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[+1]    #1951 04/03/2021 09h42

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ISTJ

Suite de mon "histoire" relatée un peu au-dessus, pour une erreur de facturation réalisée le 18.12.2020.

Email du 15.02.2021

Toujours aucune nouvelle de la part de Bourse Direct…
Dans 3 jours, le médiateur de l’AMF sera saisi devant votre refus d’application de la loi Pacte, entrée en vigueur le 1.07.2020, suite au décret 2020-95 du 5 février 2020 (prévoyant des frais de courtage limités à 0,5% pour toute transaction effectuée sur PEA et PEA-PME pour toutes les bourses des Etats membres de l’UE).
Cordialement.

--

Réponse de Bourse Direct le 01.03.2021

Bonjour Monsieur,

Veuillez tout d’abord nous excuser pour notre délais de réponse.

Nous faisons suite à votre réclamation portant sur l’achat de vos titres ETF VANGUARD FTSE EUR le 18/12/2020, je vous confirme que nos services font le nécessaire pour la correction de votre ordre.
Vous verrez cela dans l’avis d’opérés du 01/03/2021 disponible dès le 02/03/2021.

En cas de désaccord persistant, vous disposez de la faculté de saisir par lettre courrier recommandé, en apportant des éléments probants prouvant que Bourse Direct n’a pas respecté ses obligations de diligences (référence dossier obligatoire) au Service Contrôle et Conformité Bourse Direct :

Bourse Direct
374 rue Saint Honoré
75001 Paris

Puis, en dernier recours, le Médiateur de l’AMF :

Mme Marielle Cohen-Branche Médiateur de l’AMF
Autorité des marchés financiers
17 place de la Bourse
75082 PARIS CEDEX 02

Bien cordialement,

Benjamin

L’erreur a bien été rectifiée avant-hier.
Je n’ai pas contacté Bourse Direct par téléphone mais uniquement via la messagerie dans mon espace client.

Il aura fallu près de 3 mois (entre le 18.12 et le 01.03), une menace de saisie de l’AMF et une menace de transfert vers un autre courtier (suite à un parrainage non-validé), pour que l’erreur soit rectifiée.

Que d’énergie déployée pour pas grand chose (13,77 € !). En faisant le mort pendant des plombes, Bourse Direct espère peut-être que ses clients laissent tomber et lui font grâce de ces quelques euros !

Il serait plus simple d’appliquer directement la tarification issue de la loi Pacte !

Dernière modification par maxicool (04/03/2021 10h05)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

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#1952 04/03/2021 11h38

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Bref, nous sommes toujours scotchés entre des brokers ultra low cost (médiocres) et des brokers de banques en dure hors de prix.

Personnellement IB est la solution mais pas pour du B&H d’actions européennes.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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#1953 17/03/2021 11h04

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J’avais eu le meme souci que Maxicool, moi avec le titre SAP.
Reponse de BD hier (achat de SAP le 30/11 et signalement le 30/12) :

Bousedirect a écrit :

lun. 15 mars 2021
Bonjour Monsieur COLIA
Avant toute chose, nous tenons à vous présenter nos excuses quant au délai de réponse anormalement élevé.
Nous vous confirmons que nous faisons le nécessaire pour la correction de votre ordre d’achat sur le titre SAP du 30/11/20.
Nous restons disponible si vous avez la moindre question,
Bien cordialement,
Benjamin

Benjamin a aussi mis du temps, mais Benjamin a aussi finit par repondre positivement a ma requete, le differentiel a bien été versé.

J’en profite pour afficher une nouveauté chez BD, le seuil etant bas cela ne devrait pas trop deranger mais il fait tout de meme le savoir :
Le montant minimum d’un ordre à l’achat est de 10€ (hors frais de courtage et taxes éventuelles).

Il peut m’arriver d’acheter une seule action pour ’suivre’ ou renforcer le cours facilement, cela ne sera plus possible pour les valeurs <10e et/ou un montant total d’achat <10e.
Ont-ils le droit ? Dans ce cas rien ne les empeche de monter cette limite a 100 ou 200e…ce qui ne me plairait pas du tout, meme si j’imagine que les tres petits ordres leurs sont les + embetants/couteux a gerer, et qu’ils font ca pour eviter les gros abus ou effets de virgule.
Je peux comprendre ca, et ca ne me derange pas trop du moment qu’ils s’en tiennent la. Ce qui me gene est + sur le principe : une fois la breche créée, souvent elle s’aggrandit.
J’espere qu’ils en resteront la.

Edit :Par contre, je viens de simuler un ordre d’achat d’une action SAP, et le ’bug’ n’est toujours pas corrigé. En conclusion, verifiez bien le cout de l’ordre avant de confirmer, notamment sur le Xetra.
Coûts liés aux services
15 € soit 16,67 %

Dernière modification par colia (17/03/2021 13h23)


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

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#1954 17/03/2021 17h40

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J’ai eu exactement le même problème pour deux actions sur la bourse Xetra.
Un mois pour répondre à ma demande et mes relances … et finalement remboursé.
On m’a dit aussi que le problème serait résolu ! Affaire à suivre pour la vente


Boursorama, Yomoni, Linxea

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#1955 22/03/2021 16h02

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shanxi, le 16/02/2021 a écrit :

Bonjour,

J’ai rencontré hier le même problème : la plateforme m’indiquait des frais de 18 Euros pour un achat à Madrid. J’ai contacté le service client avant de valider l’ordre, qui m’a répondu dans les 2 heures en m’indiquant que si les frais prélevés sont de plus de 0.5% du montant de l’ordre, il conviendra de faire une réclamation.

Évidemment, c’est exactement ce qu’il s’est passé, j’ai été facturé des 18 Euros minimum. J’ai donc effectué une réclamation hier après midi, et attends leurs nouvelles. Je crois comprendre en lisant les derniers échanges ici qu’il ne faut pas que je sois très pressé.

Finalement, avec le plafonnement des frais du PEA, je me demande si Bourse Direct a encore un avantage comparatif, même des banques traditionnelles sont presqu’aussi compétitives puisque proposant quasiment les mêmes tarifs.

Un ami chez Boursorama m’a confirmé qu’ils respectent bien la loi en ne facturant que 0.5% pour les ordres passés à l’étranger. J’espère que Bourse Direct finira par se mettre en phase avec la loi, peut être que plusieurs signalement à l’AMF les feront accélérer.

Un mois plus tard : les frais m’ont été remboursés. Je note aussi que le bug qui comptait ce remboursement dans les versements du PEA (qui ne doivent pas dépasser 150 000 euros) a été corrigé. Mon PRU a également été mis à jour. J’ai enfin eu un nouvel avis d’opéré qui corrige le précédent.

Le problème est soi-disant en cours de résolution dans leur logiciel, je trouve ça quand même très lent. Le décret est paru il y a un an maintenant. Il serait temps de se mettre à jour !

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#1956 26/03/2021 22h28

Banni
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Bonsoir tout le monde smile

Dans les tarifs de BD, je vois que les frais de change sont de 0,08% + le taux appliqué à BD. De combien est ce dernier svp ?

Une fois client, le temps réel est sur Euronext, mais qu’en est-il du NYSE ? du NASDAQ ?
Quel est votre avis sur la fluidité de la plateforme vous qui avez déjà pratiqué ce courtier ?

Merci de votre attention smile

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#1957 01/04/2021 15h33

Membre (2020)
Réputation :   21  

ENTP

Bonjour,

J’ai constaté que des titres suédois ne sont pas disponibles pour un PEA. ils sont listés à Londres et impossible de les trouver à Stockholm.

Il faut donc appeler pour passer l’ordre, ce qui ferait 10€ de frais… A ce tarif, impossible de passer un petit ordre.

Est-ce que vous avez pu contourner cet inconvénient ?

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[+1]    #1958 09/04/2021 11h18

Membre (2020)
Réputation :   75  

dusgas, le 01/04/2021 a écrit :

Bonjour,

J’ai constaté que des titres suédois ne sont pas disponibles pour un PEA. ils sont listés à Londres et impossible de les trouver à Stockholm.

Il faut donc appeler pour passer l’ordre, ce qui ferait 10€ de frais… A ce tarif, impossible de passer un petit ordre.

Est-ce que vous avez pu contourner cet inconvénient ?

j’avais la même question et la dernière réponse que j’avais eue de BD n’étais pas très convaincante.
J’ai donc rappelé BD ce matin à ce sujet et voici la réponse :

Si CTO, montant de courtage minimum 41.90 et frais 1.20%

Si PEA, pas de montant de courtage minimum et frais 1.20% (ordre sous-traité donc taux supérieur au 0.5% autorisé)

Enfin pour les frais supérieurs sur d’autres places (Xetra ou autre par exemple) la personne au téléphone m’a indiqué qu’il valait mieux passer par téléphone pour le remboursement plutôt que par les messages et ils traitent la demande en direct.


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

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#1959 09/04/2021 15h32

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ENTP

Merci DockS pour ces précisions, je n’ai pas eu le courage d’appeler…

Vous dites que sur PEA, il n’y a pas de montant de courtage minimum et des frais de courtage de 1.20%.
A mon sens il faut également ajouter les frais de passage d’ordre par téléphone de 9,9 €. Vous confirmez ?

ça me donne envie de changer de courtier cette histoire, surtout qu’avec les frais plafonnés, BD n’a plus d’avantage pour le PEA…

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#1960 09/04/2021 16h13

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A mon sens il faut également ajouter les frais de passage d’ordre par téléphone de 9,9 €. Vous confirmez ?

Cela n’a pas été évoqué et à la question "c’est tout ce qu’il y a comme frais" la réponse a été "oui".
Sur PEA je ne pense pas puisque les frais sont plafonnés normalement, je rappellerais le cas échéant.

Pour ce qui est des frais supérieur sur certain ordre, je viens d’avoir la correction donc c’est effectivement beaucoup plus rapide que par leur messagerie.


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#1961 09/04/2021 16h23

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ENTP

Alors j’ai vérifié : les frais globaux (courtage plus autres frais accessoires) sont légalement plafonnés à 1,2%.

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#1962 14/04/2021 22h48

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Problème à signaler de mon côté.
Cela fait 16 jours que j’ai envoyé un message à Bourse direct mais je n’ai toujours pas de réponse alors qu’ils sont censés répondre en 48H.
Malheureusement je ne peux pas les appeler en journée, je ne sais pas comment faire.

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Favoris 1   [-4]    #1963 14/04/2021 23h35

Banni
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Vous travaillez dans sous-marin nucléaire ?

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#1964 14/04/2021 23h42

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Non non mais autant pour moi, le service client ferme à 19h30 donc ce sera possible finalement.
Je vous ferais un retour

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Favoris 1   [+3]    #1965 23/04/2021 09h30

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Bourse Direct propose le remboursement des frais de passage d’ordre (à hauteur d’un ordre par mois sur l’ordre le plus élevé) sur l’ETF MSCI World Lyxor (EWLD) pendant 1 an: offre

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#1966 23/04/2021 19h49

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Petit retour sur mon expérience :

Je n’avais pas le montant de mes plus-values sur mon IFU (mis à disposition vers Mars) ce qui est un peu embêtant.

J’ai donc décidé d’envoyer vers le 24 Mars un message via la messagerie de Bourse Direct. Je n’ai pas eu de réponses pendant 10 jours donc j’ai ré-envoyé un mail. Hier nous étions donc le 22 Avril et je n’avais toujours pas de réponses à mes messages, j’ai donc décidé de contacter le service client de Bourse Direct. Une fois le service client contacté, la personne me dit qu’elle ne pouvait rien faire pour mon IFU et que je devais contacter la salle des marchés (chose que je n’ai absolument pas compris…).
J’ai alors, ce midi, appelé la salle des marchés de Bourse Direct et suis tombé sur une personne qui m’a gentiment aidé même s’il m’a bien spécifié que ce n’était pas avec une personne de ce service de traiter ce problème et lui même ne comprenait pas non plus pourquoi on m’avait dirigé vers la salle des marchés.
Il a donc en effet pu observer le problème sur mon IFU et va faire le nécessaire pour que cela soit corrigé. Malheureusement cela mettra plusieurs jours mais il me rappellera dès que cela sera fait.

Je suis maintenant dans l’attente mais je dois avouer que je suis un peu déçu sur service client de chez BD maintenant sad

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#1967 23/04/2021 20h09

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Le service client est Ben chute libre chez Bourse direct.
Sans doute trop de clients récemment recrutés pour la même équipe au sav…
J’ai constaté la même chose de mon côté : des délais interminables, des demandes clôturées sans aucune réponse, des réponses à côté de la plaque, 3 mois pour un remboursement de trop payé …


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#1968 26/04/2021 17h34

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Bonjour à tout le monde

Une question sur le CTO , avec des titres en devises : Ils ne "connaissent" pas les devises ?

J’ai activé mon CTO "ouvert d’ office" par BD, lors de mon transfert de PEA, en 2017, en y virant de l’argent en début d’année 2021.

J’ai acheté pour pour 3/4 : 2 ETF et 1 fonds en euro en janvier : OK
                     
Puis, j’’ai acheté il y a 2 mois un fonds en GBP, pour tester, avec des sur le compte espèces, en CTO.
Je choisis donc le nombre de titres, en GBP (cotation unique) en fonction du prix en (taux de change) + marge pour frais de change (estimation) + frais de transaction (cher!=Londres) : 1€=0,85 £(GBP) environ (de mémoire)
   DONC  investissement de 400 ----> ~ 340GBP disponible,  net des frais laissés sur compte espèces, en provision.
--- > Eh bien … ils m’ont acheté pour 340, affichent le PRU et le cours du jour en , alors qu’il est coté en GBP , du MEME montant, et n’ ont pas compté de frais de change.. !

Pour l’ instant je ne dis rien , et je suis gagnante, car j’ai acheté 340, ce qui valait 340GBP= 400 (le nombre de titres est OK, et la livre est plus chère)

Est-ce à dire que ce côté "devises" n’ est pas maitrisé ? (c’ est mon seul  test)

- Soit c’ est une erreur ponctuelle : Je n’ai pas creusé plus loin pour l’ instant (pas d’argent disponible)

-Soit c’ est non maitrisé et sera un problème (hors £ wink;
   Car le problème serait INVERSE = perdante, si j’ achète en $ ou en CAD, ou en NOK !
  valeur en chiffre plus important : 1€=1,20$;  1€=1,5 Cad,  1€=10 NOk
10 titres à 10 NOK = 100 NOK=10€, pas 100€ !

Avez-vous des réponses à cette anomalie ? (ponctuelle ou habituelle ?)

M.erci d’avance
Mimizoé1

Dernière modification par mimizoe1 (26/04/2021 17h37)


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#1969 26/04/2021 20h43

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Cela me semble un peu trop gros pour être vrai honnêtement ! edit: je ne vous accuse pas de mentir évidemment, je dis juste que si BD faisait de telles erreurs je pense que ça se serait vu :-)
J’ai un CTO chez BD, pour une action US, le PRU et la valorisation actuelle sont effectivement affichés en euros, mais le cours de l’action est bien en dollars.
Et quand je multiplie la quantité (3 actions) par le cours actuel (100$), je dois bien appliquer le taux de change pour arriver à la valorisation actuelle (249 euros).

Pouvez vous envoyer quelques captures d’écran (et nous dire de quel ETF il s’agit) si vous avez toujours des incohérences ?

Dernière modification par dicidailleurs (26/04/2021 20h46)

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#1970 26/04/2021 21h12

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Bonjour Dicidailleurs

  Vous avez raison, je n’avais jamais pensé à regarder la valeur totale de la ligne, me focalisant en général sur les cours et les PRU de mes lignes ..

Mais non, votre explication ne marche pas ici :

JOHCM UK Growth Fund B GBP Inc | IE0031005543 - Cotation OPCVM - Bourse Direct

49 titres  X 4,08 GBP (ou 4,08€)  = 199,92 GBP = 199,92 €

Et je rappelle que je n’ai pas eu de frais de change à l’ achat, même des miettes (je viens de revérifier)

(J’avais oublié que j’avais modifié le nombre de titres initial de moitié, car c’ était juste un test, et je voulais grossir une autre ligne ..)

Bon … A suivre, je laisse dormir pour voir ..

Mimizoé1

Dernière modification par mimizoe1 (26/04/2021 21h17)


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[+1]    #1971 27/04/2021 01h26

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Il y a bien une erreur d’affichage effectivement.
Sur BD on a aujourd’hui 4,08 GBP alors qu’il s’agit de 4,08€. La fiche Boursorama indique les bonnes valeurs : 3,55 GBP, valeur indicative 4,08 €

Sur la fiche Bourse Direct il y a une mention Euroclear, je comprends que cette entité permet à BD d’acheter ce fonds directement en euros, ce qui expliquerait l’absence de frais de change ? A confirmer par plus expert que moi, ma connaissance du fonctionnement chambres de compensation se résume aux chamailleries de Messieurs Villepin et Sarkozy durant l’affaire Clearstream

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#1972 27/04/2021 14h42

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Bonjour à tout le monde

Et Dicidailleurs

Un grand M.erci pour avoir recherché et trouvé l’ origine de l’anomalie !

BD, franchement … !

Juste un petit HS sur BD, proprement dit :
    En approfondissant quelques fiches-courtier sur ce fonds :
BD : éligible PEA, cote en Euro.
Bourso : Eligible PEA et PEA-PME ; Cote en GBP
ZoneBourse : Pas PEA , cote en GBP       
Morningstar  :Pas PEA, Cote en GBP
Saxo : Non répertorié.

Oui,donc c’ est possible que ce soit la bourse d’ achat qui détermine la devise présentée, par rapport à l’ acheteur (monnaie d’achat)
Je suis comme vous, je connais le principe des "chambres de compensation", mais pas leur fonctionnement, ni leur application concrète chez les courtiers …

Perso, j’ai opté de l’ acheter d’entrée en CTO, pour ne pas être obligée de le sortir en Sept 2021 (Brexit)

Ensuite :
    Tous les courtiers mentionnent qu’il y a un minimum d’ "investissement initial" de 1000GBP.
BD ne m’ a pas bloquée sur ce minimum et a bien passé l’ ordre d’ un montant inférieur.
BD l’ avait déjà fait pour d’autres fonds que j’ avais achetés en PEA;
Et Binck aussi en CTO et PEA-PME

Donc ne pas se bloquer sur cette condition de "minimum d’ investissement" (parfois important !) et tenter tout de même de passer votre ordre d’ achat à votre montant choisi.. Au pire, il est rejeté …

Bonne journée à tou(te)s
Mimizoé1


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#1973 29/04/2021 12h35

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Bonjour,

Pour les connaisseurs de bourse direct.

est ce possible d’avoir un graphe (courbe) sur une valeur de notre portefeuille ?

Qui prend en compte les différentes dates d’achat de cette valeur.

Afin d’avoir une courbe de l’historique.

Merci

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#1974 29/04/2021 12h49

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A ma connaissance, non. Les outils proposés par BD sont très limités.

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#1975 06/05/2021 12h19

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Enfin pour les frais supérieurs sur d’autres places (Xetra ou autre par exemple) la personne au téléphone m’a indiqué qu’il valait mieux passer par téléphone pour le remboursement plutôt que par les messages et ils traitent la demande en direct.

Nouveau rebondissement dans ces histoires de frais, aucun problème le mois dernier par téléphone mais ce mois-ci impossible il faut passer par la messagerie qui évidemment ne tient pas ses délais…
Ils ne se sont toujours pas aligné niveau tarification cela devient pénible…

Dernière modification par DockS (06/05/2021 16h22)


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