PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 09/07/2021 17h15

Membre (2019)
Réputation :   30  

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de finaliser un achat immobilier pour lequel j’ai reçu une (super) offre de prêt de la part de Boursorama. Comme la délégation d’assurance est acceptée, j’ai commencé à chercher les meilleures offres d’assurance à droite et à gauche. Je fais plusieurs constats qui me semblent étranges et pour lesquels je souhaiterais avoir votre avis.

Premier constat : Les assurances dégressives (tarification en CRD) ne sont-elles pas une vaste arnaque ?
Je constate que les assurances à échéances constantes (tarification en CI) sont souvent bien moins chères sur les 10 voire 15 premières années, et ne deviennent plus chères qu’ensuite. Au global, j’ai l’impression qu’il faudrait donc conserver son crédit 15 voire 20 ans pour rentabiliser une assurance en CRD ! Ayant travaillé dans le domaine bancaire, je sais que cela n’arrive quasiment jamais (avec les aléas de la vie, on finit souvent par solder son crédit ou le renégocier…) De plus, je fais ce constat sans même prendre en compte qu’il vaut mieux économiser 1€ tout de suite que dans 15 ans (valeur temporelle de l’argent)

Second constat : Que se passe-t-il lorsque l’on change d’assurance à échéance constante (tarification en CI) ?
En théorie, il me semblerait logique que lors du changement la nouvelle assurance base son tarif non plus sur le montant initialement emprunté, mais sur le CRD à la date du changement. Autrement dit, ne suis-je pas sûr de diminuer le coût de mon assurance (même si mon âge aura légèrement augmenté) ?
Dans ce cas, si j’avais beaucoup de temps à perdre (je ne doute pas que les banques me mettraient des bâtons dans les roues), ne serait-ce pas optimal de changer d’assurance tous les ans en prenant toujours une assurance en CI ?
Et si j’ai beaucoup moins de temps à perdre, ne serait-ce pas utile de changer par exemple tous les 5 ans ?
Quelqu’un a-t-il déjà changé d’assurance en CI en cours de prêt pour faire un retour d’expérience ?

En vous remerciant d’avance pour vos retours,
Mopp

Mots-clés : arbitrage, assurance emprunteur, délégation d'assurance, fixe vs dégressif

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums