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#1 18/06/2021 15h50

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Bonjour,

La filiale de HSBC France se fait racheter par Ceberus ce jour. Qui est Cerberus ? Quelles conséquences pour les livrets et l’épargne ? La plateforme ne s’appelera donc plus HSBC ?

Je pose la question car je n’ai pas envie de revivre un scénario Binck / Saxo… (pas de réponse aux questions, plateforme pas très pratique, etc.)

Je vous remercie
Cordialement
Bastien

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#2 18/06/2021 15h58

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Cerberus possède MyMoneyBank.
Dans leur achat, ils annoncent vouloir restaurer la marque CCF (Crédit Commercial de France) qui était la banque plutôt haut de gamme qui avait été rachetée par HSBC.

Donc, en effet, les clients ne seront plus chez HSBC France. Ils seront peut-être chez CCF. A moins que Cerberus décide de migrer les "petits" clients chez MMB, et de garder les plus gros chez CCF, pour restaurer l’image de cette marque…

Dur à dire à ce moment.

Dernière modification par Faith (18/06/2021 16h02)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#3 18/06/2021 17h16

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Faith a écrit :

Dans leur achat, ils annoncent vouloir restaurer la marque CCF

divine surprise si c’est avéré !
je suis ancien client CCF n’ayant jamais digéré HSBC et leur ayant claqué la porte il y a 12 ans

Dernière modification par Job (18/06/2021 17h16)


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#4 18/06/2021 17h21

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L’article des Echos reprend les éléments indiqués précédemment, confirmés par mon conseiller financier HSBC, avec qui j’ai eu un rendez-vous il y a peu.

Il a évoqué de gros investissements en IT (ils ne pourront plus bénéficier du SI HSBC..) et une transition de 2 ans avec un investissement de plus de 1Md€ de HSBC..

Il y a un risque clair de concentration des agences (en clair, des suppressions de postes à venir), mais il ne semblait pas inquiet sur son devenir.

ahh le retour de la marque CCF, 15 ans après l’avoir absorbé et fait disparaître; ça rappelle le retour de la marque Alpine chez Renault :-).

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#5 18/06/2021 18h02

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Bonsoir,

Intéressant tout est donc possible, je patienterai.

Merci
Bonne soirée

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[+1]    #6 18/06/2021 18h25

Membre (2021)
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Client de HSBC France, voici le mail reçu aujourd’hui:

Email HSBC a écrit :

Chère Madame, cher Monsieur,

Comme la presse s’en est fait l’écho, le Groupe HSBC travaille depuis plusieurs mois sur sa stratégie européenne. Dans ce contexte, je souhaite vous informer d’un projet de cession de notre activité de banque de particuliers en France à My Money Group, groupe bancaire français indépendant, supervisé en France par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). My Money Group est détenu par Cerberus Capital Management, grande société d’investissement qui gère des participations regroupant près de 400 000 salariés dans le monde et générant un chiffre d’affaires annuel de 70 milliards de dollars.

L’intention de My Money Group est de développer en France une banque patrimoniale de référence, en s’appuyant sur le professionnalisme des mêmes équipes qui vous servent aujourd’hui et depuis de longues années chez HSBC, en accélérant l’investissement dans la technologie et les services digitaux comme dans notre capacité de conseil à forte valeur ajoutée, et en allégeant les processus opérationnels. Cette banque reprendrait la marque CCF, porteuse des valeurs de service aux clients et d’innovation, depuis sa création, il y a plus de 100 ans. L’ensemble des collaborateurs servant nos activités de banque de particuliers et de gestion de patrimoine y poursuivraient leur activité.

Nous reviendrons vers vous pour vous tenir au courant de l’évolution de ce projet, qui ne deviendrait en tout état de cause effectif qu’au cours du premier semestre 2023, et sous réserve des accords requis notamment de l’ACPR et de la Banque centrale européenne. Vos interlocuteurs restent les mêmes et votre conseiller habituel se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nous continuerons pendant cette période, sans changement, à financer vos projets et à vous conseiller sur la gestion de votre patrimoine, dans cet environnement de taux d’intérêts souvent négatifs en Europe, ce qui est un défi pour la préservation de la valeur réelle à long terme de votre épargne investie à taux fixe. Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier avec vous des options d’investissement exposées à la croissance économique, dans les actions ou l’immobilier, en fonction de votre horizon d’investissement.

En vous remerciant pour votre fidélité, je vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.
Jean Beunardeau
Directeur Général HSBC Europe continentale

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#7 21/06/2021 22h20

Membre (2019)
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AGEFI a écrit :

HSBC France se prépare aux grands travaux de Cerberus


Le chantier de la reprise de la banque de détail de HSBC en France par Cerberus s’annonce à la hauteur de la perte subie par la banque britannique : immense.
La lourdeur de la perte enregistrée par HSBC pour se séparer de son réseau de banque de détail en France explique l’attente. Après 18 mois de tergiversations avec différents repreneurs potentiels, la cession de ces activités au fond Cerberus entraîne un coût de 1,9 milliard d’euros pour la banque britannique. Mais même avec un renflouement de cette ampleur, la partie est loin d’être gagnée pour Cerberus. Le fonds ne rachète pas une structure clé en main, d’où un bouclage de l’opération attendu au premier semestre 2023 seulement. Plusieurs difficultés peuvent notamment expliquer pourquoi d’autres acteurs, qui ont examiné le dossier, ont finalement renoncé.

Informatique

L’intégration informatique de HSBC à My Money Group, une structure que détient le fonds en France et qui officie notamment sous la marque My Money Bank, et ceux de modernisation des infrastructures du réseau s’annoncent difficile. Le premier grand chantier auquel devra s’atteler le fonds est celui de la refonte du système informatique de la banque, réputé en mauvais état. Celui-ci demande à être complètement revu pour pouvoir adapter la banque aux standards actuels. Cerberus s’est engagé à investir 200 millions d’euros sur ce point.

Selon plusieurs professionnels qui ont eux-mêmes dû travailler à la refonte de leur système informatique, « cette somme paraît cohérente, mais il va falloir repartir de zéro. Certaines banques ont développé des structures très efficaces, pour des montants inférieurs ». Il n’empêche que le chantier sera délicat à gérer.

Positionnement

La seconde difficulté que connaît le réseau de HSBC en France est celui du positionnement. C’est une banque de détail, mais qui revendique une clientèle plutôt aisée. Cerberus compte en faire « une banque française indépendante et de taille humaine, dotée d’un large portefeuille de produits haut de gamme ». Le fonds estime que cela lui donnerait «un positionnement différenciant sur le marché français ».

Or, s’il est rentable, le marché de la gestion patrimoniale est déjà très pourvu en France. Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), en phase de concentration, captent une partie des opérations les plus lucratives sur cette clientèle, et les banques privées se chargent du reste. D’ailleurs, Milleis, qui est née du rachat par le fonds Anacap de la banque Barclays en France en 2017, est positionnée sur ce créneau de banque privée à vocation patrimoniale. Et la structure n’est toujours pas rentable.
Marque

Cerberus a clairement indiqué qu’il allait récupérer l’ancienne marque du Crédit commercial de France (CCF), qui avait été abandonnée par HSBC, mais qui a été cédée avec le réseau. Si, en interne, cette décision a plutôt été saluée chez la cible, cette décision multiplie les difficultés. La structure devra communiquer pour relancer la marque, et certainement pour la repositionner en partie (haut de gamme, le CCF était aussi très tourné vers le segment des entreprises) tout en ne bénéficiant pas de l’effet nouveauté.

La marque reste en effet ancrée dans le passé et n’incarne pas la modernité. Un potentiel repreneur, qui avait finalement abandonné le dossier, estime que « la marque CCF plaît surtout à une clientèle vieillissante, mais ne dit peut-être rien à de nouveaux clients patrimoniaux plus jeunes et rentables ».

Hommes

Enfin, une autre difficulté à laquelle sera confrontée Cerberus est celui du volet social. Les salariés de HSBC en France ont déjà été confrontés à des plans de départ et la gestion des ressources humaines risque sera compliquée car le repreneur devrait rationaliser les coûts du réseau. D’ailleurs, dès l’annonce de l’officialisation de la reprise vendredi dernier, les représentants du personnel n’ont pas tardé à réagir.

Même si les dirigeants de My Money ont assuré vendredi qu’aucun plan de départ, s’il devait y en avoir un, ne serait mis en place avant 2024 ou 2025, les syndicats ont immédiatement fait publiquement part de leur méfiance. La CFDT souligne, par exemple, que « le défi économique et financier du repreneur est immense. Une opération à haut risque qui arrive dans un contexte très difficile ». En passant de 850 employés à plus de 4.700, My Money Group fait plus que quintupler de taille. Avec les responsabilités qui vont avec.

Franck Joselin 21/06/2021 L’AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Source : HSBC France se prépare aux grands travaux de Cerberus

Disclaimer : j’ai été client du CCF puis, des années plus tard, de HSBC mais n’ai aujourd’hui aucun lien direct ou indirect avec ces entreprises.


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#8 18/04/2023 18h53

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Le rachat n’est plus aussi certain, Cerberus demande une augmentation du prix à payer par HSBC, à cause de la hausse des taux qui causse une hausse du besoin en fonds propres.

Banque : la vente de HSBC France gelée soudainement

Banque : la vente de HSBC France gelée soudainement

La remontée des taux d’intérêt oblige le repreneur de la filiale française du groupe britannique à modifier le projet de cession, explique HSBC. L’annonce inquiète les salariés.

En clair, MMG estime que la remontée du coût du crédit augmente « significativement » le montant des capitaux propres requis pour mener à bien l’opération, qui devait être bouclée avant la fin de l’année. « A moins que ce problème ne soit résolu », ajoute HSBC dans un communiqué, les autorités bancaires françaises pourraient refuser de donner leur feu vert à l’opération.


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#9 25/12/2023 19h03

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La vente sera effective au 1er Janvier 2024.
Les agences HSBC ont appelé (au moins une partie de) leurs clients pour leur en informer, et leur donner l’opportunité de poser des questions.

Voici le mail que j’ai reçu début Décembre:

Mail de HSBC a écrit :

Cher Monsieur,
Comme nous vous en informions en octobre dernier, la cession de l’activité de banque de particuliers en France de HSBC Continental Europe sera effective le 1er janvier 2024.

Le CCF
À compter de cette date, les services que nous vous rendons seront assurés par le CCF, banque patrimoniale française à taille humaine, dont la mission sera de vous offrir expertise, fluidité et excellence relationnelle en s’appuyant sur l’ensemble de son réseau, sur le savoir-faire et la compétence des équipes qui vous servent déjà aujourd’hui, sur une offre de produits et services renouvelée et toujours plus adaptée au marché français et dont l’intégralité des équipes seront localisées sur le territoire français.

Découvrez sur bienvenue.ccf.fr ce que vous proposera le CCF.

Le Groupe HSBC Continental Europe
Le groupe HSBC Continental Europe reste implanté en France et se recentre sur ses activités de banque de financement et de marchés pour les entreprises, ainsi que sur ses activités de banque privée européenne, d’assurance et de gestion d’actifs.

HSBC Assurances Vie (France), HSBC Global Asset Management (France) et HSBC REIM (France) ont conclu des accords durables avec le CCF afin de vous assurer une continuité dans le suivi et la gestion de vos placements.

Afin de vous accompagner dans ce changement, cet email inclut des informations très importantes :
*votre futur identifiant de banque à distance à conserver (si vous avez un contrat Banque à distance)
*des informations pratiques sur vos moyens de paiement et coordonnées bancaires
*les arrêts temporaires de certains services

Toutes les équipes que vous connaissez, en agence, au Centre de Relations Clients et dans l’ensemble de l’organisation de la banque, sont enthousiastes de faire revivre au 1er janvier 2024 le CCF, banque emblématique de l’excellence à la française, et restent pleinement mobilisées pour répondre à vos questions et vous y accueillir de nouveau.

Vos contacts au CCF

Votre conseiller, votre agence ainsi que leurs numéros de téléphone restent les mêmes. Seules les adresses email évoluent à partir du 1er janvier, pensez à les actualiser dans votre répertoire.

A voir comment la transition se déroulera au 1er Janvier; la communication client pour l’instant est plutôt bonne je trouve.
J’avais profité de l’appel de ma conseillère HSBC pour demander quelle serait la politique de prêts du CCF pour les non-résidents mais il semblait qu’elle n’avait pas encore été briefée sur le sujet et qu’il valait donc mieux en discuter une fois la cession actée.

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#10 25/12/2023 19h52

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De ce que m’a expliqué mon conseiller:

1) la CB est valable jusqu’à expiration
2) le RIB est valable encore 6 mois et le nouveau RIB reçu est valable à compter du 1ier Janvier
3) Global Accounts (intégration avec comptes étrangers) sera désactivée au 1ier Janvier (me concernant ça déjà été désactivé depuis Novembre); fin des virements gratuits de compte à compte
4) le conseiller ne change pas
5) migration data/systèmes et formation du staff aux nouveaux outils jusque mi-Janvier; pas de commercialisation de nouveau produit jusque là (ex: pas d’émission de nouveaux crédits avant fin Janvier)
6) comptes inactifs se verront dorénavant facturés des frais mensuels

Concernant #3, CCF et HSBC seraient en negotiation pour mettre en place une offre de virements compte à compte mais ce ne sera pas gratuit comme actuellement, et ce ne serait pas avant S2-2024. Etonnant que cela n’ait pas été préparé en amont…

Pour moi, plus aucun intérêt :-(

Dernière modification par JemappelleArnaud (25/12/2023 19h55)

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#11 25/01/2024 13h16

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Je gère un compte HSBC pour autrui
depuis le 1er janvier je compare la consultation des comptes via internet
avantage CCF, c’est beaucoup plus clair qu’auparavant
à suivre


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#12 25/01/2024 14h13

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Au cas où, si ça peut aider des gens sur le forum.

Cerberus a racheté l’activité Retail de HSBC France. Pas l’assurance-vie( HAV), pas l’asset management (HGAM), pas la banque privée.

My Money Bank est une coquille vide, en pratique ce sont les gens de HSBC qui vont reprendre la main.
L’activité de HSBC France Retail va être logée opérationnellement chez Arkéa

Crédit mutuel Arkéa dispose d’une entité réalisant de la prestation pour compte de tiers, ils vont reprendre IT et OPS.
En gros le business, la distribution, les commerciaux et conseillers vont rester des HSBC, opérant sur un nouveau système. C’est cette transition qui a pris effet le 1er janvier.

My Money Bank est à ce point une coquille vide qu’ils ne vont même pas utiliser la marque et ressusciter celle du CCF (ils parlent de new CCF en interne).

La stratégie business de la nouvelle entité n’était pas très claire (pour ne pas dire inexistante) jusqu’à il y a peu. Le fait que les mecs d’HSBC reprennent la main est plutôt bon signe. Cerberus ne sait pas vraiment driver une activité bancaire en France (et on se demande pour My Money).
Il y avait effectivement une volonté de réduire significativement le réseau d’agence.

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