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[+1]    #1 17/06/2021 22h06

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Aramis réussit la plus grosse introduction en Bourse de Paris depuis la FDJ en 2019
L’entrée en Bourse du leader européen de la vente de voitures d’occasion reconditionnées a rapporté 390 millions d’euros (jusqu’à 446 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation). Conservant plus de 60% du capital, Stellantis demeure l’actionnaire de contrôle.
Sur la base du prix d’introduction de 23 euros par action, le bas de la fourchette qui allait jusqu’à 28 euros, la capitalisation boursière d’Aramis Group s’élèvera à environ 1,9 milliard d’euros. Les premières cotations, sous forme de promesses d’actions, auront lieu vendredi.

lu sur BFM Bourse
J’ai réservé quelques actions. A voir pour l’attribution ce vendredi matin

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : action, automobile, pea (plan d'epargne en actions)


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#2 18/06/2021 02h45

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Si on en crois Aramis group : Aramis réussit la plus grosse introduction en Bourse de Paris depuis la FDJ en 2019 - BFM Bourse qui indique notamment

tradingsat/BFMbourse a écrit :

L’opération a rencontré un vif succès auprès des investisseurs institutionnels français et internationaux de premier rang - mais visiblement un peu moins du côté des investisseurs particuliers en France puisque les actions qui leur ont été allouées dans l’offre à prix ouvert ne représentent que 6,3% du total, alors qu’une tranche de 10% leur avait été réservée.

je ne serais pas surpris que les investisseurs particuliers soient généreusement servis, et en tout cas que les ordres A1 (de 1 à 200 actions demandées) soient servis à 100%.

Le communiqué de presse d’Aramis sur lequel se base cet article est ici

EDIT : Euronext a publié le résultat de l’IPO avec les allocations (ici), et les investisseurs particuliers seront servis à 100% pour leurs ordres A1 comme pour leurs ordres A2 (plus de 200 actions).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#3 17/08/2021 11h53

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J’initie le suivi sur cette valeur, j’ai souscris à l’IPO.

La première chose qui m’a poussé à investir, c’est la forte croissance du marché auto de l’occasion:

- +44% à fin avril, au cumul.
- désormais le ratio voiture neuve / voiture occasion est proche de 3.

La seconde c’est la présence d’un actionnaire de référence (Stellantis détient 70% du capital).

La troisième chose pour terminer est que je suis un client potentiel…

Voici les derniers chiffres, publiés le 17 août, pour le Q3 (exercice décalé, le Q3 se termine au 30/06):

- Croissance de 29% sur les 9 derniers mois, vs n-1
- Intégration de carsupermarket, le marché UK était déjà le deuxième après la France.
- Forte croissance en Espagne qui devient le troisième marché pour le groupe (+269%)
- 58.818 véhicules vendus sur les 9 derniers mois (pour rappel il va se vendre 6m de voitures d’occasion en France année, il y a de la marge!)

Ils prévoient une croissance > 30% en 2021 avec 1.25MEUR de CA, et rythme soutenu sur une base similaire jusqu’en 2025.

C’est une activité à faible marge, Aramis vise entre 2.7% et 2.9% en 2021.

Sur la base du cours du jour, la valorisation est de 1.5MEUR, et selon les chiffres prévisionnels de marge, le ratio marge / valorisation est entre x37 et x35 ce qui peut paraitre élevé.

Il y a par ailleurs pas mal de concurrence (CarNext, Spoticar etc), mais la profondeur de marché est énorme.

L’enjeu va être de grossir vite, pour maximiser les économies d’échelle, et industrialiser le process de plus en plus.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxlille (17/08/2021 21h02)


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#4 03/09/2021 12h35

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Je viens de rentrer pour 2 raisons principales:
- Une production de véhicules neufs toujours compliquée pour les mois à venir (6/9 trimestres d’après Soitec) due à la pénurie de puces electroniques. pénurie. Il semblerait que tous les constructeurs sont touchés même ceux qui ont bien anticipé comme Tesla ou Toyota.
- Un marché de l’occasion qui explose aux US us et un phénomène qui pourrait aussi arriver en Europe avec un peude retard.
Le marché de l’occasion étant déjà bien dynamique (+21% YTD !) le-marche-de-loccasion malgré un recul au mois de juillet.

Conclusion, je pense que le marché est tres porteur pour Aramis.

Q.


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[+1]    #5 03/09/2021 14h34

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Je vais un peu casser l’ambiance.
Aramis a un pair côté en Allemagne: Auto1.
Le titre a perdu 50% depuis son introduction.

Les 2 opèrent le même business : surtout une marketplace C2B et dans une moindre mesure du B2C (genre mandataire).

Fondamentalement, les marges sont appelées à rester basse car les concessionnaires au milieu de veulent pas abandonner une grosse partie de leur marge pour être sur la plateforme.
Donc la marge d’Ebitda à moins de 3% est bien un plafond.

Comme 2 intermédiaires prennent leur comm sur la transaction, la valeur du véhicule ne va pas être importante.
Ici on est à 13900€ ce qui à mon avis est appelé à redescendre un fois l’effet Covid terminé. Auto1 est autour de 6k€.
Expertisez votre voiture, vous verrez une offre très très basse. Et en plus, ils vont vous baisser l’estimation à la suite en raison de "défauts" ou bien de "remise à niveau".
Donc cela ne vaut le coup que si :
- vous êtes super feignasse
- vous avez un besoin de tréso immédiat
- la voiture n’est pas trop chère à la base. Si vous la vendez 5000€ sur Aramis ou 5500€ vous-même, vous serez tenté par Aramis pour l’aspect pratique. Un véhicule à 50000€ ou 55000€ vous fera davantage réfléchir.
- la fréquence d’achat du client est faible. On ne change pas de voiture comme on commande sur Uber Eats. Ce n’est pas un business récurrent, il faut en permanence investir en pub.
- Sur la compta, Aramis fait comme Auto 1 et présente sa GMV comme chiffre d’affaires. Toute la présentation est une tentative de noyage de poisson à coup d’indicateurs impressionnants qui ne veulent pas dire grand chose. "Brand aided awareness qui passe de 3% à 20%!"
- Attention au BFR qui rapporté au vrai CA est un vrai frein sur la croissance rapide car énorme - une nouvelle fois rapporté à la GMV, ce qui nous intéresse. Le groupe devra s’endetter ou faire des AK pour financer la croissance.

Le CA d’Aramis devrait se lire comme 13% x GMV = 163m€. Donc le titre s’échange pour 9,4x les ventes.

A mon avis, on surfe gentiment sur la vague de la hausse des prix de l’occasion dans les publications. Cette vague finira par atteindre la plage. Ensuite, on a devant nous une énorme base de comparaison.
J’imagine qu’ils vont manquer tous les objectifs 2025 largement.
C’est un très bon short à ouvrir vers la fin de l’année selon moi, avec une espérance de gain d’environ 60-70%.


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#6 03/09/2021 17h51

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#7 03/09/2021 18h30

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Sinon, vous avez Carmax aux US…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#8 04/09/2021 11h37

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kiwijuice, le 03/09/2021 a écrit :

Aramis a un pair côté en Allemagne: Auto1.

Les 2 opèrent le même business : surtout une marketplace C2B et dans une moindre mesure du B2C (genre mandataire).

Si les deux business ont des points communs, il me semble -corrigez moi si je me trompe- que le modèle n’est pas vraiment le même.

Auto1 fourni une marketplace aux concessionnaires et réalise bien du C2B

Par contre chez Aramis Group le modèle est celui du B2C avec la vente de véhicules aux particuliers, un peu mandataire comme vous le signalez mais surtout vente de véhicules d’occasion.

L’ensemble des marques du groupe sont positionnées sur le modèle disruptif de la vente en ligne de véhicules (généralement d’occasion) avec un tiers de confiance qui essaye de valoriser l’occasion avec un service équivalent à l’achat d’un véhicule neuf (livraison en concession ou à domicile, garantie, financement, reprise de véhicules, reprise du véhicule vendu sans frais si ne convient pas…)
Le groupe a un site de reconditionnement pour re-valoriser les véhicules acquis d’occasion.

Aramisauto pour la France véhicules pour particuliers neufs (jusqu’à -42% au moment où j’écris) ou surtout d’occasion avec un niveau de service très élevé
Cardoen B2C " Le supermarché de l’auto" pas mal de français en sont aussi clients, nouvellement du neuf mais surtout de l’occasion.
Clicars en Espagne également B2C neuf ou occasion s’affirme n°1 des ventes en ligne européen (j’ai pas vérifié mais c’est peut-être un peu optimiste) toujours le service : livraison gratuite à domicile en 48h00…
CarSupermarket en GB B2C toujours le service, livraison gratuite dans tous le pays ou showrooms…


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#9 29/03/2022 10h31

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Aramis a sérieusement dévissé puisque le cours est maintenant de 7€ soit une capitalisation divisée par 3 en 8 mois !
Je pense que le marché price maintenant le fait que ce type de business n’est pas rentable et ce dans un marché exceptionnel pour le marché de l’occasion avec des prix qui explosent. Mais entre le prix d’achat, les frais de remise au niveau, les frais annexes il reste rien ou pas grand chose en marge nette.
Et c’est la même chose pour tous les acteurs de la mobilité que ce soit blablacar, free2move ou autres loueurs de vélos, scooter etc..

Q.


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#10 29/03/2022 12h21

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Un des autres problèmes que je vois de ce business modèle sur les voitures c’est la tentation de désintermédiation si l’on trouve que la marketplace prend trop de la valeur du véhicule.
Si pour airbnb ça n’impacte pas trop car il y a beaucoup de volumes et des montants faibles, ce n’est pas le cas pour les voitures qui restent un gros investissement.
Si je peux revendre ma voiture 4000€ sur Leboncoin mais seulement 2500€ chez Auto1 ça fait réfléchir, c’est un équilibre à trouver entre les tracasseries possibles de l’absence d’intermédiaires et le gain financier plus élevé.

Dernière modification par ProfesseurShadoko (29/03/2022 12h22)

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#11 29/03/2022 14h36

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kiwijuice, le 03/09/2021 a écrit :

Je vais un peu casser l’ambiance.

C’est un très bon short à ouvrir vers la fin de l’année selon moi, avec une espérance de gain d’environ 60-70%.

Nous y sommes donc.


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