PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#4301 25/02/2021 19h37

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Non, je n’avais juste pas compris. Ne vous inquiétez pas, il m’en faut beaucoup plus pour m’agacer, et la vie est trop belle et trop courte pour cela (ainsi que pour travailler, d’ailleurs je vous laisse ma part, vous semblez aimer cela, moi pas).


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #4302 25/02/2021 19h51

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

E.Macron, en parlant du Civid-19, a dit "Nous sommes en guerre"

Définition du mot guerre : Lutte armée entre États, considérée comme un phénomène historique et social.

Dans les faits, cette "guerre" contre la Covid-19, n’affecte absolument pas la pyramide des âges et peut-être allons nous signer un traité de paix ou un armistice avec le virus.





Personnellement, je ne me sens pas en guerre malgré toute la désolation pour les victimes.

Comparativement, une vrai guerre c’est autre chose, c’est de la politique par d’autre moyen, l’homme est le virus.     


source ; http://www.grande-guerre-1418.com/image … es/age.jpg

https://www.memoiredeshommes.sga.defens … re_guerre/

En ligne En ligne

 

#4303 25/02/2021 20h29

Membre (2019)
Réputation :   166  

Il faut comparer les chiffres de mortalité par Covid aux chiffres de mortalité totale:

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popu … -sexe-age/

Je calcule ma probabilité de décès dans l’année, en supposant que les hommes ne meurent pas plus du Covid que les femmes.

Homme 50-54 ans hors Covid: 0,43%
Homme 50-54 ans compte tenu du Covid:0,43% + 0, 38% - x

Que vaut x? A mon avis 0<x<0,2% car à mon âge je peux principalement mourir par accident, suicide, arrêt cardiaque, cancer. Il n’y a que l’arrêt cardiaque qui puisse être causé par un facteur de comorbidité du Covid.

Donc ça donne

Homme 50-54 ans compte tenu du  Covid: 0,61%-0,81%

Honnêtement, ça ne m’empêche pas de dormir. Mais l’effet est important.  L’assurance de mon prêt immobilier serait presque en droit de me doubler ma prime. Ce qui serait contre productif car je serais tellement furax que je ferais peut être une crise cardiaque- qui sait…..

Je pense que x augmente avec l’âge.

Édit: j’ai enlevé une partie erronée de mon estimation ou je faisais comme si les chiffres donnés plus haut étaient une probabilité conditionnelle ce qu’ils ne semblent pas être.

Dernière modification par Caratheodory (25/02/2021 21h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#4304 25/02/2021 23h10

Membre (2021)
Réputation :   6  

En l’absence de concensus scientifique chacun peut avoir son opinion.
Personnellement je pense que le vrai pb viendra des capacités de production des vaccins et plus précisément de la rapidité de la montée en puissance de cette production.

D’un autre côté, les (et j’insiste sur le "s") variants à la gravité encore mal évaluée, connaissent une diffusion exponentielle dans le monde entier (et déjà en France) et l’Europe me paraît particulièrement vulnérable du fait de la densité de la population et de la difficulté de fermeture réelle des frontières.

Donc je suis extrêmement pessimiste quant au gagnant cette course de vitesse où la tortue-vitesse-de-vaccination gagnerait contre les lièvres-variants… N’en déplaise à feu De la fontaine 😉

Dans une optique de placement très rapide(2 jours max) au vu de cette situation prochaine j’envisage un placement dans des actifs de type bear de préférence européens voire plus précisément ciblés sur un pays. Par exemple
- l’Italie (avec leur déconfinement précoce),
- L’Autriche (après avoir laissé leurs stations de ski ouvertes),
- la Belgique (grosse circulation internationale difficile à juguler).
- La stratégie anglaise me semble également bien bancale avec leur 2ème injection à 12 semaines (au lieu de 6 normalement) et en perdant le marché européen qui sera à l’arrêt ils vont de toute façon prendre cher.

J’ai donc déjà mis pas mal sur Elan bear France mais je suis ouvert à toute autre suggestion dans cette optique : autre bear ou autre placement.
Par contre les OPCVM accessibles pour ces cibles cotées sur un marché européen et n’exposant pas à un risque de change ne sont peut-être pas nombreuses.

Merci d’avance pour vos conseils

Dernière modification par Lamat (26/02/2021 00h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #4305 26/02/2021 00h20

Banni
Réputation :   -9  

Anne MOREAUX a écrit :

Parmi les divers effets pervers de la crise du Covid-19 sur l’économie à moyen terme, l’économiste relève l’effet domino dans la chaîne de production. Par exemple, pour le moment l’agriculture est relativement préservée mais elle risque d’être impactées à terme par la pénurie de biens d’équipement et de matériels de transports.

Ce mécanisme de réaction en chaîne étant aussi valable pour l’emploi, les individus craignent l’avenir et son instabilité donc prennent des précautions budgétaires. Ça crée alors l’effet pervers le plus important selon Tristan-Pierre Maury – la chute de la consommation - auquel il faut pallier au plus vite.

L’économiste recommande ainsi de prévenir le comportement d’épargne de précaution des ménages qui freine fortement la consommation en agissant sur les marchés, notamment avec des mesures de soutien à l’emploi comme le chômage partiel, ou d’octroi de liquidités aux particuliers pour booster des secteurs importants comme l’immobilier et les services.

Il conseille aussi de faire attention à la communication car des rumeurs sur un risque de hausse d’impôts auraient des « conséquences catastrophiques » et seraient « facteur de relance perdu ».

Hors ligne Hors ligne

 

#4306 26/02/2021 01h08

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Intrigué par le message d’Anne MOREUX mentionné par arthurecom, j’ai cherché à en identifier la source : qui serait cette "Anne MOREAUX" (dont je n’ai jamais entendu parler) et quand aurait-elle écrit ces phrases (qui semblent des lapalissades) ?

La réponse semble se trouver ici, et dater d’avril 2020, donc pas vraiment un écrit récent, ni très utile à présent, vu la somme d’informations supplémentaires qui sont devenues disponibles durant les 10 derniers mois…. 

Merci d’éviter de "publier pour publier" : ça ne sert pas à grand chose (sinon à nuire à votre crédibilité), et ça n’est pas du tout dans l’esprit de ce forum.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4307 26/02/2021 01h10

Banni
Réputation :   -9  

Pardonnez moi, je cherchais simplement à apporter des informations… Cela ne se reproduiras pas !

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4308 26/02/2021 18h17

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Hors ligne Hors ligne

 

#4309 26/02/2021 18h40

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Un autre effet du covid19 et du confinement, les naissances sont en forte baisse en France.

Neuf mois après le confinement, une baisse historique des naissances en France

Au printemps 2020, les romantiques pronostiquaient un « baby-boom » dans la foulée du premier confinement national. Ces longues journées passées sous le même toit n’allaient-elles pas rapprocher les cœurs et les corps, stimulant les désirs d’enfants ?
Un an plus tard, les faits donnent plutôt raison aux pessimistes : la natalité est en chute libre en France, sur fond de morosité ambiante, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jeudi 25 février.

Les spécialistes ont donc peu de doute sur le lien entre la pandémie et le faible nombre de naissances de ces dernières semaines. Et ils ne sont pas surpris. « Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les crises économiques ont souvent engendré une baisse des naissances », rappelle Gilles Pison, chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques (INED) et professeur au Muséum national d’histoire naturelle.

Devenir parents en temps de Covid : « A partir de ses deux mois, on n’a plus vu personne »

Selon le démographe, « on peut lier cela à l’anxiété et à l’incertitude vis-à-vis de l’avenir que suscitent les périodes de crise. Certains couples décident alors de reporter leur projet d’enfant à plus tard ». Et il peut s’agir aussi bien de foyers directement touchés par la pandémie, parce qu’ils ont par exemple perdu un proche ou un emploi, que d’autres qui sont simplement affectés par le contexte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4310 26/02/2021 19h27

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Covid-19 : Macron évoque la mise en place d’un «pass sanitaire»

Ca serait intéressant d’identifier les entreprises listées qui participent à tout ça, histoire de s’enrichir à défaut de circuler librement.

A Londres, iProov et mVine sont dans la courses mais a priori privées.[1]

Je ne sais pas quelle boîte est derrière le green pass israelien.

Dans les gros poissons, Thalès[2], NEDAP[3] et Idemia[4] ont des solutions d’identité/controle d’accès puissantes. Indra Sistemas et Accenture pourrait aussi fournir de l’infrastructure.

IBM, toujours dans les bons coups depuis la seconde guerre mondiale[5], a évidemment été parmis les premiers à sortir un prototype de passport sanitaire[6]. Ils font équipe avec Salesforce[7] pour le développer.

Chez nous, SICPA serait en lice ?[8] et a priori accessible à travers la Banque Cantonale Vaudoise.

[1] Covid-19 Passport from iProov and Mvine Moves Into Trial Phase - iProov
[2] Thales high tech to offer Thai Citizens one of the world?s most secure e-passports | Thales Group
[3] La reconnaissance faciale sans contact : l’avenir du contrôle d’accès, désormais disponible sur AEOS
[4] Idemia working on digital health passport for borders with Kiwi immunity-detection company | Biometric Update
[5] IBM ’dealt directly with Holocaust organisers’ | World news | The Guardian
[6] IBM Watson Health launches COVID-19 blockchain health certificates - Ledger Insights - enterprise blockchain
[7] IBM and Salesforce join forces to help deliver verifiable vaccine and health passes - Watson Health Perspectives
[8] A COVID-19 health passport secured by blockchain to enable deconfinement | SICPA


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4311 27/02/2021 14h13

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Petite trouvaille potentielle ?

Il y a assez peu d’entreprises spécialisées dans les documents d’identité sécurisés et la biométrie, et encore moins listées en bourse : SICPA est privée, en France nous avons IN Groupe (l’Imprimerie Nationale) (privée), Gemalto a été rachetée par Thalès, les allemands ont Gieseke+Devrient (privée), côté sphère anglo De La Rue a vendu sa BU relative à l’identité il y a deux ans au texan HID Global (privé), Vodafone est présent sur le secteur mais pas un pure player.

Mais en fouillant un peu, j’ai trouvé ANY (anciennement Allami Nyomada Nyrt) smile

Útlevéllel a járvány ellen? -

Dernière modification par doubletrouble (27/02/2021 14h16)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4312 11/03/2021 16h08

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Sept pays européens suspendent l’utilisation d’un lot de vaccins AstraZeneca ; https://www.france24.com/fr/europe/2021 … précaution

Celui que le gouvernement hésite à rendre obligatoire pour le personnel soignant.

Il faut savoir qu’il n’est toujours pas autorisé en Suisse ; https://www.heidi.news/sante/vaccin-d-o … ine-bouche

Cela alors que certains ont des doutes sur les effets secondaires à ….5 ans !

En ligne En ligne

 

[+1 / -1]    #4313 11/03/2021 16h48

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

C’est pas grave, nous en France on a du Pfizer. On en a tellement qu’on l’exporte:

La France donne à la Slovaquie 15 000 vaccins contre le Covid-19

MarsAres a écrit :

E.Macron, en parlant du Covid-19, a dit "Nous sommes en guerre"

Zut, du coup, don de vaccin à l’étranger en temps de guerre, c’est haute trahison?

Bon, j’exagère, nous aussi dans le Nord on a trop de vaccins et on en donne au tiers monde. La livraison de ce week-end est prévue pour Dunkerque:

Covid-19 : 15 000 doses du vaccin Pfizer prévues pour le weekend, en priorité à Dunkerque et dans le Pas-de-Calais

Les pauvres, enfermés à Dunkerque tout le week-end, c’est moche pour eux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4314 11/03/2021 17h12

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   71  

Vous avez lu l’article ?
Les 15 000 vaccins sont du AstraZeneca.
C’est ici juste une preuve de solidarité européenne, somme toute assez symbolique vu les quantités, pour le pays actuellement le plus durement touché au monde

La Slovaquie, pays de l’UE de 5,4 millions d’habitants, a enregistré en moyenne 24,09 décès pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours, le taux le plus élevé au monde.

D’ailleurs si les slovaques sont étrangers (des ennemis de temps de guerre même tant qu’à faire) jusqu’où étend-on cette définition de l’étranger ? Tous les pays non voisins (de la métropole bien sûr, l’outre-mer ça ne compte pas) ? Tous les résidents hors France ? Mais dans ce cas on inclus les français de l’étranger mais on exclu les étrangers vivant en France ?
Soyons fous puisqu’il est question du "Nord" on pourrait même classer l’étranger comme quelqu’un d’une région (géographique ? administrative  ? historique ?) autre que la notre, puis de fil en aiguille le département, la commune, le quartier… la famille.

En temps de crises les réflexes tribaux de repli sont assez classiques, l’étranger c’est toujours l’autre et la solidarité un concept bien délicat à faire appliquer

Dernière modification par Drystan (11/03/2021 17h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#4315 11/03/2021 17h32

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Exact. Je confonds avec cet article qui parle de 100 000 vaccins Pfizer pour la Slovaquie qui semble très touchée, qui ont eux pour source l’Union européenne:

Covid-19 : la France donne 15000 doses du vaccin AstraZeneca à la Slovaquie - Le Parisien

Du coup, si il leur refile le vaccin Astra qui file la fièvre, c’est un vrai patriote notre président.

Dernière modification par Trahcoh (11/03/2021 17h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4316 11/03/2021 18h40

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Rappel : le thème de cette discussion, c’est "Impact du COVID-19/coronavirus sur l’économie". Ce n’est pas "liste de mes complaintes à propos des décisions des autorités", ou "état de ma compréhension de l’épidémie", ou "potins du jour sur le Covid-19" (Il y a bien d’autres endroits pour ça !). Un petit effort svp…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4317 11/03/2021 19h33

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

L’économie est enchainée au COVID-19, l’évolution du virus a une influence bien plus grande que les chocs pétrolier des années 70.

Je voudrais vous faire part de ma réflexion sur les chiffres de mortalité lié au COVID difusés par les médias, pour moi, soit ils sont faux, soit il faut les retraiter.
Je pencherais pour la deuxième option, il y a une différence entre le taux de mortalité, nombre de décès enregistrés en France année après année et le pic de décès de l’année avec COVID-19 (2020), cela correspond à un chiffre différent comparativement aux chiffres officiels, comme l’explique l’Insee, c’est le différentiel entre les chiffres d’une année "normal" et exceptionnel ;

 




En résumé, du fait des restrictions sanitaires, la COVID-19 a aussi sauvée des vies.

En ligne En ligne

 

#4318 16/03/2021 14h47

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Vu la suspension d’Astrazeneca dans plusieurs pays européens … il y a de quoi s’inquiéter
Suis allée voir ce qui se passe cote nouveaux vaccins autres… et surprise|: la Chine vient de sortir un 5eme vaccin . 2 sont encore classifies "en cas d’urgence" mais 3 sont deja passes dans la catégorie "usage general"
A noter que la Chine permet de vacciner les 18 a 59 ans en attendant plus de résultats sur le vaccins avant d’étendre leur usage aux 60+

China approves a another COVID-19 vaccine for emergency use | MarketBeat

"It is the fifth coronavirus vaccine approved in China and the fourth to be given emergency use approval. Three of those given emergency approval have since been approved for general use. All were developed by Chinese companies."

Dernière modification par sissi (16/03/2021 14h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4319 18/03/2021 11h09

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

sissi, le 16/03/2021 a écrit :

Vu la suspension d’Astrazeneca dans plusieurs pays européens … il y a de quoi s’inquiéter

On pourra quand même se questionner sur le bien fondé de suspendre pour tous un vaccin alors même que son administration est volontaire et que le risque est au pire extrêmement faible par rapport au bénéfice très élevé et documenté.

J’aurais pu à la limite comprendre une telle précaution si la vaccination était obligatoire. Mais pour une vaccination volontaire, ça n’a juste aucun sens.

La cigarette, c’est accessible librement, ça ne présente aucun bénéfice, des risques sanitaires connus et élevés, et pourtant c’est pas suspendu…

Du coup, aujourd’hui en France, je peux aller acheter des cigarettes, je peux acheter de la vodka en bouteille de 2L, mais je ne peux pas aller me faire vacciner par AZ.

Dernière modification par Geronimo (18/03/2021 11h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#4320 18/03/2021 11h47

Membre (2020)
Réputation :   12  

sissi, le 16/03/2021 a écrit :

Vu la suspension d’Astrazeneca dans plusieurs pays européens … il y a de quoi s’inquiéter

Je reprends ce que j’ai lu mais le taux d’incidence d’une thrombose est d’une personne sur 1000, là on parle de 30 cas pour 5 millions de doses soit 0.0006% .

Personnellement, j’ai pu me faire vacciner, 1ere dose d’Astrazeneca. Juste une petite douleur à l’endroit de la piqure, aucun effet secondaire.

smile

Hors ligne Hors ligne

 

#4321 18/03/2021 12h36

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Cette suspension (temporaire) a-t-elle vraiment un impact (autre que médiatique), quand on considère que les quantités (de vaccin AZ à l’UE) livrées devaient être assez faibles les prochaines semaines (sans la suspension, c’est le nombre de doses disponibles qui aurait fortement limité la campagne) ? (source, par ex ici)

Ca semble ressembler à une tempête dans un verre d’eau…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4322 18/03/2021 12h41

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

GoodbyLenine a écrit :

Ca semble ressembler à une tempête dans un verre d’eau…

Certainement quelques morts induits par cette suspension de quelques jours, et peut-être bien plus par la perte de confiance dans le vaccin.


Source : sondage Elabe des 15 et 16 mars

Dernière modification par Geronimo (18/03/2021 12h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#4323 18/03/2021 12h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Geronimo a écrit :

GoodbyLenine a écrit :

Ca semble ressembler à une tempête dans un verre d’eau…

Certainement quelques morts induits par cette suspension de quelques jours, et peut-être bien plus par la perte de confiance dans le vaccin.

Clairement.

Il y avait un article dans le Figaro d’hier qui indiquaient que les médecins en avaient raz-le-bol : avec ces atermoiements sur le vaccin AstraZeneca ils sont passés pour des truffes et doivent gérer les appels de personnes paniquées, soit parce qu’ils ne savent pas quand ils pourront avoir leur 2e dose, soit parce qu’ils s’inquiètent d’avoir reçu une première dose d’un vaccin maintenant suspendu.

Quel bor### !

-

Dans le Figaro de ce matin, on apprend qu’en réalité il y a très peu de transferts de patients COVID depuis l’Ile-de-France vers les régions, tout simplement car contrairement à l’année dernière, ces transferts sont soumis à l’approbation des proches, et ils refusent, et ce alors même qu’on leur propose de leur payer les déplacements et hébergements pour visiter le patient une fois transféré.

Solidarité, solidarité…

Hors ligne Hors ligne

 

#4324 18/03/2021 13h06

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

GoodbyLenine a écrit :

Cette suspension (temporaire) a-t-elle vraiment un impact (autre que médiatique), quand on considère que les quantités (de vaccin AZ à l’UE) livrées devaient être assez faibles les prochaines semaines (sans la suspension, c’est le nombre de doses disponibles qui aurait fortement limité la campagne) ? (source, par ex ici)
Ca semble ressembler à une tempête dans un verre d’eau…

Vous semblez avoir une vision comptable. C’est bien mais votre raisonnement néglige l’impact psychologique que ça a sur la population (qui sont des êtres humains…).

Une tempête dans un verre d’eau? C’est sans doute ce qui s’est dit à l’époque de la suspension de vaccination contre l’hépatite B chez les pré adolescents, à la fin des années 90. Au final, on mettra 10 ou 15 ans à s’en remettre et à revenir à des sentiments plus positifs à l’égard de ce vaccin. Entre les deux, quels ont été les dégâts causés par cette ’tempête dans un verre d’eau’? (note : je ne connais pas la réponse).

Encore une décision qui ressemble fort à un truc décidé sous le coup de l’émotion (certains appellent ça le principe de précaution, d’autre, l’ouverture du parapluie…) et pas de la raison (bénéfices / risques).

Par ailleurs, toute cette histoire m’intrigue : pourquoi la suspension de ce vaccin et son éventuelle reprise dépend-elle d’un avis de l’agence européenne du médicament (dixit l’ANSM)? On n’a donc pas en France d’agence capable de faire le job elle-même?

Mes collègues anglais (et ma famille qui vit au UK) n’ont pas ces états d’âme : ils se font vacciner …

InvestisseurHeureux a écrit :

Dans le Figaro de ce matin, on apprend qu’en réalité il y a très peu de transferts de patients COVID depuis l’Ile-de-France vers les régions, tout simplement car contrairement à l’année dernière, ces transferts sont soumis à l’approbation des proches, et ils refusent, et ce alors même qu’on leur propose de leur payer les déplacements et hébergements pour visiter le patient une fois transféré.

Solidarité, solidarité…

Franchement, je ne vois pas ce que la solidarité a affaire là dedans.

Je les comprend. On voit remonter à la surface toutes ces histoires abominables de patients qu’on a laissé mourir seuls, sans visites de leurs familles… Je ne sais pas quelle est l’ampleur réelle de cela mais on le lit ici et là. Du coup, je comprend qu’on ne souhaite pas non plus voire ses proches partir à l’autre bout de la France.

Dans le Figaro, j’ai également lu une ou deux interviews/points de vue qui s’interrogent sur ces transferts : pourquoi ne pas privilégier plutôt le transfert de matériels et d’équipes là où il y en a besoin (plutôt que l’inverse)?

Dernière modification par carignan99 (18/03/2021 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#4325 18/03/2021 13h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

carignan99 a écrit :

Dans le Figaro, j’ai également lu une ou deux interviews/points de vue qui s’interrogent sur ces transferts : pourquoi ne pas privilégier plutôt le transfert de matériels et d’équipes là où il y en a besoin (plutôt que l’inverse)?

Parce que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Les personnels soignants en ont raz-le-bol, et d’autre part, les hôpitaux en régions n’ont pas nécessairement envie de déprogrammer des interventions pour libérer du personnel.

L’ARS a demandé 40% de déprogrammations en Île-de-France. Je suis surpris de voire que nous sommes capable à l’avance de définir que 60% des opérations sont des opérations de "confort", reportables ad vitam.

Tout cela me fait froid dans le dos.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums