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#226 03/01/2020 14h54

Membre (2016)
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Réputation :   264  

ISTJ

Dicci a écrit :

Ai-je eu de la chance ou est-ce une pratique courante ? Est-ce qu’ils envoient un expert dans 30-50-60% des cas, de manière totalement aléatoire pour ne serait-ce que tenter de lutter contre la fraude aux assurances ?

Je n’ai pas beaucoup de pratique personnelle. Pour un dégât à ~2000€, une assurance avait demandé une expertise. Idem pour un autre (3 réfections complètes de parquet contre-collé, j’ignore le coût total mais ça a dû chiffrer).
J’imagine qu’un expert doit avoir un coût non négligeable, donc sur un tout petit sinistre l’assurance préfère indemniser à la louche que de payer un expert dont le rôle sera de minimiser l’indemnisation, vu qu’il n’y a pas grand chose à gagner là dessus. C’est une décision économiquement rationnelle.

Vous vous étonnez que l’assurance ne vérifie rien, moi je pense qu’ils s’en moquent. Que votre sinistre soit vrai ou pas, surestimé ou pas, ce qui les intéresse c’est pas la réalité du sinistre, c’est votre rentabilité pour elle. Dès que vous cessez d’être rentable vous serez résilié.

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#227 03/01/2020 15h58

Membre (2014)
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Bonjour,

Puisque le bien est loué en LMNP, c’est bel et bien l’assurance du propriétaire doit met en place l’indemnisation mais j’imagine aisément que l’assurance va se rapprocher de l’assurance de la personne du dessus pour se faire "rembourser", du coup je ne vois pas bien comment pouvoir faire une fausse déclaration sans se faire prendre.

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#228 03/01/2020 16h30

Membre (2017)
Réputation :   44  

sven337 a écrit :

Vous vous étonnez que l’assurance ne vérifie rien, moi je pense qu’ils s’en moquent. Que votre sinistre soit vrai ou pas, surestimé ou pas, ce qui les intéresse c’est pas la réalité du sinistre, c’est votre rentabilité pour elle. Dès que vous cessez d’être rentable vous serez résilié.

Effectivement, mais ils ne sont pas près de récupérer leur 550 € avec ma cotisation de 5€/mois… Enfin, s’ils se font rembourser par une autre assurance au final pourquoi pas.

@Shakaiolos : c’est ce que j’ai pensé mais comme on ne m’a rien demandé, qu’ils n’ont a priori pas le nom du propriétaire du dessus et que je ne sais pas s’il a fait une quelconque déclaration de son côté, je vois mal comment ils peuvent agir et contacter l’assurance du propriétaire en question. Peut-être existe-t-il un fichier commun aux assurances qui répertorie les sinistres par adresse et qu’ils ont vu une déclaration du responsable du sinistre ? mais ça me paraît être presque de la science fiction.

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#229 03/01/2020 23h03

Membre (2020)
Réputation :   0  

Pour avoir fait du droit des assurances et étudié un peu la technique actuarielle c’est quelque chose qui peu être assez courant en fonction du risque assuré.
Cela dépend de la fréquence du risque et le montant du dégat. Le fait d’engager des ressources pour vérifier systématiquement la réalité d’un sinistre va être très onéreux surtout s’il s’agit d’un sinistre fréquent. Certes il y aura des abus mais certains seront découvert notamment lors de la subrogation.

Je sais par exemple que certains assureurs en Suisse, à la recherche de la moindre économie, n’envoient qu’une partie de leur relance en recommandé (relances pour primes impayées). C’est pourtant une obligation légale pour eux de relancer en recommandé. Pour des raisons actuarielles cad après avoir calculé statistiquement le nombre de dossier qui seront régularisés et ceux qui nécéssiteront une suite contentieuse, les assureurs ont déterminé un seuil à partir duquel il est plus rentable de ne plus envoyer de recommandé. Ils sont prêts à prendre le risque de devoir refaire une mise en demeure selon la forme légale, sans cette mise en demeure l’assureur est tenu de continuer à garantir le risque malgré l’absence de paiement de la prime.

Ils ne se fient qu’aux statistiques, ce sont de purs mathématiciens, ne vous inquiétez pas au prochain sinistre vous aurez certainement de la visite.

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#230 01/07/2020 17h26

Membre (2011)
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Réputation :   238  

ENTP

J’aimerais sollicité l’avis du forum sur un litige suivant :

Un dégât des eaux est survenu dans un studio que je louais.

Il s’agit d’une fuite d’eau derrière les toilettes liées vraisemblablement à l’usure du joint silicone entre le réservoir de la chasse d’eau et les toilettes.

Ce dégât des eaux ayant été constaté le jour de l’état des lieux de sortie du locataire, j’ai été "informé" qu’il fallait que je me retourne vers mon assurance PNO.

Or celle ci fait beaucoup de manière pour rembourser le dégât et je risque de ne pas être intégralement prise en charge.

Visiblement la fuite d’eau était déjà assez ancienne et le locataire n’a rien fait.

Je suis un peu perplexe. DE mon point de vu le locataire est "responsable" au moins en partie de ce sinistre.

Je ne sais pas si je dois lui rendre l’intégralité de son dépôt de garantie ou garder au minima les frais de réfection du joint.

Qu’en pensez vous ?

Dernière modification par AleaJactaEst (01/07/2020 18h10)

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#231 01/07/2020 17h36

Membre (2014)
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Les dégats ont-ils été mentionnés dans l’état des lieux de sortie?

Je suis étonné que ce soit votre assurance qui prenne en charge le dégât. En principe c’est l’assurance du locataire. Qui vous a "informé"?


Faire et laisser dire

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#232 01/07/2020 17h58

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
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ENTP

Le dégât des eaux est en effet bien documenté dans l’état des lieux de sortie.

Il s’agit d’un retour de mail de l’assurance du locataire sortant stipulant que le dégâts des eaux avaient été constaté après le préavis de départ (ce qui était le cas). De plus le logement est loué en meublé.

Dernière modification par AleaJactaEst (01/07/2020 18h09)

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#233 01/07/2020 18h30

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C’est normal : après le préavis de départ c’est l’assurance PNO du propriétaire qui reprend. Ca vient des conventions entre assurances.


Les vacances sont finies, au travail !

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#234 01/07/2020 18h49

Membre (2011)
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ENTP

Merci pour votre retour Bernard.

C’est effectivement une convention d’assurance.

Mais est-ce normal de me retrouver avec un sinistre non responsable où je risque de ne pas être correctement indemnisé ?

Un dommage lié à un dégât des eaux ne serait pas récupérable sur un EdL comme n’importe quel dommage ?

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[+2]    #235 01/07/2020 19h07

Membre (2014)
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Je vous conseille d’obtenir le devis de remise en état ainsi que le montant indemnisé par votre assurance. S’il y a un écart de votre poche, prélevez le sur la caution du locataire. Vu qu’il y a des remarques sur l’état des lieux, vous avez 2 mois pour restituer le solde de la caution.


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[+1]    #236 24/06/2021 22h06

Membre (2018)
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Bonjour les IH,
Ce soir mon locataire m’a informé que de le l’eau coulait du spot au du faux plafond!
Il a descendu le disjoncteur des spots, et prévenu le voisin du dessus,
puis il a tiré le sport du plafond pour "voir" et  faire "sécher" et il m’a prévenu.
Entre temps le voisin du dessus aurai réglé la fuite de son robinet, et il ne resterai qu’un petit goute a goute résiduel qui tombe du trou du spot et semble en bonne voie pour s’arrêter.
Le faux plafond serai du coté visible, sec, du coup en apparence rien d’alarmant pour l’instant.
Ce qui m’inquiète c’est la possible étendue des dégâts non visible pour le moment, en effet j’imagine qu’une partie de la laine de verre du faux plafond a pris l’eau, ou autre…je ne sais pas

Dans le doute, j’ai dit a mon locataire d’avertir son assurance, et je compte faire de même de mon coté avec l’assurance PNO.
C’est un appartement en location meublé.

Est-ce la bonne méthode? j’ai du mal a me rendre compte ce que cela peut engendrer.
Des retours sur d’expérience similaire ?

Edit:
réponse a moi même.
je vais plutot suivre le conseil de lachignolecorse (#119), et pour l’instant ne pas alerter mon assurance PNO. et voir l’évolution dans ces 3-4jours

lachignolecorse, le 18/08/2017 a écrit :

A votre place, je ne déclarerai  pas auprès de votre assureur sauf si votre locataire n’est pas assuré. Votre assureur va devoir ouvrir un dossier et cela restera dans les mémoires (informatiques).

Si vous voulez changer d’assureur demain, ils demandent systématiquement s’il y a eu un sinistre depuis 18mois/2 ans.

Dans votre cas, c’est L’assureur de votre locataire et celui de la copropriété que cela doit se régler.

Je vous conseille de bien suivre votre locataire et avoir des traces écrites de l’avancement du dossier.

Suivez aussi le syndic pour qu’il fasse intervenir une societe très rapidement.

Après remise en état, vérifiez 3 mois après qu’il n’y a pas eu d’autres dégâts consécutifs et non vus initialement.

Dernière modification par Brincaster (25/06/2021 00h15)

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#237 26/06/2021 07h58

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour Brincaster,

Je suis exactement dans le même cas de figure.

Ma locataire du R+1 me prévient que de l’eau coule par le spot. Je me suis rendu dans le logement du R+2 pour régler le problème et e rendre compte que la fuite venait du joint périphérique de la douche (j’ai refait le joint).

Dégât engendré par cette fuite:
- Logement R+2: L’eau s’est infiltrée et a fait gondoler le parquet du couloir
- Logement R+1: Tâche en plafond et vraisemblablement parquet également gondolé.

J’ai demandé aux deux locataires de faire une déclaration à leur assurance. Je leur ai transmis des devis de reprise des dégâts.

- Locataire R+2: Assurance ok, virement de la somme (550€) à notre locataire. Nous avons fait les travaux de reprise hier

- Locataire R+1: L’assurance a pris la déclaration mais a indiqué à notre locataire que c’était au propriétaire de faire une déclaration à son assurance et qu’ils allaient me contacter (c’était hier).

J’attends donc leur appel car je ne vois pas en quoi la PNO doit intervenir.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution du sujet.

Viviérois


"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste l'opportunité dans chaque difficulté". Churchill

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