PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 14/03/2021 15h25

Membre (2013)
Réputation :   0  

Chers amis,
Je suis propriétaire d’un immeuble de rapport composé de 10 studios meublés, en face d’un établissement universitaire, dans une ville touristique.
J’entends ici et là qu’avec le coronavirus, et le resserrement de la réglementation, de nombreux propriétaires de meublés touristiques changent brutalement leur fusil d’épaule et on basculé leur meublé loué en saisonnier, vers du meublé classique.
Je m’inquiète un peu de cette arrivée importante de concurrents dans ma petite ville…
Connaissez vous des outils, sites, qui permettent de suivre l’évolution des meublés dans les villes de France ? J’aimerais savoir si ma commune est impactée.
Sinon, qu’en pensez vous ? J’ai peur d’avoir du mal à louer à la rentrée prochaine…
Merci à tous

Mots-clés : covid, lmnp (loueur en meublé non professionnel), lmp (loueur en meublé professionnel), location courte durée, studios

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/03/2021 15h58

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Bonjour
quel est le profil de vos locataires ?
des étudiants ?
autre ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 14/03/2021 16h57

Membre (2013)
Réputation :   0  

Ce sont des éudiants uniquement.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 14/03/2021 18h01

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

dans ce cas, votre crainte première ne devrait pas plutôt être la mise en place massive de cours distanciel ?

C’est le cas du meublé de mes parents : libre, car moins d’étudiant en présentiel (et pas l’envie d’aller se frotter dans les transports à des 100aine de parisien pour relouer)

Pour votre problématique, y aura un effet à double tranchant : certains propriétaires mettront en meublé longue durée pour éviter le covidxx ou autre virus du genre.
Mais d’autres verront l’effet d’aubaine de moins de concurrence et de demande de logement sur place et mettront leurs logements en meublés court terme.

Donc la tendance va être difficile à suivre.

pour visualiser la tendance, vous pouvez prendre les logements disponibles sur un leader du saisonnier et surveiller de temps à autres!

Dernière modification par gunday (14/03/2021 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 14/03/2021 18h16

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

L’an dernier, il y a eu 2 raisons qui ont aggravé la pénurie de logements étudiants en zone tendue :
- taux de réussite au bac de 95% au lieu de 88% l’année d’avant
- les étudiants étrangers n’ont pas pu rentrer chez eux et ont conservé leur logements

Donc je m’attends à une baisse de la demande cette année, mais bon… vous pouvez peut-être faire un peu plus de promotion que d’habitude. Personnellement, je récompense ceux qui m’envoient des candidats sérieux.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#6 14/03/2021 18h57

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour , si votre immeuble est très bien placé et que vos loyers en phase avec le marché cela devrait le faire non ?

Comme il a été mentionné un peu plus haut à long terme la digitalisation des cours pourraient poser problème. Les étudiants ne feront peut être plus que du presentiel et les semaines ou ils seront en cours phyisique, ils favoriseront peut être des airbnb car plus souple. Ça reste des suppositions, on peut aussi se dire qu’à la prochaine rentrée on retrouvera une vie à peu près normal..

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #7 15/03/2021 08h21

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Avant même le phénomène de retour des meublés saisonniers vers la location longue durée, on était au bord de la saturation. Le blog patrimoine y consacrait un article récemment :
Immobilier locatif : La saturation du marché de la location meublée se précise.

De toute façon, les locataires qui n’ont pas de meubles sont en quantité limité : étudiants, très jeunes actifs, divorcés. Si, en face, le nombre de meublés offert à la location augmente de façon continue parce que les bailleurs y trouvent un intérêt fiscal, il va forcément y avoir un moment où l’offre va dépasser la demande.

Qu’est-ce qui se passe quand il y a une offre excessive par rapport à la demande ? Il faut se démarquer, pour être l’offreur qui arrive à louer quand même dans un marché saturé. Offrir de la meilleure qualité, moins cher que les autres. Ou bien il faut changer de produit, pour être en face de la demande. On verra donc probablement un jour des bailleurs louer moins cher du meublé que le nu équivalent, et d’autres bailleurs revendre tous les meubles d’un coup sur LBC pour repasser en location nue…

D’une façon ou d’une autre, l’offre et la demande s’équilibrent. Toujours. Forcément.

Exemple très concret d’une telle saturation : sur une commune de 5000 habitants proche de chez moi, j’avais regardé il y a quelques années l’offre de meublés à la location. Des trucs plutôt moches et anciens, meublés de bric et de broc. Je m’étais dit : "il y a moyen de retaper un studio ou un T1, d’y mettre des meubles neufs et une décoration au goût du jour, et d’être alors le seul offreur de meublé de bonne qualité sur cette ville. On peut alors louer plus cher que l’offre actuelle car on est le seul offreur de meublés de bonne qualité. Il y a là une opportunité à saisir". Et puis je suis passé à autre chose donc j’ai cessé de regarder cela.
Je regarde à nouveau l’autre jour l’offre locative sur cette ville : un petit malin a créer une SCI pour racheter un hôtel, et l’a transformé en sorte de résidence meublée, refaite à neuf. C’est joli, pimpant. Et plusieurs autres particuliers semblent avoir rénové, meublé à neuf, et mis sur le marché des meublés. Ces annonces sont en ligne, donc les biens sont vacants.
La nature a horreur du vide. Il y a 3 ans, il y avait un marché non couvert, donc des petits malins se sont engouffrés dans ce marché. Maintenant il y a excès d’offre, car le marché est tout petit donc très vite saturé. Tout cela est parfaitement logique.

PS : des réflexions très similaires sont à mener sur les colocations.

Dernière modification par Bernard2K (15/03/2021 08h43)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 15/03/2021 09h25

Membre (2020)
Réputation :   204  

Bernard2K a écrit :

De toute façon, les locataires qui n’ont pas de meubles sont en quantité limité : étudiants, très jeunes actifs, divorcés. Si, en face, le nombre de meublés offert à la location augmente de façon continue parce que les bailleurs y trouvent un intérêt fiscal, il va forcément y avoir un moment où l’offre va dépasser la demande.

PS : des réflexions très similaires sont à mener sur les colocations.

Beaucoup d’investisseurs dans l’ancien se sont lancés dans la location meublée sous le statut LMNP sans véritablement étudier le marché local justement mais uniquement pour suivre la tendance générale.

Beaucoup critiquent les incitations fiscales à l’achat dans le neuf, mais ils sont tombés exactement dans le même panneau, c’est-à-dire faire un investissement basé quasi-exclusivement sur le régime fiscal (LMNP) sans étudier les fondamentaux de la ville concernée.

Peut-être faudrait-il rappeler que le rendement d’une location meublée type colocation, location touristique ou location étudiante est nettement plus élevé que celui d’une location nue car les risques sont bien plus élevés, notamment la vacance locative = cours en distanciel, plus d’étudiants dans les studios, avions cloués au sol = plus de voyages d’affaires, plus de touristes étrangers… 

Comme en bourse, le couple rendement/risque a son importance (et le choix de l’investissement ne doit pas être uniquement guidé par le régime fiscal intéressant à un instant t) et comme le dit notre cher oracle c’est quand la marée se retire que l’on découvre ceux qui se baignaient nus…


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 06/04/2021 12h38

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Nouvel article confirmant le mouvement sur le marché des meublés (à Paris).
lavieimmo.com LE NOMBRE DE MEUBLÉS MIS EN LOCATION À PARIS EXPLOSE ET LES LOYERS FLANCHENT

J.L. D. a écrit :

Sur un an, le prix des locations meublées a enregistré à fin février une baisse de 1,1% à Paris et le nombre d’annonces a triplé, avec une hausse de 204,8%, selon des données communiquées par le site SeLoger.com à l’AFP.

Certains propriétaires doivent consentir jusqu’à 20% de baisse s’ils ne veulent pas garder leur bien sur les bras, alors que les crédits et les charges continuent à courir.
C’est le cas pour ce propriétaire d’un 47m2 dans le 17e arrondissement de Paris loué jusqu’en octobre 1.700 euros et passé en janvier à 1.400 euros. "C’était un investissement plutôt sûr. Je n’avais pas imaginé il y a quelques années me retrouver dans cette situation à Paris"

Et certains propriétaires "qui se sont endettés, attirés par la rentabilité" des locations touristiques, "soit reviennent sur le marché classique, soit mettent en vente", commente-t-il précisant que sur quelque 3.000 biens gérés par son agence, une centaine sont des meublés touristiques revenus sur le marché de la longue durée. Sur les deux premiers mois de l’année, les loyers des meublés qu’elle gère ont baissé de 7%, ajoute-t-il.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums