PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 28/01/2021 11h14

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

J’arrive au terme de la rénovation et décoration de mon premier studio (photos et autres à venir quand il sera loué). Il ne me reste qu’un point bloquant sur lequel j’aurais besoin de votre conseil.

J’ai installé une cuisine Ikea avec plaque à induction et des tiroirs en dessous. Le tiroir du haut devrait contenir une plaque de séparation (NYTTIG Séparateur table de cuisson, 80 cm - IKEA) mais elle est en rupture de stock depuis plusieurs mois et en magasin on nous dit qu’il y en aura peut-être à nouveau en mars. J’ai cherché de l’occasion sur LBC, j’ai cherché des alternatives chez Leroy Merlin, sur ebay, rien.

Ma question est la suivante : est-ce que j’ai le droit de louer ce bien ou y a-t-il un risque de sécurité / une réglementation qui l’interdise ? Et si je le loue en l’état, faut-il faire signer une décharge au locataire ou bien est-ce une fausse bonne idée ? Je me pose la question parce que je me dit que cela pourrait être considéré comme un aveux de mise en danger volontaire ou quelque chose de cet ordre-là, je ne sais pas.

Voila pour la situation, merci d’avance pour vos conseils.

Mots-clés : induction, location, sécurité

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/01/2021 11h25

Membre (2018)
Réputation :   19  

INTJ

Je pense pas que ça ait un énorme intérêt contre la chaleur, d’autant que c’est une plaque à induction et seul le fond de la casserole chauffe. Peut-être une aide pour la circulation de l’air ? En revanche ça protège votre plaque de ce que le locataire pourrait mettre dans le tiroir (une fourchette qui rentrerait dans l’aération de la plaque, je ne sais pas ce que ça peut donner…).

Hors ligne Hors ligne

 

#3 28/01/2021 11h32

Membre (2020)
Réputation :   10  

Bonjour,

Je pense que le but principal de cette plaque est d’empêcher tout contact direct avec le dessous de la plaque à induction (contact électrique apparent par exemple…). Le risque principal provient par exemple de couverts rangés sous la plaque (couteau par exemple) qui viennent abimer le dessous de la plaque à induction.

Une solution simple est de condamner le tiroir sous la plaque à induction. Le tiroir ne pouvant plus s’ouvrir on supprime les risques de contact direct et de dommage.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 28/01/2021 11h51

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Bonjour,

le seul intérêt de ce séparateur est dans le cas où vous ayez four ou LV au dessous afin d’éviter un champ magnétique vers ces appareils venant perturber leur carte électronique.

Mes connaissances datant de près de 20 ans, nul doute que les nouvelles générations d’inducteur aient vraisemblablement corrigé ce souci peu communiqué depuis.

Aucun risque de sécurité même sans de toute façon. On pouvait imaginer qu’en cas de débordement liquide, cela empêche de couler sous la table aussi, mais là encore, la plupart des tables ont un joint sous leur surface venant colmater avec le plan désormais.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 28/01/2021 12h52

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Pour ma part, je vous conseille de vous référer à ce qui est expliqué dans la notice de votre plaque.
Lorsqu’il y a un tiroir, il faut en effet une protection physique, exemple dans cette notice :

Notice HARROW a écrit :

Respectez l’espacement minimal requis par rapport aux autres appareils !
La protection contre les contacts accidentels doit être assurée par le montage, par exemple les tiroirs doivent être installés uniquement avec un plancher electrolux 3 de protection directement sous l’appareil.

https://pdf.sogedis.fr/notice/VEST%2052091115.pdf

Autre exemple :
"Si un tiroir se trouve sous le plan de cuisson, éviter d’y ranger des objets inflammables (par exemple : spray) et des objets non résistants à la chaleur."
https://pdf.sogedis.fr/notice/Notice%2019217.0.pdf en page 17

Autant partir sur une installation pérenne car vous n’allez pas vous amuser à dire à vos locataires de ne pas mettre ceci ou cela dans le tiroir, sachant que ça sert souvent de fourre-tout et que les couteaux à lame métallique de taille diverse peuvent se retrouver en partie haute à se balader n’importe où lors de l’ouverture du tiroir. Inutile de laisser le branchement avec fil électrique et les grilles de ventilateurs accessibles à toute intrusoin fortuite d’objet conducteur.
Vous avez donc raison de vouloir vous procurer une bête plaque de protection, ça doit pouvoir se trouver ailleurs. Sinon autant bloquer le tiroir dans l’attente.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#6 28/01/2021 14h35

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Lisez les caractéristiques et le mode d’emploi de l’engin.

La matière : c’est une plaque de fibres de bois recouverte de mélaminé des deux côtés, type "fond de meuble".
La forme :  Il y a une plaque de 50 cm x 77 cm x 6 à 10 mm d’épaisseur
Il y a un rebord de 77 cm de large x 20 mm de haut qui sert de parement avant et de rigidifiant.
Le rebord est vissé à la plaque principale par 6 vis cruciformes.

Conclusion :
- il n’y a rien de spécifique.
- ce n’est pas spécialement résistant à la chaleur ni aux ondes électromagnétiques.
- ça se fabrique en deux coups de cuillère à pot. Si vous faites découper les panneaux aux bonnes dimensions en magasin de bricolage, il ne vous faudrait en tout et pour tout qu’une perceuse-visseuse et quelques vis pour en fabriquer un !

Le capot du dessous d’une plaque à induction assure déjà une bonne séparation de la chaleur et des ondes électromagnétiques. La seule chose dont il faut s’assurer, c’est d’un espace de quelques centimètres libre sous le capot de la plaque à induction.

Ce séparateur sert donc :
- à faire joli : quand on regarde par dessous, on voit du blanc au lieu de voir le capot de la plaque à induction
- à s’assurer que l’espace entre le séparateur et la plaque reste vide.

Poser un tel séparateur n’a rien d’obligatoire ni rien de normatif. Mais c’est vrai qu’en location, vu l’imagination débordante des locataires pour utiliser de travers les équipements, vous auriez sans doute intérêt à construire ce séparateur selon les explications données ci-dessus et à le fixer solidement dans le meuble (et c’est à ce moment-là qu’il vous manquera les petites équerres spécifiques livrées avec ; il faudra ruser pour le faire tenir autrement).

Dernière modification par Bernard2K (28/01/2021 15h01)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums