PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [+3 / -1]    #4726 17/06/2021 10h27

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

@Gunday: un ami aide soignant en 2009, a eu dans son hôpital une étude sur l’hygiène des mains de ceux que vous nommez soignants. Notez que dans mon vocable, soignant exclue le corps médical, il s’agit principalement de ceux qui soignent les patients de façon dira-t-on rapprochée, c’est à dire avec un temps de contact prolongé (ce qu’un médecin a un jour voulu me démentir, mais les consultations de dix minutes ou moins ou seulement à la porte de la chambre ne me semblent pas un contact "prolongé"). Je mets les kinés dans une catégorie à part : hormis du respiratoire, encore que pour les bronchiolites on a décrété que ce n’était plus efficace (mon père a fait ça pendant 20 ans et les pathologies étaient en plein boom, ville industrielle oblige, dans les années 80-90), ils ne sont pas confrontés à faire des toilettes, donner à manger ou ouvrir des pansements, c’est à dire là où on approche les zones à risque, et on ne parle pas du mobilier qui est en contact avec les patients.
Cette étude avait conclue que les plus contaminants étaient les kinés. Bon, ils paluchent pas mal, les kinés.
Puis deuxième place des plus contaminants : les médecins…Bon. Ils se lavent bien les mains ? Interrogez les infirmières, combien n’ont pas vu un médecin mettre ses mains non lavées juste avant sur une plaie où on s’echine à faire un soin stérile… En tous cas, je l’ai vu, donc pour moi ça existe en vrai, peu importe que les statistiques ou l’esprit violemment scientifique de certains décrètent que ça ne vaut rien un témoignage tout seul. Mais je ne peux parler au nom de tous, je dis ce que je connais de facto.
Puis ensuite derrière, les infirmières, puis aide soignantes puis les plus propres étaient ces grands ignorés du système sanitaire que sont les agents de service.
Donc ça peut interroger sur ce qu’est une transmission par les soignants, statistiquement.
Après, quand un système hospitalier décréte que deux aides soignantes peuvent laver à elles seules plus de 25 résidents en une matinée car vous comprenez ça coûte cher le personnel, ou qu’une infirmière peut couvrir deux services à elle seule car on manque de personnel dis donc, faut pas s’étonner que si on multiplie le nombre de personnes en charge sur un laps de temps qui lui reste le même, cela a pour conséquence de devoir précipiter un travail qui sera moins bien fait, avec des multiplications des occasions de contact. Donc faut pas s’étonner si ces catégories là sont donc contaminantes.
Ça fait des années qu’elles alertent sur leurs conditions de travail, mais si on décréte que le vaccin c’est la solution et qu’on contibue business as usual, très bien. Ça ne fait que confirmer ce que je pense: que ne pas réfléchir aux fondements d’une crise sanitaire arrange du monde.
Après tout, Veran avait bien refusé qu’on réduise le temps des garde des internes. Ils ont bien raison de manifester pour soigner les gens en n’étant pas en privation de sommeil.
Donc analyser un risque c’est, comme je l’écrivais plus haut, avoir une vision globale.
Les statistiques c’est pas de la vision globale. C’est de la vision focalisée.

Ensuite, si une vaccination n’empêche pas d’être contaminant, son intérêt est donc bien plus pour la personne à risque afin de la prévenir des formes graves qu’elle peut craindre.
Quant aux conclusions déjà tirées sur l’efficacité ou pas du vaccin, permettez-moi juste de n’avoir pas envie de croire que la photo à moins d’un an de recul sur des traitements qui impactent potentiellement le génome, ne rende pas compte de ce qu’une chose seule pourra permettre d’avoir une vision d’ensemble plus claire: le temps. Il y a des causes dont les conséquences s’expriment seulement longtemps après. Et là on n’en sait rien.
Et pour le coup je rejoins le raisonnement de cette dangereuse complotiste qu’est Alexandra Henrion Caude: trop de convictions a priori et pas d’espace au doute, et cela me paraît gênant. La rhétorique de la guerre et de l’urgence prête à ne pas penser. Moi je pense qu’il faut pouvoir penser. Certains le font, je n’ai pas le sentiment qu’on souhaite les entendre.
J’écoute parfois Raoult, on peut dire ce qu’on veut de lui, mais souvent il dit, là il se passe cela, et je ne sais pas ce que ça veut dire. Accepter de ne pas savoir, puis investiguer. Je crois que ça c’est de la science.
La médecine a toujours eu une approche traditionnellement individualisée. L’argument moral de protéger la collectivité est pour moi une pure stratégie d’influence. Qui dénie la liberté individuelle.
Quand on est incapable d’ouvrir l’espace de discussion pour harmoniser les dimensions individuelles et collectives, cela m’inquiète juste pour l’état de l’éthique médicale. La politique est certes un enjeu, mais qui devrait écouter et respecter la médecine, pas lui insuffler des idéologies. On n’est pas à penser l’humain d’après des chiffres et des données livresques: on le soigne et c’est une autre affaire quand on est au lit du patient. Une affaire humaine qui ne se traite pas seulement avec une causalité linéaire, mais dans la prise en compte de multiples facteurs.
Après, quand j’entends dire que certains effets secondaires constatés ne peuvent être remontés aux autorités compétentes car ils ne sont simplement pas listés dans la liste des effets secondaires à signaler, ça me pose question si c’est vraiment ainsi que ça marche, en terme de méthodologie. Si on balise le cadre de pensée et que tout ce qui en sort n’existe plus, il me semble que ça biaise quelque peu l’observation.
Et malheureusement l’expérience que j’aie du milieu et juste de la vie, me pousse à penser que c’est possible. Mais avoir ce genre de doute, j’en conviens, peut me ranger à être un grave conspirationniste.
Mais la confiance aveugle, sans limite, et sans discernement potentiel, me semble d’une grande naïveté, là où j’en suis dans la vie. Mais c’est mon très subjectif avis. Je ne l’impose à personne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4727 17/06/2021 10h41

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Lausm a écrit :

Ensuite, si une vaccination n’empêche pas d’être contaminant

Pourquoi toujours répéter cette erreur ? Etre vacciné empêche massivement d’être contaminant, c’est maintenant prouvé (cf études cités un peu plus haut)

Ce serait de la censure si je vous demande d’arrêter de propager des informations fausses ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4728 17/06/2021 10h45

Membre (2021)
Réputation :   6  

Wow a écrit :

Bonjour,

Et quelqu’un parmi vous a fait vacciner vos enfants mineurs?
J’ai eu mes 2 doses, mais pour mes enfants non merci, en tout cas pour le moment.

Ma femme et moi, nous nous sommes fait vacciner dès que possible, mais nous ne prévoyons pas de faire vacciner notre fils ( ado mineur) cette année.

La seule motivation pour lui serait de participer à" l’immunité collective", mais nous ne pensons pas que les mineurs sans facteurs de risque doivent le faire alors même que certains adultes à commencer par une fraction non négligeable du corps médical ne le font pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#4729 17/06/2021 10h51

Membre (2017)
Réputation :   22  

Wow a écrit :

Et quelqu’un parmi vous a fait vacciner vos enfants mineurs?
J’ai eu mes 2 doses, mais pour mes enfants non merci, en tout cas pour le moment.

Une question qui me chagrine, pourquoi demander de vacciner les enfants alors que tous les adultes ne sont même pas encore vaccinés ?

Le seule argument que je pourrais comprendre, limiter la propagation et la création de nouveaux variants "graves". Mais je suis très sceptique sur ce point.

Dernière modification par starlord72 (17/06/2021 10h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#4730 17/06/2021 10h53

Membre (2019)
Réputation :   77  

Visiblement, bon nombre de Français commence à trouver que partir en vacances ou déjeuner en terrasse sans masque est plus important qu’aller se faire vacciner - alors même qu’il est maintenant ouvert à tous. Le ’peak’ vaccin est il passé?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#4731 17/06/2021 10h55

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Faith a écrit :

Lausm a écrit :

Ensuite, si une vaccination n’empêche pas d’être contaminant

Pourquoi toujours répéter cette erreur ? Etre vacciné empêche massivement d’être contaminant, c’est maintenant prouvé (cf études cités un peu plus haut)

Ce serait de la censure si je vous demande d’arrêter de propager des informations fausses ?

C’est vous qui dites des informations fausses et mentez. il faut etre precis sur les mots. Les etudes citees indiquent une reduction de la transmission ou de la charge virale et pas un empechement des contaminations.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #4732 17/06/2021 11h01

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

BulleBier a écrit :

C’est vous qui dites des informations fausses et mentez. il faut etre precis sur les mots. Les etudes citees indiquent une reduction de la transmission ou de la charge virale et pas un empechement des contaminations.

J’ai utilisé l’expression "empêche massivement". Vous interprétez ça comme "empêche totalement".
Ce n’est pas synonyme.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4733 17/06/2021 11h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Tiens, maintenant c’est au tour de ces parois en plexiglass qui ont fleuri un peu partout d’être désavouées, au moins au Royaume Uni : POLITICO London Playbook: Living with corona ? Work from home long-term ? Perspex screens scrapped – POLITICO - les retours du terrain ont prouvé qu’elles ne servaient non seulement à rien, mais pouvaient en fait favoriser la contagion en gênant la circulation de l’air.

Le temps que la nouvelle traverse la Manche, que les décideurs se couvrent en trouvant une raison progressive pour ce volte-face et que le tout soit validé par les Décodeurs, cela donne probablement quelques semaines pour identifier qui fabrique ça en France et de vendre l’action si vous l’avez en portefeuille. Peut-être arbitrer en faveur d’un recycleur de plastique ?

Ca serait marrant que ça soit la même boîte qui produise et recycle big_smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4734 17/06/2021 11h58

Membre (2019)
Réputation :   166  

starlord72 a écrit :

Wow a écrit :

Et quelqu’un parmi vous a fait vacciner vos enfants mineurs?
J’ai eu mes 2 doses, mais pour mes enfants non merci, en tout cas pour le moment.

Une question qui me chagrine, pourquoi demander de vacciner les enfants alors que tous les adultes ne sont même pas encore vaccinés ?

Le seule argument que je pourrais comprendre, limiter la propagation et la création de nouveaux variants "graves". Mais je suis très sceptique sur ce point.

C’est l’argument. Et idem pour un programme de vaccination mondial. Aucun besoin pour moi d’avoir recours à un quelconque jugement moral. C’est un pur calcul d’intérêt bien compris, comme celui du boucher d’Adam Smith.

Je laisse à ma fille le choix de se vacciner ou non, elle veut le faire une fois le bac passé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4735 17/06/2021 11h59

Membre (2021)
Réputation :   3  

KingFlan a écrit :

Visiblement, bon nombre de Français commence à trouver que partir en vacances ou déjeuner en terrasse sans masque est plus important qu’aller se faire vacciner - alors même qu’il est maintenant ouvert à tous. Le ’peak’ vaccin est il passé?

Au delà de ce que chacun pense de la vaccination il est vrai que la perception du vaccin par certains a de quoi intriguer. Quand j’entends le témoignage de personnes vaccinées avec en première raison le souhait de pouvoir partir en vacances dans tel ou tel pays, ou pouvoir se déplacer sans "péage sanitaire", je me demande quelle part de la population se vaccine non pas par peur du virus mais plutôt pour s’épargner des contraintes sanitaires. Une sorte de je-m’en-foutisme, ou résignation, envers l’aspect purement sanitaire de la situation au profit de sa liberté individuelle ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4736 17/06/2021 13h25

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Faith a écrit :

Lausm a écrit :

Ensuite, si une vaccination n’empêche pas d’être contaminant

Pourquoi toujours répéter cette erreur ? Etre vacciné empêche massivement d’être contaminant, c’est maintenant prouvé (cf études cités un peu plus haut)

Ce serait de la censure si je vous demande d’arrêter de propager des informations fausses ?

Vous auriez pu retenir la suite de ma phrase : à savoir que l’intérêt de la vaccination est plus pour éviter les formes graves pour les personnes à risque. On nous a tanné avec un risque zéro, le vaccin a été vendu comme passeport vers la vie d’avant.
Avant d’être infirmier, j’ai fait une ecole d’audiovisuel, excusez moi d’avoir du mal à ne pas percevoir la foultitude de constructions de messages mediatiques utilisant des arguments médicaux pour influencer des comportements. Ce sont des choses que j’ai tellement entendu et observé dans le travail, elles teintent effectivement ma perception de toute cette situation.
Je note qu’hormis qualifier mon info de fausse (factuellement, une vaccination covid n’empêche pas d’être contaminant au contraire de nombreux autres vaccins, mais vous pouvez reduire l’argument comme vous voulez par les procédés rhétoriques qui vous siéent), vous n’avez pas retenu de mon discours la capacité des médecins à être bien moins balèze en hygiène des mains qu’infirmieres et aides soignantes (l’étude en question dont je parlais a été d’ailleurs soigneusement oubliée dans un coin vu les résultats peu flatteurs), ni l’état du monde hospitalier qui a à voir avec l’augmentation des risques de transmission d’infection.
Je reste personnellement persuadé que le lavage des mains est une prévention bien plus efficaces que vaccins ou masque, mais prôner un moyen si simple n’est pas politiquement ni commercialement correct, je suis donc sûrement inaudible voire anti tout’.. Au fait, lavage de mains au savon, le gel sera pour les moments où c’est impossible.

Sinon mon frère s’est vacciné pour pouvoir aller en Espagne, ne pas être entravé… Motivation sanitaire?
Je pense que beaucoup choisiront le vaccin pour cesser de penser au masque ou se laver les mains. On n’en parle pas, mais ce comportement sera bien plus en cause dans les futures contaminations que vaccin ou pas vaccin.
Mais on a le droit d’avoir des visions focalisés à l’extrême et ne pas regarder un ensemble.
J’ose dire que mon expérience de terrain maintenant me permet une vision d’ensemble. Je serai mauvais en chiffres pour me justifier. Mais par contre j’ai vu du pays.
Attendons deux ans et on saura un peu mieux ce qu’on devait penser aujourd’hui.
Le problème majeur c’est le refus d’accepter et de penser une chise inhérente au risque: l’incertitude.
C’est pourtant fort similaire à la bourse, à bien y voir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4737 17/06/2021 15h12

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Wow a écrit :

Et quelqu’un parmi vous a fait vacciner vos enfants mineurs?
J’ai eu mes 2 doses, mais pour mes enfants non merci, en tout cas pour le moment.

Pour les enfants, de 12 à 17, c’est à partir du 15 juin.
Le site du gouvernement est pas mal détaillé

Lausm a écrit :

Je reste personnellement persuadé que le lavage des mains est une prévention bien plus efficaces que vaccins ou masque, mais prôner un moyen si simple n’est pas politiquement ni commercialement correct, je suis donc sûrement inaudible voire anti tout’.. Au fait, lavage de mains au savon, le gel sera pour les moments où c’est impossible.

Marrant, car ça fait plus d’1 an, qu’on entends parler des gestes barrières, du lavage de main et compagnie.

Comme je l’ai dit, résultat : 3 confinements nécessaires, autour de 20/25% des français contaminés et 110.000 morts (et autant de passage en réa).

Vos méthodes simple et efficaces ont un bilan pas très glorieux!

Sinon, pour le lavage des mains, l’étude que j’avais vu, parlais des soignants dans le cadre des soins aux patients (pansement, etc), donc sans détaillé la profession.

Lausm a écrit :

permettez-moi juste de n’avoir pas envie de croire que la photo à moins d’un an de recul sur des traitements qui impactent potentiellement le génome, ne rende pas compte de ce qu’une chose seule pourra permettre d’avoir une vision d’ensemble plus claire: le temps. Il y a des causes dont les conséquences s’expriment seulement longtemps après. Et là on n’en sait rien.
Et pour le coup je rejoins le raisonnement de cette dangereuse complotiste qu’est Alexandra Henrion

Vous êtes sûrs de vous ranger aux opinions de Alexandra Henrion Caude ?
Je vais pas vous faire le tour de ses opinions et de ses délires (genre l’injection de nonparticule par PCR), mais un débunk me semble indispensable, surtout si vous croyez que l’ARN modifie le génome.

Lausm a écrit :

J’ose dire que mon expérience de terrain maintenant me permet une vision d’ensemble

Vous présentez là un beau biais bien classique.
Votre vision de terrain ne vous donne un vision que très très très fragmentaire!
Certes, vous avez une excellente vision sur votre domaine, mais cela ne fait pas une vision d’ensemble.

Prenons 2 exemples : un pédiatre pourrait dire qu’aucun de ses patients n’est décédé du covid, donc c’est pas un virus problématique.
Un gériatre pourrait dire que 50% de ses patients sont décédé du covid, donc c’est la maladie du siècle.
Les 2 ont une excellent vision de terrain avec des 100aine de patients répartis sur des 10aine de ville.

Pourtant aucun n’a de vision d’ensemble!

Lausm a écrit :

Attendons deux ans et on saura un peu mieux ce qu’on devait penser aujourd’hui.

C’est exactement ce que je disais plus haut, des complotistes parlaient d’attendre la fin de la phase 4 pour être sûr que le vaccin est sans danger!
Je ne l’ai pas dit, car je voulais voir si quelqu’un tombait dans le piège, mais la phase 4 est sans fin…
En fait, on est plutôt sur un schéma de procrastination : remettons à demain ce qu’on devait faire hier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4738 17/06/2021 16h12

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

J’utilise la méthode de Dale Carnegie pour débattre de ces sujets. C’est très efficace. Toujours aller dans le sens de son interlocuteur.

- Pas question que je me vaccine
- C’est clair, pas question de de servir de cobaye. Tout ça, c’est pour engraisser les actionnaires. Le gouvernement est pourri. L’aide-soignante du 3ème, elle m’a montré sur un site comment c’est fabriqué avec des produits cancérigènes.

- J’hésite moi. Vous êtes vacciné vous?
- Oui. Est mon fils de 16 ans le sera ce week-end. Il est tellement brillant pour son âge, ça me fascine. Il a compris seul que la vaccination covid aurait un impact sur son avenir, ses amours, ses études, ses loisirs, son travail. Je suis tellement fier de lui.

- Les SHA c’est moins efficace que le lavage des mains au savon.
- C’est clair. On ne sait même pas ce qu’ils mettent dedans. Moi je n’utilise que du savon bio de marseille.

- Et vos mains, vous les nettoyez comment?
- Au SHA. C’est plus efficace que le savon pour désinfecter les mains, et c’est moins irritant quand on se lave les mains très souvent.

- Le lavage des mains, c’est quand même plus efficace et plus naturel que la vaccination pour prévenir les maladies. En plus nous à l’hôpital, on est super propres, on se lave les mains tout le temps.
- Oui, nous au moins, grâce à notre hygiène rigoureuse, pas de risque de maladie.

- Vous croyez que les soignants sont propres à l’hôpital?
- Non. L’utilisation de SHA et de savon a doublé au printemps 2020. Les soignants avaient peur de se contaminer par le coronavirus, ils sont soudain devenus plus propres. Beaucoup de patients covid ont été contaminés par les soignants à l’hôpital.

Bien sûr, on ne fait pas ça pour des gens qu’on aime. On leur dit la vérité directement, au risque de se fâcher. C’est dangereux quand même l’ignorance.

Hors ligne Hors ligne

 

#4739 17/06/2021 17h40

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Trahcoh a écrit :

Bien sûr, on ne fait pas ça pour des gens qu’on aime. On leur dit la vérité directement, au risque de se fâcher. C’est dangereux quand même l’ignorance.

Malheureusement, avec les gens qu’on apprécie et encore plus avec les gens qu’on aime, il faut dés fois faire le choix entre l’amour envers ses personnes et l’amour de la vérité.
On commence à parle des éclatements familiaux lié aux dérives sectaires du complotisme.
C’est principalement qanon, mouvement très implanté aux USA, mais qui commence à se répandre en France (par exemple sur france24)

Donc après on rentre dans la philosophie, mais est ce qu’encourager notre interlocuteur a affirmé sans preuve n’est pas encourager une dérive sectaire ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4740 17/06/2021 17h51

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Lausm a écrit :

Je reste personnellement persuadé que le lavage des mains est une prévention bien plus efficaces que vaccins ou masque, mais prôner un moyen si simple n’est pas politiquement ni commercialement correct, je suis donc sûrement inaudible voire anti tout’.. Au fait, lavage de mains au savon, le gel sera pour les moments où c’est impossible.

S’agit-il d’une croyance ou bien pouvez vous produire des éléments factuels?
J’ai lu de nombreux articles indiquant que la voie aérienne était très probablement en cause dans la propagation du virus, mais aucune allant dans votre sens. Je suis donc impatient de lire vos sources.

Pourriez-vous également donner un lien vers l’étude concernant le lavage des mains?
J’ai trouvé ceci mais d’autres doivent exister :

Sophia Boudjema a écrit :

Sur les 811 parcours observés, on observe 229 parcours pour lesquels les soignants se sont désinfectés les mains au moins une fois soit 28,2 % des parcours.
Les soignants se désinfectaient les mains avant et après contact patient pour 70/811 parcours soit 8,6 % des parcours effectués et pour 21/811 parcours uniquement avant contact patient soit 2,6 % des parcours de l’étude.
L’observance à la désinfection des mains était significativement différente selon les catégories de soignants (p <  0,0001). Nous avons observé que la désinfection des mains était plus élevée chez les médecins que chez les autres soignants.
Quand les soignants entraient avec un plateau repas, ils se désinfectaient les mains dans 12/95 parcours observés soit 12,6 %.
Quand le patient était dans la chambre, la désinfection des mains des agents de service hospitaliers était significativement plus fréquente qu’en l’absence du patient (p < 0,0001).
Indépendamment du type de soins, le taux de désinfection des mains était plus élevé après contact patient.
Quand les soignants devaient prendre des précautions complémentaires d’hygiène tel Clostridium difficile, on observait qu’il y avait 21/41 parcours (51,2 %) pour lesquels les soignants portaient des gants mais la conformité au port des gants était respectée dans seulement 7 parcours sur 41 soit 17,5 %.
Quelle que soit la situation de soins, le port des gants perturbe la désinfection des mains 77/316 (24.4 %) versus 152/488 (31,1%) (p= 0,037).
Dans les situations pour lesquelles le port des gants n’était pas obligatoire, la désinfection des mains était significativement plus faible que lorsque les gants étaient portés 67/295 parcours (22,7 %) versus 150/468 parcours (32 %) (p=0,0064).

C’est consternant.

Dernière modification par BNH (17/06/2021 17h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4741 17/06/2021 18h16

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@gunday Je trouve ça triste que des familles se déchirent pour des divergences d’opinions sur des sujets d’actualité. Peut-être que dans les livres d’histoires du XXIIème siècle on comparera nos débats à ceux des Dreyfusards et anti-Dreyfusards du début XXème ?



Je n’ai pas posté le lien sur les cafés des Lumières juste pour faire de l’ironie, on a vraiment perdu cette capacité à écouter et débattre de manière joueuse et surtout fair play avec un inconnu. Je trouve la démarche de vouloir apporter "la vérité" à quelqu’un assez stérile, à moins d’être un professeur payé pour cela ou un évangélisateur en terre païenne ?

Je suis peut-être influencé par ça : Valuing Debate and Conversation | My Jewish Learning

Entre adultes, on peut présenter chacun poliment ses arguments, se laisser pourquoi pas aller à un peu d’effets de manche ou de mauvaise foi outrancière pour le plaisir, mais au final chacun se fera son idée et c’est très bien comme cela smile Et si l’un des participants à la joute est vexé, on se réconcilie en trinquant.

Mais bon, c’était le monde d’avant, maintenant on dirait que chacun cherche à démontrer qu’il est le plus vertueux alors que paradoxalement majoritairement athée. Si vous ne croyez plus à la damnation éternelle, que vous chaut-il d’être un saint parmi les hommes ?

« Buvons, chers amis, buvons : le temps qui fuit nous y convie ; profitons de la vie
   Autant que nous pouvons. »

Dernière modification par doubletrouble (17/06/2021 18h38)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4742 18/06/2021 16h28

Membre (2016)
Réputation :   139  

Au UK :
taux de vaccinés 1 dose : 63%
taux de vaccinés 2 doses : 46%
Délais de doublement des cas du variant delta : 15 jours.

Dans le reste du monde, voici les nombres de cas delta signalés le 16/06 :

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #4743 18/06/2021 22h27

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

doubletrouble, le 17/06/2021 a écrit :

Je trouve la démarche de vouloir apporter "la vérité" à quelqu’un assez stérile

Malheureusement, c’est ce que pensais tout le monde il y a 1 an.
La montée en force du qanon et des nombreuses pseudos médecines pendant les confinements a complètement changé la donne.

Depuis il y a eut une prise de conscience que laisser les conspis sans opposition c’est laissez les gens qui s’interrogent tomber dans la complosphère. (genre vous avez un doute sur la terre plate, et vous allez sur youtube vérifier, et maintenant vous êtes convaincu qu’elle est plate, idem avec les PCR nanoparticule, la chloroquine, etc)

Donc oui, il est stérile de vouloir apporter la vérité, mais encore plus de laisser les théories fausses sans opposition.

Et dans le cas évoqué, on parle de proche.
Si votre conjointe ou vos enfants commençaient à parler de se soigner en priant le christ cosmique, (ou en prenant du gui dans le cadre d’un cancer) que la maladie est là pour élever notre âme, et que la mort n’est rien, car notre âme sera valorisé puis réincarné, vous pensez toujours que "la vérité" est stérile ?
Pour être clair les arguments utilisés ne sont pas fictifs.

En fait dans ces débats, on voit une asymétrie du débat.
Les croyances s’affirment vite et se déconstruisent difficilement, tandis que les faits sont souvent difficiles à amener et facile à balayer avec des croyances.
Une partie de la difficulté de débattre est là.

@Mi345, je trouve un peu plus : 81% et 59%.
Je suppose que ça dépend si on prend UK ou Angleterre.
Sinon, le tableau c’est le nombre de cas absolu, ou le nombre de cas par millions ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4744 19/06/2021 00h00

Membre (2016)
Réputation :   139  

Population UK : 66.65M
Vaccinés 1 dose : 42,46M soit 63%
Vaccinés 2 dose : 30,90M soit 46%

En cliquant sur l’onglet "about", on constate que le site gov.uk exclue des statistiques les personnes agés de moins de 18 ans.

La carte montre le nombre de cas absolu détecté par rt-pcr.

La situation s’aggrave en UK, Russie, Indonésie, Brésil, Afrique du sud.

Hors ligne Hors ligne

 

#4745 16/07/2021 12h22

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Dans le cadre de la crise sanitaire, M. Macron a annoncé cette semaine une série de dispositions concernant la mise en place d’un passe sanitaire.

L’Ifrap se pose une bonne question, dans une tribune publiée aujourd’hui:

Agnès Verdir Molinié dans Le Figaro du 16/07/21 a écrit :

C’est donc le moment de se poser la question: ces contraintes vont-elles conforter la richesse nationale ou planter la croissance ?

Bon, l’Ifrap n’est effectivement pas un repaire de gauchiste et je n’ai jamais su déterminer quelle est la part partisane dans leurs analyses. Mais bon, comme ce n’est pas non plus un repaire de complotistes, je relaye donc leurs petits calculs :

1) Sur les entreprises du tourisme = entre 20 et 35% du chiffre d’affaires annuel = entre 30 et 60 milliards de pertes = entre 0,3 et 0,7 point de PIB.

2) Ça ne compte pas l’effet sur les centres commerciaux.

3) De nouvelles dépenses publiques, pour aider les entreprises concernées = plusieurs milliards entre fonds de soutien et chômage partiel (vs un déficit public déjà prévu à environ 228 milliards d’euros).

4) Sans compter aussi les moindres recettes fiscales et sociales.

Dernière modification par carignan99 (16/07/2021 12h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#4746 18/07/2021 11h08

Membre (2017)
Réputation :   85  

Bonjour,

Je souhaite confirmer/infirmer une source avec votre aide sans entrer dans le débat de la pertinence ou non du vaccin / pass sanitaire / confinement et autres. Je veux juste essayer démêler les infos parmi toutes celles qu’on reçoit et les chiffres qui sont souvent tourné à l’avantage de celui qui les donne.

C’est la raison pour laquelle je créé une nouvelle discussion, qui serait dédiée aux sources qui peuvent être citée dans les médias/réseaux sociaux.

Voici ce qui m’a été communiqué : SARS-CoV-2 variants of concern and variants under investigation in England

Contexte : il s’agit d’un document de "Public Health England" (équivalent de la Sécu j’imagine ?) qui rapporte des chiffres (à date du 18 juin 2021) concernant les variants, les vaccins, et les effets sur la population.

Données :
- Les données (Table 4, page 13) classent les sujets en 5 catégories : les vaccinés 1 dose moins de 28 jours, les vaccinés 1 dose plus de 28j, les vaccinés 2 doses, les non-vaccinés et les "unlinked" : quelqu’un sait à quoi correspond ce "unlinked" ? Vaccinés ou non ?

- La proportion de cas positifs au variant Delta qui n’étaient pas vaccinés (unvaccinated) était de 58%, peut-on déduire que les positifs qui étaient vaccinés (au moins une dose) était de 42%

- La proportion des sujets décédés (du variant Delta) et non vaccinés serait de 44/117 = 38% ? Le chiffre me paraît incroyablement faible, mais je ne trouve pas mon erreur de raisonnement ?

Merci d’avance,

Caceray

Message édité par l’équipe de modération (18/07/2021 12h22) :
- j’ai déplacé la discussion quand une file existante, on ne va pas multiplier encore et encore les files COVID

Hors ligne Hors ligne

 

#4747 18/07/2021 11h24

Membre (2016)
Réputation :   16  

Non, il n’y a aucune erreur de calcul.

Le chiffre me parait personnellement incroyablement et anormalement élevé, mais cela semble dû au fait qu’il y a beaucoup de personnes à risque (>50 ans) non vaccinées.

L’erreur de raisonnement consiste à penser en pourcentage global sans distinguer par age. Mais on sait que ce ne sont que les personnes à risque qui meurrent (en gros les vieux). On voit d’ailleurs très bien dans les chiffres du tableau que pour les gens qui sont vaccinés avec 2 doses il y a environ 3500 contaminés de moins de 50 ans et 3500 contaminés de plus de 50 ans : les 50 morts ont tous (100 %) plus de 50 ans !

Idem, pour les non vaccinés, il y a 52k contaminés de moins de 50 ans pour seulement 6 morts, et moins de 1000 contaminés de plus de 50 ans pour 38 morts !

Des résultats que j’aurai attendu pour cette étude auraient plutôt été que l’immense majorité des morts auraient dû être des personnes vaccinées de plus de 50 ans (personnes à risque) car selon moi ils étaient déjà presque tous vaccinés. Le pourcentage de morts non vaccinés me semble donc très élevé, car il me semblait que tous les vieux étaient presque déjà vaccinés. Mais apparemment ce n’est pas le cas.

Dernière modification par naphto (18/07/2021 11h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#4748 18/07/2021 11h28

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Dans les notes page 12 il est indiqué

PHE a écrit :

unlinked sequences (sequenced samples that could not be matched to individuals)

Les "unlinked" semblent être les séquençages avec une information incomplète.

Dernière modification par Liberty84 (18/07/2021 11h38)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -7]    #4749 25/07/2021 07h01

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Suite au débat à l’assemblée nationale

Gestion de la crise sanitaire (no 4389) Amendement n°850 - Assemblée nationale

Un amendement déposé par Joachim Son Forget indiquant

« Les lieux d’exercice de la démocratie sont exclus des lieux dont l’accès peut être interdit ».

Rejeté  …..

Nous venons de perdre le droit de vote si nous ne sommes pas vacciné


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -1]    #4750 25/07/2021 07h38

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   612  

Philippe3 a écrit :

Nous venons de perdre le droit de vote si nous ne sommes pas vacciné

Salut champion de la liberté, si l’autre fil de discussion est temporairement fermé, c’est pas pour recommencer à nous parler de vos délires ici.

Message édité par l’équipe de modération (25/07/2021 08h34) :
Surtout quand on ne cherche pas à faire la moindre recherche : Pass sanitaire : Non, les bureaux de vote ne sont pas concernés
On ferme cette discussion.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums