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Favoris 1    #101 18/05/2021 19h05

Membre (2020)
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Ok, donc à vous suivre, si je met un bien en location en mandat exclusif (par exemple), tant que le bien n’est pas loué je paye 0 € ? C’est bien ça ?

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#102 18/05/2021 19h12

Membre (2011)
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C’est du moins ce que j’ai vu sur chacun des contrats de gestion locative que j’ai eut en main.

Ce qui d’ailleurs est logique : vous payez à la réalisation et non à la promesse de mise en location!
Par contre, c’est souvent un contrat avec une durée déterminée, et il peux y avoir des frais de résiliation anticipé!

Edit : j’avais déjà évoqué les frais en #55, ce sera plus simple que de tout réécrire!

Dernière modification par gunday (18/05/2021 19h16)

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#103 20/05/2021 10h41

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ESTJ

Avec ma femme, nous n’avons pas tergiversé longtemps, nous avons décidé de mettre en agence tous nos immeubles pour 2 raisons :
1) d’abord et avant tout pour une question de tranquillité (l’agence sert d’intermédiaire entre les locataires et nous ce qui devrait limiter les sollicitations)
2) ensuite car nous avons 9 biens à gérer, nous sommes salariés avec 3 enfants donc peu de temps à consacrer à la gestion locative (sinistres, relocation, réparations, travaux, retards/relances…) et nous avons prévu à court terme d’investir dans d’autres appartements, donc inutile d’attendre d’avoir 20 lots à gérer avant de s’engager.

Donc effectivement, pour répondre aux premiers messages de cette file où les gens ne voyaient que des inconvénients aux agences nous sommes conscient qu’une agence ne fera pas d’annonces aussi bien que nous, ne sélectionnera peut-être pas les dossiers aussi bien que nous, que l’agence ne sera peut-être pas aussi réactive que nous, qu’elle ne cherchera peut-être pas à optimiser les coûts des travaux etc bref elle sera certainement globalement moins efficace que nous mais cela ne contrebalance pas, selon nous, les 2 gros avantages cités en préambule.

Pour notre premier immeuble nous avons repris l’agence qui avaient les appartements en gestion, un peu chère mais si c’est le prix de la qualité et de la tranquillité j’aime autant.
Pour notre second immeuble nous sommes en cours de prospection, après un premier filtre via un entretien téléphonique (3 sélectionnées) nous allons à la rencontre des agences (il nous en reste 1 à voir).

Pour les prix ils se situent entre 6 et 8% TTC des encaissements pour la gestion locative et toutes sont à environ 1 mois de loyer pour la relocation (1/2 mois à la charge du locataire et 1/2 mois pour le propriétaire). Nous avons négocié de ne pas repayer la relocation en cas de départ d’un locataire avant 1 an. Ca nous permettra de ne pas avoir trop de mauvaises surprises vis à vis de ce que nous avons prévu comme frais au business plan.

Tout ça est encore frais, je vous dirai dans 1 an ou 2 si je suis satisfait du service et si nous pensons toujours avoir fait le bon choix.

Dernière modification par bed43fr (20/05/2021 10h43)


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#104 11/05/2023 00h03

Membre (2017)
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Bonjour,

Auriez-vous un retour à faire sur votre expérience en agence?

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[+2]    #105 12/05/2023 10h56

Membre (2020)
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ESTJ

Bonjour

Globalement on est satisfait du service :


- on s’évite les allers/retours incessants pour les visites lors des rellocations ce qui est appréciable car on est un peu loin (1h et 1h40 aller/retour), surtout pour les meublés (on en a 3) où on a eu jusqu’à 3 changements de locataires sur un an. Même chose pour les états des lieux d’entrée et de sortie.
- on s’évite la gestion des annonces, des réponses et des demandes de dossiers : mais ça honnêtement c’est pas compliqué et ça peut être fait à distance, mais c’est chronophage, surtout avec 9 appartements et comme je disais on manque de temps
- on s’évite les sollicitations et gestion d’artisans pour petits travaux (plomberie, électricité), c’est appréciable, on donne juste notre GO et on fait le paiement. Ils nous ont trouvé aussi une société de nettoyage pas trop chère pour les communs. Mais là aussi c’est pas un gros travail, peu chronophage, mais on profite de leur expérience et de leurs contacts.
- les 2 agences sont réactives et ont la plupart du temps réussi à relouer en moins de 15j (sauf 1 appart qui est assez moche et qu’on a mis plusieurs mois à relouer) et avec des locataires sérieux (sauf un locataire indélicat qui n’a pas voulu payer ses 2 derniers mois, la caution de 2 mois en meublé a servi à payer ses 2 mois de loyers impayés donc on s’en tire bien)
- on apprécie de ne pas être en direct avec les locataires, nous n’avons aucun contact avec eux, notre seul interlocuteur c’est l’agence.

Les mauvais points :

- quand il y a de gros travaux (genre rénovation totale) il ne faut pas compter sur eux, encore qu’ils nous ont mis en contact avec des artisans pas trop chers et qui travaillent bien, qu’on aurait sans doute pas trouvé nous-même car ils n’ont pas pignon sur rue et travaillent quasi exclusivement avec l’agence. Du coup on est obligé de venir pour les réunions de chantier et pour la réception, l’agence rechigne à gérer ce genre de gros travaux qui durent plusieurs semaines.
- le coût : c’est quand même pas donné, entre les honoraires de relocation (1/2 loyer) et les frais d’agence (6 à 8% des encaissements) j’avais estimé la charge à 10% des loyers dans mon business plan et on est globalement sur ce niveau.

Bilan :

plutôt positif même si on pense toujours à passer en gestion par nous-même d’ici peu, essentiellement pour une question de coût mais ça dépendra de nos disponibilités.

Mon conseil pour ceux qui hésitent :

je conseille aux débutants qui n’ont jamais eu de locataires de débuter avec une gestion par agence car on apprend beaucoup auprès de ces professionnels et ça permet de se faire un bon carnet d’adresse d’artisans bon marché. Une fois la routine en place et l’expérience acquise on doit pouvoir basculer en gestion par soi-même. Après ça peut se discuter si on a qu’un ou 2 appartements à gérer…

On m’a toujours dit qu’une des clefs du succès est de savoir s’entourer de gens compétents, il ne faut pas toujours vouloir tout faire soi-même, un bon notaire, un bon CGP, un bon comptable et une bonne agence en plus d’apporter leur expertise permettent de libérer du temps à l’investisseur or le temps… c’est de l’argent!


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#106 21/11/2023 19h01

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Bonjour
Je ne sais pas si c’est la bonne file, mais que pensez-vous d’une agence, qui, en plus de ses frais de gestion locative facture quelques euros de frais annexes pour les choses suivantes :
- courriers envoyés pour votre compte (fournisseurs, locataire, syndic tiers impot etc)
- frais de logistiques liés à l’agence
-développement et exploitation de nos outils permettant d’assurer la digitalisation

J’ai d’autres biens dans une autre agence et je n’ai jamais eu de tels frais.

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#107 21/11/2023 21h16

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Bonsoir,

C’est un peu court comme infos pour vos répondre. Si les frais fixes de base sont en bas de fourchette, pourquoi pas, c’est une manière d’adapter la facture au travail effectif réalisé.

Et l’important est avant tout la qualité de ce travail : proactivité à trouver des locataires de qualité, à traiter les fortuits avec des entreprises partenaires aux tarifs raisonnables, …

Si je savais trouver une agence qui gère "en bon père de famille", j’accepterais sans rechigner ce genre de suppléments.

Si au contraire ces suppléments s’ajoutent à des tarifs déjà élevé à la base, que je n’en étais pas clairement informé au départ et / ou que j’ai des doutes sur le service, ces quelques euros de plus pourraient sans problème me décider  à plaquer l’agence.


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#108 21/11/2023 21h40

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Les frais de gestion sont de 7,2% TTC.
Ce qui me chagrine c’est que ces frais annexes étaient bien présents dans notre contrat mais dans un paragraphe noté "prestations occasionnelles et particulières".
Financer leur système d’informations ne me semble ni occasionnel ni particulier.
Mais j’imagine que nous ne devons nous en prendre qu’à nous même.

Dernière modification par eureka38 (22/11/2023 07h49)

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#109 23/11/2023 01h11

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Je n’aurais pas lu les petites lignes non plus, vous n’avez pas à vous en vouloir. A vous de voir si ces frais vous rebutent suffisamment pour changer d’agence. J’ai l’impression que ce n’est pas le cas à ce stade, vous pouvez vous contenter de leur demander des infos pour la partie système d’info, ça les dissuadera peut-être d’avoir la main trop lourde.


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#110 23/11/2023 08h58

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eureka38, le 21/11/2023 a écrit :

Les frais de gestion sont de 7,2% TTC.
Ce qui me chagrine c’est que ces frais annexes étaient bien présents dans notre contrat mais dans un paragraphe noté "prestations occasionnelles et particulières".
Financer leur système d’informations ne me semble ni occasionnel ni particulier.
Mais j’imagine que nous ne devons nous en prendre qu’à nous même.

Vous auriez dû le voir mais il ne sert à rien de vous flageller. Pourquoi ne pas aller les voir pour demander un geste et une annulation de ces frais ? Vous leur dites que avec ces frais, ils sont plus chers que leurs concurrents, inflation, etc… En ce temps de disette pour les AI, cela peut tout simplement les faire diminuer ou annuler par exemple.

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