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#26 20/08/2019 16h57

Membre (2018)
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Bonjour,

Coté propriétaire :

La majorité des communes financent l’enlèvement et le traitement des déchets à l’aide de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) qui est basée sur la valeur locative du bien et est perçue en même temps que les autres éléments des impôts fonciers.

Certaines communes peuvent instaurer des redevances qui permettent d’utiliser d’autres bases de calcul.

Dans tous les cas, le propriétaire au 01/01 est redevable pour l’ensemble de l’année et peut en cas de cession d’obtenir un remboursement prorata temporis de l’acheteur.

Coté locataire :

La taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères fait partie des charges locatives (voir service public). Il n’est donc pas nécessaire à mon sens de préciser spécifiquement dans le bail que le locataire doit l’acquitter. La provision pour charges est sensée la couvrir au même titre que les autres charges locatives.

Le locataire n’est redevable de la taxe que pour la période effective d’occupation.

En ce qui concerne le paiement :
- s’il s’agit de la TEOM, l’avis global sera adressé au propriétaire. Il y aura 1 seul avis pour l’ensemble des biens possédés à la même adresse.
- s’il s’agit d’une redevance et que l’émetteur du rôle accepte d’adresser les avis aux différents locataires,  il semble délicat d’imposer au locataire au 01/01 de payer l’intégralité du montant en cas de départ en cours d’année…

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (20/08/2019 16h59)

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#27 20/08/2019 23h14

Membre (2016)
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Erreur de ma part

il ne s’agit pas de la TEOM

MAIS

de la REDEVANCE ordures ménageres

corriger dans mon précédent post

du coup quelle option prendre …..
et ou trouver les points de droits legislatifs liés

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#28 15/09/2019 15h32

Membre (2014)
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Je n’ai pas trouvé sur le site si le sujet avait été abordé mais en lisant un article, j’ai appris que la TEOM était exonérée lorsqu’un bien locatif est vacant durant plus de 3 mois. Voir confirmation sur le Bofip alinea 440


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#29 30/01/2021 16h40

Membre (2019)
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Bonjour,

J’ai un immeuble de trois surfaces. Deux en location classique et une qui va être en bureau.

Sur l’année 2020, je n’ai qu’un seul locataire.

Ma TEOM est de 100 euros pour l’année 2020, mais je ne sais pas si elle est basée sur un locataire, ou sur l’immeuble entier. D’où ma difficulté à calculer la TEOM à facturer à mon locataire : 100 % ou 33,33 %.

Si quelqu’un peut m’aider, merci,

Dernière modification par JulienUxor (30/01/2021 16h40)

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#30 31/01/2021 02h53

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour, la TEOM est proportionnelle à la surface .
Votre locataire doit donc payer le ratio correspondant .
Si vous voulez être précis , il y a un savant calcul a faire avec le montant global de la taxe foncière et  le revenu cadastral que l’on trouve sur le relevé de propriété .

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[+1]    #31 31/01/2021 09h56

Membre (2018)
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Réputation :   316  

La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c’est-à dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.

Cette valeur locative est calculée, pour les locaux d’habitation, à partir de la surface pondérée de chaque lot qui augmente avec la surface du lot mais qui n’est pas proportionnelle à la surface du lot (voir en particulier ce message dans une autre file).

Le mode de calcul de la valeur locative des autres locaux a été réformé (voir ce message dans une autre file)

La répartition entre différents lots situés à la même adresse, et tout particulièrement pour un immeuble mixte, doit être faite en fonction des valeurs locatives de chacun des lots que vous pouvez obtenir auprès de votre centre des impôts fonciers.

NB : les communes peuvent décider d’un autre mode de financement de la collecte des déchets. Dans ce cas, il s’agit d’une redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM).

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (31/01/2021 10h03)

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