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#1 07/06/2021 12h52

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Bonjour à tous,
je crois que ce sujet n’a pas encore été discuté, je n’ai pas trouvé grand chose à ce sujet.
Ma femme et moi envisageons de voyager pas mal lorsque notre situation financière le permettra (suite à nos investissements en cours). Notre fils n’est pas encore à l’école, mais nous nous posons la question de la difficulté de scolariser un enfant en étant 6 mois ici, 6 mois ailleurs, pour caricaturer.
Certains ici ont peut-être ce retour d’expérience à nous faire partager ?
Ce qui nous intéresse, c’est comment gérer les inscriptions dans différentes écoles au cours d’une même année éventuellement, ainsi que comment gérer l’aspect psychologique de l’enfant qui doit quitter ses copains régulièrement.
Merci à vous !

Mots-clés : enfant, scolarité, voyage

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#2 07/06/2021 12h59

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Il pourrait être intéressant de préciser de quel horizon vous parlez, en particulier l’age de votre/vos enfants quand vous envisagez de beaucoup voyager.

De plus, les vacances scolaires françaises s’étalent sur 16 semaines. 4 mois de voyages, certes plus chers, c’est déjà pas mal pour profiter de sa rente. Devoir déménager régulièrement est-il nécessaire pour vos objectifs ?

Au pire, il reste la solutionInstruction En Famille… si celle-ci est maintenue.


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#3 07/06/2021 13h10

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Bonjour

C’est notre réflexion actuellement.

On part en sept octobre et novembre pour un tour d’europe et par la suite 1 ans pour un tours du monde en famille.

Actuellement mes filles ont 6 et 7 ans.

Nous c’est une demande d’instruction en famille et on fera le reste en restant sur l’essentiel ( français et mathématique ).
Pour le reste nos enfants apprendront beaucoup plus de choses pendant les voyages qu’à l’école.

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#4 07/06/2021 14h53

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@Faith l’horizon est à quelques années, le petit ayant moins d’un an il sera tout juste scolarisé, et aura peut-être un petit frère ou une petite soeur.
Pour nos projets nous souhaitons bouger tant que c’est possible, la scolarisation rendant plus ardue les déplacements à mesure que les enfants grandissent. A fortiori des séjours à l’autre bout du monde (Asie, Amérique du Sud, Polynésie, Australie), où un séjour de plus d’un mois permet de découvrir la vie en tant que local plutôt que simple touriste, et de rentabiliser le billet…

@cricri77700 du coup les enfants vont passer pas mal de temps avec vous, plus que dans une école.

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#5 07/06/2021 18h41

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ENTJ

Je ne pense pas que l’école soit si bénéfique pour nos enfants.
Je ne crois pas vraiment aux bienfaits de notre éducation nationale.
Je souhaite apprendre à mes enfants les bases (français et mathématique) pour le reste ( langues, histoire, géographie..  ) quoi de mieux que le voyage ?
Et surtout , leurs donner une éducation financière.

Je souhaite qu’ils soient instruits du mieux possible pour suivre une scolarité normale (cap/bep/bac) pour avoir un métier, mais j’espère leurs apporter beaucoup d’autres bagages à travers tout ces projets.

Comprendre les valeurs et respect humaines par de l’humanitaire.

J’ai souvent été contre les croyances populaires et après un peu de bouteille, je ne le regrette pas et c’est pour cela que j’embraye sur ce genre de projet.

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#6 07/06/2021 19h01

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elbobo a écrit :

@Faith l’horizon est à quelques années, le petit ayant moins d’un an il sera tout juste scolarisé, et aura peut-être un petit frère ou une petite soeur.
Pour nos projets nous souhaitons bouger tant que c’est possible, la scolarisation rendant plus ardue les déplacements à mesure que les enfants grandissent.

Dans cette perspective, alors je pense que vous êtes dans la meilleur situation possible: je dirais que l’école pour un enfant très jeune n’est pas essentielle si vous faites un gros travail éducatif
Je dirais que jusqu’au CM1, vous pouvez lui apprendre l’essentiel.

Attention: enseigner est un métier. Je vois clairement mes limites en matière de pédagogie. J’ai beau faire de mon mieux pour être patient et calme, j’ai parfois beaucoup de mal à encaisser qu’il soit incapable de faire quoique ce soit sur un exercice, alors qu’il semblait le maitriser la veille.

En ce qui concerne l’intérêt de l’école que vous aurez du mal à compenser… apprendre à se comporter avec des pairs. C’est pour cela que je recommenderais de revenir à l’école avant le collège: le harcèlement (ou au minimum la mise à part) tombe vite sur les moins adaptés, les moins habitués.


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#7 07/06/2021 20h39

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Justement le fait de faire 6 mois à l’école et 6 mois en voyage permet de gagner sur tout les tableaux !
Mais de ne pas vouloir faire des choses car on ne rentre pas dans le moule est contre-productif pour ma part.

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[+1]    #8 07/06/2021 22h07

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cricri77700 a écrit :

Justement le fait de faire 6 mois à l’école et 6 mois en voyage permet de gagner sur tout les tableaux !

Peut-être ou peut-être pas.
Ca dépendra de nombreux facteurs allant du tempérament de l’enfant à l’établissement où il ira, en passant par la chance de rencontrer ou non un "meilleur ami" qui lui permettrait de faire le lien entre la vie de famille et la vie scolaire.

Pour le reste nos enfants apprendront beaucoup plus de choses pendant les voyages qu’à l’école.

Il faut quand même bien réaliser que voyager, c’est pour le plaisir des parents.
Si l’enfant a moins de 10 ans, l’enfant n’en tirera pas grand chose. Eventuellement une légère ouverture aux autres cultures, et encore. C’est très compliqué pour un enfant de réellement intégrer ce qu’ils voient en voyage, en particulier s’ils n’ont pas un ancrage fort dans la culture de leur propre pays: en l’absence de référence, ils verront juste des gens qu’ils ne comprennent pas et qui ne les comprennent pas.

elbobo a écrit :

A fortiori des séjours à l’autre bout du monde (Asie, Amérique du Sud, Polynésie, Australie), où un séjour de plus d’un mois permet de découvrir la vie en tant que local plutôt que simple touriste, et de rentabiliser le billet…

Pour que l’enfant en tire quelque chose de vraiment utile, je dirais qu’il faut cibler une langue ou une culture précise. Mais ce n’est pas forcément l’objectif: comme je le disais plus haut, la décision de voyager est d’abord une question de plaisir des parents.

Au minimum, faites en sorte que vos enfants n’en souffrent pas, ça suffira wink

Dernière modification par Faith (07/06/2021 22h23)


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#9 07/06/2021 22h52

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Huuummm

Je ne répond que partiellement, sur la base d’une expérience d’enfant de militaire (simple expérience personnelle, non généralisable). Avec mon frère et ma sœur, nous n’avons jamais changé d’école tous les 6 mois. Nous ne somme jamais resté dans une école plus de 2,5 années scolaires, souvent deux, parfois une seule (nous n’avons changé d’école en milieu d’année scolaire qu’une seule fois).

Bilan :

- on n’en est pas morts ni n’avons soufferts. Nous suivions, c’est tout (normal, nous étions gamins et il est de bon *ton que les enfants suivent leurs parents).

- J’ai des souvenirs de là où ont étaient et de notre vie quand j’avais 5/6 ans (vagues les souvenirs), 7 ans, 8/9 ans (ça devient plus précis), 10/11 ans. Que des bons souvenirs, dont dans deux pays étrangers.

-  Adolescent, ça devenait gonflant. Les bandes se forment, ça devient plus compliqué de s’intégrer. Mais avant (sans être particulièrement sociable - ni asocial d’ailleurs), l’intégration et l’adaptation se faisaient sans problèmes particuliers (pas plus que d’autres gamins en tout cas).

De tout ça, je tire une conclusion : les parents savent (mieux que tout le monde) ce qui est bon pour leurs enfants. Si vous pensez que c’est bon pour eux de voyager pendant plusieurs années, c’est que ça doit être bien pour eux (qui d’autres pourrait savoir ce qui est bon pour vos gamins?).

Après, bouger tous les quelques mois, ça devient quasiment une enfance de gens du voyage. Et là, je plaide l’ignorance.

Dernière modification par carignan99 (07/06/2021 22h59)

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#10 08/06/2021 00h27

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Bof je ne suis pas sûr que les parents sachent mieux que tout le monde ce qui est le mieux pour leur gamin, en l’occurrence encore moins quand ils ont un an, ou ne sont pas encore nés.

Cela voudrait dire que tous les parents éduquent bien leurs enfants…? Mouais
Qu’aucun enfant n’a rien à reprocher à ses parents. Mouais
Et que les avis des autres , livres, recommandations, psy n’ont aucun intérêt? Mouais

Au contraire je trouve ça étrange de penser cela. Un bon parent me semble être au contraire quelqu’un qui doute, qui écoute les autres, son enfant et même là il ne sera pas forcement parfait et ne prendra pas non plus forcement les meilleures décisions ou choix de vie pour son enfant. Pas quelqu’un qui se dit qu’il fera mieux que les autres et que l’école, parce que lui sait…

Pour ce qui est des voyages, je ne pense pas que ça soit vraiment pour les enfants, mais surtout pour les adultes, ils auront bien le temps de découvrir le monde de par eux même à un âge où ils retiendront et comprendront les choses. Les adultes ont souvent tendance à oublier de se mettre dans la peau de leurs enfants qui n’ont pas du tout la même vision de monde qui les entoure.

Pour ce qui est de l’influence sur un gamin, je pense qu’il est difficile d’y répondre. J’ai toujours entendu que la stabilité est quelque chose d’important pour un enfant. Je suis plutôt de cet avis, mais je ne suis pas spécialiste. Difficile pour un adulte de savoir à quel point tel ou tel situation dans l’enfance a influencé sur sa vie, son caractères, ses peurs ou sa confiance. Ce n’est pas parce qu’on ne s’en souvient pas que ça ne nous a pas influencé.

Dernière modification par JBeurer (08/06/2021 00h40)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

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#11 08/06/2021 00h40

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INFJ

Juste une précison, attention à l’instruction en famille (IEF) qui risque de disparaître sous la volonté du président.

Le choix de ce mode d’instruction ne sera plus possible à partir de 2022 sauf autorisation de l’académie (seulement si la loi est votée et non retoquée par le Conseil Constitutionnel, ce qui n’est pas encore fait, beaucoup se battent pour protéger cette liberté).

Il a déjà été exprimé par le gouvernement que les déplacements en France non liés à une activité pro (type tourisme) ne seront pas suffisants pour voir son autorisation accordée --> Scolarisation obligatoire.

Donc à mon sens, il est impossible en l’état de se projeter à plus d’un an pour l’usage de cette liberté, sauf à quitter la France. Nous en saurons plus en Octobre.

Et pour suivre ce sujet plus précis sur le forum, c’est ici

Dernière modification par Menethil (08/06/2021 00h41)

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#12 08/06/2021 00h59

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JMeuret a écrit :

Bof je ne suis pas sûr que les parents sachent mieux que tout le monde ce qui est le mieux pour leur gamin

Attention tout de même en introduisant cette notion ainsi.
Je rappelle qu’un des excuses actuelles sur l’instruction est que que les parents sont incompétents en matière d’instruction.
Et quel seul l’état via l’école est compétant en matière d’instruction.

@Faith, enseigner est un métier, mais entre enseigner à 30 enfants de milieux, religions, référence différents ou instruire son enfant, c’est 2 approches différentes!
Et les travaux du soir, quand en rentrant  du boulot et de l’école, donc avec la fatigue de la journée dans les pattes, c’est un peu compliqué comme moment pour l’instruction (excepté dans le cadre d’un loisir de l’enfant, et encore).
D’ailleurs, il y a tellement de type d’instruction différentes en ief, que vous serez surpris du nombre d’approche possible!

@elbobo, quand vous dites "6 mois ici, 6 mois ailleurs", c’est 6 mois dans votre RP et 6 mois en vacances, ou 6 mois dans un pays, puis 6 mois dans un autre, etc ?
Car ça change un peu la donne!
Vous envisagez de rester résident français, ou d’être constamment à l’étranger ?
Ce que vous voulez concrètement faire et pendant combien de temps me semble le point central de votre problématique!
Ensuite, aussi jeune (moins de 5 ans si j’ai suivi), un séjour de quelques mois à l’étranger, je ne suis pas sûr que ce soit très marquant à cet âge!

La question est pourquoi ces voyages ?
Si c’est pour vous faire plaisir pendant que les enfants sont jeunes, pourquoi pas!
Si c’est pour eux, attendez encore plusieurs années, si vous voulez qu’ils en gardent un souvenir et qu’ils en retirent quelque chose.
D’ailleurs, qu’attendez vous que vos enfants retirent de vos voyages ?

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#13 08/06/2021 01h19

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JMeuret a écrit :

Bof je ne suis pas sûr que les parents sachent mieux que tout le monde ce qui est le mieux pour leur gamin, en l’occurrence encore moins quand ils ont un an, ou ne sont pas encore nés.

Bien entendu qu’ils savent mieux que tout le monde (ce qui n’empêche pas le doute, en permanence). Qui pourrait le savoir mieux? Vous ou un psy ou un inconnu sur un forum? Ce serait avoir une vision bien anémiée de la parentalité. Peut-être même le reflet d’une certaine arrogance livresque.

JMeuret a écrit :

J’ai toujours entendu que la stabilité est quelque chose d’important pour un enfant. Je suis plutôt de cet avis, mais je ne suis pas spécialiste.

Il s’agit peut être de quelque chose qu’on lit dans les livres. La vraie vie est sans doute un peu plus complexe et subtile.

Pour en revenir au sujet, elbobo prendra sans doute la bonne décision. Il a l’air de vouloir voyager et ses enfants feront alors comme tous les enfants du monde : ils suivront et en toute probabilité, ils n’en deviendront pas plus malheureux que d’autres (au pire, ils en retiendront de jolies images et expériences, plus que dans le cadre d’une vie aseptisée, préconisée par je ne sais quel psy à la mode).

Dernière modification par carignan99 (08/06/2021 01h26)

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Favoris 1    #14 08/06/2021 02h01

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@carignan99, Pour les parents, je ne suis pas aussi convaincu que vous.
En 3 ans, on est passé de l’instruction de 6 à 3 ans, puis volonté d’école obligatoire, en passant par le projet des 1000 jours, un ensemble d’élément destiné à davantage contrôlé les parents.
Etant en ief, au sein d’un collectif assez important, depuis 6 mois, il y a une explosion de signalement car "enfant déscolarisé", "famille nombreuse", le refus de demande illégale émis par un fonctionnaire est aussi un motif récurent d’IP. (certes, il n’y a que la version d’un témoin, mais l’IP étant anonymisé, il n’y a guère d’autres versions disponibles)

Bref, on est rentré de plein pied dans un monde où l’état veux sauver l’enfant de ses mauvais parents.


Pour la notion de stabilité à la mode, c’est plus compliqué que les résumés grossiers qu’on en fait.
Le but est de créer des points d’ancrage, des éléments immuables dans la vie quotidienne.
Par exemple, en créant des rituels.
Genre le soir, dents, histoire et dodo. (et ça qu’on soit fixe dans une maison, ou qu’on change de lieux tout les jours, ça reste, c’est donc un élément de stabilité)
On pourrait rajouter le gouter à 16h30, l’apéro à 11h45 (on est rentier ou on l’est pas! wink )
Un terme plus adapté en français serait un mélange entre régularité et prévisibilité (les traductions perdent toujours un peu du sens et du contexte d’origine)

D’ailleurs, point amusant, j’ai souvent vu l’éloge de la stabilité/régularité avec l’éloge de la simplicité (ne pas multiplier les activités à tout va, les jouets à outrance, les actus du monde entier, etc).
Mais la 2nde notion est bien moins reprise.


Ceci dit, on est bien d’accord qu’elbobo prendra une bonne décision.
D’ailleurs je ne crois pas avoir vu d’élément lui disant qu’il ne faut surtout pas voyager!
Mais des remarques destinées à l’amener à réfléchir davantage à son projet.
Un peu l’approche qu’on retrouve sur les nouveaux arrivants qui veulent investir ou dans les projets immo.
Ou un truc qu’on me répétait dans ma jeunesse : QQOQCP (je n’avais qu’un C, car le combien n’était pas de mon ressort, jeunesse oblige! big_smile )

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#15 08/06/2021 11h02

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Merci à tous pour vos retours, c’est toujours difficile d’avoir une vision d’ensemble tant les angles d’approche sont variés.
Pour répondre à plusieurs points qui ont été évoqués :

- pourquoi voyager : parce que si tout se passe bien, nous serons indépendants, et voulons profiter que notre (nos) enfant (s) ne soit pas encore dépendant de l’école, avant de ne pouvoir partir "que" pendant les vacances scolaires. Nous aimons les voyages.

- résidence fiscale française avec RP en métropole ou changement de résidence : bonne question, je suis conscient que les impacts, notamment fiscaux, sont complexes et à appréhender en amont.

- scolarité : bien que nous sentant capables d’instruire notre (nos) enfant (s), l’idée est de lui proposer un cadre éducatif "classique". Pour illustrer le propos, nous envisageons de partir à Tahiti pour une durée de 6 mois. Nous avons donc le choix qu’il nous colle aux basques ou de s’en débarrasser le temps de la journée à l’école

- stabilité : effectivement comme tout parent j’espère nous voulons le mieux pour notre (nos) enfant (s), et en particulier qu’il ne soit pas malheureux. J’ai changé d’établissement à chaque cycle scolaire, la plupart du temps en perdant tous mes copains. Je n’en suis effectivement pas mort. Les enfants sont résilients, et leurs amitiés de prime jeunesse pourront être matérialisées sous forme de souvenir, photo ou autre, permettant de se rappeler cette période

Bref on n’y est pas encore, mais ce qui compte, c’est le chemin, pas la destination (enfin, si un peu dans ce cas…)

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#16 31/01/2022 10h33

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Concrètement, pour une absence de plusieurs semaines qu’avez-vous entrepris comme démarche vis-à-vis de l’école ?

Pour mon cas nous allons partir avec les 3 enfants (6ans GS, 8ans CE1, 10ans CM2) pendant 5 semaines dont 2 semaines de vacances scolaires.

Au vu des textes je pense juste signaler que les enfants vont suivre leurs représentants légaux et demander le programme pour cette période afin de faire cours nous-même.

Nous avons un abonnement sur le site Maxicours (gratuit via la bibliothèque de Marseille)  qui permet d’avoir tous les cours du niveau CP à la Terminale.

j’hésite à indiquer que la destination est ile de la réunion + ile maurice

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#17 31/01/2022 12h05

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Avis personnel.

Si j’étais enseignant, je trouverais irrespectueux que des enfants partent et reviennent au gré des vacances de leurs parents.

Comment gérer le retour d’un enfant qui auraient une ou deux semaines de retard sur le programme.

J’aurais l’impression de ne pas être respecté et de servir de garderie.

Soit l’enfant suis les enseignements avec les dates à respecter…soit il ne vient pas et dans ce cas, aux parents de gérer l’instruction.

Mais l’entre deux…

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[+1]    #18 31/01/2022 20h31

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ENTJ

Picsou83 ,

Personnellement ma femme et moi on a degoupillé : depuis 1 semaine on les a retiré de l’école et on fait nous même l’IEF même en France.

Pendant les 3 mois ( septembre octobre novembre ) ou nous avons fait un tour d’Europe, mes filles étaient radiees de l’école.
Nous avons reçu l’accord pour l’IEF et dans le courrier figurait même la date de reprise ( 6 décembre)

Pendant les 3 mois on a reçu les factures de cantine ( ils sont fort ) , on leurs dit qu’il y a peut être une erreur ? Il nous dise que cela va être rectifier et nous avons reçu déjà 2 relance du trésor public ( ils sont très fort ). J’ai du allé directement au impôts pour expliquer la situation ( c’est en cours et nous sommes en février… enfin presque ).

Ensuite on reçoit un courrier pour évaluer nos filles , un inspecteur pour mi janvier.
On ne comprend pas pourquoi car premièrement elles seront à l’école et ensuite on n’a pas d’autre explication.

Ma femme avait un rendez vous chez l’ophtalmologiste ( 8 mois d’attente ) Donc elle envoie un mail pour avoir des explications et reporté le rendez vous, puis un deuxième car forcément , pas de réponse.
Apres le 3eme mail on appelle , plusieurs fois sur plusieurs jours et miracle , une personne répond et travaille ( youpi ).
Elle nous dit " mais pas besoin puisque elle on repris l’école donc l’enseignante va elle même évaluer les enfants "
Je réponds " surtout que la lettre reçu dit bien que l’ief est pris en compte et que la date su 6 décembre figure déjà comme une reprise"

Bref , comme d’habitude. Les services ne communique pas et personne travaille vraiment.

Ensuite concernant la scolarité, en 3 mois d’IEF on travaillait 1h30 5 fois / semaine.
Les filles sont arrivés en avance sur le programme.

En décembre et janvier , entre les grèves du jeudi des enseignants , une demande de rendez vous avec la directrice qu’on attend toujours après presque 2 mois.
Nous avons constaté qu’en 2 mois les élèves ont pas vraiment avancer.
On constate que le niveau va clairement toucher le fond.
Nous ne croyons plus à l’éducation nationale de notre pays.

Nous les retirons définitivement de l’éducation nationale .

Concernant les voyages , et la peur qu’on a avec éducation nationale , nous somme maintenant soulagé d’avoir testé cette option.

Le 8 février on part en colombie pour revenir fin mars début avril.

Nous avons vendu notre RP.

La France sera notre lieux de vacance dorénavant pendant quelques temps.
Nous allons beaucoup voyager.

Je pense que de voyager et d’instruire nos enfants n’est pas incompatible, au contraire.

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#19 31/01/2022 22h22

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HS
D’accord avec titoux.

Personnellement, je trouve cela irrespectueux vis-à-vis des enseignants. Sans compter que ça laisse penser aux enfants que l’école est facultative.

Dans ce genre de situations, je me pose la question : si tout le monde fait comme moi, que se passe-t-il ?

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[+1]    #20 31/01/2022 23h39

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HS

Avec une belle moyenne d’un jour de grève toutes les 3 semaines les enfants ont déjà une petite idée sur le côté facultatif de l’école.

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#21 01/02/2022 09h35

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Je pensais obtenir des retours un peu plus pratico pratique  …

Depuis 2 ans nous utilisons de temps en temps le site Maxicours qui permet donc de suivre tout le programme scolaire (quiz, vidéo ect…) en complément des cours de l’école. Pour le coup, nous nous appuierons dessus pour que justement nos enfants ne prennent pas de retard.

Nous allons également prendre rendez-vous avec les professeurs pour les prévenir de l’absence de nos enfants pour 5 semaines (dont 2 de vacances et 1 jour férié soit finalement 14 jours d’absence) et voir ce que l’on peu faire pour justement que nos enfants ne prennent pas de retard.

@cricri : sur quoi vous appuyez vous pour suivre le programme ?

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#22 01/02/2022 10h34

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Par simple curiosité, on a vraiment le droit de partir en vacances 5 semaines au lieu de 2 ?
De quels textes parlez vous?

Dernière modification par JMeuret (01/02/2022 10h37)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

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#23 01/02/2022 10h39

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INTJ

Un peu HS mais je pense apporter à la réflexion

Mon épouse et moi avons vécu en semi nomadisme pendant quelques années, concrètement nous avions un logement "d’hiver" et un logement "d’été" dans deux régions différentes, un en ville l’autre en zone ultra rurale (celle où je vis aujourd’hui).
Cela me permettait de fréquenter mes clients au quotidien pendant une partie de l’année, et d’être en télétravail une autre partie.

Nous avons laissé tomber cela le jour des 3 ans de notre premier enfant justement pour le scolariser simplement à l’école du village où est notre maison de campagne (enfin, qui est devenue si vous me suivez bien notre maison tout court). Ce n’était pas du tout le plan initial nous hésitions entre rester en ville à l’année et être encore plus nomades… et nous avons tranché en choisissant la troisième option.

Je fréquente des gens qui font l’éducation à domicile et ont voyagé pendant plusieurs années, avec des enfants qui ont le même âge.

Si on a fait des concessions (qui d’ailleurs ont été très efficaces en terme de réduction des dépenses) sur notre mode de vie, je ne regrette rien à postériori et je suis persuadé que c’était la bonne solution.

Une petite école rurale avec une trentaine d’enfants (en TOUT) c’est des adultes très disponibles pour s’en occuper, et ça change tout. Je constate en effet que mes enfants sont bien plus sociables avec les autres enfants et les adultes que les gens qui scolarisent à domicile (mais pour être juste, je me base sur quelques enfants à peine dans deux familles donc ne pas en tirer une généralité).

Après en effet, l’école publique c’est un peu limite sur certains sujets, nous avons une gestion active de l’instruction des enfants, nous surveillons activement leur progression, regardons leurs devoirs, et leur faisons faire des activités pour aller plus loin. Cela n’a ceci dit rien à voir avec l’effort à fournir pour gérer de A à Z l’instruction à domicile des enfants, nous nous contentons de boucher les trous laissés par l’éducation nationale. J’ai justement profité du premier confinement pour étudier l’opportunité de scolariser les enfants à domicile définitivement (avant que le gouvernement ne cherche à l’interdire), et je n’ai pas trouvé que cela apportait de l’intérêt pour les enfants par rapport au fait de boucher les trous.

Les activités extrascolaires sont aussi très importantes pour sociabiliser les enfants dans un cadre différents, chacun de nos enfants jouant un instrument de musique et faisant un sport (ce qui est délicat à gérer du point de vue de l’emploi du temps)

Quand je vois le temps que prennent les enfants à vraiment s’intégrer dans un environnement et y être à l’aise (que ce soit après l’entrée à l’école ou bien pour les activités extrascolaires), je ne me verrais pas les déménager tous les 6 mois.

PS : notion importante, mon épouse travaille à temps partiel ce qui lui permet de gérer beaucoup de choses !

Dernière modification par Sisyphe01 (01/02/2022 10h47)

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#24 01/02/2022 11h04

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JMeuret a écrit :

Par simple curiosité, on a vraiment le droit de partir en vacances 5 semaines au lieu de 2 ?
De quels textes parlez vous?

Pas vraiment mais si on regarde les textes :

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1899

Assiduité scolaire et absentéisme
Quelles sont les absences autorisées ?
Une absence est autorisée pour les motifs suivants :

Maladie de l’enfant (ou d’un de ses proches s’il est potentiellement contagieux)
Réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.)
Empêchement causé par un accident durant le transport
Enfant qui suit ses représentants légaux (déplacement hors vacances scolaires)
Vous devez signaler l’absence de votre enfant à son établissement scolaire, quel qu’en soit le motif.

Concernant le travail, nous avons demandé un temps partiel annualisé et avons donc 50 jours de congé à poser sur l’année, ce qu’il fait que nous pouvons prendre tous les mercredis aprés-midi mais également 31 jours consécutifs maximum.

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