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#2251 20/01/2021 12h52

Membre (2019)
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Merci de votre réponse à tous les 2 . Ce document supplémentaire m’a été demandé alors que ma demande avait été validé par rapport au Brexit…. ( migration de mon compte à la 1ière connexion ! )

C’est lié au LEI, ma banque m’a fourni une attestation Facta en français. je vous tiens au courant si cela suffit.

De plus , je n’ai pas accès a tous les marché comme mon compte titre perso ( Japon / Australie/ canada… , je suis pas le seul sur ce point.)

Merci Oblible, je me suis inspiré de beaucoup de vos contributions pour me lancer.

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#2252 25/01/2021 01h13

Membre (2012)
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Bonjour,

De mémoire, il me semble que la taxation française est effectuée selon la méthode des prix moyens. Hors, je ne retrouve pas cette option dans la classification d’Interactive Broker. Par défaut, ils utilisent la méthode First in - First out.

Comment gérez vous cette problématique ?
Effectué-vous vous même les retraitements pour recalculer les prix moyens ? (ca me parait impossible à suivre lorsque l’on a beaucoup de lignes et qu’on fait tourner le portefeuille ….).

Merci


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

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#2253 25/01/2021 09h29

Membre (2019)
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Bonjour,

Je suis en phase d’analyse de ce courtier.

J’ai demandé des informations à ma banque (le crédit agricole REUNION) et voici les frais pour un virement sur IB :

Les frais concernant le virement sont les suivants :

0.20% du montant avec minimum 7.50€ et maximum 250€
+
Frais d’acheminement (swift) : 7.50€
+
Commission de change / 0.05% minimum 7.50€
+
Si option frais OUR : frais réels réclamés par la banque étrangère si à la charge de l’émetteur.

Avez vous de tels frais avec votre banque pour alimenter votre compte espèce chez IB ?

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#2254 25/01/2021 10h34

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oliv21 a écrit :

Comment gérez vous cette problématique ?
Effectué-vous vous même les retraitements pour recalculer les prix moyens ? (ca me parait impossible à suivre lorsque l’on a beaucoup de lignes et qu’on fait tourner le portefeuille ….).

Il faut tout mettre dans un Excel et recalculer le PRU.


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[+1]    #2255 25/01/2021 11h39

Membre (2017)
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@Samyinvest

Les frais mentionnés semblent correspondre à un virement international. Si vous ouvrez un compte chez IB Luxembourg, vous êtes dans l’environnement SEPA : frais très faibles en proportion (voir gratuit par internet) et possibilité de virement instantané si IB y adhère

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[+1]    #2256 25/01/2021 11h48

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SamyInvest a écrit :

Avez vous de tels frais avec votre banque pour alimenter votre compte espèce chez IB ?

Quel type de virement avez-vous essayé de faire ?
Un virement en EURO devrait se faire en SEPA et coûter moins cher.


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[+1]    #2257 25/01/2021 12h34

Membre (2019)
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Merci, le problème était bien le choix de la devise en $ et non en €

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#2258 26/01/2021 11h31

Membre (2017)
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Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment chez IBKR mais c’est vraiment pas la joie au niveau du service. J’essaie d’ouvrir un compte en Hongrie pour rapatrier mon compte existant US (vu que je ne suis plus résident US normalement je n’ai pas le droit de garde ce compte) et le service est inexistant. J’ai soumis tous les documents depuis 10j (on m’a redemandé " fois la copie de ma CNI, c’est toujours la même, acceptée la 3eme fois), j’ai fait un virement de 100€ pour "accélerer l’ouverture du compte", et tout ça pour recevoir un email au bout de 10 jours que le type de compte (joint) n’est pas disponible. Impossible d’avoir le ServiceDesk au téléphone, je suis resté en ligne 20 minutes et rien, et pareil pour le chat…
Vous avez des infos là-dessus? Je veux bien qu’ils aient un impact Brexit mais là franchement ça devient n’importe quoi!


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

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#2259 26/01/2021 15h32

Banni
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Je confirme le chaos actuel chez IB.

Je ne suis plus autorisé à gérer, en tant que advisor Friends and Family, le compte de ma concubine, d’un jour à l’autre. Les règles ont changées et c’est maintenant "Family" uniquement. Il faut déconnecter son compte du compte Advisor. La procédure se fait tous les vendredi soir et pour une raison inconnue, cela n’a pas été fait la semaine dernière. Conclusion : 3 semaines sans pouvoir ouvrir de nouvelles positions. Et le service client continue de nous ballader.

J’ai également déconnecté mon propre compte client mais tout mon historique d’activité a été perdu. Le conseil du service client est… d’attendre sa réapparition éventuelle.

Avez-vous aussi remarqué que les coûts pour un virement sortant au-delà du 1er mensuel gratuit étaient passés de 1 à 8 EUR ?

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#2260 26/01/2021 16h30

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Ils ont très mal géré le brexit et du coup ils sont débordés sad


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#2261 29/01/2021 08h43

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Bonjour à tous,

J’ai quelques soucies avec IB, je ne peux plus négocier d’options sur le titre GME, ce qui ne me fait pas franchement plaisir.

J’aimerais savoir si ceux d’entre vous qui aurait le statut de pro peuvent le faire ? Pour savoir si j’ai des problèmes de configuration depuis le Brexit.

Si personne ne peut passer d’ordres, dans ce cas avez-vous un courtier US a me recommander qui pourrais s’avérer intéressant pour les options que je pourrais utiliser en backup.

Merci d’avance.

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[+2]    #2262 29/01/2021 08h54

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IB a désactivé le trading d’options sur certains titres.

https://twitter.com/IBKR/status/1354792600004386818

IBKR a écrit :

Interactive Brokers has put AMC, BB, EXPR, GME, and KOSS option trading into liquidation only due to the extraordinary volatility in the markets.  In addition, long stock positions will require 100% margin and short stock positions will require 300% margin until further notice.

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#2263 29/01/2021 08h56

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Beaucoup de courtiers ont interdit l’achat et/ou la vente des titres très volatils à cause de WSB.

Dernière modification par Oblible (29/01/2021 08h57)


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#2264 29/01/2021 09h03

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Oblible, le 25/01/2021 a écrit :

oliv21 a écrit :

Comment gérez vous cette problématique ?
Effectué-vous vous même les retraitements pour recalculer les prix moyens ? (ca me parait impossible à suivre lorsque l’on a beaucoup de lignes et qu’on fait tourner le portefeuille ….).

Il faut tout mettre dans un Excel et recalculer le PRU.

Comme je passe par là je confirme la méthode. En plus ça doit dépendre de la fiscalité du pays de résidence. Au Japon le comptable m’a dit de faire:
- Calculer le PRU en yen le jour de l’achat
- Faire de même avec les différents achat et faire une moyenne pondérée en yen
- calculer le prix de vente en yen
- plus-value = PRU moins prix de vente en yen.
IB semble faire autre chose dans ses rapports, à savoir calcul de plus-value en devise de cotation de l’action, puis conversion au taux de change le jour de la vente.
En revanche pour les dividendes, ils calculents bien le montant en jpy le jour de paiement de chaque dividende avant de faire le total.


A mon grand dam

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#2265 30/01/2021 14h46

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Bonjour
après deux mois passés à fournir de la paperasse à IB, ils ont finit par m’informer que le compte était ouvert. Il s’agit d’un CTO personne morale.
En fait, ils continuent à me demander des trucs…

Je ne comprend pas la dernière demande en date. L’interface me cause d’un EMIR, en me demandant d’indiquer quelle est la contrepartie :
Financial Counterparties ("FC")
Non-financial counterparties above the clearing threshold ("NFC+")
Non-financial counterparties below the clearing threshold ("NFC-")

Pas la moindre idée de ce dont il s’agit.

C’est qui cet EMIR? Après recherches, j’ai cru comprendre que c’est lié aux interventions sur les produits dérivés. produits auxquels je n’ai jamais touché (et ne toucherait jamais…)

Je vais demander de l’aide en ligne lundi mais si dans l’intervalle quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne : est-ce normal qu’IB me demande ce truc? A quoi ça correspond exactement?

merci

Dernière modification par carignan99 (30/01/2021 15h16)

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[+2]    #2266 30/01/2021 16h19

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Votre société est "Non-financial counterparties below the clearing threshold ("NFC-")", à moins que vous ne brassiez des milliards d’euro smile

Prochaine étape : ils vont vous demander le numéro LEI et peut être un K-Bis :
- Kbis officiel et gratuit : http://www.monidenum.fr/
- LEI 62 euros moins cher que l’INSEE : https://www.lei-manager.com/price

https://www.investisseurs-heureux.fr/t19493

https://www.interactivebrokers.com/en/index.php?f=6146

4. Financial counterparties ("FC"): include banks, investment firms, credit institutions, insurers, UCITS and pension schemes and Alternative Investment Fund managed by an AIFM. The Alternative Investment Fund ("AIF") will only become an FC if the manager of that AIF is authorised under the Alternative Investment Fund Managers Directive ("AIFMD"), so a fund outside the EU may be subject to EMIR reporting requirements.

=> NON

Thresholds which determine whether an NFC is an NFC+ or NFC-: Breaching any of the following clearing threshold values will mean classification as an NFC+. Positions must be calculated on a notional, 30-day rolling average basis:

    EUR 1 billion in gross notional value for OTC credit derivative contracts;
    EUR 1 billion in gross notional value for OTC equity derivative contracts;
    EUR 3 billion in gross notional value for OTC interest rate derivative contracts;
    EUR 3 billion in gross notional value for OTC FX derivative contracts; and
    EUR 3 billion in gross notional value for OTC commodity derivative contracts and other OTC derivative contracts not covered above.

Non-financial counterparties above the clearing threshold ("NFC+")
=> NON

Non-financial counterparties below the clearing threshold ("NFC-")
=> OUI

Dernière modification par Oblible (30/01/2021 16h24)


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#2267 30/01/2021 18h29

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Oui, le LEI était aussi à fournir - ça, je comprenais (je le renouvelle chaque année).

Ce qui me laissait perplexe était le terme de ’counterparties’.

Pour les glands comme moi (il doit bien en exister un ou deux autres:), ça peut leur servir : ce terme désigne donc ici une entité morale et pas une contrepartie financière ou autre!

C’est bon maintenant, tout est validé.

Dernière modification par carignan99 (30/01/2021 18h29)

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#2268 30/01/2021 18h38

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Oui c’est une traduction de "counterparty" en Anglais, donc en gros c’est le client, c’est à dire vous ( ou votre société ) smile

Et en Français ça donne :

Classification EMIR | HSBC Entreprises

Classification FC vs NFC:

Contreparties Financières (Financial Counterparty / FC) :
    Les Contreparties Financières intègrent les établissements de crédits, les entreprises d’assurance, d’assurance vie, de réassurance, les OPCVM, les sociétés de gestion, les institutions de retraite professionnelle et fonds d’investissements alternatifs (sauf les fonds d’investissement alternatifs qui sont des Fonds Communs de Titrisation ou ont été établis aux fins de servir des plans d’actionnariat salarial).

Contreparties Non Financières (Non Financial Counterparty / NFC) :
    Tout entité légale établie dans l’Union Européenne qui n’est pas incluse dans la définition des Contreparties Financières ou des contreparties exemptées et n’est pas une chambre de compensation est considérée comme une contrepartie non financière ou « NFC ».

Classification Grande/+ vs Petite/-

    Les contreparties doivent calculer la position moyenne agrégée au niveau groupe, par classe d’actifs, sur les 12 mois précédents, des positions en fin de mois sur produits dérivés (la « position »). Le premier calcul de cette position doit avoir eu lieu avant le 17 juin 2019, pour la période courant du 1er juin 2018 au 31 mai 2019, et devra être fait tous les 12 mois après ce premier calcul. Les FC doivent inclure toutes les transactions alors que les NFC doivent exclure les transactions utilisées à fin de couverture.
    Dans le cas où la position moyenne est au-dessus d’un seuil au moins, la contrepartie est grande/+ (les FC sont FC+ et les NFC sont NFC+) et dans le cas où la position moyenne est en-dessous de tous les seuils, la contrepartie est petite/- (les FC sont FC- et les NFC sont NFC-).

Les régulateurs ont défini des seuils de compensation pour chaque classe de produit dérivé.

    Crédit : 1 milliard EUR
    Actions : 1 milliard EUR
    Taux : 3 milliards EUR
    Change : 3 milliards EUR
    Matières premières et autres : 3 milliards EUR

Pour déterminer votre position face aux seuils de compensation, vous devez agréger l’ensemble de l’activité des entités d’un même groupe. Pour les fonds, cette évaluation doit être faite au niveau de chaque fonds (ou en cas de fonds à compartiments au niveau de chaque compartiment) et non au niveau de la société de gestion.

Dernière modification par Oblible (30/01/2021 18h41)


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[+1]    #2269 30/01/2021 19h01

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J’investis via 4 brockers : boursedirect, degiro, saxo(ex binck) et IBKRS depuis 1 an.

Il n’y a pas photo, une seule preuve ?

Chaque jour, je reçois un rapport complet de 20 pages sur les performances de mon portefeuille. Analyses et comparaisons des valeurs par rapport aux indices, dividendes annuels prévus et réalisés.
Bref, des professionnels.

Boursedirect : je déconseille , réponses imprécises ( fiscailté des dividendes US : nuls !)
                     interface incomplète. A croire qu’ils n’investissent pas eux même via leur site.
Degiro         : très bien pour les valeurs tech et volatiles, les frais sont négligeables ( 0.5 $)
                    inconvénient: ils gèrent mal les cotations hors nyse,nasdaq ou produit plus exotiques.
Binck/Saxo  : pas mauvais mais frais de transaction très élévés ( 9$  au lieu de 0.5 $ degiro)

Donc IBKRS, je recommande.

Merci

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#2270 30/01/2021 19h18

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En même temps, acheter des actions avec dividendes US sur BD, c’est un peu tendre le bâton pour se faire battre (ou du masochisme), non?

BD j’y ai un CTO personne morale + un pea-pme et tout roule depuis plusieurs années. Après, je n’y fait rien de très olé olé. Leur interface est à minima et très bien pour acheter des trucs simples (type actions France, Pays-Bas, Belgique ; le reste, je sais pas). Les relevés sont clairs (mon comptable en est très content ; bon faut tout retraiter dans Excel mais c’est le lot de tous les relevés chez tous les courtiers me semble t-il).

Degiro ; je sais pas, ils n’acceptent à priori pas les ouvertures pour les personnes morales.

IB a l’air très bien pour accéder à des valeurs dans le monde entier (et tout un tas de trucs exotiques), avec des frais de courtage très attractifs. Les services connexes sont manifestement très complets.
Par contre, leur process d’ouverture de compte (société) est un vrai supplice chinois. Plus de deux mois, avec des infos et justificatifs demandés les unes après les autres, certains 2 fois (je ne sais pas pourquoi ils ne demandent pas tout d’un coup…). Chez BD ça avait été bien moins prise de tête.

Dernière modification par carignan99 (30/01/2021 19h28)

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#2271 01/02/2021 16h01

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Ouverture d’un CTO pour une SCI ce midi chez IB Luxembourg : je n’ai pas dépassé la description de la société

- adresse inexacte : un comble quand même (j’ai mis le numéro suivi du type de rue et son nom pourtant, minuscule ou avec des majuscules)

- description de l’activité : gestion de biens et droits immobiliers ne convient pas, trop vague. Modifié en perception de loyer, achat de SCPI … bref le même message en boucle "immobilier" ou "gestion" trop vague … même si ces noms ne figurent plus dans la description

Ce n’est pas gagné …

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#2272 01/02/2021 17h11

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J’ai ouvert le compte IB de ma SC en 1 semaine mais c’est déroutant pour quelqu’un qui n’a jamais eu affaire aux formulaires d’IB.

Pour l’adresse, ne mettez ni virgule, ni tiret ni aucun caractère spécial ( é è ä … ).

Pour le type d’activité, vous essayez avec "holding personnelle" ou "service aux entreprises".

Dernière modification par Oblible (01/02/2021 17h49)


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[+1]    #2273 01/02/2021 17h31

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Oblibe,

vous avez eu du bol (ou les autres n’en ont pas eu). Ce n’est pas ’déroutant pour quelqu’un qui n’a jamais réalisé ce genre d’inscription’ (un peu condescendant comme remarque…), c’est déroutant aussi pour ceux qui l’ont déjà fait.

Pour ma part, j’ai tout bien rempli. Et ensuite au reçu des demandes ’complémentaires’ sur tout et sur rien (de mémoire 8 emails séparés, avec des redondances).

Un truc bizarre par ex. : ils demandaient une description précise de l’activité…en laissant la place à une courte phrase (au delà, plus possible d’écrire). Inévitablement, ça s’est traduit par deux demandes complémentaires à 10 jours d’intervalle sur la nature des clients de la société fille, leur activité, leur nationalité etc etc etc.

Ils ne demandaient pas non plus de pièce d’identité ni de justificatif de domicile pour le deuxième associé. Ça a fait l’objet d’une demande complémentaire, par email.

Ils ne demandaient pas le LEI d’entrée de jeu. Ça a fait l’objet d’un formulaire supplémentaire en bout de course.

Il y avait aussi des demandes (deux) écrites en hiéroglyphes - illisibles. L’une était une erreur informatique (à ignorer), l’autre un bug informatique (dixit IB).

Etc.

Bon ok, c’est une holding avec 3 entités mais avec BD, ça avait été franchement plus simple. Ils demandaient (presque) tout d’un coup.

Mais bon, j’espère que la tenue des comptes est plus performante que leur process d’inscription…

Dernière modification par carignan99 (01/02/2021 17h33)

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[+1]    #2274 01/02/2021 17h55

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@carignan99 : désolé, je me suis mal exprimé sad
Je viens de corriger mon message : je voulais dire "pour ceux qui n’ont jamais eu affaire aux formulaires d’IB" ).

IB suit une "logique" déroutante, j’ai déjà eu une demande urgente de pièce justificative et ensuite ça reste en cours de validation pendant des mois ( alors où est cette urgence ? ).

Idem pour les justificatifs de domicile, les seuls qu’IB ne rejette jamais sont les relevés de compte bancaire, alors que ma facture d’électricité a été rejetée par deux fois.


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[+1]    #2275 01/02/2021 21h01

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Pour information, les virements sortants SEPA pour les comptes migrés vers IB IE sont de nouveaux disponibles (et à 1€ comme avant).

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