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#26 10/01/2021 12h32

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@JohnGaltTagart , Malheureusement les choses ont changé et les chèques ne sont plus acceptés sur Fortuneo

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[+1]    #27 10/01/2021 13h17

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INTJ

@rookiequant : la réaction de la conseillère financière est tout à fait normale, je pense même qu’ils vont bientôt clôturer vos comptes.

La banque a un "devoir ce conseil", elle ne peut pas vous prêter 10ke pour les investir chez un broker forex basé aux Îles Caïmans, autant leur demander un crédit pour jouer au casino.

Demain si votre courtier FX basé dans un paradis fiscal fait faillite ou ne vous rembourse pas, vous allez dire que c’est la faute de la banque, qu’ils n’auraient pas dû vous laisser faire ce crédit ni ce virement.


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#28 10/01/2021 13h28

Membre (2021)
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Bonjour

@Oblible

puis-je obtenir de ma banque actuelle qu’elle accélère la procédure de clôture de mon compte à mon initiative afin de disposer de mon argent ?

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[+1]    #29 10/01/2021 13h31

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Bonjour RookieQuant,

Je connais assez mal les crédits conso mais certains peuvent être alloués à des projets (travaux, voiture), et d’autres peuvent être utilisés à l’entière discrétion de l’emprunteur, sous réserve qu’il s’agisse d’un projet personnel (vacances, mariage etc). Donc emprunter 10k pour investir sur les marchés financiers, pourquoi pas après tout, cela rentrerait potentiellement dans les clauses du contrat.

Concernant le bloquant des virements externes, l’action de votre conseillère me semble en revanche un peu sévère vis-à-vis de la législation LCB/FT (dont le but est peut-être plus de freiner la sortie des capitaux de la zone Euro que de lutter contre les paradis fiscaux).

Avez-vous penser à ouvrir un compte Nickel ? J’avais écouté le podcast Génération Do It Yourself de Matthieu Stefani consacré à Hugues Le Bret, ex-Boursorama et fondateur de compte Nickel, et un des ses objetcifs clé était justement de proposer une offre à une clientèle débancarisé. J’imagine que des services de virement non SEPA existent.

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#30 10/01/2021 13h55

Membre (2021)
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Bonjour

@ Ernest

votre contribution me semble pertinente,

je confirme que le prêt que j’ai souscrit n’est pas alloué à un projet particulier, et mon projet personnel est de m’enrichir sur les marchés financiers.

la réaction de ma conseillère financière me semble effectivement un peu sévère, surtout que j’ai l’intention de déclarer tous mes gains/pertes conformément à la fiscalité française.

L’ouverture d’un compte Nickel me semble effectivement une bonne idée.

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[+1]    #31 10/01/2021 14h28

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@Oblible

Bonjour, comment une banque va pouvoir clôturer un compte bancaire d’un client qui a un prêt à rembourser? Cela me semble impossible.

--

Sinon pour récupérer l’argent.
Rechargement de votre compte October par CB puis virement dans votre nouvelle banque.

Ou bien un retrait d’espèces et dépôt chez Hello Banque.

Voilà

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#32 10/01/2021 14h34

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rookiequant a écrit :

j’ai obtenu un crédit à la consommation de 10K auprès de ma banque

Qu’avez-vous prétexté comme motif/besoin avant l’accord de la banque pour obtenir les fonds ?


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#33 10/01/2021 14h34

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@Ezerian : vous avez raison, ils vont attendre la fin du remboursement du crédit à moins qu’ils ne trouvent une clause du contrat de prêt qui les autorise à demander un remboursement anticipé.

@rookiequant : aucune banque Française ne vous laissera faire des virements vers les Îles Caïmans ou tout autre pays "exotique", sans vous poser des questions, demander des justificatifs …

Pour le compte Nickel :

Comment fonctionnent les virements étrangers ? - Centre d’aide | Nickel

Peut-on faire et recevoir un virement hors zone SEPA ?

    Non, vous ne pouvez pas émettre de virement, depuis votre compte Nickel, vers un pays hors de la zone SEPA.
    Vous ne pouvez pas non plus recevoir de virement en provenance d’un pays en dehors de la zone SEPA.


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#34 10/01/2021 14h44

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@oblble

Le compte VANTAGE FX n’est pas basé en Aux iles Caimans, mais en Australie.

Je veux bien fournir tous les justificatifs nécessaires, encore faut-il qu’on me demande des justificatifs précis, ce qui n’a pas été le cas, jusqu’à présent.

Et aucun motif écrit ne m’a été donné pour motiver la décision de blocage des virements.

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#35 10/01/2021 15h22

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Vous avez bien eu une conversation informelle avec votre conseillère dans laquelle vous avez parlé de l’objet de cet emprunt, quel était-il ?
2ème question, sur l’offre de prêt, quel usage de cet argent est prévu ?


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#36 10/01/2021 16h17

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@ Surin

L’objet exacte du prêt intitulé " prêt personnel amortissable", est " divers ménage non logement autres besoins de trésorerie" .

Lors des discussions informelles avec la banquière nous avons discuté de mon souhait d’investir dans les marchés financiers et de ma volonté de diversification.

Ayant des actifs en bourse dans cette même banque PEA+COMPTES TITRES, c’est d’ailleurs la banquière elle-même qui eu l’initiative de soulever cette question en premier, en disant " vous voulez emprunter pour investir ?" ce à quoi j’ai répondu par l’affirmative, et elle m’a ensuite dit que pour que le prêt "passe", auprès de sa hiérarchie, il fallait fournir également d’autres motifs par exemple le financement de formation, ce que j’ai également dit.

Je lui ai par ailleurs fourni par courriel avant l’obtention du prêt, des copies d’écran de mes petits comptes de trading et bitcoin, non-domiciliés dans cette banque, ainsi que de mes placements FIP, afin de prouver que j’avais de l’épargne en plus de mon salaire qui couvre à lui-seul les ratios d’endettement.

Aujourd’hui, il y a une frilosité de sa part, lorsque je viens consommer ce prêt en lui demandant d’effectuer elle-même un virement hors SEPA ( SWIFT), car seule une agence bancaire peut effectuer un virement SWIFT, vu qu’il n’y a pas de format RIB.

Je pense que si j’avais pu effectuer moi-même ce virement, tous ces désagréments auraient été évités.

Aujourd’hui, j’essaie de trouver une solution car j’ai attendu 2 semaines pour obtenir ce prêt, et maintenant tous mes virements sont gelés, même un virement de 1€.

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#37 10/01/2021 16h37

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Vous ne pouvez pas tout simplement  demander le droit aux virements internationaux .
a vous de voir qui prend en charge  les frais de virements  (généralement assez cher )
Ce sera plus simple que de tout changer;
Ou alors voir d’autres brokers , pour le marché des changes il y’en a pas mal .

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#38 10/01/2021 16h44

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@ Amadieu

Tous mes virements sont bloqués pour l’instant, à l’étranger ou pas, même à 1 €.

qu’est-ce que le droit aux  virements internationaux ?

Hier matin, la banquière m’a dit que les frais de virement étaient de 40 €, elle m’a fait signer l’ordre de virement, puis aussitôt elle m’a dit qu’elle a bloqué tous mes virements sans plus de précisions.

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[+1]    #39 10/01/2021 16h55

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rookiequant a écrit :

Hier matin, la banquière m’a dit que les frais de virement étaient de 40 €, elle m’a fait signer l’ordre de virement, puis aussitôt elle m’a dit qu’elle a bloqué tous mes virements sans plus de précisions.

Sachant que 90% des investisseurs forex perdent de l’argent, pour ne pas dire plus, votre banquière vous rend un fier service en vous empêchant d’effectuer ces virements.

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#40 10/01/2021 17h04

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Bonjour @dangarcia,

Je souhaiterais me passer de ce service indésirable, et non-demandé à la banque.

La banque a-t-elle le droit de geler tous mes virements de cette façon (plus aucun virement possible depuis 1 journée, même de 1 €, sur quelque compte que ce soit ?)

Et pour combien de temps mes virements seront gelés ?

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[+4]    #41 10/01/2021 17h26

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Bonjour,

En cas d’opération ressortant comme atypique, ce qui semble le cas, une mention bloquante est ajoutée sur le compte.

Soit la mention "compte sous surveillance généralisée", ce qui a deux conséquences: impossibilité de réaliser des virements en ligne, et l’ensemble des opérations au débit et au crédit (chèque, paiements par carte et prélèvements) du compte est notifié à la conseillère qui peut, ou pas, les rejeter (du moins pour les prélèvements et les chèques).

Soit la mention "soupçon de blanchiement", sous laquelle sont regroupées toutes les opérations sensibles, notamment avec les pays à risque. Idem, les restrictions sur le fonctionnement du compte sont importantes, et dans les 6 mois vous serez reçu par le directeur de l’agence et la conseillère, qui vous indiqueront qu’ils ne souhaitent pas conserver de relation bancaire avec vous (sans avoir à le justifier d’ailleurs).

Dans les deux cas, il vous reste un droit: celui de disposer de vos fonds. Vous avez donc la possibilité de réaliser des retraits d’espèces ou d’émettre des chèques. Si cette possibilité est bloquée, la conseillère est en tort.

Si vous souhaitez débloquer rapidement la situation, je vous conseille de faire une réclamation auprès du siège de la banque en question (à l’attention de la direction générale), en joignant vos justificatifs et en expliquant les faits. Trois jours après tout sera réglé.
Au préalable, vous devriez quand même en parler à votre conseillère, en expliquant que vous êtes sur le point d’effectuer cette réclamation…

Dernière modification par Caine (10/01/2021 17h40)

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#42 10/01/2021 17h54

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INTJ

Bonjour Caine,

Vous semblez être conseiller clientèle d’une banque. Je comprend bien que 6 mois après être tagué "blanchisseur", la banque clôture le compte.

Comment se passe le remboursement du credit d’un client que vous avez clôturé?

Merci

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#43 10/01/2021 18h05

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Bonjour Ezerian,

Je ne suis pas chargè de clientèle, mais je travaille bien en banque. Pour répondre à votre question, un RIB de repli est demandé au client. Sinon les fonds sont conservés en attendant que ce dernier en fournisse un.

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[+3]    #44 10/01/2021 18h31

Banni
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Bonsoir,

Mieux vaut en effet éviter d’être ainsi "tagué" par une banque, cela d’autant plus que c’est une étiquette sui doit suivre le client d’établissement en établissement.

Pour éviter d’être "tagué" de la sorte, j’entrevois quelques possibilités :

- dire toujours la vérité à son banquier et lui fournir les justificatifs qu’il demande ; on comprend que cela puisse être délicat dans certaines circonstances….le client qui fréquente assidument les maisons closes espagnoles ou allemandes n’a pas forcément envie d’en parler à sa "conseillère" qui pourrait alors le regarder d’un drôle d’air en examinant la facture du "bordel", idem pour le quidam qui achète des pièces d’or en Allemagne ou ailleurs.

- accumuler un petit matelas de liquide à stocker au coffre et effectuer des versements Western Union comme le font les travailleurs immigrés qui envoient de l’argent au pays ; cela a un coût et là aussi on doit demander des justificatifs à partir d’un certain montant.

- essayer de passer "sous les radars" en évitant de virer ou de recevoir des sommes trop importantes sur ses comptes, relativement aux encours détenus bien sûr et à la situation patrimoniale déclarée à la banque. Il n’existe pas de seuil officiel à partir duquel les banques doivent poser des questions aux clients et déclarer leurs éventuels soupçons, les pratiques différant selon les établissements. Il faut simplement avoir à l’esprit que le banquier se couvre en déclarant un soupçon mais qu’il encourt de gros risques pénaux en ne le faisant pas, système qui pousse à la délation. En pratique, je doute que les virements inférieurs à 5000€ suscitent beaucoup de questionnements.

Dernière modification par gustou (10/01/2021 18h32)

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#45 10/01/2021 23h31

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INTP

Bonsoir,

dangarcia a écrit :

rookiequant a écrit :

Hier matin, la banquière m’a dit que les frais de virement étaient de 40 €, elle m’a fait signer l’ordre de virement, puis aussitôt elle m’a dit qu’elle a bloqué tous mes virements sans plus de précisions.

Sachant que 90% des investisseurs forex perdent de l’argent, pour ne pas dire plus, votre banquière vous rend un fier service en vous empêchant d’effectuer ces virements.

Dangarcia a raison. Il y a tellement d’arnaques et de pertes sur le forex que ça ne cadre pas du tout avec les critères d’un crédit conso. La banque veut juste s’assurer que vous allez pouvoir rembourser le crédit et surtout dégager sa responsabilité en cas de pertes qui sont statistiquement très probables.

voir Forex, options binaires : trading à haut risque ! | AMF

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (10/01/2021 23h49)


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Favoris 1    #46 24/01/2021 14h09

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Bonjour à tous les IH

Je suis tombée par hasard sur cet article , dans un site que je ne connaissais pas …
LCB-FT ? Arrêtés parus au Journal Officiel ? Gel des avoirs – AFG

J’ai développé    Lutte anti-blanchiment – AFG
Vous aurez ainsi des précisions sur la législation et l’application plus générale en matière de surveillance des mouvements d’argent.

Faire profil bas et ne pas se croire plus malin/fortiche … Suivre les bons conseils de Gustou
"la cour des grands est restreinte"   sad

Bonne continuation
Mimizoé1

Pour les modérateurs :
Peut-être existe-t-il une file où "la législation et les applications de la lutte anti-blanchiment" serait plus appropriée ? (visibililité); car cela dépasse ce cadre individuel ; J’ai cherché mais n’ai pas trouvé mieux ..


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

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#47 03/02/2021 15h16

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Au delà de ce cas particulier,

il y a, sous prétexte de lutte contre le terrorisme et le blanchiment, une dérive qui mène à une société de surveillance (uniquement pour les personnes insérées, par ce que les étrangers illégaux, trafiquants, squatter, et autre zadistes, ONG la loi ne les concerne pas)

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#48 23/09/2021 12h31

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Je suis client d’une grande banque de réseau et j’expérimente une situation de blocage :

- J’ai déposé un chèque de 9900 euros qui est apparu au crédit de mon compte le 16 septembre - il s’agit d’un remboursement par un membre de ma famille de dépenses payées depuis mes comptes pour son compte (virements/achats internet).
- Depuis lundi, tous les virements émis sont rejetés bien que les bénéficiaires (localisés en France) ne soient pas nouveaux. Je reçois des messages : certains indiquant que la provision est insuffisante, d’autres qu’il convient de contacter mon conseiller.
- Mon conseiller m’invite à passer dans une agence effectuer des virements manuels (vous avez bien lu !)

D’autres membres du forum ont ils expérimenté la même situation ?
Est ce que cela pourrait être lié à la vérification de l’encaissement effectif des fonds ? A une vérification de l’origine des fonds ?

Le cas échéant, quelles démarches doivent être entreprises ?

Merci par avance pour vos lumières !

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (23/09/2021 12h35)

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[+1]    #49 23/09/2021 12h35

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ISTJ

Pour contrôler la provision d’un chèque, il faut parfois attendre deux bonnes semaines ce qui je pense, empêche votre virement sortant.

Source, entre autres.

Votre conseiller devrait pouvoir vous le préciser…

Dernière modification par bibike (23/09/2021 12h36)


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[+1]    #50 23/09/2021 14h10

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INTJ

Le chèque est encaissé mais vous ne disposez pas des fonds, c’est pour protéger ceux qui reçoivent des chèques en bois ou volés et doivent transférer cet argent à des tiers ( arnaque bien connue ).


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