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Favoris 1    #351 26/05/2021 12h18

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ENTJ

Une précision :

AOF a écrit :

Engie a annoncé la cession de 3,7 millions d’actions de GTT représentant 10 % du capital social de la société, par voie de placement privé accéléré, au prix de 67 euros par action, soit avec une décote de 7% sur le cours de clôture de GTT lundi. Engie a également annoncé l’émission simultanée d’obligations échangeables en actions ordinaires existantes de GTT pour un montant nominal total de 290 millions d’euros ne portant pas intérêt (zéro coupon) et ayant une maturité de 3 ans, avec une prime d’échange de 20% par rapport au prix de placement des actions de GTT cédées simultanément.

Je ne suis pas sur de bien comprendre le système d’échange de 20% à maturité de 3 ans d’ENGIE : imaginons que le cours soit de 100 €, le porteur d’obligation achètera à 80 ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Iqce (26/05/2021 12h25)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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[+1]    #352 26/05/2021 12h36

Membre (2019)
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C’est exactement ça!

Le mécanisme peut être vu de deux point de vue:

L’acheteur: Il prête de l’argent sans recevoir de coupon, en espérant que le cours de GTT soit supérieur à 78,25€ (prix de conversion exact) afin de dégager une plus value sur son investissement. Par ailleurs, sa perte en cas de baisse de valeur de l’action GTT est nulle (sauf si Engie fait défaut bien entendu).

Le vendeur (Engie): Récupère du cash gratuit (0 coupon pendant les 3ans) dès aujourd’hui et vendra potentiellement avec une prime de 20% par rapport à la valeur d’émission, tout en récupérant les dividendes de ces années là. Par ailleurs, cet instrument face à une vente directe serait perdant pour Engie, si et seulement si le cours de l’action serait en deçà de 67€ - dividendes versés pendant 3ans.

Il faut aussi tenir compte du fait que si la vente a eu lieu par cet instrument est probablement dû une faible demande (ou à un prix plus faible) pour l’acquisition de parts de l’entreprise.

Quand à la vente à une entreprise tierce ou à un fonds de PE, pour une entreprise ayant tant de brevet et une technologie en quasi monopole, il aurait fallu un acheteur Français (voir européen) sous peine de voir la transaction bloquée par l’Etat…

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#353 26/05/2021 12h37

Membre (2017)
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ISTJ

Non, moi je le comprends comme une prime d’échange par rapport à 67 €, prix de cession de ce jour des actions GTT.

Dernière modification par savinien10 (26/05/2021 12h41)

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#354 26/05/2021 13h20

Membre (2016)
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Prime de 20% :

Si je prends l’hypothése d’une vente à 100 ….

l’acheteur de l’obligation accepte de payer 120 et sera gagnant dés que l’action vaudra plus que 120

et acceptera de ’ne perdre’ que 20% , a terme sa créance ne vaudra que 100 s’il n’exerce pas son call

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#355 26/05/2021 13h26

Banni
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Nous  perdons 6% à cette heure ; c’est donc une grosse mauvaise nouvelle pour le titre, une de plus.

Déjà, lors de l’introduction, Engie avait cédé fort cher ses titres et le cours de GTT avait stagné pendant plus de 3 ans avant de retrouver des couleurs. Puisque cela semble bien marcher, Engie continue et vend encore plus cher qu’en 2014, le cours de ce matin s’ajustant sur le prix d’OPV à 67€ et des broutilles.

67€ plus 20%, cela nous amène à environ 80€, bien loin du plus haut atteint en février 2020 à 100€.

Gageons que pour faire mousser le cours, GTT fera une communication dithyrambique sur le moindre micro-contrat obtenu avec un armateur de Mongolie ou de Bolivie. Pour que cette succession interminable de petites bonnes nouvelles ait un effet positif sur le cours, encore faut-il que les résultats à venir ne soient pas trop mauvais.

J’ai allégé la moitié de ma ligne à environ 80€ et l’envie de solder le reliquat me démange.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#356 26/05/2021 13h44

Membre (2015)
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ENTJ

Bon, excusez moi (sincèrement) mais j’ai du mal à déterminer à qui il faut que je mette "+1 merc.i de m’avoir éclairé" ; par contre ce qui est plus clair :
- Engie vends 10% à 67€ soit avec une décote de 5€ par action, si, comme moi, vous pensez qu’il y a un tout petit restant de vos impôts et revenus chez Engie, avouez que des négociateurs pareils, on à envie de leur dire d’aller *@ ?
- Plus fort et plus incompréhensible, mais "logique" pour Engie (?) : ils vendent sous le cours MAIS dans le même temps ils assurent les futurs acheteurs d’obligations que le cours va grimper de 20% sous 3 ans.

Pour le coté "gestion" c’est surprenant. Engie doit avoir des idées de génies sous le coude pour utiliser cet argent "mieux que 20% sur 3 ans maxi".
@Gustou : peut être faut-il solder et racheter les obligations…

Dernière modification par Iqce (26/05/2021 13h45)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#357 26/05/2021 13h52

Banni
Réputation :   87  

Ils ne vendent plus vraiment sous le cours : celui-ci vient de s’ajuster à 68€…1€ c’est l’épaisseur du trait !

Les financiers d’Engie sont surtout convaincus que l’action ne reprendra pas plus de 20% dans les 3 ans qui viennent, sinon la parité d’échange aurait été plus élevée !

Non il ne faut pas vendre pour acheter l’obligation sans coupon, car vous perdriez le dividende quand même assez substantiel.

Chez Engie ils sont roublards : essayez-donc de les appeler pour prendre un contrat gaz au tarif administré et ils vont vous fourguer un contrat soit-disant plus avantageux au tarif dérégulé avec l’électricité en plus du gaz !

Contrairement à l’Etat avec la Française des jeux ils ne bradent pas leur patrimoine.

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Dernière modification par gustou (26/05/2021 14h18)

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[+1]    #358 26/05/2021 14h13

Membre (2013)
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Concernant les obligations convertibles, cf le communiqué officiel :

Information financière 26 mai 2021 | ENGIE

Un extrait :

Engie a écrit :

Les Obligations ne porteront pas intérêt et auront une maturité de 3 ans (sauf en cas de remboursement). Les Obligations seront offertes à un prix égal à 103,5 % de leur montant en principal et remboursées à hauteur de leur montant en principal à l’échéance, correspondant à un rendement annuel à maturité de -1,14 %. Le prix d’échange des Obligations a été fixé à 78,25 euros, correspondant à une prime de 20 % par rapport au prix auquel le Placement des Actions a été réalisé1.

En cas d’échange de l’intégralité des Obligations, ENGIE conservera une participation d’environ 20 % dans le capital de GTT.

La conversion n’est donc pas obligatoire, donc ici, si on considère que l’obligation a un nominal à 100, Engie a emprunté à 103.5 et remboursera soit :

- au moins à 100 (en liquidités) dans trois ans (taux d’intérêt moyen de -1.14%, c’est intéressant pour Engie, moins pour les investisseurs dans le cas où la conversion en titres GTT n’est pas avantageuse)

- si c’est plus intéressant, en titres GTT : donc ce serait 78.25 / 100 = 0.7825 action pour une obligation, si le nominal est 100.

A noter que parfois, les parités d’échange s’ajustent s’il y a des opérations sur titres (émission d’actions nouvelle ou annulation d’actions). Gustou évoque les dividendes, je crois que le communiqué ne précise pas si la valeur de conversion est ajusté à chaque détachement mais il faudrait le descriptif complet pour savoir.

NB : j’espère ne pas avoir écris d’erreur, si un spécialiste obligation passe par ici, merci de confirmer :-)
NB2 : désolé si mon message est en partie redondant avec d’autres ci-dessus mais je crois qu’il manquait des informations dans ces derniers.

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Dernière modification par Olivier78 (26/05/2021 14h24)

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#359 26/05/2021 14h26

Membre (2017)
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ISTJ

La prime d’échange doit sans doute demeurer attractive étant donné qu’aucun intérêt n’est versé aux souscripteurs des obligations convertibles. A titre de comparaison, le coupon versé par ENGIE pour un emprunt obligatoire émis en juin 2020, d’un montant de 750 millions d’euros, avec une maturité de 7 ans était de 0,375 % (p. 286 du document d’enregistrement universel 2020).

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#360 26/05/2021 14h48

Membre (2010)
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Engie a écrit :

Émission simultanée de 290 millions d’euros d’obligations à coupon zéro échangeables en actions GTT, d’une maturité de 3 ans, avec un prix d’échange de 78,25 euros, correspondant à une prime de 20 % par rapport au prix offert au titre de la cession parallèle des actions de GTT

Si Je calcule bien 67 * 120% = 80,4
Alors pourquoi 78,25€, d’où vient la différence.

J’ai profité de l’opportunité pour me renforcé à 67,6€

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Dernière modification par pvbe (26/05/2021 14h50)

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#361 26/05/2021 14h56

Membre (2013)
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Les investisseurs ayant souscrit à 103.5% du nominal (cf mon message précédent), ils ont intérêt à convertir en titres seulement si le cours dépasse 78.25*1.035 = 80,98875

Heu par contre, je ne sais pas d’où viens la différence entre 80.4 et 80.98875 : là en effet j’ai peut être raté une nuance…

EDIT : peut-être que la différence entre 80.4 et 80.98875 viens du fait que GTT a souscris au placement en action à hauteur de 0.5% de son capital - si cette partie des titres a pour vocation a être annulée par la suite. Mais là ce ferait 80,58 et toujours pas 80.4… enfin là si les 20% sont en fait 20.2% on y est…

Dernière modification par Olivier78 (26/05/2021 15h13)

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#362 27/06/2021 12h22

Membre (2014)
Réputation :   3  

Gaztransport & Technigaz : GTT et COSCO Shipping Qingdao ont signé un contrat de licence et d’assistance technique pour la construction de cuves à membrane
Source : Zone bourse

A l’occasion du Sommet du CWC China LNG & Gas, qui s’est tenu à Shanghai du 23 au 25 juin, GTT a signé un contrat de licence et d’assistance technique (TALA[1]) avec son partenaire chinois COSCO Shipping Qingdao, une filiale de COSCO Shipping Group. Cet accord permet à l’équipementier de proposer des solutions avec les systèmes de confinement à membranes de GTT, pour la construction de différents types de stockage GNL terrestre et en mer.

COSCO Shipping Qingdao a obtenu sa licence de GTT au terme d’un processus de qualification débuté en juin 2019, incluant la construction d’une maquette de la technologie GST®.

Cet accord représente une nouvelle avancée dans le déploiement des technologies GTT en Chine qui fait de COSCO Shipping Qingdao le second équipementier certifié chinois.

COSCO Shipping Qingdao investit actuellement dans une maquette à grande échelle, un centre de formation ainsi qu’un ensemble d’équipements pour l’installation et le soudage de la technologie à membrane de GTT.

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[+1]    #363 16/11/2021 21h21

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INTJ

Belle progression ce jour proche de 10% suite à une recommandation positive et une nouvelle commande des chantiers navals coréens.

Reste qu’il ne fait pas s’emballer sur le titre : nous sommes en perte en YTD et encore bien loin du plus haut de 100€ atteint début 2020.

Depuis son introduction en 2014, la valeur a pris 54% et les actionnaires ont touché de copieux rendements. C’est correct mais quand même décevant pour une entreprise en principe en situation de monopole.

GTT: nouvelle commande du chantier coréen DSME

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#364 17/11/2021 09h55

Membre (2010)
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Si le cours de GTT a pris +10% hier, c’est surtout que Kepler Cheuvreux est passé à l’achat avec un objectif de cours de 100 euros.
Les nouvelles commandes s’accumulent pour GTT.
N’oublions pas que la cession des actions GTT d’Engie pèse toujours sur le cours.

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#365 10/02/2022 08h06

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Bonjiur
j’ai entendu ce matin sur bfm bourse que GTT va se développer dans le transport maritime de l’hydrogène dans la fabrication d’hydrogéner vet dans la fabrication d’électrolyseur.
Cela ne serait pas une bonne nouvelle pour les prochaines années ? Certains ont des sources avec des objectifs quantifiés a ce sujet ?

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#366 10/02/2022 10h54

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@Gautier33290 Cette étude de 2021 donne un besoin de 500 navires à moyen terme rien que pour le projet européen Neom. Donc oui le potentiel existe pour ce nouveau projet de GTT.

Ships and Offshore structures journal a écrit :

As mentioned, the Neom project will generate approximately 5,20,000 tons of liquefied hydrogen per day. This large quantity of liquefied hydrogen is expected to be exported to other countries via seaborne using liquefied hydrogen carrier ships, requiring an expected back and forth journey of 20 days. In terms of weight, liquefied hydrogen is approximately 800 times denser than gaseous hydrogen at atmospheric pressure (Escher and Ohta 1979; Scita et al. 2020). In this case, there is a need to construct more than 500 large-scale liquefied hydrogen carrier ships, each with an approximate capacity of 20,000 tons of liquefied hydrogen, within a decade, to operate this promising project. Therefore, there is a need to design large liquefied hydrogen tanker ships to support global hydrogen projects in the future.

Full article: A hydrogen fuelled LH2 tanker ship design

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Dernière modification par Tahure (10/02/2022 12h16)

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[+1]    #367 10/02/2022 11h02

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@Gautier33290, investissor nous avait fait un très intéressant article à ce sujet en octobre 2020, il y  a presque 1 an et demi ici. avec une acquisition dans l’hydrogène vert..

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Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#368 10/02/2022 18h45

Membre (2014)
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INTP

BFM parlait de ce développement :

Transport maritime : Shell et GTT se lancent dans le développement d’un hydrogènier

Les deux groupes lancent une coopération pour développer des technologies permettant le transport de l’hydrogène liquide. Dans un entretien accordé à La Tribune, le PDG de GTT Philippe Berterottière estime que "la technologie sera prête vers 2025 et que le navire pourrait être disponible vers 2028".

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/transport-maritime-shell-et-gtt-se-lancent-dans-le-developpement-d-un-hydrogenier

Marché très important en perspective même si les asiatiques (surtout coréens) sont aussi en train de développer des designs. GTT avec son expérience unique avec les méthaniers et un budget de R&D très conséquent a des atouts uniques pour ce nouveau développement.

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#369 03/03/2022 16h26

Membre (2021)
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Le cours touche les 92-93€, plus très loin de ses niveaux historiques d’avant la crise du COVID.

Le CT/MT me paraît porteur, avec l’arrêt de NordStream2 et les incertitudes potentielles de livraison du gaz russe, le transport maritime pourrait retrouver un 2ème souffle.
La France est plutôt bien placée sur les terminaux méthaniers. Les Allemands n’en ont plus, vont-ils prendre la décision de réinvestir en masse sur ce secteur pour se désincarcérer un peu du gaz russe, comme ils viennent juste de décider d’une explosion de leur budget militaire ?

Pour le LT, l’orientation vers le transport hydrogéné est aussi prometteur.

Bref, je m’étais fixé un objectif à 100€, il est temps d’y réfléchir pour décider si je m’y tiens ou il est possible de pousser l’avantage un peu plus loin.
Le dividende confortable (3,5% environ) est à prendre en compte dans l’équation.

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#370 03/03/2022 19h23

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INTP

Je tiens à vous préciser, Valerian, que NordStream2 n’est pas à l’arrêt, il n’est simplement pas en fonction, par contre NordStream1 alimente toujours les gros besoins en gaz de l’Allemagne.

Dernière modification par MarsAres (03/03/2022 19h24)

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#371 03/03/2022 21h10

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MarsAres a écrit :

NordStream2 n’est pas à l’arrêt

C’est exact merci de le préciser.
Il risque cependant de ne pas être en fonction avant un moment, la société ayant déposé le bilan

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#372 04/03/2022 16h28

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RRR a écrit :

GTT bénéficiera d’une augmentation des commandes, afin de diminué la dépendance européenne via à vis du gaz russe, l’Europe importera de plus en plus de gaz par voie maritime. L’Allemagne va construire rapidement deux nouveaux terminaux méthaniers, pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL) via la mer à Wilhelmshaven et à Brunsbuttel.

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#373 04/03/2022 17h06

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GTT "devrait bénéficier", pas "bénéficiera"

Rien sur le site à ce sujet pour l’ instant, seulement des contrats récents avec des Sud-Coréens.
Actualités | GTT
Nouvelles constructions de navires | GTT

Cette "hypothèse" (et non "l’ affirmation" de votre blog) est cohérente (Fournisseur voisin de l’ Allemagne, émancipation envisagée de l’Europe, concurrence hors Europe, déjà leader dans son domaine, …)
GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ : Actionnaires Dirigeants et Profil Société | GTT | FR0011726835 | Zone bourse

Elle est donc probable, mais pas encore certaine … wink

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Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

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#374 24/03/2022 19h09

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Engie annonce le succès de la cession de 9% du capital de GTT. Ainsi, Engie a finalisé la cession de 3.330.000 actions de GTT au prix de 90 euros par action et a ainsi levé 299,7 millions d’euros.

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (24/03/2022 19h18)

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#375 30/03/2022 11h54

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INTP

Bonne nouvelle concernant la Russie :

Concernant les sanctions contre la Russie, Philippe Berterottière a précisé que pour l’instant GTT n’était pas impacté par ces sanctions, même si cette société suit de près la question des sanctions. Pour l’heure, d’après Philippe Berterottière, GTT honore ses contrats avec la Russie, mais n’y possède aucuns investissements.

Pour l’heure GTT prend toutes les mesures nécessaires pour préserver ses salariés et ses parties prenantes, dans le respect des sanctions internationales.

franceinter.fr/emissions/chroniques-littorales-de-jose-manuel-lamarque/chroniques-littorales-du-mercredi-30-mars-2022

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