressemble à une usine à gaz administrative et comptable. Et de mémoire, il ne s’agit pas d’opérations anodines (et c’est assez codifié ; je vous laisse aller consulter les textes idoines ; toujours de mémoire, il y a aussi de sombres histoires d’abus de droit au sujet de ces coups d’accordéon sur le capital social, à confirmer parce que j’avoue que ces histoire me dépassent un peu).

Sur le 3), cette partie est me semble t-il totalement erronée ; je vous cite :

"juste en laissant comptablement l’argent dans le "report à nouveau" (donc sans distribuer les fonds en dividende) … il augmente les fonds propres qui servent à calculer les 10% de dividende que le gérant majoritaire peut se verser en échappant aux cotisations sociales. Donc même pas la peine d’augmenter le capital social…"

Pourriez-vous produire la source sur laquelle vous vous appuyez pour énoncer cela? S’agit-il d’une rumeur ou d’un fait?

… parce que j’en étais resté à l’article L131-6 du Code de la sécurité sociale :

article L131-6 du Code de la sécurité sociale a écrit :

2° La part des revenus mentionnés aux articles 108 à 115 du même code perçus par le travailleur indépendant non agricole, son conjoint ou le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité ou leurs enfants mineurs non émancipés et des revenus mentionnés au 4° de l’article 124 du même code qui est supérieure à 10 % du capital social et des primes d’émission et des sommes versées en compte courant détenus en toute propriété ou en usufruit par ces mêmes personnes.

Ou encore à la circulaire pondue à ce sujet par le RSI, en 2014. Où tout ça est précisé.

A aucun moment je n’y lis que le Ran ou les réserves entrent dans la base de calcul des 10%. J’ai raté quelque chose?

Ça donc évolué et les fonds propres utilisés comme base pour les 10% intègreraient maintenant les réserves et/ou report à nouveau? Auriez-vous la gentillesse de porter à notre connaissance ces mystérieux textes officiels que vous me conseillez d’aller consulter à ce sujet (je vous cite : "je vous laisse aller consulter les textes officiels concernés")? Je ne les ai pas trouvé.

Sinon et sur le compte courant d’associé, vous avez tout à fait raison. Si vous avez 300, 400 ou 500k€ de fonds personnels et que vous n’en avez pas besoin, vous pouvez les verser en compte courant d’associé et ainsi pouvoir prélever entre 30 et 50k€ de dividendes par an en franchise de cotisations sociales (note : ordre de grandeur évoqué sur cette file).

Mais voilà, dans la vraie vie, tout le monde n’a pas 300 ou 400 ou 500k€ de fonds à immobiliser sur un CCA, pour le simple plaisir de ne pas se faire massacrer en matière de cotisations sociales …

Dernière modification par carignan99 (29/07/2021 08h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 29/07/2021 07h14

Membre (2019)
Réputation :   70  

Il peut y avoir un intérêt à immobiliser des fonds personnels sur un CCA autre que d’augmenter sa capacité à se verser des dividendes sans cotisations sociales.

Une personne fortement fiscalisée avec une TMI à 30% ou + peut décider de prêter ses liquidités à sa holding pour faire travailler cet argent.
Laisser dormir 500K sur un CCA et donc sur un compte bancaire n’aurait aucun sens.

Placé à 5% net d’IS, il faudra 20 ans pour que l’associé se fasse rembourser son CCA SANS FISCALITE ni en ayant besoin de se verser des dividendes.

Dernière modification par SamyInvest (29/07/2021 07h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 29/07/2021 07h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Comme les copains ont très bien répondu sur la question que vous posez, je me permets de faire une remarque plus "aval" :

vishbomo, le 28/07/2021 a écrit :

(les charges de la société se résument aux charges de ma rémunération).

C’est une erreur. La société devrait avoir plein d’autres charges car elle devrait payer le matériel informatique, la box internet, le téléphone portable et son abonnement, des fournitures de bureau, vos déplacements (notes de frais ou achat d’un véhicule), peut-être une assurance RC pro, très probablement une assurance assistance juridique, peut-être un loyer pour les locaux qu’elle occupe chez vous, etc.

La première chose à faire pour éviter de payer impôts, taxes et cotisations sur le bénéfice, c’est de diminuer le bénéfice en maximisant les charges. Dans la limite de la légalité… Je connais par exemple un cas où la société payait l’essence de toute la famille et où le compte ouvert à la papeterie ne servait pas qu’aux fournitures de bureau, mais aussi aux fournitures scolaires, romans et CD achetés par les enfants… Ca, c’est excessif, et ça s’appelle même de la fraude fiscale et de l’abus de biens sociaux, mais enfin vous comprenez l’idée : passer sur la société toute charge liée à son activité… Il faut savoir s’arrêter quand c’est une charge qui relève purement de votre vie privée et de vos loisirs.

A chaque fois que vous faites un cadeau à votre société, c’est à dire que vous financez sur vos fonds propres quelque chose qui bénéficie à la société, vous faites en fait un cadeau à l’Etat et aux divers organismes qui vont percevoir davantage d’impôts, taxes et cotisations.

Puisque vous avez "trop" de bénéfice, réfléchissez sérieusement à quelles charges vous pouvez ajouter. Je parle bien d’ajouter volontairement des charges. Dans quel but ? Essentiellement : vous faire gagner du temps et/ou gagner en rentabilité. Diminuer le risque pour votre société.
Ce qui peut faire gagner du temps et/ou gagner en rentabilité : vous payer de meilleurs "outils" (matériel, logiciels, transports plus confortables pour être moins fatigué le soir si vous êtes souvent en déplacement et/ou meilleur matériel et logiciels de visio si vous êtes souvent en visio), sous-traiter telle ou telle tâche voire tel ou tel développement informatique, prendre un secrétariat, etc.
Ce qui peut diminuer votre risque : un expert-comptable, une assistance juridique et/ou des consultations préventives d’un avocat fiscaliste, un avocat en droit des affaires pour préparer votre contrat-type, une assurance RC pro, etc. Le risque, on n’y croit pas, jusqu’à ce qu’on prenne un contrôle fiscal (au bout de 3 ans en général pour vous laisser le temps d’accumuler les conneries sur 3 exercices et rendre le contrôle fiscal plus profitable), ou qu’on reçoive un courrier d’avocat en LRAR.

Je rajoute une chose : il faut absolument une facture par dépense. De plus en plus, les gens rechignent à établir une facture, donc il faut penser à la réclamer. Amazon a même dû mettre en place, pour les clients pros, la possibilité de n’acheter qu’aux vendeurs qui sont capables d’établir une facture, tellement ça devenait embêtant pour les clients pro d’acheter des trucs et de ne jamais recevoir de facture.

Concernant l’expert-comptable, ce n’est pas possible de demander ponctuellement des conseils. Soit vous lui donnez la mission de s’occuper des comptes de la société et il vous donnera aussi des conseils, soit il ne s’occupe pas de vous et il ne vous donnera pas de conseil. Il lui est même interdit, je pense, de donner des conseils aux gens qui ne sont pas ses clients.
Lors d’un premier contact, il répondra sans doute à quelques questions pour vous montrer l’étendue de ses connaissances et vous persuader ainsi de venir chez lui ; mais la deuxième fois, il devrait vous dire "M. vishbomo, je ne crois pas avoir reçu votre lettre de mission".

L’expert-comptable est typiquement une charge qui fait gagner du temps et diminue le risque.

Désolé de vous le dire, mais avant de savoir que faire du bénéfice de la société, encore faut-il établir ce bénéfice. Ce qui signifie que vous avez besoin d’apprendre à maximiser vos charges, besoin de prendre un expert-comptable, et sans doute encore bien d’autres choses. Vous vous posez une question légitime, mais ce n’est pas la seule question à résoudre. Profitez-en pour vous dire que votre compta ne se fera pas toute seule et que plus on maîtrise ce qu’on fait en termes de compta mais aussi de gestion et d’administratif, mieux on se porte.

Dernière modification par Bernard2K (29/07/2021 10h43)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#34 29/07/2021 18h35

Membre (2021)
Réputation :   0  

@Bernard2K

Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut bien penser à mettre au compte de la société les charges qui concernent la société. Quand je dis que les charges de la société se résument aux charges de rémunération, je veux dire par là que les autres charges sont négligeables en comparaison et donc je n’en tiens pas compte pour simplifier le problème. Le développement de mon activité consiste essentiellement à investir du temps pour maitriser des technologies qui profiteront à mes clients.

Concernant la comptabilité de l’entreprise, j’ai entrepris de la faire moi-même, pas par radinerie mais parce que ça m’intéresse, c’est un sujet que j’ignorai et ma comptabilité étant très simple (5 écritures par mois, aucun montage tordu), je me dis que c’est parfait pour apprendre. Je vais cependant suivre les conseils des personnes aguerries et prendre un expert comptable pour éviter les erreurs de débutant et diminuer le risque mais j’espère pouvoir continuer à avoir la main sur la comptabilité de la société.

Dernière modification par vishbomo (29/07/2021 18h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 29/07/2021 20h08

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

Bernard2K a écrit :

L’expert-comptable est typiquement une charge qui fait gagner du temps et diminue le risque.

D’après une connaissance, le fisc contrôle en priorité ceux qui n’ont pas d’expert comptable, parce qu’ils savent qu’il y aura toujours quelque chose à "gratter".


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#36 29/07/2021 21h31

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Saisir sa compta n’empêche pas de prendre un expert-comptable. Cf mon retex ici : Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? p.3

investir du temps pour maitriser des technologies qui profiteront à mes clients

Investir du temps pour maîtriser des technologies, c’est se former. Si vous le faites sous forme de formation professionnelle reconnue, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour formation du dirigeant.

Dernière modification par Bernard2K (30/07/2021 07h55)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#37 29/07/2021 21h56

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonsoir,

Pourquoi ne resonne-t-on que France dans ce cas quand je vois que le monde essaye de mettre en place une imposition minimum sur les sociétés.

Ne peut on imaginer de monter une société en Irlande(ou ailleurs), que cette société facture des prestations à votre EURL(Prestations que vous réaliseriez vous même), résultat augmentation des charges en France et Augmentation du résultat dans un pays moins taxé…

Hors ligne Hors ligne

 

#38 29/07/2021 22h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

malenimi a écrit :

Ne peut on imaginer de monter une société en Irlande(ou ailleurs)

Mais si, on peut imaginer tout ce qu’on veut ! Après, il faut pouvoir l’expliquer. Au client (qui est roi), au banquier, à l’expert-comptable, au fisc…

Vous savez l’expliquer, vous ?

Vous l’avez fait pour votre propre activité ?

Dernière modification par Bernard2K (29/07/2021 22h33)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 29/07/2021 23h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

malenimi a écrit :

Ne peut on imaginer de monter une société en Irlande(ou ailleurs), que cette société facture des prestations à votre EURL(Prestations que vous réaliseriez vous même), résultat augmentation des charges en France et Augmentation du résultat dans un pays moins taxé…

Créer une société en Irlande ou ailleurs, ça a un coût ( banque, expert comptable, domiciliation … ) et si c’est une société fictive sans substance ( pas de salariés ni de bureaux … ), ce sera requalifié en abus de droit, les bénéfices transférés en Irlande seront réintégrés à l’EURL, avec les majorations qui vont avec.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#40 29/07/2021 23h42

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

malenimi a écrit :

Bonsoir,

Pourquoi ne resonne-t-on que France dans ce cas quand je vois que le monde essaye de mettre en place une imposition minimum sur les sociétés.

Ne peut on imaginer de monter une société en Irlande(ou ailleurs), que cette société facture des prestations à votre EURL(Prestations que vous réaliseriez vous même), résultat augmentation des charges en France et Augmentation du résultat dans un pays moins taxé…

Malenimi, vous êtes un génie de la fiscalité internationale. Mais pourquoi personne n’avait pensé avant vous à ce schéma d’optimisation fiscale?

Cela étant, vous conviendrez sans doute que vous êtes un peu petit bras. Au lieu de résonner (sic) France, je vous suggère de tout facturer au noir. Quel intérêt de vous embarrasser d’une structure légale, en France ou ailleurs? On ne sait jamais, vous risqueriez de payer votre dû à la société.

Mieux vaut en effet payer son écot en Irlande. Comme ça, quand vos enfants, votre père, votre mère ou vos grands-parents viendront demander un peu de soutien (qu’ils méritent) au guichet de la sécurité sociale française, on leur répondra que les caisses sont vides … parce que leur père, leur fils ou leur petit fils a eu l’idée de génie de gruger le fisc, en montant une magouille à la petite semaine. Et qu’ils feraient donc mieux de s’adresser aux services irlandais. Gageons que les irlandais leurs réserveront un accueil chaleureux.

Dernière modification par carignan99 (29/07/2021 23h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 30/07/2021 10h10

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

@carignan99 : certains pensent que si google, amazon et facebook y arrivent, alors eux aussi peuvent le faire, comme si une EURL qui fait 100ke de CA avait les mêmes juristes, fiscalistes, lobbyistes que les GAFA sad


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#42 30/07/2021 13h31

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Malenimi,

Il y a plus de dix ans, j’ai eu la même réflexion que la vôtre sur ce sujet : j’avais projeté une forme de tête de réseau basée en Roumanie (taxe de 1% sur la CA si bénéficiaire 🤩🤩 dans mon cas).

L’idée était de siphonner du résultat FR à transférer la bas : j’ai vite renoncé après avoir creusé le benefice/risque via avocat fiscaliste,  bien trop défavorable sur la durée.

A noter que depuis cette époque en France, un EC en signant votre plaquette bilan à l’obligation déontologique de ne les signer qu’en les estimant sincères, sans avoir observe de manœuvres douteuses : si ce n’est pas le cas, il doit faire un signalement à l’administration pour ne pas voir sa responsabilité engagée. Dans quelques années, nos plaquettes seront « live » en cliquant sur le compte de charges vous aurez en PJ les factures depuis le fisc : ce projet est déjà bien avancé.

Un de mes ex pupilles (genre pas froid aux yeux) s’est fait remercier par son EC suite à son dernier bilan : c’est un vrai service qu’il lui rend en le virant sans le dénoncer, qui lui fera peut être prendre conscience de la différence entre sa poche gauche (perso) et la droite (pro) dont il considère être le même pantalon (l’image est de lui et je la trouve bonne)

Dernière modification par serenitis (30/07/2021 13h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 30/07/2021 13h49

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour,

Il est vrai, comme il est mentionné ci-dessus,que la réflexion était un peu basée sur le monde des Gafa et j’en conviens un peu simpliste.

Je remercie les participants pour vos retours constructifs ainsi que pour vos expériences.

Je note donc qu’encore une fois nous sommes tous égaux devant l’impôt.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums