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#51 07/01/2021 10h57

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je suis débutant en bourse avec des petits moyens, et j’espère pouvoir à terme y consacrer un peu plus.
J’ai investi l’année dernière dans McPHY car je suis convaincu que l’H2 à sa place dans le secteur de la mobilité mais pas forcément pour le véhicule de tout le monde, mais : train, avion, poids lourd, maritime pourraient largement participer à l’essor de la technologie.

Je suis rentré à moins de 5€, et maintenant l’action frôle les 37€. Sur une période +/- longue, je ne suis pas sûre que l’action prenne encore beaucoup plus, qu’en pensez-vous ?
L’ouverture du capital, et la montée en cadence pour faire évoluer la société pour moi devraient stabiliser l’action pour un moment (à ça on rajoute la lourdeur administrative pour évoluer les aspects réglementaires)

Bonne journée à vous

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#52 15/02/2021 10h36

Membre (2021)
Réputation :   73  

Sur une période +/- longue, je ne suis pas sûre que l’action prenne encore beaucoup plus, qu’en pensez-vous ?

Sur ce genre de petite valeur "tech disruptive", c’est généralement tout ou rien: soit l’entreprise réussie auquel cas il n’y a pas tellement de limite à la hausse, jusqu’à un éventuel rachat par un concurrent; soit elle échoue et la valorisation de long terme est 0. La probabilité qu’elle stagne à une valeur médiane est assez faible. C’est l’inverse d’une valeur "stable" comme par exemple FDJ où le business-model et le marché cible sont tous deux stables et pérennes.

Maintenant ceci n’est pas un conseil, vous pouvez aussi prendre vos plus-values et investir ailleurs… ou aller au restaurant avec le cash (ha j’oubliais! les restaurant sont fermés: pour aller au cinéma… oups).

Dernière modification par Flouzamax (15/02/2021 10h37)

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[-1]    #53 02/04/2021 11h48

Membre (2021)
Réputation :   23  

Bonjour à tous,

Je me permets d’apporter ma contribution à ce fil car je viens d’écrire un article sur Mcphy 🏭 et le secteur de l’hydrogène (plus spécifiquement sur la production que la consommation).

En résumé, je trouve que McPhy a une vraie carte à jouer, mais, par prudence, je préfère m’exposer d’une manière diversifiée à cette thématique car la concurrence est importante et que l’adoption de l’hydrogène pour de nouvelles applications (surtout les transports) va dépendre du coût des énergies renouvelables ou bas carbones dans chaque Pays.

Ma préférence pour m’exposer à cette thématique et donc d’avoir une grosse position dans un gros du secteur comme Air Liquide 🇫🇷 (Air Product 🇺🇸 est aussi une superbe entreprise) et à côté, de prendre 3 plus petites positions dans McPhy 🇫🇷, NEL 🇳🇴 et ITM Power 🇬🇧.

Avec cette répartition, vous êtes exposé à un des géants du secteur qui à l’expérience de monter des projets à l’échelle industrielle, puis à trois petits acteurs qui ont chacun une carte à jouer dans leurs pays respectifs, puis à l’international. En France 🇫🇷, McPhy pourra compter sur les renouvelables et le nucléaire pour faire de l’hydrogène propre. En Norvège 🇳🇴, NEL peut compter sur l’hydraulique, qui produit 95% de l’électricité du pays. Au Royaume-Uni 🇬🇧, ITM Power peut compter sur le nucléaire et le fort développement dans l’éolien lancé par le gouvernement ces dernières années.

Pour ceux qui veulent aller plus dans le détail voici mon article Lien

Et pour ceux qui ont la flemme de lire, ma note est aussi en version Podcast 🎧 sur Youtube (lien) et Spotify (lien)

Je suis preneur de vos retours, même si je ne sais pas si beaucoup de personnes suivent le sujet ici smile !

Je suis actionnaire d’Air Liquide et je vais acheter dans les prochains jours de McPhy, NEL et ITM Power (j’aimerais bien une petite baisse).


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[+1]    #54 02/04/2021 14h47

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Actionnaire de McPhy depuis l’introduction, j’ai récemment pris une bonne partie de mes bénéfices. Début 2020, j’avais aussi souscrit à l’AK (vers 2.70€/action) et j’étais content de revendre mes nouveaux titres très peu après pour le double. J’ai allégé ensuite quand le cours est passé à 15€, puis 30€….

Avant, c’était une start-up risquée et potentiellement prometteuse, sur un secteur d’avenir mais pas trop "hype",  dont le cours végétait en bourse. Un acteur parmi d’autres, dont pas mal échoueront, parfois pas de leur faute d’ailleurs, mais juste parce qu’ils auront démarré trop tôt, ou qu’un autre leur aura coupé l’herbe sous les pieds, ou qu’ils n’auront pas trouvé leur modèle économique de développement.
(Les 3/4 des sociétés de ce type dans lesquelles j’ai investi finissent au tapis)

A présent c’est une société un peu plus développée (mais pas tellement, vu le nombre d’années écoulées), et dans un secteur très (trop ?) à la mode, et avec les valorisations (élevées) qui vont avec.
Ca reste une entreprise sur un seul segment très réduit (donc un pari risqué). Rien à voir avec, par ex, Air Liquide (qui serait peu affecté par un changement de mode).

J’essaie d’éviter les secteurs trop à la mode avec des valorisations déjà très  élevées. (Note : ça m’a cependant fait rater pas mal d’opportunités).

Remarque : quand je lis (sans le vérifier) "le savez-vous ?" de l’article de MathieuB, et que je croise le prix de kwh d’électricité, du litre de gazoil, et du baril de pétrole, je me pose des questions (de rentabilité, pas si évidente) :

MathieuB a écrit :

- Il faut 50 Kwh d’électricité pour produire 1kg d’hydrogène ;
- Il faut 9 litres d’eau pour produire 1kg d’hydrogène ;
- 1 kg d’hydrogène est l’équivalent de 3,6 litres de diesel ;
- 1 baril de pétrole est l’équivalent de 47kg d’hydrogène

L’électrolyse pourrait permettre de "stocker" des kwh produits quand on n’en a pas besoin. Mais avec quel rendement, et à quel coût ?

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#55 02/04/2021 16h27

Membre (2021)
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GoodbyLenine a écrit :

J’essaie d’éviter les secteurs trop à la mode avec des valorisations déjà très  élevées. (Note : ça m’a cependant fait rater pas mal d’opportunités).

Je pense que vous avez parfaitement raison et c’est une des raisons qui m’empêche d’être à 100% sur ce genre de valeur. D’où mon idée de jouer cette tendance en misant avant tout sur des gros.

GoodbyLenine a écrit :

L’électrolyse pourrait permettre de "stocker" des kwh produits quand on n’en a pas besoin. Mais avec quel rendement, et à quel coût ?

Sur le site de McPhy, il en parle en long et en large de ce potentiel sur les Smart Grids mais moi, d’après ma compréhension du truc, produire de l’hydrogène avec de l’électricité en surplus, le stocker, puis le restituer sous forme d’énergie quand on en a besoin n’est pas du tout intéressant pour l’instant.

Alors qu’une batterie arrive à restituer environ 80% de sa charge, le même processus avec l’hydrogène n’arrive à restituer que 30 à 40%. (Je n’arrive plus à retrouver l’article qui parlait de ça).

Pour moi, le potentiel de l’hydrogène n’est pas là. Il est davantage dans les transports.

Pour comprendre le potentiel de l’hydrogène, il faut pour moi se demander là où il peut être meilleur que l’électrique. L’électrique pour les véhicules nécessite souvent des batteries (c’est lourd et donc ça augmente la consommation et réduit l’autonomie).

L’avantage de l’hydrogène est qu’il est très léger, il peut donc potentiellement, à puissance motrice équivalente (avec réservoir), baisser le poids global d’un véhicule.

Il a donc le potentiel de verdir l’industrie des transports (encore plus que l’électrique), notamment dans certains secteurs ou le poids des batteries est un énorme frein, comme l’aviation.

Pour que tout ça prenne forme, il faudra bien évidemment une baisse du prix de l’électricité verte. 🌱


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[+1]    #56 05/04/2021 23h03

Membre (2014)
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Bonsoir,

@MathieuB : Un véhicule hydrogène est un véhicule électrique puisqu’il a un moteur électrique (la solution moteur à combustion n’est pas celle qui est retenue à l’heure actuelle). Il y a donc 2 types de véhicules électriques : ceux à batteries et ceux à hydrogène.

Mais je voulais surtout vous inviter à cette lecture : L’hydrogène, trop gourmand en énergie pour être écologique.

Pourquoi pas faire des véhicules électriques à hydrogène ou à batteries (la problématique est la même, ça consomme de l’électricité en début de chaîne). Mais ce que je ne comprends pas, c’est que personne ne dit que ça implique une très forte augmentation du besoin en électricité.
Donc prôner la voiture électrique sans lancer un vaste plan d’investissement dans la production d’électricité (verte sinon ça sert à rien) n’a ni queue ni tête.

Et en plus l’ADEME dit qu’il n’est pas du tout évident que le bilan environnemental global soit gagnant par rapport aux carburants pétroliers. Une grosse Tesla de 2 tonnes ce n’est pas du tout écologique, surtout si elle roule en Allemagne ou en Chine (électricité carbonée).

Le véhicule écologique il faudrait qu’il soit léger (vive la taxe au poids, ah bon elle n’a pas été retenue ?…) et qu’il roule au GNV (avec le plus possible de bioGNV, vive la méthanisation).

Dernière modification par Gap (05/04/2021 23h03)

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[+1]    #57 06/04/2021 09h59

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Ce que je comprend des propos de Gap (mais pas seulement) c’est que:
Inviter les consommateurs citoyens a la conversion a la voiture électrique, c’est un énorme plan de subvention à EDF, qui ne dit pas son nom. Les besoins en électricité augmentant il faudra bien la produire.
espérons que les déboires EPR auront fini par permettre à Edf un Gros retour sur expérience utile afin de pouvoir établir de vrais centrales nucléaires pas trop couteuses dans des délais raisonnables.
Sinon, c’est le nucléaire décentralisé (SMR) qui s’imposera, et j’ai l’impression que nous (la France) ne somme pas vraiment leader dans le domaine.

Je retiens aussi qu’on nous vante les vertus de l’électrique malgré l’expertise de l’Ademe….dormez bien braves gens, changer de voiture c’est bon pour la planète, puisqu’on vous le dit….
Comment peut-on encore prendre la parole politique de manière sérieuse?
Je regardais ce matin, ayant quelques minutes, le discours de Môssieur le 1er ministre, à Cosne sur Loire (pas tellement loin de chez moi)….30 minutes de vide…de creux…de rien.

A défaut de pleurer, j’en ris…pour le moment.

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#58 06/04/2021 13h50

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Si les recharges électriques des EV n’ont pas lieu aux périodes de pointe, et n’ont pas pour conséquence d’augmenter la consommation à l’heure de pointe, pas sur que ça nécessite la mise en place de beaucoup de moyens de production supplémentaires.

Ca ne marche pas comme le blé, le pétrole ou l’eau potable…

Le développement des EV est un phénomène mondial (pas francais). Et en France, pour les recharger, il n’y a pas qu’EDF de concerné….Mais, installer des "prises" pour recharger les EV (dans les espaces publics ou privés), ça va créer de l’activité (y compris pour EDF).

McPhy est acteur juste dans une niche, il espère qu’elle se développera, et qu’il y jouera un rôle conséquent.
Pour optimiser le bilan énergétique des EV, mieux vaudrait en avoir avec une pile à hydrogène (pas trop lourde) qu’avec de lourdes batterie (où la moitié de l’énergie sert à faire bouger les lourdes batteries). 
Pour les EV, économiquement, pas sur que le prix du kwh soit décisif (le coût des batteries, ou de la pile à  hydrogène,  pourrait être plus important que celui du kwh). Mais à ce jour, les piles à H2 sont chères.
Pour les industriels qui auront bâti plein de gigafactories de batteries, et même des réseaux de station de recharge électrique, les impacts du choix technologique sont encore différents…


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#59 07/04/2021 14h56

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Je ne sais pas quelles sont les heures de pointe.

Mais,….je rentre du boulot, je branche mon véhicule afin qu’il soit prêt pour le lendemain.
Je serais allé faire mes courses avant de rentrer au chargeur si besoin et si possible.

donc pour moi, le besoin d’électricité sera a mon retour le soir.

Sauf si, mon chargeur est intelligent et optimise la charge en fonction du prix de l’élec et de l’heure de mon départ le lendemain…..

Sauf que…je serais rassuré si je peut reprendre mon véhicule avec suffisamment d’autonomie en cas de pépin pour aller aux urgences pour mes proches ou moi même, ou pour un besoin quelconque, mais urgent.

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#60 07/04/2021 16h30

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@frcclair: j’ai déjà entendu pas mal de spécialistes qui voient la voiture électrique comme une réserve d’électricité disponible pouvant être utilisé lors des pics de consommation, typiquement le soir, voire une bonne partie de la nuit (chauffage, lessives, etc…): voir cet article qui évoque le sujet. En gros, le parc de voiture électrique serait une grosse batterie électrique (en tant que somme de toutes les batteries des voitures), une réserve d’électricité disponible au besoin (lorsque vous êtes chez vous donc) et que vous rechargeriez lorsque personne n’a besoin de cette électricité (donc en journée sur votre lieu de travail). Ca tombe bien, la journée c’est le moment où il y a du soleil…

J’admets que tout cela est très théorique, je voulais juste réagir à votre vision de la recharge de nuit, qui semble plutôt intuitive pour le non-spécialiste que je suis, mais qui visiblement ne l’est pas tant que cela.

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#61 08/04/2021 10h19

Membre (2014)
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INTP

Est-ce que Areva H2Gen (fabricant des électrolyseurs de technologie PEM - Proton Exchange Membrane) rachetée récemment par GTT est un concurrent crédible de McPhy Energy?

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#62 08/04/2021 15h08

Membre (2018)
Réputation :   10  

Pour faire suite a mon message #57:

SMR

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#63 09/04/2021 17h44

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etzanas, le 08/04/2021 a écrit :

Est-ce que Areva H2Gen (fabricant des électrolyseurs de technologie PEM - Proton Exchange Membrane) rachetée récemment par GTT est un concurrent crédible de McPhy Energy?

Dur à dire, ils sont souvent cités en tant que concurrents potentiels.

Cependant, Elogen (leur nouveau nom) a davantage l’air d’être une équipe de chercheurs. Ils sont pour l’instant petits, mais le rachat par GTT démontre selon moi qu’ils ont quand même une technologie (apparemment PEM) intéressante.

Et pour

MartyFunkhouser a écrit :

qui trouve ma contribution "superficielle" smile

Aujourd’hui 👇
NEL 🇳🇴: Morgan Stanley démarre le suivi à surpondérer.
ITM Power 🇬🇧 : Morgan Stanley démarre le suivi à surpondérer.

Le 30 mars dernier, c’était Barclays qui avait fait de même.

Dans ces notes d’initiations sectorielles (que je n’ai pas), ils ont forcément dû parler de McPhy. Pour qu’ils la suivent, c’est je pense une question de valo & liquidité. McPhy ne fait qu’1 milliard contre 2,6 pour ITM et 3,6 pour NEL.

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Dernière modification par MathieuB (09/04/2021 18h07)


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#64 12/07/2021 10h10

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AOF•12/07/2021 à 09:43 a écrit :

MCPHY ENERGY évince son directeur général

(AOF) - Le Conseil d’administration de McPhy a mis fin aux fonctions de Laurent Carme, directeur général. Un processus de sélection d’un nouveau directeur général a été engagé. A titre transitoire, Luc Poyer, président du conseil d’administration, assurera la fonction.

"La priorité du PDG et du conseil d’administration sera de conduire une transition efficace en étroite collaboration avec l’équipe de direction, afin d’assurer la bonne conduite des opérations, des projets en cours, et veiller à la satisfaction des clients et partenaires de l’entreprise", a indiqué le groupe.

Ce dernier rappelle que le secteur de l’hydrogène est en pleine croissance, soutenu par un programme d’investissements européens de plus de 7 milliards d’euros en France et de 9 milliards d’euros en Allemagne d’ici 2030.

McPhy assure être très bien positionné pour prendre une place importante sur ce marché en plein essor, en s’appuyant sur une gamme adaptée d’électrolyseurs et de stations de recharges, des projets industriels majeurs de référence et sur la compétence de ses équipes en France, en Italie et en Allemagne.

Alors que l’entreprise se prépare à changer d’échelle, le conseil d’administration de McPhy est convaincu de la nécessité d’allier un haut niveau de satisfaction de ses clients et une performance opérationnelle exemplaire pour accompagner la croissance de l’entreprise.

Luc Poyer, PDG de McPhy, a déclaré : " Nous abordons une nouvelle phase de notre développement avec le plein soutien de notre conseil d’administration et de nos actionnaires de référence. Forts de l’engagement de nos équipes, hautement qualifiées, nous nous préparons à ce changement de dimension industrielle afin de répondre aux attentes de nos clients. McPhy peut être fier du chemin parcouru et toutes les équipes comme moi-même sommes pleinement mobilisés pour atteindre de nouveaux succès dans un marché d’avenir, dynamisé par le Green deal européen et la Stratégie Nationale Hydrogène."

On lui reproche quoi au DG "évincé" ?


Dif tor heh smusma

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#65 12/07/2021 15h06

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J’imagine les problèmes d’exécution de projets sous-mentionnés avec un impact sur la croissance 2021 :

Boursier a écrit :

Il y a un mois, le spécialiste de l’hydrogène a averti que sa croissance annuelle pourrait s’avérer limitée en dépit d’un marché qui reste très porteur. Le groupe constatait en effet des retards dans l’exécution de ses projets, ainsi que dans les prises de commandes fermes, ces dernières tardant à se matérialiser compte-tenu notamment du contexte sanitaire mondial, des restrictions y afférentes, et de l’attentisme de certains acteurs économiques dépendant de mécanismes de financement publics.

Je n’ai pas trouvé d’autre grief possible en épluchant la presse…

Dernière modification par Ririsama (12/07/2021 15h06)


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#66 12/07/2021 15h32

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Je m’intéressais à McPhy il y a quelques mois. Depuis la crise Covid19, avant de me positionner sur une action, je jette un coup d’oeil aux positions shorts sur la valeur pour éviter d’affronter un courant vendeur contre lequel il est difficile de lutter.

Voyant qu’elle faisait partie des entreprises les plus shortées, je me suis abstenu d’initier une position.

Voici l’évolution des positions shorts sur la valeur d’après le site shortsell.eu :

Au 15 juin 2021 :



Et au 23 juin 2021 :



Je ne suis pas sur ce site depuis très longtemps donc peut être que je ne saisis pas les subtilités graphiques mais comment se fait-il que les positions shorts vendeuses aient été renforcées entre le 15 juin et le 23 juin avant l’annonce de la démission du PDG ?

Cette information circulait-elle avant que le cours ne dévisse aujourd’hui ? Les particuliers pouvaient-ils être au courant ?


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#67 12/07/2021 16h43

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Profit warning le 15 juin.
A part Sandbar, les fonds qui sont rentrés sont des fonds quant, qui ont du vendre sur le profit warning.

Donc pas de lien avec la future démission du PDG.

Ne transformons pas le forum en Bourso ou en temple complotiste.


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#68 12/07/2021 16h56

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Je ne comprends pas votre remarque concernant la transformation du forum en boursorama ou temple complotiste. Le complotisme est un terme bien gavauldé en ce moment.

Si vous avez des connaissances concernant les mécanismes à l’oeuvre dans les ventes à découvert, ce qui semble être le cas, c’est tout à votre honneur de les faire partager aux membres qui n’ont pas ce bagage.

Nous sommes sur le forum pour apprendre les uns des autres et échanger donc si le concept pour vous consiste à renvoyer dans les cordes ceux qui ont moins de connaissances et qui s’interrogent, c’est problématique.

Nous sommes tous à des phases différentes de l’apprentissage de l’investissement boursier, juger un plus novice de manière péremptoire n’apporte rien au débat.

C’est un peu comme si moi, en tant que médecin, je me comparais, après plus de 10 ans de médecine, à un jeune de 19 ans en 2e année parce qu’il aurait mal interprété un concept au lieu de faire preuve de pédagogie.


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#69 12/07/2021 17h18

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Vous voyez des positions short en hausse et l’annonce de la dem du DG et hop le lien est fait > "Cette information circulait-elle avant que le cours ne dévisse aujourd’hui ? Les particuliers pouvaient-ils être au courant ?"

Genre, ils savent et pas nous.

Bon j’étais un peu fort c’est vrai.


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