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#1 11/10/2020 10h57

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour,
je créé un fil pour gérer les problématiques liées à l’achat de notre immeuble. 
1 local commercial sous bail - régime d’exploitation régime réel (location nue) déclaration 2044 IR (déjà 3 locations nues déclarées à date)
3 F3 meublés (rénovation faite - finitions à prévoir) - déclaration P0i prévue à date d’acquisition pour régime réel LMNP. Le but du LMNP étant de tendre vers une imposition pour ses loyers à 0 (par amortissement).

Je recherche l’éclairage des passionnés du forum!
Attention questions tout azimut qui mélange l’optimisation fiscale comme des détails d’ameublement.

Question 1 - le plafond LMNP (j’ai beau creuser le sujet, je comprends que les recettes annuelles ne doivent pas dépasser 23000€). Le prix de loyer sera donc fixé à 650 pour le 1er et 2e étage, 600 pour le 3e et dernier. Soit 22 800/an.
Puis conserver le statut LMNP avec des recettes > 23 000€?
Existe-t’il un autre système d’imposition qui me permettrait d’augmenter mes loyers?
Dans la ville de l’immeuble, emplacement similaire, les beaux T1 meublés se louent 450-500€. Ici T3 meublé (sans ext) estimé entre 650 et 750€.

Question 2 - Recherche d’optimisation pour les frais d’agence - les frais de dossier crédit et les frais de notaire : à passer en amortissement ou en charges déductibles (pour report et donc ne pas avoir d’imposition sur les 3 ans à venir) ?
Aucun loyer 2020 car temps de travaux nécessaire après vente qui aura lieu en minimum en décembre…
Si l’acquisition à lieu fin 2020, comment seront reporter les frais déductibles?
Par exemple 15 000€ FA alors 10 000€ déductibles en charges en 2021 puis 5 000€ en 2022 ?

Question 3 - Notre banquière semble ouverte pour les devis des travaux (cuisine équipée)…
Est-ce que les devis soumis pour obtention du crédit travaux nous lient à l’artisan? Doit-on fournir la facture à la banque, ou sommes nous libres de réaliser les travaux par nous même? la somme servirait alors à fournir les matériaux.

Question 4 - Machine à laver et canapé. ces deux éléments ne sont pas dans la liste du decret.
mais usuellement fourni. Peut-on faire l’impasse? est-ce une attente de vos locataires pour ceux qui ont l’expérience ?

N’hésitez pas à me signaler toute question à replacée dans un autre fil.
D’avance merci pour votre temps.

Mots-clés : 23000, année achat, canapé, charges deductibles, lmnp (loueur en meublé non professionnel)

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[+1]    #2 11/10/2020 11h30

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Q1 : si vous avez (au niveau du foyer fiscal) des revenus d’activité supérieurs à 23000€, alors tant que les recettes de location meublée restent inférieurs à ces revenus, vous restez LMNP.
Par ailleurs, si avec vos biens vous pourriez obtenir 30 000€ (par exemple) qui vous feraient passer LMP, il n’est pas sûr qu’il soit mieux de sous-évaluer les loyers sous pretexte de rester LMNP.
Autre piste : louer un de ces T3 en nu.

Q3 : à voir avec la banque, mais bien souvent le deblocage du prêt se fait sur presentation de la facture.

Q4 : j’imagine mal quelqu’un vivre dans un T3 (un T1 ce serait autre chose) sans lave-linge et sans canapé…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#3 11/10/2020 11h48

Membre (2013)
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GoodbyLenine a écrit :

Q3 : à voir avec la banque, mais bien souvent le deblocage du prêt se fait sur presentation de la facture.

D’après mon expérience, la banque se moque de qui fait les travaux. Elle vérifie seulement (et pas toujours) si les travaux ont bien été facturés.

Q4 : proposer un logement meublé sans canapé, quelle drôle d’idée ! (comme GoodbyLenine, les deux bien sûr).
Il y a bien d’autres éléments qui ne sont pas obligatoires dans la liste mais le sont dans la vie et sur le marché des meublés.

Dernière modification par DDtee (11/10/2020 11h50)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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[+1]    #4 11/10/2020 13h02

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Bonjour,

Après les excellentes réponses précédentes, je me permets de compléter sur votre question 2, en vous signalant que des recherches sur le forum, dans le champ de recherche en haut à droite, avec les bons mots clés vous auraient apporté les réponses en deux coups de cuillère à pot :
https://www.google.fr/search?q=site:www … cquisition
https://www.google.fr/search?q=site:www … differente

Dernière modification par Bernard2K (11/10/2020 13h04)


Les vacances sont finies, au travail !

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#5 11/10/2020 21h43

Membre (2020)
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Merci pour vos réponses.

GoodbyLenine a écrit :

Q1 : si vous avez (au niveau du foyer fiscal) des revenus d’activité supérieurs à 23000€, alors tant que les recettes de location meublée restent inférieurs à ces revenus, vous restez LMNP.
Par ailleurs, si avec vos biens vous pourriez obtenir 30 000€ (par exemple) qui vous feraient passer LMP, il n’est pas sûr qu’il soit mieux de sous-évaluer les loyers sous pretexte de rester LMNP.
Autre piste : louer un de ces T3 en nu.

Merci pour la confirmation!

GoodbyLenine a écrit :

Q3 : à voir avec la banque, mais bien souvent le deblocage du prêt se fait sur presentation de la facture.

Si facture il y a eu reglement, comment payer si le prêt travaux n’est pas déboquer?

GoodbyLenine a écrit :

Q4 : j’imagine mal quelqu’un vivre dans un T3 (un T1 ce serait autre chose) sans lave-linge et sans canapé…

exact, la question du lave-vaisselle se pose également…

DDtee a écrit :

D’après mon expérience, la banque se moque de qui fait les travaux. Elle vérifie seulement (et pas toujours) si les travaux ont bien été facturés.

Donc il faut que la somme de mes factures (matériaux ou artisans) égale le montant du crédit (basé sur factures).

DDtee a écrit :

Q4 : proposer un logement meublé sans canapé, quelle drôle d’idée ! (comme GoodbyLenine, les deux bien sûr).
Il y a bien d’autres éléments qui ne sont pas obligatoires dans la liste mais le sont dans la vie et sur le marché des meublés.

oui bien sûr, je n’ai pas pris assez de recul sur ce point. oups

Bernard2K a écrit :

Bonjour,
Après les excellentes réponses précédentes, je me permets de compléter sur votre question 2, en vous signalant que des recherches sur le forum, dans le champ de recherche en haut à droite, avec les bons mots clés vous auraient apporté les réponses en deux coups de cuillère à pot :
https://www.google.fr/search?q=site:www … cquisition
https://www.google.fr/search?q=site:www … differente

exact.
Mon interrogation portait surtout sur la date d’acquisition.
Si j’achète en janvier - décla 2021 avec des recettes et des dépenses dont amortissement et charges

mais si j’achète fin décembre - décla 2020 recette 0 et amortissement 0 car bien non mise en service
je m’interroge sur la déclaration optimisées de charges déductibles (Frais d’agence par exemple) pour profiter du report pour décla 2021 et n+9 ..

La question sous-jacente serait alors plutôt : dois-je pousser la vente pour signer en janvier impérativement?

Dernière modification par emerentine (11/10/2020 23h01)

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[+1]    #6 12/10/2020 01h59

Membre (2015)
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Réputation :   164  

En repoussant la vente en janvier, vous évitez le paiement de la CFE, cotisation fiscale des entreprises (environ 300 à 500 euros), dont vous êtes dispensée la première année d’activité LMNP. De plus, vous ne demanderez qu’un seul bilan et compte de résultat à votre expert comptable, au lieu de deux si vous démarrez votre activité en décembre. Des frais en moins…
Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

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#7 12/10/2020 11h11

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On reçoit la facture (plusieurs jours, voire semaines) avant de la payer…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#8 20/10/2020 16h35

Membre (2020)
Réputation :   3  

Nous signons le compromis la semaine prochaine !

Rastignac, le 12/10/2020 a écrit :

En repoussant la vente en janvier, vous évitez le paiement de la CFE, cotisation fiscale des entreprises (environ 300 à 500 euros), dont vous êtes dispensée la première année d’activité LMNP. De plus, vous ne demanderez qu’un seul bilan et compte de résultat à votre expert comptable, au lieu de deux si vous démarrez votre activité en décembre. Des frais en moins…
Rastignac

merci pour cet éclairage qui confirme le report en janvier

GoodbyLenine, le 12/10/2020 a écrit :

On reçoit la facture (plusieurs jours, voire semaines) avant de la payer…

Exact. La facture peut ne pas être acquittée.

Dernière modification par emerentine (20/10/2020 16h36)

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#9 21/10/2020 19h21

Membre (2020)
Réputation :   3  

Ma to-do
-finaliser comparatif devis assurance PNO et PNE (propriétaire non exploitant pour notre local commercial). maaf / MAIF/ Groupama/ Axa
- préparer nouveau bail commercial (contrat en cours trop précaire + renégo loyer)
- vérif si achevement des travaux si demande préalabe en cours avec la mairie

Liste devis travaux
- Pose de portes "palières" avec serrure 3 point intégrées (CF1h).
- société incendie (plan et éventuel extincteur)
- mise en électricité parties communes / escalier
- pose des boites aux lettres (possibilité extérieure)

Liste devis matériaux (on fait nous-même)
parties communes
- digicode

appart
- finitions électriques : prises et interrupteurs
- finitions plomberie cuisine
- pose cuisine équipée (modèle ENHET repéré)
- salle de bain (ajout d’une armoire haute + radiateur sèche serviette)
- radiateurs électriques (à inertie?)
- rideaux dans les chambres

Liste du mobilier
- détecteur fumées couloir
- Sdb - miroir et seau avec serpiliere
- luminaires
- table + 4 chaises + une nappe plastique transparente (selon reco glanée)
- canapé non convertible 2 ou 3 places
- table basse + coussins pour le canapé
- buffet bas ?
- vestiaire avec banc + étagères de rangement dans les espaces "placard" du couloir
- cadre lit sommier à lattes de 140 cm avec matelas et alèse / couette / 2 oreillers
- question existentielle - 2 chambres = 2 lits 140 ou 1 lit 140 et 1 lit 90 ?
- CUISINE - kit vaisselle pour 6 personnes, casseroles, ustensiles, 2 torchons, poubelle

Liste électroménager
- frigo combiné congélo
- lave linge
- plaque de cuisson/hôte/four
- lave vaisselle
- aspiro

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#10 02/04/2021 17h09

Membre (2020)
Réputation :   3  

Notre projet a subi du retard car le vendeur a oublié des éléments comme un DUP de réhabilitation immobillière!
Grâce au travail soigné de notre notaire, l’intervention du cabinet de pilotage choisi par la mairie, une renégociation adhoc et le choix d’un architecte pour mission de DP, le compromis sera finalement signé la semaine prochaine.

Je reprend donc ma to-do

ADMIN
- contact comptable pour optimisation du dossier 
préparer cerfa POi
crédit unique ou séparé (lotissement commerce vs appartements et parties communes)
arbitrer les dépenses/charges ou amortissement des frais d’achats (agence, notaire) et archi, travaux réno façade.
voir si interêt aux factures travaux avec le crédit
- valider le crédit
- démarche greffe avant la vente + courrier levé pour option réel BIC

- MAJ devis assurance PNO et PNE (propriétaire non exploitant pour notre local commercial) short list MAIF/MAAF.
- préparer nouveau bail commercial (contrat en cours trop précaire + renégo loyer)

Devis travaux
- revoir avec archi les PA de mise en conformité
- société incendie (plan et éventuel extincteur)
- mise en électricité parties communes / escalier (démarche fournisseur élec)
- pose des boites aux lettres (possibilité extérieure)
- réno façade avec main courantes (garde corps)

travaux par nos soins
parties communes
- sécurisation escaliers
- Pose de portes "palières" avec serrure 3 point intégrées (CF1h).
- peinture et pose luminaires parties communes
- changement porte entrée selon reco archi avec digicode

appart
- finitions électriques : prises et interrupteurs
- finitions plomberie cuisine
- pose cuisine équipée (modèle ENHET IKEA repéré)
- salle de bain (ajout d’une armoire haute + radiateur sèche serviette)
- pose radiateurs électriques (à inertie?)
- rideaux dans les chambres (obligatoire car pas de volets)

Liste du mobilier pour chaque appartement
- détecteur fumées (couloir partie privative)
- Sdb : miroir et seau avec serpillière
- luminaires
- table + 4 chaises + une nappe plastique transparente (selon reco glanée)
- canapé non convertible 2 ou 3 places
- table basse + coussins pour le canapé
- buffet bas ?
- vestiaire avec banc + étagères de rangement dans les espaces "placard" du couloir
- ch 1 cadre lit sommier à lattes de 140 cm avec matelas et alèse / couette / 2 oreillers
- ch 1 cadre lit sommier à lattes de 90 cm avec matelas et alèse / couette / 1 oreiller
- CUISINE - kit vaisselle pour 6 personnes, casseroles, ustensiles, 2 torchons, poubelle

Liste électroménager
- frigo combiné congélo
- lave linge
- plaque de cuisson/hôte/four
- lave vaisselle
- aspirateur sans sac

Dernière modification par emerentine (02/04/2021 17h10)

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#11 23/08/2021 17h20

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour, je reprends le fil suite à l’acquisition du bien fin juillet 2021.
En août, nous avons acheter le matériel et réaliser les principaux travaux, monter les meubles et accessoires.
En septembre, nous souhaitons résoudre les problèmes techniques et administratifs pour mettre le premier étage en location début octobre, les 2 autres en novembre.

Mon PROFIL
- couple de jeunes quadra, TMI 41% (45% prévus pour revenus 2021), 3 enfants
propriétaire d’un bien comportant 2 logements en location nue
- recherche autofinancement et transmission optimisée du patrimoine à long terme
- recherche autosuffisance à moyen terme (être rentiers d’ici 5 ans, réduire le temps de travail)

Mes APTITUDES / Ma DISCIPLINE
- Comptables : Débutant ++
- Fiscales : Débutant ++
- Artisanales (plomberie / électricité / maçonnerie / menuiserie) : Expérimenté +++
3 logements consécutifs rénovés, vendus (habitation principale)
Actuelle maison de 200m2 en cours de réno
Catalogue humain des enseignes de bricolage ^_^
- Sociales : bonne ++
Madame selectionne locataires/artisans et Monsieur intervient en cas de négo/litiges
- Temps disponible : adaptation possible

CARACTÉRISTIQUES DU BIEN
- Type : Immeuble centre-ville préfecture province (unipropriétaire)
- Année de construction : XIXe ?
- un local commercial sur rez-de-chaussée et sous-sol (machineries clim dans le local technique des parties communes) loué
- 3 appartements quasiment identiques des étages 1 à 3 : 73m² salle de bain, wc séparés avec lave-main, 2 chambres, couloir avec espace pour rangement, vaste séjour avec coin cuisine à aménager
- Inhabités depuis + 10 ans, travaux inachevés par l’ancien propriétaire
- Entièrement refaits à neufs (parquet, murs et plafonds propres enduits blancs, elec et plomberie).

LOCALISATION DU BIEN
Peu de F3 sur le marché pour une forte demande.
Choix de finitions qualitatives pour valoriser le bien.

RENTABILITÉ DU BIEN
- Coût du bien (crédit avec achat, frais notaire, frais d’agence et travaux dont ravalement) : 298 000€
- Loyer déjà pratiqué ou envisagé : 2 400€ (3x800)
- Frais de gestion locative envisagé si délégation : Non .
- Taxe foncière hors TEOM: 1100€
- Assurance PNO (propriétaire non occupant) 3x98€
- Rentabilité brute : 9,6 %

FINANCEMENT DU BIEN
- sans apport (on avance les travaux qui se débloquent à chaque demande)
- Taux du crédit : 0,99%
- Durée du crédit 20 ans
- Épargne de précaution OUI

RÉGIME D’EXPLOITATION
- LMNP avec comptable

PREMIERS CONSTATS
- Demarches rapides pour : obtenir une poubelle, abonnement en eau
- Attention date limite des consuels : on a dû les refaire, et d’ailleurs anomalies bloquantes à corriger pour les obtenir à nouveau. On pourra alors seulement raccorder en électricité nos parties communes.
- livraison meubles et électroménagers : regrouper les achats pour minimiser les livraisons. Attention aux market place = des transporteurs différents, même si tout est acheté sur le même site internet.
Certaines enseignes livrent GRATUITEMENT dans la pièce de son choix, à l’étage demandé, avec ou sans négo, avec ou sans minimum d’achats. Par exemple : Leclerc Espace Culturel, But…

J’AURAI AIME SAVOIR AVANT
- Certificat de numérotation à demander en mairie car l’entrée des appartements n’est pas celle du magasin, cf permis de construire à refaire par notre architecte suite à l’abandon du PC par le précédent propriétaire.
Le délai génére du retard pour 1) la Fibre : jungle labyrinthique, il faut cocher la case Pro de l’immobilier et non particulier ni entreprise. je serai éligible avec la nouvelle numérotation, il va falloir prévoir le raccordement TV et telephonie fixe en attendant!
2) Entrée dans l’immeuble, à valider avec La Poste pour accès aux boîtes aux lettres collectives à installer (dès que numérotation effective)

Je galère également pour commander les plans et consignes de sécurité incendie. Je dois attendre les plans de mon archi des rez-de-chaussée pour les demander en ligne.

TRAVAUX
A faire avant location :
finitions prises (ajout caches) /pose radiateurs (achetés en partie, à inertie) /pose cuisine (achat caissons, plan travail et évier pour étage 1) /pose barre d’appuis (garde corps) / sécurisation des rampes dans l’escalier de l’étage 1 à 3
pose boites aux lettres / bouton ouverture porte d’entrée immeuble pour sortie sans clef

à venir : changement porte palière (bloc sécurisé CP1h, 3 points)
ravalement façade (avril 2022)
système vigik avec badges pour entrée/sortie de l’immeuble

reflexion
- un local poubelle conforme (clos, ventilé, avec un point d’eau et une évacuation d’eau pour nettoyer les poubelles)

MEUBLES-
ambiance décorative différente
1er scandinave, dominante blanc, bois, bleu canard
2e industrielle, dominante bois/métal noir
3e vintage moderne, dominant bois/velours/rotin, bleu et cuivre

achetés
- Séjour : table avec rallonge papillon + 4 chaises
meuble TV + canapé 3 places + table basse  (1 lampadaire + 1 tapis au 3e pour effet cocooning car plafond moins haut)
un bureau + 1 assise
- Cuisine : meubles caissons bas et haut, four à chaleur tournante CANDY et micro-onde encastrable (valberg d’electro depot), hotte escamotable (qui se replie), lave vaisselle intégrable CANDY, frigo combiné INDESIT, plaque de cuisson induction 3 feux (valberg d’electro depot)
verres, ménagere, torchons
- Arrière-cuisine/buanderie : lave linge bosh, panière linge, étendoir tour séchoir, seau avec serpillière, aspirateur sans sac Rowenta, poubelle
- chambres : couette chaude antibactérienne / oreillers / protege matelas ou alese / draps housse, housse couette et taie oreiller en coton bio
- Sdb : miroir + luminaire classe 2

reste
- détecteur fumées (couloir partie privative)
- Arrière-cuisine/buanderie : pelle/balayette
- cuisine : robinet mitigeur, vaisselle, casseroles, ustensiles
- séjour : une nappe plastique transparente ? (selon reco glanée sur le site)
- 3x cadre lit sommier à lattes de 140 cm avec matelas  + armoire avec penderie
- 2x cadre lit sommier à lattes de 90 cm avec matelas + commode
-SDB : armoire de rangement et radiateur seche-serviette avec soufflerie

encore en interrogation
mise à dispo d’une TV : d’après les témoignages les locataires posent la leur, certains préfèrent ne pas payer la redevance…
en // : finir d’installer une antenne pour lier aux câbles prêts déjà tirés et répartis dans les logements.

Dernière modification par emerentine (23/08/2021 18h33)

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