PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #851 11/01/2021 10h10

Membre (2014)
Réputation :   170  

Poursuite des investissements dans le renouvelable en France avec l’achat de Fonroche :

Total a écrit :

Fonroche Biogaz possède le statut de leader du marché français de la production de gaz renouvelable avec une part de marché de 10%, sept unités en service et quatre autres projets en développement à court terme. La société emploie 85 personnes et affiche des capacités installées de 500 gigawattheures.

"Nous entendons produire 1,5 térawattheure (TWh) par an de biométhane dès 2025 et Fonroche Biogaz constitue donc la pierre angulaire de notre développement sur ce marché", a déclaré Philippe Sauquet, directeur général "Gas, Renewables & Power" de Total, cité dans un communiqué.

Pas de prix communiqué.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#852 14/01/2021 15h11

Membre (2018)
Réputation :   1  

Dans la lignée du message précédent, ils sont très actifs en ce début d’année :

Total a écrit :

14/01/2021 - Total et 174 Power Global, une filiale du groupe Hanwha, ont annoncé aujourd’hui la création d’une joint-venture (50/50) en vue de développer 12 projets solaires et de stockage d’énergie à l’échelle industrielle d’une capacité cumulée de 1,6 gigawatts (GW) aux États-Unis, provenant du portefeuille de développement de 174 Power Global.

Total a écrit :

13/01/2021 - Total et Engie ont signé un accord de coopération pour concevoir, développer, construire et exploiter le projet Masshylia, le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France à Châteauneuf-les-Martigues en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Hors ligne Hors ligne

 

#853 14/01/2021 15h49

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Pour mettre en perspective le projet Total/Engie et ses 15.000 tonnes de CO2 évités, c’est à peu près 100 PL  qui parcourent 200.000km par an en consommant 30L/h….
Et tout ça pour quelle surface couverte de panneaux (qui ont déjà un bilan carbone catastrophique) ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #854 15/01/2021 16h35

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Total cherche à mettre un peu plus de cohérence dans sa participation à certaines associations professionnelles :
Total se retire de l’American Petroleum Institute

Le communiqué (citant P. Pouyanné) a écrit :

"Le Groupe reconnait l’apport considérable de l’API depuis plus d’un siècle dans le développement de notre industrie. Néanmoins dans le cadre de notre Ambition Climat publiée en mai 2020, nous nous sommes engagés à nous assurer, de manière transparente, que les associations professionnelles auxquelles nous adhérons portent des positions et des messages alignés avec ceux du Groupe dans la lutte contre le réchauffement climatique", a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de Total. "Cette transparence répond aux attentes de nos parties prenantes mais c’est également un gage indispensable de la crédibilité de notre stratégie".

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#855 18/01/2021 14h15

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Total se renforce dans les renouvelables en Inde pour 2,5 mds de dollars

INVESTIR - DOW JONES | LE 18/01/21 À 13:29 | MIS À JOUR LE 18/01/21 À 13:39 a écrit :

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Total mise sur l’Inde pour accélérer sa transition énergétique. Le groupe pétrolier français a annoncé lundi une prise de participation de 20% dans le producteur d’énergie solaire Adani Green Energy Limited (AGEL), filiale du conglOmerat indien Adani.

Total avait déjà racheté l’année dernière 50% du portefeuille d’actifs solaires en opération de cette société, pour environ 500 millions de dollars. Les deux transactions représentent un montant cumulé de 2,5 milliards de dollars, a précisé Total lundi.

"Cette transaction marque le renforcement du partenariat entre les groupes Adani et Total dans les domaines de la transition énergétique et de l’énergie verte en Inde" et constitue "une nouvelle étape dans cette alliance stratégique qui couvre les investissements dans les terminaux GNL, la distribution de gaz et les renouvelables en Inde", a expliqué Total dans un communiqué.

En l’espace de cinq ans, AGEL est devenu le premier développeur solaire au monde. La société dispose d’une capacité d’énergies renouvelables contractée de plus de 14,6 gigawatts (GW), dont 3 GW en opération, et a pour but d’atteindre 25 GW de capacité de génération électrique à partir de renouvelables en 2025.

Total vise de son côté 35 GW de capacités brutes d’énergies renouvelables en 2025 et une croissance de 10 GW par an au-delà. Le partenariat avec AGEL contribuera à l’atteinte de ces objectifs, a précisé le groupe, qui dispose, après sa prise de participation, d’un siège au conseil d’administraiton de la société indienne.

"Compte tenu de la taille de son marché, l’Inde est le pays privilégié pour mettre en œuvre notre stratégie de transition énergétique basée sur les deux piliers que sont les renouvelables et le gaz naturel", a commenté le président-directeur général de Total, Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

Total a débuté sa collaboration avec Adani en 2018 en nouant un partenariat dans le gaz naturel et la distribution de carburant. Les deux groupes ont notamment créé une coentreprise afin de déployer un réseau de stations-services sur les principaux axes routiers d’Inde.

En s’associant à AGEL, un acteur important des énergies renouvelables, "Total reproduit en Inde la même stratégie que celle qu’il avait développée en Russie dans le gaz naturel il y a dix ans et qui lui a permis de devenir le numéro deux mondial de ce marché", souligne Ahmed Ben Salem, analyste chez Oddo BHF.

"Compte tenu des multiples de valorisation aujourd’hui supérieurs dans les activités renouvelables à ceux du pétrole et gaz, la poursuite de la stratégie de décarbonation du portefeuille devrait entraîner un revalorisation du titre", ajoute l’analyste.

Ca devient sérieux, tant en montants (milliards $) qu’en puissance (GW).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #856 18/01/2021 14h59

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Les Cash-flows venant de la partie Oil & Gas qui vont alimenter le relais de croissance!
La puissance financière du groupe est gigantesque face aux pure players du domaine qui vont devoir lever des fonds (et diluer la croissance par action) ou vendre des actifs (qui font eux-mêmes rentrer du cash qui permet d’investir) s’ils veulent poursuivre leur développement. C’est un bon véhicule pas cher pour investir sur les renouvelables smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#857 19/01/2021 16h27

Membre (2019)
Réputation :   12  

Bonjour,

Effectivement, encore un bel investissement dans le renouvelable!

On apprend aujourd’hui que les fonds proviennent notamment d’une émission de 3 milliards d’euros d’obligations hybrides.

Total a écrit :

Total SE a lancé aujourd’hui une émission d’obligations subordonnées à durée indéterminée pour 3 milliards d’euros :

1.5 milliard d’euros avec un coupon de 1.625% et une option de remboursement à 7 ans
1.5 milliard d’euros avec un coupon de 2.125% et une option de remboursement à 12 ans
Les fonds ainsi levés serviront à financer la stratégie de croissance du Groupe, notamment les acquisitions, dans les renouvelables, en particulier 1,7 milliard d’euros liés à l’acquisition des 20% d’intérêts dans la société Adani Green Energy Limited.

Avec un coupon moyen pondéré de 1.875%, cette émission, qui a été très bien accueillie par les investisseurs, permettra au Groupe de financer son développement dans les renouvelables à un coût du capital réduit.

Jean-Pierre Sbraire, Directeur Financier de Total, a commenté : « Le recours au marché des hybrides nous permet d’accéder à un coût du capital comparable à celui des « pure-players » dans les renouvelables et est donc adapté au financement de nos acquisitions dans ce secteur. Cette émission financera ainsi de manière très compétitive notre développement dans les renouvelables, au cœur de la stratégie de transformation de Total en une compagnie multi-énergie. »

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#858 28/01/2021 15h11

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Dans la lignée des messages précédents, P. Pouyanné a évoqué hier à Ryad un objectif de renouvelables plus ambitieux que celui annoncé précédemment.

Reuters dans son communiqué a écrit :

Total vise près de 100 gigawatts (GW) de capacités brutes de production d’énergies renouvelables en 2030 qui pourraient être réparties dans une trentaine de pays, a déclaré mercredi son PDG, Patrick Pouyanné.

Le groupe pétrolier, qui accélère sa diversification dans l’électricité, avait indiqué en septembre qu’il souhaitait atteindre 35 GW de capacités brutes renouvelables en 2025, avec l’ambition d’une croissance de 10 GW par an au-delà - comme en 2020 -, ce qui aurait représenté 85 GW en 2030.

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#859 28/01/2021 16h45

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Il y a sans doute des gens plus éclairés que moi (…) mais il me semble que :
- c’est beaucoup

connaissancedesénergies.org a écrit :

Avec une capacité installée de près de 61,4 GW, le parc nucléaire français est le deuxième plus important parc au monde en puissance, derrière celui des États-Unis.

- mais c’est peu pour espérer faire partie des leaders de demain, au niveau de ce qu’est Total aujourd’hui. Des acquisitions semblent inévitables.
…Quelques données pour étayer cette réflexion :
https://www.albioma.com/wp-content/uplo … 020_BD.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Iqce (28/01/2021 17h56)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#860 28/01/2021 17h41

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Iqce, pourriez-vous m’éclairer sur les données, pour étayer la réflexion, que vous tirez du document d’Albioma?
En particulier, je n’arrive pas à voir le lien avec votre second item : "les 100GW envisagés pour 2030 seraient insuffisants pour faire de Total un des des leaders de demain".

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#861 28/01/2021 17h56

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Bonjour Cat,

Mon idée est que 100 GW c’est beaucoup mais qu’il y a quelques acteurs spécialisés dans les ENR qui font déjà quelques GW et qui maîtrisent bien le process (enfin, pour ce que j’en vois au quotidien au niveau Franco Français).
Donc l’objectif n’est pas super ambitieux puisque un "petit" Albioma fait déjà 1/100éme d’un futur Total vert et des acquisitions ou partenariats me semblent certains (?).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Iqce (28/01/2021 17h56)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#862 28/01/2021 18h48

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Iqce, si vous reprenez les éléments de la dernière présentation aux investisseurs de Total (fin septembre 2020), vous verrez que Total prévoit d’être encore bien "brun" en 2030, comme le rappelle le graphique ci-dessous extrait de la présentation :


Néanmoins, même si cela ne représentera encore qu’une fraction de son activité en 2030, je pense qu’avec 100GW de capacité projetée Total fera partie des leaders du secteur des renouvelables (c’est en tout cas l’ambition affichée).
Par ailleurs, comme vous l’écrivez, l’objectif ne pourra sans doute être atteint qu’avec l’aide de nombreuses acquisitions et partenariats (comme Total le fait déjà actuellement).

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #863 28/01/2021 20h18

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Patience, le 14/01/2021 a écrit :

Pour mettre en perspective le projet Total/Engie et ses 15.000 tonnes de CO2 évités, c’est à peu près 100 PL  qui parcourent 200.000km par an en consommant 30L/h….
Et tout ça pour quelle surface couverte de panneaux (qui ont déjà un bilan carbone catastrophique) ?

C’est méga faux et… forcément non sourcé. Les panneaux solaires auront compensé leur empreinte carbone en 2018 - Sciences et Avenir

Cela a été vrai dans les années 90 soit il y a une éternité. Je pourrais vous en parler des heures.

Cela étant, malgré votre désinformation non factuelle et non sourcée, il y a un fond de vérité non pas, sur le bilan carbone des centrales solaires qui est excellent (même en France ! alors en Allemagne) mais sur l’impact foncier. Il faut à peu près 1 ha pour faire 1 MW… donc une vraie belle centrale de 100 MW on est déjà autour de 110 ha, il n’y a pas tant de terrains comme ça en France qui n’ont ni forêts, ni zones humides, etc.

Comme toujours, aucune énergie n’est parfaite… d’où la nécessité absolue d’avoir un mix le plus large possible.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #864 28/01/2021 20h51

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Vous avez raison pour le foncier ; outre les ZH, Natura 2000, ZNIEFF 1 et 2 de toute manière vous aurez toujours :
- un impact paysager certain,
- un potentiel agricole plus ou moins avéré (un terrain caillouteux sera mauvais pour du blé mais éventuellement OK pour de la vigne en caricaturant etc).
Reste les ombrières sur parking, les friches industrielles, les bâtiments etc Là le potentiel est énorme !
Mais que c’est lourd à faire accoucher ; exemple d’un projet vertueux, sans réelle opposition d’associations diverses et variées et qui à pris des années à sortir (en France bien sur, ailleurs je ne sais pas) : Peaugres (07) : Ombrières photovoltaïques sur le parking du safari Parc - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Donc d’un point de vue environnemental ce serait donc bien mieux que Total sorte ses MW "ex nihilo" plutôt qu’en rachetant le travail des autres.

Dernière modification par Iqce (28/01/2021 20h52)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #865 29/01/2021 16h33

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Tout à fait vrai Iqce et votre poste est sourcé, précis, factuel… il y a aussi les monuments inscrits, classés, etc. Dès qu’un monument inscrit est vaguement visible depuis une centrale solaire, il faut tout un travail durant des années (et très cher !) et très… décourageant. Dans ce genre de sujet, il faut pratiquer pour connaître et on peut très vite être mal compris. Car bien sûr, je ne parle pas de mettre une centrale solaire ou une éolienne à côté des châteaux de la Loire !

Non, non "inscrit" ce n’est ni "classé" et encore moins Unesco. Les "monuments" inscrits, il y en a des dizaines de milliers en France, c’est fait par les Drac, parfois on ne le sait même pas, c’est un vague entrepôt industriel du 19ème par exemple… paf inscrit. Sincèrement, la France est sous cloche. Attention, en toutes choses il faut un juste milieu, protéger le patrimoine et les territoires, c’est une évidence mais nous sommes largement trop loin. D’ailleurs ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les comparaisons internationales (j’ai des sources "payantes" en MP si vous voulez). 

Le résultat : un désindustrialisation et une lenteur des projets bien supérieures en France qu’en Allemagne (ou même qu’en Espagne d’ailleurs). Il ne faut ensuite ni s’étonner, ni se plaindre si ça va lentement en France… sauf que, comme d’habitude les yakafokons, spécialité française, se manifesteront (les mêmes qui se plaindront/plaindraient d’une centrale à côté d’un entrepôt industriel qu’ils ne connaissaient même pas) 

Mais c’est justement parce que l’accouchement est très long et se chiffrent en plusieurs années de recours, retrait, re-recours (la construction en soi prend 3 mois, allez 4 mois pour certains projets, si, si) qu’il est difficile d’accélérer. Les chiffres réalisés et annoncés par Total sont donc très impressionnants, on parle de plusieurs GW par an déjà faits.

Il est amusant d’ailleurs de lire, à la fois sur cette file et dans les médias, que ce n’est pas "tant que ça" lorsque les mêmes médias / journalistes / twittos se pâment devant les 0,2 GW de solaire installés par Tesla… oui oui j’ai bien écrit 0,2 GW en 2020 ! Pour une boîte valorisée des centaines de milliards et, prétendument, verte ! On vit une époque formidable qui juge, 1000 fois plus, par 3 tweets mensongers et une "image" qu’ils ont des boîtes… que par les chiffres en dur… (et de toute façon 99 % des gens ne comprennent pas que 200 MW ce n’est rien par rapport à des GW).

Source : Tesla reaches record 3 GWh of energy storage deployments in 2020

P.S. : et en termes de batteries, Total a installé aussi bcp plus que 3 GWh de capacité de stockage…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#866 30/01/2021 19h14

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Il faut bien faire attention lorsque l’on compare les capacités brutes du nucléaire (ou le thermique en général) et le renouvelable que l’un est pilotable et l’autre non. Les taux d’utilisation n’ayant rien à voir.
D’autre part, l’un peut donc produire et vendre quand le prix est le plus élevé alors que l’autre est dépendant de la demande et malheureusement il y a peu de corrélations.
Il suffit de voir Jancovici devant le Parlement pour se rendre compte que ceux qui nous dirigent ne comprennent rien… (la meilleure phrase étant "Chaque fois que je passe devant les éoliennes, elles tournent…")

@PoliticalAnimal:
Peut-être avez-vous entendu parler de ce projet de 1000 Ha ?

Et que fera-t-on de ces panneaux solaires en fin de vie ?

N’oubliez pas les batteries, pour le stockage et pour le maintien de la fréquence, les lignes supplémentaires à tirer… + les centrales à gaz qui vont bien pour pouvoir cuisiner quand on a envie de manger ;-))) C’est le bilan carbone du système électrique complet qu’il faut regarder et non juste le parc PV concerné.

En devant installer 10x la capacité brute des années 90 pour le même service, on s’expose à un vaste gâchis de ressources sur fond de subventions publiques.

Jetez un coup d’oeil sur la situation en Western Australia vous donnera une vision de notre futur si nous restons sur cette trajectoire
The rise of solar power is jeopardising the WA energy grid, and it’s a lesson for all of Australia - ABC News

le triangle de décision est le suivant : boire ou manger ou baisser sa consommation (ou baisser le nombre de consommateurs)
C’est d’ailleurs exactement la même équation avec les agro-carburants.

Actionnaire: Total+SNAM

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Patience (30/01/2021 19h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#867 09/02/2021 07h51

Membre (2015)
Réputation :   73  

ISTJ

Bonjour à tous,

Dans l’idée de suivre le crédo du PDG pour devenir la compagnie des énergies responsables, Total envisage de changer de nom lors de la prochaine AG (28 mai) pour devenir TotalEnergies.

L’objectif est de mettre en avant la diversification vers l’électrique, le gaz et les renouvelables de manière plus forte, pour se dissocier du fossile.

Bonne journée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

#868 09/02/2021 09h21

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonjour à tous,

Pour info, le dividende trimestriel est maintenu à 0.66€ soit un total de 2.64€ au titre de l’année 2020.
Une diminution comparé au versement 2019 de 2.68€ ?

Sources :
2020
2019

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#869 09/02/2021 09h53

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Oui ça se voit moins quand c’est trimestriel ;-) La promesse était de tendre vers 0,68*4, il me semble…
Quand je vois qu’ils annulent des actions payées à "bon prix" alors qu’ils auraient pu en acheter 2 fois plus quand c’était les soldes, je me pose vraiment la question de l’utilité des rachats d’actions au fil de l’eau VS dividende.
D’ailleurs, c’est juste après le 9 mars que l’action a décroché en-dessous de 32€.

23.284.409 actions auto-détenues, représentant 0,88% du capital social du géant énergétique français.
Ces actions ont été rachetées entre le 31 octobre 2019 et le 9 mars 2020

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#870 09/02/2021 10h02

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Bonjour.
@Beginner
Oui, c’est bien cela, contrairement aux beaux discours de la direction fin 2019 sur l’augmentation régulière du dividende dans les années à venir p.ex. ici. Total rejoint les très nombreuses sociétés françaises perdant en 2020/2021 leur statut de dividende aristocrate. J’avoue ma surprise, il n’en fallait pas beaucoup pour au moins rester au même niveau que l’année dernière. Cela fait quelques mois que je pensais clore cette position, cela risque de me conforter cette hypothèse ; les sociétés en transformation, ce n’est vraiment pas top !

Dernière modification par Korben (09/02/2021 10h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#871 09/02/2021 10h14

Membre (2020)
Réputation :   94  

Effectivement, c’est une baisse du dividende déguisée. Surprenant qu’ils renoncent au statut de "dividende aristrocrate" (il n’en reste plus beaucoup en France…) alors que cela n’aurait pas coûté très cher de le maintenir et que les choses sont plutôt bien engagées pour 2021 à ce stade.

Du reste, cela n’enlève rien aux fondamentaux et à la stratégie de l’entreprise.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#872 09/02/2021 13h00

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Cela fait déjà bien longtemps que Total n’était plus une "Dividende aristocrate". Son dividende 2015 était de 2,44€ (identique à 2014) et entre 2008 et 2011 il était resté stable à 2,28€. En diminuant de 1,5% son dividende 2020, le groupe n’abandonne donc rien du tout puisqu’il n’avait déjà plus le statut en question.

@Korben,
Certes, le groupe avait annoncé un augmentation du dividende de 5 à 6% par exercice pour ceux à venir. Mais ça c’était AVANT la crise du coronaire, qui expliquait très forte baisse des résultats. Bien qu’il soit dommage que ceci soit effectivement un peu "dissimulé", il n’y a rien d’anormal à revenir sur cette décision.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Neo45 (09/02/2021 13h08)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#873 09/02/2021 14h53

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Je précise que je considère le terme de dividende aristocrate/champion/etc comme dividende en hausse ou stable depuis N années (N variant suivant la catégorie considérée ; et devant pour moi contenir également une période de crise, COVID compris). A ce titre, total l’était depuis au moins 2000 et avait traversé la crise de 2008.

Pourquoi perdre son statut pour aussi peu de différence ? C’est qu’au-delà de la crise COVID qui a bon dos, le respect de la hausse promise du cash-flow / retour aux actionnaires est sans doute très illusoire. En tout cas, cet épisode du "dividende pas au moins stable" me met fortement la puce à l’oreille.

Je dis également que sa transformation va coûter très cher, durer longtemps, soulever des difficultés insoupçonnées et qu’il vaut sans doute mieux miser sur des pure players des nouvelles énergies. Ici comme ailleurs avec des mastodontes à l’agilité proportionnelle.

Hors ligne Hors ligne

 

#874 09/02/2021 15h04

Membre (2018)
Réputation :   74  


Une image que j’ai vu passer sur LinkedIn. Malheureusement je n’ai pas trouvé la source originale (BloomberNEF).

Total investi en effet largement plus que d’autres. Est-ce que ce sera payant ?

Hors ligne Hors ligne

 

#875 09/02/2021 15h57

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Korben a écrit :

Je précise que je considère le terme de dividende aristocrate/champion/etc comme dividende en hausse ou stable depuis N années (N variant suivant la catégorie considérée ; et devant pour moi contenir également une période de crise, COVID compris). A ce titre, total l’était depuis au moins 2000 et avait traversé la crise de 2008.

Pourquoi perdre son statut pour aussi peu de différence ? C’est qu’au-delà de la crise COVID qui a bon dos, le respect de la hausse promise du cash-flow / retour aux actionnaires est sans doute très illusoire. En tout cas, cet épisode du "dividende pas au moins stable" me met fortement la puce à l’oreille.

Je dis également que sa transformation va coûter très cher, durer longtemps, soulever des difficultés insoupçonnées et qu’il vaut sans doute mieux miser sur des pure players des nouvelles énergies. Ici comme ailleurs avec des mastodontes à l’agilité proportionnelle.

Elle perd son statut selon vos critères, lesquels ne sont pas les critères généralement retenus pour qualifier une société de "dividende aristocrate". Pour le management, elle ne perd donc rien du tout.
Après, ne prenez surtout pas ceci pour une critique, puisque moi-même je mets de côté certains critères "officiels" (cf. le niveau de valorisation de l’entreprise) afin d’afflubler le terme "Dividende aristocrate" à une entreprise.

Si on considère (calcul très grossier de ma part) que l’an dernier Total a distribué 7,2 milliards de dividendes avec un total d’environ 2,7 milliards d’actions, on peut estimer à la louche que 4 cts de moins  font environ 160 millions d’euros de conservés dans les caisses. Le maintient du dividende aurait donc probablement pu être fait. Qui plus est si le paiement en actions avait été proposé.

À mon avis (qui vaut ce qu’il vaut, et certainement pas plus 😁) le management a préfèré maintenir le versement trimestriel inchangé (comme il le fait depuis déjà trois trimestres consécutifs) de façon à ne pas devoir faire le yo-yo à l’occasion de l’exercice suivant : comprenez 0,70€  /T4 2020, puis ensuite baissé à 0,68€ /T1 2021. Ce qui permet en plus que’plques économie des bouts de chandelle.
En gros, je vois plutôt comme ça comme un "ajustement maladroit", lequel aurait vraiment mérité une communication claire, plutôt que comme un avertissement sur l’avenir du dividende ou du groupe. Si danger il y avait eu, le prétexte "coronavirus" aurait pu permettre une baisse très importante. En tout cas beaucoup plus que de -1,50%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Neo45 (09/02/2021 15h58)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de TotalEnergies sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "totalenergies (ex-total) : fleuron pétrolier français"

Discussion Réponses Vues Dernier message
Sanofi : fleuron pharmaceutique français  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 17 ]
417 170 297 02/02/2024 14h48 par Kabal
208 55 841 05/01/2024 21h40 par Super_Pognon
62 27 738 28/04/2021 10h11 par Chromakey
113 32 835 13/02/2020 19h00 par andut
49 13 938 29/06/2020 07h31 par Bernard2K
29 9 444 08/09/2023 15h48 par al2020
152 51 914 19/10/2023 18h41 par Oblible

Pied de page des forums